Stand

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
(Redirected from Manieurs de Stands)
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Stand and the translation is 100% complete.

Pour la liste complète des Stand, voir la Liste de Stands. Pour des Stand qui ne sont pas nommés, voir Liste de Stands sans noms.
En fait, Jotaro, ce que tu appelles un "esprit maléfique" est une puissante vision créée à partir de ton énergie vitale! Et puisqu'il se tient près de toi, nous l'appellons... un Stand !
—Joseph Joestar, Jotaro Kujo, Part 3


Un Stand (スタンド Sutando) est la manifestation physique de l'"énergie vitale" (生命エネルギー Seimei enerugī).[1] et un pouvoir propre à la série JoJo's Bizarre Adventure.

Un Stand est créé par son propriétaire, qui est généralement appelé un Manieur de Stand (スタンド使い Sutando Tsukai).[2] Un Stand se présente généralement comme un personnage éthéré qui lévite près du manieur et qui possède des pouvoirs surhumains. Selon le manieur, un Stand sera utilisé pour le bien ou pour le mal.

Définition

Les Stands sont définis comme des personifications de l'énergie vitale. Lors de leurs introductions, les Stands sont écrits "Stand" (幽波紋(スタンド) Sutando),[3] avec les furigana changeant la prononciation des kanjis "Onde fantôme" (幽波紋 Yūhamon). Mais la filiation avec l'Onde sera vite abandonnée. Joseph Joestar explique que le terme "Stand" vient du fait que les Stands en général flottent aux côtés de leurs manieurs, prêt à obéir leurs ordres.

Les Stands sont surtout utilisés au combat

Le Stand, alternativement, peut être vu comme une manifestation de l'esprit combatif et représentent jusqu'à un point la psyché du manieur. Cependant les Stand peuvent se manifester avec une dédication à une activité, auquel cas il ne faudrait qu'au manieur une certaine ténacité. Au-delà de ces définitions, les Stands présentent une vaste variété de comportements et d'apparences. Ils suivent vaguement quelques principes mais il n'y a pas de standard définitif avec lequel on peut définir un Stand. En tant que manifestations de l'esprit, les Stands sont aussi variés que des êtres humains peuvent être variés.

A cause de leur diversité, les Stand ne sont pas sur un pied d'égalité. Certains peuvent être incroyablement puissants car leurs manieurs ont une grande ténacité; d'autres sont situationnels à cause d'un trait de caractère essentiel; d'autres sont même néfastes à leurs propriétaires s'il ne sont pas suffisamment combatifs.

Star Platinum, la carte de l'étoile

Lors de leurs introduction dans Stardust Crusaders, les Stands étaient nommés en fonction des cartes du tarot divinatoire puis selon le panthéon Egyptien, leur design faisant figurer des motifs associés. Vers la fin de Stardust Crusaders les Stands sont nommés à partir d'

and in all subsequent story arcs, Stand names are albums et groupes de musique de la scène musicale occidentale. Seul un Stand fait référence à la musique japonaise.[4]

Les Stands sont issus d'un virus alien qui est arrivé sur Terre dans une météorite tombée dans Cape York au Groenland. Il est expliqué que le virus infecte des gens et les tue pour la plupart du temps mais ceux qui survivent obtiennent un pouvoir Stand.[5]

Le manieur et son Stand

The Stand est créé à partir de la psyché d'un individu, qu'il soit humain ou un animal. Le propriétaire du Stand est souvent appelé le manieur et celui-ci va nommer son Stand et l'utiliser à de multiples fins.

Le manieur partage les blessures du Stand

La plupart du temps, les Stands sont liés au corps de leurs manieurs. Dans ce cas, les dommages causés au Stand se reflètent de manière équivalent sur le manieur et vice-versa. Si le Stand est automatique ou est attaché à un objet ou possède un pouvoir spécifique comme l'armure de Silver Chariot, alors le manieur est préservé des dommages causés au Stand.

Sauf cas exceptionnel, si le manieur meurt alors son Stand meurt avec lui. De même un Stand souffrant de dommages catastrophique conduit à la mort du manieur. Il y a un cas de manieurs survivant la destruction de leur Stand, quand Silver Chariot est battu par Magician's Red[6] auquel cas l'occasion est comparé à un traumatisme psychologique. Un Stand automatique peut être détruit sans affecter son manieur. A l'inverse, certains Stand peuvent survivre à la mort de leurs manieurs can Anubis et Notorious B.I.G sans explication.

Le Stand et son manieur partage un lien psychique intime. En premier lieu, le Stand obéit les ordres de leurs manieurs à la lettre et sans faille. Dès qu'un ordre est donné, le Stand essayera de le le remplir, ce qui peut inclure attaquer quelqu'un, défendre le manieur ou autre. Si un Stand est doué d'une personnalité, il peut commenter qu'un ordre n'est pas prudent mais obéira son manieur en fin de compte. Certains Stands semblent automatiquement protéger leurs manieurs comme lorsque Star Platinum attrape une balle alors que Jotaro se tire dessus[7] ou lorsque Weather Report empêche son manieur de se suicider.[8]

Holy tombe malade à cause de son Stand

Il y a des cas où le propriétaire ne peut pas contrôler son Stand, car celui-ci est automatique comme Super Fly ou parce que le manieur n'a pas un esprit suffisamment combatif comme c'était le cas pour Holy Kujo.[9] Dans ces cas, le Stand peut être néfaste pour le manieur. Dans le second cas, le Stand agit comme une sorte de maladie et la victime tombe malade sans cause apparent avec des symptômes tels que de la fièvre et une faiblesse généralisée du corps. Selon Muhammad Avdol, le manieur va sombrer dans un coma et ne plus jamais s'éveiller. De tels cas sont assez fréquents pour qu'il dise qu'il ait vu de nombreuses personnes mourir de cette façon.[9]

Un principe de base est qu'un manieur ne peut avoir qu'un seul Stand, en tout cas en même temps. Un Stand peut changer d'apparence ou être divisé en plusieurs entités, mais personne n'est capable d'acquérir naturellement et manier plusieurs Stands. Des circonstances exceptionnel liés à de très rares pouvoirs de Stand comme celui de Whitesnake, peuvent causer un manieur à avoir plusieurs Stands mais on considère qu'un seul d'entre eux au maximum est le vrai Stand du manieur, ou il arrive aussi qu'un Stand puisse changer de manieur comme le font Cheap Trick et Anubis, lesquels sont maléfiques et dont les "manieurs" seraient plus des victimes.

Un Stand va occasionnellement avoir un cri de combat, criant un mot de façon répété alors qu'il cogne l'ennemi.

Manier un Stand

Le contrôle que le manieur a sur son Stand est en partie instinctif, mais peut nécessiter de la pratique pour en avoir la maîtrise.

Au début, un manieur ne connait pas son Stand et quel est son pouvoir. Il doit donc le découvrir par lui-même. Quelque fois, le pouvoir est simple à comprendre et à utiliser comme pour le Echoes de Koichi Hirose; d'autre fois, un Stand conscient va l'expliquer au manieur comme Spice Girl le fait pour Trish Una[10]. Mais la plupart du temps le manieur va devoir utiliser et expérimenter avec son Stand pour découvrir son pouvoir. Par exemple, DIO et Jotaro ont possédé leurs Stands respectifs pour de longue périodes de temps sans savoir qu'il pouvaient arrêter le temps.[11]

DIO découvre qu'il peut stopper le temps

Après coup, c'est au manieur de découvrir qu'est ce qu'ils peuvent faire avec leurs pouvoir. Un manieur aura besoin de pratique et d'imagination pour développer le potentiel du Stand et le manipuler de façon plus précise. Des subtilités dans le pouvoir et la façon de l'appliquer doit être découvert au fil du temps. Par exemple, Jean Pierre Polnareff s'est entrainé pour pouvoir manier Silver Chariot comme un épéiste émériteChapter 125: Silver Chariot, Part 2</ref>, ou encore Giorno Giovanna n'a découvert ce que le pouvoir de Gold Experience faisait aux humains qu'après avoir frappé Bruno Bucciarati[12] et a apppris à soigner plus tard encore[13].

Pour manier un Stand, le manieur doit sciemment le faire apparaître et lui donner des ordres. Par conséquent, un manieur de Stand est toujours vulnérable à des attaques surprises. Ce n'est pas le cas si le Stand est automatique.

Obtenir un Stand

Une flèche mystique donne un pouvoir Stand

Dans la plupart des cas, une personne doit être né avec son Stand ou en avoir le potentiel pour espérer manier un Stand. Sans ce potentiel, il n'a aucune chance de l'acquérir. Pour ceux qui sont nés avec un Stand, le déclencheur pour son apparition varie de manieur en manieur mais est généralement dérivé du travail des talents du manieur. C'est pourquoi il est fréquent qu'un Stand soit lié au travail du manieur.[14] Noriaki Kakyoin, Muhammad Avdol, Tonio Trussardi, et Kenzou sont des gens nés avec le potentiel et qui ont acquis d'eux-mêmes leurs Stand. Cependant, la méthode la plus commune d'obtenir un Stand est encore de se faire percer avec une flèche qui a été créé à partir des fragment d'une ancienne météorité tombée sur Terre il y a des milliers d'années. Une personne avec le potentiel va survivre à la blessure et obtenir un Stand, sinon elle meurt. DIO, Diavolo, Enrico Pucci, et Jolyne Cujoh sont des exemples de tels manieurs. Une personne sans potentiel mais étant soignée par des moyens surnaturels peut acquérir un Stand comme ce fût le cas pour Koichi Hirose.

De plus, une personne qui acquiert un Stand va causer l'acquisition d'un Stand pour tout les descendants encore vivant du manieur. Par exemple, le corps de Jonathan Joestar avait été percé par la flèche, ce qui a causé tous les autres membres de la famille Joestar d'avoir leurs propres Stands. Comment des frères et soeurs acquièrent un Stand est montré de façon inconstante. En effet si Koichi a acquis un Stand, sa soeur Ayana Hirose n'en a pas eu; par contre les jumeaux Enrico et Weather ont tout les deux acquis un Stand lorsque Pucci a été percé. Si une personne acquiert un Stand, ses enfants auront au moins le potentiel de façon générale.

Dans la nouvelle continuité de Steel Ball Run et JoJolion, les flèches n'existent pas. La façon dont la plupart des manieurs acquièrent leurs Stand n'est pas claire. Une méthode confirmée et de se retrouver dans une Paume du Diable, un endroit mouvant qui contient une partie du Saint Corps qui peut bénir une personne et leur donner un Stand.

Histoire des Stands

Les Stands peuvent être vus comme une manifestation d'un talent caché donc la source serait une énergie ancienne présente sur Terre.[15] L'exemple connu le plus ancien de manieur de Stand date du 16e siècle avec la mort de Caravan Serai et l'émancipation d'Anubis.

Le créateur des flèches

Il y a à peu près 50000 ands, une météorite a atterri sur Terre vers Cape York, au Groenland. Quelques siècles avant la découverte du virus de Stand, un homme inconnu a voulu obtenir le pouvoir des dieux, pris la météorite et a sculpté six pointes de flèches avec la roche, les flèches disparaissant de l'histoire à ce moment.

En 1978, une équipe d'excavation redécouvre la météorite et le virus dans la roche, ayant conclu que le virus a hiberné durant la météorite au moment où elle a percuté la Terre. Malgré leurs recherches, les docteurs du gouvernement n'ont pas put conclure à un autre rôle pour le virus que l'abattage et le sélection des formes de vies. On a découvert qu'une poignée d'individus aurait le potentiel de survivre le virus et que leur survie serait récompensé avec des pouvoir surnaturels, comme si une sorte d'évolution se passait.[16]

Les flèches refont surface en 1986 dans des ruines égyptiennes alors qu'une équipe d'archéologie découvre les flèches. Le découvreur, Diavolo, a volé les flèches et vendu cinq d'entre eux à Enya avant d'emporter le dernier avec lui. Depuis les années 80, ces flèches ont causé l'augmentation de la population de manieurs de Stand. Ces flèches ont été distribué puis pris de forces entre plusieurs manieurs de Stands tels que Keicho Nijimura, Yoshihiro Kira, Jean Pierre Polnareff, puis sécurisé par les héros et la Fondation Speedwagon.[17]

Seconde Continuité

Dans Steel Ball Run et JoJolion, l'origine des Stand n'est pas clair. Ils étaient liés au Corps Saint et aux Paumes du Diables dans Steel Ball Run. Dans JoJolion, l'obtention d'un Stand est lié de manière obscure à la terre des Higashikata et les Hommes Rochers ont naturellement des Stands.

Apparence

Graphe de classement
Main article: Stand Types#Form Types

Les Stands possèdent une grande diversité dans la forme. Certains sont humanoïdes, d'autres ont la forme d'un objet ou d'un outil. Ces Stand sont aussi invisibles aux humains ordinaires à moins qu'ils soient liés à un objet. De plus, certains Stands peuvent n'avoir aucune apparence car ils se manifestent comme un pouvoir, sans plus.

Les Stands peuvent être grossièrement classifiés en cinq catégories bien qu'un Stand empiète sur plusieurs catégories en même temps.[18]

Classification Description
Humanoïde Naturel Ces Stand ressemblent à des êtres humains et même leurs manière et une apparence organique. Ils auront des bras et des jambes musclés comme un humain, des traits du visage organique comme des lèvres ou des yeux humains. Exemples: Star Platinum, Magician's Red, Hanged Man, The World, Crazy Diamond, Heaven's Door, Killer Queen, Gold Experience, Sticky Fingers, Purple Haze, Baby Face, Spice Girl, et Chariot Requiem.
Humanoïde Artificiel Ces Stands sont humanoïdes mais ont une apparence plus mécanique avec des parties ressemblante à ceux d'un robot comme des cable, des joints mécaniques, des yeux mécaniques. Exemples: Hierophant Green, Silver Chariot, Ebony Devil, Death Thirteen, Osiris, Cream, The Hand, Bad Company, Cinderella, Echoes, Black Sabbath, Moody Blues, White Album, et Green Day.
Non-humanoïde Naturel Ces Stands ont une apparence organique mais non-humanoïde qui rappelle d'autres formes de vie issus de la nature, ou encore d'autre phénomène naturels comme la brume. Certains Stand dans cette catégorie ressemblent à des monstres. Exemple: Hermit Purple, Tower of Gray, Yellow Temperance, Lovers, Justice, Sun, Horus, Stray Cat, Sex Pistols, The Grateful Dead, Notorious B.I.G, Metallica, et Rolling Stones.
Non-humanoïde Artificiel Ces Stands ont l'apparence d'instruments et autres objets comme des véhicules, des armes ou autres machines. Exemples: Strength, Emperor, Wheel of Fortune, The Fool, Ratt, Aerosmith, and Beach Boy.
Phénomène Ces Stands n'ont pas d'apparence à proprement parler car ils se manifestent comme de simple pouvoir surnaturels sans figure accompagnant le manieur. Exemple: Tohth, Khnum, Tenore Sax, Love Deluxe, Achtung Baby, et Atom Heart Father.
Un jeune Silver Chariot

L'apparence d'un Stand n'est pas fixe. Par exemple un Stand change avec l'âge de son manieur comme on peut voir avec le Silver Chariot de Polnareff alors qu'ils sont rajeunis[19] ou avec Jobin Higashikata et son Speed King,[20] et donc un enfant aura un Stand de la taille d'un enfant et les deux grandissent en devenant adultes. Une catégorie spéciale de Stands peut évoluer complètement et changer entre différents "ACTs". Un Stand percé avec la flèche peut aussi se transformer en une forme complètement différente appelée un Stand Requiem.

Lorqu'un Stand est endommagé ou détruit, il peut saigner comme un être vivant, tomber en poussière ou se briser en pièces comme de la porcelaine, selon les cas.


Personnalité

La plupart des Stands ne sont pas conscients

La plupart des Stands ne montrent aucune personnalité et se contentent de flotter près du manieur en attendant des ordres sans parler. Quelque fois c'est parce qu'ils n'ont pas de forme pour s'exprimer. Certains Stands ont montré des bribes de personnalités avec des expressions du visage mais il n'est pas certains que celà ne soit pas une réflexion de l'humeur du manieur.

Pour une raison inconnues, une poignée de Stands ont une conscience séparées du manieur et ont une personnalité propre. Ils sont doués d'intelligence et affichent une variété de personnalités même s'il obéissent leurs manieurs. Echoes, Spice Girl et Whitesnake sont des exemples de tels Stands. Rarement, un Stand sera incontrôlable et maléfique, pouvant changer de manieur mais réellement changeant d'hôte/victime; Anubis et Cheap Trick sont de tels Stands.

Lorsqu'un Stand parle, sa nature surnaturelle est indiquée dans le manga avec leur texte écrits en Katakana. Dans des médias audiovisuels comme l'anime ou les jeux vidéos, la voix du Stand possède un écho fantomatique et un ton robotique.

Pouvoirs

Main article: Stand Types

Tout Stand possède une variété de propriétés surnaturels et un pouvoir spécial, le tout donnant indirectment des pouvoirs surhumains aux manieurs:

Les Stands sont invisibles pour les personnes ordinaires
  • En général, un Stand est invisible pour des humain normaux tout en pouvant interagir avec des objets. Ceci permet aux manieurs d'utiliser leurs Stand sans être vraiment remarqués par la majorité de la population. Un Stand qui bouge un objet est souvent comparés au phénomène de poltergeist par des gens ordinaires. De même, un pouvoir Stand est invisible. Par exemple, des policier n'ont pas pu voir les flammes de Magician's Red mais ont pu sentir la chaleur causée par celui-ci.[21]
  • Les Stand sont des êtres éthérés et peuvent traverser des objets. Il n'est pas très communs mais toujours possible de voir un manieur convoquer son Stand à l'intérieur de son corps, s'en servant comme d'une armure en exploitant leur résistance surhumaine. Plus rare encore, un Stand peut être vu passer à travers des objets.
  • OSeul un Stand peut blesser un Stand
    Un Stand est invulnérable s'il n'est pas attaqué par un autre Stand, mais des exceptions existent notamment si le Stand est lié à un objet corporel. On peut le blesser aussi en attaquant le manieur.
  • Comme ce sont des projections psychique, des manieurs peuvent communiquer entre eux avec leurs Stands. De plus, sauf exception, un manieur partage sa conscience avec son Stand et il peut voir et parler à travers son Stand, ce qui permet une sorte de communication à distance. Généralement pour celà il faut que le Stand ait une bouche. Star Platinum, Death Thirteen, Highway Star et King Crimson sont des exemples de tels Stands.
  • Un manieur peut réduire son Stand à une taille microscopique et l'envoyer à l'intérieur du corps de quelqu'un. Cependant, durant la seule fois que ca a été utilisé, Polnareff a indiqué qu'il était difficile et épuisant de maintenir cette taille tout en le manipulant. Ce pouvoir est donc peu pratique.[22]

Pouvoir de Stand

Tout Stand possède un pouvoir surnaturel qui le définit et qui le rend unique parmis tout les Stands.

Un Stand épéiste et un Stand pyrokinésique

Les pouvoirs de Stand varient grandement entre chaque Stands. La nature de ce pouvoir peut aller de pouvoirs assez ordinaires comme la possession d'une épée ou le pouvoir de créer du feu jusqu'à des pouvoirs très puissants et étranges comme le pouvoir de manipuler le temps. Ces pouvoirs ont souvent des subtilités comme leur portée ou une façon spéciale de se manifester. Toutes ces propriétés peuvent être exploitées durant un combat. Par exemple, Sticky Fingers peut créer des fermetures éclair sur n'importe quoi mais à besoin de les toucher avec ses poings. C'est au manieur de savoir comment se protéger des pouvoirs et utiliser les faiblesses de l'ennemi à leur avantage.

La plupart du temps, le manieur est immunisé en totalité ou en partie contre leurs propres pouvoirs Stand. Par exemple, Prosciutto peut résister au vieillissement créé par The Grateful Dead. Cependant, l'inverse n'est pas rare. Pannacotta Fugo est vulnérable au virus de Purple Haze ou encore Muhammad Avdol peut être brûlé par les flammes de Magician's Red.

Dans de rares cas, deux Stands peuvent avoir le même pouvoir. Des membres d'une même famille comme les frères D'Arby ou deux rats partagent le même pouvoir.

Sauf très rares exceptions, la destruction du Stand ou l'évanouissement du manieur stoppe immédiatement le pouvoir du Stand et tout effet est immédiatement renversé.

Tout Stand est unique, mais leurs pouvoirs partagent assez de propriété pour qu'ils soient grossièrement groupés par types de pouvoir. Très rarement, des Stands spéciaux peuvent apparaître dans l'histoire grâce à des circonstances exceptionnelles.

Portée

Grande puissance mais courte portée

La portée, aussi nommée "champ de tir" (射程距離), est une propriété très importante du Stand. En principe, un Stand ne peut être manié que dans une certaine distance centrée autour du manieur. La précision et le pouvoir d'un Stand sont inversement proportionnels à la distance entre celui-ci et le manieur. En principe, un Stand s'affaiblit et devient moins précis s'il s'éloigne du manieur et ce principe s'applique à la grande majorité des Stands. Ceci s'applique généralement graduellement mais un Stand peut être complètement bloqué s'il atteint sa portée maximale. La portée peut être vue comme la distance dans laquelle un Stand peut opérer de façon optimale.[18]

Généralement, tout Stand est de "courte portée" ou de "longue portée". Les Stands de courte portées auront généralement une grande puissance et excellent au combat frontal ainsi qu'à la destruction (ex: Silver Chariot, Crazy Diamond, Sticky Fingers, etc.), et sont dits "Puissants". Les Stand à longue portée ont souvent des pouvoirs spéciaux leur permettant d'attaquer de façon indirecte (ex: Hierophant Green, Echoes ACT1, Beach Boy, etc.)

Certains Stand à longue portée sont dit "automatiques" et dans ce cas le principe de "puissance contre distance" ne s'applique pas. Les Stand automatiques sont typiquement une extension de l'effet résultant de l'activation d'un Stand. Ces Stands automatique agissent indépendamment du manieur et leur pouvoir est constant. Certains pouvoir n'ont pas de portée car ils agissent sur le manieur comme Earth Wind and Fire ou agissent sur une autre dimension comme le temps comme The World et King Crimson.[18]

Paramètres de Stand

Exemple de paramètres (Star Platinum) in JOJOVELLER

Les paramètres de Stand (スタンドパラメータ Sutando Paramēta), ou Mesures de Stand sont six mesures utilisées en dehors de l'histoire pour évaluer les capacités d'un Stand. Quelques paramètres concernent plutôt les pouvoirs du Stand comme pour Moody Blues et Whitesnake. Ils sont dans le sens horaire: le pouvoir de destruction, la vitesse, la portée, la durabilité, la précision et le potentiel.

  • Pouvoir de destruction (破壊力 Hakairyoku):

Il mesure la force du Stand et sa capacité à causer des dommages soit à autrui soit à l'environnement. Les Stands de courte portée comme Star Platinum, The World, Crazy Diamond, Killer Queen, Gold Experience et Stone Free auront souvent un pouvoir de destruction très haut (de rang C ou meilleur). Il y a aussi des cas comme C-Moon où le pouvoir de destruction ne peut pas qualifier leur pouvoir qui est tout de même destructeur.

  • Vitesse (スピード Supīdo):

Elle mesure l'agilité, les réflexes, et la vitesse de mouvement du Stand. Encore, les Stands de courte portée ont souvent une grande vitesse. Cette propriété peut être améliorée avec de l'entraînement comme c'est le cas avec Silver Chariot.

  • Portée (射程距離 Shatei Kyori):

Elle mesure un compromis entre la distance maximale entre le manieur et son Stand, la portée du pouvoir du Stand et avec quelle facilité le Stand peut se mouvoir dans l'espace. Dans la plupart des cas il est inversement proportionnel au pouvoir de destruction mais il existe des Stand qui sont à la fois puissants et ayant une grande portée comme Red Hot Chili Pepper et Weather Report.

  • Durabilité (持続力 Jizoku-ryoku):

Elle mesure combien de temps un Stand peut maintenir son pouvoir. Ou elle mesure le laps de temps entre deux activations successives d'un pouvoir comme le pouvoir d'arrêter le temps de Star Platinum: The World.

  • Précision (精密動作性 Seimitsu Dōsa-sei):

Elle mesure la précision du Stand et la capacité des effets de leurs pouvoir à viser une cible spécifique. Les Stand automatiques ont généralement un rang de D ou pire avec quelques exceptions.

  • Potentiel (成長性 Seichō-sei):

Mesure le potentiel encore non révélé du Stand en terme d'utilisations possible et sa capacité à améliorer ses pouvoirs. A mesure que le manieur maîtrise son Stand ce paramètre va diminuer. Par exemple le Star Platinum de Jotaro Kujo a un A en potentiel durant Stardust Crusaders mais atteint C durant Stone Ocean puisque Jotaro a eu plusieurs années à exercer son Stand. Avoir un E en potentiel signifie qu'un Stand a été maîtrisé et que le manieur peut faire tout ce qui peut être fait avec son pouvoir, ou que le Stand n'a pas beaucoup de possibilités de se développer plus qu'il ne l'est déjà. Des Stands comme Green Day et Notorious B.I.G avec des pouvoirs qui grandissent indéfiniment on un potentiel classé très haut.

Chaque paramètre est classé avec des lettres allant de A à E, mais des classements uniques comme Zéro et Infini existent. Un paramètre peut être dit inconnu, montrant un point d'interrogation (?) car leur plein pouvoir n'est pas encore révélé dans l'histoire. On définit les paramètres ainsi:

A: Excellent (超スゴイ Chō Sugoi)
B: Bon (スゴイ Sugoi)
C: Comparable à un humain (人間と同じ Ningen to Onaji)
D: Faible (ニガテ Nigate)
E: Très faible (超ニガテ Chō Nigate)

Ces paramètres sont montrés pour la première fois dans l'artbook JOJO A-GO!GO! puis canonisés à partir de Vento Aureo où leur description sont détaillés avec le classement. Ces paramètres disparaissent dans Steel Ball Run and JoJolion mais les Stand apparaissant dedans obtiennent des paramètres dans d'autres artbooks.

Galerie

Dans l'anime à partir de JoJo's Bizarre Adventure: Stardust Crusaders les paramètres de Stands sont illustrés dans des Eyecatch montrés après toute coupure publicitaire. Dans JoJo's Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable, la silhouette du manieur de Stand est aussi montrée. Dans JoJo's Bizarre Adventure: Golden Wind, les eyecatchs son stylisés à partir d'une animation de pièce tournante se transformant en la roue des paramètres.

Les paramètres de Stand sont aussis utilisés dans les émissions radios hebdomadaires comme ORAORAdio et Morioh RADIO 4 GREAT pour noter les animateurs et les invités.

Conception

Araki a conçu les Stands d'après un besoin d'illustrer de façon originale les pouvoir de ses personnages et s'est inspiré de plusieurs sources. Alors que les Vampire et l'Onde devenaient obsolètes, il y avait un besoin d'innover sur la nature des combats de la série. Araki mentionnent plusieurs origines qui ont mené à la création des Stands.

Araki a dit plusieurs fois qu'il a été influencé par le spiritualism au Japon, le culte des ancêtres dans la religion Shinto ayant un concept d'esprit guardien qu'il a repris à son compte.[23][24] De plus, le folkore japonais concernant notamment leur monstres les Yokai a servi d'inspiration majeur pour leur apparence.[25] Araki a également affirmé que le concept de Stands était inspiré de «l'esprit gardien» du manga Ushiro no Hyakutarō de Jiro Tsunoda.[26]

Alternativement, Araki aurait débuté avec le concept alors répandu des pouvoir psychique, mais son scepticisme à propos desdits pouvoir lui aurait inspiré de dessiner une entité psychique convoquée par les personnages. En effet, Araki doutait surtout du fait que quelqu'un pouvait affecter le monde rien qu'en y pensant et à donc dessiné les Stands en tant que vecteurs de la force de la pensée.[25] Araki mentionne avoir eu dans son esprit l'image d'un poing sortant du corps pour frapper et briser un objet et pensa alors qu'il pourrait dessiner n'importe quoi et donc aurait une grande liberté artistique.[27]

Le concept de Stands serait aussi inspiré des esprits gardiens du manga "Ushiro no Hyakutarō" de Jiro Tsunoda<.ref name="WSB100Q">Weekly Shonen Brackets 100Q (04/05/2003)</ref>

Détails

  • Araki explique que le Stand est souvent le premier élément auquel il pense quand il créé un personnage. A partir de là, il développe le design et la personnalité du personnage pour correspondre au pouvoir.[25][28]
  • Puisque les Stands sont nommés à partirs de groupes et d'albums de musiques, la publication Américaine doit souvent modifier leurs noms pour éviter d'avoir un procès pour atteinte au droit d'auteur. Ces noms altérés sont alternativement vus avec humour ou exaspération de la part des fans anglo-saxons de la série. Un exemple de modification est Dirty Deeds Done Dirt Cheap changé "Filthy Acts at a Reasonable Price" ou litéralement "Actes Ignobles à un Prix Raisonnable".

Références

  1. JOJOVELLER: STANDS | Definition of a Stand, p.316
  2. Chapter 139: Yellow Temperance, Part 4
  3. Chapter 116: Jotaro Kujo (3), pg. 7
  4. JOJOVELLER: STANDS - Comments by Hirohiko Araki
  5. Chapter 552: Pronto! On the Line, Part 2
  6. Chapter 126, Silver Chariot Part 3
  7. Chapter 114: Jotaro Kujo, Part 1
  8. SO Chapter 129: Heavy Weather, Part 5
  9. 9.0 9.1 Chapter 121, The Power called a "Stand"
  10. Chapter 538: Notorious B.I.G, Part 6
  11. Chapter 257: DIO's World, Part 11
  12. Chapter 445: Bucciarati Is Coming, Part 3
  13. Chapter 504: Baby Face, Part 5
  14. JOJOVELLER: STANDS | Techniques to Stands, p.319
  15. Hirohiko Araki, 2006
  16. Chapter 552: Pronto! On the Line (2) p.13
  17. Chapter 569: A Little Story From the Past p.13
  18. 18.0 18.1 18.2 JOJO A-GO!GO!: STANDS - Standlogy, pp. 84, 103-105, 118-120
  19. Chapter 206: "Sethan" Alessi, Part 2
  20. JJL Chapter 64: Mother and Child
  21. Chapter 115: Jotaro Kujo, Part 2
  22. Chapter 163: Lovers, Part 4
  23. Interview Archive, Animeland (06/01/2003) 
  24. Interview Archive, French Reportage 09/20/06
  25. 25.0 25.1 25.2 Interview Archive, JOJO 6251
  26. Weekly Shonen Brackets 100Q (04/05/2003)
  27. Interview Archive, JOJO PS2
  28. Manga in Theory and Practice; Chapter 3: Designing Characters; Special Abilities and Finishing Moves, the origins of Stands.

Navigation

Other languages:
English • ‎español • ‎français • ‎русский