Corps Saint

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

SPOILER WARNING: Part 7 Spoiler details may follow.

Le Corps Saint (聖人の遺体 Seijin no Itai), ou les Parties du Corps Saint (聖なる遺体 Sei naru Itai), est une relique sacrée et puissant apparaissant dans la septième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Steel Ball Run. Le Corps a ainsi une influence sur la huitième partie, JoJolion.

Le Corps Saint est le cadavre desséché d'un Saint, remarquablement bien conservé et capable d'accomplir certains miracles (par exemple donner des Stand), comme le font des reliques traditionnelles. Bien que celà ne soit pas confirmé clairement,[1] le Corps Saint est presque certain d'être celui de Jésus.[2]

Pouvoirs

Les parties du Corps donnent souvent un pouvoir Stand à ceux qui parviennent à entrer en contact avec elle, de façon similaire à la Flèche de univers original.

Les parties du Corps ont des réactions différentes en fonction de l'individu. Par exemple quand Jayro et Diego prirent un oeil chacun, Jayro a obtenu Scan qui est un pouvoir séparé des Stand tandis que Diego a conservé le Stand Scary Monsters de Dr. Ferdinand.

Lorsque le Corps Saint est complété, la relique va bénir son propriétaire et la terre sur laquelle il se tient.

Funny Valentine découvre que le Corps Saint est une occurrence unique même dans le cadre d'un multivers infini, le Corps n'existant que dans l'univers originel. Dans des dimensions voisines, les compétiteurs de la Steel Ball Run recherchent d'autres objets précieux comme des diamants et non des reliques.

Les Neuf Parties

  • Le Coeur: donna D4C à Funny Valentine alors qu'il était un jeune soldat dont la compagnie s'est perdue dans le désert. Il tomba dessus et fut le seul survivant. Le Coeur à fusionné à son torse et le mot "conscience" est apparu sur le torse aussi.
  • Le Bras Gauche: Fusionne avec Johnny Joestar dans la Paume du Diable dans le désert de l'Arizona. Il donne à Johnny le Stand Tusk.[3] Sa paume est trouée comme pour le Bras Droite. Hot Pants le prend de force des mains de Johnny.
  • Les Yeux:
    Gyro Scan02.gif
    Cachés dans les Rocheuses. Le gardien des yeux ressemble à un Stand robotique tenant les yeux dans ses mains, couvert de sable pour se cacher aux yeux de tous jusqu'à ce que Johnny et Jayro le découvrent.[4] Chaque Oeil a le mot "turbo" inscrit autour de l'iris, permettant à son propriétaire de prédire la position des parties du Corps suivant.
  • La Colonne Vertébrale: Caché dans la Tombe Verte près de Kansas City jusqu'à ce Lucy Steel le déterre. La Colonne ne réagit par avec Lucy mais Blackmore a une vision de Jésus alors qu'ils sont transportés sur une distance de 34 km. Johnny acquiert la Colonne Vertébrale après la mort de Blackmore[5] Hot Pants le vole plus tard mais laisse une vertèbre pour que Johnny garde son Stand[6] La vertèbre sera volée plus tard.
  • La Cage Thoracique: Axl RO l'a déjà en sa possession quand les héros arrivent à Gettysburg.
  • Les Oreilles: Cachés près de l'Arbre où Sugar Mountain habite et révélé seulement quand Jayro et Johnny passent le premier test du Stand de l'arbre. Jayro les acquiert grâce à des oreilles de lapin et Johnny fusionne avec elles sans effet apparent.[7] Johnny sera forcé de les échanger contre une bouteille de vin avec le seul survivant des Onze agents de Valentine.[8]
  • Bras Droit: Cachés près de l'Arbre où Sugar Mountain habite et révélé seulement quand Jayro et Johnny passent le premier test du Stand de l'arbre. Jayro les acquiert grâce à une patte de lapin et Johnny fusionne avec elles sans effet apparent. La paume du Bras Droit est trouée comme celle du bras gauche. Johnny sera forcé de l'échanger contre une bouteille de vin avec le seul survivant des Onze agents de Valentine.[8]
  • Les Jambes: Caché dans un louveteau qui vit près du Lac Michigan. Le louveteau suit Johnny après qu'il l'ait nourri. Ils découvrent éventuellement ce le louveteau est l'hôte des Jambes mais c'est Wekapipo et Magent Magent qui parviennent en premier à blesser le louveteau et à faire sortir les Jambes de celui-ci; sachant qu'il ont été informé par le survivant des Onze Homme qu'un loup serait impliqué avec la prochaine partie du corps vers les grands lacs.
  • Le Crâne: Découvert par Lucy Steel dans Independence Hall à Philadelphie, dans une cheminée. Le Crâne fusionne avec elle et entre dans son ventre comme si elle était enceinte.[9]

Les Gardiens du Corps

Picture Title Description First Appearance
TuskAV.png Gardien du Bras Gauche
(Tusk)
Tusk apparaît pour la première fois à Johnny Joestar dans le chapitre 26, après que Johnny ait trouvé le bras gauche du cadavre. Alors que Johnny est attaqué par Pork Pie Hat Kid, Tusk apparaît du bras et dit à Johnny "Movere crus" (latin pour "Bouge tes jambes"), et imprime la phrase sur le bras de Johnny, qui deviendra finalement un indice sur l'emplacement des yeux du cadavre. Tusk devient le Stand de Johnny, lui permettant d'utiliser la Rotation pour tirer ses ongles. Tusk évoluerait en 3 ACT supplémentaires, ce qui donnerait à Johnny une maîtrise encore plus forte de la Rotation. SBR Chapter 26
EyeGuardianAv.png Gardien des Yeux Le Gardien des Yeux apparaît pour la première fois dans le chapitre 30, où il tient les yeux droit et gauche du cadavre. Chaque œil a le mot "TURBO" imprimé dessus, permettant au propriétaire de voir l'emplacement des autres parties de cadavre. Diego Brando obtient l'œil gauche, lui permettant de garder le Stand Scary Monsters qui lui a été donnée de force par Dr. Ferdinand. Alors qu'il s'enfuit de Gyro, la moitié gauche du gardien peut être vue attachée à la moitié gauche de son corps. Gyro Zeppeli obtient l'oeil droit, lui permettant d'utiliser le Scan. Pendant l'arc Un monde d'hommes, lorsque Gyro utilise sa capacité Scan, le côté droit du Guardian apparaît pour quelques cases. SBR Chapter 30
HeadCourierAv.png Gardien de la Tête Dans le chapitre 62, alors que Lucy Steel essaie de s'échapper de Funny Valentine, elle entre dans une pièce et en essayant de trouver l'œil droit, elle découvre accidentellement le cadavre presque completé caché dans le cheminée. Le gardien de la tête apparaît, lui disant qu'elle va "le porter" et imprègne apparemment Lucy avec la tête du cadavre, et imprime l'image de la tête sur son ventre. Cela lui confère le Stand Ticket to Ride et permet à Funny Valentine d'activer Love Train. SBR Chapter 62

Histoire

Il est sous-entendu que les parties du Corps appartiennent à Jesus bien qu'il ne soit jamais clairement désigné comme étant le Corps.

Après la seconde mort de Jésus sur le continent américain, une innondation a emporté son corps, qui a fini par se diviser en neuf parties et se dispersa à travers le territoire de ce qui allait être les Etats-Unis. En partant de son premier tombeau, Jésus avait déjà prédit ce qui allait arriver et avait tracé une carte dans la poussière avec les emplacements de ses reliques pour Joseph d'Arimathie. Joseph d'Arimathie traça la carte et la fit conserver bien qu'il ne savait pas quelle était le territoire qu'il dessinait.

Les parties du Corps Saint arrivèrent là où ils devaient être et affectèrent les environs, créant des Paumes du Diable.

Certains devinrent des place de légendes pour les indigènes. A travers l'histoire, plusieurs personnes sont parvenues à approcher les Paumes du Diables. La plupart moururent mais une poignée d'entre eux acquirent un Stand et s'échappèrent, sans forcément apprendre qu'ils avait croisé une saint relique. Le plus notoire de ces survivants fut Funny Valentine qui trouva le Coeur et apprit l'existence du Corps Saint.

Valentine fit organiser la Steel Ball Run pour avoir des milliers de cavalier traverser les Etats-Unis et collecter les parties du Corps pour lui. Le promoteur de la course, Steven Steel, n'est que vaguement conscient de l'importance de ces parties du Corpes.

D'ailleurs on ne parle du Saint Corps que par euphémismes et appartenant à un Saint anonyme.

La lutte pour le Corps Saint

Johnny Joestar découvre l'existence du Corps Saint vers la fin de la second étape, découvrant le Bras Gauche en lui. C'est après que Pork Pie Hat Kid essaie de voler le Bras que Johnny et Jayro Zeppeli prennent conscience de l'importance du Corps.

Venant du Royaume de Néapolis, Gyro explique que la possession d'une relique permet d'avoir la bénédiction divine, ce qui en fait des artefacts convoités.

Johnny Joestar veut posséder le Corps pour être soigné de sa paraplégie et pouvoir se libérer du poids de son passé. Il entraîne Jayro dans sa chasse aux parties du Corps, collectant les parties et combattant avec Jayro les agents de Valentine.

Diego Brando chasse aussi les parties du Corps mais plutôt pour supporter ses ambitions ou les vendre à Valentine.

Hot Pants chasse secrètement les parties du Corps au nom de l'Eglise mais souhaite être absoute de son péché secret. Elle sait que le corps est celui de Jésus.

Le Président Funny Valentine veut les parties du Corps Saint au nom des Etats-Unis d'Amérique et souhaite bénir le pays avec les reliques tout en obtenant pour le pays une autorité religieuse sans précédent.

Valetine envoie plusieurs agent et recrute des compétiteurs dans la course pour essayer de prendre les parties du Corps de Johnny.

Les parties du corps passent entre les mains de plusieurs personnes durant le déroulement de la course, indiquant notamment des indices pour trouver les parties suivantes.

Blackmore recoit une vision de Jésus en tenant la Colonne Vertébrale, cependant il meurt peu après de plusieurs blessures.

En combattant Axl RO, Johnny Joestar recoit une vision de Jésus qui lui donne des conseils.

Le Corps Complété

Valentine parvient à voler toutes les pièces du Corps Saint, qui le bénit et donne un pouvoir supplémentaire à Dirty Deeds Done Dirt Cheap.

Valentine utilise Lucy Steel comme hôte du Corps Saint, ce qui lui permet de débloquer Love Train qui bénit Valentine et conjure une dimension miniature dont les limites peuvent repousser le concept même de malheur ainsi qu'une série d'anomalies spatiales qui réduisent la superficie du New Jersey. Il se bat enfin contre Jayro Zeppeli et Johnny Joestar mais bien qu'il tue Jayro, Johnny utilise le pouvoir de la Rotation pour passer à traver le mur de Love Train et vaincre Valentine.

Le Corps scellé

Valentine est vaincu et meurt, mais a apporté dans la dimension originielle un second Diego Brando qui parvient à voler le corps des mains de Johnny Joestar et qui atteint la cave de Trinity Church dans New York. Il y dépose le Corps dans un coffre fort.[10] Cependant, il est rejoint par Lucy qui le tue en l'exposant à la tête de Diego Brando.[11]

Le corps est scellé et seuls Lucy, Steven Steel et Johnny connaissent son existence. Steven déclare alors que désormais le corps n'appartient à aucune personne ni pays et ceci est le meilleur résultat possible.

Après la fin de la partie 7 en 1901, Johnny Joestar vola le Saint Corps des Etats-Unis pour l'amener au Japon, à Morioh. Il pria au corps de transférer la maladie de sa femme Rina Higashikata à quelqu'un d'autre mais fût forcé de se sacrifier. Les agents du gouvernement américain reprirent le corps et le ramenèrent aux Etats-Unis.

Lucy arrive pour reprendre le cadavre, le mettant dans une valise qui porte le logo de la Speedwagon Oil Company. Elle note que l'endroit où le corps avait été caché est semblable à une Paume du Diable.[12]

Possession des Parties du Corps durant la SBR

Tête Corps Bras (D) Oreilles Cœur Bras (G) Colonne Ver. Colonne Ver. (F) Jambes Œil (D) Œil (G)
Étape 1 Valentine
Étape 2 Johnny
Étape 3 Gyro Diego
Étape 4 Lucy
Johnny Lucy
Étape 5
Hot Pants Johnny
Gyro Johnny
Eleven Men
Valentine
Lucy
Valentine Hot Pants
Étape 6 Johnny
Étape 7 Axl RO
Axl RO
Valentine
Étape 8
Valentine (Lucy)
Valentine (Lucy)
Johnny
Finale Diego Alternatif (Gouvernement)

Dans d'autres média

  • Les parties du Corps apparaissent pour les personnages de Steel Ball Rundans JoJo's Bizarre Adventure: All Star Battle. Collecter les parties permettent aux personnages d'avoir des attaques plus puissantes.
  • Le Saint Corps est un artefact essentiel dans l'histoire de Eyes of Heaven. Les héros et Dio essaient tous de collecter les parties du Corps Saint, car Dio veut les absorber pour augmenter en puissance et réécrire l'univers à son bon vouloir. Les héros utilisent les parties du corps pour libérer différent personnages du contrôle de Dio.
  • Dans le light novel JORGE JOESTAR, le Corps Saint est révélé comme être celui du Dio Brando originel. Dio Brando veut le reprendre et se réattacher à son corps, mais Jorge Joestar place la tête de Jonathan Joestar sur le cou du corps, ressuscitant ce dernier.

Gallery

Références

Navigation

Other languages: