Steel Ball Run

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Ce récit raconte comment je me suis mis à marcher... Pas dans le sens physique du terme... mais d'une certaine façon comment je suis passé de l'adolescence à l'âge adulte.

Steel Ball Run (スティール・ボール・ラン Sutīru Bōru Ran) est la septième partie de la série JoJo's Bizarre Adventure, publiée d'abord dans le Weekly Shonen Jump en 2004 puis dans l'Ultra Jumpde 2005 à 2011.

L'histoire est située aux Etats-Unis en 1890. Johnny Joestar, un ex-jockey devenu paraplégique, fait la rencontre d'un certain Jayro Zeppeli, maître d'un mystérieux pouvoir nommé la Rotation. Lorsque les jambes de Johnny se contractent soudainement au contact de la rotation, Johnny devient déterminé à suivre Jayro alors que ce dernier participe au Steel Ball Run, une course à cheval épique dans laquelle les participants doivent traverser les Etats-Unis pour un prix de 50 millions de dollars.

Steel Ball Run débute une nouvelle continuité séparée des partie 1 à 6. Elle contient une nouvelle famille Joestar, de nouveaux personnages et Stands, même s'il y a de nombreuses références à la série originelle.

Steel Ball Run sur la couverture de Ultra Jump.

Résumé

La Course Steel Ball Run

Main article: SBR Chapter 1, Press Conference
Main article: SBR Chapter 2, Gyro Zeppeli
Main article: SBR Chapter 3, Johnny Joestar
Main article: SBR Chapter 4, 3 Hours to Start
Gyro Zeppeli et Johnny Joestar, les héros de l'histoire.

L'histoire commence dans le désert d'Arizona alors que l'indien Sandman est poursuivi par ses confrères car il a apportés des livres des "hommes blancs", un crime puni de mort par la tribu car l'homme blanc est haï pour avoir volé leurs terres ancestrales. Cependant, Sandman parvient à maintenir la distance contre ses poursuivants alors qu'ils sont à cheval et lui à pied. Il parvient ensuite à bondir sur les promontoires rocheux et utilise alors son pouvoir spécial pour s'échapper pour de bon. Sandman rencontre alors sa soeur, lui révélant qu'un étranger a séjourné brièvement sur la terre de la tribu, créant d'étranges creux sphériques dans la roche. Montrant alors un journal à sa soeur, Sandman prévoit de participer à une course épique nommée la Steel Ball Run.

Pendant ce temps, Steven Steel, le promoteur de ladite course, organise une conférence de presse pour présenter la Steel Ball Run au public : il s'agit d'une course à cheval qui se fera à travers les Etats-Unis avec un grand prix de 50 millions de dollars. Plusieurs milliers de cavaliers du monde entier se sont déjà inscrits pour participer à la course. Parmi eux se trouvent des favoris comme le célèbre cow-boy Mountain Tim, le cavalier mongol Dot Han ou encore le jockey Anglais Diego Brando. L'histoire se penche aussi sur certains participants inconnus du public le fils d'esclave émancipé Pocoloco ou Sandman.

Un nouveau pouvoir : la Rotation

C'est alors qu'un certain Jayro Zeppeli apparait pour s'inscrire dans la course. Lorsqu'un voleur essaie de lui voler l'argent pour l'inscription, Jayro le défie en duel et au lieu d'utiliser un pistolet, lance une Boule de Métal sur le bras du voleur, qui se retourne et tire dans la tête du voleur. Un des passants, qui est en chaise roulante, est intéressé par cette boule et la touche alors qu'elle tournoie encore dans le holster de Jayro. En la touchant, le passant se lève alors soudaienement et brièvement. Il s'appelle Johnny Joestar, un ancien jockey de génie devenu paraplégique après s'être attiré des ennuis.

Choqué par ce qui s'est passé, Johnny essaie de demander quel est le secret de ces boules métalliques mais Jayro refuse. Johnny jure d'apprendre le secret des Boules de Métal de Jayro. Il s'inscrit dans la course à l'improviste dans l'espoir de le suivre. Le jour du départ, Jayro est impressionné par la détermination de Johnny et lui donne un indice : l'important, c'est la Rotation même de la boule. C'est sur cette déclaration que la Steel Ball Run démarre.

La course débute

Main article: SBR Chapter 5, First Stage: 15,000 Meters
Main article: SBR Chapter 6, The Dried-Up River: Diego Brando
Main article: SBR Chapter 7, Pocoloco and Sandman
Main article: SBR Chapter 8, Crossing the Forest
Main article: SBR Chapter 9, Long, Long Downhill
Main article: SBR Chapter 10, 2,000 Meters Left
Main article: SBR Chapter 11, 1,000 Meters Left

La Steel Ball Run démarre. Tandis que Steven et d'autres VIP suivent la première étape de 15 kilomètres depuis un train, les cavaliers luttent pour la première place qui donnera des points pour gagner la course et d'autres bonus comme un bonus d'argent et de temps. En effet, explique Steel, la course est divisée en neuf étapes marqués par des villes précises durant lesquelles les gagnants vont récolter et accumuler des points pour qu'on calcule le grand gagnant à la fois. Grâce au pouvoir de la Rotation, Jayro parvient à battre certains des favoris comme Urmd Avdul et Diego. Cependant, il est rapidement rattrapé par Pocoloco qui possède une chance insolente, encouragé par son Stand Hey Ya!. De même, Sandman rattrape le groupe en tête juste à la force de ses jambes. Par accident, Jayro met Sandman en danger en faisant s'effriter une falaise que Sandman descendait. Au terme d'un sprint haletant entre Jayro, Sandman, Pocoloco, Diego et Johnny, Jayro parvient à prendre la première place en utilisant le vent arrière et sa cape comme voile.

Interlude: le passé de Steven Steel

Main article: SBR Extra Chapter 1, (Bonus) How the Race Got Started

Le passé haut en couleur de Steven Steel est exploré. On révèle que la Steel Ball Run avait en fait été imaginée par une petite fille nommée Lucy Steel qui l'avait suggéré à Steven, alors sans-le-sou. Plus tard, des sponsors se montrèrent intéressés par l'idée de Steven, ce qui lui permit de financer l'évènement et de redevenir riche. Steven rechercha Lucy pour la remercier, et lorsqu'il la retrouva, elle avait grandi en une belle jeune fille qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à la première fiancée de Steel. Emu, Steven Steel la demanda en mariage.

L'Ouest : Premiers combats

Une compétition sanglante

Main article: SBR Chapter 12, Disqualified from Victory
Main article: SBR Chapter 13, Sheriff's Request to Mountain Tim
Main article: SBR Chapter 14, Across the Arizona Desert
Main article: The Desert Born Outlaws (story arc)
Main article: The Devil's Palm (story arc)
Main article: Gyro Zeppeli's Mission (story arc)
Main article: The Terrorist from a Faraway Country (story arc)

Soudainement, les arbitres de la course donnent une pénalité à Jayro pour avoir mis en danger Sandman durant la première étape et il est relégué à la 21ème place. Après s'être vengé de manière puéril en arrosant les invités, Jayro revoit Johnny et décide de faire partenaire avec lui, ainsi que de lui enseigner les rudiments de la Rotation. Il donne à Johnny sa première leçon en lui révélant que c'est la Rotation elle-même qui est importante. Pendant ce temps, Steven et sa femme Lucy sont amenés à une scène de crime et apprennent que quelqu'un est en train d'assassiner la concurrence dans la course. On appelle alors le cow-boy Mountain Tim à l'aide car il est un chasseur de primes respectés. Tim remarque des empreintes de fer à cheval distinctifs et décide de suivre cette piste.

La seconde étape de la Steel Ball Run va bientôt commencer. Cette fois-ci les compétiteurs doivent traverser près de 1200 km de désert torride. Jayro et Johnny prennent un dangereux raccourci à travers le désert. En chemin, ils sont attaqués par Mrs. Robinson, un autre compétiteur qui utilise des cactus explosifs pour les harceler. Jayro le vainc rapidement. Pendant ce temps, il semble que Mountain Tim soit sur la même voie que Johnny et Jayro.

La famille Boomboom attaque

Plus tard, Johnny et Jayro se préparent à camper et Johnny commence à maitriser les rudiments de la Rotation. Cependant, ils sont encore attaquée par d'autres compétiteurs, la Famille Boomboom, composée d'André l'aîné, L.A. le cadet et Benjamin le père. La jambe de Jayro est magnétisée lorsqu'André parvient à mettre un peu de son sang sur Jayro et que le Stand collectif de la famille, Tomb of the Boom, déclenche son pouvoir. Après un bref combat, Jayro et Johnny doivent fuir mais sont aspergés du sang d'André. Ensuite, Benjamin se déguise en Johnny et attaque Mountain Tim pour faire croire que Johnny est le meurtrier et met aussi un peu de son sang sur le cow-boy. Mountain Tim dévoile son pouvoir Oh! Lonesome Me qui lui permet de se désassembler le corps le long de son lasso, mais Benjamin s'échappe. Tim se lance à la poursuite de Jayro et de Johnny, croyant qu'ils sont coupables, mais lorsque le magnétisme se déclenche, les trois s'attirent et menacent d'imploser. Le quiproquo est résolu entre les trois, mais la Famille Boomboom vient les attaquer. Heureusement, Johnny débloque un pouvoir inédit. Il fait tournoyer ses ongle et peut les tirer comme des balles. Il vainc Benjamin et L.A., tuant le premier et immobilisant pour de bon le deuxième. Mountain Tim explique alors que Johnny vient d'acquérir un Stand, un pouvoir qu'on acquiert lorsqu'on entre dans un lieux mystique nommé la Paume du Diable. Les héros repartent , mais L.A. révèle alors que quelqu'un a mis la tête de Jayro à prix.

Se sentant en danger sans savoir pourquoi, Johnny pousse Jayro à révéler son passé. Jayro vient du Royaume de Néapolis, un petit royaume dans la péninsule italienne. Il fait partie d'une lignée de médecins/bourreaux qui apprennent et utiliser la Rotation dans le cadre de leur travail. Pour sa première exécution, Jayro devait décapiter un petit garçon innocent nommé Marco qui avait été condamné car il était le servant d'un noble qui voulait trahir le roi. Jayro objecta à l'exécution et on lui proposa alors de participer à la Steel Ball Run. En effet, si jamais il gagnait la course, le Roi donnerait une amnistie générale pour célébrer l'occasion. C'est pour cela que Jayro veut gagner la course.

Alors que les trois arrivent dans un village à mi-chemin de la fin, ils sont attaqués par Oyecomova. Oyecomova est un terroriste spécialiste des bombes qui a une revanche à prendre contre le royaume de Néapolis. Avec sa capacité à créer des petites bombes à retardement qu'il peut attacher sur n'importe quelle surface, Oyecomova met facilement Mountain Tim hors-combat. Oyecomova part pour récupérer un colis spécial du royaume de Néapolis pour aider Jayro, poursuivi par les deux protagonistes. Johnny et Jayro combinent leurs pouvoirs pour vaincre Oyecomova et récupèrent le Cheval Zombie, un artefact utilisé pour suturer les blessures les plus graves.

Interlude: le passé de Jayro Zeppeli

Main article: SBR Chapter 24, Interlude

Les circonstances exactes qui ont mené Jayro Zeppeli a vouloir sauver Marco sont expliquées. Après qu'un prisonnier ait essayé d'attaquer des gardes et que Jayro soit forcé de le neutraliser, Jayro a perdu un col important qui marquait son statut de bourreau. C'était en fait Marco qui l'avait récupéré et recousu par pur bonne volonté malgré la colère des autres bourreaux. Jayro vit que Marco ne méritait pas sa sentence et voulu le sauver à tout prix, d'où sa participation à la Steel Ball Run.

Dans le présent, Jayro et Johnny récupèrent le Cheval Zombie, et Jayro se recoud la jambe qui avait été gravement blessée dans une explosion contre Oyecomova.

Le véritable but de la SBR

Main article: Tusk (story arc)
Main article: Scary Monsters (story arc)
Graphe du Corps Saint

Un flashback présente Joseph d'Arimathie, un des disciples de Jésus qui l'avait descendu de la Croix et a nettoyé son corps avant de l'enterrer. Joseph d'Arimathie aurait dessiné une carte montrant une terre inconnue avec plusieurs croix marquées dessus.

Johnny et Jayro sont attaqués par un certain Fritz von Stroheim qui est rapidement vaincu. Johnny est alors consterné par la fréquence de ces attaques car même le prix ne justifie pas cette violence. Soudainement, Johnny voit un bras momifié qui est fusionné à son bras gauche. Pendant ce temps, Steven Steel parle au Président des Etats-Unis, Funny Valentine. Valentine est en possession de la carte de Joseph d'Arimathie et planifie de collecter une relique connues sous le nom de Corps Saint.

Alors qu'ils atteignent Monument Valley, le duo est attaqué par le Pork Pie Hat Kid, l'un des Subordonnés de Valentine. Ce dernier capture directement Jayro et isole Johnny, qui est à découvert sur la plaine. Le Stand de Johnny apparait pour aider son manieur s'échapper des crochets du Wired du Pork Pie Hat Kid. De plus, il murmure les mots "Movere Crus" à Johnny avant de disparaître. Johnny comprend alors que la Steel Ball Run a pour but de rassembler des morceaux de corps comme le bras qui est en sa possession. Au terme d'un long combat, Johnny parvient à atteindre Jayro et le Pork Pie Hat Kid. Jayro déjoue une dernière tentative de l'ennemi de s'emparer des morceaux du Corps. Ayant vu comme le Bras Gauche et Tusk ont affecté ses jambes, Johnny décide de pourchasser le Corps Saint et convainc Jayro de l'aider.

Pendant le dernier sprint de la seconde étape entre les favoris, Johnny découvre où serait caché le prochain morceau du Corps. Il distrait d'ailleurs Jayro, ce qui permet à Diego Brando de prendre la première place, avec Johnny en deuxième place, Sandman à la troisième place et Jayro finit quatrième. Jayro est en colère mais la course continue tout de même. La troisième étape commence : 510 km à travers les montagnes Rocheuses. Pendant ce temps, Lucy Steel découvre le plan de Funny Valentine et le Coeur du Corps Saint qui est en sa possession.

Johnny et Jayro rencontre Diego Brando au milieu des montagnes. Après avoir tombé de cheval, Diego commence à agir de façon louche. Lorsque la nuit tombe, les trois trouvent un village et décident de dormir là. Bientôt, Diego se transforme en dinosaure pour une raison inconnue et les attaque. Pire, tout le village a été transformé en dinosaure aussi. On apprend le passé de Diego : abandonné par son père, Diego et sa mère étaient maltraités par leurs pairs, et sa mère sacrifia sa santé pour lui. Diego devint un homme très ambitieux et misanthrope par conséquent, et son talent le permit de devenir un jockey célèbre voulant se couvrir d'encore plus de gloire dans la Steel Ball Run. Dans le présent, Jayro est infecté et se transforme en dinosaure et Diego parvient à s'emparer des Yeux du Corps Saint alors que Johnny était sur le point de les obtenir. Johnny confronte Dr. Ferdinand, le véritable ennemi et maître des dinosaures. En se laissant transformer, Johnny parvient à lancer un Oeil vers Jayro, qui est guéri de la transformation et acquiert un pouvoir spécial nommé Scan. Jayro vainc Ferdinand qui se fait dévorer par des cougars qu'il avait transformé en dinosaure. Diego s'échappe avec l'Oeil Gauche et garde le pouvoir de dinosaure Scary Monsters.

Interlude: le passé du Pdt Funny Valentine

Main article: SBR Extra Chapter 2, (Bonus) The Story of F. Valentine

Un flashback révèle une partie du passé de Funny Valentine. Après avoir survécu à un voyage désastreux dans le désert, Valentine devint un politicien et découvrit la carte de Joseph d'Arimathie. La carte indiquait la position des neux morceaux du Corps Saint : le Torse, le Coeur, le Bras Droit, le Bras Gauche, la Colonne Vertébrale, les Oreilles, les Jambes et la Tête. Alors qu'il est devenu Président des Etats-Unis, Valentine a sponsorisé la course de Steven Steel pour s'emparer secrètement du Corps Saint.

Le Midwest: Lutte pour le Corps Saint

Main article: SBR Chapter 32, Third Stage: Canon City
Main article: A Real Man's World (story arc)
Main article: The Green Tomb (story arc)
Main article: Catch the Rainbow (On a Stormy Night...) (story arc)
Main article: Silent Way (story arc)

Durant le sprint final pour la troisième étape, Jayro défie Diego encore une fois. Cependant, Johnny, qui connait Jayro depuis un certain temps, juge que Jayro n'a pas la rage de vaincre de Diego et va perdre. Jayro repousse Johnny en colère, mais malgré ses efforts, c'est Diego qui passe devant Jayro. Cependant, le gagnant de l'étape est un autre compétiteur nommé Hot Pants. Vaincu, Jayro concède qu'il lui manque quelque chose pour gagner.

A 650 km de Kansas City, Jayro et Johnny recroisent Hot Pants dans une forêt. Les trois se battent alors quand Hot Pants les accusent d'avoir volé des vivres. Hot Pants révèle alors qu'il a un Stand nommé Cream Starter, une bombe aérosol qui disperse de la chair. Durant le combat, Jayro utilise Scan et perçoit le mot "Turbo" sur la colonne vertébrale de Hot Pants, ce qui va lui permettre de localiser le prochain morceau du Corps Saint, près de Kansas City. Johnny parvient à arrêter le combat, et puis les trois cavaliers s'allient lorsqu'ils rencontre Ringo Roadagain, un pistolero à la solde de Valentine qui les piège dans la forêt. Ringo possède Mandom, un pouvoir qui lui permet de remonter le temps de six secondes. Une fusillade s'ensuit mais Ringo touche Johnny et Hot Pants, les mettant hors-combat. Jayro est épargné alors que Ringo traîne Johnny dans sa cabine.

Le passé de Ringo Roadagain est révélé : il était un enfant malade dans une famille ostracisé. Une nuit, un homme a tué sa famille et Ringo a du se sauver seul en volant l'arme du tueur et en l'abattant de sang froid. Depuis, Ringo opère en tant que pistolero qui recherche des duels pour se "purifier". Dans le présent, Jayro défie Ringo dans la cabine. Jayro parvient alors à piéger Ringo en utilisant la remontée du temps pour trouver un endroit où un bout de bois va tomber et force Ringo à se mettre en dessous du bout de bois qui lui transperce l'épaule. Mourant, Ringo honore son adversaire qui a grandi quelque peu. Après leur duel, Jayro guérit Johnny avec Cream Starter. Johnny découvre alors que Hot Pants est en fait une femme, mais garde le secret. Le duo découvre alors que Ringo a trouvé la note de Johnny sur le prochain morceau du corps et que donc le gouvernement va être au courant. Près de Kansas City, Johnny et Jayro recroisent Sandman. Pour se racheter de la relégation de Jayro après la première étape, Sandman les avertit d'une tempête et dit qu'il a vu Diego aller vers le Nord, là où est caché le morceau du corps. Le duo se lance à sa poursuite.

Lucy Steel entre en jeu

Lucy Steel coopère avec Johnny & Jayro, leur présentant la Colonne

Pendant ce temps, en voyant le pigeon de Ringo arriver à Kansas City, Lucy s'infiltre dans un bâtiment du gouvernement et vole le message. Elle est presque surprise par Valentine et son homme de main Blackmore et n'a d'autre choix que d'appeler Mountain Tim à l'aide, et tous deux s'échappent. Lucy va ensuite récupérer la Colonne Vertébrale dans un lieu connu sous le nom de Tombe Verte. Cependant, Blackmore confronte Tim et le tue avec son Catch the Rainbow qui contrôle la pluie. Il découvre ensuite que Lucy est la coupable et la rattrape au moment où elle découvre la colonne vertébrale. Il prend la colonne vertébrale de Lucy mais est distrait par Jésus-Christ ; Lucy lui tire dessus, prend la Colonne et part rejoindre Johnny et Jayro. Exalté par les miracles qui l'entourent, Blackmore scelle ses blessures mortelles avec des gouttes de pluie et poursuit Lucy. Pendant ce temps, Gyro et Johnny ne parviennent pas à devancer Diego. Dans la tempête, ils luttent pour trouver le chemin optimal. Diego semble avoir l'avantage avec ses sens surhumains de dinosaure, mais le développement de Jayro s'exprime lorsqu'il parvient à rattraper Diego. Après une brève lutte, Silver Bullet se blesse à la jambe, mettant Diego hors course.

Le duo rencontre alors Lucy et Blackmore et un combat s'ensuit. Catch the Rainbow immobilise Johnny et Jayro, mais ce dernier parvient à lancer une Boule de Métal sur Blackmore en évaporant quelques gouttes de pluie. Blackmore meurt de ses blessures, et la Colonne Bertébrale entre dans le corps de Johnny. Les trois apprennent alors l'emplacement de la prochaine partie du cadavre lorsque la boue se réarrange autour de Johnny.

Johnny et Jayro atteignent la ligne d'arrivée à Kansas City. Plus tôt, Johnny, Gyro et Lucy ont vu l'emplacement des Oreilles, du Bras Droit et des Jambes. Lucy elle a pour mission de voler le Cœur des mains de Valentine, Jayro prêtant son Œil Droit pour l'aider. Dans le présent, Diego rencontre un des hommes de main de Valentine. Après que Diego ait révélé qu'il sait qu'il y a un traître dans l'entourage de Valentine, ce dernière accepte à contrecœur de coopérer avec le jockey britannique et lui assigne un mystérieux partenaire que Diego a déjà rencontré.

Le Rectangle d'Or

Près du Mississippi, Jayro et Johnny sont attaqués par une combinaison des dinosaures de Diego et un autre pouvoir étrange qui peut produire un effet coupant ou un effet brûlant lorsqu'on touche certains objets affectés. Le duo doit fuir vers la rivière. C'est alors que Johnny se remémore sa triste enfance, et notamment comment il s'accuse lui-même d'avoir été responsable de la mort de son grand-frère adoré Nicholas puis comment son père l'a maltraité. Johnny se met à penser que l'Univers lui-même est en train de lui faire payer son crime, car son Tusk est inefficace.

Cependant, Jayro se met en colère car Johnny désespère alors qu'il n'a même mais encore maîtrisé le haut niveau de la Rotation. Jayro lui enseigne alors l'existence du Rectangle d'Or et de la proportion universelle que la Famille Zeppeli utilise pour créer une rotation parfaite et un spirale infini. Jayro refuse cependant de tout expliquer à Johnny et est gravement blessé, perdant sa jambe. Pendant ce temps, Sandman révèle que c'est lui l'ennemi. Au bord du désespoir le plus total, Johnny comprend que le Rectangle d'Or est observable dans la nature. Son Stand devient Tusk ACT2, qui est beaucoup plus puissant et crée des trous mouvants dangereux. Après une brève confrontation, Johnny tire sur Sandman à la gorge avec une balle de fer faite à partir d'une boucle de ceinture de Jayro, et tue ainsi l'Indien. Soudain, Hot Pants apparait et le frappe à la nuque, le faisant s'évanouir. Elle vole alors les morceaux du Corps Saint, mais laisse une vertèbre à Johnny.

Chapitre Bonus

Un chapitre bonus fournit quelques explications sur les Stands et les règles auxquelles ils sont sujets. Certaines des propriétés et capacités en générales des Stands et ce que leurs manieurs peuvent faire sont expliqué.

Finalement, Araki explique que certains artefacts et techniques comme le Masque de Pierre, l'Onde ou la Rotation sont utilisés pour émuler et égaler le pouvoir des Stands.

Le Centre-Nord : Accepter la défaite

Main article: The Land of Promises: Sugar Mountain (story arc)
Main article: Tubular Bells (story arc)
Main article: Wrecking Ball (story arc)
Main article: SBR Chapter 55, The Victor's Rights

Durant la 6ème étape, Jayro et Johnny atteignent une forêt dans le Michigan. Jayro détecte alors au loin 11 cavaliers qui les suivent, étrangement synchronisés. Johnny et Jayro rencontrent ensuite Sugar Mountain, une jeune fille gardant un arbre géant et qui les soumet à une épreuve d'honnêteté. Jayro comprend l'astuce pour réussir l'épreuve, et obtient une fortune en plus du Bras Droit et des Oreilles. Cependant, Sugar Mountain annonce que les héros doivent maintenant tout échanger avant le coucher du soleil sous peine d'être absorbés par l'arbre. Le duo va alors en ville pour essayer de tout dépenser, mais les Onze Hommes les attaquent. Au terme d'une fusillade intense, Jayro parvient à accomplir d'une pierre deux coup en dépassant tout l'argent pour que des mafieux les débarrassent des assassins, sauf un qui s'enfuit. Cependant, Jayro se transforme en arbre et Johnny doit échanger les morceaux du Corps Saint pour le sauver. Sugar Mountain les complimente cependant pour leur détermination.

Près du Lac Michigan, Diego rencontre Mike O., le garde du corps en chef de Funny Valentine. Diego révèle alors que le traître est probablement une petite fille, causant une enquête gouvernementale sur toutes les femmes proches de la Steel Ball Run. Cela pousse Lucy Steel à accélérer son plan. Avec l'aide de Hot Pants qui lui fournit des soporifique ainsi qu'un peu de la chair de Cream Starter pour se déguiser, Lucy parvient à infiltrer la résidence de Valentine et voler les morceaux du corps pendant qu'il fait la sieste. Cependant le cambriolage va mal quand la Première Dame Scarlet Valentine surprend Lucy et l'attaque. L'opération dégènere. Scarlet meurt, Hot Pants doit combattre et tuer Mike O. Avant que le reste des gardes n'arrivent, Hot Pants ne peut emporter que les Oreilles et le Coeur, et Lucy doit maintenant prétendre être la Première Dame car elle ne peut pas s'échapper.

Ensuite, Johnny et Jayro arrive à un détroit gelé qu'ils doivent traverser. A leur insu, un duo d'hommes de mains de Valentine les observe. On découvre Wekapipo et son passé. Il était autrefois un garde royal du Royaume de Néapolis. Lorsqu'il découvrit que son beau-frère battait sa petite soeur adorée, Wekapipo tua ce dernier dans un duel. Cependant, Wekapipo fut exilé et perdit des nouvelles de sa soeur qui était aveugle. Wekapipo sombra dans la dépression et entra au service de Valentine.

Johnny et Jayro essaie de traverser le détroit et remarquent un loup qui les suit pour une raison inconnue. C'est alors que Wekapipo et l'agent Magent Magent les attaquent. Wekapipo utilise aussi des Boules de Métal qui peuvent empêcher les héros de percevoir tout ce qui est à gauche, et Magent possède le Stand 20th Century Boy qui le rend invulnérable quand il s'agenouille. Jayro met Magent hors-combat, mais Wekapipo blesse les mains de Jayro et blesse le loup pour le cacher. En fait, Wekapipo isole Jayro et Johnny de tout moyen d'utiliser le Rectangle d'Or pour les priver de leurs attaques les plus puissantes. Durant un échange de boules, Jayro est capable par chance d'observer des flocons de neige pour réutiliser le Rectangle d'Or et vainc Wekapipo. Il révèle ensuite que la soeur de Wekapipo est protégée par la Famille Zeppeli, ce qui persuade Wekapipo de s'allier avec eux. Wekapipo est chargé de retrouver Lucy.

Un chapitre bonus décrit la routine de Johnny et de Jayro durant la Steel Ball Run. Le récit transitionne vers le sprint final de la 7ème étape, durant laquelle Johnny et Jayro font directement la course contre Pocoloco. Hey Ya! guide Pocoloco hors d'une crevasse cachée par la neige, mais Johnny et Jayro la franchissent directement en combinant leurs pouvoirs, surpassant la chance de Pocoloco. Jayro et Johnny finissent respectivement à la première et la deuxième place de l'étape. Pendant ce temps, Magent Magent rampe dans la neige. Il a survécu à son combat et tout entendu sur Lucy, et est déterminé à se venger.

Le Nord-Est: La chasse se conclue

Civil War

Main article: Civil War (story arc)
Main article: SBR Chapter 59, A Dream of Gettysburg

Un flashback montre que Hot Pants a fait en sorte pour qu'on croit que Lucy s'est noyée dans la rivière Fox. Steven Steel est dévasté par la nouvelle, mais en voyant le corps, est convaincu que ce n'est pas Lucy.

A 145 km de Philadelphie, près de Gettysburg. Jayro et Johnny repèrent Hot Pants au loin et la suivent jusqu'à un dépotoir dans un bâtiment. C'est alors qu'ils sont attaqués par des objets qu'ils ont abandonnés au cours de leur vie, lesquels essaient de fusionner avec eux pour les couvrir d'une membrane. Hot Pants est complètement vaincue et disparait. Un flashback raconte comment une jeune Hot Pants avait tué son frère en le poussant pour qu'un ours le mange à sa place. Regrettant ce geste toute sa vie, Hot Pants s'était convertie en nonne puis a essayé de s'emparer du Corps Saint pour trouver la rédemption.

Avant de disparaître, Hot Pants dit à Johnny d'utiliser l'eau pour se purifier. En effet, l'eau dissout la membrane et Johnny peut se battre. Il a d'ailleurs des visions de Jésus qui lui dit des conseils cryptiques. Lorsque Johnny retourne dans le dépotoir, Axl RO, un agent de Valentine, utilise son Stand Civil War pour matérialiser des objets envers lesquels Johnny se sent coupable, notamment des spectres de personnes. Johnny est alors attaqué par son père et son frère et la situation empire lorsqu'il tire sur Ax RO car Civil War peut transférer les propres objets de culpabilité d'Axl RO sur Johnny. Néanmoins, ce dernier comprend soudain l'allusion de Jésus et se tire un ongle tournoyant sur la tête. En obtenant la capacité de voyager dans le vortex créé par les trous mouvants, Johnny prend le dessus et s'empare du cadavre. Il force ainsi Axl RO à le poignarder et est alors absous de ses péchés. Soudain, Axl RO reçoit une balle dans la poitrine et Funny Valentine se montre. Celui-ci s'empare de la quasi-totalité des parties du cadavre et s'en va avant que Johnny ne puisse attaquer.

Réassemblage du Corps Saint

Main article: Both Sides Now (story arc)
Main article: SBR Chapter 62, Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Jayro et Johnny atteignent Philadelphie. En voyant le tableau de classement, ils remarquent Diego Brando à la première place et décide d'aller le confronter pour lui prendre l'Oeil Gauche. En même temps, Steven Steel rumine dans son carrosse. En comparant des photographies, il découvre que Scarlet Valentine semble être en réalité Lucy déguisée. Cependant, Magent Magent apparait et tire sur Steel car il n'est plus utile à Valentine. Peu après, Wekapipo intervient pour protéger Steven. Le combat se finit quand Wekapipo piège pour de bon Magent au fond d'une rivièe.

Un flashback raconte le passé de Lucy Pendleton. Elle est la fille ainé d'une famille de fermiers qui se sont gravement endettés auprès de la mafia. Lorsqu'il a fallu leur vendre Lucy pour éponger les dettes, Steven est intervenu en prétendant avoir pris sa virginité, ce que tout le monde a cru facilement, et s'est marié avec Lucy pour la protéger. Reconnaissante, Lucy devint une fidèle alliée de Steven.

Dans l'Independence Hall, Funny Valentine passe le temps avec sa "femme". Il commence alors un discours sur ses objectifs pendant que Lucy écoute. Malheureusement, elle perd l'Oeil Droit, qui glisse en direction d'une buanderie adjacente. Pour sa part, Valentine s'excite lui-même par son discours et essaie de violer Lucy, que qui la force à se démasquer. Valentine est surpris et se fait poignarder à la gorge par Lucy. Agonisant, Valentine tombe au sol, mais disparait soudainement quand une chaise lui tombe dessus et réapparait, indemne. Lucy essaie de se cacher dans la buanderie, mais trouve soudainement le Corps Saint. Quand Valentine la retrouve, le Corps a fusionné avec elle et il semble qu'elle soit l'hôte de la Tête, la dernière pièce du Corps.

Interlude: la blague de Jayro

Main article: SBR Chapter 63, Seven Days in a Week

Jayro raconte une blague étrange à Johnny. Il récite les jours de la semaine en devenant de plus en plus fou, avant de reprendre son calme à "dimanche". Johnny prend note et dit que la blague est excellente.

Philadelphie

Main article: Chocolate Disco (story arc)
Main article: D4C (story arc), Part 1
Main article: Ticket to Ride (story arc)
Funny Valneinte et son Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Près d'Independence Hall, Johnny et Jayro voient Diego et Wekapipo. Alors que Jayro part seul pour essayer de prendre Diego par surprise, Johnny se fait tirer dessus par un assaillant inconnu, mais parvient tant bien que mal à s'échapper dans les égouts grâce à Tusk ACT3. Jayro remarque l'absence de Johnny mais il est aussi attaqué. Un autre homme de main de Valentine nommé D-I-S-C-O confronte Jayro et prend initialement l'avantage car so Stand Chocolate Disco lui permet de téléporter des objets se trouvant dans une grille devant lui. Jayro trompe D-I-S-C-O en créant plusieurs couches d'air et générer un mirage, puis le vainc facilement. Cependant, Jayro ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Johnny, alors que des témoins accusent tour à tour Diego, Wekapipo ou Valentine. Un flashback raconte la vie de Jésus après sa ressurection. Il serait parti vers l'Est jusqu'à atteindre le continent américain avant de mourir là. A sa mort finale, son corps fut divisé en neuf morceaux par une tempête et ses reliques furent dispersés à travers le continent.

Une série de flashbacks révèle que Valentine a utilisé son Stand Dirty Deeds Done Dirt Cheap (abrégé en D4C) pour faire coexister des univers parallèles, ce qui explique la confusion. Valentine attaque alors Diego et Wekapipo, piégeant ensuite Diego à mi-chemin dans un univers parallèle à travers un drapeau. Valentine vole l'Oeil Gaiche et disparait. Diego est forcé de sacrifier Wekapipo pour retourner dans le monde de la base. Diego devine que les morcaux du Corps Saint n'existent que dans son monde, Diego continue sa poursuite.

A Independence Hall, Lucy est devenue enceinte du Corps Saint. Une voix mystérieuse la contacte et lui dit de partir du bâtiment. Le sort semble alors conspirer pour neutraliser ou tuer les gardes tandis que Lucy s'échappe avec Steven Steel, toujours blessé. Pendant ce temps, Jayro retrouve Johnny et suggère à Johnny d'abandonner la chasse au Corps Saint car ils ont tout perdu. Cependant, Johnny est plus que jamais déterminé à retrouver le Corps et l'usage de ses jambes, montrant qu'il peut se lever brièvement et déclarant qu'il veut le corps à tout prix. Jayro accepte de continuer à aider Johnny, et révèle l'existence du degré le plus haut de la Rotation d'Or, qui ne peut être déployé que par les cavaliers les plus chevronnés et qui pourrait battre Funny Valentine. Jayro et Johnny ne peuvent pas localiser les morceaux du Corps et décident de suivre la trace de Lucy. Pendant ce temps, Lucy arrive à la rivière. Elle et Steven ont en fait été guidés jusqu'à Valentine par lui-même.

La côte Est : le pouvoir du Corps Saint

Valentine béni

Main article: D4C (story arc), Part 2
Main article: D4C (story arc), D4C -Love Train-
Valentine et D4C - Love Train

Lucy est forcée de partir avec Valentine et son mari. Funny Valentine veut l'amener au dernier point marqué sur la carte de Joseph d'Arimathie. Peu après, Hot Pants contacte Diego Brando et ils tombent d'accord pour s'allier contre Valentine. Ils poursuivent Valentine grâce à un message laissée par Lucy, eux-même suivis par Johnny et Jayro. Diego et Hot Pants parviennent à rattraper Valentine, qui a pris un train en direction du New Jersey. Après un âpre combat dans un wagon, Valentine survit à un cheveu tandis que Diego est coupé en deux car le train lui roule dessus. Des anomalies spatiales commencent à apparaitre autour de Lucy, et Hot Pants meurt quand des débris entrent dans son corps et perçent son coeur. Lucy est en train de se transformer en cadavre sacré, et Valentine découvre un nouveau pouvoir. Il dispose maintenant d'une faille dans l'espace-temps dans laquelle il peut se réfugier.

Finalement, Jayro et Johnny rattrapent la locomotive mais Valentine a rendu impossible l'arrêt du train. De plus, Valentine est désormais invincible car le "mal" lui-même est redirigé autre part dans le monde quand les attaques touchent la faille spatiale. Jayro lance une Boule de Métal sur Valentine, sans effet apparent. Le duo ne peut qu'arrêter le wagon de Valentine et battre en retraite temporairement. C'est alors que Jayro montre des cheveux bouclés attachés à la boule qu'il a lancée. S'ils exploitent l'énergie de la Rotation de leurs chevaux lorsqu'ils galopent selon la proportion dorée, Jayro et Johnny pourront atteindre Valentine. Les deux attaquent le train. Le président vainc Johnny en premier et oblige Jayro à gaspiller une Boule en Métal pour sauver son partenaire. Heureusement, Steven Steel transporte Lucy hors du wagon et la confie à Jayro, obligeant Valentine à les poursuivre vers l'océan Atlantique. Pendant ce temps, Johnny voit l'oreille de Valentine coincée sur la Boule de Métal, et réalise que Valentine n'a pas remarqué sa blessure. Près de l'eau, une rafale de vent fait réaliser à Valentine qu'il lui manque son oreille, et alors que Jayro se précipite vers lui, le Président saisit enfin le danger que représente la Rotation.

Le pouvoir phénoménal de la rotation

Main article: Ball Breaker (story arc)
Main article: Break My Heart, Break Your Heart (story arc)

Valentin disparaît parmi les vague de l'Atlantique qui inonde le New Jersey tandis que Jayro exploite la Rotation d'Or avec Valkyrie. Malgré plusieurs leurres, Jayro atteint le Valentine qui compte avec la Boule de Métal imprégnée de la Rotation d'Or. Le nouveau Stand de Jayro, Ball Breaker, traverse le mur avec l'énergie de la Rotation et induit la sénescence dans les cellules de Valentine, tandis que Jayro est touché à l'estomac. De façon inattendue, Valentine survit. A court d'options, Jayro transmet à Johnny un discours mystérieux, sa leçon n°5 : "Le chemin le plus court était un détour. C'est un détour qui a été notre chemin le plus court."

Tusk ACT 4

Valentine explique alors qu'une coincidence l'a sauvé du plein pouvoir de la Rotation, qui a rendu la rotation de la Boule imparfaite. Jayro meurt et Valentine vide son revolver dans le corps de Jayro. Dans son chagrin et sa rage, Johnny attaque Valentine mais gaspille tous ses ongles sauf un, et est désarçonné. Alors que Valentine s'apprête à lui asséner le coup de grâce, Johnny comprend les derniers mots de Jayro. Il utilise alors la Boule de Métal qu'il a sur la jambe de son Slow Dancer, qui lui donne un coup de patte le propulsant dans les airs avec la puissance de la Rotation. Là, Johnny éveille alors Tusk ACT4.

Tusk ACT4 entre de force dans la faille spatiale et tabasse D4C qu'il enfonce Valentine et son Stand dans un cratère au sol. Valentine essaie alors de s'enfuir au fond du trou. Cependant, il découvre que son Stand est imprégné de la Rotation infinie, qui le force à revenir sous terre. Valentine ne peut rien faire pour s'échapper et la rotation et semble condamné à être enterré vivant.

Un flashback raconte la rencontre entre Funny, qui était encore un petit garçon, et son futur beau-père Captain Valentine qui lui a inculqué l'importance du patriotisme. Ce souvenir rend sa détermination à Valentine, qui se resaisit. Plus tard, le Président réapparait au fond du trou dans le monde de la base. Il capitule devant Johnny et propose de faire revenir Jayro dans ce monde. Alors que le Corps Saint ressort de Lucy, Valentine continue de parler et négocie avec Johnny, répondant à tous les doutes de ce dernier. A force de discours grandiose sur sa responsabilité de Président et de passage tire-larmes qui émuent Johnny, Valentine parvient pratiquement à convaincre Johnny de le libérer de la Rotation d'Or.

Cependant, Johnny relance à Valentine le revolver qu'il avait utilisé plus tôt sur le corps de Jayro. Il défie ce dernier de ramasser l'arme, juste pour le tester. Valentine sait qu'il est découvert car il a amené un double du revolver pour attaquer Johnny. Le président dégaine et s'ensuit une courte fusillade. Durant ce combat, Johnny voit alors le spectre de Jayro et lui dit au revoir. Johnny alors tue Valentine d'un tir à la tête et le Président disparait sous terre, entrainé par la Rotation.

New York : un dernier adversaire

Main article: High Voltage (story arc)
Main article: SBR Chapter 94, The World of the Stars and Stripes
Un Diego alternatif attaque Johnny

Après avoir soigné Lucy et Steven, Johnny réalise que le Corps a été volé par un dernier ennemi inconnu, qu'il devine être un des derniers compétiteurs dans la Steel Ball Run. Johnny poursuit son dernier adversaire mais quand il le rattrape, il se retrouve nez à nez avec Diego Brando, qui est en vie et de plus manie désormais un Stand nommé THE WORLD qui peut arrêter le temps. Valentine a convaincu l'un des homologues de Diego dans un unives parallèle de remplir son objectif après sa mort.

Les deux cavaliers réalisent à quel point l'autre est dangereux, et essaient de penser à un plan pour contrer le pouvoir de l'autre. Alors que la dernière étape commence, Johnny voit son père George qui le salue dans la foule. Durant la dernière étape, l'avantage passe entre Diego et Johnny, Diego tendant des pièges grâce à son arrêt du temps mais Johnny ayant l'avantage de la portée. Le combat finit sur le Brooklyn Bridge. Les deux cavaliers attaquent en même temps. Johnny manque son tir tandis que The World arrête le temps, mais la l'énergie de la Rotation converge quand même vers Diego à travers le pont. Cependant, Diego monte sur son Stand, laissant sa jambe toucher le pont puis la coupant pour jeter la jambe sur Johnny alors que l'énergie de la Rotation d'Or infuse le membre. Johnny est touché par la Rotation et mis hors-combat alors que Diego gagne la Steel Ball Run puis va dans le coffre-fort souterrain pour y déposer le Corps Saint, comme l'avait dit Valentine.

Conclusion

Main article: SBR Chapter 95, Stars and Stripes - Outro
Johnny part en Europe pour enterrer Jayro dans sa terre natale

Dans le coffre-fort Diego rencontre soudainement Lucy, qui le tue en apportant la tête du Diego originelle, celle-ci volant vers le Diego alternatif. Diego meurt, la tête désintégrée.

En même temps, Steven va au secours de Johnny. Grâce a son passé de cavalier, Steven peut prendre Johnny en plein galop, Johnny utilisant l'énergie du cheval pour que Johnny se tire avec un ongle tournoyant en sens inverse pour annuler la Rotation d'Or.

L'histoire se finit. La narration raconte alors tout ce qui se passe peu après la Steel Ball Run. Johnny embarque alors dans un bateau en partance pour l'Europe avec un cercueil portant le corps de Jayro. Il y rencontre Norisuke Higashikata I et sa fille Rina Higashikata. Se remémorant son aventure, Johnny prie pour un bon voyage et part en Europe.

Personnages et Stands

Personnages de Steel Ball Run

JohnnyAv.png TuskAV.gif

Protagoniste
Wekapipo/fr
Allié
Marco
Neutre

Combats majeurs

Endroits Visités

Steel Ball Run est situé dans le 19ème siècle aux Etats-Unis. Les personnages suivent la route du Steel Ball Run, partant de San Diego à New York, visitant les déserts de l'Arizona, les Montagnes Rocheuses, les Grandes Plaines et les paysages verglacés du Nord.

Steel Ball Run Map - North America.png
MAP LEGEND
SBRMarker1.png
A total of 3,652 participants gather on the beach for the Steel Ball Run, the first transcontinental horse race in human history, covering a distance of approximately 6,000 kilometers.
SBRMarker2.png
In the church at the end of the abandoned wilderness, so many spectators gather here to see the goal of the 1st STAGE!
SBRMarker3.png
Goal of the 2nd STAGE. Harsh natural terrain! Unrelenting climatic conditions! Eighteen days later, they've come all the way across! Although it's a 1200km process, the leading group consists of skilled equestrians! It's like the 1st STAGE all over again!
SBRMarker4.png
Goal of the 3rd STAGE. Johnny Joestar! Johnny Joestar! Surprisingly, the order of arrival is Johnny Joestar, Diego Brando, and Gyro Zeppeli.
MapMarker5.png Green Tombstone
SBRMarker5.png
39 degrees 6 minutes 24 seconds north latitude, 94 degrees 40 minutes 6 seconds west longitude. A small old ruin of the indigenous people, known as the Green Tombstone, in the middle of a meadow.
SBRMarker6.png
Goal of the 4th STAGE. With a mileage of about 1250km, more than 1450 of the 1918 participants were affected by a storm and retired. The crowd at the goal is dozens of times larger, and the number of bets seems to have increased a great deal.
MapMarker7.png Chicago by Lake Michigan
SBRMarker7.png
Goal of the 5th STAGE. Pocoloco is in 1st place, Norisuke Higashikata in 2nd, and Hot Pants in 3rd. In the overall rankings, Pocoloco is in first place, with 233 points, 18 points ahead of second place.
SBRMarker8.png
An object dropped into the 'fountain' transforms into a top-quality item! If one lies, the tree pulls out their tongue. Honest answers are rewarded with highest grade goods, which must be traded before nightfall. Otherwise, the person will become the tree's 'fruit'.
SBRMarker9.png
Goal of the 6th STAGE. The one that conquered the blizzard and the dreaded frozen strait is Gyro Zeppeli! Gyro finishes in first!!
SBRMarker10.png
Wondering what Hot Pants is up to after stealing the Corpse Parts, Johnny and Gyro follow her into a building and discover strange pieces of trash which they threw away a long time ago.
SBRMarker11.png
The results of the 7th STAGE are Diego Brando in 1st place, Norisuke Higashikata in 2nd place, and Pocoloco in 3rd place.
MapMarker12.png Declaration of Independence Plaza
SBRMarker12.png
Gyro hears a gunshot and heads for Johnny, but is attacked by a Stand user who draws squares on the floor!
SBRMarker13.png
When Lucy wakes up after hearing a mysterious voice, she begins to move as if guided by it.
SBRMarker14.png
The goal of the 8th STAGE. Each rider will board a steamer that runs on pistons for each horse and cross to Coney Island. They can conserve their energy for two hours until the next stage.
SBRMarker15.png
Goal of the Final STAGE. September 25, 1890, 10:00 AM! The total number of riders participating in the race is 3652, the distance traveled is approximately 6400 kilometers, and the days traveled are 116 days, 6 hours, 33 minutes, and 12 seconds.
SBRMarker16.png
The basement of Trinity Church in Manhattan. It's built in such a way that if you put a body inside and lock it, no Stand User or army will be able to destroy it for 80 years. When Dio arrives to 'become the center of the world', he receives an unexpected package from Lucy!

Other Maps

Galerie

Videos

Détails

  • In order to research the American landscape, Araki knew he couldn't cross the United States in one journey and thus split his research trips into three. The first went from the West Coast to the deserts, the second was made from the Great Plains to the Mississippi River and Chicago and the third to the finish line in New York. The trips were mostly done by car. In there, Araki was struck by the openness of the landscape and sensed that he "could never make an escape from an adversary" and that there was nowhere to hide. The emptiness of the landscape also inspired in him an impression of emptiness and lifelessness. Although Araki asked himself if there was any fun in living there at all, he also says that the atmosphere felt rich for suspense. Araki was able to put his experience to use when he drew the manga.[1]
"SBR - JJBA: Part 7 Chapter 1" in May 2005 Issue of Ultra Jump
  • During its initial serialization in Weekly Shonen Jump, Steel Ball Run was categorized as a different series without the JoJo's Bizarre Adventure title. The change was a request from the editorial department in an attempt to attract reader attention by introducing a "new series."[2] This was undone when the series moved to Ultra Jump in 2005, specifically in the May 2005 issue where the JoJo's Bizarre Adventure name was re-added to the title and the chapter numbering was reset.
    • Araki has mentioned that, despite the name alternation, he wrote Steel Ball Run as the seventh part of JoJo's Bizarre Adventure from the start.[2][3]

Références

Navigation

Other languages: