N'Doul

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page N'Doul and the translation is 73% complete.

Je ne craignais pas la mort, pourtant je ne voulais pas que cet homme me tue... Le mal aussi a besoin d'un champion !
—N'Doul

N'Doul (ンドゥール Ndūru) est un antagoniste secondaire figurant dans la troisième partie JoJo's Bizarre Adventure, Stardust Crusaders, dans l'arc Iggy "The Fool" et N'Dour "Geb".

N'Doul est l'un des assassins loyaux de DIO et le manieur du Stand d'eau, Geb. Il est le premier des 9 Dieux Glorieux d'Egypte que le Groupe Joestar rencontre alors qu'ils arrivent en Egypte, et il essaie de les tuer au milieu du Sahara.

Apparence

N'Doul est un jeune homme à la constitution athlétique et de taille moyenne. Il a des cheveux en piques avec notamment quelques longues piques sur le côté droit. Ses yeux blancs sont aveugles et il les garde presque constamment fermés. N'Doul porte un simple débardeur sous une veste rayée et une couverture qu'il garde pour se protéger du soleil. Il porte un simple pantalon et des chaussures ordinaires. Il a cependant des bracelets et deux boucles d'oreilles en anneaux.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau (Claire)
Cheveux (Noir)
Yeux (Blanc)
Tenue
(Drapé vert-gris sur une chemise et un gilet blancs, avec un bandeau et des poignets jaunes, un pantalon marron et des chaussures marron foncé.)

Peau (Tannée)
Cheveux (Noir)
Yeux (Lavande)
Tenue
(Drapé vert sur chemise et gilet blancs, avec bandeau vert.)

Peau (Brune)
Cheveux (Noir)
Yeux (Gris)
Tenue
(Drapé beige sur un gilet gris violet et une chemise blanche, avec un bandeau lavande, des bracelets noirs, un pantalon vert armée et des chaussures marron.)

Peau (Brune)
Cheveux (Bruns)
Yeux (Blancs)
Tenue
(Drapé beige sur un gilet bleu-gris foncé et une chemise vert olive, avec un bandeau bleu-gris, des bracelets en or foncé et un pantalon et des chaussures marron foncé.)

Peau (Brune)
Cheveux (Noir)
Eyes (Gris)
Tenue
(Drapé gris sur un gilet rouge brique et une chemise beige, avec un bandeau brun doré et des bracelets, des pantalons et des chaussures marron.)

Peau (Olive)
Cheveux (Noir)
Yeux (Blanc)
Tenue
(Drapé brun pâle sur un gilet rouge foncé et une chemise blanche, avec un bandeau jaune, des bracelets et un pantalon marron et des chaussures marron foncé.)

Personnalité

N'Doul est fidèle et terrorisé par DIO

N'Doul es un fier manieur de Stand qui est extrêmement loyal à DIO.

Se qualifiant de "grand N'Doul", N'Doul est un manieur de Stand très confiant et qui n'hésite pas à attaquer le Groupe Joestar dans son ensemble durant son combat contre eux. Même lorsque Jotaro parvient à s'approcher de lui, N'Doul met tout en jeu dans une seule glorieuse attaque au lieu de supplier Jotaro pour se sauver. Il semble avoir un certain honneur car, pour récompenser Jotaro de l'avoir vaincu, N'Doul accepte de divulguer quelques informations sur les ennemis à venir. N'Doul peut parfois être sujet à un excès de confiance et Mohammed Abdul a su l'attirer dans un piège avec une ruse telle que N'Doul a applaudie l'audace et la sagacité d'Abdul même s'ils étaient ennemis.

N'Doul dit qu'il possédait son Stand Geb depuis sa jeunesse et qu'il ne craignait rien ni personne grâce à ses pouvoir. N'Doul montre qu'il peut être méthodique et observative aux mouvements de ses ennemies. Il analyse les sons que produisents ses ennemis et peut déduire leurs mouvements ainsi.

Malgré toute sa fierté, N'Doul est le serviteur fidèle de DIO et mentionne qu'il ne vivait que pour le servir. Charmé par DIO dans tous ses aspects, mais aussi terrifié dans une certaine mesure, N'Doul est tellement loyal qu'il se suicide avec son Stand après avoir été vaincu par Jotaro afin qu'on ne puisse pas l'interroger sur le secret du Stand de DIO.

N'Doul est conscient qu'il est un manieur de Stand maléfique, mais savoure sa malveillance.

Pouvoirs et compétences

Main article: Geb

Geb est un Stand de longue portée qui porte être contrôlé à des kilomètres de son manieur. Fait d'eau, Geb peut prendre n'importe quelle forme pour attaquer ses cibles, notamment un flot d'eau filant à grande vitesse et découpant ses opposants

Geb (ゲブ神)Link to this section

Ouïe Surhumaine

N'Doul peut identifier une personne à des kilomètres en écoutant ses pas

N'Doul est aveugle, mais a une audition incroyablement nette. Il est capable de déterminer la position d'une mouche simplement en l'écoutant voler; en entendant des sons faibles tels que des grains de sable rebondissant contre un obstacle à des centaines de mètres de lui, il peut aussi déterminer la position d'un objet volant. À l'aide de sa canne, N'Doul peut sentir des vibrations traverser le sable à même des kilomètres de sa position, mémoriser les allées et venues de plusieurs personnes ou identifier quelqu'un en analysant le bruit de leurs pas.

Histoire

Passé

N'Doul était un aveugle qui, grâce à son Stand, n'a jamais rien craint de toute sa vie, pas même la mort. Cela lui a permis de faire tout ce qu'il voulait et de s'en tirer sans conséquences, car même la police ne pouvait pas être au courant de ses crimes. Cependant, personne non plus ne reconnaissait sa vraie valeur. Un jour, il a rencontré DIO et a été charmé par son charisme, DIO étant aussi le seul a percevoir son Stand et le reconnaître pour sa valeur. N'Doul a commencé à admirer cet homme à un tel point qu'il le voyait comme son sauveur, affirmant plus tard que «même le mal a besoin d'un champion».

Stardust Crusaders

Dans l'adaptation anime, N'Doul est montré en train de tuer un espion de la Fondation Speedwagon et amène son cadavre à DIO pour qu'il se nourrisse sur lui.

N'Doul observe les héros dans le désert

N'Doul est présenté peu de temps après que Iggy a rejoint le Groupe Joestar alors qu'il les espionne depuis une colline voisine. Après que le groupe a pris des fournitures livrée par envoyé de la Fondation Speedwagon, N'Doul attaque leur hélicoptère hors écran et le fait s'écraser. Il noie l'un des pilotes et cache Geb dans une gourde, s'étant installé à près de quatre kilomètres de là. Lorsque le groupe Joestar voit l'hélicoptère et l'examine, ils trouvent l'autre pilote et lui donnent la gourde en pensant qu'il a soif. Geb surgit alors et décapite le pilote. Il attaque le groupe Joestar peu de temps après, se cachant dans le sable. Il prend Kakyoin par surprise et lui coupe les yeux. Kakyoin est éliminé mais Polnareff est heureusement épargné d'une seconde attaque car N'Doul est distrait par une montre qui sonne et attaque l'objet, permettant aux héros de savoir comment il les détecte.

Polnareff prend Kakyoin et tente de courir vers la voiture du groupe pour se mettre à l'abri, Geb serpentant derrière lui. Geb ne parvient qu'à couper dans la jambe de Polnareff mais le Français atteint tout de même la voiture. Cependant, N'Doul fait couler la voiture dans des sables mouvant. Remarquant que le nez de Iggy lui a permis de sauter hors de la voiture avant l'attaque, N'Doul envisage d'attaquer le chien mais en décide autrement lorsqu'il voit qu'Iggy est indifférent au sort du groupe. Les héros sont coincés sur le sable. Abdul tente d'inciter N'Doul à attaquer un endroit vide en jetant ses bracelets dans le sable pour simuler des pas. Cependant, N'Doul voit à travers la ruse au dernier moment et parvient à éliminer Abdul, ne recevant qu'une brûlure au bras en retour. Pour distraire N'Doul, Jotaro court vers Iggy pour forcer le chien à participer au combat. Alors qu'Iggy tente de fuir en créant un planeur de sable, Jotaro attrape facilement le planeur et disparaît du radar de N'Doul.

Jotaro vainc N'Doul

En plein air, Jotaro a plus de facilité à scruter l'horizon mais il est bientôt obligé de faire un seul pas pour donner plus d'altitude à The Fool. Ce seul pas permet N'Doul de déduire que Jotaro est dans les airs, d'une façon ou d'une autre. Jotaro finit par voir N'Doul et se dirige vers lui. Cependant, en propulsant du sable dans les airs, N'Doul est capable d'entendre les grains frapper le planeur et il commence ainsi à harceler Jotaro et Iggy. Craignant pour sa vie, le chien essaie de descendre et de laisser Jotaro à la merci de Geb mais Jotaro utilise alors Star Platinum pour jeter Iggy et The Fool sur N'Doul, le prenant au dépourvu. N'Doul est obligé de rappeler Geb à ses côtés pour se protéger et est également distrait par le chien et perd la trace de Jotaro. C'est là que Jotaro arrive derrière N'Doul et le bat d'un poing tandis que N'Doul rate sa dernière attaque. Après avoir été vaincu, N'Doul se suicide pour empêcher que ses souvenirs ne soient lus par Hermit Purple, sachant probablement que son propre sauveur le tuerait autrement. Ensuite, dans ses derniers souffles, il parle à Jotaro des autres 9 Dieux Glorieux d'Egypte et raconte son histoire. Reconnaissant sa valeur, Jotaro enterre le corps de N'Doul dans le désert.

Chapitres / Episodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres
TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Citations

Quote.png Citations
Star Platinum is said to be the most powerful Stand. Once I kill Jotaro, Master DIO is going to be happy... For DIO, I will defeat Jotaro using my whole mind and soul.
Jotaro, I'm not afraid of dying.... because of my Stand, I've never feared death. I could beat anyone. I could commit any crime I wanted and the police wouldn't even find out... This is the first time that I hope from the bottom of my heart that I won't be killed by that man. He's strong, deep, great and beautiful... in this world, he was the first to acknowledge my value. I had always been waiting for him... I do not fear death but I don't want to be killed by that man... evil needs a savior as well...
Hmhmhmhm, ils ont fuit comme des vierges effarouchées. Courageux. Ils ont sans doute compris que le grand N'Doul se repérait en localisant les vibrations de l'air. Peu importe après tout. Personne ne peut être silencieux.
Je vais pouvoir les éliminer un par un... en prenant tout mon temps.
Hmhmhm, quand on songe à tous les égarés du désert qui seraient tellement heureux de trouver un peu d'eau, quelle ironie du sort. L'eau que je fais couler sera votre perte.
Tiens-toi prêt Jotaro, car tu vas mourir !
A chaque grain de sable qui heurte ton Stand, je te vois plus précisément. Je te vois, Jotaro, je te vois, et je ne te raterai pas ! Hahahahaha Star Platinum est aussi rapide que je suis silencieux... mais comme tu ne m'entends pas venir, ta vitesse, je la prend de vitesse !
Hahahaha ce chien veut se débarasser de Jotaro pour sauver sa peau. Il est beau, le meilleur ami de l'homme.
La mort ne me fait pas peur, au contraire c'est une vieille compagne. Depuis que je suis enfant, mon Stand me protège et il tue pour que je vive. J'ai croisé tellement de morts... il est bien temps que je les rejoigne. La parole que j'ai donnée et le serment que j'ai fait me le demandent. Je choisis de mourir parce que je suis un serviteur loyal et fidèle. Ma mort n'est pas un échec mais une réussite. Mon geste honore le seul être sur cette terre qui m'ait honoré, j'avais attendu toute ma vie pour le rencontrer et c'est à lui que je dédie l'éternité de ma mort. A cet homme, si puissant, si superbe et si bienveillant. Ma mort est belle, c'est un hommage à la seule personne au monde que j'ai peur de décevoir. J'étais aveugle et c'est lui qui m'a ouvert les yeux.
Je m'appelle N'Doul, et mon Stand vient de l'arcane symbole des tarots divinatoires des neuf dieux de la prospérité : le dieu Geb, dieu de la noble terre d'Egypte.
Tu sais, tu es le seul de mes adversaires dont j'aurais bien aimé connaitre le visage.

Jeux Vidéo

JoJo RPG (SFC)

N'Doul appears in this game as a boss that the players face. The first few times, the player must select the "Idea!" option to retreat.

Unlike in the source material, N'Doul does not temporarily blind Kakyoin.

Heritage for the Future (PS1/DC/Arcade)

N'Doul was originally planned as a playable character in this game, as drafts exist that show how he would have fought, along with an Alessi form, and when hacking the game to choose N'Doul as a player character, he has several assets pertaining to this, such as an alternate color, animated life bar portraits, animated super move and VS screen portraits and a cut-in for the "Here Comes A New Challenger!" screen.  

Ultimately he was rendered an unplayable mini-boss, where the player had to cross a desert stage dodging his Stand until they find him at the end of the stage and attack him, one hit causing an instant K.O. This special stage must be played as Jotaro in Super Story and can be played with any of the main heroes in Oingo & Boingo's Gallery Mode. 

Eyes of Heaven (PS3/PS4)

N'Doul makes his first playable appearance in Eyes of Heaven. He was confirmed for the game alongside Iggy, Old Joseph and Dio Brando (Part 1).

N'Doul is of the Stand User Style, but more specifically is he a Mode User. The player can switch control between N'Doul and Geb to alter the character's abilities, with Stand Mode being the more powerful.

As N'Doul is blind, he cannot lock onto opponents. He also doesn't possess any particularly powerful combo attacks, and his Normal attack combo involves the use of his cane for a 2-hit melee attack that downs the opponent in order to give him some time to create distance. He cannot move faster than a slow walk, and does not have any air attacks to boost jumping distance, making platforming difficult. N'Doul does not possess any sort of dash, limiting his already-slow mobility, but can expend stamina to dodge forward like all other characters. In place of a dash, N'Doul sends Geb forward in the direction he's facing, up to four times. Doing this will allow skills to be performed wherever Geb is.

  • Style Action - Sitting Mode/Standing Mode: Control is switched between N'Doul and Geb. Geb has above-average mobility and jump height, can lock on, and deals the majority of N'Doul's damage. If Geb is attacked while under the player's control, N'Doul himself doesn't take any damage since Geb does not possess a solid form, rendering attacks dealt to the Stand futile. However, the use of Geb leaves N'Doul near defenseless if it is not nearby to defend his sitting body. When controlling Geb, the color of the player's screen converts to a deep, blurry blue, with the other combatants colored in pink unless they stop moving; even their footprints can be seen for a few seconds. This style of view is similar to N'Doul's visualized sonar ability seen in the anime. Performing any skills in Standing Mode with automatically place N'Doul in Sitting Mode; every single one of his skills is performed by Geb. N'Doul's stamina gauge slowly depletes while in Sitting Mode, automatically canceling control over the Stand if it empties. If an opponent gets within a certain distance of N'Doul while Sitting Mode, a panel showing his panicked face appears to warn the player.
  • Not another step closer...: Geb bursts upward into a pillar, sending opponents flying. If locked on, the Stand will instantly appear at the target's feet, regardless of distance, otherwise reappearing close to N'Doul in order to defend him. Afterwards, water will temporarily rain in a radius around the area the skill was performed, automatically highlighting any opponents, even if they are standing still.
  • No need to hold back!: Geb extends and frantically whips itself around over a wide area, dealing 8 hits to opponents in range and sending them flying on the final hit. The initiating button can be held to tack on 2 more hits.
  • I need to pull back!: N'Doul calls Geb back and surrounds himself with water at his feet. Any opponent that gets close will automatically be attacked by Geb, and the Stand will protect him from projectiles. Additional attacks may be inputted to allow Geb to continue from its automatic attack.
  • EX - No need to hold back!: The skill deals more damage and adds one more hit. Its range is increased as well.
  • EX - Not another step closer...: The skill activates quicker.
  • Dual Heat Attack - Shoot him!: Geb grabs the opponent and smashes them into the ground, before rapidly assaulting them from beneath the surface and launching them high up into the air. After a close-up of a smiling N'Doul, Geb makes its way to the opponent's landing spot and become a massive spike, completely skewering its target.
JoJolities
  • He drowned to death!: N'Doul must break 2 health gauges. (200 Points)
  • I know both your position and your height!: N'Doul must connect "Not another step closer..." 3 times. (200 Points)
  • Heh heh heh... One more attack!: N'Doul must perform a Dual Combo Finish. (300 Points)
  • The water's attacking us!!: N'Doul must achieve a collective hit count of 100. (500 Points)
  • Shoot him!: N'Doul must Retire an opponent with a Dual Heat Attack. (800 Points)

Tournament

He is paired with Wamuu in the Eyes of Heaven Tournament, defeating Lisa Lisa and Funny Valentine in the first round, but eliminated by Jonathan Joestar and DIO in the second.

JoJo's Pitter-Patter Pop! (Android/iOS)

PPPCharNameBG.png
N'Doul
PPPVerBG.png
Desert Flowing Water Stand ver.
Rarity: PPPGR.png
Max Power: 1738

N'DoulPPP.png N'DoulStandPPP.png

BluePPP.png
Skill: Geb
PPPSkill1.png
Erases random groups of 3 diagonal panels in succession, increasing the combo

Panels are replenished while erasing

The higher the combo is at the moment of activation, the more panels it erases
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 1
# of Erased Panels: 1
Cooldown: 60
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 2
# of Erased Panels: 2
Cooldown: 60
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 3
# of Erased Panels: 2
Cooldown: 55
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 4
# of Erased Panels: 4
Cooldown: 55
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 5
# of Erased Panels: 4
Cooldown: 50

Galerie

Détails

  • N'Doul's est basé sur le protagoniste éponyme des films de samourai Zatoichi.[4]

Références

  1. N'Doul's Geb - Vol.6 "Shueisha Jump Remix Stardust Crusaders Edition" P132 The Secret of JOJO Characters
  2. Chapter 184: "The Fool" Iggy and "Geb" N'Doul, Part 2 He is defeated 2 weeks before Holy would die from her disease (17th January)
  3. Yuji Kishi "CODE RED" Official Website - Biography of YUJI KISHI
  4. Artbook: JOJOVELLER

Navigation

Other languages:
English • ‎français