Types de Stand

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Stand Types and the translation is 100% complete.

Cette page liste et décrit les différents types de Stands qui apparaissent dans l'univers de JoJo's Bizarre Adventure.


Note : les Stands présentés sur cette page sont des exemples sûres et les liste n'ont pas a vocation d'être exhaustives.

Types par pouvoir

Les Stands sont principalement définis par le type de pouvoir qu'ils possèdent. Dans un combat, il est crucial pour un manieur de stand de connaître le type de capacité du stand car il découvre ainsi ses faiblesses. Expand/Collapse All

Stands de courte portée

Stands de type puissant et de courte portée (近距離パワー型 Kinkyori Pawā-gata)

Ces Stands sont connus pour pouvoir infliger des attaques physiques puissantes et/ou rapides en combat à mains nues. En règle générale, la puissance destructrice et la vitesse d'un stand à courte portée se situent quelque part entre A et C. Ils sont également capables de mouvements exigeant une grande précision car leur manieurs les commandent à proximité. Comme faiblesse, ces Stands doivent rester à proximité de leurs utilisateurs, bien que leurs propres pouvoirs de Stand puissent avoir une plus grande portée. Ces stands obéiront généralement à la volonté de leurs manieurs.

L'utilisateur d'un stand à courte portée préfère généralement affronter ses adversaires directement, permettant ainsi à la puissance supérieure de son stand de briller tout en palliant à leur courte portée. Cependant, la plupart sont presque impuissants face à un adversaire hors de portée ou caché.

Un stand étant un stand à courte portée ne signifie pas nécessairement que sa capacité a une courte portée. Certains stands peuvent ne pas être en mesure de s'éloigner de leur utilisateur mais ont une capacité qui influence une grande zone autour d'eux.

Exemples de Stand de type puissants à courte portée
StarPlatinumMangaAv.png
MagicianRedMangaAv.png
SilverChariotMangaAv.png
TheFoolMangaAv.png
CreamMangaAv.png
TheWorldMangaAv.png
CrazyDiamondMangaAv.png
TheHandMangaAv.png
EchoesACT3Av.png
HeavenDoorMangaAv.png
KillerQueenMangaAv.png
GoldExperienceAv.png
StickyFingersAv.png
MoodyBluesAv.png
PurpleHazeAv.png
StoneFreeAv.png
KissAv.png
FooFightersAv.png
WeatherReportSAv.png
DiverDownAv.png
Tusk ACT4 Av.png
ScaryMonstersAv.png
NutKingCallAv.png
SpeedKingAv.png

Stands à longue portée

Type opérant à longue portée (遠隔操作型 Enkaku Sōsa-gata)

Aussi connu sous le nom de Stands télécommandés,[1] ces Stands sont définis par une portée supérieure à la moyenne. Certains Stands à longue portée sont capables d'exister à des kilomètres de leurs utilisateurs, ils sont donc généralement classés A ou B en portée. De plus, le manieur est toujours capable de commander son Stand avec une bonne précision. D'un autre côté, le lien entre l'utilisateur et le support signifie que le fait de blesser le Stand endommagera également l'utilisateur et la plupart de ces stands sont physiquement physiquement plus faibles que d'autres types de supports.

Les manieurs de stands de longue portée exploiteront généralement leur plus grande portée et précision pour organiser des embuscades à leur avantage et tuer / blesser l'ennemi avant qu'il ne puisse riposter. Le manieur sera par contre vulnérable s'il est pris par surprise avec son Stand loin de lui.

Un stand étant un stand de longue portée ne signifie pas que sa capacité a automatiquement une grande portée. Certains stands peuvent voler loin de leurs utilisateurs mais n'affectent toujours que quelque chose de proche avec leurs pouvoirs.

Exemples de Stands à longue portée
HierophantGreenMangaAv.png
LoversMangaAv.png
Echoes ACT1Av.png
RedHotChiliPepperMangaAv.png
HighwayStarMangaAv.png
SexPistolsAv.png
AerosmithAv.png
ClashAv.png
TalkingHeadAv.png
ManhattanTransferAv.png
WhitesnakeAv.png
C-MoonAv.png
TuskAV.gif
CivilWarAv.png
BornThisWayAv.png
BlueHawaiiAv.png

Stands Automatiques

Type Automatique (自動型 Jidō-gata)

Les stands automatiques sont tous les stands qui ne suivent pas les commandes de leurs manieurs, mais agissent plutôt automatiquement via des instructions prédéfinies. La plupart des stands automatiques sont en quelque sorte séparés de leurs manieurs, et ainsi nuire au stand laissera l'utilisateur indemne, et parfois même inconscient de l'état de son stand. Cependant, il existe plusieurs sous-types de stands automatiques.

Les Stands de Type autopilote à grande distance (遠隔自動操縦型 Enkaku Jidō Sōjū-gata) peuvent parcourir de grandes distances à partir de leurs manieurs sans perdre en puissance. En plus de leurs capacités respectives, ils auront des capacités physiques remarquables, comme une grande résilience. Cependant, la plupart des Stands en pilote automatique à grande distance suivent des instructions simples centrées autour d'une seule donnée, comme la température, et ne peuvent pas s'adapter à la situation ni effectuer des mouvements précis.[2]

Les Stands Posthumes[3] (死んでるスタンド Shinderu Sutando) sont capables d'exister longtemps après la mort de leur manieur, ce qui leur permet d'agir de leur plein gré. En raison de leur nature, les stands posthumes sont automatiques et, en tant que tels, la portée ou les dommages causés à leur utilisateur ne sont pas pertinents.

D'autres stands peuvent simplement démontrer des pouvoirs automatiques, l'utilisateur ayant besoin d'un minimum d'intervention pour commander son Stand. La capacité d'un Stand peut être liée à une condition sans rapport avec la volonté du manieur, ce qui la rend semi-automatique. Ils pourraient être sensibles et agir seuls sans suivre les ordres de leurs utilisateurs. Dans ce cas, le manieur peut être incapable de le contrôler et éventuellement devenir victime de la puissance de son propre Stand.

Exemples de Stands automatiques
Stands Type Autopilote à Grande Distance (遠隔自動操縦型 Enkaku Jidō Sōjū-gata)
SheerHeartAttackAv.png
BlackSabbathAv.png
RollingStonesAv.png
MarilynMansonAv.png
YoYoMaAv.png
PaisleyParkAv.png
DoobieWahAv.png
OzonBabyAv.png
Stands Postumes
AnubisMangaAv.png
NotoriousBIGAv.png
MilagroManAv.png
RemoteRomanceAv.png

Stands indépendants de la portée

Stands indépendants de la portée (射程距離無関係 Shatei Kyori Mukankei)

Il y a quelques Stands dont la portée a très peu à voir avec leur fonctionnement. Cela s'applique à ceux qui manquent de formes à part entières et sont généralement assimilés dans le corps de leurs utilisateurs; ces Stands sont appelés Types Intégrés ( 一体化型 Ittaika-gata ).

Cette catégorie inclue également des stands avec des capacités liées à l'espace-temps où la portée ne s'applique tout simplement pas.[4]

Exemples de Stands indépendants de la portée
TohthMangaAv.png
TheWorldMangaAv.png
StarPlatinum4MangaAv.png
EarthWindAndFireMangaAv.png
BitestheDustMangaAv.jpg
ManInTheMirrorAv.png
KingCrimsonAv.png
BohemianRhapsodyAv.png
MadeinHeavenAv.png
MandomAv.png
D4CAv.png
TheWorld7Av.png
MilagroManAv.png
DoctorWuAv.png

Stands Matérialisés

Materialized Type (実体化型 Jikkaita-gata)

Stand de Type Matérialisé,[5] communément appelés "Stand liés", sont ceux qui s'attachent à des objets matériels tels que des véhicules ou des armes et deviennent essentiellement lesdits objets. En conséquence, les humains ordinaires sont plus susceptibles de les voir fonctionner, car l'objet avec lequel ils sont intégrés présentera des propriétés surnaturelles. Un Stand matérialisé est généralement sans caractéristiques mais possède parfois sa propre apparence. De plus, en règle générale, plus l'objet auquel le Stand est lié est grand, plus il est puissant. Contrairement aux Stands artificiels non humanoïdes, certains utilisateurs peuvent modifier la forme de l'objet lié (certains manieurs peuvent avoir la possibilité de changer l'objet auquel leur support est lié, notamment Wheel of Fortune).

Les stands matérialisés peuvent être facilement confondus avec des objets ordinaires, permettant à leurs manieurs de prendre leurs ennemis au dépourvu. Cependant, la destruction de l'objet désactivera souvent le support et laissera l'utilisateur sans défense, voire blessé.

Exemples de Stands Matérialisés
StrengthMangaAv.png
WheelOfFortuneAvAnim.png
TohthMangaAv.png
SurfaceMangaAv.png
AtomHeartFatherMangaAv.png
SuperFlyMangaAv.png
CreamStarterAv.png
LesFeuillesAv.png

Stands d'assaut psychologique

Type Assaut Psychologique (精神攻撃型 Seishin Kogeki-gata)

Cette catégorie englobe les Stands dont les capacités se spécialisent dans l'attaque psychologique ou spirituelle, ce qui signifie que leur objectif principal est d'attaquer l'esprit des ennemis de l'utilisateur, que ce soit dans leurs pensées ou leurs rêves. La nature de ces capacités de Stand peut être décrite comme l'exact opposé des types de puissance à courte portée car elles ne nécessitent pas d'attaque physique pour être efficaces.[5]

Les capacités de type assaut psychologique nécessitent parfois certaines conditions, mais pour la plupart, il est presque impossible de se protéger contre elles. Les manieurs de stand qui sont capables d'appliquer des tactiques appropriées qui complètent ces capacités sont réputés invincibles.[5] JoJo6251 liste Death Thirteen, Atum et Tenore Sax comme des exemples de ce type de Stand.

Exemples de Stands d'Assaut Psychologique
DeathThirteenMangaAv.png
AtumMangaAv.png
TenoreSaxMangaAv.png
HeavenDoorMangaAv.png
Echoes ACT1Av.png
ChariotRequiemAv.png
WhitesnakeAv.png
HeavyWeatherAv.png
BohemianRhapsodyAv.png
JailHouseLockAv.png
CivilWarAv.png
CaliforniaKingBedAv.png
PaperMoonKingAv.png
BlueHawaiiAv.png

Stands de Prévoyance

Type Prévoyance (未来予知型 Mirai Yochi-gata)

Ces stands ont la capacité de prévoir l'avenir et sont donc particulièrement utiles pour éviter un danger qui approche ou orienter leur manieurs vers la meilleure ligne de conduite. Les stands de cette nature ont tendance à être très puissants lorsqu'ils sont utilisés avec d'autres stands,[5] cependant en raison de la nature du Destin dans la série JoJo, une certaine planification stratégique est nécessaire pour que le manieur maximise ses avantages. JoJo6251 liste Tohth comme un exemple.

Exemples de Stands à Prévoyance
TohthMangaAv.png
KingCrimsonAv.png
RollingStonesAv.png

Stands de reconnaissance

Type Reconnaissance (索敵・探査型 Sakuteki tansa-gata)

Plus littéralement appelés types "Recherche et enquête", ces stands ont des capacités qui permettent à l'utilisateur de recueillir des informations sur leur environnement.[5] Ils peuvent être utilisés comme éclaireurs ou pour rechercher directement une cible spécifique. Ils ne sont généralement pas aussi puissants que les autres Stands et ont une utilité limitée pour la bataille frontale. JoJo6251 cite Hermit Purple et Hierophant Green comme des exemples.

Exemples de Stands de connaissances
JoestarStandAv.png
HermitPurpleMangaAv.png
HierophantGreenMangaAv.png
HeavenDoorMangaAv.png
MoodyBluesAv.png
AerosmithAv.png
BeachBoyAv.png
BabyFaceComputerAv.png
StoneFreeAv.png
ManhattanTransferAv.png
PaisleyParkAv.png
KingNothingAv.png

Types par forme

Les stands peuvent également être divisés par apparence en cinq grandes tendances. Ils peuvent être naturels ou artificiels, en plus d'être humanoïdes ou non humanoïdes. Une cinquième catégorie basée sur l'apparence est faite pour inclure tous les stands qui ne correspondent à aucune des tendances précédentes.

Il est à noter que ces catégories sont et doivent être traitées comme des tendances lâches, et il est courant qu'un stand ait des caractéristiques d'au moins deux catégories. Les listes de stands ci-dessous sont des appréciations subjectives de l'apparence d'un stand et ne sont pas complètes.

Stands Naturels Humanoide

Stands Naturels Humanoide (索敵・探査型 Sakuteki tansa-gata)

Ces supports possèdent une forme humanoïde avec des caractéristiques physiques qui prennent une apparence organique. Leurs traits faciaux d'apparence humaine leur permettent d'exprimer des émotions. Cette catégorie englobe les Stands de Type Humain (人間型 Ningen-gata) qui ressemblent beaucoup aux gens. Bien qu'ils aient généralement une taille humaine, certains stands peuvent varier en taille.

Les stands humanoïdes naturels sont généralement capables d'exécuter des tâches nécessitant un certain degré de dextérité, comme attraper quelque chose, et s'ils sont suffisamment puissants, ils peuvent lutter et se battre en utilisant leurs poings et leurs pieds. Ces stands apparaîtraient plus fréquemment dans les premières parties.

Exemples de Stands Naturels Humanoïdes
StarPlatinumMangaAv.png
MagicianRedMangaAv.png
TheWorldMangaAv.png
DarkBlueMoonMangaAv.png
EmpressMangaAv.png
AnubisMangaAv.png
CrazyDiamondMangaAv.png
RedHotChiliPepperMangaAv.png
BoyIIManMangaAv.png
SexPistolsAv.png
ChariotRequiemAv.png
GoldExperienceRequiemAv.png
KingCrimsonAv.png
WhitesnakeAv.png
TheWorld7Av.png
KQ8Av.png

Stands Artificiels Humanoïdes

Stands Artificiels Humanoïdes

Tout en ayant également des corps de type humanoïde, les stands de cette catégorie présenteront souvent des nuances artificielles ou mécaniques qui les séparent des humanoïdes naturels. En apparence, ils ressemblent typiquement à des poupées ou des androïdes. Leurs yeux sont généralement robotiques et inexpressifs et ils n'ont pas souvent de bouche. Bien qu'ils soient généralement à taille humaine, certains stands peuvent varier en taille.

Généralement, les stands humanoïdes artificiels sont fonctionnellement similaires aux supports humanoïdes naturels et peuvent effectuer les mêmes tâches physiques. Dans la série, ces Stands ont progressivement remplacé les Stands plus naturels et sont désormais monnaie courante.

Exemples de Stands Artificiels Humanoïdes
SilverChariotMangaAv.png
DeathThirteenMangaAv.png
AtumMangaAv.png
SurfaceMangaAv.png
CinderellaMangaAv.png
MoodyBluesAv.png
BlackSabbathAv.png
KraftWorkAv.png
FooFightersAv.png
GrassOfHomeAv.png
TuskAV.gif
BallBreakerAv.png
InASilentWayAv.png
CivilWarAv.png
I Am a Rock Av.png
DoggyStyleAv.png

Stands Naturels Non-Humanoïde

Natural Non-Humanoid Stands

Cette catégorie inclue des Stands qui, bien qu'ils ne ressemblent pas à des humains, rappellent d'autres formes de vie ou objets de la nature. Cela inclut les organismes de base tels que les animaux et les plantes, mais aussi des concepts plus peu orthodoxes.

Ces Stands sont d'apparence considérablement plus variée et ne partagent aucune caractéristique majeures. Certains Stands ressemblant à des animaux peuvent se battre en utilisant des crocs ou des griffes et certains peuvent prendre la forme d'un élément naturel imperméable aux attaques physiques.

Exemples de Stands Naturels Non-Humanoïdes
HermitPurpleMangaAv.png
TowerOfGrayMangaAv.png
YellowTemperanceMangaAv.png
JusticeMangaAv.png
SunMangaAv.png
GebMangaAv.png
HorusMangaAv.png
AquaNecklaceMangaAv.png
PearlJamMangaAv.png
HarvestMangaAv.png
StrayCatMangaAv.png
ClashAv.png
RollingStonesAv.png
SurvivorAv.png
SkyHighAv.png

Stands Artificiels Non-Humanoïde

Stands Artificiels Non-Humanoïde

La catégorie des Stands artificiels non humanoïdes regroupe les stands qui ressemblent à des outils, des objets mécaniques, des véhicules ou d'autres constructions artificielles telles que des vêtements. Un sous-ensemble non officiel de cette catégorie dénommé "Stands matérialisés", prend en compte les non-humanoïdes visibles par gens ordinaires.

Ces Stands exigent généralement que l'utilisateur les utilise personnellement car ils sont souvent de la forme d'objets et donc ne peuvent pas agir automatiquement. À moins qu'il ne s'agisse d'une arme quelconque, ces stands ne sont pas adaptés pour la confrontation directe et la plupart d'entre eux sont incapable de protéger leurs utilisateurs.

Cependant, il existe une poignée de stands qui agissent fonctionnellement comme une combinaison, donnant au manieurs de plus grandes capacités de combat.

Exemples de Stands Artificiels Non-Humanoïde
EmperorMangaAv.png
TohthMangaAv.png
BastetMangaAv.png
TheLockMangaAv.png
AerosmithAv.png
BeachBoyAv.png
ManhattanTransferAv.png
CreamStarterAv.png
CatchTheRainbowAv.png
TattooYouAv.png
ChocolateDiscoAv.png
CaliforniaKingBedAv.png
PaperMoonKingAv.png
LesFeuillesAv.png
BrainStormAv.png
OzoneBabyAv.png

Stands de type phénomène

'Type phénomène' (現象型 Genshō-gata)

Le Type phénomène (現象型 Genshō-gata)[6] inclue tous les Stands qui ne sont pas dans les quatre catégories suivantes.

Ces Stands peuvent être sans forme, se manifester en tant que phénomène surnaturel, ou simplement donner à l'utilisateur des capacités surhumaines. Ils peuvent également avoir une apparence si étrange qu'elle ne rentre pas dans les catégories naturelles ou artificielles.

Exemples de Stands de type phénomène
KhnumMangaAv.png
TenoreSaxMangaAv.png
AchtungBabyMangaAv.png
AtomHeartFatherMangaAv.png
EarthWindAndFireMangaAv.png
TalkingHeadAv.png
NotoriousBIGAv.png
OasisAv.png
BurningDowntheHouseAv.png
LimpBizkitAv.png
BohemianRhapsodyAv.png
ScaryMonstersAv.png
TicketToRideAv.png
TubularBellsAv.png
Schottkey1Av.png
DoctorWuAv.png

Types Divers

Les catégories suivantes ne sont pas documentées dans les médias officiels mais sont souvent référencées dans le fandom JoJo's Bizarre Adventure.

Stands multiples

Stands Multiples

Les stands multiples sont composés de plusieurs unités, chacune capable de fonctionner entièrement seule. L'ensemble de la colonie constitue un seul peuplement et, par conséquent, leur pouvoir est divisé. De même, les dommages subis par le manieur sont inversement proportionnels à la taille de la population du peuplement : plus le nombre d'unités est élevé, moins les dégâts sont transférés lorsqu'une unité est endommagée.

Grâce à leur nombre, les Stands multiples peuvent être utilisés pour submerger un ennemi en attaquant dans plusieurs directions, l'utilisateur ne craignant pas les dommages car tant qu'il ne reste qu'une seule unité, ils ne mourront pas.

Exemples de Stands Multiples
BadCompanyMangaAv.png
PearlJamMangaAv.png
HarvestMangaAv.png
SexPistolsAv.png
MetallicaAv.png
SurvivorAv.png
LesFeuillesAv.png
BrainStormAv.png

Stands Evolués

Stands Evolués

Diverses méthodes sont introduites tout le long de la série pour modifier la forme de base d'un stand.

Un petit nombre de stands ont la capacité inhérente de subir une métamorphose et d'évoluer naturellement, devenant plus forts et permettant à leur utilisateur de déverrouiller diverses formes du même stand, appelées «ACT». Cela arrive généralement à des individus ayant un faible esprit combatif mais un fort potentiel de croissance spirituelle.

La Flèche est également connu pour sa capacité à débloquer davantage le potentiel d'un Stand, ses effets apparemment déterminés par si c'est le Stand ou son manieur qui sont ciblés. Dans le cas unique de Killer Queen, il a développé une nouvelle capacité après que son utilisateur Yoshikage Kira ait été frappé une deuxième fois. Dans Vento Aureo, il est révélé que lorsqu'il est percé par la Flèche, un Stand peut évoluer en un Stand Requiem (レクイエム Rekuiemu) qui possède des capacités bien au delà des Stands ordinaires.[7]

Un manieur de stand peut également obtenir un nouveau stand grâce à un processus décrit dans le Journal de la DIO comme un moyen "d'atteindre le paradis". Bien que la méthode ne soit pas très détaillée, elle consiste à faire fusionner plusieurs âmes avec un utilisateur du stand et à atteindre des conditions de gravité spécifique.

Dans Steel Ball Run,un Stand peut acquérir de nouveaux pouvoirs si le Corps Saint bénit un manieur.

Dans JoJolion, le Nouveau Locacaca peut faire fusionner deux Stands et donc leurs capacités. Quand Josefumi Kujo et Yoshikage Kira ont fusionnés, Soft & Wet a acquis certaines capacité de Killer Queen.

Exemples de Stands Evolués
ACT Stands
EchoesAv.gif
TuskAV.gif
Requiem Stands
ChariotRequiemAv.png
GoldExperienceRequiemAv.png
JorgeCMoonUltimateRequiemAv.jpg
JorgeMiHUltimateRequiemAv.jpg
JorgeArrowCrossHouseAv.gif
Miscellaneous Evolved Stands
BitestheDustMangaAv.jpg
C-MoonAv.png
MadeinHeavenAv.png
D4CAv.png
Soft&WetAv.png

Stands Intelligents

Stands Intelligents

Bien que la plupart des stands ne montrent aucune personnalité ou seulement quelques bribes de personnalité, il existe des stands qui ont une conscience à part entière séparée de leurs manieurs. Ces Stands sont capables de réfléchir, d'analyser leur environnement et de converser avec leurs manieurs en leur offrant des conseils ou en commentant leurs actions. Leurs personnalités sont diverses, mais la plupart des Stands intelligents suivent les ordres de leurs manieurs malgré tout et agissent pour les protéger.

Certains Stands intelligents sont aussi automatiques car ils n'ont plus de manieurs

Exemples de Stands Intelligents
AnubisMangaAv.png
CheapTrickMangaAv.png
SexPistolsAv.png
BabyFaceAv.png
DragonDreamAv.png
YoYoMaAv.png
PaisleyParkAv.png
WonderofUAv.png

Stands partagés

Stands Partagés

Les stands partagés sont des cas rares où un stand peut avoir plusieurs manieurs simultanément/dans le temps pour diverses raisons. Certains stands ont naturellement plus d'un manieur en même temps (comme Ratt et Tomb of the Boom) , tandis que d'autres ont été transmis, soit à cause du changement naturel de manieur de stand, soit à cause d'un autre phénomène impliquant les maniers.

Exemples de Stands partagés
Stands partagés (changement de manieur)
AnubisMangaAv.png
CheapTrickMangaAv.png
Stands with Simultaneous Users
RattMangaAv.png
FooFightersAv.png
BoomAv.gif
TattooYouAv.png
Stands partagés (méthodes diverse)
KingCrimsonAv.png
ScaryMonstersAv.png
Soft&WetAv.png

Références

  1. SO Chapter 142: C-Moon, Part 2 pg. 9
  2. SO Chapter 142: C-Moon, Part 2 pg. 8
  3. Chapter 557: "Green Day" and "Oasis", Part 4
  4. JOJO A-GO!GO!: STANDS, p.119
  5. 5.0 5.1 5.2 5.3 5.4 JoJo6251, p.121
  6. JOJOVELLER - STANDS
  7. Chapter 574: The Requiem Quietly Plays, Part 3

Navigation

Other languages:
English • ‎français • ‎русский