Star Platinum

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Star Platinum and the translation is 100% complete.

ORA ORA ORA ORA!
—Star Platinum's battle cry

Star Platinum (スタープラチナ(星の白金) Sutā Purachina) est le Stand de Jotaro Kujo, apparaissant surtout dans la troisième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Stardust Crusaders. Il apparaît aussi dans Diamond is Unbreakable et dans Stone Ocean.

Star Platinum est un Stand humanoïde de courte porté caractérisé par sa force, sa vitesse et sa précision exceptionnelles. Pendant le combat contre DIO, il gagne la capacité d'arrêter le temps. Sa puissance écrasante, associée à la nature stoïque de Jotaro, en font l'un des Stands les plus forts de la série.

Apparence

Star Platinum A-GO!GO! cropped.png

Star Platinum est un Stand humanoïde, ressemblant à un homme grand et bien construit aux proportions similaires à Jotaro, sinon plus musclé. S'il est coloré, sa peau est souvent une teinte entre le violet, le bleu, le vert et certains détails colorés en or. Son visage et son corps ont des couleurs variables.

Il a de longs cheveux flottants avec une teinte plus foncée au-dessus de ses yeux et sur l'arête de son nez, brouillant la distinction entre ses cheveux et sa tête. Les zones sous ses yeux et sur ses joues et son menton sont de couleur plus foncée et clairement séparés de l'espace autour de son nez et de sa bouche. Il porte une mentonnière et un bandeau métallique trois pièces, dont la pièce centrale a la forme d'une ellipse verticale. Au départ, son visage ressemblait à celui de Jotaro.

Une ligne ondulée s'étend de chaque bras à l'avant de son torse, en continuant le long de ses jambes. Il porte peu de vêtements et d'armures : une écharpe courte et circulaire, des épaulettes avec un motif en spirale, des gants longs et cloutés sur le dos de la main, des genouillères et des coudières, un pagne et des bottes courtes (qui montront jusqu'aux genoux dans la Partie 6).

Star Platinum a été conçu pour ressembler à un esprit gardien. Ses épaulettes ressemblent à celles portées dans Ken le Survivant. Les motifs en spirale symbolisent l'Onde et le concept de l'infini.[2]

Dans l'adaptation anime de la Partie 4, tous les vêtements de Star Platinum tels que son foulard rouge et ses gants noirs deviennent blancs, reflétant la propre transition de Jotaro du noir au blanc. Ses parties violettes foncées tels que ceux sous ses yeux deviennent également de couleur cyan.

Palettes

The series is known for alternating colors between media, the information presented below may or may not be canon.

Peau
(Violet et indigo, avec une mâchoire, des joues et des oreilles grises.)
Rayures (Blanches)
Cheveux (Violet foncé avec des reflets violets.)
Yeux (Jaunes)
Tenue
(Armure et couronne dorées, écharpe jaune, gants, enveloppements et bottes violet foncé, pagne blanc.)

Peau (Gris et violet)
Rayures (Violettes)
Cheveux (Noirs)
Yeux (Noirs)
Tenue
(Armure et couronne dorées, gants et coudières gris, écharpe violette, enveloppements et pagne.)

Peau
(Bleu clair et bleu, avec une poitrine violette et noire)
Rayures (Saumon)
Cheveux (Noir avec reflets verts)
Yeux (Ecarlates)
Tenue
(Armure, oreilles, menton et couronne dorés avec un bijou magenta, des gants et des enveloppes marron, une écharpe blanche et un pagne.)

Peau
(Vert clair et turquoise, avec une mâchoire et des joues vertes.)
Rayures (Jaunes)
Cheveux (Noirs-verts)
Yeux (Verts clair)
Tenue
(Armure et couronne dorées, écharpe jaune, gants, vêtements et bottes noirs.)

Peau
(Vert, avec une mâchoire et des joues jaunes)
Rayures (Jaunes)
Cheveux (Noirs)
Yeux (Dorés)
Tenue
(Armure et couronne dorées, écharpe jaune, gants, bandages et bottes de lavande, pagne blanc.)

Peau
(Violet, avec une mâchoire et des joues violet foncé.)
Rayures (Jaunes)
Cheveux (Noirs)
Yeux (Cyan)
Tenue
(Armure et couronne dorées avec un bijou en argent, une écharpe rouge, des gants noirs, des bandages et des bottes à rayures jaunes, un pagne et des genouillères blancs.)

Peau (Pervenche)
Rayures (Brun)
Cheveux (Noirs)
Yeux (Verts)
Tenue
(Armure et couronne dorées, écharpe rouge-orange, gants, enveloppes et bottes vert foncé, pagne et genouillères blancs.)

Peau (Cyan et lavande)
Rayures (Jaunes)
Cheveux (Noirs)
Yeux (Cyan)
Tenue
(Armure, menton et couronne dorés avec un bijou en argent, une écharpe, des gants, des bandages, un pagne et des bottes blancs.)

Peau (Sarcelle et pourpre)
Rayures (Or mat)
Cheveux (Noirs)
Yeux (Bruns)
Tenue
(Armure, menton et couronne dorés, écharpe , gants, bandages, pagne et bottes blancs.)

Personnalité

L'étoile

Bien que Star Platinum n'ait pas de conscience propre, Jotaro l'a décrit comme très violent. Il est silencieux, sauf lorsqu'il lance des coups de poing pendant lesquels il crit "ORAORAORA!" à pleins poumons et à plusieurs reprises. Avec un visage relativement humain, il peut montrer des notes d'émotion en fronçant les sourcils ou en souriant.

Star Platinum montre un certain instinct de préservation, comme on le voit quand il arrête une balle que Jotaro tire sur sa propre tête pour voir[3], protège Jotaro contre les attaques de DIO pendant que The World stoppe le temps, et le ranime en pompant directement son cœur[4]. Cependant, compte tenu du fait Star Platinum est un des premiers Stands de la série, cette capacité peut parler principalement des qualités métaphysiques ou subconscientes des manieurs de Stand.

Dans le manga original, lorsque Star Platinum apparaît pour la première fois, celui-ci a un large sourire déconcertant. Plus tard, Star Platinum garde plutôt l'expression stoïque de Jotaro, ses futurs sourires ne servant qu'à signaler que Jotaro va relâcher toute sa colère contre un ennemi à coups de poings.

Star Platinum porte le nom de la 17e carte du tarot divinatoire, l'étoile qui symbolise l'optimisme, le discernement et l'espoir.

Pouvoirs

Star Platinum peut plier l'acier à mains nues

Star Platinum est un Stand de courte portée, avec une portée de base de seulement 2 mètres autour du corps de Jotaro, mais avec une force, une vitesse et une précision incroyables.

Capacités surhumaines

Star Platinum est l'un des Stands les plus puissants de la série. Ses caractéristiques physiques formidables dans toutes les paramètres de base (à l'exception de la portée) couplées à l'intelligence de Jotaro au combat, permettent à Jotaro de vaincre facilement d'autres manieurs de Stand, même sans utiliser aucun pouvoir spécial. De plus, Star Platinum n'en devient que plus puissant lorsque Jotaro découvre son vrai pouvoir.

  • Super Force: Star Platinum possède une force immense, capable de lancer une Jeep transportant quatre hommes et une fille hors de la trajectoire d'un 18 roues d'une main, tirant plus tard la même Jeep d'un canyon avec seulement une voiture comme contrepoids,[5] et détruire des rochers dits "durs comme du diamant" facilement.[6] Il peut aussi lancer des objets à grande vitesse.
  • Super Vitesse: Star Platinum possède une vitesse phénoménale. Il a pu intercepter une balle tirée à bout portant[3] peut égaler brièvement Silver Chariot combiné à Anubis dans un échange de coups[7] et on dit qu'il peut se déplacer plus vite que la lumière.[8]
  • Super Précision: Star Platinum est incroyablement précis; il peut retirer chirurgicalement un objet incrusté dans le crâne d'une personne sans endommager le cerveau, attraper à la fois une balle et un minuscule Stand comme Lovers entre ses doigts alors qu'ils volent vers lui, et créer le dessin photo-réaliste d'une petite mouche égyptienne à partir d'une photo sombre et floue.[9]
Star Platinum's specialty
  • Super Vue: Star Platinum a des yeux d'aigles, ce que Jotaro utilise durant tout Stardust Crusaders. Jotaro a utilisé les yeux de Star Platinum pour distinguer clairement N'Doul à quatre kilomètres dans le désert[10], ainsi que d'identifier des détails significatifs tels qu'une mouche volant dans une photo sombre.[1] Il peut également suivre un mélange de cartes effectué par un joueur professionnel, permettant à Jotaro de dire dans quel ordre les cartes sont.
  • Super Durabilité: La défense de Star Platinum lui permet de protéger Jotaro contre diverses attaques telles que l'Emerald Splash de Hierophant Green ou les coups de poing de The World. Il est également capable de minimiser les dommages environnementaux lorsque Jotaro est envoyé voler à travers des objets.
  • Super Inspiration: Star Platinum inhale avec une puissance surhumaine et est capable d'aspirer l'entièreté du Stand de brouillard Justice et de le maintenir assez longtemps pour que son utilisateur Enya suffoque.[11]
  • Ora Ora Rush (突きの連打(オラオララッシュ) Ora Ora Rasshu, lit. "Barrage de coups"): La principale méthode d'attaque de Star Platinum. Il lance un barrage extrêmement rapide mais précis de coups puissants pour pulvériser un adversaire ou détruire des objets.[12]
  • Star Finger (流星指刺(スターフィンガー) Sutā Fingā, lit. "Doigt météore perçant"): Star Platinum peut étendre de force son majeur et son index jusqu'à un ou deux mètres, ce qui lui permet d'effectuer des attaques sournoises et de percer ses adversaires de loin.[13] La fréquence d'utilisation de la technique a diminué à mesure que les batailles s'intensifiaient.[2]

Star Platinum: The World

Lors de la bataille finale avec DIO dans Stardust Crusaders, Star Platinum éveille la capacité d'arrêter le temps. La technique est désignée par Jotaro comme Star Platinum: The World (スタープラチナ ザ・ワールド Sutā Purachina Za Wārudo), du nom du Stand du défunt DIO, The World.

Arrêt du temps

Star Platinum: The World arrête le temps

Une fois activé, Star Platinum est capable d'arrêter le flux du temps pendant un bref instant, ce qui fige sur place l'univers autour de Jotaro. Pendant ce laps de temps, Jotaro est capable d'interagir avec n'importe quel objet ou personne à sa portée. Les mesures du temps pendant l'arrêt du temps correspondent aux mesures normales et donc Made in Heaven est aussi capable de réduire la période d'arrêt en accélérant le temps. Il est incapable d'utiliser ce pouvoir consécutivement et passe toujours quelques secondes entre chaque utilisation.[14]

Effet sonore de l'arrêt du temp dans l'(anime)
Partie 3 5 seconds
Partie 4 0.5 to 2 seconds
Début de la Partie 6 2 seconds[15]
Fin de la Partie 6 5 seconds

Dans la force de l'âge, Jotaro pouvait stopper le temps jusqu'à 5 secondes[16] mais ce laps de temps a diminué au fil du temps car Jotaro ne s'exercait pas au combat[2]. Dix ans après son utilisation initiale, Jotaro ne peut arrêter le temps que pendant une demi-seconde, mais le prolonge finalement à 1-2 secondes tout au long de la seconde moitié de Diamond is Unbreakable.[17][18]

Dans Stone Ocean, en particulier pendant l'arc Le Visiteur, Jotaro ne semble toujours pouvoir arrêter le temps que pendant deux secondes, bien que la validité de cette version est discutable car cela n'a été mentionné que dans le rêve de Jolyne créée par le pouvoir de Whitesnake. Au cours de la bataille finale à Cap Canaveral contre Made in Heaven, il est capable d'arrêter le temps jusqu'à 5 secondes.[19]

Star Platinum Over Heaven

The information below derives from a source not written by Araki. As such, it may or may not be considered canon.
SPOILER WARNING: Part / Game Spoiler details may follow.

Dans le mode histoire du jeu Eyes of Heaven, Jotaro se retrouve face à face avec Heaven Ascension DIO, le dernier boss du jeu. Au fur et à mesure de leur combat, le fait que Star Platinum et The World soient le même type de Stand devient encore important, permettant à Star Platinum d'apprendre le pouvoir de The World Over Heaven: réécrire la réalité.

Cela confère à Star Platinum la même capacité au potentiel illimité de réécrire le temps et la réalité elle-même, la seule vraie limitation étant qu'elle nécessite l'utilisation de ses mains pour le faire. Malgré ces changements, Star Platinum ne change pas d'apparence, contrairement à The World Over Heaven.

Grâce à ses pouvoirs, toutes les anomalies temporelles ont disparu après la mort de Heaven Ascension DIO. Le monde est revenu à la normale et Jotaro a perdu Star Platinum Over Heaven.[20]

Chapitres / Episodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres

TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Gallery

JotaroWSJ1989No17Clean.jpg|Weekly Shonen Jump 1989 Issue #17 (Title Page) WSJ1989No38T.png|Weekly Shonen Jump Issue #38 (Title Page) WSJ1990No5.png|Weekly Shonen Jump 1990 Issue #5 (Calendar/Poster) WSJ1990No9SP.jpg|Weekly Shonen Jump 1990 Issue #9 (Cover) WSJ1990No15SilverPeel.png|Weekly Shonen Jump 1990 Issue #15 (Silver Peel Illustration) WSJ1990No53SP.jpg|Weekly Shonen Jump 1990 Issue #53 (Cover) Jotarokujo2.jpg|Jump Novel Vol.4 (Cover) Volume 37.jpg|Volume 37 Cover JumpComics37.jpg|Volume 37 Illustration WSJ1994No32.jpg|Weekly Shonen Jump 1994 Issue #1 (Cover) Volume 47.jpg|Volume 47 Cover JumpComics47.png|Volume 47 Illustration HeritagePoster.jpg|JoJo's Bizarre Adventure: Heritage for the Future (Poster) JoJoagogoStands.jpg|JOJO A-GO!GO! (Inside Illustration) JojovellerBoxCover.png|JOJOVELLER (Limited Edition Box Illustration) JoJovellerJoJos.png|JOJOVELLER Artbook (Inside Illustration) BulgariHeritageScarf.png|Bulgari X Hirohiko Araki - Stand Faces JotaroRipplesAdventure.jpg|Jotaro & Star Platinum from Ripples of Adventure Tokyo HirohikoArakiRippleTraitor2.png|Gyro, DIO, The World, Paisley Park, Star Platinum & Jotaro - Ripples of Adventure JotaroStarPlatinum4D.png|Jotaro and Star Platinum in the commercial for JoJo's Bizarre Adventure: The Real 4-D File:StarPlatinumCrusade.jpg|Star Platinum in Crusade Card Game </gallery> }}

Détails

  • C'est Mohammed Abdul qui a nommé Star Platinum.[1]
  • Star Platinum est l'un des Stands qui apparaissent le plus dans la série, apparaissant dans plus de 351 cases. Il est eulement battu par Silver Chariot (367 cases) et Sex Pistols (385 cases). Cela n'inclut pas son apparition dans Stone Ocean.[21] Après Stone Ocean, Star Platinum apparait dans 398 cases.
  • Star Platinum n'utilise Star Finger que deux fois dans le manga, une fois contre Dark Blue Moon et une fois contre Forever. Cependant, dans l'anime, il l'utilise une troisième fois contre Polnareff brandissant Anubis.[22]

Références

  1. 1.0 1.1 1.2 Chapter 121: The Power Called a "Stand"
  2. 2.0 2.1 2.2 JOJOVELLER: Araki's Stand Commentaries - Star Platinum
  3. 3.0 3.1 Chapter 114: Jotaro Kujo (1)
  4. Chapter 257-265: DIO's World story arc
  5. Chapter 150-153: Wheel of Fortune story arc
  6. Chapter 182: High Priestess (4)
  7. Chapter 197: God Anubis (5)
  8. Chapter 613: The Visitor (9)
  9. Chapter 121: The Power Called a "Stand"
  10. Chapter 187: 'The Fool' Iggy and 'Geb' N'Doul (5)
  11. Chapter 159: Justice (6)
  12. JoJo6251
  13. Chapter 129: Dark Blue Moon (3)
  14. SO Chapter 152: Made in Heaven, Part 4
  15. (Note:Mentionné durant les illusions créées par Whitesnake donc fiabilité incertaine.)
  16. SO Chapter 150: Made in Heaven, Part 2
  17. Chapter 267: Jotaro Kujo! Meets Josuke Higashikata, Part 2
  18. Chapter 328: Let's Go Hunting!, Part 4
  19. SO Chapter 148: C-Moon, Part 8
  20. Eyes of Heaven Glossary
  21. JOJO A-GO!GO!: STANDS, p.50
  22. SC Episode 29: Anubis, Part 2

Navigation

Other languages:
English • ‎français • ‎italiano • ‎русский • ‎қазақша