Takuma Hasumi

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Me venger de mon père. J'ai vécu tout ma vie avec cet objectif en tête.
—Takuma Hasumi, 4th Another Day chapitre 4

Takuma Hasumi (蓮見 琢馬 Hasumi Takuma) est le protagoniste/antagoniste principal du roman court The Book: 4th Another Day, un roman dérivé Diamond is Unbreakable.

Takuma est un lycéen de Morioh avec une mémoire eidétique. Nous découvrons son histoire et ses objectifs au fil de l'intrigue du roman. Takuma est un manieur de Stand ; son Stand The Book stocke ses souvenir sous la forme d'un livre.

Apparence

Takuma est un adolescent à la carrure fine et aux cheveux clairs. En revanche, il possède des yeux étroits d'un noir intense, et il est réputé pour avoir perpétuellement une expression froide. Les signes distinctifs de Takuma sont une tache de naissance en forme de cheval sur son cou et des marques rouges permanentes sur ses bras, acquises parce qu'il a passé une période à se gratter continuellement les bras.

En tant que lycéen, Takuma porte un uniforme d'école sombre, ce qu'il fait constamment pour cacher ses marques de griffures. Il porte également un ensemble de trois colliers au cou et des boucles d'oreilles à l'oreille droite.

Takuma garde constamment un stylo plume dans sa poche de poitrine, un cadeau du Pleurnichard.[1]

Personnalité

Takuma est un garçon distant et immoral, accablé par ses souvenirs et désireux de venger sa mère.

La personnalité de Takuma est fortement influencée par sa mémoire eidétique. En réalité son incapacité à oublier a tendance à l'accabler. Takuma est une personne particulièrement froide et solitaire. Durant sa jeunesse, Takuma était un garçon plutôt normal, mais comme il se souvenait sans cesse de tous les mauvais souvenirs entre lui et ses camarades, le garçon a coupé toute relation avec eux. Notamment, Takuma a cherché à consoler un camarade surnommé le Pleurnichard des sévices que ce dernier subissait de la part des autres enfants.[2] Takuma est un individu plutôt formel et ne cherche pas à être sympathique avec les gens. Sa seule connaissance et amie lors de l'histoire est Chiho Futaba (qui est en fait sa soeur), avec laquelle il agit toujours de manière assez froide. Takuma est totalement incapable d'aimer. Takuma note même qu'il sentait qu'il était incapable d'aimer sa soeur. La seule personne qu'il ait jamais aimé est sa mère, qui a pris soin de lui et s'est sacrifiée pour lui.

Afin d'éviter d'accumuler davantage de souvenirs et d'alourdir son esprit (et a fortiori The Book), Takuma a choisi de mener une vie de reclus, vivant seul et essayant de faire le moins de choses possible. Il suit une routine stricte et traîne dans les mêmes endroits, comme la bibliothèque municipale de Morioh,[2] et se rend souvent chez ses grands-parents décédés. Takuma lit encore régulièrement, notamment son propre carnet de notes, et apprécie cette activité, déclarant qu'interrompre une séance de lecture est particulièrement impolie.

Grâce à The Book, Takuma a appris les circonstances tragiques de sa naissance. Connaissant la souffrance de sa mère, Takuma cherche à se venger de son père Teruhiko Futaba. Takuma est dévoué à cet objectif, ayant passé des années à enquêter sur son père pour découvrir ses crimes, et à planifier chacun de ses mouvements même plusieurs années à l'avance pour maximiser la douleur qu'il infligerait à Teruhiko.[3] Takuma est athée car dans son esprit, il pense que Dieu ne permettrait pas à quelqu'un d'aussi méchant que son père de prospérer s'il existait vraiment.[4] Il ne considère pas qu'il sera libéré de son passé avant d'avoir pris sa revanche. Pourtant, Takuma n'a pas formé de véritable plan au-delà de sa vengeance pour Akari, et son suicide laisse entendre qu'il pensait en avoir fini avec sa vie après avoir vengé sa mère.[3]

Dans sa quête de vengeance, Takuma est particulièrement insensible et impitoyable. Il a tué Hanae Orikasa avec son Stand,[5] et a cherché à assassiner Josuke Higashikata lorsqu'il a appris qu'il enquêtait sur le premier meurtre.[5] Cependant son plus grand méfait est d'avoir manipulé sa demi-sœur Chiho pour qu'elle tombe amoureuse de lui et d'avoir eu des relations sexuelles avec elle afin qu'elle tombe enceinte de lui. Il a ensuite fait allusion à ses actions à Teruhiko pour le tourmenter au moment où ce dernier réaliserait la vérité. D'au autre côté, il se sentait toujours coupable de ses crimes et était dégouté par lui-même à l'idée de son inceste.[3]

Lors d'un combat, Takuma cherche généralement à tuer son ennemi aussi efficacement que possible. Comme il est du type d'un intellectuel, Takuma a tendance à regarder de haut les types non éduqués ou les individus à l'allure rude comme Okuyasu Nijimura, les sous-estimant au passage, mais il est capable d'apprendre quand il juge mal quelqu'un et reconnaît les mérites de ses ennemis.[4]

Pouvoirs et Compétences

Stand

Main article: The Book

The Book est un Stand en forme de livre, qui contient tout les souvenir de Takuma. Tous ceux qui lisent The Book peut revivre ses souvenirs.

Lancer de Couteaux

Takuma est un adepte du lancer de couteaux dans le but de tuer. Comme il ne peut pas facilement tuer avec The Book, Takuma a décidé d'apprendre à manier des couteaux pour se défendre au corps à corps mais aussi pour pouvoir attaquer à distance, hors de la portée de son Stand. Il peut déterminer la distance qui le sépare d'une cible, et sait donc lancer son couteau de façon à ce que la pointe touche sa cible. Il sait aussi lancer plusieurs couteaux en même temps, et peut jouer avec un couteau dans ses mains facilement.[4]

Lecture des lèvres

Takuma sait lire sur les lèvres, comprenant alors de quoi les gens parlent sans avoir à les entendre.[4] Celà lui permet de découvrir que Josuke enquêtait sur lui.[1]

Histoire

Passé

Takuma et son Stand The Book

Takuma est le fils de Akari Hirai et Teruhiko Oogami. Takuma est né en juin 1982 dans une allée car Teruhiko avait emprisonné sa mère Teruhiko l'a abandonné dans un temple, conformément à leur accord. Takuma a ensuite été emmené dans un orphelinat appelé "La Colline des Azalées", et c'est le doyen de l'orphelinat qui lui a donné son nom, inspiré par sa tache de naissance en forme de cheval. Plus tard, les employés de l'orphelinat ont découvert qu'il avait une mémoire eidétique. Ils ont d'abord pensé qu'il était un génie, mais ils ont été déçus lorsqu'ils ont réalisé que bien qu'il pouvait se souvenir de tout ce qu'on lui apprenait, il n'avait une si grande capacité de réflexion.

Takuma a été un jour impliqué dans un accident de la route alors qu'il était CE1, une voiture le percutant alors qu'il marchait en étant distrait. Au moment de l'accident, Takuma s'était souvenu d'un morceau de musique classique qu'il avait entendue en cours de musique, et il avait trouvé cette musique familière sans savoir pourquoi. Pendant qu'il se concentrait, Takuma s'est accidentellement dirigé sur la route et a été heurté par une voiture, qui l'a percuté sur vers l'aine ou le haut de la cuisse droit. Il tomba dans le coma et fut hospitalisé, mais finit par guérir de ses blessures.

Il s'avère que sa mémoire eidétique devenait un fardeau pour Takuma, car il ne pouvait jamais oublier quoi que ce soit dans sa tête, même les scènes et les expériences les plus désagréables. Submergé par les souvenirs qui se multipliaient à l'infini et les sentiments horriblement réels qu'il en tirait, Takuma s'est enfermé dans une seule pièce de l'orphelinat et a coupé toute communication avec l'extérieur. Pourtant, les souvenirs n'ont pas cessé d'émerger et Takuma a commencé à s'infliger des blessures pour se distraire, principalement en se grattant fortement les bras. Il a même tenté de se suicider à plusieurs reprises, notamment en se poignardant les veines des poignets avec un ciseau, puis en sautant du haut d'un immeuble, mais sans jamais mourir. Durant un séjour à l'hôpital, Takuma éveilla son pouvoir Stand, son Stand The Book (qu'il ne nommerait que des années plus tard) lui est apparu à son chevet, et les souvenirs autrefois stockés dans sa tête ont tous été transférés dans le livre, de sorte qu'il ne souffrait plus de sa mémoire. Il s'est rapidement rétabli et est retourné à l'orphelinat, mais il vivait toujours dans une chambre individuelle au cas où quelque chose se reproduirait. Plus tard, il découvrit que personne ne pouvait voir The Book, mis à part lui-même, et qu'il pouvait se souvenir de n'importe quoi dans sa vie quand il le voulait, juste en consultant les pages de The Book.

En lisant ses souvenirs les plus anciens grâce à The Book, et en se souvenant de ce morceau de musique classique et ses cauchemars annuels, Takuma a appris à connaître l'histoire de sa mère Akari, qui l'a mis au monde dans un endroit miteux et lui a consacré toute sa vie pendant seulement 3 jours (c'est à ce moment que la musique a été jouée et a laissé une impression sur Takuma). Puis un homme est arrivé avec une femme, l'a emmené et l'a déposé dans un temple. Le Livre a enregistré tout ce qui s'est passé, y compris leur conversation. A partir de ces informations, il a pu identifier Teruhiko et Hanae. Il a ensuite appris ce qui s'est passé entre eux et Akari. Pour vérifier cela, Takuma s'est rendu dans l'interstice du bâtiment dans lequel Akari avait été piégée et y a trouvé le cadavre d'Akari. Takuma a rassemblé les os et les cheveux éparpillés d'Akari, a récupéré le collier d'Akari, ainsi que la carte postale avec un cheval sur une prairie. Après avoir appris qu'Akari était morte à cause de Teruhiko, Takuma a juré de se venger.

Takuma a commencé à s'entraîner à lancer des couteaux lorsqu'il était en sixième. Avec l'aide de The Book, il a rapidement maîtrisé cette compétence et a force sut lancer des couteaux pour tuer, quel que soit le type de couteau utilisé. À l'âge de 13 ans, par une nuit d'hiver, Takuma a rencontré Chiho Futaba, la fille de Teruhiko, âgée de 12 ans, qui était en train d'être agressée par un délinquant sur le chemin du retour. Takuma a alors utilisé un couteau pour couper l'une des oreilles du délinquant pour le faire fuir, sauvant ainsi Chiho. Puis, il parti. À partir de ce moment-là, Takuma a continué sa vie de reclus, ne connaissant personne, mais concevant sa vengeance.

Après avoir obtenu son diplôme pour le collège, Takuma a emménagé dans une maison dans laquelle une famille s'était déjà suicidée, l'achetant à un très bon pris. On révèle plus tard dans l'histoire que Takuma resta en contact avec l'orphelinat et s'y rend de temps en temps pour y travailler, ce qui implique probablement que l'orphelinat soutient encore financièrement Takuma.

The Book: 4th Another Day

Lorsque Takuma apprend que l'ancienne maîtresse de son père, Hanae Orikasa, est à sa recherche, c'est lui qui prend le premier pas et se rend chez Hanae. Il révèle son identité et la tue en lui montrant une page de The Book mentionnant son souvenir de l'accident de voiture de son Stand. Hanae lit inconsciemment The Book et par autosuggestion, se blesse à la cuisse comme si on l'avait percuté là. Takuma part afin que la mort de Hanae parvienne aux oreilles de Teruhiko. Il retrouve ensuite Chiho au Bâtiment Epineux, la bibliothèque publique locale que Takuma aime fréquenter, et se lie d'amitié avec elle.

Selon Chiho, Takuma aime aller à la librairie, à la librairie d'occasion, à la papeterie et à la bibliothèque. Il visite aussi beaucoup une maison déserte située dans les terres agricoles de l'est de Morioh, pour prendre l'air à l'en croire. En vérité, cette maison était autrefois celle d'Akari et de ses parents. Plusieurs années après la disparition d'Akari, les parents de cette dernière sont morts de maladie l'un après l'autre, d'où l'abandon de la maison. Takuma affirme également qu'il connaissait le vieux couple qui vivait là (qui étaient en fait ses grands-parents), mais seulement de vue.

Devinant que la mort de Hanae est l'œuvre d'un manieur de Stand, Rohan Kishibe et Koichi Hirose commencent une enquête sur la mort de Hanae. Takuma apprend accidentellement qu'on enquête sur lui alors qu'il observe secrètement Koichi parlant du meurtre avec ses camarades, Josuke Higashikata et Okuyasu Nijimura. Takuma lit sur leurs lèvres et se rend compte qu'ils sont à la poursuite d'un jeune lycéen avec des griffures sur les bras. Takuma passe alors devant Koichi, Josuke et Okuyasu, mais ce dernier marche involontairement sur son stylo et le casse. Le stylo était un cadeau du Pleurnichard lorsque ce dernier a été adopté et a quitté l'orphelinat. Josuke utilise alors Crazy Diamond devant Takuma pour réparer le stylo. Josuke cependant voit le regard mauvais de Takuma et devient suspect à ses yeux. Afin de duper les héros, Takuma utilise plus tard The Book pour implanter son souvenir de s'être fortement gratté les bras à plusieurs étudiants du lycée, provoquant ainsi les griffures réelles sur tous leurs bras et cachant sa trace.

Un jour alors que Takuma se promène avec Chiho, il est arrêté par Josuke assis près d'une fontaine en face de la gare. Josuke lui demande l'heure. Lorsque Takuma regarde sa montre, Josuke utilise Crazy Diamond pour desserrer le bracelet de la montre et la fait tomber dans la fontaine, poussant Takuma à la ramasser avec ses manches retroussées. Comprenant que Josuke veut voir ses bras nus, Takuma ramasse sa montre sans retrousser ses manches, ce qui éveille les soupçons de Josuke. Ce dernier commence à interroger Takuma, mais Okuyasu accourt vers Josuke et lui raconte qu'on a découvert plusieurs élèves avec des griffures sur les bras. Josuke est obligé de laisser Takuma partir.

Se sentant mis en danger par l'enquête, Takuma décide de tuer Josuke. Il déchire une page d'un "chapitre interdi" de The Book et la met dans une enveloppe. Takuma a l'intention d'utiliser la page contenant le souvenir de sa tentative de suicide en se coupant les poignets pour tuer Josuke. Il envoie directement la lettre au domicile de Josuke. Cependant, le plan de Takuma échoue de manière inattendue car c'est la mère de Josuke, Tomoko Higashikata, qui trouve la lettre en première et lit la page. Bien que la vie de Tomoko soit sauve grâce car Josuke intervient presque immédiatement, l'affaire devient personnelle pour Josuke. Pendant ce temps, Takuma a un rendez-vous avec Chiho et lui mangent ensemble chez Tonio Trussardi.

Au fil du temps, Takuma et Chiho deviennent de plus en plus proched notamment du à l'affection croissante de Chiho pour Takuma. Un soir, Takuma éloigne une brute de Chiho et c'est à ce moment qu'elle réalise que Takuma est son sauveur. Ils couchent ensemble à un moment.

Le soir de la fin d'année scolaire en mars 2000, Chiho invite Takuma chez elle à diner, ce qui lui donne l'occasion de confronter son père, Teruhiko Futaba. Pendant le diner, Takuma se comporte bien, attendant le bon moment. Bien que surpris de découvrir que Teruhiko peut aussi voir The Book, Takuma parvient à montrer ses recherches sur le cercle social de Teruhiko, l'opération de détournement d'argent de Teruhiko et lui explique aussi qu'il souhaiterait se marier avec Chiho. Ceci le fait paniquer. Après cela, Takuma donne à Chiho un collier d'ambre noir de Takuma, qui est celui que Teruhiko avait offert à Akari. Le collier fournit le dernier indice sur l'identité de Takuma à Teruhiko, suscitant un énorme désespoir chez ce dernier car il comprend que Takuma est son fils. À ce stade, la vengeance de Takuma est considérée comme achevée, car son véritable objectif n'est pas de tuer Teruhiko, mais de lui faire vivre le reste de sa vie dans un profond regret. Cependant, la situation dégénère chez les Futaba, Chiho finit par poignarder son père et à mettre le feu à la maison.

Takuma va à la bibliothèque et prévoit de quitter Morioh car il a atteint son objectif ici. Avant de partir, il veut terminer le manuscrit de Chiho. En partant, Takuma se retrouve confronté à Okuyasu et un combat commence. Manquant d'expérience en combat de manieurs de Stand, Takuma a eu un combat difficile. Même si Takuma parvient à vaincre Okuyasu en utilisant sa mémoire de la grippe, il est ensuite poursuivi par Josuke sur le toit. Pendant leur combat, Takuma se fait battre. Takuma découvre que Josuke a été sauvé par un étudiant avec un pompadour dans son passé et tente d'utiliser ce possible affect contre lui, mais cela ne fait qu'énerver davantage Josuke. Alors que Takuma est capable de blesser gravement Josuke, il est finalement vaincu par ce dernier et propulsé par dessus le rebord du toit de la bibliothèque. Lorsque Josuke retient Takuma par sa veste au bord de l'immeuble, celui-ci se détache de la veste et tombe du bâtiment. Après cela, l'orphelinat réclame le corps de Takuma à la police et organise ses funérailles dans le temple où il a été trouvé.

On apprend que Chiho est enceinte de lui.

Citations

Quote.png Citations
  • I suppose that a novel is something made up of many lines of characters. The characters are symbols which, when strung together, form words. When words are strung together, they form sentences. And then when sentences are linked together, they become a novel. Much like how DNA is made up of base sequences, characters are arranged into a sequence. That is what I consider a novel. I expect that the job of an author is a lot like weaving a thread to create a carpet. The shape woven with the thread that is the long sequence of characters is not a simple visual image, but a certain type of value or an emotion that cannot be put into words.'
  • Have you ever felt it? The power of a story? A long string of characters can undulate, arrest your heart, and carry it to a far-off place. When you read a novel with real power, it makes you feel like the characters in the story truly exist. The pain and joy of the characters start to feel like your own. Your heart sympathizes with them. Sometimes when the characters in the story suffer an injury or are betrayed by a friend, you the reader also feel a largely physical pain. That is empathy. Similar to how a shaman is writing on a charm that jinxes his target's body, an author kills a person with empathy.'
  • Our battle starts now. Are you ready, The Book?
  • Taking revenge on my father. I lived thinking only of that.

Références

  1. 1.0 1.1 The Book Chapter 2: Dies irae
  2. 2.0 2.1 The Book Chapter 1: Kyrie
  3. 3.0 3.1 3.2 The Book Chapter 5: Communio
  4. 4.0 4.1 4.2 4.3 The Book Chapter 4: Lacrimosa
  5. 5.0 5.1 The Book Chapter 3: Confutatis

Navigation du site

Other languages: