Iggy

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Pff un enfant qui aime les chiens... je ne peux pas le laisser mourir !

Iggy (イギー, Igī) est un allié majeur dans la troisième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Stardust Crusaders.

Un cabot urbain des rues de New York, Iggy est introduit lorsque le Groupe Joestar entre en Égypte et les aide à contrecœur lors de leur expédition au Caire pour vaincre DIO. Iggy est un manieur de Stand qui manie The Fool, un Stand de sable.

Apparence

Iggy- The last Crusaders.png

Iggy est un petit chien noir et blanc dont l'apparence originale est vaguement calquée sur celle d'un Boston Terrier. Ses pattes, son estomac, sa poitrine et son cou sont blancs, tout comme la zone autour de sa bouche et de son front. Ses yeux se gonflent légèrement et il a des bajoues lâches.

Pendant et après son combat avec Pet Shop, Iggy rétrécit considérablement, et son visage devient plus caricatural humain, avec un grand front, une petite bouche et des oreilles plus grandes. Ses yeux deviennent également beaucoup plus grands et plus expressifs.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.
Manga CouleurJeu SFCHeritage for the FutureOAVAll-Star BattleAnimeEyes of Heaven
Corps
(Corps noir et blanc, intérieur des oreilles jaune.)
Yeux(Bleus)
Corps
(Corps noir et beige, intérieur des oreilles beige.)
Yeux(Bruns)
Corps
(Corps gris foncé et blanc, intérieur des oreilles jaune.)
Yeux(Gris)
Corps
(Corps noir et blanc, intérieur des oreilles marron.)
Yeux(Brun pâle)
Corps
(Corps bleu marine et blanc, intérieur des oreilles marron.)
Yeux(Bleu)
Corps
(Corps noir et blanc, intérieur des oreilles jaune.)
Yeux(Bleus)
Corps
(Corps noir et blanc, intérieur des oreilles jaune.)
Yeux(Cyan)

Personnalité

Iggy victimisant Polnareff

Iggy est décrit comme un chien particulièrement antisocial avec un mauvais caractère.

Iggy est un chien particulièrement désagréable, indiscipliné et impoli. Par exemple, il aime mâcher les cheveux humains et péter sur les visages des humains qui l'importunent, contrariant Jean Pierre Polnareff de cette façon pendant son arc d'introduction.[6] Il joue également une sale farce à Jotaro pour se venger d'avoir été entrainé dans le combat contre N'Doul. Iggy est très fier, indépendant et irrévérencieux. Ainsi on le voit souvent s'éloigner du groupe et provoquer le désordre là où il va, principalement en volant des aliments aux gens.[7][8][9] De façon humoristique, Iggy sauve involontairement le groupe Joestar plusieurs fois de cette façon. Iggy a un caractère très vindicatif. En effet, il est prompt à répondre violemment à tous ceux qui l'importunent. Il fait une farce à Jotaro pour se venger d'avoir été mis en danger, attaque Boingo quand ce dernier projette une caisse sur sa tête par accident, et va même rejoindre la cause des Joestars pour combattre DIO, parce qu'il a été blessé durant son combat contre Pet Shop et considère que DIO en est l'ultime responsable.[10]

Au début, Iggy est naturellement apathique envers l'objectif du groupe Joestar d'arrêter DIO, n'ayant rien à voir avec le Vampire. Il souhaite simplement avoir une vie tranquille et se trouver une jolie chienne pour lui tenir compagnie. De fait, Iggy essaie égoïstement de se protéger au détriment de ses compagnons humains contre N'Doul. A un moment donné il essaie même de sacrifier Jotaro pour sa sécurité.[11] Ce n'est qu'après son combat contre Pet Shop qu'Iggy développe une rancune contre DIO.[10]

Iggy apprécie son indépendance, et il a une haute opinion de lui-même, pensant que lui et son Stand The Fool sont aussi forts que Jotaro et son Star Platinum.[4]

Iggy a néanmoins un certain sens de la justice. Il est notamment prêt à se battre contre Pet Shop pour sauver un enfant aimant les chiens.[12] Il s'est également sacrifié de façon altruiste contre Vanilla Ice pour sauver Polnareff.[13]

The Fool

Sa gâterie préférée est le chewing-gum au café, à tel point qu'il en mangera un paquet entier, emballage compris, s'il en a l'occasion.

Pouvoirs et compétences

Main article: The Fool

The Fool est un Stand de sable versatile qui peut modifier sa forme à volonté et qui possède une certaine puissance.

The Fool (ザ・フール(愚者))Link to this section
TheFoolMangaAv.png
Pouvoir(s)
Manipulation de Sable
PWR
B
SPD
C
RNG
D
STA
C
PRC
D
DEV
C

Odorat

En tant que chien, Iggy a, bien sûr, un excellent odorat. Cela lui permet de détecter des gens de loin comme N'Doul[14] et même détecter des Stands à leur une odeur telle que Geb.[15] Son odorat est très utile pour renifler des ennemis avant qu'ils n'attaquent mais il a ses limites. Par exemple, Iggy ne peut pas sentir Cream venir car le Stand de vide peut s'entourer dans une sphère de vide.

Histoire

Passé

Iggy le roi des chiens errants de New York

Iggy a été à l'origine achetée par un homme riche quand il était chiot, étant un chien de race pure avec un certificat. En grandissant, il a commencé à croire que les humains étaient stupides et a décidé de quitter sa maison. Il a finalement été retrouvé par Muhammad Avdol dans les bidonvilles de New York en tant que roi des chiens errants.[4] Seul Abdul a pu s'approcher de lui car les services de contrôle des animaux étaient impuissants face à son Stand. Abdul l'a capturé et Iggy a été placé aux soins de la Fondation Speedwagon.

Stardust Crusaders

'The Fool' Iggy et 'Geb' N'Doul

Iggy rencontre Jean Pierre Polnareff

Iggy est amené en Egypte au milieu du désert à bord d'un hélicoptère de la Fondation Speedwagon pour aider dans la bataille contre DIO. Polnareff, intrigué par leur nouveau partenaire, ouvre la porte de la cabine et devient la cible de la colère d'Iggy. Il mort Polnareff et arrache ses cheveux et le pète dessus car il est de mauvais humeur après le vol et Polnareff a perturbé son sommeil. Les pilotes et Avdol ne peuvent le contrôler qu'à cause d'un traitement improbable: le chewing-gum au café.

En raison de la façon dont il a attaqué Polnareff, tout le monde, en particulier Jotaro, a des doutes quant à la pertinence de la compagnie d'Iggy. Iggy ne veut pas non plus participer à une bataille qui n'a rien à voir avec lui. Peut après quand le groupe est attaqué par Geb, Iggy le sent venir et quitte la voiture du groupe avant qu'elle ne s'enfonce dans des sables mouvants et laisse les héros se débrouiller. Pour celà, les héros remettent encore plus en doute son utilité tandis que N'Doul décide de laisser tranquille le chien.

Jotaro saisit Iggy dans sa main, forçant le chien à coopérer avant que le Geb de N'Doul ne les attaque tous les deux. Sans option, Iggy essaie de s'enfuir en créant un deltaplane avec The Fool mais Jotaro l'attrape encore et l'utilise pour planer vers l'ennemi. N'Doul comprend la ruse et commence à attaque Jotaro et Iggy; au milieu de leur poursuite, Iggy essaie de laisser Jotaro derrière pour être tué seul. Jotaro lance alors Iggy sur N'Doul, distrayant suffisamment l'ennemi et le menant à sa défaite finale. Jotaro pardonne finalement Iggy, disant que lui aussi n'aimerait pas être entraîné dans un combat qauquel il n'a rien à voir. Pour se venger, Iggy colle un chewing-gum dans le chapeau de Jotaro. Iggy décide alors d'accompagner le groupe et de gagner leur confiance, même si Polnareff croit toujours qu'il finira par s'enfuir.

The Genesis of Universe, Chapter 1

(L'information écrit ci-dessous n'a pas été écrit par Araki et ne devrait pas être considéré comme canonique.)
Présent dans le Chapitre 1: Voyage à sens unique du désert à l'enfer, Iggy joue un rôle important dans la bataille contre Absalom et Michal, trompant les deux avec son Stand. Il aveugle temporairement les ennemis en couvrant la vitre de Satanic Coupler avec du sable de The Fool. Plus tard, il trompe Absalom avec un clone de sable de Jotaro, permettant au vrai Jotaro de sauver le reste du groupe.

La remontée du Nil

Iggy ne fait pas grand-chose pendant leur voyage mais aide involontairement le groupe. Lorsqu'Oingo essaie de les empoisonner déguisé en barman, Iggy créé le désordre en volant un gateau et les héros doivent partir du bar. Plus tard, Oingo prévoit d'installer une bombe dans la voiture des héros qui doit tuer Jotaro, et essaie de se débarrasser de la bombe, c'est Iggy qui la ramène, ce qui poussera Polnareff à la jeter plus tard, faisant sans faire exprès que çà soit Oingo qui reçoive l'explosion en pleine face.

À Edfou, Iggy sauve accidentellement Jotaro de la dernière tentative d'assassinat de Anubis. Quand Anubis possède un jeune garçon, Iggy fait trébucher le garçon alors qu'il attrape une sucette, faisant tomber Anubis dans le Nil.

Au Caire, Iggy bat également Boingo sans même savoir qu'il était un manieur de Stand ennemi. Après que Hol Horse a été hospitalisé à cause d'un autre plan qui s'est retourné contre lui, Boingo donne un coup de pied dans une caisse et frappe accidentellement Iggy, ce qui rend le chien assez furieux pour attaquer Boingo.

T Pet Shop le gardien de l'enfer

Iggy contre Pet Shop

Tandis que le Groupe Joestar cherche le manoir de DIO, Iggy erre dans les rues du Caire et tombe sur le bâtiment lui-même. Lorsque deux chiens viennent l'importuner, Iggy les intimide et les chiens décident d'aller chercher une proie plus faible. Repérant l'ombre d'un oiseau sous une porte, les chiens rampent à l'intérieur de la propriété, mais soudainement, Iggy voit leur tête voler, empalée sur une pointe de glace tandis que leurs corps sont traînés de force à l'intérieur. Un faucon apparaît alors, observant Iggy avec méfiance. Cependant, le faucon repère alors le mendiant qu'Abdul a payé pour rechercher le manoir et crée un glaçon assez grand pour écraser le mendiant. Alors que le faucon vole autour de la maison, Iggy se rend compte que c'est un manieur de Stand qui protège le manoir et qu'il pourrait venir pour lui ensuite. En effet, le faucon Pet Shop est le manieur du Stand Horus.

Pet Shop concentre à nouveau son attention sur Iggy, qui essaie de faire comme si de rien n'était car il ne veut pas s'impliquer dans les conflits dont il ne se soucie pas. Cependant, un jeune garçon vient à la recherche de ses chiens. En voyant les colliers de ses chiens, le garçon essaie aussi de passer sous la porte du manoir et se fait attaquer par Pet Shop. Cependant, Iggy vient à la rescousse, n'ayant pas le cœur de laisser un gamin aimant les chiens être tué. Après avoir aidé l'enfant à s'échapper, Iggy affronte Pet Shop mais est pris par surprise lorsque Pet Shop gèle le sol et lui tire dessus avec des piques de glace. Iggy est obligé de fuir mais le faucon aux yeux d'aigle le repère facilement et le poursuit jusqu'à un égout. Cependant, lorsque Pet Shop tire sur Iggy, il s'avère qu'Iggy était un clone fait de sable. Iggy sort de l'ombre et The Fool griffe l'oiseau. Satisfait, Iggy essaie de prétendre que leur combat est un match nul, mais Pet Shop décide de déployer toute la force de son Horus, transformant tout l'égout en un monde glacé. Dans cet environnement humide, Iggy se retrouve dans une situation très désavantageuse. Lorsque la patte d'Iggy est gelée en place, le chien doit s'arracher la patte pour s'échapper dans le Nil.

Iggy vainc Pet Shop

Au fond du Nil, Iggy se réfugie sous un dôme protecteur de sable. Cependant, Pet Shop peut nager. Le faucon trouve le dôme et menace de tirer sur le chien avec des stalactites. The Fool parvient à dévier un stalactite vers Pet Shop, mais l'oiseau essaie alors d'écraser le dôme sous une masse de glace. Le chien creuse pour s'échapper mais il bute ensuite un autre tunnel où Pet Shop attend, chargeant un stalactite pour le tuer à bout portant. Dans un acte désespéré, Iggy laisse le dôme derrière lui s'effondrer et fait monter la pression dans le tunnel. De cette façon, il mord le bec de Pet Shop et le stalactite fait exploser la tête de Pet Shop. Épuisé par le manque de sang et proche de la noyade, Iggy se remémore sa vie de roi des chiens errants à New York. Heureusement, il est finalement sauvé par le garçon qu'il a protégé plus tôt.

Kakyoin qui est complètement rétabli, retrouve Iggy. Le jour d'après les deux retrouvent le groupe après avoir fait soigner les blessures d'Iggy par un médecin de la Speedwagon Foundation. Après une courte mais joyeuse réunion, Iggy décide de les conduire au manoir de DIO, où Telence T. D'Arby les accueille et enlève Jotaro, Joseph et Kakyoin.

Vanilla Ice, la pestilence du vide

Iggy cogné par Vanilla Ice

Après avoir attendu dix minutes, Mohammed Abdul, Polnareff et Iggy décident d'entrer dans le manoir. Iggy et Abdul s'associent dans le labyrinthe illusoire créé par Tenore Sax à l'intérieur du bâtiment pour traquer et rapidement vaincre le manieur de Stand Kenny G. Cependant, le groupe est pris en embuscade par Vanilla Ice, l'un des derniers serviteurs de DIO. Abdul écarte ses compagnons mais est tué.

La mort d'Iggy

Vanilla Ice a désintégré Abdul, le forçant dans la bouche de Cream, et il vise maintenant Polnareff et Iggy. Cream devient une boule de destruction invincible et invisible qui vole après eux et ils doivent fuir. Iggy et Polnareff arrivent à la galerie d'art mais voient le trou béant sur le sol, ce qui signifie que Vanilla Ice est là. Bien qu'ils se couvrent, Polnareff est pris en embuscade par le bas et Vanilla Ice détruit son pied gauche. Iggy et Polnareff élaborent alors un plan pour tromper Vanilla Ice. Ils se cachent dans les escaliers et Iggy crée un "DIO" de sable pour tromper Vanilla Ice. Malheureusement, Vanilla Ice voit à travers l'astuce car le vrai DIO ne serait pas venu à un endroit où les rayons du soleil sont encore visibles. Vanilla Ice isole Iggy et continue de le battre violemment pour l'avoir fait frapper à l'image de DIO. Polnareff continue le combat et parvient à infliger une blessure mortelle, mais il semble que Vanilla Ice refuse de mourir. Polnareff amène ensuite Iggy à lui. Cream commence à faire des cercles autour de Polnareff, dans le but de l'atteindre et de le désintégrer. Polnareff met Iggy dans un endroit sûr mais ne parvient pas à s'échapper. Un Iggy mourant convoque The Fool pour aider Polnareff mais le Français lui dit de rester en sécurité. Le Polnareff salue le chien alors que Cream approche, mais Iggy dépense ses dernières forces pour soulever Polnareff avec The Fool, permettant à Polnareff de tendre une embuscade à Vanilla Ice. Iggy meurt mais Polnareff est capable d'exposer Vanilla Ice aux rayons du soleil et de le tuer, car il est devenu un Vampire.

Les fantômes d'Avdol et d'Iggy apparaissent brièvement, disant silencieusement à Polnareff de continuer la lutte avant de monter au Ciel.

Relations

Alliés

Jotaro Kujo: Jotaro voit la valeur d'Iggy pendant le combat avec N'Doul avec ses sens aiguisés et son Stand puissant. Iggy rend à Jotaro son chapeau perdu, gagnant rapidement sa confiance jusqu'à ce que Jotaro se rende compte qu'Iggy y a mis du chewing-gum au café. Iggy, bien qu'il ne le dise pas, est un manieur de Stand très fier, croyant même que The Fool est plus fort que Star Platinum. Après la bataille avec DIO, Jotaro et Joseph reconnaissent sa mort, aux côtés des autres héros tombés au combat.

Joseph Joestar: Lors de sa première introduction, Iggy a agi un peu comme un chien errant et a d'abord détesté tout le monde dans le groupe. Après le combat avec N'Doul, il les accompagnait volontiers, mais pendant les combats, il disparaissait généralement. Il a fallu attendre son combat avec Pet Shop pour qu'il ait de la rancune contre DIO et accepte de le combattre. Même si Joseph et Iggy n'ont pas beaucoup interagi, après s'être sacrifié pour Polnareff pour vaincre Vanilla Ice, Joseph et les survivants ont reconnu son héroïsme et ont pleuré sa mort avec les autres.

Jean Pierre Polnareff: Au départ, les deux ne s'entendaient pas parce que Polnareff l'avait réveillé après un vol cahoteux. Polnareff n'aimait pas l'attitude arrogante et impertinente d'Iggy. Polnareff était la cible la plus courante des pitreries d'Iggy lorsqu'il s'agissait de se faire mordre et péter. Malgré cela, lors de leur combat contre Cream, Iggy s'est sacrifié pour sauver Polnareff. Polnareff a profondément pleuré son sacrifice, admettant qu'il pensait initialement qu'Iggy était un cabot têtu mais qu'il a commencé à aimer à quel point il était têtu et fier, et c'est cette détermination qui lui a permis de battre Vanilla Ice.

Mohammed Abdul: Abdul a rencontré Iggy pour la première fois alors qu'Iggy causait des problèmes à New York et l'a capturé. Avdol recrutera plus tard Iggy dans le groupe Joestar et utilise de la gomme à café pour le calmer. Après le sacrifice d'Abdul, Iggy est devenu déterminé à le venger. En fin de compte, Iggy n'a pas réussi à venger Abdul mais a tout de même aidé Polnareff à le faire à sa place.

Ennemis

Pet Shop: En rencontrant Pet Shop, Iggy l'a vu dévorer 2 chiens et a tenté d'éviter de le combattre, mais après que Pet Shop ait attaqué un garçon aimant les chiens, Iggy est allé le défendre. Pendant leur combat, Iggy a perdu sa patte gauche et Iggy se vengerait en forçant le bec de Pet Shop à se refermer pendant qu'il attaquait et le faisait exploser. Ce sont les actions de Pet Shop qui ont incité Iggy à vouloir tuer DIO.

Vanilla Ice: À l'origine, Iggy considérait Ice comme un obstacle dans sa vengeance contre DIO, après qu'Ice ait tué Avdol, Iggy était déterminé à le tuer. En fin de compte, Iggy n'a pas réussi à le tuer mais a aidé Polnareff à le faire à sa place. Pour sa part, Ice haïssait le chien quand il l'a forcé à détruire l'image de DIO.

DIO: Iggy a été emmené contre sa volonté à rejoindre le groupe Joestar en Égypte, et en tant que tel, il ne se souciait pas de DIO ou de ce qui se passait, étant plus préoccupé par lui-même. Après son combat contre Pet Shop, il a décidé d'aider le groupe à vaincre DIO, car c'est à cause de lui qu'Iggy a été amené en Égypte et a rencontré tant de problèmes. En fin de compte, DIO et Iggy ne se rencontrent jamais personnellement, car Iggy décède en protégeant Polnareff lors de son combat avec Vanilla Ice.

Relations dans Over Heaven

(Ce qui est décrit dessous n'a pas été écrit par Araki et ne devrait pas être considéré canon.)

Joseph Joestar: Bien que leur relation soit essentiellement la même que dans le manga, le jeune Joseph se plaindra de devoir faire équipe avec Iggy et déclarera qu'il a des yeux mauvais, mais déclare plus tard qu'il n'est pas mauvais pour un cabot. Iggy se plaindra également de faire équipe avec le jeune Joseph et note que son parfum est similaire à celui de Joseph qu'il connaît et se demande pourquoi.

Jotaro Kujo: En rencontrant Jotaro de `` Diamond is Unbreakable , Iggy ne le reconnaît pas au début et est surpris que ce dernier connaisse sa collation préférée. Lorsqu'il reconnaît Jotaro, Iggy tente de mettre un autre morceau de gomme dans son chapeau et se demande pourquoi il a vieilli.

Noriaki Kakyoin: Iggy est très désobéissant envers Kakyoin et veut mettre de la gomme dans ses cheveux.

DIO: En rencontrant DIO, Iggy le déteste immédiatement. En le battant, il annoncera qu'il est le véritable empereur.


Chapitres / Episodes

Book Icon.png Apparition dans le Manga
Chapitres (ordre chronologique)
Partie 3Partie 5
TV Icon.png Apparitions dans l'Anime
Episodes (ordre chronologique)
Partie 3Partie 4Partie 5OAV

Citations

Quote.png Citations
  • Give me a break... I guess I don't have the heart to abandon a kid who likes dogs!

Galerie d'Images

MangaAnimeOVANovelsGamesFigurinesCardsOther
StoryChapter CoversVolume CoversSketches
StoryOpenings/EndingsDesign SheetsPromotional Art
1993Artwork
The Genesis of UniverseIggy the Stray Dog
Capcom FightersASBASBREoHDRPPPOther
Heritage for the FuturePSX
AppearanceTauntsWin PosesStylish Evade
MainStickersEventsPromotional
Shape-shifting Sand StandOffensive/Defensive QuicksandUnreliable Helper



Adventure Battle CardMemorial Card
Series 1Series 2Series 3Series 4Series 5Tarot Card

Détails

  • Araki créa Iggy parce qu'il voulait un animal de compagnie pour les héros. Il choisissa la race des Boston Terriers car ce sont des chiens noirs et blancs et donc plus facile à dessiner dans un manga.[16]
  • Dans Heritage for the Future, si Alessi utilise son pouvoir sur Iggy, le chien reprend son apparence lors des premiers chapitres
    • Le second attaque spécial d'Iggy's second special serait une référence au Shun Goku Satsu (Raging Demon) du personnage d'Akuma de la franchise Street Fighter. Leur animation est similaire et des fichiers inutilisés contiennent un sprite du kanji pour le mot "chien" (犬, "inu"), une paradis du 天, "ten" qui apparaît dans le Shungokustatsu.[17]

Références

Navigation du site

Other languages: