Fantôme

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
(Redirected from Fantôme)
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Ghost and the translation is 100% complete.

Les Fantômes (幽霊 Yūrei) sont des créatures récurrentes de l'univers de JoJo's Bizarre Adventure, apparaissant aussi dans des spin-offs tels que Deadman's Questions. Dans la partie Diamond is Unbreakable, certains fantômes gagnent en importance en devenant des personnages secondaires l'intrigue.

Description

L'âme de Bucciarati allant au ciel

Lorsqu'un personnage meurt dans l'univers de JoJo, on voit à l'occasion voir leur âme ( tamashii) aller dans l'au-delà. Les personnages qui sont vertueux et bons tels que Mohammed Abdul, Iggy, ou Buccellati, on peut voir leur âmes aller au ciel, ces âmes étant visibles sous la forme d'une manifestation éthérique et vaporeuse.

Dans certains cas, l'âme est incapable de passer dans l'au-delà, et sont forcée de demeurer sur Terre et d'errer en tant que Fantômes. La plupart des fantômes sont décrits comme des Esprits liés à la Terre (地縛霊 Jibakurei)[1] ou des revenant, c'est à dire que leur âme n'est pas en paix ou qu'ils veulent accomplir quelque chose, ce qui les lie au monde des vivants, quelques fois à un endroit spécifique du monde.

Il n'y a presque aucune différence d'apparence entre quelqu'un et son fantôme, car les âmes sont le reflet de la personne (la grande exception étant Kira, qui a vécu des circonstances extraordinaires). De plus, un fantôme gardera généralement les blessures qu'il a reçu à sa mort, et se remémorer les circonstances de leur mort peut faire réapparaitre les blessures qu'ils avaient.[2] On dit aussi que les fantômes sont incapables de se développer contrairement aux êtres vivants, et les souvenirs stockés dans leur esprit ne sont que ceux de leur ancienne vie (ainsi lorsque Rohan a essayé de lire le fantôme de Reimi, il n'a pu lire que des informations de son ancienne vie). Si quelques fois les fantômes sont emplis de vengeance, ils conserveront leur personnalité et sont parfaitement capables d'agir comme des êtres humains normaux.

Les gens ne peuvent normalement pas percevoir les fantômes, mais certains animaux comme les chiens le peuvent.[3] Cependant, il est possible pour un fantôme de se faire entendre d'un humain ou même de les toucher et les frapper. Les manieurs de Stand ont un pouvoir spirituel plus grand et peuvent incarner leur esprits en Stands[1], ils sont capable de voir les fantômes et même peuvent se retrouver dans certains endroits à la frontière entre le monde des vivants et l'au-delà. Par exemple, ils peuvent se rendre dans l'allée de la fille fantôme à Morioh. Les manieurs peuvent également utiliser leurs capacités de Stand sur les fantômes et/ou les attaquer, (comme vu lorsque Rohan utilise Heaven's Door sur Reimi) bien que l'on ne sache pas si cela va blesser réellement le fantôme.

Comme on le voit dans Deadman's Question, les fantômes sont assez communs et on peut en fait les trouver n'importe où. La plupart ont tendance à rester oisifs et à demeurer simplement un endroit en hauteur, ou des coins, là où ils ne sont pas susceptibles de toucher les vivants.

Pouvoirs et restrictions

Des fantômes se cacheant dans les coins

Pour des raisons inexpliquées, les fantômes suivent certaines règles durant leur existence. Par exemple, ils ne peuvent entrer dans une pièce que si elle est vide ou si quelqu'un à l'intérieur a donné la permission au Fantôme d'entrer. Cependant, la nature de l'autorisation est vague : même accepter d'ouvrir la fente aux lettres de la porte compte comme une invitation pour un fantôme.

Les fantômes ont un certain contrôle sur leur intangibilité. Par défaut, il semble que les fantômes sont intangibles et peuvent donc se déplacer librement à travers des objets. Cependant, ils ont toujours la capacité de toucher, prendre et manipuler des objets, même s'ils ne sont pas capables de les ressentir. Si un fantôme touche quelqu'un sans le vouloir, ils perdent leurs membres. Par conséquent, la plupart des fantômes se ratatinent et se cachent dans l'ombre, des coins, en hauteur et dans des endroits reculés pour éviter de heurter les gens.

Les fantômes qui avaient auparavant un Stand dans leur vie d'avant peuvent toujours les utiliser, à condition qu'ils soient pas devenus des esprits errants, car le Stand est alors détruit.

Fantômes Connus

Objets Fantômes

Kira manipule des objets fantômes.

Pour une raison inconnue, les objets peuvent également devenir des fantômes s'ils sont détruits. Ils sont invisibles sauf pour les fantômes et les manieurs de Stand. Ceux-ci peuvent être perçus et manipulés par des fantômes normaux. On peut avoir du feu fantôme, de la nourriture fantôme, des livres fantômes, des armes à feu fantômes, et même des maisons entières fantômes. Cependant, ces objets ne peuvent pas affecter d'autres objets ou des êtres vivants, il ne serait donc pas possible de tuer quelqu'un à l'aide d'un objet fantôme. Il est cependant possible de les utiliser pour tuer d'autres esprits tels que les "nettoyeurs".

Des lieux fantomatiques tels que l'Allée de la Fille Fantôme ou la salle de musique d'Emporio sont cachés aux yeux des humains vivants car d'une manière inconnue, ils se retrouvent dans des espaces étroits tels que l'espace entre deux bâtiments adjacents ou une craquelure sur un mur, occupant beaucoup moins d'espace qu'il ne devraient au vu de leur superficie dès qu'on met le pied à l'intérieur.

Burning Down the House

Burning Down the House est un Stand de «Stone» qui permet à son manieur, Emporio Alnino, d'interagir avec le fantôme d'une pièce ainsi qu'avec divers objets fantômes, comme un ordinateur, un piano, une arme à feu, etc. La pièce et les objets liés à Burning Down the House partagent les mêmes règles ou des règles similaires à celles de la maison fantôme et des objets de Deadman's Questions, tels que leur incapacité à affecter les vivants. La salle est cachée dans une craquelure d'un mure de la prison de Green Dolphin Street, tout comme la maison fantôme de "Deadman's Question" était cachée entre deux bâtiments. De plus, les manieurs de Stands peuvent entrer dans sa salle fantôme.

L'Allée de la fille fantôme

Des mains fantômatiques s'attaquent à Koichi et Echoes

Dans la ville japonaise de Morioh, un endroit surnommé l'allée de la fille fantôme serait la frontière entre le monde des vivants et l'au-delà, servant essentiellement d'antichambre pour l'au-delà. L'allée est un espace clos dont les bouts sont reliées, créant un "cercle" mais si la géométrie normale ne le permettrait pas, et des esprits malveillants s'y cachent, toute âme qui passe par ici ne doit jamais regarder en arrière, sinon d'innombrables mains désincarnées tireront l'esprit dans l'inconnu.

Dans Deadman's Questions, il est révélé que les esprits entraînés par les mains, du moins dans le cas de Kira, deviendront des esprits vagabonds sans aucun souvenir de leur vie passée et forcés de trouver un but sur Terre. Si on en croit le cas de Killer Queen, qui avait été réduit en morceau par les main, les Stands sont détruits pour de bon. Les esprits malins dans l'allée peuvent imiter des bruits et parler aux gens, même s'ils le font seulement pour qu'une cible potentiellement soit leurrée et tourne la tête.

Nettoyeurs Spirituels

Un nettoyeur

Les Nettoyeurs Spirituels (魂の掃除屋 Tamashī no Sōjiya) sont de petites créatures qui, comme leur nom l'indique, purifient les esprits. Elles sont nées d'œufs touchés par un esprit. Lorsqu'elles touchent un fantôme normal, des plantes commencent à pousser à partir du corps du fantôme, essayant de les transformer en quelque chose d'autre semblable à une plante et en le consommant de l'intérieur. Quand ils mangent un objet fantôme, ils le transforment en insectes. Ils ont pour fonction de nettoyer le monde des esprits errant afin qu'il n'y ait pas trop d'esprit en ce monde. Ils peuvent être tués soit en cassant leurs œufs ou avec un objet fantôme, mais leurs restes peuvent toujours purifier tout ce qu'ils touchent.

Sous la Lune

Le tableau «Sous la Lune», mettant en vedette Nanase Kishibe a été réalisé par le peintre Nizaemon Yamamura avec l'encre la plus noire et la plus pure du monde, tirée du pigment d'un tronc d'arbre ancien. Le pigment que Nizaemon a extrait de l'arbre qui est vieux de 2000 ans provenait d'une substance prélevée sur des insectes vivant au cœur même du tronc millénaire. Ces créatures infiniment noires, ressemblant à des araignées, étaient cachées dans l'obscurité depuis la nuit des temps.

"Sous la Lune"

Pour récolter son pigment, Nizaemon a abattu l'arbre, ne sachant pas que celà avait été interdit par décret. Comme châtiment, Nizaemon a été exécuté juste après son mariage avec Nanase. Ayant été forcé de devenir veuve, Nanase tomba gravement malade et mourut peu de temps après. Selon la légende, Yamamura aurait dessiné la peinture la plus perverse et noire du monde. La haine que Nizaemon a développé en étant condamné avait été transférée et scellée dans le tableau par Nanase juste avec sa mort, donnant au tableau une intelligence meurtrière. A cause de celà, Nanase avait été forcée de sacrifier ses descendants pour sceller le coeur de son époux à travers eux.

Lorsqu'un être vivant s'approche du tableau, le tableau perçoit la chaleur ou le souffle de vie et attaque la victime en créant des créatures manifestations semblables à des fantômes. Ces fantômes sont recrées à partir de connaissances ou de victimes de la cible, envers lesquels la cible ressent une certaine culpabilité. Celà peut être un soldat ennemi, ou quelqu'un que la victime a laissée mourir. Pour certains qui n'ont pas de vrais péchés pour se sentir coupable, le tableau peut simplement recréer un proche mort, mais de toute façon les fantômes peuvent attaquer n'importe qui. Ces fantômes infligent aux victimes une mort similaire à laquelle ils ont vécu. Par exemple, un homme mort dans un champ de bataille peut, en touchant une victime, faire en sorte qu'elle soit criblée de trous de balles sans cause apparente.

Les fantômes de "Sous la Lune"

En 1989, il a été acquis par le musée du Louvre et conservé dans l'entrepôt Z-13, qui a ensuite été abandonné (probablement pour que personne ne puisse s'approcher du tableau) avec Sous la Lune à l'intérieur. Rohan Kishibe, l'un des descendants de Nanase, a finalement réussi à couper son lien avec elle et à sceller la malédiction en effaçant tous ses souvenirs avec Heaven's Door. La rumeur court comme quoi Sous la Lune aurait été incinérée après avoir été analysée par des scientifiques, bien que Rohan dit qu'il n'a pas de certitude si c'est vrai.

Détails

  • Dans Deadman's Questions, Araki explique sa version fantômes est née de l'idée que "dans le monde de la vie après la mort, si l'esprit vit, ce ne serait pas un endroit où tout le monde est libre, mais où il y a des «règles» similaires à ce monde. Les fantômes devraient subir autant d'épreuves que nous, sinon plus."

Références

Navigation

Other languages:
English • ‎français • ‎русский