Vento Aureo

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

J'ai l'intention de renverser ton Boss et de prendre le contrôle de cette ville. Je dis que pour se débarrasser des gangsters qui vendent des drogues aux enfants... Il faut soit-même devenir un gangster.


Golden Wind (黄金の風 Ōgon no Kaze), aussi connu sous le titre de Vento Aureo, est la cinquième partie de JoJo's Bizarre Adventure. Il a été sérialisé dans le Weekly Shonen Jump de décembre 1995 à avril 1999. Originellement titré JoJo's Bizarre Adventure Partie 5 Giorno Giovanna: l'Héritage Doré (ジョジョの奇妙な冒険 第5部 ジョルノ・ジョバァーナ【黄金なる遺産】 JoJo no Kimyō na Bōken Dai Go Bu Joruno Jobāna [Ōgon naru Isan]), et prend place sur 155 chapitres compilés en 17 tomes. Il succède à Diamond is Unbreakable.

La partie se passe en Italie en 2001. Elle suit l'aventure de Giorno Giovanna, qui intègre la pègre et le gang Passione, le gang le plus influent de la ville qui est dirigé par le mystérieux Boss. Voulant devenir un "Gang-star" et redresser la mafia dans le droit chemin, Giorno ambitionne de renverser le Boss. Il est aidé dans sa mission par Blono Buccellati et ses hommes.

Cette partie a reçu une adaptation animée diffusée en 2018 et produite par la société David Production. Elle a aussi reçu une adaptation vidéoludique du type jeu d'action produit par Capcom en 2002.

Golden Wind sur la couverture du Weekly Shonen Jump.

Résumé

Giorno Giovanna rejoint Passione

Main article: Gold Experience (story arc)
Main article: Bucciarati's Arrival (story arc)
Main article: Meet the Gangster Behind the Wall (story arc)
Main article: Joining the Gang (story arc)
Giorno Giovanna, le fils de DIO

En l'an 2001, Koichi Hirose se rend en Italie dans la ville de Naples pour enquêter sur un certain Haruno Shiobana à la requête de Jotaro Kujo. A la sortie de l'aéroport, Koichi rencontre un jeune garçon qui lui vole sa valise en la transformant en grenouille. Ce garçon est Giorno Giovanna, le fils de DIO et son Stand Gold Experience lui permet d' insuffler la vie dans des objets et de les transformer en plantes ou en animaux. Après que Giorno s'échappe, il rencontre Luca "larme-à-l'oeil", un gangster qui lui réclame de l'argent pour avoir opéré sur son territoire. Luca essaie d'écraser la grenouille mais le pouvoir de Gold Experience réfléchie l'attaque sur lui et il s'enfonce la tête.

Plus tard, Giorno rencontre et se fait interroger par Blono Buccellati, un membre du même gang que Luca, Passione. Buccellati démasque Giorno et un combat s'ensuit. Buccellati révèle qu'il a aussi un pouvoir Stand et son Sticky Fingers peut créer des fermetures à glissières sur n'importe quelle surface. Un flashback détaille l'enfance de Giorno et son évolution d'un petit garçon battu et victimisé en jeune plein de confiance et d'ambition grâce à la bienveillance d'un gangster. Giorno parvient à battre Buccellati, mais l'épargne car il sent que Buccellati est comme lui un criminel au bon coeur. Tous deux s'accordent pour mettre fin au trafic de drogue du gang et pour remettre la mafia dans le droit chemin. Ainsi, Buccellati accepte d'aider Giorno à infiltrer Passione et de renverser le Boss du gang.

Buccellati pointe Giorno dans la direction d'une prison où un des "capos" (des officiers supérieurs dans la pègre) de Passione est enfermé. Ce capo, un énorme homme obèse nommé Polpo, lui donne un briquet et lui ordonne de garder le briquet allumé pendant 24 heures. Giorno parvient tant bien que mal à sortir de prison avec le briquet et parvient à éviter Koichi qui est venu chercher ses affaires volées dans la chambre de Giorno. Cependant, son briquet est aspergé par accident par le concierge de son école. Lorsque le concierge rallume le briquet, Black Sabbath, le Stand de Polpo apparaît. Black Sabbath tue le vieux concierge en le perçant avec la Flèche et essaie de faire de même avec Giorno puis Koichi. Ce Stand est très fort mais doit rester dans l'obscurité.

Malgré ses doutes, Koichi sent en observant Giorno que ce dernier possède l'héroïsme de la Famille Joestar. Giorno et Koichi s'allient donc pour combattre le Stand ennemi.

Avec les conseils de Koichi, Giorno parvient à leurrer le Stand à découvert et le détruit sans que Polpo ne le remarque puisque Black Sabbath est un Stand automatique. Le lendemain, Giorno intègre officiellement Passione ; il tue aussi secrètement Polpo pour venger le vieux concierge.

Rencontre avec la Team Buccellati

Main article: Chapter 456
Giorno et ses nouveaux compagnons

Giorno est placé sous le commandement de Buccellati, qui lui explique comment fonctionne Passione et que le Boss semble impossible à approcher sans avoir le rang de capo.

Giorno rencontre alors sa nouvelle équipe : Leone Abbacchio, Pannacotta Fugo, Narancia Ghirga et Guido Mista. Abbacchio tente de le bizuter en le poussant à boire son urine, mais Giorno utilise son Stand pour faire semblant d'avaler le contenu de la coupe, impressionnant le groupe.

La Fortune de Polpo

Main article: Chapter 457
Main article: Mystery of Soft Machine (story arc)
Main article: Moody Blues' Retaliation (story arc)
Main article: Enter Sex Pistols (story arc)

La nouvelle du "suicide" de Polpo se répand et deux membres de Passione discutent que le trésor caché du capo (un tas de billets et bijoux précieux représentant des milliards de lires) est désormais disponible et décident de se l'accaparer. En même temps, la Team Buccellati part en voilier vers Capri. C'est Buccellati qui avait caché le trésor de Polpo et il veut donc le prendre pour pouvoir le donner à l'organisation et devenir capo.

Capri, l'emplacement du trésor de Polpo

Au milieu de la mer, Narancia, Mista et Fugo disparaissent soudainement et le reste réalise qu'ils sont attaqués. Giorno se laisse alors prendre pour permettre à Buccellati et Abbacchio d'enquêter sur ce mystérieux assaillant. Ils voient ainsi que cet ennemi a un Stand qui perce les gens et les dégonflent comme un ballon de baudruche. Avec l'aide de son Moody Blues qui peut rejouer des évènements passés, Abbacchio parvient à comprendre comment l'assaillant attaque et se cache, et le révèle à Buccellati bien qu'il se fasse capturer lui aussi. Buccellati fait inonder le voilier pour forcer alors le ganster Mario Zucchero à se révéler, révélant alors Zucchero avait dégonflé un bateau avec son Stand Soft Machine, recouvert le voilier de Buccellati avec, et se cachait entre les deux couches. Buccellati vainc rapidement Zucchero.

Le groupe découvre que Zucchero est aussi un membre de Passione de Rome, et l'interrogent violemment. Moody Blues montre alors que Zucchero a contacté son partenaire et lui a révélé que le trésor était à Capri. Ce partenaire a pris un bateau à moteur et a sûrement devancé le groupe. Sur son initiative, Giorno et aussi Mista vont en reconnaissance sur l'île. Sur la marina de Capri, Giorno appelle le poste de radio et parvient à leurrer l'ennemi à découvert. Mista poursuit alors cet ennemi seul, et se retrouve sur un camion à se battre contre Sale, dont le Stand Kraft Work fixe des objets en place. Mista, dont le Sex Pistols se composent de six petits Stands qui chevauchent et renvoient les balles que tirent Mista, parvient à loger deux balles successivement dans la tête de Sale, qui est donc vaincu.

Protéger la Fille du Boss

Main article: Chapter 468
Main article: Chapter 469
Main article: Narancia's Aerosmith (story arc)

La Team Buccellati se retrouve dans des toilettes publiques et rencontrent le capo Pericolo. Buccellati révèle que le trésor de Polpo était derrière un urinoir. Après examination, Pericolo accepte le trésor et fait officiellement de Buccellati un capo. Cependant, il lui donne immédiatement l'ordre de protéger la jeune fille qui l'accompagne. Cette fille est Trish Una, la fille du Boss.

Trish Una, fille du Boss et la cible d'une équipe de tueurs professionels

Pericolo explique qu'on a découvert que Trish était la fille du Boss que très récemment, quand sa mère mourante Donatella Una s'est mise à rechercher son ancien amant, dont le nom était un pseudonyme du Boss. Après la mort de Donatella, le Boss sentit son lien du sang avec Trish et a ordonné qu'on la mette en sécurité, mais une équipe d'assassins manieurs de Stand a trahi le gang et s'est mis en tête de la capturer pour trouver des indices sur l'identité du Boss. La Team Buccellati doit donc protéger Trish le temps qu'on dispose des traîtres. Cependant, les assassins ont déjà commencé leur traque.

Alors que Narancia fait les courses et revient dans sa voiture, il rencontre alors Formaggio, l'un des traîtres. Formaggio l'interroge sur ce que son équipe manigance car ils ont été absents des funérailles de Polpo et son Stand Little Feet lui griffe la joue. Narancia invoque alors son Aerosmith, un avion de chasse miniature qui tire sur la voiture et la bombarde pour tuer Formaggio. Cependant, Formaggio échappe à Narancia car son Little Feet lui permet de rétrécir lui et n'importe quoi. Formaggio se cache dans la poche de Narancia, qui lui rétrécit peu à peu. Formaggio repère aussi des articles de maquillage et devine alors que Trish est avec la Team Buccellati.

Narancia combat Formaggio

Un flashback narre le passé tragique de Narancia et comment il a rencontré Fugo et Buccellati. Narancia essaie de contacter son groupe par téléphone mais Formaggio coupe le câble du combiné. Le garçon utilise alors le radar à CO2 d'Aerosmith pour traquer Formaggio, qui doit continuellement fuir. Cependant, il parvient à éviter Aerosmith assez longtemps et lorsque Aerosmith le touche, il peut revenir à sa taille normale et n'est que légèrement blessé car Narancia et son Stand sont trop petits. Formaggio capture Narancia et l'interroge à nouveau. Un flashback narre comment la Squadra Esecuzioni a décidé de trahir le gang. Narancia fait alors exploser sa voiture avec les balles incendiaires d'Aerosmith. Pris dans l'explosion, Formaggio est blessé ; de plus, Narancia reprend sa taille normale. Formaggio rétrécit alors pour s'échapper mais Narancia bombarde la rue pour le forcer à grandir. Après un dernier échange de coups, Formaggio est vaincu.

Le Chemin vers Venise

Main article: Chapter 478
Main article: Man in the Mirror and Purple Haze (story arc)
Main article: Express Train to Florence (story arc)
Main article: The Grateful Dead (story arc)
Main article: Baby Face (story arc)
Main article: Chapter 507

=Express pour Florence

Le combat entre Narancia et Formaggio a causé tellement de chaos que les autres assassins sont sûrs de converger vers la région. La Team Buccellati reçoit alors un message du Boss qui leur dit de retrouver une clé dans les ruines de Pompéi qui les aidera à transporter Trish en sécurité. Buccellati envoie alors Giorno, Abbacchio et Fugo à Pompéi. Dans les ruines, Fugo observe dans un miroir et voit alors un ennemi approcher, mais mystérieusement Giorno et Abbacchio ne le voient pas.

Giorno, Fugo et Abbacchio sont attaqués Man in the Mirror

Fugo se retrouve alors entrainé "à l'intérieur du miroir" par l'assassin Illuso et son Man in the Mirror. Quand Fugo invoque son Stand Purple Haze, celui-ci apparaît dans le monde réel, laissant son manieur sans défense. Purple Haze effraie Abbacchio car il peut déployer un virus mortel. Abbacchio préfère alors donner la priorité à la mission et aller récupérer la clé. Illuso l'attaque aussi, mais alors qu'Abbacchio a l'avantage de la puissance, Illuso le coince lui et son Stand entre les deux mondes. Un flashback narre comment Abbacchio est passé d'un jeune policier dévoué à gangster après la mort de son partenaire dans la police.

Abbacchio se coupe alors la main pour rembobiner ses actions avec Moody Blues et apporter la clé à Giorno, qui est resté près du miroir. Illuso attaque alors Giorno mais celui-ci s'est infecté la main pour piéger Illuso. Illuso piège Giorno dans le monde du miroir et s'échappe dans le monde réel. Mais Giorno a tout prévu et a créé un serpent d'une brique avec Gold Experience. Le reptile traque Illuso. Fugo peut ainsi ordonner à Purple Haze d'attaquer Illuso et celui-ci meurt du virus. Giorno se sauve grâce aux anticorps que le serpent a du développer en naissant près de Purple Haze. Fugo est impressionné par Giorno.

En examinant la clé, le groupe trouve d'autres ordres. Il doivent aller à Venise par train. Dans la gare, comme les ordres du Boss l'on dit, Buccellati trouve leur "moyen de transport", une tortue dans laquelle on peut insérer la clé et se cacher dedans en entrant dans une salle dans la carapace de la tortue. L'équipe embarque dans un express pour Florence et se cache dans la tortue.

Prosciutto et Pesci attaquent la Team Buccellati

Cependant, le duo d'assassins Prosciutto et Pesci ont aussi embarqués dans le train. Ayant perdu la trace de Buccellati, Pesci utilise son Stand canne à pêche Beach Boy pour ferrer le conducteur du train à travers la porte et l'extirpe de la cabine. Pesci sent avec son Stand ultra-sensible qu'il y a deux formes de vie dans la cabine mais est distrait quand Prosciutto déploie son Stand The Grateful Dead. Bientôt, tout le monde dans le train commence à âger à une vitesse surnaturelle. Cependant les héros découvrent que le vieillissement est basé sur la chaleur corporelle et que se rafraichir avec des glaçons peut ralentir l'effet. Mista sort alors de la tortue pour arrêter l'ennemi. Il combat Pesci et parvient à le vaincre, le mettant en joue. Cependant, Prosciutto s'était déguisé en vieillard et lui prend la main, concentrant son pouvoir sur Mista qui vieillit et devient trop faible. Prosciutto lui tire dans la tête mais Sex Pistols no. 5 le protège alors que no.6 va avertir Buccellati. Celui-ci alors combat Prosciutto et Pesci. Buccellati ouvre la paroi du train avec une fermeture à glissière et se jette dehors en entraînant Prosciutto avec lui.

Pesci utilise Beach Boy pour rattraper Prosciutto, mais Buccellati parvient à le faire lâcher l'hameçon et rattrape l'hameçon alors que Prosciutto se fait broyer dans les roues du train. Cependant, Prosciutto maintient son pouvoir Stand. Son exemple inspire Pesci qui attaque alors Buccellati, enfonçant son hameçon dans son bras pour atteindre le coeur. Dans une cabine, Buccellati est obligé de se sectionner en morceaux pour éviter l'hameçon et meurt presque. Cependant, Pesci décide d'arrêter le train et retire son hameçon. Buccellati et Pesci combattent une dernière fois sous les yeux de Prosciutto mais Buccellati gagne et envoie les morceaux de Pesci dans la rivière à côté. Prosciutto meurt de ses blessures mais a appelé des renforts. L'équipe doit alors voyager sur les routes. Trish a aussi montré son potentiel d'avoir un Stand.

Sur les routes
Giorno combat Baby Face

L'assassin Melone arrive sur la scène du combat peu après que la Team Buccellati ait quitté les lieux. Il collecte alors un échantillon de sang appartenant à Buccellati et embarque dans le train qui est toujours à l'arrêt. Melone trouve alors une femme et la féconde avec son Stand Baby Face, qui créé alors un homoncule hybride. Melone l'instruit, lui dit de tuer les héros mais de capturer Trish vivante. Enthousiaste, le Baby Face junior vole la moto de Melone pour suivre la trace de Buccellati grâce au sang. Pendant ce temps, les héros sont occupés à trouver un moyen de transport. Ils décident de voler une voiture tout en transformant plusieurs autres voitures en grenouilles pour brouiller les pistes. Isolés dans la tortue, Trish et Buccellati disparaissent. Giorno vient alors et se rend compte qu'il y a un ennemi. Baby Face a le pouvoir de décomposer ses ennemis en cubes. Baby Face prend ainsi une partie de la gorge, de son pied et de son oeil.

Giorno suffoque presque mais heureusement, a l'inspiration d'utiliser Gold Experience pour ne pas créer des formes de vie complètes mais des organes individuels pour remplacer ceux qu'il a perdu. Giorno prend alors peu à peu l'avantage sur Baby Face grâce à la versatilité de son pouvoir. Agacé, Baby Face grandit physiquement et pense pouvoir vaincre Giorno au corps-à-corps. Cependant, Giorno trompe Baby Face et fait en sorte que Baby Face se retrouve avec des morceaux de moto dans son corps. Aspergé d'essence, Baby Face brûle quand la bougie d'allumage créée des étincelles. Giorno prend un morceau de Baby Face et le transforme en serpent venimeux qui va revenir à Melone. Plus tard, alors que Melone parle à l'assassin Ghiaccio au téléphone, celui-ci se fait mordre par le serpent et meurt.

Les héros volent une voiture et se dirigent vers Venise. Soudainement, le Boss leur envoie des ordres et ordonne à Abbacchio de rejouer des évènements avec Moody Blues. Le Stand recrée les derniers instants du capo Pericolo, qui est mort. Pericolo leur dit ainsi que les héros doivent retrouver une disquette cachée dans une statue de lion ailée sur la place devant la gare de Venise (leur montrant une photo de la place), avant de se tirer dans la tête pour éviter que les assassins ne le capturent.

Venise

Main article: Chapter 508
Main article: White Album (story arc)
Main article: Chapter 516

Giorno et Mista sont envoyés seuls en reconnaissance pour récupérer la disquette. Un flashback narre alors le passé de Mista, comment il a sauvé une femme et découvert son talent pour le tir, comment il a été injustement envoyé en prison puis a été libéré grâce à Buccellati.

Ghiaccio a un pouvoir cryogénique qui le rend dangereux et presque invulnérable

Soudainement, Giorno et Mista remarquent que la voiture est inhabituellement froide. Ghiaccio l'assassin se manifeste, ayant pu retrouver leur trace. Le White Album de Ghiaccio lui permet de réfrigérer tout ce qu'il touche à des températures mortellement basses et il se protège avec une épaisse couche de glace. Malgré tout, Mista et Giorno combinent leurs pouvoirs. Mista tire des balles que Gold Experience a touché et elles sont assez chaudes pour devenir des racines de plantes qui brisent la glace, faisant tomber Ghiaccio. Celui-ci invoque White Album comme une armure de glace et rattrape la voiture. White Album est une armure que ni Gold Experience ni Sex Pistols ne peuvent percer et donc Giorno est forcé de rouler dans l'eau. Dans l'eau, Mista découvre le point faible de White Album: un trou d'air sur la nuque de Ghiaccio.

Dans l'eau puis sur la terre ferme, Mista et Giorno travaillent ensemble pour percer les défenses de White Album. Cependant, Ghiaccio dévoile lui aussi plusieurs mesures défensives qui le protègent, dont sa technique "White Album Gently Weeps" qui gèle l'air et renvoie les balles de Mista. Mista est blessé, mais aveugle alors Ghiaccio avec son sang et tire, le poussant alors sur un poteau endommagé. La nuque de Ghiaccio est empalé sur un bout pointu du poteau. Mista s'efforce de le pousser avec ses balles. Lorsqu'une balle est renvoyée sur la tête de Mista, Giorno intervient à temps pour le sauver et utilise Gold Experience pour pousser Ghiaccio, lui empalant le cou. Les deux peuvent récupérer la disquette alors que le reste de l'équipe a pu les rejoindre par canot.

Les héros consultent le disque. Selon les ordres du Boss, le groupe doit se rendre à la Basilique San Giorgio Maggiore de Venise. L'un d'eux devra accompagner et laiser Trish au sommet du clocher pendant que les autres attendront dans le canot. Buccellati se porte volontaire pour accompagner Trish. En chemin, Trish succombe à sa nervosité et se demande si son père l'aime, mais Buccellati lui assure que oui. Cependant, alors que l'ascenseur monte, Trish disparait. Buccellati, qui tenait alors sa main, voit qu'elle a été sectionnée et réalise avec horreur et colère que le Boss voulait en fait éliminer Trish de ses propres mains pour protéger son identité.

L'Invincible King Crimson du Boss

Main article: Chapter 517
Main article: The Mystery of King Crimson (story arc)
Main article: Chapter 524
Le Boss blesse mortellement Buccellati

Le passé de Buccellati est révélé. Autrefois le fils d'un simple pêcheur, Buccellati a été forcé d'entrer dans le monde de la pègre à l'âge de 10 ans dans des circonstances tragiques. Son père avait surpris un échange de drogues et avait été gravement blessé dans l'affaire. Lorsque les trafiquants vinrent à l'hôpital pour tuer son père, Buccellati les poignarda tous. Pour se protéger, Buccellati a du intégrer les rangs de Passione mais haïssait le trafic de drogue de son gang. Voyant à quel point son Boss est monstrueux en voulant tuer sa propre fille, Buccellati décide de se rebeller et poursuit le Boss dans l'intention de le tuer.

Buccellati traque le Boss jusque dans la crypte. Alors que Giorno remarque que des évènements étranges se passent autour de lui et réalise que quelque chose ne va pas, Buccellati doit combattre le Boss dans l'obscurité. Ce dernier révèle son Stand, King Crimson, un puissant Stand qui voit les coups à l'avance et efface le temps pour nullifier tout évènement dommageable pour le Boss. Buccellati ne peut rien faire pour toucher le Boss, qui lui assène des coups mortels en lui enfonçant le poing à travers le ventre et lui tranche le torse de haut en bas. Buccellati parvient à s'enfuir vers la surface avec Trish, là où Giorno le rejoint. Giorno soigne ses blessures, mais Buccellati mais un temps inquiétant à se relever. Alors que le reste de l'équipe vient dans l'église, le Boss choisit de ne pas poursuivre son attaque sous peine de risquer son identité secrète mais jure que les traîtres le paieront.

Buccellati annonce alors à l'équipe qu'il vient de trahir le Boss.

Fugo voit ses compagnons partir du gang

Les membres du groupes sont terrifiés à l'idée de combattre le Boss et la puissance de Passione, mais un par un, ils rejoignent Buccellati et Giorno car ils sont attachés et font confiance à Buccellati et à sa cause. Seul Pannacotta Fugo ne peut se résoudre à les rejoindre.

En même temps, Giorno découvre et est troublé par le fait que le corps de Buccellati est froid comme un cadavre et qu'il ne saigne pas en s'empalant la paume sur une pique.

Le Chemin vers la Sardaigne

Main article: Clash and Talking Head (story arc)
Main article: Chapter 532
Main article: Notorious B.I.G (story arc)
Main article: Spice Girl (story arc)
Narancia combat les premiers membre de l'escouade spéciale : Tiziano & Squalo

Toujours à Venise, Giorno et ses compagnons discutent de leur stratégie. Le Stand du Boss semble invincible, mais Trish révèle que sa mère a rencontré son père en Sardaigne et que donc ils pourraient apprendre son identité là-bas.

Narancia est soudainement attaqué par Tiziano et Squalo de l'Unità Speciale, l'escouade spéciale directement sous les ordres du Boss. Squalo possède le requin-Stand Clash qui se téléporte dans la soupe de Narancia et lui arrache la langue. Bien que Giorno lui remplace la langue, Narancia se met soudain à déblatérer des choses fausse telles que "l'ennemi ressemble à une pierre" ou "il faudrait aller dans le canot". En fait, le Talking Head de Tiziano s'est secrètement accroché à la langue de Narancia et le force à mentir. Tiziano et Squalo parviennent à isoler Narancia et Giorno et Clash le prend à la gorge avant de l'emporter. Cependant, Narancia montre qu'il est rusé lui aussi et avec une autre langue que Giorno lui passe, se coupe la langue à nouveau et la remplace. Il parvient alors à leurrer Tiziano et Squalo et les abat tout les deux. Giorno a survécu et son intelligence inspire Narancia.

Les héros partent de Venise. A l'aéroport de Venise, ils se préparent alors à voler un avion privé pour voler vers la Sardaigne, Moody Blues servant de pilote de fortune. Soudain, un gangster dodu s'approche des héros sur le tarmac. Mista l'abat avec facilité quand il révèle son Stand. Giorno touche son corps pour vérifier qu'il est mort et confirme le décès de cet ennemi particulier.

Les héros coincé dans un avion en vol avec Notorious B.I.G, un Stand automatique invincible

En plein vol le Stand Notorious B.I.G se manifeste du bras de Giorno, qu'il a parasité sans qu'on le remarque, et attaque tout le monde. Mista et Narancia sont gravement blessé, et Giorno perd ses deux mains pour forcer le Stand ennemi hors d'une fenêtre, ce qui signifie qu'il ne peut plus utiliser le pouvoir de Gold Experience et soigner ses camarades. La situation est grave. Buccellati se retire dans la tortue pour administrer les premiers soins à ses subordonnées. Cependant dans la cabine, Trish voit que Notorious B.I.G est revenu. De plus, Giorno avait transformé une de ses broches en main, et cette dernière se créer petit à petit. Trish éveille son Stand Spice Girl, qui rend les objets mous mais paradoxalemnt plus solides. Avec les conseils de Spice Girl, Trish semble parvenir à détruire Notorious B.I.G. Cependant, le Stand atteint les moteurs de l'avion et consomme l'énergie qui s'en dégage. Il devient immense. Les héros sont forcés d'abandonner l'avion. Trish détruit le cockpit mais le ramollit pour en faire une sorte de parachute. Notorious B.I.G finit dans la mer et devient une sorte de légende locale. Giorno récupère sa main et peut soigner tout le monde.

Pendant ce temps à Venise, le Boss découvre la seule photo qui le lie à la Sardaigne, plus précisément à un endroit nommé Costa Smeralda, il décide en conséquence d'aller en Sardaigne pour stopper le Moody Blues de Abbacchio de répliquer son visage.

En Sardaigne

Main article: Chapter 541
Main article: My Name Is Doppio (story arc)
Main article: King Crimson vs. Metallica (story arc)
Main article: Chapter 550
Main article: Pronto! On the Line (story arc)

Un jeune garçon nommé Vinegar Doppio se retrouve ainsi en Sardaigne. Abordé par un diseur de bonne aventure, ce garçon devient nerveux quand le diseur insiste qu'il possède un secret et veut le consulter plus en profondeur. Soudainement, Doppio se transforme et devient le Boss, qui interroge alors le diseur de bonne aventure sur le dernier des assassins, Risotto Nero, avant de le tuer sommairement avec King Crimson. Doppio réémerge de l'allée et part pour la Costa Smeralda.

Doppio combat le mystérieux Risotto Nero

Sur un plateau surplombant la Costa Smeralda, Doppio parle au téléphone avec son Boss (il hallucine en fait, tenant une poupée dans sa main). Le Boss l'avertit que Risotto Nero n'est pas loin. Risotto confronte Doppio, et découvre rapidement qu'il est un manieur de Stand quand Doppio commet l'erreur de regarder Aerosmith au loin, signalant l'arrivée sur la plage de la Team Buccellati. Un combat s'ensuit. Bien que Doppio puisse prévoir le futur grâce au peu du pouvoir de King Crimson que le Boss lui prête, Risotto Nero est plus expérimenté et l'accule peu à peu, drainant son sang du fer dont il a besoin pour absorber l'oxygène. Doppio s'asphyxie peu à peu et Risotto Nero s'avance pour en finir avec lui. Soudainement, Aerosmith abat Risotto car le Boss a trouvé un moyen d'alerter Narancia sans se faire repérer car il est invisible au radar à CO2 d'Aerosmith.

Abbacchio meurt mais donne à son équipe un indice précieux sur le Boss

Doppio se retransforme en Boss et assène un coup de grâce à Risotto. Malgré son état, le Boss parvient à échapper à Buccellati et Narancia qui sont venus voir qui était l'ennemi. Malheureusement cela donne au Boss l'occasion de tuer Leone Abbacchio qui était en train de remonter l'horloge de Moody Blues pour rejouer la fois où le Boss a photographié Donatella Una il y a quinze ans. Abbacchio meurt et son décès dévaste le moral de l'équipe. Cependant, Giorno découvre que Moody Blues a réussi à rejouer le Boss et créé un négatif de son visage et de ses empreintes. Abbacchio a réussi sa mission dans la mort.

Les héros enquêtent sur le Boss dans les bases de données qu'ils peuvent pirater sans succès. Cependant, un homme inconnu les contacte alors et prétends qu'ils ont cause commune en voulant vaincre le Boss. Apprenant que le Boss se prénomme Diavolo, l'homme explique que pour vaincre son Stand, il devront acquérir une Flèche

Un flashback révèle alors l'origine de le Flèche et des Stands. Alors que les héros quittent la Sardaigne pour rejoindre le Colisée, là où leur allié les attend, le Boss les épie et réalise qu'il doit les arrêter. Il ordonne à Doppio de déployer le duo Cioccolata et Secco pour éliminer la Team Buccellati. Alors qu'ils arrivent dans un village côtier, Cioccolata les attaque avec la moisissure de son Stand Green Day.

Le Chemin vers Rome

Main article: Chapter 553
Main article: "Green Day" and "Oasis" (story arc)
Main article: King Crimson vs. Metallica (story arc)
Cioccolata et Secco entrent en scène

Durant leur vol jusqu'à Rome, Diavolo révèle à Doppio à quel point Cioccolata est dément. Ainsi, il faut que Doppio soit présent à Rome pour le contrôler.

Narancia saute sur le bateau pour échapper à la moisissure mais en descendant, il accélère en fait sa croissance. Malgré tout le gang peut rejoindre la terre ferme sans trop de heurt. En surplomb de la plage, Cioccolata envoie son servant Secco à l'attaque. Mista et Buccellati se retrouvent hors de la tortue pour la protéger et veulent rejoindre un parking. Secco les poursuit alors depuis sous la terre grâce à son Stand Oasis qui liquéfietout ce que Secco touche, mais Buccellati surprend Secco en sautant d'une pente et en leurrant alors Secco à l'extérieur avant de le frapper. Le gang peut prendre une voiture pour Rome.

Pendant le trajet, Giorno discute en privé avec Buccellati, qui est conscient de son état étrange et veut en profiter le plus possible. C'est alors que Cioccolata et Secco les rattrapent à bord d'un hélicoptère. Green Day commence à répandre sa moisissure dans Rome alors que Secco plonge dans le sol. Giorno et Mista immobilisent l'hélicoptère de Cioccolata au sommet d'une tour en tirant des balles se transformant en arbres. Buccellati s'occupe alors de Secco. Sur la tour, Cioccolata parvient à tendre une embuscade à cinq des Sex Pistols et met Mista à terre. Giorno combat Cioccolata après un âpre combat dans l'hélicoptère et le tue. Cependant, Cioccolata a entendu qu'ils allaient au Colisée et a prévenu Secco par téléphone.

Dans les rues de Rome, Buccellati est acculé par Secco qui est plus fort et plus rapide que Sticky Fingers. Le combat tourne en course-poursuite sous terre vers le Colisée, alors que l'allié mystérieux se révèle être nul d'autre que Jean Pierre Polnareff. Secco accule Buccellati mais ce dernier fait éclater un pneu près de lui, ce qui le rend sourd. Secco remonte à la surface et prend alors un garçon en otage : Doppio. Buccellati se débarrasse de Secco, mais son corps ne tient plus. Il est sourd, aveugle et peine à tenir debout. Doppio vient alors l'aider pour savoir où il veut aller.

Combat Final contre Diavolo

Main article: Chapter 568
Main article: Chapter 569
Main article: Chapter 570
Main article: Chapter 571
Main article: The Requiem Quietly Plays (story arc)
Main article: Diavolo Surfaces (story arc)
Diavolo révélé

Doppio mène alors Buccellati au Colisée. Le Boss devine que Buccellati est un mort-vivant et qu'il ne distingue plus que les âmes. Il prête alors à Doppio une partie de son aura pour se faire passer pour Trish. Dans le Colisée, Polnareff interpelle Buccellati et Doppio, et demande alors à "Trish" de dévoiler son Stand. Doppio est démasqué et Diavolo se révèle enfin à Polnareff. Un flashback révèle une partie du passé obscur de Diavolo et comment il a effacé ses traces après sa rencontre avec Donatella Una. Un deuxième révèle que Polnareff avait déjà enquêté sur Passione et avait combattu Diavolo avant d'être vaincu, mais a survécu à leur combat.

Diavolo bat facilement Polnareff avec le pouvoir de son King Crimson, et le tue d'un poing à travers la poitrine. Diavolo projette déjà de s'accaparer la flèche. Cependant, Polnareff a percé son Silver Chariot avec la Flèche. Alors que le reste de la Team Buccellati entre dans le Colisée, Silver Chariot se transforme en être sombre et force tout le monde dans Rome à s'endormir, avant de prendre la Flèche.

Quand ils se réveillent, les héros se rendent compte que leurs âmes ont échangées de corps. Narancia est désormais dans le corps de Giorno et vice versa, tandis que Trish se retrouve dans le corps de Mista, à son grand regret. De plus, Polnareff s'est retrouvé dans le corps de la tortue. Il révèle que la Flèche peut débloquer un pouvoir encore plus puissant si elle perce un Stand et qu'il faut la prendre à Chariot Requiem, son ancien Stand qui est hors de contrôle. Le groupe rejoint Buccellati qui est dans le corps de Diavolo, et tuent alors celui qui est dans le corps de Buccellati. Chariot contrôle les âmes des gens et donc peut forcer les Stands à attaquer leurs manieurs s'ils s'approchent de la flèche. Soudainement, Narancia (dans le corps de Giorno) meurt. Giorno regagne son corps et tout le monde pleure leur camarade. La situation est grave, entre Chariot Requiem et Diavolo qui rôde quelque part. Polnareff comprend que Diavolo et Doppio étaient deux personnalités alternatives.

Dans les rues de Rome, les héros essaient sans succès de prendre la Flèche des mains de Chariot. Lorsque le revolver de Mista se brise soudainement, Giorno suspecte que l'âme de Diavolo pourrait être dans l'un d'entre eux. Quand Giorno essaie de vérifier qui pourrait avoir deux âmes, Diavolo et King Crimson se révèlent, s'étant caché dans le même corps que Trish pour la tromper. Diavolo prend le contrôle du corps de Mista et poursuit Chariot Requiem en évitant facilement les attaques de Sex Pistols avec le pouvoir de prédiction de King Crimson. Diavolo a réalisé que Chariot Requiem génère une sphère lumineuse derrière sa tête et attaque cette sphère, blessant Chariot et prenant la Flèche.

Alors que le reste du groupe arrive, ils essaient d'éloigner la Flèche des mains de Diavolo. Diavolo se perce presque avec la Flèche, mais Buccellati réalise aussi la faiblesse de Chariot Requiem et le détruit alors complètement. Les âmes de tous retournent dans leurs corps d'origine. Buccellati lui monte au ciel, disant au revoir à Giorno et lui faisant confiance pour compléter leur mission.

Giorno, sa détermination endurcie par le sacrifice de son camarade, se saisit alors de la Flèche.

Gold Experience Requiem

Main article: Chapter 585
Main article: Gold Experience Requiem (story arc)

Giorno se perce avec la Flèche. Diavolo lui voit alors qu'il va être rejeté par la Flèche et attaque, convaincu que Giorno n'est pas digne de posséder le pouvoir suprême. Il défonce le crâne de Gold Experience avec le poing de King Crimson. Mais, quelque chose surgit de Gold Experience.

Giorno et Gold Experience Requiem

A la place de Gold Experience se tient Gold Experience Requiem, le nouveau Stand de Giorno. Il semble être plus puissant mais rien de plus. Diavolo prévoit alors qu'il va tuer Giorno. Confiant, Diavolo efface le temps et se prépare à asséner son coup. Cependant, il est stoppé et est forcé de revenir en arrière. Malgré l'effacement du temps, Gold Experience Requiem s'adresse alors à Diavolo et explique qu'il peut forcer n'importe quoi à retourner à l'état de "zéro", rendant tout attaque... inutile. Le pouvoir de King Crimson est annulé et Diavolo se retrouve à son point de départ. Incapable de stopper Gold Experience Requiem, il se fait tabasser violemment et est propulsé dans le Tibre.

Bien qu'il émerge de l'eau, Diavolo se rend compte qu'il est désormais piégé dans un cycle sans fin de scénarios dans lesquels il meurt brutalement sans pouvoir rien faire. Son règne prend fin.

Epilogue

Main article: Sleeping Slaves (story arc)

L'histoire remonte alors dans le passé avant que Buccellati ne rencontre Giorno. Alors en train de déjeuner, l'équipe reçoit la visite d'un vieux floriste. La fille du floriste s'est jetée du haut d'un toit en tenant une pierre et le floriste suspecte que son petit ami l'a tuée. Cependant, la police n'a rien trouvé et donc le floriste est venu voir Buccellati pour qu'il le venge. Buccellati accepte d'enquêter au moins sur l'affaire.

Giorno devient le Boss

Mista s'occupe de l'affaire, et remarque alors une pierre semble le suivre. Alors que Buccellati et Fugo le dépose chez le petit ami en question, Mista rencontre ce dernier dans l'ascenseur. Le sculpteur Scolippi se révèle n'être qu'un manieur de Stand bénin, dont le Stand Rolling Stones poursuit automatiquement ceux qui sont destinés à mourir prochainement et s'il les touchent, alors ils auront une mort paisible à la place. Mista se rend compte que la pierre prend la forme de Buccellati et part la poursuivre. Avant que la pierre puisse toucher son chef, Mista se jette du septième étage pour briser la pierre et sauver Buccellati. Il atterrit d'ailleurs sur Fugo. Buccellati part alors rechercher celui qui aurait attaqué Luca larme-à-l'oeil. Cependant, la poussière montre les visages de Buccellati, Abbacchio et Narancia, présageant leur mort. Scolippi prie pour que leurs épreuves aient un sens.

Dans le présent, Giorno, Mista et Trish retournent vers le Colisée. Mista et Trish sont plutôt joyeux de leur victoire et rient ensemble. Ils retrouvent d'ailleurs Coco Jumbo la tortue mais aussi Polnareff, dont l'âme est restée dans Mr.President. Giorno décide de conserver la Flèche et la place dans la tortue, sous la garde du Français, pour honorer le sacrifice de ses camarades.

La partie de termine avec Giorno qui est devenu le nouveau Boss de Passione. On voit alors plusieurs hommes s'agenouiller et embrasser sa main, lui prêtant allégiance.

Personnages et Stands

Personnages de Vento Aureo
Pericolo/fr
Allié

DiavoloAv.png KingCrimsonAv.png

Antagoniste ppl.

SeccoAv.png OasisAv.png

Vilain
Luca/fr
Vilain

RisottoAv.png MetallicaAv.png

Antagoniste Majeur
Donatella Una/fr
Posthume
Man X/fr
Neutre
Anita
Neutral

Liste des Combats

Liste des Endroits

Golden Wind est situé dans sa totalité en Italie. L'histoire commence à Naples et au fil de l'histoire les héros visitent de nombreux endroits tels que Venise, la Sardaigne, ou Rome. Cette partie montrent certaines des villes les plus célèbres d'Italie, ainsi que certains monuments et sites historiques.

Vento Aureo Map - Italy.png
LEGENDE DE LA CARTE
VAMarker1.png
Koichi arrive en Italie par cet aéroport. Il y rencontre Giorno Giovanna, qui lui vole sa valise. C'est aussi le territoire du ganster Luca.
VAMarker2.png
Lorsque l'équipe de Buccellati part à la recherche du trésor de Polpo, ils doivent aller à Capri mais un ennemi les attend dans la marina de l'île.
VAMarker3.png
Le trésor à 600 millions de yen de Polpo est caché dans un endroit inattendu : des toilettes.
VAMarker4.png
Le gang reçoit l'ordre de retrouver une clé dans les ruines de Pompéi, près de la maison du poète. Il y combattent Illuso.
VAMarker5.png
La capitale de l'Italie. Giorno et ses compagnons y combattent Cioccolata, Secco et enfin le Boss. Il y rencontrent Polnareff aussi.
VAMarker6.png
Venise, une magnifique cité construite sur la mer. Pour la rejoindre en voiture, il faut emprunter ce pont long de 3,5 km.
VAMarker7.png
Moody Blues révèle que le Boss a posé une disquette contenant ses derniers ordres devant la station. Giorno et Mista combatten Ghiaccio pour prendre la disquette.
VAMarker8.png
Une île avec une fameuse église. Buccellati doit déposer Trish au sommet du clocher, mais finira par essayer de combattre le Boss dedans.
VAMarker9.png
Notorious B.I.G atterit au milieu de la mer et passe son temps à chasser les vagues et les bateaux. Il y devient une légende parmi les pêchers, et la zone est surnommée l'Estomac Tyrrhénien.
VAMarker10.png
Une plage magnifique oubliée de tous jusqu'à ce qu'un riche Indien s'y installa il y a trois ans. Ceux qui vivent là ont un esprit tranquille mais rebelle.
VAMarker11.png
L'un des monuments les plus reconnaissable de Rome. C'est là que Polnareff attend l'arrivée de Buccellati et ses amis.

Other Maps

Adaptations

Jeux Vidéo

Main article: GioGio's Bizarre Adventure

"Golden Wind" a reçu en 2002 une adaptation vidéoludique sous la forme d'un jeu d'action sur la Playstation 2.

Anime

Main article: JoJo's Bizarre Adventure: Golden Wind

Une adaptation animée de Golden Wind a été annoncée le 21 juin 2018 pour l'automne 2018. Elle a été diffusée au Japon d'octobre 2018 à juillet 2019. Elle a aussi été diffusée sur des plateformes en ligne en version originale sous-titrée. Une version doublée en Français de cette saison est prévu chez Kazé et sur ADN.

Galerie

Détails

  • En écrivant Golden Wind, Araki écoutait du Rap pour développer l'atmosphère plus voyou (ワル) de l'histoire ainsi que le côté gangster des protagonistes. Il cite l'album "Doggystyle" de Snoop Dogg en tant qu'exemple et décrit l'album comme étant particulièrement "effrayant".[1]
  • Comme l'histoire se passe en Italie, cette partie est quelque fois promue avec de l'italisme comme Le bizzarre avventure di GioGio ou Parte 5.[TL Note 1]
    • De fait, la publication française et l'animé de 2018 JoJo's Bizarre Adventure: Golden Wind utilise le titre anglicisé. Cependant, le titre "Vento Aureo" a été utilisé dans la plupart des médias japonais, dont la couverture de 2005 du manga,[2] ou encore dans l'artbook JOJOVELLER, l'édition bunko, et dans les bandes-annonces de JoJo's Bizarre Adventure: All Star Battle.[3][4]
      • En Italie, la série est publiée sous le nom"Vento Aureo"[5]
      • Le générique de fin de l'anime montre une statue en bas-relief des protagonistes et affiche les lettres "Vento Aureo" et "GIO GIO".
  • La plupart des personnages de cette partie ont des noms inspirés de mots italien, notamment leur nourriture.

Notes


Références

  1. In Italy, the manga series as a whole is actually named Le bizzarre avventure di JoJo.

Navigation

Other languages: