Santana

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Je me réveille une fois tous les deux mille ans, mais j'ignorais qu'un humain comme lui avait vu le jour. Il faut croire que les humains évoluent eux aussi.
—Santana, Chapter 60: The Pillar Man, Santana, Part 7

Santana (サンタナ Santana) est un antagoniste mineur figurant dans la deuxième artie de JoJo's Bizarre Adventure series, Battle Tendency.

Robert E. O. Speedwagon le découvre au Mexique en train de sommeiller dans un pilier de pierre. Il est "capturé" par les Nazis et surnommé "Santana". Il est les premier des Hommes du Pilier que Joseph Joestar rencontre et combat.

Apparence

Santana a l'apparence grand et musclé, possédant de longs cheveux blonds (rouges dans l'anime) et deux petites cornes au sommet de sa tête. Son seul vêtement est un petit pagne. Il a un symbole en forme d'engrenage peint ou tatoué sur sa paupière inférieure droite.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau(Tannée)
Cheveux(Blonds)
Yeux(Bleus)
Pagne(Rouge)

Peau(Gris/vert live)
Cheveux(Vermillion)
Yeux(Ecarlate)
Pagne(Blanc)

Personnalité

Santana est, comme les autres Hommes du Pilier, un individu violent et sûr de sa supériorité sur les humains. Comme les autres Hommes du Pilier, il se révèle être très intelligent. Par exemple, il est capable de démonter des armes bien en avance sur son temps et d'apprendre d'autres langues seulement en passant quelques moments à les observer.

Santana a une attitude détachée envers tout ce qui l'entoure, ne se souciant pas des humains et s'échappant calmement de sa prison. Quand il est exposé à l'Onde de Joseph pour la première fois, Santana reste imperturbable et expérimente un peu avec l'Onde. Même exposé au soleil, Santana resta calme et utilisa Stroheim comme bouclier contre le soleil.

Comme tous les hommes du pilier, Santana méprise les humains, les qualifiant régulièrement d'êtres primitifs et étant même surpris qu'ils puissent évoluer. Lorsque Joseph l'exaspéra avec ses singeries, il perdit son calme et commença à l'insulter.

Pouvoir et Compétences

En tant qu'homme du pilier, Santana est capable d'exécuter les capacités les plus élémentaires d'un homme du pilier classique. Bien que beaucoup plus jeune et moins expérimenté, Santana a démontré plusieurs techniques similaires à celles utilisées par ceux du groupe de Cars, mais aussi ses propres techniques.

Sens surhumainsLink to this sectionLink to this section
En tant qu'être avancé, les sens de Santana sont beaucoup plus sensibles que ceux d'un humain. Lorsqu'il émerge de son pilier, il a été vu en train d'utiliser son nez pour renifler et analyser les environs.
Intelligence SurhumaineLink to this sectionLink to this section
Santana possède une d'intelligence supérieure et est capable de comprendre la plupart des choses simplement en les étudiant pendant un bref instant. En peu de temps, Santana peut rapidement apprendre et parler couramment n'importe quelle langue, et a pu démonter une arme presque instantanément, un exploit qui aurait pris plusieurs heures à un soldat entraîné.
Manipulation CorporelleLink to this sectionLink to this section
Comme avec tous les hommes du pilier, Santana est capable de manipuler librement la structure de son corps. Cela lui permet de s'insérer dans de petits espaces tels qu'une grille d'aération ou même les orifices d'un corps humain et ainsi les contrôler de l'intérieur. Parce que les propriétés de son corps ressemblent beaucoup au «caoutchouc» comme le dit Joseph, son corps, y compris les zones vitales typiquement humaines telles que ses yeux ou l'aine, peuvent absorber les attaques. Il peut librement passer à travers les objets, ainsi que projeter violemment des objets qu'il absorbé comme des balles.
AbsorptionLink to this sectionLink to this section
San Tan Abs.png
Les cellules qui constituent le corps de Santana libèrent un acide digestif puissant qui décompose la matière organique au contact physique. Ce phénomène peut donner l'impression que Santana absorbe sa victime dans son corps. Santana a également montré cette capacité en se forçant dans le corps d'une personne et en contrôlant ses mouvement tout en la consommant progressivement de l'intérieur. Seuls ceux qui utilisent l'Onde sont immunisés car les cellules reconnaissent la menace que l'énergie de l'Onde représente. En raison de la toxine psychoactive produite par les cellules de l'homme du pilier au cours de ce processus, les victimes affectées par Santana disent qu'ils ressentent une sensation merveilleuse.
Ribs Blades (Côtes ostensibles)(リブス・ブレード Ribusu Burēdo)Link to this sectionLink to this section
Ripped Blades.png
Aussi nommées Côtes ostensibles (露骨な肋骨 Rokotsu na Rokkotsu), cette technique permet à Santana de projeter ses côtes en dehors de son corps pour empaler des ennemis proches. Chacune d'elles est capable de pivoter et de se mouvoir dans n'importe quelle direction. Ayant une longueur maximale de 132 cm et une pression maximale de 825 kg/cm², Santana peut les utiliser pour écraser ou empaler ses adversaires.
Meat InvadeLink to this sectionLink to this section
Aussi appelé les Lambeaux de Chair Odieux (憎き肉片 Nikku ki Niku-hen). En plus de la méthode standard d'absorption des humains ou des Vampires avec son corps, Santana peut contrôler à distance des morceaux de sa chair pour qu'elles se jettent sur un ennemi et sucent son sang.

Histoire

Passé

Santana sommeille dans un pilier

Santana avait initialement vécu sur le continent américain avec les autres hommes du pilier. Quand il était encore un bébé, Cars massacra sa tribu. Cars et AC/DC l'ont ensuite emporté avec Wham. Ils l'ont adopté et élevé pour un temps. Cependant, on l'a ensuite abandonné sur le continent américain comme chien de garde pour ses masques au Mexique. Pendant ce temps, les autres partirent pour rechercher une Super Aja parfaite qu'ils pourraient utiliser avec le Masque de Pierre[2] En conséquence, Santana n'a jamais rencontré l' Onde contre laquelle les autres Hommes du Pilier se sont battus et contre lequel ils ont développé des défenses. Finalement, affirmant que c'était parce qu'il utilisait trop d'énergie, Santana est entré dans un sommeil long de 2000 ans[5] dans un temple au Mexique, entouré de ses Masques de Pierre.

Battle Tendency

Santana absorbe un vampire

Robert E. O. Speedwagon et une équipe d'expédition de sa Fondation Speedwagon découvrent Santana en 1938 dans sa pyramide au Mexique. Speedwagon appelle Straits et ses disciples de l'Onde pour tuer l'homme du pilier, mais Straits trahit les siens pour devenir un vampire. Cependant, Strait remarque que Santana avait absorbé le sang répandu et pour empêcher Santana de se réveiller, jette les corps des hommes qu'il a attaqués dans une rivière voisine. Une unité de nazis retrouve Santana et l'emportent, lui et sa colonne, dans une base dans le désert mexicain. L'équipe, dirigée par le major Rudol von Stroheim, mène des expériences avec le masque de pierre afin d'essayer de renforcer l'armée nazie et prévoit de réveiller l'homme du pilier pour l'étudier. Le sang de plusieurs prisonniers provoque le réveil de l'homme du pilier, Stroheim nommant l'être "Santana" pendant que l'équipe scientifique l'observe. Quand l'un des vampires créés est amené dans la chambre, Santana semble être attaqué par le vampire, mais on découvre qu'il l'absorbe en fait par sa peau. Malgré l'opinion initiale du nazi selon laquelle il était un sauvage sans esprit plutôt qu'un Übermensch, Santana surprend tout le monde encore plus en prononçant le nom complet de Stroheim une fois qu'il a terminé son repas.

Santana, sentant l'hostilité dans dans sa cellule fortifiée brise beaucoup de ses propres os afin de se faufiler dans un conduit de ventilation de 4 cm sur 20 cm hors de la pièce, le faisant tellement rapidement que les Nazis on du mal à se rendre compte de ce qui s'est passé. Au moment où Stroheim réalisa ce qui s'était passé, Santana atteignit la salle d'observation en entrant dans le corps d'un Allemand qui était trop près de la ventilation. Après avoir absorbé l'hôte et lorsque les soldats présent lui tirent dessus, Santana projette les balles à l'intérieur de son corps du bout des doigts, tuant presque tout le monde dans la pièce. Joseph Joestar (déguisé en nazi) entre en scène et protège Speedwagon, Stroheim et lui-même de l'attaque de Santana en canalisant l'Onde dans les cheveux de Stroheim et en les jetant pour créer un écran.

Santana contre Joseph
Santana capturé par la Fondation Speedwagon

Jouant avec l'homme du pilier, Joseph a supposé que Santana avait tué les nazis par légitime défense et semble vouloir le laisser en paix. Santana, exprimant son mécontentement face aux singeries de Joseph, essaie d'absorber Jojo en passant et attaque avec ses côtes, mais se rend compte qu'il est indemne. C'est en fait l'Onde de Joseph qui l'a protégé. Curieux, Santana plante ses doigts dans Speedwagon et constate alors que seul Joseph lui résiste. Cela enrage Joseph qui attaque l'Homme du Pilier. Utilisant son Onde son avantage, Joseph se laisse absorber par Santana, puis libère l'Onde de l'intérieur, réduisant l'homme du pilier en morceaux. Alors que le corps de Santana commence à se régénérer, Joseph enchaîne son torse et le traîne vers la sortie pour l'exposer au soleil et le transformer en pierre à nouveau. Après une lutte impliquant Stroheim sacrifiant une de ses jambes, la porte vers l'extérieur est ouverte et Santana est exposé à la lumière. Mais l'homme du Pilier entre rapidement dans le corps de Stroheim afin d'échapper au soleil puis veut se cacher dans un puits, forçant le nazi à se sacrifier avec une grenade pour forcer Santana à l'air libre.

Désespéré, Santana charge Joseph alors que les deux tombent dans le puits. Santana se rend compte trop tard que Joseph l'a permis d'entrer dans le puits. Il est presque midi et le soleil peut entrer dans le puit tout en se reflétant sur l'eau, transformant l'homme du pilier en pierre pour de bon. Les restes de Santana ont ensuite été emmenés à la succursale de Washington de la Fondation Speedwagon, l'Homme du Pilier est maintenu immobile par les rayons UV dans un cercueil spécial. Malgré tout, les scientifiques de la fondation envoient un serpent dans le cercueil et Santana parvient à l'absorber, révélant qu'il est toujours en vie. Le destin ultime de Santana n'est jamais abordé.

Chapitres / Episodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres
TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Citations

Quote.png Citations
  • Give it up, you primitive being.
    —Santana, Chapter 60: The Pillar Man, Santana, Part 7
  • I slept for 2000 years... but for a human like this to be born while I sleep... Well, I guess humans can evolve.
    —Santana about Joseph, Chapter 60: The Pillar Man, Santana, Part 7

Jeux Vidéo

Famicom Jump: Hero Retsuden (NES)

Santana appears as a Boss in Area 4. The player faces him in a one-on-one battle using only Joseph Joestar. 

Due to the game's release date, Part 2 had only reached prior to Esidisi's battle against Joseph. Thus, only Santana and Esidisi appear as the enemies faced during the JoJo's Bizarre Adventure part of the game, instead of Kars or Wamuu.

All Star Battle (PS3)

Santana is briefly mentioned during the dialogue in Part 2's Story Mode. For the Western version of the game, he was renamed "Santviento" to match the Crunchyroll subs. Initially, his name was "San Tan" in some press releases.

Stardust Shooters (Android/iOS)

Santana is one of the several Part 2 characters who possesses a Metal Striker for the game. His Finish move has him fire bullets from his fingertips at the defeated opponent (similar to his retaliation against the Nazis), and his second special ability allows him to counterattack any Metal Striker enemy who attacks him by using his Rib Blades.

Diamond Records (Android/iOS)

SantanaDR.png
DRCourage.png
DRStar.pngDRStar.pngDRStar.pngDRStar.pngDRStar.pngDRStar.png
Santana
DRName6.png
Santana appears in Diamond Records as a playable character in both the Action Battle and Tactical Battle game modes. He has a few unlockable statues between the 'Courage' and 'Solitary' types, ranging from 3 stars to 6 stars Santana's moveset in both game modes is comprised of various attacks inspired by the anime using his body manipulation abilities. As a pillar man, Santana constantly regenerates health, but has a weakness to attacks from ripple users. Playing as him will force any outdoor stages to take place at night. Unlike most characters, Santana has multiple unlockable blue skills that you can choose between.

Moveset
DRAtk.png
Santana's basic attack string is a combination of up to five various attacks comprising of different kicks and hand strikes. In Tactical Battle, this is cut down to only three hits.
DRSkill10.png
Santana slowly loads his leg so that he may attack his opponent with a strong high kick.
DRSkill1.png
Santana strikes his opponent with a stretched index finger. (Unlockable)
DRSkill29.png
Santana fires a barrage bullets out of his fingers like a machine gun, acting as a multi hit ranged attack. (Unlockable)
DRSP10.png
Santana turns around swiftly and strikes his opponents with his signature Rib Blades.
DRSP4.png
(Counter) If Santana is hit while this skill is active, he will counter the opponent's attack by using his Rib Blades from the front of his body to catch the opponent in their tracks. (Unlockable)
DRSP16.png
Santana spins around and does a high heel kick from the top down. When his foot lands he expands his flesh to cover a bigger area on the ground that causes a few extra hits of damage on opponents caught nearby. This attack replaces SP Skill 1 in Santana's 3 star statue.
DRSP40.png
Santana invades an opponent's body using Meat Invade and deals multiple hits of damage while also healing himself by absorbing the opponent's health.

JoJo's Pitter-Patter Pop! (Android/iOS)

PPPCharNameBG.png
Santana

SantanaPPP.png SantanaStandPPP.png

PurplePPP.png
PPPVerBG.png
Hot Wind Blowing in Mexico ver.
Rarity: PPPSR.png
Max Power: 1051
SantanaPPPFull.png
Skill: Rib Blades
PPPSkill1.png
Erases panels from the sides in the shape of ribs
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
Skill Lv 1
# of Erased Panels: 8
Cooldown: 60
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
Skill Lv 2
# of Erased Panels: 12
Cooldown: 60
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
Skill Lv 3
# of Erased Panels: 12
Cooldown: 55
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
PPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
PPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
Skill Lv 4
# of Erased Panels: 16
Cooldown: 55
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
PPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
PPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.png
PPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.png
Skill Lv 5
# of Erased Panels: 16
Cooldown: 50

Galerie d'Images

Détails

  • En apparaissant dans le jeu NES de 1988, Famicom Jump: Hero Retsuden, Santana est le premier antagoniste de la série à apparaître dans un jeu vidéo. A l'instar, Dio Brando n'apparaîtra qu'en 1993 dans un jeu vidéo dans JoJo's Bizarre Adventure (SNES).
  • Malgré l'intellect surhumain de Santana, il lui a fallu plus de temps que ses congénères pour maîtriser parfaitement le langage moderne, suggérant que son propre intellect, bien que supérieur aux humains, était inférieur aux hommes du pilier plus âgés.

Références

  1. Chapter 53: The Pillar Man
  2. 2.0 2.1 2.2 Chapter 64: The Red Stone of Aja (aurait vécu 1/10ème de la vie des autres Hommes du Pilier)
  3. 3.0 3.1 Chapter 112: The Man Who Became a God (Présent durant le massacre des Hommes du Pilier il y a 10000 ans.)
  4. Chapter 101: The Wind, the Tank, and Wamuu (7)
  5. Chapter 62: The Pillar Man, Santana, Part 9

Navigation du site

Other languages: