Mort-vivant

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Un Mort-vivant (亡者(アンデッド) Andeddo, lit. "Undead", mot anglais) est une créature surnaturel récurrente dans la série JoJo's Bizarre Adventure.

Un mort-vivant est en principe le cadavre mort mais réanimé d'une personne, qui se meut comme si la personne est vivantes. Cependant, il existe plusieurs moyens de réanimer un cadavre dans la série, avec quelques distinctions entre les mort-vivants qui sont alors produits.

Résumé

Vampires

Main article: Vampire

Les Vampires (吸血鬼 Kyūketsuki) sont des créatures morts-vivantes qui servent d'antagonistes durant les trois premiers volets de la série que sont "Phantom Blood", "Battle Tendency" et "Stardust Crusaders". Ils sont principalement créés soit lorsqu'un Masque de Pierre transperce le cerveau d'un humain et active des points spécifiques du cerveau pour éveiller un potentiel caché, Deuxièmement, un vampire peut donner un extrait vampirique à un cadavre ou une personne pour les transformer en vampire. En tant qu'êtres dépourvus de "flux" naturel d'énergie, ils sont incapables de survivre à la lumière du soleil et peuvent être considérablement endommagés par l'Onde.

Zombies

Main article: Zombie

Un sous-produit surnaturel du Vampire, communément appelé Zombie ({Ruby 屍生人, ゾンビ)|Zonbi|lit. "Undead Person"}}, que l'on retrouve principalement dans Phantom Blood et Battle Tendency. Ces morts-vivants secondaires sont créés par un vampire lorsqu'il suce le sang d'une victime humaine. La victime est ensuite réanimée et contrôlée par l'injection d'essence de vampire.[1]

Fantômes

Main article: Fantômes

Les individus décédés dont les âmes ( tamashii) sont incapable d'aller dans l'au-delà sont alors coincées sur Terre dans le monde des vivants et y demeurent en tant que Fantômes (幽霊 Yūrei). Ces fantômes qu'ont appelle aussi Jibakurei (地縛霊)[2] ou des Revenants sont des fantômes qui malgré leurs morts divers et variés ont encore un lien avec les vivants, comme un regret ou une mission qu'ils veulent accomplir malgré leur mort, et sont liés à un endroit spécifique sur Terre.

Justice

Dans Stardust Crusaders, le Stand Justice peut prendre le contrôle de dizaines de cadavres dont le corps est blessé, la plupart étant même des squelettes que le Stand déguise en gens. Justice peut manipuler leurs corps comme des marionnettes, par exemple en transformant la langue d'un cadavre en une lame aiguisée, et les rend capable de parler aux gens.

Gold Experience

Dans Vento Aureo, alors que Blono Buccellati meurt dans les bras de Giorno, ce dernier utilise le pouvoir de Gold Experience pour soigner son corps. L'âme de Buccellati parvient à se lier à son corps même si elle l'a quitté quelques secondes plus tôt. Le corps de Buccellati peut continuer de se mouvoir grâce à l'énergie vitale que Gold Experience a injecté dans le corps de Buccellati.[3] Buccellati devient un cadavra animé[4] (生ける屍 Ikeru Shikabane), et n'a plus de fonctions vitales comme le besoin de respirer, la capacité à ressentir la douleur, et son coeur ne bat plus. En tant que cadavre, il est d'ailleurs immunisé à la moisissure de Green Day. Son corps continue de se désagrérer rapidement, si bien que Buccellati en devient aveugle et sourd, ne distinguant plus que les gens à travers l'aura de leurs âmes.

Sports Maxx est un zombie invisible

Limp Bizkit

Dans Stone Ocean, le Stand nommé Limp Bizkit permet la création de créatures ressemblant à des zombies, se manifestant sous la forme d'esprits tangibles qui sortent de leurs corps corporels et sont de plus invisibles à l'oeil nu. Le manieur de Limp Bizkit, Sports Maxx, devient également un mort-vivant grâce à ses pouvoirs et fait preuve d'une force, d'une vitesse et d'une faim similaires à celles des zombies créés par les vampires.

Personnages morts-vivants

Morts-vivants créés par des Stands

Galerie

Références

Navigation

Other languages: