Dolomite

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

ATTENTION AUX SPOILERS: Des spoilers pour la partie 8 sont à prévoir.
Le lagon bleu... Mec, j'aimerais vraiment y aller. C'est mon rêve...
—Dolomite, JJL Chapter 60: Dolomite's Blue Lagoon, Part 2


Dolomite (ドロミテ Doromite), de son autre nom Masaji Dorokoma (泥駒 政次 Dorokoma Masaji), est un antagoniste tertiaire figurant dans la huitième partie de JoJo's Bizarre Adventure, JoJolion, apparaissant spécifiquement dans l'arc narratif "Le lagon bleu des Dolomite".

Dolomite est un Homme-rocher vivant en ermite dans le temple des Six Murs à Morioh après avoir été gravement blessé dans le passé. Jobin Higashikata le contacte pour retrouver le Locacaca et éliminer Josuke Higashikata. C'est un manieur de Stand et il peut posséder des gens avec son Stand Blue Hawaii.

Apparence

A l'origine, Dolomite était un Homme-rocher d'apparence parfaitement humaine. Il portait une coupe courte, les cheveux sur les côtés étaient rasés et ceux de sa couronne étaient coiffés vers à droite de son front. Il portait une veste à rayures de fauves par dessus une chemise de couleur sombre à manches longues.

Après la destruction de son corps, l'apparence de la Dolomite a radicalement changé. Son corps entier et sa peau ont pris une apparence plus rocheuse, avec un teint plus sombre. Sa peau est devenue plus rugueuse, couverte de boutons et de fissures. Les bras et les jambes de Dolomite sont réduits à des moignons, sur lesquels il porte néanmoins des petits piercings, tandis que ses dents sont cassées et fêlées. Ses yeux sont plus ternes et une étrange marque sombre en forme de triangle surmonté d'un petit cercle couvre son nez. Ses cheveux ont poussé beaucoup plus longtemps et sont négligés, tombant alors sur ses épaules. Pour ce qui est des vêtements, il a conservé sa veste exotique, mais rien d'autre.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau(Brune)
Cheveux(Blanc-gris)
Yeux(Yeux blancs, pupilles brunes)
Tenue(Veste jaune à rayures noires)

Personnalité

Dolomite souhaite se trouver un "lagon bleu" où vivre tranquillement

On en sait peu sur comment Dolomite se comportait durant sa vie passée. Dans le passé, Dolomite semblait être un homme placide qui souhaitait se trouver un petit coin de paradis dans lequel passer sa vie isolé, étant ostensiblement inspiré par le roman La lagon bleu. A cette époque, il avait une petite amie qu'il aimait tendrement. De fait, il a sauvé sa petite amie au péril de sa vie, perdant ses membres par la même occasion.[5] Dolomite semble avoir conservé ses sentiment pour elle, sachant qu'il avait souhaité la revoir et l'inviter au "lagon bleu" peu après avoir vaincu Josuke Higashikata.[6]

Même après avoir subi de graves blessure et ayant vécu en ermite pendant des années, Dolomite semble avoir conservé la meilleure partie de ses capacités intellectuelles même s'il semble avoir développé des tendances animales qu'il montre à l'occasion. Il semble aussi être un nihiliste car il ne peut plus participer normalement à la société.[7] Par exemple, Dolomite n'est pas intéressé par les opérations concernant le Locacaca et bien qu'il avoue qu'il se sent seul, il ne semble pas vraiment vouloir de contact avec les autres Hommes-rocher.[7] Bien que Dolomite dise qu'il se satisfait de vivre près de l'étang des Six Murs,[8] il s'intéresse néanmoins au nouveau Locacaca et a ses propriétés curatives quand Jobin Higashikata explique l'histoire de Josuke Higashikata puis se met à coopérer avec Jobin.[9] Malgré son indépendance, il est conscient de l'existence des échelons supérieurs de l'Organisation Locacaca et les craint au point qu'il avertit Josuke et Yasuho de ne plus chercher la Locacaca pour éviter d'attirer leur attention.[10]

En tant qu'Homme-rocher, Dolomite se soucie peu de faire du mal aux humains. Son contrôle rudimentaire sur les gens signifie qu'ils se blesseront probablement eux-mêmes en essayant d'atteindre la cible principale de Dolomite, et Dolomite s'apprêtait à tuer Josuke en le noyant quand il en a eu fini avec lui.[11] Cependant, il fait preuve d'une certaine retenue lorsqu'il demande d'abord à Jobin si ce dernier est d'accord qu'il y ait des dommages collatéraux dans la ville.[12]

Dolomite mange surtout des grenouilles en se transformant en roche et en attendant qu'elle sautent près de lui, mais semble être friand de poulet frit, car c'est la nourriture que Jobin utilise pour l'attirer.[13] On sait qu'il a également attaqué des enclos ou des fermes d'animaux domestiques afin de manger des lapins et des poulets.[14]

Pouvoirs

Stand

Main article: Blue Hawaii

Le Stand de Dolomite, Blue Hawaii, a le pouvoir de posséder un seul hôte par contact physique et la cible va obéir aux directives de Dolomite, même si la cible perd ses moyens intellectuels.

Blue Hawaii (ブルー・ハワイ)Link to this section
BlueHawaiiAv.png
Introduction
Pouvoir(s)
Contrôle mental contagieux

Histoire

Passé

Dolomite et sa petite copine de l'époque

Il y a des années, Dolomite était à l'origine un homme-rocher d'apparence normale qui aimait tendrement une une femme au nom inconnu. La femme, apparemment aveugle, était allée vers un poste électrique haute tension et Dolomite s'est précipité pour la sauver. Il l'a poussée hors du poste électrique à temps et l'a ainsi sauvée. Cependant, Dolomite s'est fait électrocuter de façon si violent qu'il a fait perdu ses bras, ses jambes et ses dents. La dernière chose que Dolomite a vue était sa petite amie qui s'éloignait sans penser à lui. On sous-entend qu'il contrôlait la femme et qu'en souhaitant voulant aller à Hawaii, et a poussé la femme à partir.

Au fil des ans, Dolomite est devenu un ermite qui survit dans la nature. Il a mangé plusieurs animaux et la police a pu l'identifier mais ne l'a jamais retrouvé.

JoJolion

Le lagon bleu des Dolomites

Jobin rencontre Dolomite

Après une certaine période de temps, Dolomite s'est installé près d'un étang situé dans un sanctuaire au milieu de Morioh, vivant comme un ermite mais semblant se tenir au courant des événements qui arrivent aux autres Homme-rocher. Après avoir vu Josuke Higashikata tuer Tamaki Damo, Jobin se rend à l'étang et attire Dolomite en utilisant du poulet frit. Jobin l'informe de ce qui est arrivé à l'équipe de contrebande de l'Organisation Locacaca qui gérait le commerce du Locacaca et demande à Dolomite de l'aider à s'emparer d'un Locacaca. Dolomite est initialement apathique mais Jobin lui explique qu'il peut effectuer un échange équivalent et guérir ses blessures avec cette variété. Intéressé, Dolomite invoque son Blue Hawaii pour infecter les habitants de Morioh et tenter d'attaquer Josuke.

Yasuho trouve et vainc Dolomite

Pendant que Blue Hawaii poursuit Josuke sans relâche, Dolomite reste tranquille dans son étang. Josuke est finalement battu quand Blue Hawaii le possède. Dolomite ordonne à Josuke de retourner immédiatement à l'étant. Là, l'homme-rocher prend son téléphone portable et l'interroge pour savoir qui Josuke allait rencontrer, ce à quoi Josuke répond qu'il devait rencontrer un botaniste. En regardant le contenu du téléphone, Dolomite confirme la déclaration de Josuke. Il se déclare alors le vainqueur, il ordonne à Josuke de se noyer au fond de l'étang, mais Yasuho intervient. Elle le frappe à la tête avec une barre métallique. N'ayant pas de membres, Dolomite n'a aucun moyen de se défendre. Lorsque Yasuho l'interroge sur son complice, il tente tente de garder le silence et Yasuho le pousse dans une fosse de boue dans lequel Dolomite risque de se noyer. S'avouant vaincu, Dolomite relâche son contrôle sur Josuke et révèle que c'est Jobin qui lui a demandé d'attaquer Josuke.

Dolomite commente alors que Josuke et Yasuho sont passé en territoire dangereux en s'impliquant dans le business du Locacaca, d'autant plus qu'une nouvelle variété de ce fruit est apparue. Après sa confession, il est vaincu par Yasuho et Josuke, sans que l'on sache ce qu'il est devenu.

Chapters

Book Icon.png Manga Appearances
Chapters in order of appearance

Citations

Quote.png Citations
  • The Blue Lagoon. Man, I'd love to really go there... that's my dream... To be shipwrecked, just the two of us clinging to wreckage and drifting together. We'd dive to catch fish, break open fruit from palm trees and build a tree house on an island... hpmh, though... I guess that's not all that realistic...
    —Dolomite, JJL Chapter 60: Dolomite's Blue Lagoon, Part 2
  • This mutsukabe shrine... In the Asuka Era... year 667 on the Western calendar, this place was consecrated as one with the god Shiwahiko... since then, the scenery people have seen here has probably been the same. This pond never goes dry or changes shape... It stayed the same even after the earthquake. Honestly. I wouldn't mind living out the rest of my days here. That's enough for me.
    —Dolomite, JJL Chapter 60: Dolomite's Blue Lagoon, Part 2
  • The sort of thing [the Damokan Group] were doing with earning and laundering money with the Locacaca or things like serving some purpose to society, just aren't things I have any interest in. You can just do what you want... there's no real meaning out there...
    —Dolomite, JJL Chapter 60: Dolomite's Blue Lagoon, Part 2
  • This is a feeling I though I'd long forgot. That girl... I wonder how old she is now? Probably around 32-33? Maybe I could try inviting her again... to the Blue Lagoon...
    —Dolomite, JJL Chapter 63: Dolomite's Blue Lagoon, Part 5
  • Ya know, you two, you're getting involved with some pretty messed up stuff. Ya really should give up on the Locacaca.
    —Dolomite, JJL Chapter 64: Mother and Child

Galerie d'Images

Détails

  • Dolomite est nommé d'après la chaîne des Dolomites, une chaîne des Alpes italienne connue pour la pierre dolomite du même nom. Le nom de Dolomite se lit doromite (ドロミテ) en japonais à partir du singulier du nom Italien pour les Dolomites (pl. Dolomiti; s. Dolomite) et non le nom du minéral en anglais qui se prononcerait doromaito (ドロマイト) en Japonais.

Références

  1. [citation needed]
  2. JJL Chapter 62: Dolomite's Blue Lagoon, Part 4
  3. JJL Chapter 46: Love Love Deluxe, Part 4
  4. JJL Chapter 59: Dolomite's Blue Lagoon, Part 1
  5. JJL Chapter 60: Dolomite's Blue Lagoon, Part 2, p.2-6
  6. JJL Chapter 63: Dolomite's Blue Lagoon, Part 5, p.37
  7. 7.0 7.1 JJL Chapter 60: Dolomite's Blue Lagoon, Part 2, p.9
  8. JJL Chapter 60: Dolomite's Blue Lagoon, Part 2, p.8
  9. JJL Chapter 60: Dolomite's Blue Lagoon, Part 2, p.11
  10. JJL Chapter 63: Dolomite's Blue Lagoon, Part 5, p.45
  11. JJL Chapter 63: Dolomite's Blue Lagoon, Part 5, p.36
  12. JJL Chapter 61: Dolomite's Blue Lagoon, Part 3, p.6
  13. JJL Chapter 59: Dolomite's Blue Lagoon, Part 1, p.31
  14. JJL Chapter 62: Dolomite's Blue Lagoon, Part 4, p.36-37

Navigation du site

Other languages: