Dio Brando

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Dio Brando and the translation is 94% complete.
Outdated translations are marked like this.

For a similar character, see Part 7 SpoilersDiego Brando
SPOILER WARNING: Part 1-6 Spoiler details may follow.
Inutile, inutile !!! (無駄 無駄!!! Muda Muda!!!)

Dio Brando (ディオ・ブランドー Dio Burandō), aussi nommé DIO (DIO(ディオ)), est l'antagoniste principal de la première et troisième parties de JoJo's Bizarre Adventure, Phantom Blood et Stardust Crusaders, et un personnage posthume mais essentiel dans la sixième partie, Stone Ocean. Son influence au travers des six premières parties de la série avec des personnages majeurs comme Giorno Giovanna et Enrico Pucci étant connecté à lui.

Dio est un homme né dans la misère mais doué d'une ambition sans égale. Il est un méchant sans conscience, très rusé et désirant le pouvoir à tout prix. Il devient un Vampire puis un manieur de Stand et rassemble autour de lui des dizaines de servants. Il est responsable de nombreux évènements majeurs de la série comme la mort de Jonathan Joestar et le fait que la Famille Joestar devienne des manieurs de Stand. Son héritage persiste tout le long de la série.

Dio est le premier antagoniste principal de JoJo's Bizarre Adventure. Il est aussi le père de of Giorno, le protagoniste de Vento Aureo ainsi qu'une poignée d'enfants illégitimes.

Apparence

Phantom Blood

Enfance

Dio Young Render.png

Alors qu'il arrive au Manoir Joestar, Dio porte une tenue typique d'un jeune garçon aisé de l'époque: un manteau bleu, une chemise blanche, une cravate, des bretelles, des hauts-de-chausses et une paire de chaussettes rayés. Il a des cheveux blonds et un beau visage. Il a trois grains de beauté sur son oreille gauche. A la boxe, il porte une chemise simple et enroule ses manches, un pantalon simple et des gants de boxe.

Adulte

La tenue de Dio ne change pas trop mais il remplace son manteau avec une veste. Il grandit beaucoup et prend du muscle. Alors que Jonathan part trouver un antidote pour la maladie de son père, Dio porte un haut-de-forme et une cape bordée de plumes au niveau du col.

Vampire

Dio change drastiquement au niveau physique lorsqu'il utilise le masque de pierre et se transforme en Vampire. Ses yeux deviennent s'affinent et prennent un contour sombre, il développe des crocs de Vampire et il a les cheveux en bataille.

Il change de tenue après son premier combat formel contre Jonathan. Il porte alors un haut orné à deux couleurs avec un pantalon appareillé, une paire de bottes, des canons d'avant-bras et des bretelles attachées à une ceinture autour de la taille. Il acquiert aussi une écharpe.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau (Claire)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Brun clair)
Tenue (enfance)
(Costume violet, veste orange, chemise beige, cravate violette.)
Tenue de combat
(Haut verte et violet, bretelles dorées, pantalon jaune et chaussures vertes.)

Peau (Claire)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Brun)
Tenue (enfance)
(Costume bourgogne, veste brune, chemise gris clair, cravate rouge.)
Tenue de combat
(Tenue jaune et bleue, accessoires dorées, chaussures brunes.)

Peau (Claire / Pâle (vampire))
Cheveux (Blonds)
Yeux (Bleus / Rouge (vampire))
Tenue (enfance)
(Costume brun clair, chemise blanche, cravate orange sombre.)
Tenue de combat
(Tenue blanche et violette bordée d'or, accessoires dorés. Chaussures brunes.)

Peau (Claire)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Oranges)
Costume (Enfance)
(Costume bleu marine, chemise blanche, cravate rouge sang.)
Tenue de combat
(Tenue blanche et pourpre, écharpe violette, veste brune, chaussures brunes.)

Peau (Claire)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Rouges)
Costume
(Tenue jaune, accessoires rouges et écharpe violette. Chaussures noires.)

Peau (Claire)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Ecarlates)
Costume
(Tenue rouge et blanche, écharpe violette, veste brune, chaussures brunes.)

Stardust Crusaders

Caché

Le visage de DIO reste caché dûe à l'obscurité de son manoir. Il a une coiffure en nuque longue descendant aux épaules. DIO demeure sans haut, exposant la musculature de Jonathan. Il porte un pantalon, plusiers bracelets métalliques à chaque poignée, des babouches en métal, et des protège-genoux en forme de coeur. Dans le jeu JoJo's Bizarre Adventure: Heritage for the Future, sa voice est aussi distordue. Cette forme de DIO est aussi nommée "DIO, le mal incarné".

Révélé

DIO Anime Render.png

Au dessus de sa tenue précédente, DIO acquiert un débardeur moulant et une veste. Son pantalon change, devenant ouvert au niveau de l'entrejambe. Il porte aussi une ceinture décorés avec un coeur et deux bandes de tissu sur les côtés. Son visage est révélé et il porte un bandeau au front décoré avec un coeur comme ses protège-genoux. Ceci est son apparence au début de l'arc Le Monde de DIO.

Il porte un collier couvrant sa cicatrice au cou mais l'abandonne après avoir confronté Polnareff une première fois.

Lorsqu'il poursuit les héros, DIO porte une cape qu'il jette durant sa confrontation avec Kakyoin.

Forme Finale

DIO approche son apogée physique après avoir sucé le sang de Joseph Joestar. Il abandonne sa veste et le bandeau a été détruit par Star Platinum. Ses cheveux racourçissent et sont désormais coiffés en pics, ses lèvres sont plus sombres comme s'il portait du rouge à lèvre. Il a aussi une allure plus meurtrière. Ceçi est son apparance durant la second moitié de l'arc Le Monde de DIO.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau (Claire. Rouge à lèvres noirs)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Dorés)
Tenue
(Vest et pantalons jaunes, débardeur noir, accessoires verts, chaussures et bracelets dorés, cape jaune.)

Peau (Bronzée)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Bruns)
Tenue
(Tenue jaune, débardeur gris, accessoires verts.)

Peau (Grise)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Rouges)
Tenue
(Tenue orange, shirt brun-noire, accessoires, chaussures et bracelets bruns. Cape rouge/orange.)

Peau (Claire)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Oranges)
Tenue
(Tenue jaune-orange, shirt gris foncé, accessoires verts, chaussures et bracelets en bronze.)

Peau (Claire. Rouge à lèvres violet.)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Jaunes)
Tenue
(Tenue jaune, shirt vert foncé et accessoires verts. Chaussures et bracelets dorés.)

Peau (Pâle. Rouge à lèvres vert)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Jaune-orange, puis magenta)
Tenue
(Tenue orange, shirt noir, accessoires verts, chaussures et bracelets bruns. Cape rouge.)

Peau (Claire)
Cheveux (Blonds)
Yeux (Jaunes)
Tenue
(Tenue jaune, shirt noire, accessoires verts. Chaussures et bracelets dorés.)

Personnalité

Dio a une personalité ambitieuse, manipulative et dominatrice, et il montre souvent qu'il n'a pas de conscience ou d'empathie.

DIO est extatique alors que son pouvoir est au maximum

Les caractéristiques principales de Dio sont son ambition sans limite et son amour du pouvoir. Abusé par son père et ayant vécu dans la misère durant sa jeunesse[11], Dio s'est fixé comme but de devenir l'homme le plus riche puis le plus puissant sur Terre. Pour celà, Dio a usé de tous les moyens pour atteindre ses objectifs, même les plus ignobles. Dio cherche constamment a aggrandir son pouvoir en manipulant, séduisant et souvent en tuant ceux sur son chemin. Dio aime être dans une position dominante[12][13] et a souvent répété à quel point il adorait être en position de pouvoir. De plus, Dio ne tolérait jamais qu'on puisse lui tenir tête ou égaler sa puissance, et était enragé et profondément perturbé par ces éventualités à plusieurs reprises.

Durant toute sa vie, Dio avait tendance à s'entourer de sbires stupides et de servants attirés par son charisme naturel. Ne pensant pas grand chose d'eux initialement, il a ensuite sélectionné ceux qu'il voyait comme étant particulièrement mauvais, expliquant qu'une personne maléfique n'était pas liée par des règles comme l'honneur et était donc mentalement plus fort, faisant d'elles des servants plus puissants. Cette croyance a culminé dans son rituel pour absorber les âmes de 36 pécheurs (ou âmes particulièrement puissantes) et débloquer un pouvoir plus puissant que celui de The World.

Dio veux briser la volonté de Jonathan et usurper sa place au moment où ils se rencontrent

Dio est naturellement incroyablement égoiste, ne regarde que ses propres intérêts. Au mieux il ignore ceux des autres ou les écrase au pire. Dio manipule volontier son entourage pour prendre ce qu'il peut des autres. Il utilise n'importe quelle méthode comme la séduction ou parfois l'intimidation, du moment que sa cible remplit ses désirs. Dio est incapable d'aimer complètement une autre personne car il est intéréssé par ce que les autres peuvent lui apporter.[14] Les seuls personnes par lesquelles on peut dire que Dio a apprécié sont sa mère, Jonathan Joestar et Enrico Pucci. Dio a reconnu Jonathan comme son égal et a développé une certaine amitié avec Pucci. Cependant, Dio a tout de même cherché a voler le corps de Jonathan pour se l'approprier et son amitié avec Pucci a été formé dans le cadre d'un plan qui devait le bénéficier et lui donner encore plus de pouvoir.

DIO "séduit" Kakyoin

Lorsqu'il interagit avec quelqu'un, Dio va constamment les manipuler et essayer de les faire basculer de son côté. Il apparait comme un individu doux à la surface et use de ses charmes et son charisme naturel pour se faire admirer et aimer. Par exemple il a feint d'être un fils modèle et un camarade charismatique auprès du père et de l'entourage de Jonathan pour isoler celui-ci. En tant que Vampire, son charisme n'a fait qu'augmenter, jouant de son aspect d'individu charmant et mystérieux. Son arrogance l'a aussi souvent poussé à rabaisser et insulter ses enemies, et il dévalorise souvent la force des ses enemies comparée à ses pouvoirs de Vampire et son Stand.

Dio engage les obstacles et les problème de diverses façon dépendant de son humeur. Alors qu'il était humain, Dio était plus prudent et méthodique en essayant d'harceler Jonathan et a empoisonné George durant une longue période avec un poison lent. Son plan a été déjoué par pure chance lorsque Jonathan a découvert une lettre incriminante. En tant que Vampire, Dio va initialement se laisser emporter par son arrogance et laisse faire ses servants, les envoyant simplement au devant des héros dans l'espoir de le tuer alors qu'il se repose et rassemble ses forces. Sa défaite auprès de Jonathan l'a enseigné à être prudent par rapport à la famille Joestar. Par conséquence il a décidé de prendre Jonathan par surprise, et durant "Stardust Crusaders", il a envoyé ses mignons non pas pour assassiner les Joestars mais pour les délayer autant que possible pour qu'il puisse recouvrir ses forces. Durant son combat final, sa prudence, son habilité tactique et son arrogance firent en sorte que DIO alternait entre une approche méticuleuse et des assauts présomptueux.

Part 1 - Phantom Blood

Je rejette mon humanité! JoJo! Je vais surpasser le genre humain! (おれは人間をやめるぞ!ジョジョーーッ!!おれは人間を超越するッ!Ore wa ningen o yameru zoǃ Jojooooǃ Ore wa ningen o chōetsu suru!)
—Dio à Jonathan, avant d'utiliser le Masque de Pierre, Chapter 11: The Stone Mask, Part 4

Dans Phantom Blood, Dio est ambitieux, égocentrique, arrogant, mégalomaniaque et impitoyable, étant capable du pire pour atteindre ses objectifs.

Dio décide de devenir un Vampire

La cruauté naturelle de Dio est montrée tôt dans l'histoire lorsque qu'il prévoit d'exploiter la famille Joestar alors qu'ils étaient assez généreux pour l'adopter et lui offrir la vie d'un jeune noble.[15] Pour améliorer sa position et remplacer Jonathan Joestar pour avoir l'héritage de la famille, Dio a utilisé les moyens les plus sournois pour briser le jeune Jonathan. Ses méthodes par exemple étaient d'humilier Jonathan à la boxe en public, l'ostraciser de ses amis[12] et aussi voler le premier baiser d'Erina Pendleton pour la séparer de Jonathan.[16] Quand ses plans sont déjoué, Dio a opté d'empoisonner lentemen George Joestar I et de tuer Jonathan avec le masque de pierre pour faire croire à des morts naturelles/accidentelles.[17] Dio montra alors une certaine détermination à atteindre ses buts et ne perdit jamais sa volonté malgré les défaites qu'il subissait durant Phantom Blood, faisant en sorte de toujours trouver un moyen de se venger de Jonathan.

La manque d'empathie de Dio est aussi apparent puisqu'il a toujours vue les Joestars comme des obstacles malgré avoir vécu sous leur toit et interagit avec leurs amabilité pendant plusieurs années; il est aussi sous-entendu qu'il a une dent contre la classe aisée qu'il fréquente. Dio a maintenue une façade d'homme charmant et agréable avec tous sauf Jonathan, mais ne s'est jamais rapproché de personne. A la fin de la partie, le seul homme que Dio appréciait était Jonathan lui-même, reconnaissant avec réticence sa valeur en tant qu'ennemi juré[18] et ayant décidé de lui "donner une mort sans douleur" alors qu'il planifie de l'assassiner et de voler son corps, ayant même été choqué par la mort de Jonathan.[19] Etant heureux d'être devenu un puissant vampire, Dio passe son temps au comobat à narguer divers humains à propos de leur faiblesses et les considérait comme des insectes face aux Vampires. Le sadisme de Dio l'a poussé a changer une mère en Zombie juste pour la regarder dévorer son bébé. S'il est en position de pouvoir, il tend à tourmenter ses victimes. Par exemple, il a poussé son pousse dans l'oeil de Jonathan au milieu d'un coup de poing juste pour le faire souffrir.[12]

Dio gliffe Erina dans un coup de colère

Dio est très violent et ne se restreint jamais dans sa colère, étant sujet à des emportements meurtriers même durant sa jeunesse, ayant essayé de poignarder Jonathan après s'être fait battre et ayant violemment giflé Erina dans un coup de colère.[13] Il était aussi très cruel par rapport à Danny, le chien de Johnathan. Durant leur première rencontre il a violemment donné un coup de genoux à la face du chien.[15] Lorsque Jonathan a battu Dio, celui-ci a secrètement fait en sorte que Danny soit incinéré. Il est enragé lorsque quelqu'un lui tient tête et c'est la cause principale de ses colères. Dio lui_même a reconnu que son tempérament était une faiblesse[20] mais n'a jamais pu vraiment se maîtriser durant sa vie.

La personnalité de Dio pourrait être expliquée par son enfance dans la misère et sa relation abusive avec son père Dario Brando. Cependant Speedwagon a rejeté cette idée et dit que la pauvreté n'avoir rien à voir avec son caractère. De fait, Dio était tel qu'il a ouvertement rejeté son humanité pour devenir Vampire alors qu'il allait être arrêté par la police.[21]. Il échange sa sournoiserie pour un caractère plus arrogant et hédoniste qui dénigre les humains et se complait dans le mal. Dio respecte cependant la détermination et a reconnu que la détermination de Jonathan était égal au sien, ce qui lui l'"honneur" de servir en tant que nouvel hôte pour sa tête coupée.[22]

Le potentiel de Dio pour la sympathie est sous-entendu dans l'histoire lorsqu'il empoisonne son père pour venger l'abus que sa mère a subit.

Dio hait les chiens, les considérant comme de la vermine.[12]

Partie 3 - Stardust Crusaders

Tout le monde vit pour atteindre la tranquilité d'esprit... N'es-tu pas anxieux à l'idée de me combattre sachant que tu risques ta vie?... Si tu me rejoins, je te donnerais une paix éternelle.
—DIO à Polnareff, Chapter 248: DIO's World, Part 2

Lorsqu'il réapparait dans Stardust Crusaders, la personnalité de DIO n'a pas beaucoup changé par rapport au moment où il s'est retrouvé au fond des eaux puisqu'il demeure un mégalomaniaque sanguinaire et sans remords. Il a cependant mûri par sa plus grande considération pour la bravoure humaine et est un individu plus calme et avec un meilleur sang froid.

DIO philosophe sur la nature du bonheur

DIO apparait pleinement vers la fin de Stardust Crusaders mais on le voit plusieurs fois dans son manoir philosopher avec les manieurs de Stand à son service et ayant apparemment pris Enya comme un conseiller et confident. Bien qu'il soit possible que celà ne soit qu'une sorte de manipulation, DIO reconnaît le pouvoir et la bravoure que les humains peuvent avoir et respecte particulièrement le fait qu'on puisse risquer sa vie pour atteindre ses objectifs. Bien qu'il souhaitait se débarrasser des Joestars rapidement, il a écouté les conseils d'Enya et restât dans son manoir pour accroître ses forces. De plus, DIO a appris à moins sous-estimer ses adversaires et fût précautionneux en combattant les membres de la famille Joestar. Cependant, il a toujours rabaissé les efforts d'autres manieurs de Stand pour le combattre. Il n'a notamment pas apprécié les efforts de Kakyoin à leur juste valeur bien que ce dernier ait grandement contribué à sa défaite.

Dans cette partie, DIO est plus calme et a pls de sang froid. DIO tolère notamment qu'on le résiste et garda son calme lorsque Polnareff l'a nargué, possiblement parce qu'il sait que son Stand, The World, le rend invincible de toute façon. Il apprécie même que Hol Horse ait l'audace d'essayer de le tuer, prenant son insurbordination comme un signe de sa force d'esprit. Cependant, DIO n'a toujours aucun scrupule à tuer autrui et a même ordonné la mort d'Enya pour avoir échouée à tuer les héros. De même, D'Arby était effrayé à l'idée de devoir révéler le pouvoir de The World, lui qui pourtant était très confiant.

La folie de DIO

Fidèle à lui-même, DIO adore le fait qu'il possède le Stand le plus puissant du monde et ne fait pas grand cas des effort des héros pour découvrir son pouvoir, les pensant être inutiles. Quand Jotaro montre qu'il peut bouger alors que le temps s'arrête, DIO devint plus nerveux bien qu'il garda son calme et usa d'autres plan pour le tuer. Lorsqu'il absorbe le sand de Joseph et est synchronisé au corps de Jonathan, DIO montre à quel point il est fou en perçant sa propre tête avec son doigt et déclarant qu'il était aux anges.

Le discours final de DIO révèle qu'il est toujours prêt à utiliser n'importe quel moyen pour gagner et méprise tout concept d'honneur ou de vengeance, utilisant finalement une ruse de bas étage pour aveugler Jotaro momentanément. Cependant, tout cela était inutile car justice fut rendue lorsque DIO mourut des mains de Jotaro et de son Star Platinum.

Partie 6 - Stone Ocean

Au-delà de mon Stand se tient où il faut être pour trouver le Paradis. Pour celà il faut un ami de confiance. Pourrais-je, moi, DIO, trouver une telle personne un jour?
DIO et Enrico Pucci

Durant des flash-backs avant la troisième partie, DIO a développé une amitié avec Enrico Pucci à travers de nombreuses conversations. Intrigué par Pucci, qui l'avait laissé se cacher dans une église, DIO a guéri son pied déformé, un acte sincèrement bénéfique, puis lui a confié une pointe de la Flèche qui lui donnera un Stand, Whitesnake. Durant ces flash-backs, DIO a pour se livrer sur plusieur thèmes et a confessé que le prêtre le faisait se sentir en paix. DIO a défié Pucci en demandant s'il le trahirait et volerait son Stand un jour. Pucci refusa de s'exécuter et DIO le remercia pour sa loyauté, admettant qu'il craignait que Pucci le trahisse.

Il n'est pas clair à quel point DIO était sincère, sachant qu'il a influencé Pucci à devenir un zélote impitoyable et meurtrier. De plus, DIO avait commencé cette amitié dans l'espoir d'exécuter son plan secret, lequel n'aurait bénéficié que lui et ses fidèles.

Over Heaven

(Ce qui écrit ci-dessous ne vient pas de l'oeuvre d'Araki et ne devrait pas être considéré comme faisant partie du canon de la série.)

JoJo's Bizarre Adventure: Over Heaven, une nouvelle servant de traduction du Journal de DIO, offre une autre interprétation de la personnalité de DIO en mélangeant des éléments présents dans l'oeuvre originale avec des éléments inédits.

Dans le roman, DIO a vraisemblablement mûri au-delà de sa mégalomanie. A cause de l'influence de sa mère durant son enfance, DIO avait développé une fixation sur le concept de paradis, un concept qu'il revisite après qu'il acquiert un Stand. En découvrant le pouvoir caché de l'âme et le fait qu'il puisse utiliser et contrôler ce pouvoir, DIO a essayé de formuler un plan pour utiliser le pouvoir des Stands et des âmes pour matérialiser son paradis.

Apparemment durant les évènements de Stardust Crusaders, DIO avait rencontré Pucci à plusieurs reprises et créé son plan pour atteindre le paradis. Il avait aussi conclu que la victoire finale se ferait en atteignant le paradis et en guidant Pucci vers celui-ci au lieu de l'atteindre lui-même.

Pour ce que celà vaut, DIO apparait comme ayant réellement aimé Pucci, plus qu'il n'a porté attention à son plan. Il a notamment déclaré qu'il aurait sacrifié son organisation, ses pouvoir, tout pour créer le paradis sur Terre.

Pouvoir

Invulnerabilité! Immortalité! Pouvoir Stand! Ici repose la preuve que personne se surpassera le puissant DIO!
—DIO, Chapter 263: DIO's World, Part 17


DIO est l'un des personnages les plus puissants de la série. En tant qu'humain, il était un individu brillant mais au fil du temps il est devenu un Vampire puis un manieur de Stand.

Stand

Main article: The World

Le Stand de DIO est The World, un Stand de courte portée qui une force et une vitesse comparables et même supérieures à Star Platinum.

Un an après avoir acquis son Stand, DIO a découvert son pouvoir d'arrêter le temps. Initialement, il ne pouvait le faire que pendant un court instant mais à la fin de Stardust Crusaders il pouvait stopper le temps pour 9 secondes.[23] Cette période aurait continué à s'allonger si DIO n'avait pas été vaincu. Lorsqu'il arrête le temps, DIO donne l'impression de pouvoir se téléporter ou de bouger à une vitesse impossible.

The World (ザ・ワールド(世界)) Link to this section
TheWorldMangaAv.png
PWR
A
SPD
A
RNG
C
PER
A
PRC
B
DEV
B

DIO use souvent des phrases THE WORLD, que le temps s'arrête! (世界(ザ・ワールド)! 時よ止まれ! Za Warudo! Toki yo Tomare!) et Le temps reprend son cours (時は動き出す Toki wa Ugokidasu) en activant et désactivant son pouvoir.

Maîtrise

Ayant eu beaucoup de temps pour se reposer et s'entraîner avec The World, DIO a visiblement fait attention à se familiariser avec son pouvoir. Il est montré durant une session d'expérience sur la vitesse de son Stand, ayant essayé de voir s'il pouvait arrêter des balles puis ayant découvert son pouvoir.

DIO et The World

Pour garder l'avantage, DIO garde le secret sur le pouvoir de son Stand, l'utilisant rarement et à des moments importants pour déstabiliser son adversaire et exécuter des embuscades inexplicables; de même il ne confia son secret qu'à une poignée de servants de confiance comme Enya. De plus, il n'a pas hésité à l'éliminer au moment où il y avait un risque qu'elle divulgue son pouvoir d'arrêter le temps aux héros. Malgré tout, DIO n'a pas fait grand cas du moment où les héros ont percé son secret car il était intimement convaincu qu'il était invincible de toute façon. Par conséquent il commença à abondamment utiliser son pouvoir contre Jotaro. Grâce au pouvoir de The World, DIO peut se repositionner instantanément, éviter des attaques sans peine et même tuer ses ennemis qu'il puissent quoi faire. Il s'est aussi amusé à les déplacer pour jouer avec leurs nerfs.

DIO a montré une grande maîtrise de The World, l'utilisant pour combattre Star Platinum mais montrant un niveau technique supérieur aux poings, utilisant des coups de pied bas pour déstabiliser Star Platinum ou des feintes. A cause de son endurance en tant que Vampire, DIO n'utilisait pas défensivement son Stand, préférant essayer d'éviter les coup ou de régénérer les blessure en suçant le sang d'innocents.

A l'opposé de tout les autres manieurs de Stands de la série, DIO a activement cherché à améliorer les capacités de son Stand. Il visait notamment à sucer le sang d'un Joestar pour parfaire son lien avec le corps de Jonathan et débloquer tout son potentiel. Araki a d'ailleurs dit que DIO avait le potentiel de stopper le temps indéfiniment.

De plus, DIO a aussi recherché un moyen de débloquer un pouvoir encore plus puissant que celui de The World, usant de connaissances ésotériques diverses pour formuler un plan qui lui donnerait un Stand qui aurait un pouvoir supérieur.

Stand Joestar

DIO et le second Hermit Purple

La Flèche a éveillé un pouvoir Stand pour le corps de Jonathan Joestar séparé de The World.[24] DIO est donc capable d'utiliser un Stand similaire à Hermit Purple qui lui permet de projeter des informations nécessaires, que ce soit des photographies ou dans une boule de cristal. A cause de la connexion du corps de Jonathan avec ses descendants, DIO était aussi capable de vaguement sentir la proximité des Joestars et les traqua avec ce sixième sens, mais ne pouvait pas distinguer qui il sentait DIO pouvait aussi sentir lorsque Joseph utilisait Hermit Purple l'espionnait et l'arrêter.

Dans le roman JOJO'S BIZARRE ADVENTURE OVER HEAVEN, ce Stand est appelé "Hermit Purple #2". Dans JORGE JOESTAR, ce Stand est appelé "The Passion" et ressemble à une couronne d'épines ; il peut voir le futur des membres de la famille de Jonathan

Pouvoirs de Vampires

Main article: Vampire

En devenant un Vampire, Dio a acquis divers capacités supernaturel et surhumaines, ce qui est explique comme un Vampire ayant les capacité d'un humain sans inhibiteur.

Super ForceLink to this section
Dio strength.gif

Dio a une force massive en tant que vampire, lui permettant de faire des exploits comme marcher de force sur les murs et détourner à lui seul des attaques comme l'Emerald Splash de Hierophant Green (volées d'émeraudes de taille substantielle volant presque aussi vite que des balles). Après avoir absorbé le sang de Joseph, il est assez puissant pour prendre un rouleau compresseur et sauter haut dans les airs avec pour écraser Jotaro.[25]

Super AgilitéLink to this section
Dio jump.gif
Comme tous les vampires, Dio est exceptionnellement agile. Il peut sauter haut dans les airs, faire de longs sauts ou se suspendre au plafond.
Super VitesseLink to this section
Dio possède également une vitesse et une agilité surhumaines. À un moment donné, il a été décrit par Speedwagon comme étant plus rapide qu'un guépard.[26]
Super SensLink to this section
Dio listen.gif
Dio semble avoir des sens au-delà du niveau humain. On le voit notamment lorsqu'il place sa tête sur le sol pour entendre les battements de cœur de Jotaro, bien qu'il soit à quelques mètres de ce dernier.[27]
Sucage de sangLink to this section
Dio suck blood.gif
Les vampires, y compris DIO, consomment le sang des créatures vivantes pour se maintenir. Contrairement aux vampires traditionnels, ils sucent le sang de leur victime avec leurs mains, poussant les doigts directement à l'intérieur de la cible pour sucer leur sang. La consommation de sang renforcera un vampire et le guérira s'il était affaibli auparavant. Dans un état affaibli, un vampire aura instinctivement soif de sang et peut attaquer n'importe quelle victime pour se régénérer.
RégénérationLink to this section
Dio regen.gif

Dio peut régénérer son corps plus vite que le feu ne peut le consommer. Son incroyable vitalité est maintenue en consommant des êtres humains (leur sang plus précisément), ce qu'il fait couramment en les perçant avec ses doigts. Semblable à tous les Vampires représentés dans la série, Dio suce du sang à travers les tentacules de ses doigts et a été vu au moins une fois en train de boire le sang d'une fille anonyme de cette façon. Son corps est capable de vivre même après avoir été amputé de parties vitales du corps et il peut également contrôler ses parties du corps détachées. L'étendue de la capacité de survie de Dio est démontrée quand il pouvait continuer comme une simple tête.

Jeunesse éternelleLink to this sectionLink to this section
Dans le cadre de leur immortalité, le corps d'un vampire perdra la pourriture naturelle, empêchant essentiellement l'hôte de mourir de vieillesse. Ceux qui sont transformés plus jeunes conserveront naturellement leur apparence, tandis que ceux qui sont plus âgés rajeuniront leur corps, prenant l'apparence d'avoir la vingtaine.[28] Cette caractéristique permet à DIO de conserver sa jeunesse et de survivre au fond de l'océan pendant un siècle. Nous pouvons voir DIO en particulier, toujours avoir l'air d'avoir 20 ans même plus de 100 ans après sa naissance.
Space Ripper Stingy EyesLink to this section
DioSRSE.gif
The Space Ripper Stingy Eyes (空裂眼刺驚(スペースリパー・スティンギーアイズ) Supēsu Ripā Sutingī Aizu, lit. "Surprise à pointes d'oeil divisant l'espace") est l'une des techniques spéciales de DIO et l'une de ses plus meurtrières. Dio est capable de pressuriser le liquide dans ses globes oculaires, puis de créer de petites ouvertures dans ses pupilles, libérant finalement deux jets de fluide (appelés par Straizo "Space Ripper Stingy Eyes"[29]) assez puissants pour couper à travers la pierre. Même sans son corps d'origine, DIO peut toujours utiliser cette capacité comme indiqué dans Heritage for the Future et le Drama CD, bien qu'il n'utilise jamais à nouveau dans Stardust Crusaders.
Technique de Congélation par VaporisationLink to this section
Dio freeze.gif

La Technique de Congélation par Vaporisation (気化冷凍法 Kikareitōhō): Une capacité que Dio a utilisée après avoir appris l'existence de l'Onde et le danger qu'elle présente pour lui. En vaporisant l'humidité de son corps, il peut absorber la chaleur de tout être vivant avec lequel il est en contact physique et le geler.[30] Cette capacité peut être contournée si l'Onde est canalisée à travers les objets, et le feu car il réchauffe facilement les objets gelés. Dio n'utilise jamais cette capacité après Windknight's Lot.

Transmutation de ChairLink to this section
Dio possède des connaissances approfondies sur l'anatomie des êtres vivants, et il utilise ces connaissances pour greffer ensemble les parties du corps de différents êtres pour créer des chimères révoltantes qu'il garde comme animaux de compagnie. Dio utilise finalement ce pouvoir pour greffer sa tête sur le corps de Jonathan.
Germes de chairLink to this section
Flesh Bud.png
Les Germes de Chair (肉の芽 Niku no Me, Spores): Introduits dans «Stardust Crusaders», les germes de chair sont une extension des capacités de transmutation de DIO. DIO est capable de manipuler ses cheveux pour créer des petits parasites qu'il peut insérer dans la tête d'un humain. Le germe percera à travers le crâne dans la partie avant du cerveau, lavant le cerveau de ce dernier et les faisant obéir à DIO. Comme l'explique Joseph, le parasite va progressivement manger le cerveau de la victime. Si quelqu'un essaie de retirer la spore, ce qui peut s'avérer fatal si elle n'est pas soigneusement retirée, le germe poussera d'autres tentacules pour tenter d'envahir le cerveau de l'intrus. Si le vampire le veut, il peut donner la permission à quelqu'un d'activer les tentacules de la spore à tout moment. Les spores possèdent un autre effet au cas où DIO lui-même meurt. Selon Keicho Nijimura, son père qui avait une spore a subi une mutation en une abomination bestiale verdâtre en ayant des cellules de DIO à l'intérieur de son corps. Vraisemblablement, il s'agit d'un effet secondaire.
HypnoseLink to this section
Cette capacité a été utilisée deux fois sur Jack l'Éventreur (anime uniquement) et Poco, respectivement. Dans le cas du premier, Dio a hypnotisé Jack pour le convaincre de se joindre en tant que serviteur, permettant à Dio de vider son sang et de le transformer en zombie. Poco a été manipulé pour attirer Jonathan dans un piège, bien que sa conscience soit revenue après avoir été soumis à l'Onde de Jonathan.[31]
GuérisonLink to this section
Dio semble également posséder la capacité de guérir les blessures des autres, car il a pu guérir complètement le pied déformé de Pucci en le touchant simplement. Les origines de ce pouvoir restent inconnues - cependant, elles pourraient servir d'extension de ses capacités de transmutation ou de son facteur de guérison.

Compétences Personnelles

Intelligence: Dio est très intelligent et montre régulièrement qu'il est rusé, attentif et imaginatif.

Durant sa jeunesse, Dio était un très bon élève et avait des excellents résultats durant ses études. Il prévoyait même de devenir le major de son université dans le droit.

Dio est un méchant très rusé et un tacticien accompli lorsqu'il combat. Dio a presque réussi à commettre deux meurtres, usant de poison exotique et faisant preuve de patience pour se construire des alibis solides. Il ne fut découvert que par accident. Après son retour des abysses, DIO a construit une puissance organisation criminelle qui s'étendait sur plusieurs continent et qui lui apportent beaucoup d'argent. Au combat, Dio est très sournois et attentif. Il est assez impitoyable pour avoir des tactiques dignes d'un monstre pour prendre l'avantage, telles qu'essayer de prendre ses ennemies par surprise, utiliser des innocents comme projectiles ou sources de sang, ou d'autre coup bas comme projeter son propre sang pour aveugler autrui. Dio peut aussi prendre le temps d'analyser les capacités de son adversaire et penser à des contres à leurs technique. Ainsi, il inventa un moyen de geler les membres pour contre l'Onde ou a vu au travers du bluff de Jotaro quant à sa capacité à bouger dans le temps en lançant une multitude de couteaux sur lui depuis toutes les direction et donc le forçant à agir durant le temps figé.

D'un naturel ambitieux, Dio cherche constamment à s'améliorer et étudie méticuleusement ses pouvoirs pour tirer le meilleur d'eux. En peu de temps, il a pensé à créer une pouvoir de Vampire de gel qui ressemble à ceux utilisé par les Hommes du Pilier. Il a aussi étudié le potentiel des Stand et créé un moyen d'obtenir le Stand ultime. Sa plus remarquable réussite aura été d'expérimenter sur à quel point il pouvait fusionner deux êtres vivants et utilisa sa connaissance pour voler le corps de Jonathan.

Bien qu'il ne montre qu’occasionnellement, Dio est aussi un philosophe et on le voit discuter plusieurs fois de la condition humaine avec plusieurs interlocuteurs.

Santé Physique: Avant de devenir un Vampire, Dio était déjà un bon boxeur, une compétence qu'il aurait développé dans les taudis de Londres. Il avait donc un bon jeu de pied et des techniques de poing avancé pour son âge, et avait l'avantage sur Jonathan. Il était aussi un joueur de rugby a l'université.

Charisme: Dio sait se montrer charmant et charismatique quand il le souhaite. Il est suggéré par Avdol et Joseph qu'il recruite souvent ses servant par son charisme naturel et qu'il est très facile de l'écouter et de se laisser emporter par l'adoration. Dio a aussi séduit de nombreuses femmes durant sa vie.

Connaissance: Depuis ses humble origines jusqu'à l'âge adulte, DIO est souvent vu lire des livres, ou s'adonne à des activités stimulants intellectuellement comme les échecs. Ceci s'étend aux Stands et il montre durant Stone Ocean a quel point il maîtrise le sujet lorsqu'il est révélé qu'il a concocté un plan spécifique pour créer un Stand particulièrement puissant.

Connexion Spirituelle: Après avoir volé le corps de Jonathan, DIO partage une sorte de connexion spirituelle avec les Joestars. Grâce à celà il peut être vaguement conscient de leur proximité et de leur status, ce qui l'a permis de traquer Joseph à travers le Caire. Joseph mentionne que Dio ne peut probablement distinguer qui il ressent.

Faiblesses

  • Soleil et Onde: Les pouvoirs vampiriques de Dio Brando ont été obtenus au coût d'avoir le corps d'un mort-vivant maintenu par sa seule volonté. Une force appropriée, comme les rayons du soleil et l'Onde peuvent supprimer sa force vitale et désintégrer son corps supposément immortel.
  • Corps de Jonathan: Lorsque DIO a acquis le corps de Jonathan et remonté des fonds marins, le corps de Jonathan lui résistait et diminuait ses capacités physique et empêchait The World de stopper le temps pour plus de cinq secondes. Cependant, il a pu se débarrasser de cette faiblesse lorsqu'il a absorbé le sang de Joseph, ce qui lui a permis de se synchroniser avec le corps de Jonathan.

Relations

Famille

  • Dario Brando: Dio haïssait son père et le voyait comme un obstacle à son ascension. La haine de Dio vient des abus que Dario infligeait à Dio et sa mère, a tel point qu'il l'a empoisonné et craché sur sa tombe. Dio faisait pourtant en sorte d'agir respectueusement face à Dario.
  • Dio Brando's Mother: Bien qu'on ne la voit pas, il est clair que Dio aimait certainement sa mère. Le fait que Dario abusait sa mère était l'une des raisons pour lesquelles Dio avait empoisonné Dario.
  • Giorno Giovanna: DIO n'a jamais interagi avec Giorno mais celui-ci conserve une photo de DIO dans son portefeuille. On ne sait pas si Giorno est conscient de quelle genre de personne DIO était. Il est dit que DIO aurait tué la mère de Giorno s'il n'avait pas été vaincu.[32]
  • Ungalo, Donatello Versus, et Rikiel: De même que pour Giorno, les mères respectives de ces derniers ont été épargnée. Tous trois ont appris leur lignée qu'après avoir rencontré Pucci.

Alliés

  • Enrico Pucci: la rencontre de DIO est l'exemple le plus probant qu'il peut être humain, sachant qu'il a guéri le pied de Pucci during leur première rencontre. DIO apprend à apprécier et faire confiance à Pucci, et l'autorise à finir son plan. DIO craignait que Pucci ne le trahisse.
  • Vanilla Ice: Ice est fanatiquement loyal à DIO et s'est décapité pour offrir son sang. Pour sa part, DIO a grandement apprécié la fidélité de Ice et l'a ressuscité car il se refusait à laisser quelqu'un de son calibre mourir. Cependant, DIO est quelque peu frustré que le pouvoir de Ice le mène à détruire les mur de son manoir.
  • Wang Chan: A priori, Wang Chan n'était qu'un marchand de poison qui a vendu son poison à Dio. Il devient son premier vrai serviteur Zombie et Dio l'a utilisé à plusieurs reprises. Dio n'estimait pas grandement Wang Chan et celui-ci était fidèle mais aussi indiscipliné.
  • Enya the Hag: Enya était un des servants les plus loyaux à DIO, croyant qu'il était destiné à conquérir le monde et souhaitant voir celà se faire. DIO la respectait en tant que confidente mais avait secrètement implanté un germe de chair dans sa tête pour pouvoir la tuer.
  • N'Doul: DIO fût le premier à reconnaître la valeur de N'Doul et celui-ci admirait Dio. N'Doul était tellement fidèle à DIO qu'il est tué pour s'empêcher de révéler les secrets de DIO.
  • Johngalli A.: Johngalli A. était fanatiquement loyal à DIO bien qu'ils ne se soient jamais rencontré et même des décennies après sa mort, Johngalli voulait se venger des Joestars.

Ennemis

  • Jonathan Joestar: La relation de Dio avec Jonathan est l'une des relations les plus significatives de sa vie. Dio voyait initialement Jonathan comme un simple obstacle qu'il devait briser émotionnellement pour pouvoir l'usurper et gagner la fortune des Joestar. Après avoir été battu une première fois, Dio a reconnu Jonathan comme une menace et a prétendu devenir un frère sympathique en public tout en empoisonnant George Joestar pour avoir sa fortune plus rapidement. Après avoir été battu une seconde fois en tant que Vampire, Dio a essayé d'envoyer des agents pour l'assassiner et a été battu une troisième fois. C'est à ce moment que Dio a réellement reconnu la valeur de Jonathan et a admis avoir un certain respect pour lui. Dio était aussi choqué à la mort de Jonathan mais il a tout de même volé son corps.
  • Will Anthonio Zeppeli: En tant que Vampire, Dio était un ennemi pour Zeppeli. Dio moque la haine et les efforts de Zeppeli, ne voyant l'onde que comme un dangereux truc.
  • Robert E. O. Speedwagon: Speedwagon voyait Dio comme le mal absolu et refusa de lui donner quelque excuse pour ses desseins maléfiques. Speedwagon a aussi fait ce qu'il pouvait pour tenter de stopper Dio. Dio lui considérait que Speedwagon était un obstacle mineur sur son chemin.
  • George Joestar: Bien que George traitait Dio avec bonté et respect, ce dernier le considérait comme un obstacle pour sa montée. En public, Dio feignait d'être un enfant modèle et l'appelait même "père", mais essayait de l'empoisonner en même temps.
  • Dire, Straizo, and Tonpetty: Les trois manieurs d'onde considéraient Dio comme un ennemi mortel car il était un vampire. Cependant, Straizo a secrètement jalousé la force et la vigueur du vampire, si bien qu'il tenta de devenir un vampire lui-même lorsqu'il est devenu vieux.
  • Joseph Joestar: DIO avait surtout besoin de sucer le sang de Joseph pour compléter son contrôle sur le corpse de Jonathan et ne voyait pas comme une menace réel puisque DIO possédait The World. Pour sa part, Joseph haïssait DIO pour avoir volé le corps de son ancêtre mais le considérait aussi comme une personne extrêmement dangereuse au vue de son pouvoir. C'est Joseph qui a initié le voyage des héros en Egypte pour sauver sa fille et détruire DIO.
  • Noriaki Kakyoin: DIO rencontre Kakyoin alors que ce dernier passe des vacances en Egypte et le séduit en implantant un germe de chair dans sa tête. Après sa libération, Kakyoin a envie de prendre sa revanche contre DIO pour laver le déshonneur d'avoir été trop faible pour le résister.
  • Jean Pierre Polnareff: Comme Kakyoin, Polnareff a été contrôlé à l'aide d'une germe de chair. Après avoir été libéré, Polnareff ne voudra prendre sa revanche contre DIO qu'après la "mort" d'Avdol. DIO respecte un peu la force de Polnareff et essaya de le convaincre de le rejoindre une seconde fois.
  • Muhammad Avdol: DIO était intéressé par Avdol et a essayé le lui implanter un germe dans la tête. Cependant Avdol connaissait DIO de réputation et a fuit, rejoignant Joseph dans son combat contre les serviteurs de DIO par principe.
  • Jotaro Kujo: DIO voit Jotaro plus en tant que membre de la famille Joestar mais aussi comme la plus grande menace pour lui durant leur combat, parce que Jotaro pouvait bouger un tout petit peu quand le temps était figé. Jotaro voyait DIO comme un ennemi à abattre pour sauver sa mère mais c'est seulement après que DIO profane le corps de Joseph qu'il se met à le haïr.


Relations dans Over Heaven

(Ce qui est décrit dessous n'a pas été écrit par Araki et ne devrait pas être considéré canon.)

  • Daniel J. et Telence T. D'Arby: DIO voyait les frères d'Arby comme des pions important pour son plan d'atteindre le paradis. Il pensait que leurs âmes étaient trop impures pour atteindre le paradis mais a noté l'utilité de pouvoir manipuler les âmes.
  • Enya: Le roman n'ajoute pas grand chose à leur relation mais Dio mentionne que si elle était plus jeune, il aurait voulu avoir un enfant avec elle.
  • Dario Brando: Leur relation est aussi négative que dans le manga. Dio révèle qu'il a haït devoir aller au manoir Joestar car il pensait que cet acte de bonté lui aurait permis d'aller au paradis. Dio mentionne qu'il voulair aller au paradis pour tuer son père une seconde fois, même si ça aurait été un objectif tertiaire.
  • La mère de Dio: La mère de Dio lui a tout appris durant son enfance. Bien que DIO ne soit pas sûr que le paradis existe, il reconnait que sa moins l'aurait au moins libéré de l'enfer qu'était sa vie. Les mots à gravé sur The World sont des paroles d'une berceuse que sa mère lui chantait. DIO détestait sa mère parce qu'il pensait que sa bonté était stupide mais sa philosophie est très influencée par sa foi pour le paradis.
  • Frère/Soeur : La mère de Dio était enceinte d'un potentiel petit frère ou petite soeur mais il ou elle est mort avant d'être né.
  • Erina Pendleton: DIO respecte la force de caractère d'Erina et considérait que d'un certain point de vue, elle fût la plus grande menace pour ses plan. DIO pense que c'est Erina qui l'a placé avec Jonathan dans le cercueil. DIO a d'abord soupçonné que Erina l'aurait fait pour que DIO puisse devenir un homme meilleur avec le corps de Jonathan mais abandonna cette théorie.

Chapitres / Episodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres

TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Citations

Quote.png Citations
You want me to be rich? Ha! Your..."inheritance", I'll accept. I will become rich and powerful, but not for you.
—Chapter 1: Prologue
So... did you kiss JoJo yet? Probably not. Your first kiss wasn't with JoJo! It was I, Dio! (君…もうジョジョとキスはしたのかい?まだだよなァ。初めての相手はジョジョではないッ!このディオだッ! Kimi… mō jojo to kisu wa shita no kai? Mada da yo na. Hajimete no aite wa jojo de wa nai! Kono dio da!)
I'll beat him once and for all! Fair and square! I'll teach him so his whole body remembers he can't beat Dio! In a fight or in life!
Alright! I'm burning with power! I love this feeling!
No way... no way... A piece of shit like him, beating me?!
The wailing of starving stray dogs...this severely cold winter! They're also desperately trying to survive! (餓えた野犬の慟哭か・・・酷寒の冬!ヤツラも生き抜こうと必死なのか! Ueta yaken no dōkoku ka kokkan no fuyu! Yatsura mo ikinukou to hisshina no ka!)
I reject my humanity, JoJo! (おれは人間をやめるぞ!ジョジョーーッ!! Ore wa ningen o yameru zo! JoJo!!)
—Chapter 11: The Stone Mask, Part 4
Rework your strategy all you want. There is a limit to what you humans can do. (策を弄すれば弄するほど人間には限界があるのだよ Saku o rō sureba rōsuru hodo ningen ni wa genkai ga aru noda yo)
—Chapter 14: Youth with Dio, Part 3
Good Bye, JoJooo!
—Chapter 14: Youth with Dio, Part 3
Most people have some good in their heart! Therefore, they cannot act all out! They fear the wonderful evil! However! There are those rare men who have not a strap of good in them... the evil elite! Like me... and like you... So how about it? Will you become my servant? Will you resign to I, Dio, Jack of the darkness?
This is what the call the food chain... pigs eat grass, humans eat pigs. And now we use those humans as food... the true lords who feed on the humans...
Blood is the power! Eternity is what I desire!
Night has fallen... it's time for you to die!
—Dio Brando, Chapter 24: Ripple Overdrive, Part 2
"Ripple"? "Breathing"? If you're going to go "huff huff", then blow a fanfare for me!
JoJo, speaking frankly... before I didn't want to kill you with my own hands. We grew up in the same house as childhood friends. Turning you into a Zombie didn't seem like any fun... That's why I sent those knights to kill you. But it looks like I was being too nice; seeing you alive makes me realize my inner weakness as emperor... so now I will rip you to shred without hesitation.
—Dio Brando, Chapter 38: The Three from a Faraway Land, Part 3
Your courage! Your spirit! Your power! I respect you because I realized... JoJo without you, I Dio would not have gained the power of the Stone Mask but because of you the world isn't mine yet. If God exists and is controlling destiny, there's never been a relationship as cultivated as our! The two of us are two that make one! Basically, I will take the body of the one man I admire and live gorgeously forever! That is Dio's destiny! I won't make you suffer! That's my final courtesy to my one and only rival! Live as my body, JoJo!
—Dio Brando to Jonathan, Chapter 42: Fire and Ice, Jonathan and Dio, Part 4
Do you remember how much bread you have eaten in your life? (おまえは今まで食ったパンの枚数をおぼえているのか? Omae wa imamade kutta pan no maisū o oboete iru no ka?)
Weakling! WEAKLING! Did you think you ever stood a chance?! Fool! (貧弱貧弱ゥ…ちょいとでもおれにかなうとでも思ったか!マヌケがァ〜〜! Hinjaku hinjaku~! … Choito de mo ore ni kanau to de mo omotta ka!Manuke ga!)
Can a monkey reach a human? To I, Dio...You are but a monkey, JoJo!! (猿が人間に追いつけるかーッ?おまえはこのディオにとってのモンキーなんだよジョジョォォォォーーーーーッ!! Monki ga ningen ni oitsukeru ka? Omae wa kono Dio ni totte no monkī nandayo JoJo!!)

Quote.png Citations
THE WORLD, Time, stop! (世界(ザ・ワールド)! 時よ止まれ! Za Warudo! Toki yo Tomare!)
Time resumes. (時は動き出す Toki wa Ugokidasu)
Every single person tries to survive because they desire peace of mind. The struggle to acquire fame, power over others, and money is all towards this end. Marriage and friendship is also for this purpose. To serve others, to fight for war and peace, all of these are attempts to sustain peace of mind. The search for peace of mind is the ultimate goal of all human beings. So... what's wrong with serving me? By serving me, you can easily obtain peace of mind. (「人間は誰でも不安や恐怖を克服して安心を得るために生きる」名声を手に入れたり 人を支配したり 金もうけをするのも安心するためだ 結婚したり 友人をつくったりするのも安心するためだ 人のために役立つだとか 愛と平和のためにだとか すべて自分を安心させるためだ 安心を求める事こそ人間の目的だ `Ningen wa dare demo fuan ya kyōfu o kokufuku shite anshin o eru tame ni ikiru' meisei o te ni ire tari hito o shihai shi tari kanemōke o suru no mo anshin suru tameda kekkon shi tari yūjin o tsukuttari suru no mo anshin suru tameda hito no tame ni yakudatsuda toka aitoheiwa no tame nida toka subete jibun o anshin sa seru tameda anshin o motomeru koto koso ningen no mokuteki da)
—Chapter 248: DIO's World, Part 2
WRYYYYYYYYYY! (WRYYYYYYYYYYーーーッ)
I'm satisfied enough. Now there's no need to play with you toys anymore!
Foolish humans! I will rule over you! Bow before my might and intelligence! (とるにたらぬ人間どもよ!支配してやるぞッ!!我が「知」と「力」のもとにひれ伏すがいいぞッ!, Toruni taranu ningen domo yo! Shihai shiteyaruzo! Wa ga "chi" to "chikara" no moto ni hirefusuga ī zo!)
Heh heh heh heh. I'll give you one chance.
Relax. No need to be scared sick.
Oh, what rapture! Soon I'll be able to stop time for one, ten, even 60 minutes...
Hmph! You're mine! If we were playing chess or shogi right now, you'd be in CHECKMATE!
I must eliminate Jonathan's bloodline forever...
This is The World. Not that you can see or feel it. Time has stopped for you.
Invincible...immortal...STAND POWER!!
Just to make this clear, I'm not afraid of the Joestars, I just know that their bloodline is not to be underestimated!
I, DIO, have far surpassed all the Stand users and creatures who inhabit our world! And now I can stop time for a whole 5 seconds!
Go down two steps. I'll let you join me again. But if you want to die...step upward.
You could serve me forever, hm? I can offer you an eternal security.
Automobiles are convenient until everyone has one, jamming the roads. But when time stops, only one can move... DIO, and DIO alone!
You think like a mortal who only has a short time on this planet..."Bad taste in your mouth?!" What, you're afraid you'll regret it? Your reasoning is as compelling as rat shit in the bathroom. Your foolish honor will be your demise! As for I, DIO, I don't think like that. All I have is one simple goal...Just one! To win and to dominate! That's it...That's all that can fulfill me! (ごく短い時の流れでしか生きない人間の考え方をする 「あと味のよくないものを残す」とか「人生に悔いを残さない」だとか…便所のネズミのクソにも匹敵するそのくだらない物の考え方が命とりよ! このDIOにはそれはない…あるのはシンプルなたったひとつの思想だけだ…たったひとつ!「勝利して支配する」!それだけよ…それだけが満足感よ! Goku mijikai toki no nagarede shika ikinai ningen no kangaekata o suru `ato aji no yokunai mono o nokosu' toka `jinsei ni kui o nokosanai'da toka… benjo no nezumi no kuso ni mo hitteki suru sono kudaranai mono no kangaekata ga inochitori yo! Kono DIO ni wa sore wanai… aru no wa shinpuruna tatta hitotsu no shisō dakeda… tatta hitotsu! `Shōri shite shihai suru'! Sore dake yo… sore dake ga manzoku-kan yo!)
—Chapter 264: DIO's World, Part 18
It's a steamroller! (ロードローラーだッ! Rōdo rōrā da!)
To stand on top of the world is to know no fear!
This is the greatest HIGH! HA HA HA HA!! (最高にハイってやつだアアア Saikō ni haitte yatsu daaaǃ)
Some destinies deserve to be destroyed! Some fates deserve to be vanquished! And I've already severed all of mine!!
When one falls in battle and fails to attain their goals... one experiences failure, and when met with a fight in the future, fear takes over the body. To conquer fear... is what it takes to survive, the one to stand at the top of the world is one who lacks fear!
—Dio Brando, Chapter 130: Strength, Part 1
The Joestar Family. Fools? Perhaps... but those "pieces of garbage" never fail to interfere with my life. If there is one thing that I believe in, it is Fate! To put it simply, I do not fear the Joestars. However, I dare not underestimate their bloodline! I must remove their presence from my life completely!
—Dio Brando, Chapter 130: Strength, Part 1
Hmhmhmhm I'll give you another chance. Step down from where you are. If you do, you can serve me again. But, if you would rather die then walk up these stairs.
—Dio Brando to Polnareff, Chapter 248: DIO's World, Part 2
Polnareff, have you ever thought about why people try to survive? Every single person tries to survive because they desire peace of mind. The struggle to acquire fame, power over others and money is all towards this end. Marriage and friendship are also for this purpose. To serve others, to fight for war and peace, all these are attempts to sustain peace of mind. The search for peace of mind is the ultimate goal of all human beings. So... what is so wrong with serving me? By serving me you can easily obtain peace of mind. Aren't you uncertain now that you are fighting me, knowing you are going to die? You are a very adept Stand User, it would be a shame to kill you. Why not abandon Joestar and join me? I will give you peace of mind that will last forever.
—Dio Brando, Chapter 248: DIO's World, Part 2
You fool, find out for yourself. The true power of The World, as its name suggests, it the power to reign supreme over the world!
—Dio Brando, Chapter 253: DIO's World, Part 7
This, Kakyoin... is my World.
—Dio Brando punching through Kakyoin in the stopped time, Chapter 254: DIO's World, Part 8
In the beginning, I could only stop time long enough to blink. But, as my neck wound healed, I was able to stop tie for two, then three seconds. Now, I can stop time as long as five seconds. Five seconds is strange, considering that time is stopped, but it feelslike it is about five seconds. Heh. Soon, I'll be able to stop time for one minute, ten minutes, even an hour someday! I can't wait! I'll gradually be able to stop time longer and longer!
—Dio Brando, Chapter 256: DIO's World, Part 10
After what happened 100 years ago, I swore I would show no mercy to any descendants of the Joestars. All of you must die, quickly, utterly. The World's true power will finish you off!
—Dio Brando, Chapter 256: DIO's World, Part 10
Damn him... to think that one of the Joestars could invade my domain... invade my world!
—Dio Brando, Chapter 258: DIO's World, Part 12
Hpmph! You can't escape! If we were playing chess of shogi, I would say this was "checkmate"!
—Dio Brando, Chapter 258: DIO's World, Part 12
After I'm through with you, the "Joestar Egypt tour group" will be annihilated...
—Dio Brando to Polnareff, Chapter 259: DIO's World, Part 13
That's right. My escape route... is drinking your grandfather's blood!
—Dio Brando, Chapter 261: DIO's World, Part 15
The Joestar Family has always been an unsightly nuisance to me, like dog shit on the street. But in the end, it seems that the fate of your family is to serve me...Fwahahahahahaha!
—Dio Brando, Chapter 262: DIO's World, Part 16
I've been immortal for a hundred years... but I've never felt so good! This is ecstasy! Hahahahaha! And it's all thanks to the blood of the Joestars! Their lives have returned to the progenitor! This is the greatest high ever! Hahahahahaha!!!
—Dio Brando, Chapter 263: DIO's World, Part 17
Take this! Here's a road roller!
—Dio Brando, Chapter 263: DIO's World, Part 17
The Earth is mine now! Immortality! Stand power! Hahahahahaha! This proves that no one is stronger than me, DIO! Measly humans! I shall rule over all of you forever! You shall bow beneath my wisdom and power!
—Dio Brando, Chapter 263: DIO's World, Part 17
"Bad taste in your mouth"?! What, you're afraid you'll regret [finishing me off while I'm down]?! Your reasoning stinks as bad as rat turds in the bathroom. Your foolish honor will be your demise! Hahahaha! But as for me, I don't think like that. All I have is one simple goal... just one! To win and to dominate! That's it... that's all that can fulfil me! How I do it... doesn't matter!
—Dio Brando, Chapter 264: DIO's World, Part 18
What?! I-Impossible! I...I...am...DIO....I AM DIIIOOOO! [explodes]
—Dio Brando's last words, Chapter 264: DIO's World, Part 18
Bonjour. Tu possèdes un pouvoir spécial que la majeure partie des gens n'a pas. Je suis venu te voir parce que je veux que tu me le montres, tu veux bien bel Egyptien ?
—Episode 2 (OVA): Hierophant Green
Messieurs, vous m'avez retrouvé. J'applaudis ce bel effort, je crois que vous n'allez pas le regretter.
—Episode 11 (OVA): [[Episode 11 (OVA)|]]
Messieurs et cher mortels de tous poils, permettez-moi de vous présenter Vanilla Ice. De toutes mes âmes damnées, Vanilla a le bonheur d'en être ma favorite et il en est très fier.
Voilà un bon serviteur, vous ne trouvez pas ? Une obéissance absolue et une fidélité qui l'auront conduit à la mort. Quelle délicieuse manière de terminer sa vie de paria ! Il était le propriétaire d'un Stand surpuissant et la société l'a rejeté à cause de çà; il était seul, triste, désespéré quand je l'ai rencontré mais je lui ai relevé la tête. Il est entré à mon service et il n'a plus jamais été seul. Il a déposé son destin entre mes mains en me remerciant de bien vouloir l'accepter. En échange, je l'ai libéré de sa conscience et il n'a plus jamais eu d'autre préoccupation que de m'obéir, car je suis le pouvoir absolu ! Enfin vous comprendrez sans peine que je ne peux laisser un homme tel que lui mourir aussi bêtement. Par mon sang et grâce à mon sang je t'accorde de renaître à la vie, Vanilla Ice !
Vous n'avez pas idée de l'étendu de mes pouvoirs, pitoyables mortels. Et je gage que si nous aviez pu en imaginer ne serait-ce qu'un dixième, vous vous seriez abstenu de venir en Egypte.
Joseph, Jotaro, cher membres de la famille Joestar, réjouissez-vous, votre heure vient d'arriver.
Il est malin, votre chien. Hmhmhmhm il a décidé d'éviter le massacre, il s'est jeté dans le vide. Celà devrait vous inspirer. HAHAHAHAHAHA !!
Je cherche une camionette rouge dans la ville, alors tu prends le volant et tu fonces.
- Vas-tu avancer ?

- Je voudrais bien avancer, vous pouvez me croire. Mais si vous voulez bien vous donner la peine de jeter un oeil vous verriez bien que personne n'avance ! C'est un embouteillage ! - Moi je vois beaucoup de place sur les trottoirs. - Houlà, houlà, on n'a pas le droit de circuler sur les trottoirs, Monsieur ! On n'a pas le droit ! Je n'ai pas mon permis de conduire mais je sais bien que c- que c'est interdit, parce que c'est fait pour les piétons !

-Celà m'est égal. Roule.

Quote.png Citations
There might be a way to go to Heaven.
—DIO, SO Chapter 48: Flash Flood Warning, Part 1
The Heaven that I'm talking about pertains to the human mind, where your spirit will go. I'm not telling you to die. Your spirit evolves as does your power. Where it finally ascends, is what I'm talking about. True happinness lies there... if one is able to go to Heaven. I understand that happiness cannot be attained by having an invincible body or mountains of money, or even being the ruler of the human race. The true winner is the one that gets to see Heaven... I will get there, no matter how many things I must sacrifice.
—DIO, SO Chapter 48: Flash Flood Warning, Part 1
All people are born with their own unique traits and characteristics. Kings have kingly traits, while cooks have cooking skills... That's just how life is.
What you need is my Stand. The World. What you can find beyond the powers of my Stand is where you need to go in order to find Heaven. What you need is a trustworthy friend. He must be someone capable of controlling his own desires. He must be someone who is not interested in political power, fame, wealth.... and must be someone who chooses the will of God before the laws of humans. Will I, DIO, be able to meet someone like this one day? What I also need is the lives of more than 36 humans who have sinned. That is because those who have sinned harbor a strong power within. There are 14 words that one must keep in mind. Spiral staircase. Rhinoceros beetle. Desolation row. A pear tart. Rhinoceros beetle. Via dolorosa. Rhinoceros beetle. Singularity point. Giotto. Angels. Hydrangea. Rhinoceros beetle. Singularity point. Secret Emperor. I'll engrave these words onto my Stand, so I won't forget them. What is most necessary is courage. I must have the courage to destroy my Stand, momentarily. My Stand, as it disintegrates, will absorb the souls of the 36 sinners and will give birth to something utterly new. Whatever is born will awaken. It will show interest in the 14 words that my trusted friend will utter. My friend will trust me and I will become his friend. Lastly, I need an appropriate location. North latitude 28 degrees, 24 minutes west longitude 80 degrees 36 minutes... go there and wait for the new moon. That's when Heaven will come.
—DIO's ultimate plan, SO Chapter 96: Jail House Lock!, Part 1
Do you believe in gravity? That there might be a reason why you tripped over me, of all people? (君は「引力」を信じるか?私に躓いて転んだ事に意味がある事を!? Kimi wa `inryoku' o shinjiru ka? Watashi ni tsumazuite koronda koto ni imi ga aru koto o!?)
—DIO, SO Chapter 127: Heavy Weather, Part 3

Détails

BT, le protagoniste de Cool Shock B.T., est probablement une inspiration pour le jeune Dio.[33]
  • Dans Phantom Blood, le nom de Dio est écrit normalement mais il est ensuite épellé "DIO" en englais et en lettres majuscules à partir de Stardust Crusaders et dans Stone Ocean. Ceci a probablement été fait pour accentuer son ascension en tant que monstre surnaturel.[2]
  • En 2000, Araki' nomme Dio son dixième personnage préféré, ou son troisième méchant préféré.
  • Dans Eyes of Heaven, les musiques pour Dio Brando and Diego Brando sont des remix de l'autre. C'est aussi le cas pour DIO et pour le Diego Brando d'un univers parallèle.
  • Araki considère que Dio est le vrai protagoniste de Phantom Blood. Araki a créé le personnage de Dio en premier avant Jonathan et apparait avant Jonathan. Araki a réfléchi sur le trait le plus terrifiant que Dio possèderait et a décidé qu'un côté "mal venue du passé" serait le plus effrayant. Dio a été développé avec ce concept en tête. Après coup, la "lumière" de Jonathan a été développée pour contraster les "ténèbres" de Dio.[34]
  • En 2018, Araki a décrit comment Blade Runner a influencé son manga. Il mentionne que les cheveux blonds de Dio et sa musculature on été influencés par le personnage de Roy Batty du film Blade Runner.[35]
  • En 2007, Araki a dit que Dio est bisexuel et qu'il ne fait pas attention au sexe de l'autre tant qu'il peut obtenir ce qu'il veut d'eux.[36]

Sources

  1. JoJonium Volume 3
  2. 2.0 2.1 The Miasma of the Void, Vanilla Ice - Vol.9 "Shueisha Jump Remix Stardust Crusaders Edition" P170 The Secret of JOJO Characters
  3. JoJo 6251, p148
  4. JJBA Artbook: JoJo 6251, page 151
  5. SO Chapter 152: Made in Heaven, Part 4 (Note: initialement 1988 mais changé après)
  6. Stardust Crusader Modèle No.SC-MC000-00
  7. Chapter 440: Gold Experience, Part 1, p.11
  8. Chapter 6: A Letter from the Past, Part 1, p.8
  9. Chapter 1: Prologue, p.9
  10. Chapter 2: Dio Brando the Invader, Part 1
  11. Chapter 7: A Letter from the Past, Part 2
  12. 12.0 12.1 12.2 12.3 Chapter 2: Dio Brando the Invader, Part 1
    • "J'aime être le premier, tu entends? Je ne laisserai jamais personne être au dessus de moi!"
    • "Je déteste les chiens! Ils sont de la sale vermine qui se savent pas où est leur place!"
  13. 13.0 13.1 Chapter 4: Dio Brando the Invader, Part 3
    • "Oui! Voila! Je sens de nouvelles forces me submerger!"
  14. 2007 Eureka November issue - Interview with Hirohiko Araki
  15. 15.0 15.1 Chapter 1: Prologue
  16. Chapter 3: Dio Brando the Invader, Part 2
  17. Chapter 7: A Letter from the Past, Part 2
  18. Chapter 42: Fire and Ice, Jonathan and Dio, Part 4
  19. Chapter 44: Fire and Ice, Jonathan and Dio, Part 6
  20. Chapter 5: Dio Brando the Invader, Part 4 "... ma colère est un point faible, je dois régler çà! J'ai besoin de garder mon calme et de me contrôler."
  21. Chapter 11: The Stone Mask, Part 4
  22. Chapter 42: Fire and Ice, Jonathan and Dio, Part 4
  23. JoJo 6251 Stand Encyclopedia, P.124
  24. JOJO A-GO!GO! Stand Dictionary appendix note, p.33
  25. Volume 28, Chapter 263: DIO's World (17)
  26. Volume 5, Chapter 39: Fire and Ice, Jonathan and Dio (1)
  27. Volume 28, Chapter 260: DIO's World (14)
  28. JoJo6251, p.105
  29. Volume 6, Chapter 50: The Immortal Monster
  30. Volume 3, Chapter 25: The Power of the Mask That Freezes Blood
  31. Volume 3, Chapter 24: Invitation to a Trap
  32. V Jump Games Series - All of JoJo's Bizarre Adventure: Vento Aureo' Interview
  33. Cool Shock B.T. Ch 1
  34. JOJOmenon
  35. Hirohiko Araki Reveals Which Blade Runner Character Inspired DIO
  36. 2007 Eureka Interview.

Navigation

Other languages:
English • ‎français • ‎русский • ‎فارسی