Manabu

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Vous allez devenir nos esclaves ! Prévenir la police ? C'est trop tard, ton père a trop la trouille ! Toute ta famille est entre nos mains ! On va se servir de votre adresse pour emprunter de l'argent et vous ruiner ! C'est comme ça qu'on a toujours vécu ! Et comme ça qu'on vivra toujours ! Héhéhéhéhé!!
—Manabu à Koichi Mugikari, CSBT Chapter 6: The Eerie Freckled Boy Incident

Manabu (マナブ Manabu), aussi appelé le Jeune Homme Glauque aux tâches de rousseur (そばかすの不気味少年 Sobakasu no bukimi shōnen) et plus tard le Vieille Homme Glauque aux tâches de rousseur (そばかすの不気味老害 Sobakasu no bukimi rōgai) est un antagoniste récurrent dans l'univers de Cool Shock B.T.. Il apparait dans le chapitre 6 de la série originale et puis dans le one-shot spin-off Cool Shock Old B.T. en tant qu'antagoniste principal.

Manabu est un garçon rusé et sournois qui se laisse rentrer dedans par la voiture de la famille de Koichi Mugikari. Il exploite le sentiment de culpabilité des Mugikari pour s'installer chez eux et pour exploiter leur hospitalité. Il devient un rival contre B.T.. en terme de ruse.

Apparence

Manabu Appearance.png

Manabu est un jeune garçon de taille et de silhouette moyenne avec un visage rond. Il a à peu près la même taille que Koichi Mugikari. Il possèble une crinière de cheveux mi-longs en bataille. Il possède aussi des tâches de rousseur sur sa face et il lui manque quelques dents.

Manabu fait son apparition avec une chemise à carreaux en forme de diamants et un pantacourt. Il ne porte pas de chaussures. Plus tard, il vole les vêtement de Koichi et porte une veste en denim avec des poches à la poitrine, un T-shirt blanc et un pantalon avec une ceinture.

Cool Shock Old B.T.

Dans le spin-off Cool Shock Old B.T., qui se passe 60 ans après la série originale, Manabu est devenu un vieille homme maigre, et d'une taille légèrement inférieure à B.T.. Il est devenu chauve et son visage est couvert de rides. Manabu porte toujours une veste en denim avec un T-shirt avec un motif de cercles concentriques, un pantalon normal avec un motif de flèches, mais des chaussures dont le dessous des semelles est décoré avec des flèches à carreaux. Manabu porte aussi un collier de perles, des lunettes rondes, et marche avec une canne dans laquelle il cache une épée.

Personnalité

Manabu est un garçon sournois, cupide et violent qui adore arnaquer et exploiter autrui.

Manabu battant le chien de Koichi.

Lors de son apparition, Manabu semble être un jeune garçon innocent et plutôt raisonnable, bien qu'il soit étrangement familier avec autrui. La famille Mugikari, croyant être rentré dans Manabu avec leur voiture, essaie de lui faire oublier l'incident en l'invitant chez eux. Manabu abuse alors de leur hospitalité. Par exemple, il dort rapidement sur le canapé, dévore une large partie du diner de la famille tout en ayant l'audace de se plaindre que la viande que la mère a cuisiné est trop salé, et va même voler les vêtements de Koichi pour les porter. En général, Manabu a une attitude faussement joviale et amicale mais c'est seulement de la comédie pour s'approcher de ses victimes sans paraître trop louche.

L'attitude déplaisante de Manabu s'explique par le fait qu'il vient d'une famille d'arnaqueurs. Manabu exclame joyeusement que lui et sa famille s'infiltre tout le temps chez les gens, utilisant probablement Manabu lui-même comme leurre pour duper les victimes et les faire se sentir coupable d'avoir blessé un petit garçon. La famille utilise ceci pour forcer leur entrée dans la maison et intimident leurs victimes en jouant la comédie pour se faire passer pour des victimes aussi. Les victimes de la famille de Manabu ont alors trop peur des répercussions et de la chance que la police croit Manabu pour se révolter. Manabu dit aussi joyeusement que lui et sa famille vont ruiner les Mugikari et déclare que c'est comme ça qu'ils vont vivre pour toujours.

Manabu est un garçon très violent. Lorsqu'il parvient à se saisir du chien de Koichi, Taro, Manabu essaie de le forcer à faire des tours pour lui et le bat avec un bâton, criant sur le chien en disant qu'il doit être paresseux. Quand B.T. empoisonne sa famille pour les forcer à partir, Manabu essaie de se venger en lançant un couteau sur B.T.. Il recommence la même chose 60 ans plus tard en attaquant B.T. avec sa canne-épée.

Manabu est un gros mangeur, étant capable de dévorer tout un pique-nique et de boire un litre de soda en une fois. Il dit qu'il aime les onigiris.

Il aime faire des pari et se mesurer intellectuellement aux autres, même s'il le fait surtout pour arnaquer les gens. Par exemple, il défie B.T. et Koichi de parier sur lequel de deux bonbons une colonie de fourmis va toucher en premier, mais en réalité il a aspergé l'endroit avec un produit repoussant les insectes pour que justement, les fourmis ne puissent se diriger que là où il a déposé son bonbon. Il défie aussi B.T. d'essayer de recréer une figure géométrique sans repasser par une ligne et sans soulever son stylo. Lorsqu'il est vaincu pour de bon et que B.T. l'attire dans un piège pour qu'il se fasse rentrer dedans par une ambulance, Manabu reconnait que B.T. est très malin lui aussi, mais à contre-coeur.

Compétences

Intelligence

Manabu est un garçon sournois et plutôt intelligent et rusé, venant d'une famille d'arnaqueurs et donc ayant naturellement un talent pour la manipulation, l'arnaque et la triche.

Il montre l'étendu de sa ruse en étant le premier opposant de B.T. à le battre à son propre jeu, en remportant un pari en trichant longtemps à l'avance et en faisant en sorte que B.T. baisse sa garde pour que ce dernier accepte son pari. Manabu lui-même semble agir en tant qu'appât pour sa famille, jouant le jeu du petit garçon innocent qu'on a blessé par accident pour duper des familles qui le laissent entrer chez eux. Il aime jouer la comédie pour se faire passer pour une victime et faire en sorte qu'on se sente trop coupable pour appeler la police.

Equipement

  • Balisong ou couteau pliable: Manabu possède un couteau pliable, ou balisong. Il l'utilise une fois, lançant le couteau vers B.T., mais le manque.
  • Canne-épée: Dans le spin-off Cool Shock Old B.T., Manabu possède une canne-épée. Il court vers B.T. pour l'attaquer mais le manque encore car une voiture lui fonce dessus. L'épée va se planter dans la roue de la voiture de B.T..

Histoire

Cool Shock B.T.

On sait peu de choses sur Manabu avant son apparition dans l'histoire. Koichi note qu'un mystère plane sur l'âge, l'éducation et l'école où va Manabu, tant est si bien qu'il va à l'école.[2] Sa famille est composée de six personnes dont lui, étant tous des arnaqueurs coopérant ensemble dans leurs arnaques et semblant très proches.[3]

Manabu trouvé par les Mugikari.

Manabu apparait dans Magical B.T. en prétendant se faire rentrer dedans par la voiture des Mugikari alors qu'ils sortaient de leur garage pour aller faire un pique-nique. La famille est inquiète pour la santé du garçon qui fait semblant de s'être évanoui et surtout le père est inquiet pour sa réputation et pour ce que la police pourrait faire contre lui. Ainsi, les Mugikari amènent Manabu dans leur maison pour prendre soin de lui. Ils suggèrent d'appeler une ambulance mais Manabu révèle qu'il va bien et refuse l'offre. Désormais infiltré dans la maison, Manabu va d'abord fait une sieste de plusieurs heures.[4]

Lorsqu'il se réveille, Manabu s'invite au repas des Mugikari, dévorant une grande partie de leur nourriture. Il critique même ouvertement la mère de Koichi pour avoir trop salé un bout de viande, et casse une théière. Cependant, la famille est trop polie pour faire quelque chose. B.T. suggère à Manabu de partir, mais la famille reçoit un appel téléphonique de la mère de Manabu, lequel s'empresse de lui dire qu'il a trouvé une superbe maison, et raccroche sans même parler de revenir chez lui. Plus tard, Manabu va même voler des vêtements à Koichi, s'appropriant une veste en denim ainsi qu'un nouveau T-shirt et un pantalon. Il fouille encore le frigo des Mugikari sans permission et provoque aussi continuellement B.T., avec lequel une certaine inimitié se développe.[5]

Manabu propose un pari à B.T.

Plus tard, Manabu voit B.T. et Koichi jouant dehors avec le chien de ce dernier. Il leur propose un pari qu'il a discrètement truqué.[6] Ainsi, il propose à B.T. de choisir entre deux bonbons pour les placer à distances égales d'une foumillière et pour voir laquelle les fourmis iront manger en premier. En fait, Manabu a préalablement dispersé un produit repoussant les insectes là où B.T. a posé son bonbon et il gagne le pari. Il s'empare alors du chien de Koichi.

Plus tard encore, on sonne à la porte des Mugikari. Manabu court à la porte pour ouvrir la voie à sa famille, et tous envahissent la maison pour s'installer là. Les parents de Manabu jouent aussi les victimes et le père de Koichi est paralysé, trop effrayé de devoir appeler la police. Le lendemain matin, lorsque B.T. rend visite à son ami, il constate que la famille de Manabu est resté là toute la nuit. Dehors, Manabu essaie d'ordonner au chien de Koichi de faire des tours et le bat avec un bâton. Lorsque B.T. et Koichi le confrontent, il s'esclaffe et explique comment lui et sa famille dupent les gens pour s'emparer de leurs maison et pour les ruiner ensuite en s'emparant de leurs biens.[7]

Manabu vaincu.

Ce soir, la famille de Manabu trouve un plateau de poisson cru et le mange en guise de dîner. C'est alors que B.T. apparait et effraie tout le monde en expliquant que le plateau contenant du fugu, un poison vénéneux très dangereux. C'est alors que toute la famille de Manabu devient malade et s'évanouit, mais Manabu est épargné sans savoir pourquoi. Manabu poursuit B.T. dehors alors que la famille est évacuée à l'hôpital. Il retrouve B.T. en l'entendant commander le chien de Koichi et en suivant le chien. Il sort un couteau de sa poche pour la lancer sur lui. Cependant, il est au milieu de la route et se fait rentrer dessus par une ambulance. Alors que son couteau manque B.T. de peu, ce dernier explique qu'il a juste injecté du poisson ordinaire avec de la cyanamide, qui donne seulement des maux de ventre et ce, seulement si on a bu de l'alcool.[8]. Manabu est amené à l'hôpital et doit reconnaitre la ruse de B.T..[9]

Cool Shock Old B.T.

L'information ci-dessous provient de sources dont Araki n'est pas l'auteur. Leur canonicité est incertaine.
60 ans plus, Manabu en tant que patron des Outlaw Guys

Soixante ans plus tard, Manabu est devenu d'une organisation de fraudeurs nommé "The Outlaw Guys". Les Outlaw Guys sont un petit groupe d'arnaqueurs qui ciblent les gens les plus vieux pour les arnaquer et s'emparer de leurs biens, dont leur argent et leurs maison. Il emploie un petit groupe de sbires qu'il traite comme des esclaves. Récemment, Manabu a fait chanté une vieille dame vendeuse de bonbon en prétendant que son fils aurait mis une fille enceinte et en menaçant de répandre la rumeur si elle ne collectait pas de l'argent pour lui. Il garde le sac d'argent dans son coffre.

Deux de ses employés vont cibler Koichi Mugikari, désormais un écrivain de 72 ans. Ils lui vendent une maison en ruine qu'ils prétendent être une villa à 70 millions de yen, mais le criblent de dettes et s'emparent de sa maison et de son argent. Plus tard, alors que ses sbires s'occupent à arnaquer d'autres gens, l'un d'eux se moque des seniors qu'ils trouve stupide et naïf. De façon ironique, Manabu dit à ses sbires de ne pas se moquer de leurs aînés et de les "arnaquer avec respect". Une employée trouve alors une vidéo sur internet montrant que Koichi serait devenu riche en trouvant des bijoux dans sa maison en ruine. Croyant que ses sbires ont commis une erreur, Manabu les bat violemment en leur marchant dessus et en leur donnant des coups de pied, puis les renvoie auprès de Koichi pour l'arnaquer à nouveau.

Réunion avec B.T.

Au repaire des Outlaw Guys, Manabu en train de lire le livre de Koichi "Cool Shock B.T.", déclare soudainement qu'ils doivent évacuer les lieux. C'est alors que la voiture de B.T. s'écrase dans leur repaire avec la voiture automatique des arnaqueurs. On découvre que le chef des arnaqueur n'est autre que Manabu, le garçon qui avait failli voler la maison des Mugikari dans la série originelle. Manabu s'attendait à la venue de B.T. et déclare qu'il a déjà vendu la maison de Koichi mais propose un pari. Il a le contrat de vente de la maison dans son coffre et promet de donner le contrat à Koichi s'il perd à un jeu et en échange B.T. promet de lui donner sa voiture s'il gagne. B.T. accepte. Manabu explique les règles de son jeu. Révélant un sac rempli de pièce, Manabu dit qu'ils vont disperser les pièces sur deux table et qu'ils vont deviner s'il y a plus de pièces sur face que sur pile, le gagnant étant celui qui a deviné juste. B.T. inspecte les pièces et demande d'où viennent les pièces. Manabu explique en ricanant qu'une vieille femme a collecté l'argent pour lui lorsqu'il a menacé de révéler au public que son petit-fils avait mis une fille enceinte.

Encore percuté par une voiture

B.T. demande une modification aux règles : il veut que lui et Manabu devinent si la différence entre le nombre de pièce pile et de pièce face sera un nombre pair ou impair. Manabu accepte et déclare même à l'avance que la différence sera un nombre pair, et B.T. va avec impair. Koichi est chargé de jeter les pièces sur les tables. Koichi a remarqué que B.T. a une pièce dans sa main avec laquelle il pourrait s'assurer de la victoire en ajoutant discrètement sa pièce sur la table. De fait, Manabu avait prévu le coup aussi et caché une pièce dans sa paume pour contrer B.T. Manabu déclare sa victoire mais se rend compte qu'il a perdu lorsqu'il compte les pièces. Pris de court, Manabu succombe à la colère et défouraille une épée de sa canne pour charger B.T., mais la voiture automatique a été trafiquée par B.T. et celle-ci redémarre à ce moment pour rentrer dans Manabu. L'épée de Manabu s'envole et va se planter dans la voiture de luxe de B.T.. B.T. va ligoter tout le monde et les envoyer à l'hôpital et à la police. Manabu dit qu'ils se reverront.

Chapitres

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres

Galerie d'images

Références

  1. CSBT Chapter 6: The Eerie Freckled Boy Incident, p.8
  2. CSBT Chapter 6: The Eerie Freckled Boy Incident, p.9
  3. CSBT Chapter 6: The Eerie Freckled Boy Incident, p.25
  4. CSBT Chapter 6: The Eerie Freckled Boy Incident, p.8
  5. CSBT Chapter 6: The Eerie Freckled Boy Incident, p.12
  6. CSBT Chapter 6: The Eerie Freckled Boy Incident, p.18
  7. CSBT Chapter 6: The Eerie Freckled Boy Incident, p.29
  8. CSBT Chapter 6: The Eerie Freckled Boy Incident, p.36
  9. CSBT Chapter 6: The Eerie Freckled Boy Incident, p.37

Navigation du site

Other languages: