Onde

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
(Redirected from Onde)
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Ripple and the translation is 100% complete.

Palpite, mon coeur ! Enflamme-toi !! Bats, mon sang ! SUNLIGHT YELLOW OVERDRIVE !


L'Onde (波紋 Hamon) est une énergie utilisée dans de cadre de l'art martial Sendō (仙道, lit. "Voie de l'ermite").

Au moyen d'une respiration spéciale, une personne entraînée peut produire une énergie qui se manifeste comme des vagues se propageant à travers le corps et étant similaire aux ondes du Soleil, qui est à l'opposé de l'énergie créée par les Vampires, Zombies et les Hommes du pilier.

L'onde est le pouvoir principal des héros durant Phantom Blood et Battle Tendency. Il apparaît aussi dans Stardust Crusaders.

Description

Zeppeli créant une onde

L'onde est une énergie similaire aux rayons du Soleil que le corps humain peut produire au moyen d'une respiration contrôlée, laquelle résulte en une production de vagues d'énergie se propageant à travers le système sanguin dans tout le corps et tout objet au contact du manieur d'onde. L'onde est visible de tous et ressemble à de l'électricité.

L'onde affecte autant les êtres vivants que des objets. Un objet chargé avec l'onde aura l'un de ses attributs renforcé par l'énergie, ce qui en fait un outil ou une arme plus efficace. Les liquides conduisent mieux l'onde. D'ailleurs, l'onde est visible en tant qu'onde dans les liquides. Joseph dit qu'un objet couvert d'huile conduit beaucoup mieux l'onde. Si tout les matériaux peuvent conduire plus ou moins bien l'onde, des matériaux inorganiques comme le métal ne peuvent pas stocker l'énergie qui passe simplement au travers. Joseph pouvait aussi conduire l'onde à travers Hermit Purple. On ne sait pas si d'autres Stands pourraient conduire l'onde.

En théorie, n'importe qui peut utiliser l'onde, mais Will Anthonio Zeppeli explique qu'une personne sur dix milles aura en pratique le pouvoir de devenir un manieur d'onde. En effet, bien peu de gens ont la volonté et donc la discipline de respirer correctement. Ceux qui ont vécu de grandes tragédies tout en conversant leur détermination comme Jonathan Joestar[1]. Celà dit, la capacité à utiliser l'onde est aussi un talent donné aux descendants d'un manieur d'onde. Ainsi, Joseph Joestar avait un talent naturel à l'onde, sans en devenir un expert car il manquait d'entraînement[2].

Palettes

The series is known for alternating colors between media, the information presented below may or may not be canon.

Color (Jaune-orange)

Color (Cyan)

Color (Jaune-orange)

Color (Bleu clair)

Color (Jaune-orange)

Color (Jaune)

Manier l'onde

L'attaque Sendō Ripple Overdrive de Jonathan Joestar

L'onde est généralement utilisée pour soigner des blessures et des maladies puisqu'elle est similaire à l'énergie positive du Soleil. Cependant, on le voit surtout utilisé afin de combattre des Vampires et des Zombies.

Les êtres vivants peuvent être affecté par des attaque à l'onde mais ne sont pas forcément blessés par celui-ci. Par exemple, Will A. Zeppeli a soigné le bras Jonathan Joestar tandis que Caesar Zeppeli a hypnotisé une femme avec l'onde, and l'onde de Joseph causait une sensation de brûlure et et piqûre avant de s'évanouir, comme si la victime avait été exposée de manière prolongée au soleil.

Pour créer une onde optimale, le manieur doit précisément contrôler sa respiration et l'énergie qui s'en dégage. Une onde optimale requiert généralement de concentrer l'énergie avant de la relâcher pour créer une seule puissante vague d'onde.

Equipement

Tout devient une arme avec l'onde

En imprégnant n'importe quel objet avec une onde, un manieur d'onde peut libremenent renforcer ses propriétés et le transformer en arme, effectuant des techniques avec ledit objet. Celà permet une grande flexibilité dans les tactique et les style de combat. Grâce à la versatilité de l'onde, les manieurs d'onde usent diverses armes tel que une écharpe, des bulles de savon, du vin, ou des clackers. Les techniques les plus puissantes sont nommées "Overdrives" (波紋疾走(オーバードライブ) Ōbādoraibu, lit. "Course d'onde") combinés avec une couleur selon le médium à traver l'onde est relâchée. Par exemple, le "Metal Silver Overdrive est transmis à travers le métal d'une épée. Un objet affecté par l'onde devient une arme létale pour des vampire et autres mort-vivants. Comme l'onde se propage, on peut aussi attaquer à travers des obstacles comme un mur.

Entraînement à l'onde

Il faut déjà que le manieur respire d'une manière précise pour produire une légère onde. Ainsi pour améliorer la qualité de l'onde mais aussi pour pouvoir l'utiliser au combat, le manieur d'onde doit se soumettre à un entraînement rigoureux et exercer son pouvoir.

Les manieurs d'onde complètent un entraînement physique ardu pour augmenter leur capacité respiratoire et donc la quantité et le pouvoir de l'onde qu'ils produises. Bien qu'il soit expliqué que l'entraînement est centré autour du rythme de la respiration, ce qui va bénéficier l’entièreté du corps, celà n'empêche pas un entraîneur d'utiliser des exercices physiques tels que la nage en endurance ou de forcer un élève à rester en équilibre sur la pointe d'un doigt.[3] Certains maîtres impitoyables ont aussi créé des méthodes d'entraînement mortels telles que le Hell Climb Pillar qui met les élèves dans une situation de vie ou de mort ainf de les pousser à dépasser leurs limites.[4]

Ceux qui veulent se battre avec l'aide de l'onde vont typiquement aussi s'entraîner aux arts martiaux, gagnant de l'expérience au combat et des compétences martiales qui vont être complémentées avec l'onde. Will Zeppeli et Jonathan Joestar s'étaient entraînés au Sendō en parallèle à l'onde. Cependant, d'autres manieurs comme Joseph préfèrent utiliser des outils avec l'onde tandis que Caesar Zeppeli avait un style de combat brut raffiné par des années de délinquence.

Faiblesses

Wham empêche Caesar d'utiliser l'onde

Si les manieurs peuvent être extrêmement dangereux et tourner le moindre objet en arme fatale, ils ne sont pas sans points faibles significatifs.

Un manieur d'onde doit être capable de respirer constamment. Si sa respiration est interrompue ou même réduite à cause d'une blessure ou autre, alors leur onde et capacité au combat va s'affaiblir à tel point qu'ils peuvent être vaincu facilement par des Zombies. Ce point faible était souvent exploité par les Vampires (par exemple quand Dio a délibérément visé la trachée de Jonathan pour l'empêcher d'user de l'onde). De même, l'onde a besoin d'une bonne circulation du sang pour être déployé. Dio a notamment découvert que geler les membres du corps permettait de stopper la circulation du sang et empêchait Jonathan d'attaquer avec l'onde. De plus, Wham a dit que l'hémorragie de Caesar l'empêchait d'utiliser l'onde.

Comme l'a dit Will A. Zeppeli, bien que l'énergie de l'onde soit suffisante pour briser la roche et les briques, elle ne lui donne pas la force de casser des matériaux plus solides comme le fer et l'acier. Le partage de l'énergie vitale avec le Deep Pass Overdrive permet cependant de rendre un manieur suffisamment puissant pour tordre le métal.

L'onde est aussi inefficace pour attaquer sa propre chair, ce qui a été démontré lorsque Joestar Joestar a voulu attaquer Empress, qui était fusionnée à lui dans l'arc Empress de Stardust Crusaders.

Users

Techniques

Note: Dûe à la versatilité de l'onde et des méthodes infinies pour l'utiliser, peus de techniques sont partagées entre manieurs d'onde. De nombreuses techniques présentées ici sont exclusives à leurs utilisateurs et ne représentent par la totalité de ce qui peut être fair avec l'onde.

Techniques Overdrive

Overdrive / Ripple Overdrive(波紋疾走(オーバードライブ) Ōbādoraibu, lit. Course d'Onde)Link to this sectionLink to this section
User(s): Tous manieurs
Debut: Chapter 19: Jack the Ripper and Zeppeli the Strange, Part 2 / Episode 4: Overdrive
Overdrive.gif
L'application la plus basique de l'onde. Le manieur attaque avec ses poings, pied, ou autre armes imprégné avec l'onde. Quand Joseph l'utilise, il charge sa main et fait un coup de karaté sur ses opposants.
Sendō Ripple Overdrive(仙道波紋 疾走(オーバードライブ) Sendō Hamon Ōbādoraibu, lit. Voie de l'Ermite, Course d'Onde)Link to this section
SendoRippleOverdrive.gif
Le manieur charge son bras avec l'onde et la relâche sur un objet solide pour la laisser se propager à travers l'objet et atteindre ceux de l'autre côté. Ceux touchés par cette technique sont propulsés à l'autre bout de la salle en tournoyant. Si l'ennemi est un mort-vivant, l'onde va entrer leur circuit sanguin et les détruire de l'intérieur. Zeppeli l'utilise pour transférer l'onde à travers une grenouille et détruire un rocher en dessous d'elle.
Scarlet Overdrive(緋色の波紋疾走(スカーレットオーバードライブ) Sukāretto Ōbādoraibu, lit. Course d'onde écarlate)Link to this section
Scarlet Overdrive.gif
En chargeant l'onde dans sa main, l'utilisateur peut créer une onde de flamme. Il peut alors transférer la flamme à une autre partie de son corps et tout ce qui touche la flamme a une bonne chance de prendre feu.
Turquoise Blue Overdrive(青縁波紋疾走(ターコイズブルーオーバードライブ) Tākoizu Burū Ōbādoraibu, lit. Course d'onde bleue turquoise)Link to this section
TurquoiseBlueOverdrive.gif
Le manieur peut relâcher une onde particulièrement puissante sous l'eau, qui est peu-être le meilleur endroit pour utiliser l'onde. L'attaque est assez puissant pour envoyer les ennemis voler ainsi que de créer une puissante explosion d'eau qui réduit un petit lac en point d'eau où l'on a pied. Dans le jeu Capcom, Joseph utilise cette technique tout en restant sur terre.
Barrage Overdrive(波紋疾走(オーバードライブ)連打 Ōbādoraibu Renda, lit. Course d'onde barrage)Link to this section
OverdriveBarrage.gif
L'utilisateur donne une rafale de coups de poings, relâchant de multiples Overdrives en un court laps de temps.
Metal Silver Overdrive(銀色の波紋疾走(メタルシルバーオーバードライブ) Metaru Shirubā Ōbādoraibu, lit. Course d'onde argentée)Link to this section
MetalSilverOverdrive.gif
Essentiellemnt la même technique que le Sendō Ripple Overdrive mais à travers le métal.
Sunlight Yellow Overdrive(山吹き色の波紋疾走(サンライトイエローオーバードライブ) Sanraito Ierō Ōbādoraibu, lit. Course d'onde jaune dorée)Link to this section
Jonathan Bruford Overdrive.gif
Une attaque d'onde puissant et dévastatrice avec un pouvoir comparable à celle du soleil et qui a le pouvoir d'oblitérer les mort-vivants. Will Zeppeli et Joseph font un seul coup de poing. Jonathan fait un enchaînement de coups de poings. L'attaque produit un rayonnement jaune comme celle du Soleil.
Life Magnetism Overdrive(生命磁気への波紋疾走(オーバードライブ) Seimei jiki e no Ōbādoraibu, lit. Course d'onde magnétique à la vie)Link to this section
LifeMagnetismOverdrive.gif
Avec l'aide d'un second manieur d'onde, un maître peut attirer à lui toutes les feuilles d'arbres à proximité et les magnétiser ensemble pour créer un deltaplane géant fait à partir de feuilles. Les corpse humains ont un faible champs magnétique et la technique peut l'augmenter pour le transformer en sorte d'aimant. Le magnétisme est transféré aux feuilles, les collant les unes aux autres.
Tornado Overdrive(波紋乱渦疾走(トルネーディオーバードライブ) Torunēdi Ōbādoraibu, lit. Course d'onde au vortex sauvage)Link to this section
TornadoOverdrive.gif
Le manieur d'onde saute dans les airs, pointe les pieds vers l'ennemi, et retombe sur lui les pieds en avant et en tournoyant son corps comme une foreuse.
Deep Pass Overdrive(深仙脈疾走(ディーパスオーバードライブ) Dīpasu Ōbādoraibu, lit. Profonde course du pouls de l'ermite)Link to this section
DeepPassOverdrive.gif
L'une des techniques les plus puissantes de l'onde. Juste avant la mort, un manieur d'onde peut transférer son énergie vitale à un autre manieur. En utilisant cette technique, le survivant obtient tous les pouvoirs du manieur, augmentant drastiquement sa force, son agilité, et la puissance de son onde. L'utilisateur perd son énergie vitale et donc vieillit rapidement (ses cheveux deviennent instantanément blanc et son apparence vieillit). L'une des seules techniques sans le kanji pour "onde" dans son nom.
Ripple Beat Overdrive(波紋疾走(はもんオーバードライブ)のビート Hamon Ōbādoraibu no Bīto, lit. Course d'onde "beat")Link to this section
User(s): Joseph Joestar
Debut: Chapter 80: Flame Mode Esidisi, Part 3 / Episode 17: A Deeper Trap!
RippleBeatOverdrive.gif
Le manieur piège son ennemi avec une corde de laine puis la charge avec l'onde. Quand Joseph l'utilise, cette technique est assez puissant pour couper à travers la face d'AC/DC.
Rebuff Overdrive(波紋肘支疾走(リーバッフオーバードライブ) Rībaffu Ōbādoraibu, lit. Course d'onde soutien du coude)Link to this section
RebuffOverdrive.gif
Le manieur charge ses coudes avec l'onde et délivre un coup puissant de coude.
Indigo Blue Overdrive(藍色波紋疾走(インデイゴブルーのオーバードライブ) Indigo Burū no Ōbādoraibu, lit. Course d'onde indigo)Link to this section
User(s): Lisa Lisa
Debut: JORGE JOESTAR Chapter 1: Tsukumojuku
Le manieur charge l'onde dans ses poings avant de frapper le sol. L'onde se répand dans le sol, créant un cercle d'onde qui désintègre tout mort-vivant qui marche dessus.
Sunset Orange Overdrive(茜色波紋疾走(サンセツトオレンジのオーバードライブ) Sansetsuto Orenji no Obādoraibu, lit. Course d'onde rouge garance)Link to this section
User(s): Lisa Lisa
Debut: JORGE JOESTAR Chapter 16: Beyond II
Le manieur tient la pierre rouge d'Aja et la presse contre l'ennemi avant d'envoyer l'onde au travers. L'onde a la couleur d'un coucher de soleil et crée une flamme rouge qui brûle l'ennemi.

Martial Arts Moves

Saut assisLink to this sectionLink to this section
SeatedJump.gif
Ceux qui sont entraînés au Sendō possèdent des jambes et genoux puissants, ce qui leur permet de sauter très haut même à partir d'une position assise, puis d’atterrir sur leurs pieds.
Zoom Punch(ズームパンチ Zūmu Panchi)Link to this section
ZoomPunch.gif

Le manieur d'onde lance son poing et frappe son opposant avec un bras allongé. Utilisé par Zeppeli, cette attaque implique de disloquer les articulations pour étendre le bras et acquérir une portée supérieure tout en utiliser l'onde pour atténuer la douleur. Avec cette portée supérieure, le coup peut atteindre directement la face de l'adversaire qui voit le poing comme si on zoomait soudainement sur lui.

Sendō Wave Kick(仙道波蹴(ウェーブキック) Sendō Uēbu Kikku, lit. Coup de piede de la voie de l'ermite)Link to this section
SendoWaveKick.gif
Ironiquement un coup de genou chargé à l'onde. L'énergie de l'onde détruit le corps des Vampires et Zombies quand elle entre leur circuit sanguin.
Thunder Split Attack(稲妻空烈刃(サンダー・スプリット・アタック) Sandā Supuritto Atakku)Link to this section
User(s): Dire
Debut: Chapter 36: The Three from a Faraway Land, Part 1 / Episode 7: The Successor
ThunderSplitAttack.gif
Le manieur saute sur son ennemi en écartant grand les jambes pour pousser les poings de l'ennemi sur les côtés, l'empêchant de les bouger. Le manieur attaque ensuite avec les tranchants de ses mains chargées à l'onde. Cette technique est assez rapide pour placer un objet sur eux sans que l'ennemi ne le remarque. Le point faible de cette attaque est que la face du manieur est sans défense et qu'on peut entres autres lui donner un coup de tête.
Images fantômesLink to this section
Afterimages.gif
Ceux entraînés au Sendō peuvent gagner des mouvement rapides, de l'agilité et un jeu de jambes impressionant qui permet de donner l'impression de créer des clones de soi en marchant.
Thunder Cross Split Attack(稲妻十字空烈刃(サンダー・クロス・スプリット・アタック) Sandā Kurosu Supuritto Atakku)Link to this section
ThunderCrossSplitAttack.gif
La version avancée du Thunder Split Attack qui couvre la faiblesse du visage en croisant les bras pour faire une croix. Elle est décrite comme parfaite tant en défense qu'en attaque mais Dio la vainc rien qu'en gelant le corps de Dire.

Techniques applicatives

Coupeur d'onde(波紋カッター Hamon Kattā)Link to this section
RippleCutter.gif
Le manieur crache du liquide à travers les espaces entre ses dents. L'onde renforce le liquide pour le transformer en projectile assez coupant pour couper des objets comme des couteaux en métal en deux, tout en étant assez précis pour viser lesdits couteaux.
Détecteur d'onde(波紋探知機 Hamon Tanchiki)Link to this sectionLink to this section
RippleDetector.gif
Le manieur charge un liquide dans un conteneur avec l'onde. L'onde se diffuse à travers le corps du manieur puis dans l'environnement, ce qui lui permet de sentir qui il y a à proximité, même à travers les murs. Jonathan et Zeppeli utilisent cette technique avec du vin tandis que Lisa Lisa utilise son écharpe.
Onde collante et onde repoussante(くっつく波紋とはじく波紋 Kuttsuku Hamon to Hajiku Hamon)Link to this sectionLink to this section
RippleRepellent.gif
Un manieur d'onde peut utiliser l'onde pour repousser des objets ou même pour se coller à eux. Zeppeli utilise cette technique pour marcher sur l'eau. Jonathan peut expulser le venin des serpents de Doobie de son corps. Joseph et Caesar parviennent à escalader un pilier couvert d'huile en se collant à la pierre avec leurs doigts et Caesar peut se protéger d'un puissant jet coupant avec son onde. Joseph et Caesar expulsent aussi AC/DC du corps de Suzi Q avec cette technique.
L'hypnose de l'ondeLink to this sectionLink to this section
RippleHypnosis.gif
Un manieur d'onde peut hypnotiser des animaux et d'autres personne avec l'onde et les touchant. Celà peut se faire au contact avec la main ou par un baiser. La personne sera complètement hypnotisé et obéira aux ordre du manieur. Le manieur peut aussi charger leur corps avec l'onde pour les rendre plus puissants. Un maître de l'onde peut aussi extraire des souvenirs enfouis. Une personne ordinaire peut aussi être rendue inconsciente avec cette technique et un jeune Joseph l'a utilisé pour faire évanouir des kidnappeurs.
Tissu en scarabé Satiporoja(サティポロジアビートルの布 Satiporojia Bītoru no Nuno)Link to this section
User(s): Straizo, Lisa Lisa
Debut: Chapter 50: Straizo vs. Joseph, Part 3 / Episode 11: Master of the Game
SatiporojaBeetleCloth.gif
Un maître de l'onde peut utiliser du tissu tissé à partir des fibres intestinales séchées d'un certain scarabée nommé Satiporoja natif d'Asie du Sud-Est. Le tissu conduit % de l'onde. Straizo et Lisa Lisa utilisent des écharpes faits avec 30000 scarabées. Comme ils conduisent parfaitement l'onde, ce sont des armes parfaites mais aussi des protections contre l'onde, agissant comme un paratonnerre pour l'onde et la dispersant.
Attaque des cheveux à l'onde(波紋ヘア・アタック Hamon Hea Atakku)Link to this section
User(s): Joseph Joestar
Debut: Chapter 57: The Pillar Man, Santana, Part 4 / Episode 12: The Pillar Man
RippleHairAttack.gif
Le manieur charge des cheveux avec l'onde le les jette en l'air, créant une barrière assez résistante pour bloquer des projectiles. Joseph l'utilise pour bloquer des balles tirées par Santana après avoir arraché les cheveux de Stroheim.
Bubble Launcher(シャボンランチャー Shabon Ranchā)Link to this section
BubbleLauncher.gif
Le manieur lance une rafale de bulles de savon chargées avec l'onde. Ceci augmente la densité des bulles et elles frappent leurs cible avec beaucoup plus de force qu'à l'ordinaire. Un homme adulte peut être propulsé en l'air par cette attaque.
Bubble Barrier(シャボンバリアー Shabon Bariā)Link to this section
BubbleBarrier.gif
Utilisée en conjonction avec le Bubble Launcher. Les bulles fusionnent en une bulle géante qui peut piéger leur cible.
Clacker Volley(クラッカーヴォレイ Kurakkā Vorei)Link to this section
ClackerVolley.gif
Le manieur utilise des Clackers chargés avec l'onde.

infused with the Ripple into their opponent's direction les les lance contre l'adversaire. Il est possible de les attacher derrière le dos pour attaquer par surprise.

Clacker Boomerang(クラッカーブーメラン Kurakkā Būmeran)Link to this section
ClackerBoomerang.gif
Le manieur lance sa pair de clackers chargé à l'onde sur l'ennemi en feignant de manquer alors que les clackers vont s'attacher entre elles et tourner autour du pilier derrière l'adversaire pour retourner sur lui comme un boomerang.
Beat de l'onde(波紋のビート Hamon no Bīto)Link to this section
RippleBeat.gif
Une technique avancée avec l'onde collante. Joseph charge ses poings et pieds pour coller à un pilier et même à un puissant jet pour glisser dessous et faire un saut périlleux pour le traverser, gagnant plus de distance qu'il ne l'aurait fait autrement.
Bubble Cutter(シャボン・カッター Shabon Kattā)Link to this section
BubbleCutter.gif
Basé sur le Ripple Cutter, cette technique est une version améliorée du Bubble Launcher et créé des bulles tournantes qui peuvent couper à travers la matière grâce à leur grande force centrifuge et l'onde qui renforce la bulle. La rotation les aplatit et leur donne la forme de soucoupes. Ces bulles volent aussi à une grande vitesse et avec une grande précision, les transformant en projectiles utiles pour un manieur d'onde.
Bubble Cutter Gliding(シャボンカッターグライディン(滑走) Shabon Kattā Guraidin)Link to this section
BubbleCutterGliding.gif
Une version plus versatile du Bubble Cutter. Le manieur sacrifie le nombre de bulles pour se concentrer sur leurs force. En lançant peu de bulles, il est capable de viser et de les faire traquer l'ennemi.
Bubble Lenses(シャボン・レンズ Shabon Renzu)Link to this section
BubbleLenses.gif
Le manieur créé des bulles chargées avec l'onde qui vont réfracter la lumière et la concentrer en plusieurs puissant rayons comme des loupes pour brûler spécifiquement des mort-vivants et des hommes du pilier. Après avoir été lancées, les bulles vont rester immobile pour créer un réseau de lentilles qui transportent la lumière du jour vers l'ennemi.
Snake Muffler(蛇首立帯(スネックマフラー) Sunekku Mafurā, lit. Ceinture serpent debout au cou)Link to this section
SnakeMuffler.gif
Le manieur peut transférer son onde à son écharpe conducteur d'onde pour le durcir le permettre de se tenir dessus à l'envers, évitant de toucher le sol autrement que par l'écharpe. Le manieur peut aussi utiliser l'écharpe pour scanner les environs et détecter des signes de vie pour connaitre la direction des attaques même si elles viennent d'un angle mort.

Compétences de support

Respiration forcée(強制波紋呼吸 Kyōsei Hamon Kokyū)Link to this section
ForcedRippleBreathing.gif
Le manieur frappe quelqu'un dans le ventre avec son petit doigt levé pour atteindre le diaphragme. La cible va avoir sa respiration coupée et se tordre de douleur mais ils vont ensuite avec une respiration qui créé l'onde. Les blessures vont pouvoir guérir plus rapidement. De plus on peut estimer le talent à l'onde d'un néophyte avec cette technique. Cependant, elle requiert une grande précision et même un maître de l'onde est susceptible de rater le diaphragme comme ce fût le cas avec Will Anthonio Zeppeli qui a essayé la respiration forcée avec Speedwagon.
GuérisonLink to this sectionLink to this section
RippleHealing.gif
L'onde peut guérir des blessures comme des fractures et aussi diminuer la douleur. Jonathan a notamment pu instantanément guérir son bras en respirant pour créer de l'onde alors qu'il aurait fallut plusieurs mois pour guérir. L'onde peut aussi revivre des fleurs germées pour les faire éclore.
PrécognitionLink to this sectionLink to this section
TonpettyPrecognition.gif
Un maître de l'onde peut prédire le futur d'un individu qu'il examine. Seul maître Tonpetty a été montré utiliser cette technique et il a pu prédire le futur lointain de Zeppeli, et même la nature de leur mort.
Vieillissement ralentiLink to this section
User(s): Straizo, Lisa Lisa
Debut: Chapter 45: Joseph Joestar of New York, Part 1 / Episode 10: JoJo of New York
RippleSlowAge.gif
Une pratique constante de l'onde permet de ralentir le vieillissement, permettant aux maîtres de paraître plus jeunes et d'être plus dynamiques que leur âge ne le suggérerait. Un maître de l'onde de 70 ans comme Straizo aura l'air d'avoir 50 ans, tandis que Lisa Lisa qui a 50 ans n'a pas l'air d'avoir plus de 30 ans.

Histoire

Des maîtres de l'onde au Tibet

Selon Will Anthonio Zeppeli, seule une personne sur 10000 a l'aptitude d'utiliser l'onde, usuellement ceux qui ont beaucoup souffert durant leur vie. Ceux qui n'ont pas le talent nécessaire ne peuvent produire qu'un peu d'onde.[5]

L'onde semble avoir été créé à l'aube de l'humanité pour combattre les Hommes du Pilier, les Vampires et les Zombies créés par le Masque de Pierre et pour les empêcher d'atteindre la perfection avec la Pierre Rouge d'Aja. Les manieurs d'onde ont construit de nombreux outils et des temples à travers le monde pour s'entraîner.

Les Hommes du Piliers auraient décimé le clan de l'onde il y a 2000 ans durant leurs quête pour la pierre. Cependant ils ont survécu avec leur plus grand temple étant apparemment au Tibet. Leur activité de chasse au Vampire a repris au 19e siècle alors que Will A. Zeppeli a entendu d'un masque de pierre en Angleterre et plusieurs maîtres sont allé combattre à Windknight's Lot.

En 1938, le maître Straizo est devenu un Vampire et a tué ses plus proches disciples. On ne sait pas ce qui est advenu de l'onde après que la famille Joestar s'en soit séparé.

La Rotation

Main article: Spin

Dans le second univers du manga qui commence avec Steel Ball Run, un pouvoir nommé la Rotation (回転 Kaiten) apparait. La rotation a quelques similarités avec l'onde.

Créée par Jayro Zeppeli avec des Boules de fer, ainsi que par Johnny Joestar avec le pouvoir de Tusk, la rotation permet d'induire de nombreux effets sur le corps humain et l'environnement.

Galerie

Détails

  • Araki mentionne qu'il fait des exercices respiratoire chaque matin (un peu comme le Qigosiming).[6]
  • Au début de Thus Spoke Kishibe Rohan - Episode 6: Poaching Seashore, Rohan Kishibe fait aussi des exercices de respiration.
  • D'après Araki, les pouvoirs psychiques utilisés dans le manga Babel II de Mitsuteru Yokoyama l'ont aidé à développer l'onde.[7]
  • L'onde est un concept similaire auQi/Ki/Chi, l'énergie naturelle d'une personne utilisée au combat.
  • Les personnages de Joseph et de Jeune Joseph dans Heritage for the Future utilisent des techniques de combat basés sur l'onde. Ils sont d'ailleur animé en train de respirer lorsqu'ils utilisent les versions puissante de leurs attaques.


Références

Navigation

Other languages:
English • ‎français • ‎русский