Tonpetty

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Ce personnage est aussi épelé "Tompeti," "Tonpeti," ou "Tompetty".
Voyageur venu de loin, je vois ton avenir... Désires-tu t'entraîner iciCe que tu apprendras changera le cours de ton existence... Tu finiras par affronter un adversaire féroce et cela te conduira à un destin fatal !
—Tonpetty à Zeppeli, Chapter 32: The Medieval Knights' Training Ground for Murder

Tonpetty (トンペティ Tonpeti) est un allié mineur figurant dans la première partie de JoJo's Bizarre Adventure, Phantom Blood. C'est un maître de l'Onde qui a entrainé Will Anthonio Zeppeli, et aussi Straizo et Dire. Il apparaît brièvement vers la fin de Phantom Blood pour porter assistance aux héros.

Apparence

Tonpetty est un homme plus âgé de taille et de corpulence moyennes. Il a la peau et les yeux foncés, des arcades sourcilières proéminentes sans sourcils, des rides prononcées et des poches sous les yeux. Il est chauve et a une courte barbe sur le menton et les tempes. Sa manière typique de s'habiller comprend un vêtement de moine de couleur claire avec des épaulières plus sombres. Dans le premier flashback de Zeppeli, il porte des robes beaucoup plus amples avec de la fourrure couvrant les épaules. Il porte parfois une pièce d'armure faciale, ressemblant à un hanbō.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau(Tannée)
Barbe(Blanc)
Yeux(Bruns)
Tenue
(Peignoirs marron clair, épaulettes marron, accessoires argentés.)

Peau(Brune)
Barbe(Gris)
Yeux(Bruns)
Tenue
(Robe jaune, écharpe, ceinture et pantalon beige, épaulettes en argent, protège-bras noirs, collier vert.)

Peau(Tannée)
Yeux(Bruns)
Tenue
(Robes bordeaux sur vêtements rouges, chaussures marron.)

Peau(Grise)
Barbe(Argentée)
Eyes(Bruns)
Tenue
(Robe jaune avec garniture jaune moutarde, épaulettes marron, accessoires bordeaux et bleus.)

Personnalité

Tonpetty est un homme sage et bienveillant qui montre une grande préoccupation pour les autres. Il a averti Zeppeli de la façon dont sa formation scellerait son destin, mais n'a pas forcé sa main à ce sujet. En tant que maître de l'Onde, il enseigne efficacement à Zeppeli ce qu'il sait, et va aussi combattre des zombies lorsque Zeppeli le demande.

Pouvoirs et compétences

En tant que maître de l'Onde, Tonpetty a formé plusieurs personnes à l'art de l'Onde. Il est le seul personnage à pouvoir prédire le futur de quelqu'un simplement en touchant ses mains, affichant un haut niveau de compétence. Ses étudiants ont démontré plusieurs techniques à la suite de leur formation avec Tonpetty, y compris la capacité de guérir les autres. Tonpetty montre aussi qu'il est doué au combat au corps à corps lorsqu'il frappe un zombie à la tête avec assez de force pour lui tordre le cou.[1]

PrécognitionLink to this section
TonpettyPrecognition.gif
L'utilisateur peut prédire l'avenir de n'importe quel individu. Son utilisation régulière permet de voir quelques secondes dans le futur. Des utilisateurs extrêmement qualifiés comme Tonpetty peuvent voir très loin dans l'avenir d'un individu en touchant ses mains, y compris son destin et la façon dont il meurt.

Histoire

Passé

Tonpetty et Zeppeli

Tonpetty est un maître de l'Onde tibétain qui a formé Dire et Zeppeli, alors âgé de 25 ans, aux techniques de l'Onde. Il a finalement révélé à Zeppeli qu'il ferait face à une mort horrible s'ils continuait sur sa voie. Néanmoins, Zeppeli a décidé de continuer sa formation et de poursuivre le Masque de Pierre. Quand il a trouvé où le masque se trouvait, Zeppeli a écrit une lettre à Tonpetty pour demander de l'aide pour le détruire.

Phantom Blood

Tonpetty contre des zombies

Tonpetty, accompagné de Dire et d'un autre étudiant nommé Straits, est allé au Windknight's Lot pour aider à la lutte contre Dio Brando. Cependant, ils ne rencontrèrent Jonathan Joestar et Robert E. O. Speedwagon qu'après la mort de Zeppeli.[2] Au cours du combat entre Jonathan et Dio, Dire a été tué, mais Tonpetty et Straits ont participé au combat contre la horde de Zombies de Dio. Après la bataille, il a brûlé les vêtements de Dio pour effacer son existence. On voit Tonpetty pour la dernière fois sur les quais avec les autres pour voir Jonathan et Erina partir pour leur lune de miel. On ne sait pas ce qui arrive à Tonpetty après cela, mais on peut supposer qu'il est mort pendant l'intervalle de 50 ans entre la «partie I» et «II». Plus tard, Straits est devenu son successeur en tant que maître de l'Onde.

Chapitres / Episodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres
TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Citations

Quote.png Citations
  • Foreigner, I can see your future. You plan to train here? If you do, your destiny will change greatly based on what you learn here... and later you will meet an evil enemy and bear the fate of death.
    —Tonpetty to Zeppeli, Chapter 32: The Medieval Knights' Training Ground for Murder
  • In a secret room filled with the smell of death... when a young kid opens the gate to release a young lion into the future. You will start the fire to the wounds and will soon die a painful death.
    —Tonpetty's prophecy to Zeppeli, Chapter 34: Pluck for Tomorrow and the Successor, Part 2

Quote.png Quotes
  • Courage is not a thing that shows up in your imagination,It's something you squeeze out of yourself when face to face with genuine fear, terror that leaves every part of you shaking like a leaf.
    —Tom Petty, JORGE JOESTAR Chapter 11: Gremlin

Video Games

Phantom Blood (PS2 Game)

PS2 Tonpetty Render.png
Tonpetty appears as a playable character during 77 Rings Knights Mode and some battles in Extra Battle Mode, as well as during some battles in Story Mode after the mode is beaten once. As his appearance in Phantom Blood was minimal, his moveset and fighting stance were created from the ground up for the game. His moveset includes punches, kicks, headbutts, and even inflating his own hand to strike the opponent. His special move is a barrage of karate chops.
Tonpetty
Commands
Name
Japanese
PS Square.pngPS Square.pngPS Square.pngPS Square.pngPS Square.png
Normal Combo
通常コンボ
PS Triangle.png
Ground Ripple
地面を伝わる波紋
PS Square.pngPS Triangle.png
Floating Rock Palm
浮岩掌
PS Square.pngPS Square.pngPS Triangle.png
Rotating Leg
回転脚
PS Square.pngPS Square.pngPS Square.pngPS Triangle.png
Heavenly Hermit Leg
仙空脚
PS Square.pngPS Square.pngPS Square.pngPS Square.pngPS Triangle.png
Sendo Ripple Headbutt
仙道波紋頭突き
Running PS Square.png
Drifting Cloud Palm
浮岳掌
Running PS Triangle.png
Ripple Slap
波紋瓶太
PS Circle.png
Back Step
バックステップ
PS Circle.png during damage
Ripple Counter
波紋カウンター
PS R1.png (LV0-3)
Enlarged Palm Crush
拡大粉砕掌
PS R2.png
Sunlight Yellow Overdrive
山吹き色の波紋瓶太
PS Square.pngPS Cross.png
Recovery Power-Up
回復力アップ
PS Square.pngPS Square.pngPS Cross.png
Defense Power-Up
防御力アップ
PS Square.pngPS Square.pngPS Square.pngPS Cross.png
Attack Power-Up
攻撃力アップ
PS Square.pngPS Square.pngPS Square.pngPS Square.pngPS Cross.png
Speed Power-Up
スピードアップ
Available Stages:
  • Story Mode Replay: Chapters 19, 20, 21, 22
  • Extra Battles 24, 27, 31, 32
  • 77 Rings Knights Mode: Ripple Warriors

JORGE JOESTAR

Ngapoi Ngawang Tonpetty
L'information ci-dessous provient de sources dont Araki n'est pas l'auteur. Leur canonicité est incertaine.

Tonpetty est un personnage tertiaire figurant dans le roman JORGE JOESTAR. Dans JORGE JOESTAR, son nom complet est Ngapoi Ngawang Tonpetty (ンガプー・ンガワン・トンペティ Ngapū Ngawan Tonpeti). Le personnage serait nommé d'après un dirigeant tibétain nommé Ngapoi Ngawang Jigme.

Un jour, Tonpetty prédit que George Joestar II va s'écraser avec son avion dans la mer du Nord et prévient Lisa Lisa, qui part avec Steven Motorize pour le secourir.[3] Plus tard, Lisa Lisa amène George à la base secrète souterraine des guerriers de l'Onde en France. Tonpetty explique alors à George qu'il revient souvent dans ses rêve, et ajoute que c'est un honneur de rencontrer le fils de Jonathan Joestar en personne. Tonpetty dit que George a hérité du courage de Jonathan bien que George le nie.

Tonpetty révèle secrètement à Lisa Lisa qu'il a prédit la mort de George au moment où il se marierait avec elle. Inquiète, Lisa Lisa s'éloigne alors de George pour le protéger et les deux ne se rencontrent pas pendant trois ans. Lorsque George apprend cette nouvelle, il se met immédiatement en colère parce que Tonpetty a fait peur à Lisa. Cependant, la colère de George se dissipe lorsqu'il va discuter avec Tonpetty et qu'il ressent l'aura intimidante du maître de l'Onde. George remet en question la prophétie de Tonpetty et ce dernier semble soudainement perplexe. Il pense alors qu'il y a une chance que George ne meure pas. Il informe George qu'un dieu veille sur lui et que si George peut mettre sa foi en ce pouvoir, il survivra à son destin d'être brutalement assassiné par quelque chose de terrifiant.[4]

Le Jorge Joestar du 37ème univer apprend plus tard l'existence de Tonpetty et lui passe un appel téléphone avec une chaussure transformée en téléphone via le pouvoir de Vinegar Doppio37 et qui peut communiquer même à travers les univers. Jorge appelle Tonpetty pour se faire conseiller sur la faire d'écrire son nom, se sentant idiot car Tonpetty ne vit pas dans un pays où on utilise le japonais. Tonpetty suggère alors l'épelation 城字ジョースター (Jōji Jōsutā). Jorge trouve d'abord ce nom très étrange d'un point de vue d'un Japonais car les kanji que Tonpetty a choisi veulent dire "forteress" et "caractère" mais Jorge trouve ensuite que ce nom lui va bien.[5]

Galerie d'Images

Références

  1. Chapter 40: Fire and Ice, Jonathan and Dio, Part 2, p.5
  2. Chapter 36: The Three from a Faraway Country (1)
  3. JORGE JOESTAR Chapter 11: Gremlin
  4. JORGE JOESTAR Chapter 13: Enemy
  5. JORGE JOESTAR Chapter 16: Beyond II

Navigation du site

Other languages: