Gold Experience

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search
This page is a translated version of the page Gold Experience and the translation is 100% complete.

Viens au monde, être vivant. Donne naissance à une nouvelle vie !
—Giorno Giovanna, Chapter 442: Gold Experience, Part 3

Gold Experience (ゴールド・エクスペリエンス (黄金体験) Gōrudo Ekusuperiensu) est le Stand de Giorno Giovanna, figurant dans la 5ème partie de JoJo's Bizarre Adventure, Vento Aureo. C'est un Stand de courte portée qui peut infuser la vie dans n'importe quoi.

Apparence

Gold experience.png

Gold Experience est un Stand humanoïde assez mince mais athlétique comme Giorno. Sa tête a une forme distincte de demi-sphère lisse avec deux traits gravés dessus et deux incurvés. Son visage est lisse et n'a pas de nez, ses yeux sont robotiques et deux bandes parcourent son visage depuis les yeux comme des larmes. Son corps généralement lisse possède une couche secondaire trouée sur les épaules, la poitrine, les avant-bras, l'entre-jambe et les jambes. Il porte des ailes stylisés sur ses épaules et des coccinelles qui sont assortis aux coccinelles de Giorno.

Son design est basé sur le scarabé, un symbole de création durant l'Egypte ancienne, et sur les coccinelles qui symbolisent la régénération, ses ailes d'ange sont un symbole de paix.[2]

Gold Experience porte des bretelles traînant sur ses jambes, tout comme DIO le faisait.

Fidèle à son nom, Gold Expérience est coloré dans une nuance de jaune dans tous les médias, la nuance particulière changeant selon le support, notamment au niveau des coccinelles.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Corps (Jaunes)
Yeux (Verts)
Armure (Orange)
Accessoires
(Coccinelles vertes, ailes et sangles gris clair)

Corps (Jaune clair)
Yeux (Jaune)
Armure (Doré)
Accessoires
(Coccinelles et écharpes or-orange, ailes or clair)

Corps (Jaune)
Yeux (Verts)
Armure (Orange)
Accessoires
(Coccinelles vertes, ailes et sangles blanches)

Corps (Jaune doré)
Yeux (Vert clair)
Armure (Jaune-orange)
Accessoires
(Coccinelles jaune-vert, ailes et sangles blanches)

Corps (Jaune clair)
Yeux (Violet)
Armure (Doré)
Accessoires
(Coccinelles violettes, ailes et sangles gris clair)

Personnalité

Gold Experience n'a aucune personnalité propre et se contente surtout de suivre les ordres de Giorno. Il possède un cri de combat : le "Muda Muda Muda~!" comme DIO et son Stand, The World. On ne sait pas vraiment si c'est Gold Experience ou Giorno qui le crie.

Pouvoirs

Gold Experience est un stand de courte portée avec une portée de 2 mètres autour de Giorno. Par rapport à d'autres Stands similaires tels que Star Platinum ou Crazy Diamond, Gold Experience n'est pas particulièrement fort. Malgré cela, il est plutôt rapide et capable de détruire facilement des véhicules tels que des voitures et des motos. Gold Experience possède cependant un pouvoir très polyvalent.

Don de vie

Gold Experience peut donner vie à tout ce que ses poings touchent, ce qui se traduit par une variété d'effets différents.

TransformationLink to this section

Gold experience.gif

Gold Experience utilise sa faculté le plus souvent pour transformer des objets en organismes vivants, que ce soit un animal ou une plante. Par exemple, Gold Experience peut transformer une valise en grenouille[3] ou un briquet en rose.[4] Les formes de vie peuvent persister longtemps et même assez loin de de Giorno. Giorno peut également annuler librement ses transformations et ramener un objet à son état inorganique d'origine.

La vitesse de transformation varie énormément en fonction de la forme souhaitée: un objet qui se transforme en plante se transforme toujours rapidement mais les animaux prennent généralement plus de temps. Ainsi, transformer des parties d'un hélicoptère en arbre est presque instantané et suffisamment violent pour que les branches puissent éclater à travers le métal,[5] mais transformer une bouée de sauvetage en caoutchouc en poisson prend un temps considérable.[6] Giorno a également instantanément transformé des gouttes de son sang en un essaim de fourmis,[7] suggérant que le temps de transformation est proportionnel à la complexité de la forme de vie qu'il crée.

Giorno produit fréquemment de petites formes de vie (grenouilles, serpents, mouches) et des plantes dont il n'a aucun contrôle. Ainsi, lorsqu'il crée un animal, il doit deviner ce que l'animal est susceptible de faire pour que sa transformation soit utile. Comme les animaux n'agissent pas toujours comme il le prédit, par exemple lorsqu'un serpent se brûle accidentellement sur un briquet, leur utilisation peut s'avérer préjudiciable.[8] Cependant, les formes de vie créées à partir de parties d'un tout, telles que la dent de quelqu'un ou les débris d'une statue, retourneront naturellement à leur origine, comme lorsque Giorno a transformé la chaussure de Narancia en une mouche pour suivre la position de ce dernier.[9] Si l'environnement est absolument impropre à la vie, par exemple lorsque White Album a réduit la température de l'environnement à environ -100°C, alors Giorno ne peut pas transformer les objets en formes de vie.

La transformation a été à l'origine représentée de la même manière qu'un fœtus se développant en un animal adulte,[3] mais a finalement été finalisée comme étant un objet se transformant immédiatement en la forme de vie désirée par Giorno.

Réflection de dommageLink to this section

Ge fly hit.gif
Au départ, lorsqu'une des formes de vie créées était attaquée, les dégâts étaient renvoyés à l'attaquant, y compris les capacités de Stand. Par exemple, Luca avait essayé d'écraser une grenouille avec sa pelle mais c'est sa tête qui a été écrasée à la place.[3]

Injection de vie

Sens améliorésLink to this section
Ge life shot.gif

La capacité de Gold Experience peut également être appliquée à des êtres déjà vivants, ce qui accélère considérablement leurs vitesse de pensée. Quand Blono Buccellati a été frappé par l'un des coups de poing de Gold Experience, sa conscience s'est accélérée à un point tel qu'il pensait que tout autour de lui bougeait lentement. Cependant, son corps ne peut pas s'ajuster à la soudaine accélération de pensée et pouvait à peine bouger, alors que Buccellati se voyait hors de son corps. Bien que cela renforce également les sens de ses victimes, cela signifie également que le corps laissé sans défense ressentira une douleur beaucoup plus aiguë et intense sur une période beaucoup plus longue lorsqu'on le blesse. Ainsi, un coup de poing au visage de Gold Experience qui a duré un bref instant a été perçu par Bucciarati comme semblait durer très longtemps et la douleur infligée était beaucoup plus forte.[10]

Epuisement de vieLink to this section

Ge tree age.gif
Gold Expérience peut accélérer la vie d'une forme de vie déjà existante grâce à sa capacité. Par exemple il a pu toucher les racines d'un arbre et le faire flétrir en quelques secondes[11]

Création d'organes

GuérisonLink to this section

Ge antiheadshot.gif
Inspiré par la capacité de Baby Face à transformer des parties du corps en cubes inertes, Giorno a découvert qu'il pouvait faire l'inverse et créer des parties du corps et des organes spécifiques à partir de matière inorganique. Ainsi, il est capable de guérir des blessures graves par divers moyens. Dans un cas, il transforme les balles en la chair qu'elles ont transpercée[12] et a fait repousser une de ses mains à partir d'une broche.[13] Le processus de remplacement des organes et de la chair perdus par des organes créés est considéré comme douloureux, bien que ni Giorno ni Narancia ne réagissent lorsque cette capacité est utilisée sur eux. Il n'y a que Mista qui crie de douleur alors que Giorno le guérit.

ClonageLink to this section
Ge tmnt.gif
Il a été démontré que Gold Experience pouvait Coco Jumbo en plaçant certaines de ses cellules sur la broche de Giorno, reproduisant ainsi la tortue et même son pouvoir de Stand.[14]

Senseur de vie

Senseur de vieLink to this section
Ge bad touch.gif

Grâce à la maîtrise de la vie de Gold Experience, Giorno peut ressentir la vie elle-même. Giorno lui-même prétend que l'énergie vitale pour lui existe en "grappes". Quand il touche quelqu'un ou quelque chose, il peut sentir la ou les vies à l'intérieur, ce qui lui permet de vérifier si quelqu'un est vivant ou même de déterminer combien d'âmes il peut y avoir à l'intérieur d'un corps donné.[7] Il prévoyait également de traquer Diavolo en plantant une broche animée sur ce dernier pour le sentir de loin et traquer le Boss.[15] Giorno a également utilisé cette capacité en touchant l'avion dans lequel la team Buccellati prévoyait de se rendre en Sardaigne et s'assurant que personne n'était à l'intérieur avant que l'un d'eux n'embarque.

Histoire

Lorsqu'il est percé avec la Flèche dans la bataille finale de Giorno contre Diavolo, il se transforme en Gold Experience Requiem.

Chapitres / Episodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres

TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Galerie


Détails

  • De tous les Stands jusqu'à Golden Wind, Gold Experience est le favori d'Araki en terme de design. Pour le rendre mystérieux, Araki lui a donné un motif de scarabé et a préféré ne pas lui donner de pupilles[16]
  • Selon JOJO A-GO!GO!, la raclée que Gold Experiencedonne à Cioccolata fût la première fois dans l'histoire du shonen qu'une volée de coups de poings dura sept pages.[17]
  • Les paramètres de Gold Experience sont améliorés dans JOJOVELLER, son E en portée est amélioré en C. L'adaptation animé suit ce changement.

Références

Navigation

Other languages:
English • ‎français • ‎русский