Stardust Crusaders

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Aux quatres coins du monde existent des "Stands" qui dépassent l'imagination et dont vous n'avez pas idée !

Stardust Crusaders (スターダストクルセイダース Sutādasuto Kuruseidāsu) est la troisième partie de JoJo's Bizarre Adventure. Il a été publié dans le Weekly Shonen Jump de mars 1989 à avril 1992 sous le titre de JoJo's Bizarre Adventure Partie 3 Jotaro Kujo: Héritage pour le Future,[1] et compilé ensuite en 16 tomes de Jump Comics. Le titre Stardust Crusaders a été utilisé pour la première fois dans l'artbook JOJO A-GO!GO!.[2]

Stardust Crusaders a reçu deux adaptations animée, la première est un OAV de 1993 produit par Studio A.P.P.P., et la seconde est une série téléviée produite par David Production. La partie a été adapté en jeu vidéo de type RPG par WinkySoft et en jeu de combat par Capcom.

Stardust Crusaders se passe en 1988 et 1989.[3] L'histoire suit le périple de Jotaro Kujo et de ses amis alors qu'ils voyagent de Tokyo au Caire pour sauver la vie de sa mère et vaincre l'ennemi juré de la famille, DIO, sorti des fonds de l'océan.

Stardust Crusaders sur la couverture du Weekly Shonen Jump.

Résumé

La marque en forme d'étoile

Main article: Jotaro Kujo (story arc)
Main article: Chapter 117
Main article: Noriaki Kakyoin (story arc)
Main article: Chapter 121
Main article: Chapter 122
Le cercueil de DIO trouvé par des chasseurs de trésor

En 1983, près des Îles Canaries, un trio de chasseurs de trésor retrouvent et hissent hors de l'eau un conteneur mystérieux. Alors que le soleil se couche, ils s'empressent d'essayer d'ouvrir ledit conteneur, sur lequel est marque "DIO". Il est dit que le bateau des chasseurs de trésor sera retrouvé quelques jours plus tard, vidé de ses occupants et avec le cercueil ouvert.

Jotaro "possédé" par un "esprit maléfique"

L'histoire débute véritablement en 1988, à Tokyo, capitale du Japon. Holy Kujo, fille de Joseph Joestar, est appelée au commissariat du quartier pour venir prendre son fils Jotaro Kujo, qui a été mis en garde à vue pour avoir battu quatre hommes, mais qui désormais refuse de sortir de sa cellule car il prétend être possédé par un esprit maléfique. Pour le montrer, Jotaro utilise son esprit pour voler l'arme d'un officier de police puis se tire dessus. Cependant, l'esprit attrape la balle. Etrangement, seuls Jotaro et Holy peuvent discerner la main de l'esprit. Jotaro refuse ainsi catégoriquement de partir pour éviter de blesser quelqu'un.

Jotaro et son "Stand"

Holy part accueillir son père Joseph Joestar qui est venu au Japon avec son compagnon, le diseur de bonne aventure égyptien Mohammed Abdul. Au commissariat, Joseph ordonne à Jotaro de sortir et dit à Abdul de forcer son petit-fils hors de la cellule. C'est alors qu'Abdul invoque Magician's Red pour forcer Jotaro hors de sa cellule alors que Joseph introduit ce qu'il appelle les Stands, des manifestations de l'esprit combatif. Magician's Red possède le pouvoir de contrôler les flammes et est si puissant que Jotaro invoque complètement son propre Stand, qui lui possède une force fabuleuse. Il prend l'avantage mais quand il sort de sa cellule durant le combat, Abdul arrête le combat en disant qu'il a réussi sa mission.

Plus tard, Joseph explique la raison de sa venue. En utilisant son Stand Hermit Purple, Joseph créé une photo psychique. Expliquant que le pouvoir Stand se transmet aux descendants, Joseph montre une photo de DIO, l'ennemi juré de la famille, et prouve grâce à la tâche de naissance en forme d'étoile sur son épaule que DIO a volé le corps de leur ancêtre Jonathan Joestar. Ainsi, celà explique le pouvoir de Jotaro. Joseph exhorte Jotaro à venir avec lui combattre le Vampire, mais Jotaro décline, étant sceptique quant à cette histoire.

Noriaki Kakyoin

Cependant le jour suivant, un des assassins de DIO vient l'attaquer au lycée. Noriaki Kakyoin, un lycée à la solde de DIO, attaque Jotaro avec son Stand Hierophant Green en possédant une infirmière. Jotaro le vainc et l'emmène à la résidence des Kujo. On découvre alors un parasite sur son front qui contrôle son esprit. Jotaro extrait alors ce parasite au péril de sa vie, ce qui libère Kakyoin de l'emprise de DIO.

Holy tombe alors malade car l'influence de DIO a éveillé son Stand. Cependant, Holy n'a pas l'esprit combatif nécessaire pour maîtriser son Stand et elle n'a que quelques semaines à vivre avant que son Stand ne la tue.

Les héros partent pour l'Egypte

Voulant sauver sa mère, Jotaro décide de combattre DIO. Jotaro utilise la vue perçante de son Stand pour analyser la photo de DIO et discerne dans le fond une mouche, qu'Abdul identifie comme une mouche tsé-tsé, native d'Egypte. Kakyoin confirme cette théorie en révélant qu'il a rencontré DIO dans ce pays, et souhaite aussi rejoindre les héros. Alors que des docteurs de la Fondation Speedwagon viennent s'occuper de Holy, les héros partent pour l'Egypte. Abdul nomme alors le Stand de Jotaro "Star Platinum".

A Hong Kong

Main article: Chapter 123
Main article: Silver Chariot (story arc)
Tower of Gray attaque les héros

Les héros embarquent dans un avion long courrier en partance pour l'Egypte. Cependant, en pleine nuit, un scarabée géant qui se révèle être le Stand Tower of Gray attaque les héros. Tower of Gray est tellement rapide que Star Platinum ne peut pas l'attraper, mais Kakyoin vainc ce Stand en le surprenant avec les tentacules de Hierophant Green. L'assassin, Gray Fly, meurt mais on découvre qu'il a déjà tué les pilotes de l'avion. Joseph fait amerrir l'avion d'urgence, près de Hong Kong.

Polnareff et Silver Chariot entrent en scène

Les héros profitent de Hong Kong, véritable enseigne de la culture chinoise. Dans un restaurant de Hong Kong, les héros se concertent et décide de prendre un bateau privé pour l'Egypte afin d'éviter de mettre des innocents en danger. C'est alors qu'un Français prénommé Jean Pierre Polnareff vient pour défier les héros, Abdul en premier. Polnareff manie un Stand épéiste nommé Silver Chariot dont la dextérité et la vitesse sont impressionants. Cependant, Abdul parvient à prendre Polnareff par surprise en envoyant des flammes sous terres. Lorsque Polnareff a l'occasion d'envoyer un couteau dans le dos d'Abdul, celui-ci se refuse à utiliser des tactiques déshonorables. Cet esprit chevaleresque impressionne Abdul, qui le libére de ses flammes. Les héros extraient alors un bourgeon de chair de DIO, le libérant de l'emprise du vampire. Polnareff reprend ses esprit et révèle qu'il est à la recherche de l'assassin de sa soeur, Sherry. Il rejoint le groupe, sûr que l'assassin travaille pour DIO.

Vers Singapour

Main article: Dark Blue Moon (story arc)
Main article: Strength (story arc)
Main article: The Devil (story arc)
Main article: Yellow Temperance (story arc)
Dark Blue Moon pourchasse Jotaro et la petite fugueuse

Joseph affrète un navire avec pour équipage des marins vérifiés par la Fondation Speedwagon partant pour Singapour. Durant le trajet, le groupe rencontre une jeune enfant qui avait clandestinement embarqué dans le navire. Ils sont attaqué par le Stand aquatique Dark Blue Moon, dont le manieur est un assassin qui se faisait passer pour le capitaine du navire. Jotaro est entrainé dans l'eau, où Dark Blue Moon a l'avantage, mais vainc facilement l'imposteur. Cependant, l'assassin avait posé des bombes dans le navire et elles explosent, forçant les héros et l'équipage à prendre refuge dans des canots de sauvetage.

Jotaro contre Forever

Le groupe dérive pendant un temps dans l'océan jusqu'à ce qu'il se retrouvent nez-à-nez avec un étrange cargo. En effet, ce cargo est vide, sauf pour un orang-outan en cage. Des marins sont tués par un crochet d'une grue dans des circonstances mystérieuse et les héros fouillent le navire pour trouver un potentiel ennemi. La jeune fugueuse prend une douche, mais est alors attaquée par le singe. Jotaro intervient heureusement et découvre qu'il est l'ennemi, puis que le navire lui-même est le Stand du singe. Les parois et tuyaux du navire ligotent les héros, mais Jotaro parvient à vaincre le singe. Seuls les héros et la fugueuse survivent à l'attaque et ils rejoignent leur canot de sauvetage alors que le cargo coule.

Silver Chariot vs. Ebony Devil.

Les héros atteignent alors la ville prospère de Singapour, carrefour des cultures asiatiques. Voulant se reposer un peu, les héros louent quelques chambres dans un hôtel et Polnareff se retrouve alors seul. Il voit cependant que quelqu'un se cache dans sa chambre et il confronte Devo le Maudit, un shaman amérindien qui soit-disant lance des malédictions sur ses ennemis. Devo invoque son Stand Ebony Devil mais le Silver Chariot de Polnareff lui crève l'oeil. Devo bat en retraite, maudissant sa cible. C'est alors qu'Ebony Devil prend possession d'une petite poupée, qui arrive à ligoter Polnareff sous le lit et l'harcèle en essayant de le tuer. Polnareff parvient à briser un miroir pour regarder au-dessus du lit et touche la poupée, qu'il déchiquète avec l'épée de Silver Chariot. Devo est ainsi tué. Plus tard, Jotaro et Kakyoin sortent pour se promener avec la petite fugueuse. Dans leur chambre, Joseph et Abdul essaient d'espionner DIO avec Hermit Purple et une télé. Il apprennent alors que Kakyoin pourrait être un ennemi caché.

Jotaro tabasse Rubber Soul

Dans les rues de Singapour, Kakyoin agit de façon suspecte, étant inhabituellement violente et vulgaire. Jotaro découvre vite que "Kakoyin" est un autre assassin déguisé. Rubber Soul se dévoile et utilise Yellow Temperance, un slime corrosif. Jotaro ne peut pas attaquer Rubber Soul directement et l'entraîne dans l'océan. Pour ne pas se noyer, Rubber Soul désactive son Stand, ce qui permet à Jotaro de l'attaquer. Rubber Soul révèle que d'autres manieurs de Stands représentant les cartes de la Mort, l'Empereur, le Pendu l'Impératrice vont attaquer les héros. Il révèle alors que le manieur de Hanged Man le Pendu est l'assassin de Sherry, la soeur de Polnareff. Après une dernière attaque surprise de Rubber Soul, Jotaro le tabasse et le vainc pour de bon. Les héros prennent le train en direction de l'Inde.

En Inde

Main article: Emperor and Hanged Man (story arc)
Main article: Empress (story arc)
Main article: Wheel of Fortune (story arc)
Hol Horse le flingeur apparaît

A Calcutta, les héros subissent le choc culturel en constatant une culture très différente des pays plus développés. Dans les toilettes d'un restaurant, Hanged Man, un Stand qui peut attaquer depuis n'importe quel reflet, vient provoquer Polnareff. Celui-ci part seul à la recherche de l'assassin de Sherry. Dans les environs de Calcutta, le flingeur Hol Horse entre en scène avec une fille qu'il a récemment séduite, Nena. Il dit à Nena de partir avant qu'il ne vienne à la rencontre de J. Geil, le manieur de Hanged Man, et prévoit leur attaque. Plus tard, Hol Horse confronte Polnareff, isolé dans les rues de la ville. Hol Horse dévoile son Stand revolver, Emperor, dont il peut contrôler la trajectoire des balles. Polnareff est presque touché mais Abdul surgit pour le sauver. C'est alors que Hanged Man apparait dans une mare pour poignarder Abdul et Hol Horse lui tire sur le front. Abdul meurt sur le coup alors que Kakyoin les retrouve. Polnareff et Kakyoin battent en retraite à contrecœur dans une camionnette, et débattent du secret de Hanged Man, qui semble invincible. Hanged Man apparaît justement sur le volant métallique du véhicule et attaque, forçant Kakyoin à faire s'écraser la camionnette. Durant le crash, Polnareff réalise que le Stand est fait de lumière qui passe de surface en surfaces en ligne droite. Il parvient à forcer le Stand à aller dans son oeil et le blesse. Ils entendent un cri de douleur, ce qui veut dire que J. Geil est proche.

J. Geil attire Polnareff et Kakyoin dans un piège. Il attire une foule de mendiants autour des héros en disant qu'ils vont donner de l'argent. Hanged Man est libre de naviguer dans les yeux de la foule et attaque les héros, mais Kakyoin dévoile alors une pièce bien brillante qu'il lance en l'air. Avec tous les yeux rivés sur la pièce, Polnareff peut lancer du sable dans l'oeil du mendiant dans lequel Hanged Man se cache et le force à voler vers la pièce. Silver Chariot peut le découper en deux. Polnareff en finit alors avec J. Geil. A l'autre bout du monde, la vieile Enya, conseillère de DIO, ressent la mort de son fils. Les héros retrouvent Hol Horse et l'encerclent, mais c'est alors que Nena intervient et tacle Polnareff, permettant à Hol Horse de s'échapper. Dépités, les héros continuent leur périple.

Joseph détruit le Stand Empress

Les héros rejoignent 'Varanasi ou Bénarès, ville sacrée de l'Inde à la culture très spirituelle. Cependant, Joseph est plus préoccupé par un furoncle sur son bras et part seul dans une clinique pour se la faire exciser. Cependant il découvre que son furoncle est Empress un Stand parasite qui avait été implanté dans son bras par Nena. Empress tue le docteur et Joseph doit fuir la police dans les rues de Varanasi. Empress en profite pour manger ce qu'elle peut trouver et grandit jusqu'à en devenir un petit bonhomme sur le bras de Joseph. Joseph trouve un baril de goudron pour immobiliser Empress qui la déchire en morceaux avec Hermit Purple. C'est alors que Nena, qui était en train de séduire Polnareff pour le distraire, meurt. Elle se révèle être une petite femme obèse. Le groupe doit rapidement quitter Varanasi et part vers l'ouest.

En route pour le Pakistan, les héros commencent à entrer dans les zones montagneuses du nord-ouest de l'Inde. Ils croisent alors le chemin de la fugueuse et sont forcés de la prendre avec eux. Une voiture mystérieuse au conducteur aggressif les harcèle alors. Après que ce conducteur arrive presque à faire en sorte qu'un camion écrase les héros, ceux-ci pourchassent cet ennemi. La voiture se révèle être un Stand, Wheel of Fortune. Elle arrive à asperger Jotaro d'essence et le met en feu. Il semble alors que Jotaro est mort, mais celui-ci réapparaît et ce qui a brûlé n'était que son manteau. Ayant creusé un tunnel jusqu'à être positionné près de Wheel of Fortune, Star Platinum peut frapper la voiture et envoyer l'ennemi hors de son véhicule. ZZ, le manieur ennemi, est vaincu et enchaîné à un rocher. Les héros forcent la fugueuse à prendre un avion pour Hong Kong, puis atteignent le Pakistan.

Du Pakistan à l'Arabie

Main article: Justice (story arc)
Main article: Lovers (story arc)
Main article: Sun (story arc)
Main article: Death Thirteen (story arc)
Main article: Judgement (story arc)
Main article: High Priestess (story arc)

Au Pakistan

La mort d'Enya

Alors que les héros entrent au Pakistan, un épais brouillard s'installe et ils doivent s'arrêter dans une ville. L'atmosphère morbide, ainsi que les habitants qui sont froids et apathique malgré la présence d'un cadavre couvert de trous au milieu de la rue, mettent les héros mal à l'aise. C'est alors qu'Enya apparaît en prétendant être un propriétaire d'hôtel accueillante. Les héros vont se reposer dans son hôtel. Hol Horse vient, mais Enya dévoile son Stand Justice. Justice est composé de brouillard et peut contrôler une victime à travers toute blessure. Ainsi, elle force Hol Horse à se tirer dessus avec Emperor. Polnareff vient à la rencontre d'Enya, qui l'attaque aussi. Jotaro vient à la rescousse et parvient à gagner avec son Star Platinum qui aspire Justice dans sa bouche, ce qui étouffe la vieille Enya. L'illusion de Justice se disperse, révélant que la ville était un cimetière. Hol Horse est indemne et fuit, tandis que les héros emmènent Enya avec eux.

Les héros arrivent donc à Karachi, capitale économique du Pakistan. Joseph démontre alors tout son talent au marchandage avec un vendeur de kebab. Le vendeur se révèle pourtant être Steely Dan, un assassin à la solde de DIO. Steely Dan active une spore dans le cerveau d'Enya car DIO ne voulait pas qu'elle révèle le secret de son Stand. Malgré cette trahison, Enya est convaincue que DIO n'est pas responsable et meurt sans dire quoi que ce soit.

Star Platinum tabasse Steely Dan.

Steely Dan révèle qu'il possède un Stand microscopique, Lovers, qui peut entrer dans le cerveau des gens et planter les germes de chair de DIO dans leurs tête. De plus, si on attaque Dan, alors Lovers fera ressentir à sa victime une douleur démultipliée qui pourrait être mortelle. Il semble que les héros ne puissent rien faire, mais Joseph, Kakyoin et Polnareff fuient. Ils trouvent un magasin de télévision et Joseph utilise Hermit Purple pour observer dans son cerveau. Pendant ce temps, Jotaro se retrouve être l'esclave temporaire de Steely Dan qui en profite pour l'humilier constamment. Polnareff et Kakyoin rétrécissent et envoient leurs Stands dans le cerveau de Joseph et parviennent tant bien que mal à le forcer à battre en retraite. Après que Dan essaie d'envoyer Lovers dans Jotaro puis dans une petite fille, Jotaro envoie Star Platinum tabasser Steely Dan si violemment que ce dernier vole dans un mur de briques.

En Arabie

Les héros attaqués par Sun

Le groupe atteint les Emirats Arabes Unis, un pays inhabituellement prospère grâce au pétrole. Les héros achètent des dromadaires pour traverser une partie du désert et atteindre un endroit où ils pourront emprunter un avion. En chemin, ils se rendent compte qu'il devrait faire nuit et se rendent compte que le soleil lui-même pourrait être un Stand ennemi. Kakyoin est blessé par des rayons laser quand il envoit Hierophant Green près de ce faux soleil; "Sun" bombarde alors les héros avec ses rayons, les forçant à se cacher sous un rocher. Les dromadaires meurent et les héros n'ont plus d'eau alors que Sun émet une chaleur étouffante. Kakyoin, Jotaro et Polnareff se mirent à rire et Joseph croit qu'ils sont devenus fous. En fait, il ont vu comment l'ennemi s'est caché derrière un miroir. Star Platinum lance un caillou vers l'ennemi et le vainc.

Kakyoin se retrouve coincé dans un parc d'attraction avec le Stand Death Thirteen qui l'attaque. Cependant, Polnareff le réveille. On ne sait comment, Kakyoin oublie son rêve.

Le groupe achète un Cessna pour traverser le désert, mais se retrouvent aussi à amener un bébé avec eux. Ce bébé est Mannish Boy, un autre des assassins de DIO. Kakyoin et Polnareff s'endorment dans l'avion ce qui permet à Death Thirteen de les attaquer. Malheureusement, les héros ne peuvent pas invoquer leurs Stands dans leur sommeil. Kakyoin grave les mots "baby stand" sur son bras et lutte tellement violemment qu'il s'agite dans le monde réel et frappe le volant de l'avion. Les héros s'écrasent dans le désert mais sont indemnes.

Le groupe campe pour la nuit alors que le bébé attend son heure pour tous les tuer. Kakyoin commence à soupçonner le bébé, mais ses compagnons croient qu'il devient fou. Désespéré, Kakyoin invoque Hierophant Green pour attaquer Mannish Boy mais Polnareff l'assomme. Tous le monde se couche et se retrouve dans le monde des rêves de Death Thirteen. Le Stand prend un moment pour humilier Jotaro, Polnareff et Joseph mais c'est alors que Kakyoin vient à la rescousse. Comme il a perdu conscience avec Hierophant Green invoqué, il peut l'utiliser dans le rêve. Hierophant Green parvient à prendre contrôle de Death Thirteen et force Mannish Boy à capituler. Le matin venu, Kakyoin se venge de Mannish Boy en mettant ses excréments dans sa nourriture.

La Mer Rouge

Les héros atteignent la Mer Rouge, l'une des plus belles mers du monde avec des eaux préservés de la population et un écosystème remarquable. Ils font escale d'abord sur une île où ils rencontrent le père de Mohammed Abdul, qui refuse de les voir. Dépité et triste en se souvenant de la mort de son ami, Polnareff erre seul vers la plage. Il y trouve alors une lampe à huile d'ou sort Caméo, un génie. Sceptique puis convaincu que Caméo est un véritable génie, Polnareff souhaite que sa soeur Sherry et que Abdul reviennent à la vie. Cependant, ils reviennent à la vie en tant que zombies mangeurs d'hommes. Caméo rit, révélant qu'il est Judgement, un Stand. Polnareff ne peut se résoudre à blesser ses proches, mais c'est alors que le véritable Abdul apparaît et vainc Judgement ainsi que les faux créés à partir de terre par le Stand. Polnareff et Abdul découvre la cachette de l'ennemi et le vainquent facilement.

Quand Polnareff retrouve les autres et annonce la survie d'Abdul, il est dépité car il apprend qu'Abdul avait faussé sa mort pour pouvoir reprendre des forces tranquillement, mais que tout le monde lui avait caché la vérité car ils craignaient que Polnareff soit assez bête pour révéler ce secret. Alors qu'il était libre de ses mouvement, Abdul a acheté un sous-marin pour les héros et ils embarquent alors dans le submersible pour entrer discrètement en Egypte.

Après 30 jours de voyage et de nombreux combats, les héros atteignent l'Egypte

Au fond de la mer, les héros sont bientôt attaqués par High Priestess, un petit Stand qui peut se tranformer en n'importe quelle matière minérale. High Priestess est agile et dangereux, si bien que Star Platinum lui-même ne peut pas l'attraper. Le Stand ennemi sabote le sous-marin, et les héros sont forcés d'évacuer le submersible en utilisant un équipement de plongée. Ils nagent vers le rivage, mais High Priestess a fusionné avec les fonds marins et est devenue une tête géante qui avale les héros. Jotaro va presque être écrasé par les dents de High Priestess, mais Star Platinum les fracasse tous et vainc High Priestess, avec Midler, la manieuse qui était sur le rivage. Le Groupe Joestar atteint finalement l'Egypte.

Egypte : Descente du Nil

Main article: "The Fool" Iggy and "Geb" N'Doul (story arc)
Main article: "Khnum" Oingo and "Tohth" Boingo (story arc)
Main article: Anubis (story arc)
Main article: "Bastet" Mariah (story arc)
Main article: "Sethan" Alessi (story arc)
Polnareff rencontre Iggy le chien manieur de Stand

Après un stop à Abou Simbel, les héros achètent une voiture puis vont attendre près de ruines dans le désert. Des agents de la Fondation Speedwagon arrivent en hélicoptère pour livrer des vivres. De plus, ils amènent avec eux Iggy, un petit boston terrier au mauvais caractère qui est un manieur de Stand. Son The Fool est constitué de sable. Enfin, ils révèle qu'il y a encore 9 manieurs de Stand qui les attendent en Egypte.

De fait, le premier de ses manieurs de Stand les épie dans le désert. N'Doul, un manieur de Stand aveugle dont le Stand Geb est une masse d'eau agile, rapide mais aussi tranchant quand il veut. Il attaque le groupe Joestar, N'Doul guidant son Stand à une portée de quelques kilomètres grâce aux sons que les héros font. Il parvient à les yeux de Kakyoin et la gorge d'Abdul. Jotaro remarque alors qu'Iggy a fuit avant l'attaque et force le chien à devenir un détecteur de fortune. Pour fuir, le chien transforme son Stand en deltaplane mais Jotaro s'accroche à lui. Il en profite pour voir N'Doul au loin et s'approche discrètement de lui, parvenant à le vaincre après un échange de coups.

Le Groupe Joestar arrive à Assouan pour faire hospitaliser leurs membres blessés. En même temps, les frères Oingo et Boingo planifient leur tentative de meurtre. Avec le pouvoir de transformation du Khnum d'Oingo et le pouvoir de prédiction du Thoth de Boingo, ces deux frères prévoient de voir comment tuer les héros et s'approcher discrètement d'eux. Ils essaient d'abord de se faire passer pour un tenant de café et d'empoisonner leur thé. Cependant, Iggy cause du désordre et les héros recrachent leur boisson avant de partir.

Boingo prédit ensuite que Jotaro aura la face coupée en deux dans l'explosion d'une bombe cachée dans une orange. Oingo veut cacher une bombe similaire dans la voiture des héros mais Joseph et Polnareff le surprennent. Oingo est obligé de se transformer en Jotaro et de se faire passer pour lui pendant un moment malgré la bombe qui menace de le tuer, lui. Malgré tous ses efforts, la bombe explose sous Oingo qui est gravement blessé. Oingo et Boingo sont vaincus sans que les héros les remarquent.

Abdul peut sortir de l'hôpital et continuer le périple, mais Kakyoin doit se reposer un peu plus. Alors que les héros descendent le Nil, une épée possédée par le Stand Anubis prend le contrôle de l'esprit de Chaka, un fermier innocent qui lui sert de manieur. Au Temple de Kom Ombo, Chaka défie et combat alors Polnareff. Polnareff est forcé d'utiliser une technique secrète pour le vaincre. Il propulse sa lame de sa garde et vainc Chaka. Polnareff prend alors l'épée, inconscient de sa véritable nature.

A Edfu, Polnareff et Jotaro vont chez un barbier nommé Khan pour se faire raser. Khan se fait posséder par l'épée et combat Polnareff à nouveau. Cependant, Anubis a appris la technique secrète de Polnareff et la contre, laissant Polnareff désarmé. Jotaro intervient et parvient à vaincre Khan avec difficulté, mais la situation empire quand Polnareff est possédé. Anubis a aussi appris comment Star Platinum se bat. Combiné à Silver Chariot, il submerge Star Platinum sous une pluie de coups d'épée et semble poignarder Jotaro dans l'estomac. Anubis jubile, mais Star Platinum en profite pour briser l'épée en petits morceaux. Une dernière tentative d'assassinat échoue lorsque Iggy fait trébucher le dernier manieur d'Anubis et le Stand finit au fond du Nil.

Les héros arrivent à Louxor, une ville marquée par les nombreuses tombes de pharaons. Joseph découvre une étrange prise électrique sur un rocher et est électrocuté. En réalité, il vient d'être magnétise par Bast, le Stand de l'une des 9 Dieux Glorieux d'Egypte, Mariah. Bientôt, Joseph commence à attirer des objets métalliques vers lui. Joseph et Abdul poursuivent Mariah, mais Abdul se fait magnétiser aussi. Leur poursuite est d'autant plus difficile qu'ils sont collés l'un à l'autre et qu'ils attirent des objets métalliques de plus en plus lourds mais ils parviennent à encercler Mariah en étant couverts d'objets. Joseph et Abdul exploitent le pouvoir de Bast et se propulsent l'un vers l'autre, écrasant alors Mariah entre les masses de métal qu'ils portent.

En même temps, Jotaro et Polnareff sont attaqués par le prochain assassin à la solde de DIO, Alessi. Polnareff remarque et confronte seul Alessi, mais le Seth de ce dernier rajeunit Polnareff en petit garçon. Polnareff parvient tant bien que mal à repousser Alessi avec son jeune Silver Chariot et est pris à charge par une gentille jeune femme qui croit qu'il est perdu. Cependant, Alessi attaque Polnareff une seconde fois dans la maison de la jeune femme. Polnareff se retrouve enfermé dans une chambre alors qu'Alessi attaque la porte avec sa hache.

Quand Alessi entre dans la chambre, Polnareff est parvenu à se créer une cachette et lui tend un embuscade. Il perce le nez d'Alessi et le force à se jeter par la fenêtre. Alessi rencontre alors Jotaro et le transforme en enfant aussi, mais Jotaro était déjà un garçon très fort dans son enfance et il tabasse Alessi. Jotaro et Polnareff se transforment en adultes à nouveau et en finissent avec Alessi.

Abattre DIO?!

Hol Horse va voir DIO dans son repaire pour reporter l'échec de Mariah et d'Alessi. DIO le réprimande, ce qui énerve Hol Horse. Celui-ci essaie de lui tirer par derrière, mais DIO révèle une infime partie de son pouvoir, ce qui intimide Hol Horse et le terrifie à tel point qu'il s'empresse d'aller essayer de tuer les héros une nouvelle fois.

Le Caire

Main article: D'Arby the Gambler (story arc)
Main article: Hol Horse and Boingo (story arc)
Main article: The Gatekeeper of Hell, Pet Shop (story arc)
Les héros contemplent la cité du Caire

Les héros parviennent enfin à rejoindre Le Caire après avoir combattu à travers l'Egypte. Dans les environs de cette cité tentaculaire, les héros rencontrent Daniel J. D'Arby, un parieur professionnel qui dit connaître où réside DIO. Il parie l'information avec Polnareff et gagner. C'est alors qu'il vole l'âme de Polnareff, le tuant sur le coup. D'Arby se révèle être l'un des 9 Dieux Glorieux d'Egypte et son Osiris vole les âmes de ceux qui perdent contre lui.

Les héros sont forcés de parier leurs âmes pour sauver Polnareff. Malheureusement, Joseph joue et perd son âme à son tour. Jotaro défie alors D'Arby à un jeu de poker. D'Arby a truqué le jeu et fait en sorte que Jotaro n'ait, en théorie, aucune chance de gagner car tout le monde présent travaille pour lui. Un jeune garçon au service de D'Arby distribue d'ailleur les cartes et fait en sorte que Jotaro ait une main sans valeur. Cependant, Jotaro laisse les cartes retournées sur la table et persiste à relancer D'Arby. Lorsqu'il parie l'âme de sa mère et exige le secret du Stand de DIO, D'Arby prend peur et se couche, relâchant les âmes des compagnons de Jotaro. Cependant, il devient fou et ne peut rien révéler.

C'est alors que Hol Horse revient d'Assouan avec Boingo pour l'aider à assassiner le Groupe Joestar. Hol Horse découvre alors le pouvoir extraordinaire de prédiction de Thoth. En effet, lorsqu'il voit une prédiction absurde de lui en train de frapper une femme avant d'être récompensé, il s'exécute à contrecœur mais sauve en fait la femme d'un scorpion venimeux et est récompensé avec un bijou précieux.

Hol Horse essaie d'approcher les héros mais se fait remarquer par Polnareff. Par chance, une voiture s'écrase sur les héros, ce qui permet à Hol Horse d'attendre la prochaine prédiction de Thoth. Il voit alors que Jotaro sera criblé de balles à midi. Hol Horse tire dans un tuyau en contrôlant ses balles dans l'espoir de le toucher, mais le rate par accident. Il se rend compte qu'il était en avance mais est abasourdi que Thoth ait échoué, tenant l'image de Jotaro devant lui. A midi sonnante, les balles de Hol Horse ricochent et percent le livre et l'image de Jotaro, rendant la prédiction vraie. Hol Horse meurt presque et est hospitalisé. Iggy attaque et vainc aussi Boingo.

Alors que le groupe s'empresse de rechercher le Manoir de DIO, Iggy découvre de lui-même ledit manoir. Il rencontre alors Pet Shop, un faucon tueur et doté de pouvoir de cryokynésie avec son Stand, Horus.

Iggy n'interpose à contrecœur pour sauver un jeune garçon de Pet Shop. Cependant, le faucon à l'avantage du vol et peut bombarder Iggy avec des pics de glace, forçant le petit chien à se réfugier dans les égouts. Iggy tend une embuscade à Pet Shop et le blesse, mais Pet Shop décide alors d'utiliser toute la puissance de son Stand. Iggy perd une patte durant le combat et doit se réfugier au fond du Nil sous un dôme de sable mais Pet Shop continue de le bombarder. Pet Shop écrase le dôme dans de la glace, forçant Iggy à creuser mais Pet Shop lui tend une embuscade. Cependant, Iggy parvient à mordre et fermer le bec de Pet Shop alors que le volatile s'apprêtait à tirer un pic de glace. L'oiseau meurt, et le petit garçon vient sauver Iggy.

Le Manoir de DIO

Main article: D'Arby the Player (story arc)
Main article: The Miasma of the Void, Vanilla Ice (story arc)
Les héros atteignent le repaire de DIO

Kakyoin retrouve Iggy et se réunit avec le reste du Groupe Joestar. Le chien guide alors ses compagnons vers le Manoir de DIO.

Quand le groupe ouvre la porte principale, l'intendant du manoir Telence T. D'Arby vient les accueillir. Il montre son Stand Atum et parvient à éviter un coup de poing de Star Platinum, montrant qu'il est redoutable. D'Arby entraîne Jotaro, Joseph et Kakyoin dans un trou noir. Ils se retrouvent alors dans une salle géante reproduisant une petite île déserte au milieu de l'océan. Telence défie les héros à jouer aux jeux vidéo avec lui. Telence et Kakyoin jouent donc à "F-Mega", un jeu de course, et après un match disputé, parvient à gagner l'âme de Kakyoin.

Jotaro joue ensuite à un jeu de simulation de baseball, "Oh! That's a Baseball!", contre D'Arby. Jotaro se montre doué au jeu et D'Arby utilise alors secrètement sa capacité à interroger l'âme des gens pour deviner leurs intentions. Il prend l'avantage pendant un moment, mais c'est alors que l'âme de Jotaro contredit ses actions dans le jeu, ce qui déroute D'Arby. Celui-ci ne parvient pas à découvrir comment Jotaro triche, et perd son calme. Il perd alors l'âme de Kakyoin et découvre que c'était Joseph qui jouait à la place de Jotaro. Jotaro tabasse alors Telence.

Un autre des servants de DIO, Vanilla Ice, vient informer son maître que D'Arby a perdu. DIO ordonne à Vanilla Ice de lui donner son sang et ce dernier utilise alors son Stand pour se décapiter. Impressionné par la loyauté de son serviteur et certain qu'il va gagner, DIO ressuscite Vanilla Ice en tant que Vampire et lui commande d'aller tuer le Groupe Joestar.

Polnareff, Iggy et Abdul entrent alors dans le manoir et découvrent un intérieur labyrinthique aux angles impossible. Cependant, les pouvoirs de Magician's Red et le nez d'Iggy parviennent à trouver l'ennemi caché. Iggy vainc Kenny G. d'un seul coup et l'illusion de Tenore Sax est dispersé. C'est alors que Vanilla Ice leur tend une embuscade et tue Abdul avec son Stand Cream. Cream peut avaler Vanilla Ice et lui-même pour devenir une boule invisible qui désintègre tout ce qu'elle touche. Il semble impossible que Polnareff et Iggy puissent le vaincre.

Polnareff et Iggy fuient alors jusqu'à une galerie d'art au premier étage. Ils essaient de tromper Vanilla Ice avec une statue de DIO mais Ice voit leur jeu. Il isole Iggy et le bat violemment. Polnareff essaie d'attaquer et Vanilla Ice disparaît dans son Stand. Polnareff a l'idée de disperser du sable dans la salle pour voir la boule invisible et parvient à poignarder Vanilla Ice dans la gorge. Cependant, Ice ne meurt pas et se libère, tout en immobilisant Polnareff en désintégrant une partie de sa jambe.

Incapable de bouger hors du chemin de Cream, Polnareff meurt presque mais Iggy dépense ses dernières forces pour soulever Polnareff au plafond. Iggy meurt donc. Cependant, Polnareff profite de cette occasion pour vaincre Vanilla Ice et le pousse dans les rayons du soleil, ce qui détruit le vampire.

Suzi Q. Joestar rend visite à sa fille

Suzi Q Joestar arrive à Tokyo pour faire du tourisme et rendre visite à Holy. Bien qu'elle fasse l'insouciante, Suzi sait que sa fille est en danger, mais a confiance que Jotaro et Joseph font tout leur possible pour la sauver.

Le monde de DIO

DIO et The World.

Jotaro, Joseph, et Kakyoin rencontrent un vampire nommé Nukesaku. Cependant, cet ennemi minable est facilement vaincu et Nukesaku est forcé de devenir leur guide dans le manoir.

DIO entre en scène et va à la rencontre de Polnareff. DIO compliment Polnareff et essaie de le persuader de le servir mais Polnareff refuse. C'est alors que DIO utilise le pouvoir secret de The World pour "téléporter" Polnareff, ce qui stupéfie Polnareff. Avant que Polnareff ne puisse attaque DIO, Jotaro et ses compagnons surgissent dans l'escalier en défonçant un mur. DIO part se cacher dans les ténèbres. Ils montent alors en haut de la tour avec Nukesaku comme guide et se retrouvent devant son cercueil. Cependant, Nukesaku est déchiqueté en un instant sans qu'on voit DIO attaquer. Craignant la prochaine attaque de DIO, les héros sautent par la fenêtre et voient que le soleil va se coucher.

Le groupe se partage en deux: Kakyoin et Joseph fuient à bord d'un camionnette et essaient d'attirer DIO alors que Jotaro et Polnareff se tiennent près à le suivre. DIO vole la limousine du sénateur Wilson Phillips et en fait son chauffeur. Une course poursuite commence entre Joseph et Kakyoin, et DIO. Kakyoin essaie d'utiliser son Hierophant Green pour tester les capacités de DIO durant la poursuite, jusqu'à ce qu'ils soient forcés de sauter de toits en toits. Quand Kakyoin encercle DIO avec Hierophant Green et l'attaque de tous les côtés, DIO utilise enfin son pouvoir.

The World arrête le cours du temps pour cinq secondes, ce qui permet à DIO d'éviter l'attaque et d'empaler Kakyoin avec le poing de son Stand. Alors que le vampire jubile, Kakyoin comprend le pouvoir de DIO. Incapable de parler, Kakyoin dépense alors ses dernières forces pour détruire une horloge, ce qui permet à Joseph de comprendre le secret de DIO. DIO poursuit Joseph et lorsque Joseph atteint Jotaro pour le prévenir, il lance un couteau dans sa gorge. Joseph perd conscience.

Jotaro et son Star Platinum défient alors DIO et son The World dans un échange de coups. Cependant, The World est le plus habile alors que Star Platinum est le plus puissant. DIO arrête le temps pour en finir avec Jotaro, mais ce dernier parvient à bouger pendant un instant durant l'arrêt du temps, car Star Platinum et The World sont très similaires. DIO a l'estomac troué par Star Platinum mais régénère et force le bluff de Jotaro en stoppant le temps à nouveau et en lançant une myriade de couteaux vers lui. Jotaro ne peut pas se défendre correctement contre cette attaque et est poignardé à plusieurs reprises avant de tomber au sol.

DIO s'approche pour en finir avec Jotaro mais c'est alors que Polnareff surgit pour attaquer DIO. Son attaque échoue et Jotaro est forcé de bouger un peu pour que DIO se concentre à nouveau sur lui. Jotaro doit alors jouer le mort, retenant sa respiration mais aussi arrêtant son coeur pour tromper les sens surhumains de DIO, qui essaie de détecter toute trace de vie. Jotaro meurt presque mais DIO est convaincu que Jotaro est mort, s'approchant tout de même pour le décapiter. Star Platinum peut attaquer par surprise et fracasse le crâne du Vampire.

DIO est sonné, mais trompe Jotaro, qui le propulse d'une volée de coups de poing vers Joseph. Le Vampire complète son plan et se nourrit du sang de Joseph. Désormais, le corps de Jonathan Joestar a complètement accepté DIO et ce dernier devient plus puissant avec chaque instant qui passe. DIO peut notamment arrêter le temps pour neuf secondes et sait qu'il pourra augmenter son arrêt du temps indéfiniment. DIO essaie d'écraser Jotaro sous un rouleau compresseur, mais Jotaro, poussé aux limites de sa volonté, apprend à arrêter le temps. Il parvient à tendre une attaque surprise à DIO qui est immobilisé et détruit sa jambe. Au sol, DIO tente une dernière attaque sournoise mais Star Platinum brise The World en morceaux, et vainc DIO pour de bon.

Un long périple - adieu, les amis

Jotaro et Joseph se remémorent leurs camarades tombés au combat

Après sa victoire, Jotaro demande à ce qu'on transfère le sang de DIO à Joseph pour ressusciter son grand-père. Ensuite, ils exposent les restes du vampire au soleil et ce dernier est réduit en poussière.

Plus tard, Jotaro et Joseph disent au revoir à Polnareff, qui repart en France. Les compagnons jurent de ne jamais s'oublier. Au Japon, Holy se réveille, guérie de sa maladie. Elle attend impatiemment le retour de son père et de son fils, qui embarquent dans un vol pour Tokyo.

Personnages & Stands

Personnages de Stardust Crusaders

KakyoinAv.png HierophantGreenMangaAv.png

Allié (Vilain avant)

PolnareffAv.png SilverChariotMangaAv.png

Allié (Vilain avant)
Anne/fr
Alliée
Roses
Allié

DIOAv.png TheWorldMangaAv.png

Main Antagonist

EnyaAv.png JusticeMangaAv.png

Villain

N'DoulAv.png GebMangaAv.png

Villain

MariahAv.png BastetMangaAv.png

Villain

AlessiAv.png SethanMangaAv.png

Villain

OingoAv.png KhnumMangaAv.png

Villain

BoingoAv.png TohthMangaAv.png

Villain
Anubis/fr
Villain
Nukesaku
Villain

NenaAv.png EmpressMangaAv.png

Villain

ChakaAv.png AnubisMangaAv.png

Villain (possédé)

KhanAv.png AnubisMangaAv.png

Villain (possédé)
Malèna
Neutre

Combats Majeurs

Endroits Visités

Dans Stardust Crusaders, les héros visitent une grande portion du globe alors qu'ils complètent un périple depuis Tokyo jusqu'au Caire en visitent l'Asie du Sud-Ouest, le continent Indien, le Moyen-Orient avec surtout l'Egypte et les cités sur les bords du Nil.

Stardust Crusaders Map - Asia.png
LEGENDE DE LA CARTE
SCMarker1.png
Joseph et Abdul arrivent à Tokyo dans cet aéroport et son accueillis par Holy
SCMarker2.png
Les héros prennent un avion pour le Caire mais Gray Fly, l'un des serviteurs de DIO, cause le crash de l'avion durant son attaque.
SCMarker3.png
Un jardin aux statues colorées qui existait autrefois sur la colline de la route Tai Hang. Elle fut construite en 1935 par Aw Boon Haw, qui devint riche en vendant des médicament dont le baume du tigre. Son style en fit une attraction populaire. Abdul et Polnareff combattent là.
SCMarker4.png
Sur la route de Hong Kong à Singapour, le bateau des héros est attaqué par un Stand aquatique. Ils y rencontrent aussi une passagère clandestine.
SCMarker5.png
Après le naufrage de leur navire dans la mer de Chine méridionale, le groupe s'échappe dans un canot de sauvetage et a la chance de voir passer un énorme cargo. Cependant, seul un singe en cage est à bord.
SCMarker6.png
Le pays des détroits où les navires du monde entier vont et viennent. Après avoir atteint Singapour en naviguant, l'ennemi ne leur laisse pas le temps de se reposer. Que ce soit à l'hôtel ou dans les rues, l'ennemi est toujours à l'affut.
SCMarker7.png
Les Anglais du 19ème siècle disaient de Calcutta qu'elle était "le pire endroit au monde" mais Abdul assure que c'est un endroit charmant avec des gens humbles.
SCMarker8.png
Le fleuve sacré Ganga (Gange). Le fleuve accueille les saints, les vieux, les malades, les mendiants, les enfants, le bétail, les singes, les chiens, la nourriture, les déchets et les corps en feu ... Il engloutit tout et continue de couler ... La quintessence de tout, de la naissance à la mort.
SCMarker9.png
En approchant de la frontière pakistanaise, les héros conduisent à travers des voies escarpées à flanc de montagne. Là, ils sont suivis par une voiture suspecte.
SCMarker10.png
L'Hotel de la vieille Enya, située dans une mystérieuse ville plongée dans le brouillard. Elle y attaque Polnareff, puis Jotaro.
SCMarker11.png
La capitale économique du Pakistan avec six millions d'habitants. Les kebabs y sont hors de prix pour les touristes crédules, mais les héros doivent aussi s'occuper de Steely Dan et son Stand Lovers.
SCMarker12.png
Yabrin est un petit village d'Arabie entouré par le désert et des montagnes rocheuses. Ses habitants se déplacent à l'extérieur via des Cessna. Joseph en achète un pour traverser le désert.
SCMarker13.png
La mer la plus claire et la plus belle du monde. Les côtes sont toutes deux des déserts de sable rouge. Aucune ville n'est là pour polluer l'eau et aucune rivières n'y si jette. Le groupe Joestar se dirige vers une petite île pour rencontrer un homme important.
SCMarker14.png
Au Sud de l'Egypte près de ruines antiques, les héros reçoivent Iggy, un petit chien au fort caractère.
SCMarker15.png
Un ville du sud de l'Egypte. Là les héros sont attaquée par les frères Oingo et Boingo.
SCMarker16.png
Un temple au bord du Nil aux colonnades particulières. C'est là que Chaka, contrôlé par Anubis, y défie Jean Pierre Polnareff.
SCMarker17.png
Louxor, une ville remplie d'histoire situé près de la Vallée des rois. Cependant, les héros ont surtout fort à faire contre Mariah et Alessi.
SCMarker18.png
Le manoir de DIO, situé dans le vieux quartier du Caire. Habités par certains des serviteurs les plus dangereux du Vampire. C'est Iggy qui le découvre en premier.

Other Maps

Publication

En France, Stardust Crusaders a été publié par la maison d'édition J'ai lu avant que les droits ne soient transférés à Tonkam et que les tomes soient réédités.

Publication anglaise

Curieusement, Stardust Crusaders fut la première à être publiée en anglais. Certains des noms de personnages ont dû être changés à cause du copyright sur les noms de musiciens et d'album. Des modifications ont été aussi fait aux dessins par Araki lui-même pour atténuer la violence de l'histoire. Une controverse concernant la partie a été déclenché quand on a remarqué que dans l'OAV, DIO lisait le Coran. Cela a stoppé la publication de la partie pendant un an. Certaines scènes de DIO sur une tour ont été modifiée, notamment parce que DIO semblait se tenir sur un minaret.

Adaptations

Animation

Jeux Vidéo

Autres

Galerie

Détails

  • Plusieurs des personnages mineurs de la partie n'ont pas été nommés avant la publication d'artbooks et autres médias supplémentaires.
  • Araki a basé la partie 3 comme un jeu de plateau, car les héros voyageaient avant de s'arrêter devant un obstacle. Il s'est aussi inspiré du film Le Tour du Monde en 80 Jours.[4]
  • Initialement, Araki voyait la partie comme une version moderne de "Dracula". Il dit d'ailleurs qu'il fut la seule personne dans la salle à trouver l'idée bonne car le reste était confus quand il a du présenter ses idées pour la série. Ses éditeurs l'ont conseillé d'avoir au moins un personnage japonais car ils sentaient que l'histoire et les personnages étaient trops étranger pour le lectorat.[5]
  • Il existe un doujinshi notoire basé sur la partie 3 dans l'ouvrage Clamp in Wonderland
  • La partie 3 est la dernière partie où sont représentés des Vampires ou l'Onde.

Références

  1. JoJo's Bizarre Adventure Part 3 Jotaro Kujo: Heritage for the Future (ジョジョの奇妙な冒険 第三部 空条承太郎 ―未来への遺産― JoJo no Kimyō na Bōken Dai San Bu Kūjō Jōtarō -Mirai e no Isan-)
  2. JOJO A-GO!GO!
  3. SO Chapter 152: Made in Heaven, Part 4 (Note : la date originelle était 1987-1988 mais celà a été changé)
  4. Interview:Phantom Blood PS2 (October 2006), p.13
  5. 2007 Eureka issue

Navigation

Other languages: