Tamaki Damo

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Ne me sous-estimez pas.
—Tamaki Damo, JJL Chapter 51: Vitamin C and Killer Queen, Part 2

Tamaki Damo (田最 環 Damo Tamaki) est un antagoniste majeur figurant dans la huitièmes partie de JoJo's Bizarre Adventure, JoJolion. Il apparait dans l'arc narratif "Hato Ramène son Copain".

Tamaki Damo est introduit comme étant le petit copain de Hato Higashikata, alors un personnage comique à cause de son apparence et du contraste avec Hato. On apprend ensuite qu'il est le chef de l'opération de trafic de Locacaca de l'Organisation Locacaca et qu'il est un Homme-rocher. Après que ses subordonnés soient tous tués, il s'infiltre dans la Maison des Higashikata et attaque la Famille Higashikata.

Damo est un manieur de Stand et peut ramollir les gens avec son Vitamin C.

Apparence

Tamaki Damo est un Homme-rocher prétendant qu'il est un humain de 23, même s'il apparait être plus vieux. Damo est un individu de petite taille, faisant une tête en moins que Hato, et aussi obèse. Son menton se fond dans son cou et sa tête a une silhouette caractéristique cylindrique où son cou est indistinguable de son crâne. Damo souffre de calvitie et se couvre le haut du crâne avec des cheveux coiffés sur le côté ; il a aussi un petit mullet derrière la tête. Il a une barbiche, des larges favoris et une moustache en fer à cheveux.

Damo porte une tenue sombre en deux pièces, son haut se termine en une bordure à dent de scie, a un large col en motif de tartan, a deux bandes claires sur les manches parsemées de petites piques et le torse décoré avec l'image d'un saxophone à gauche. Son pantalon est dans le même style avec une couleur sombre et les même bandes blanches sur les côtés avec des piques. Damo porte de large lunettes de motard.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau(Peau claire, lèvres oranges)
Cheveux(Blond)
Yeux
(Yeux bleus, lunettes à verres magenta et branches argentées)
Tenue
(Tenue noire-rouge avec col jaune et brun, insigne de saxophone vert avec détails bleus et jaunes, bandes blanches, bordures jaunes, piques bleues)

Personnalité

Sans que j'ai reçu un quelconque message, quatre personnes ont disparues presque en même temps. Je sui venu dans cette maison pour retrouver ces quatre personne... Parmi eux, il y avait un architecte, deux jumeaux et un agent de sécurité. Si jamais ils ne revenaient pas ou même s'il s'avérait qu'ils ne sont plus vivants, je devrais alors retrouver et éliminer les responsables.
—Tamaki Damo, JJL Chapter 49: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 3


Damo frappe Norisuke, se sentant "sous-estimé"

Lors de son introduction et sa rencontre avec la Famille Higashikata, Damo semble être un individu poli mais maladroit en société car on le voit avec un regard fuyant et murmurant à peine sa présentation à Norisuke IV et Joshu,[5] mais ayant la politesse d'insister pour s'asseoir sur la chaise réservée aux invités même s'il doit la casser pour rentrer dedans,[6] et pour une raison inconnue ne réagissant pas lorsque sa coiffure cachant sa calvitie est ruinée, préférant laisser Hato le recoiffer.[7] Ce comportement est en fait une façade et il révèle son caractère malveillant, calculateur mais aussi brutal, qu'il révèle alors qu'il torture et interroge Norisuke.

Bien qu'on ne voit rien des activités quotidiennes de Damo, il prend clairement le trafic de Locacaca sérieusement, étant méticuleux et s'assurant que son trafic demeure un secret et dès qu'il découvre des témoins gênants, va essayer rapidement de les éliminer de façon brutale.[8][9] Sachant que même lorsqu'il est aux portes de la mort, il exprime un intérêt pour l'argent que le nouveau Locacaca lui rapporterait, cela suggèrerait qu'il fait son trafic simplement pour amasser de l'argent.[10]

Lorsque Hato l'accule, Damo la supplie de l'épargner

Comme son pouvoir Vitamin C a une portée limitée, Damo a pour méthode d'infiltrer un endrois clos ou isolé où ses victimes seront piégées avec lui, puis il recouvre l'endroit avec les empreintes de Vitamin C pour que tous soient exposés à sa capacité et soit liquéfié. Damo aime jouer avec ses victimes impuissantes, appuyant son autorité sur elles vu qu'elles sont vulnérables face à lui, mais va ultimement aller droit au but pour ses objectifs.[11] Il torture de façon sadique et brutale ses victimes et peut les humilier gratuitement aussi. Il a tendance à enfoncer divers objets dans ses victimes ramollies et se filme avec juste pour le plaisir.[12] Damo va aussi essayer de manipuler ses victimes en promettant d'épargner l'une d'elles pour obtenir ce qu'il veut, soit en promettant au rapporteur qu'il sera libéré soit en promettant d'épargner un proche. Damo s'explique par diverses raisons, prétendant qu'il ne veut pas être excessivement cruel ou bien en disant que c'est une forme de punition envers lui-même pour avoir manqué de vigilance. Enfin, Damo a un penchant pour découper les corps de ses victimes avec un billet de banque lorsqu'elle lui tiennent tête, pouvant couper une main ou bien un organe comme le foie.[13][14]

Tamaki Damo a mauvais caractère, s'emportant de façon régulière en attaquant et en insultant ses victimes. Ce qui le met le plus en colère est le fait d'être sous-estimé même si ce n'est qu'une perception. Par exemple, lorsqu'on retient des informations contre lui ou bien qu'on fait mine de ne rien savoir l'enrage, Damo croyant probablement que les victimes pensent qu'il ne peut pas les forcer à divulguer leurs informations.[15][16] Damo peut cependant reconnaitre les mérites d'un interlocuteur facilement, par exemple complimentant Yoshikage Kira et Josefumi Kujo pour avoir réussi à voler une branche de Locacaca de son organisation.[17]

Damo est un manipulateur né. Par exemple, il a réussi à séduire Hato pour infiltrer et puis interroger sa famille, et n'a aucun scrupule à les torturer, Hato incluse, et menaçant de les tuer.[18] Damo a pour habitude d'exploiter de possibles faiblesses psychologiques chez ses victimes. Par exeple il sait que Josefumi n'a fondamental aucun intérêt à aider Yoshikage Kira et le lui rappelle pour le pousser à divulguer des informations,[19] ou bien il exploite l'amour que Norisuke pour à sa famille pour le pousser à dénoncer ses alliés,[20] et il essaie d'exploiter l'amour que Hato a pour son père pour l'attirer dans un piège durant leur combat. Lorsque ses victimes ne lui sont plus d'utilité, Damo les abandonne et est prêt à les tuer.[21] Lorsqu'il est acculé et que sa vie est en danger, Damo montre qu'il est couard. En effet, il va tour à tour supplier Hato puis Josuke Higashikata de l'épargner.[22][23]

Pouvoirs

Stand

Main article: Vitamin C

Le Stand de Damo, Vitamin C, est un Stand semi-humanoïde avec de nombreuses tentacules finissant avec des mains. Vitamin C permet à Damo de ramollir les gens qui se trouvent dans le même espace que lui, les réduisant quasiment à un état visqueux.

Vitamin C (ビタミンC)Link to this section
VitaminCAv.png
Introduction
Pouvoir(s)
Ramollissement
Les ustensiles de tortures de Damo

Les victimes de Damo sont immobilisées et Damo est alors libre de les torturer, notamment en insérant des objets divers dans leur corps. Damo peut aussi facilement sectionner ses victimes, et a une fois pu découper le foie de Yoshikage Kira avec juste un billet de banque plié.

Histoire

Passé

Damo est né dans la nature en tant qu'Homme-rocher et a volé l'identité de "Tamaki Damo" par la suite. Tamaki Damo possède une affaire légitime à Morioh, la "Blanchisserie Damokan". En même temps, Damo dirigeait l'Organisation Locacaca, s'assurant que son trafic de Locacaca reste fructueux mais secret auprès du grand public. Il vendait alors le fruit à des personnes riches en besoin d'un traitement régénératif surnaturel, leur faisant payer 200 millions de yens pour chaque fruit.

Damo torture Yoshikage Kira.

Le 19 août 2011, Tamaki Damo et son complice Yotsuyu Yagiyama s'infiltre dans le petit voilier de Yoshikage Kira et attaquent Kira et Josefumi Kujo en embuscade. Kira essaie d'attaquer Damo avec son Killer Queen mais Vitamin C ramollit Kira, Josefumi, et leurs Stands. Damo révèle qu'il a découvert le plan de la paire de voler des branches de Locacaca pour cultiver leurs propres fruits il y a de celà quatre mois, lorsqu'un plant a dépéri sur place. Il explique qu'il a cependant pu retrouver Kira grâce à sa mère malade, Holy Joestar-Kira. Il interroge alors Kira et Josefumi pour retrouver les branches, les torturant et menaçant de les tuer. Il sectionne alors le foie de Kira lorsque ce dernier résiste, et essaie de pousser Josefumi à révéler où il a caché la branche. Kira utilise son pouvoir pour faire exploser des Sheer Heart Attack près d'eux, créant une violente déflagration. Dans la confusion, Damo est blessé et Josuke et Kira s'échappent. Furieux, Damo envoie ses hommes aux trousses de Kira et de Josefumi. Cependant, ils ne parviendront pas à les retrouver et un tremblement de terre interrompt la recherche. A son insu, Josefumi survit sous l'identité de Josuke Higashikata après un échange équivalent entre Kira et Josefumu près des Murs qui Voient.

Après que ses hommes disparaissent tous rapidement, ayant en fait été tués par Josuke Higashikata et ses alliés, Damo veut enquêter sur leur sort. Il décide de confronter la Famille Higashikata. Pendant une séance photo près de sa blanchisserie Damokan alors que Damo était chargé de laver certaines tenues, Damo est capable de s'approcher de Hato Higashikata. Lorsqu'un collier se défait par accident, Damo reprend les pièces et rassemble le collier de façon à épeler la phrase "Je t'aime" avant de l'offrir à Hato. Cette dernière est séduite par ce geste qu'elle trouve être terriblement romantique et les deux entament une relation. Ils feront l'amour deux fois et se baignent ensemble cinq fois.

Damo prend aussi des mesures pour voler l'identité de Josefumi Kujo de sorte qu'un passeport de Josefumi arbore sa photo.

JoJolion

Main article: Hato Brought Her Boyfriend Home (story arc)
Main article: Vitamin C and Killer Queen (story arc)
Hato en couple avec Damo

Tamaki Damo apparait alors dans l'histoire alors que sa copine Hato l'emmène à la Maison des Higashikata pour le présenter à sa famille. Daiya l'apprend alors que le couple arrive et annonce la nouvelle à Josuke Higashikata, qui était en train de faire des recherches sur Josefumi Kujo. Joshu apprend la nouvelle et va chercher son père Norisuke Higashikata IV pour que les membres présents accueille ce fameux copain. Tous sont surpris de voir que Damo est un petit homme obèse avec de la calvitie qui semble maladroit sur le plan social. Norisuke est sans voix tandis que Joshu ricane et que Josuke préfère ne rien dire. Damo joue le jeu du petit ami respectueux, se présentant comme étant le manager d'une blanchisserie en ville puis donnant une boîte de chocolats qu'il a acheté à Norisuke. S'asseyant sur le fauteuil réservé aux invités, Damo insiste pour utiliser le siège même si son surpoids l'empêche de rentrer dedans et il finit par casser les appuie-coudes en s'enfonçant dans le fauteuil, continuant comme si de rien n'était. En même temps, Damo utilise discrètement Vitamin C pour recouvrir la maison d'empreintes de doigts, ce qui commence à affecter certains membres. Kei Nijimura puis Norisuke IV remarquent des empreintes de doigts laissées sur certaines surfaces comme les vitres et essaient de les essuyer. Joshu se retrouve sans le remarquer avec des empreintes sur sa main. Une conversation mondaine commence, et Hato met son père mal à l'aise en mentionnant à quel point Damo et elle sont proches.

Pendant ce temps, Yasuho, qui est au téléphone avec Josuke, a réussi à trouver un passeport de Josefumi avec la photo de Damo, et l'envoie par fax à Josuke malgré ses doutes. En même temps, le Stand de Damo commence à affecter les membres de la famille. Kei se liquéfie à l'entrée sans qu'on ne la remarque. Alors que Damo prétend vouloir aller aux toilettes, il va dans la buanderie saboter le système de vidéosurveillance. Joshu, suspect, va vérifier la buanderie mais il commence à se ramollir et se fait évacuer tout seul dans un évier. Josuke, ayant décidé de sortir, se rend dans l'entrée et découvre les traces de l'attaque de Vitamin C. Quand Daiya remarque le fax de Yasuho, elle prend la feuille et s'empresse d'aller vers Josuke pour lui donner la feuille mais se liquéfie sous les yeux de ce dernier. Damo, qui revient des toilettes, demande à Hato d'aller à l'entrée reprendre la feuille. Même si cette dernière ne comprend pas la situation, elle part. Damo se retrouve ainsi seul avec Norisuke qui lui aussi se rend soudainement compte qu'il est ramolli et immobilisé. Damo est libre d'interroger le patriarche.

Damo torture Norisuke

Damo fait tomber les masques et reprend son attitude habituelle. Damo explique à Norisuke qu'il est là pour retrouver et éliminer quiconque a fait disparaitre Yotsuyu Yagiyama, les Frères A. Phex et Aisho Dainenjiyama. Mentionnant au passage que les Murs qui Voient ont grandement changé le paysage, Damo interroge Norisuke sur le Locacaca. Norisuke prétend ne rien savoir. Damo demande s'il a tué Yotsuyu, Norisuke ne répond pas assez rapidement et pour le punir, Damo sectionne sa main liquéfiée avec un billet de banque. Souffrant le martyr, Norisuke avoue avoir tué Yotsuyu mais Damo devine que Norisuke n'est pas le seul coupable et demande alors l'identité de ses complices.

Norisuke reste silencieux quant à l'identité de son allié alors que Damo le presse avec ses questions. Pour le torturer, Damo s'amuser à laisser un poisson d'un aquarium nager dans le corps liquéfié de Norisuke. Il demande aussi où se trouve Josefumi Kujo. Damo menace alors de tuer toute la famille Higashikata et d'exécuter Hato devant les yeux de Norisuke. Norisuke craque et confesse que son allié est Josuke Higashikata et que Josuke pourrait être en fait Josefumi Kujo. Intrigué, Damo se dirige vers l'entrée. Il croise Hato qui est choquée par la situation, et la liquéfie avant de la projeter sur la cheminée de la maison. Damo confronte alors Josuke qui est partiellement liquéfié à l'entrée. Damo examine Josuke, et réalise que quelque chose d'inhabituel s'est passé. Josuke essaie de se défendre avec Soft & Wet mais Damo se défend facilement. Une petite bulle explose près de Damo et casse ses lunettes, et Damo comprend que Josuke est une fusion entre Josefumi et Kira. Intéressé par ce phénomène, Damo veut en finir avec Josuke mais il remarque que Hato est soudainement dehors. En larme, Hato utilise son pouvoir Walking Heart. Elle peut allonger ses talons-haut en piques et attaque Damo depuis l'extérieur, hors de la portée de son propre Stand. Damo est impuissant et blessé, et essaie de supplier Hato de l'épargner tandis que cette dernière monte sur le toit.

La mort de Damo.

Damo est sérieusement blessé, mais en analysant les évènements passé, comprend que Josefumi et Kira ont développé une nouvelle variété de Locacaca qui pourrait permettre d'immortaliser les gens. Hato est au plafond et Damo ne peut pas l'attaquer. Il décide d'attirer Hato dans un piège. Critiquant Hato pour sa naïveté, Damo se saisit de Norisuke encore liquéfié et met le feu à ses vêtements près de la cheminée. Damo espère que Hato sera attirée par les cris de son père près de la cheminée et qu'elle entrera en contact avec les lambeaux en flammes de Norisuke qu'il a couvert avec des empreintes, voulant ainsi la liquéfier à distance. Cependant, Josuke fait éclater des bulles pour révéler l'emplacement de Damo. Hato perce le plafond avec ses talons et touche Damo à la tête, le blessant gravement et le forçant à fuir. Vitamin C est rappelé et Damo fuit la maison. Dans les rues, Damo se fait rattraper par Josuke. Désespéré, Damo essaie de persuader Josuke de le laisser vivre pour qu'ils coopèrent et vendent ce nouveau Locacaca, et aussi promet d'aider sa mère Holy Joestar-Kira. Sans dire un mot, Josuke fracasse le crâne de Damo avec un coup de poing de Soft & Wet, tuant l'homme-rocher instantanément. Son corps se désagrège en morceaux de roche.

Chapitres

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres

Citations

Quote.png Citations
  • Please excuse... ...the sudden... ...visit. My name is Tamaki Damo. I'm...from S City.
    —Tamaki Damo, JJL Chapter 47: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 1
  • My occupation is... managing a dry cleaners... here in Morioh. It's called Damokan Cleaning. I'm 23 years old.
    —Tamaki Damo, JJL Chapter 47: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 1
  • Everything is a composite. Connected. There isn't necessarily just one motive or goal. In my case, please listen to me, Norisuke. I have entered your home in order to solve three problems all at once.
    —Tamaki Damo, JJL Chapter 49: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 3
  • You daughter... belongs to me.
    —Tamaki Damo about Hato, JJL Chapter 49: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 3
  • Without making any contact, four people have disappeared right in a row. I came to this house searching for those four... among these four are an architect, two twin brothers... and a security guard. If they don't come back or perhaps are no longer alive, then I will find and eliminate the party responsible.
    —Tamaki Damo, JJL Chapter 49: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 3
  • My Stand is called Vitamin C. It makes you severely soft.
    —Tamaki Damo, JJL Chapter 49: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 3
  • Now then, I came here with two objectives. Though before I ask my questions, I want to give you some advice that should be quite obvious. Do not lie to me.
    —Tamaki Damo to Kira and Josefumi, JJL Chapter 51: Vitamin C and Killer Queen, Part 2
  • That day on the yacht... I did the same kind of thing with a 1000-yen bill. And I gouged out your liver. And today, I'll be slitting your throat, too!
    —Tamaki Damo to Josuke, JJL Chapter 54: Walking Heart

Galerie d'Images

Détails

  • Le prénom de Damo, "Tamaki" (), a été choisi en hommage au groupe de musique Can car son nom peut aussi être lu avec le son "Kan" en japonais.[1] Ce jeux de mots est référencés dans son entreprise de lavage à sec "Damokan".
  • Plusieurs aspects du personnage de Damo sont similaires au personnage d'Irving Rosenfeld du film American Hustle sorti en 2013. Tous ceux son des hommes obèses et chauves couvrant leur crânes avec les cheveux sur les côtés et avec des épaisses lunettes noires. Les deux personnages s'occupent tous deux d'une affaire de blanchisserie et ont volé des identités.

Références

  1. 1.0 1.1 1.2 JJL Volume 14 Author's Note
  2. 2.0 2.1 JJL Chapter 47: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 1
  3. Based on age
  4. JJL Chapter 46: Love Love Deluxe, Part 4
  5. JJL Chapter 47: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 1, p.15
  6. JJL Chapter 48: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 2, p.1-3
  7. JJL Chapter 47: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 1, p.19
  8. JJL Chapter 51: Vitamin C and Killer Queen, Part 2
  9. JJL Chapter 52: Vitamin C and Killer Queen, Part 3, p.43
  10. JJL Chapter 55: Walking Heart, Breaking Heart, p.6
  11. JJL Chapter 49: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 3, p.16-19
  12. JJL Chapter 54: Walking Heart, p.6
  13. JJL Chapter 52: Vitamin C and Killer Queen, Part 3, p.4
  14. JJL Chapter 54: Walking Heart, p.11
  15. JJL Chapter 52: Vitamin C and Killer Queen, Part 3, p.8
  16. JJL Chapter 54: Walking Heart, p.9
  17. JJL Chapter 52: Vitamin C and Killer Queen, Part 3, p.12
  18. JJL Chapter 49: Hato Brought Her Boyfriend Home, Part 3, p.6
  19. JJL Chapter 52: Vitamin C and Killer Queen, Part 3, p.13
  20. JJL Chapter 54: Walking Heart, p.10
  21. JJL Chapter 54: Walking Heart, p.23-25
  22. JJL Chapter 54: Walking Heart, p.46
  23. JJL Chapter 55: Walking Heart, Breaking Heart, p.24

Navigation du site

Other languages: