Revision as of 16:55, 23 January 2020 by Nabu(talk | contribs)(Created page with "*Holy Kujo: thumb|282px Jotaro affectionne sa mère. Holy a des souvenirs de lui jouant avec elle, mais son attitude actuelle est très insolente....")
<metadesc>Jotaro Kujo (空条 承太郎 Kūjō Jōtarō) est le protagoniste de Stardust Crusaders. Il apparaît aussi dans Diamond is Unbreakable et Stone Ocean.</metadesc>
Jotaro est in délinquent (番長, Banchō) moitié Japonais vivant une vie ordinaires jusqu'à ce que l'ennemi ancestral des Joestar, DIO, fait son retour. Alors que sa mère Holy tombe malade à cause de l'influence de DIO, Jotaro traverse la moitié de la Terre avec son grand-père Joseph Joestar et un groupe d'ami pour sauver Holy and vaincre le Vampire une bonne fois pour toute.
Jotaro est un manieur de Stand et possède le puissant Star Platinum. Il est le personnage le plus connu de la série. Il est aussi le père de Jolyne Cujoh, la protagoniste de Stone Ocean.
Jotaro est établi comme un grand, 195 cm (6 ft 5 in), attirant, et musculeux jeune homme. Il a des cheveux noirs qui se confondent avec sa casquette, des sourcils épais et perpétuellement froncés, et des yeux verts.[1] De ce fait, il a une certaine ressemblance avec son grand-père Joseh Joestar et son ancêtre Jonathan Joestar.
Les costumes de Jotaro changent de partie en partie. Ses vêtements les plus marquants sont une casquette ornée avec une large visière, déchirée à l'arrière et se mélangeant avec sa chevelure, ainsi qu'un long manteau allant jusqu'aux genoux avec un col proéminent et une chaîne attachée. Son costume a été influencé par Babel II, un manga dans lequel un étudiant en uniforme vit des aventures dans le désert.[2]
Jotaro porte un gakuran/tsume-eri long comme un trench-coat et customisé avec un grand col rigide percé sur la gauche et auquel est attaché une chaîne dorée. En dessous, il porte une un débardeur moulant et il possède une paire de pantalons moulant à ¥20,000[3] évasé aux pieds tenu par deux ceintures aux motifs de pavés triangulaires avec des couleurs contrastées. Enfin il porte des chaussures en cuir.
La casquette iconique de Jotaro est décorée avec un bouton doré sur le centre du front et une plaquette rectangulaire sur la gauche. La casquette est déchirée et apparaît comme si elle se mélangeait aux cheveux de Jotaro. Si aux début la casquette et les cheveux étaient clairement séparés, la frontière entre les deux s'estompe à mesure que la série progresse. Araki explique qu'il voulair qu'on reconnaisse Jotaro de dos autant que de face, d'où la casquette.[4]
Palette
The series is known for alternating colors between media, the information presented below may or may not be canon.
Colored MangaOAVAnime
Peau(Claire)
Cheveux(Noir/reflets bleus)
Yeux(Bleu clair)
Costume
(Gakuran et chapeau bleu, débardeur violet, chaîne et pins dorée. Ceintures jaune/vert et rouge/jaune.)
Peau(Jaune)
Cheveux(Noir/reflets bleus)
Yeux(Bruns)
Costume
(Gakuran et chapeau bleus avec bordures violettes et un débardeur rouge. Chaîne de bronze et pins violets. Ceinture jaune/vert.)
A partir de l'anime, Jotaro est constamment annoncé avec les couleurs de l'anime.
Peau(Claire)
Cheveux(Noirs)
Yeux(Bleu sarcelle)
Costume
(Gakuran et chapeau noir avec débardeur vert, chaîne et pins dorés. Ceintures rouge/vert et rouge/jaune.)
Jotaro change de costume plusieurs fois durant Diamond is Unbreakable. Ces costumes partagent une casquette et un manteau avec un pantalon large, tous de couleur blanche.
Son premier costume consiste en un manteau au col plié blanc, avec les manches décoré du même pavé triangulaire que ses ceintures. Il porte encore un débardeur avec une bretelle en diagonale sur sa poitrine. Sa casquette est décorée avec un "J" métallique à côté d'un pin en forme de coeur avec le symbole de paume de main.
Jotaro porte son second costume durant l'arc La chasse est ouverte !. Celui-ci rappelle son uniforme de lycéen avec un manteau au col rigide et une chemise simple. Son chapeau est décoré avec des pins en forme de dauphins et de soleil, et son manteau est décoré sur la droite avec une plaquette en forme de deux dauphins formant un coeur, ainsi qu'un pin en forme d'équerre sur la gauche.
Son costume final comporte un manteau avec les mêmes manches que le premier costume. En-dessous Jotaro porte un fin gilet ouvert sans boutons avec un motif de croix et de cercles et un pull noir à col roulé emblasoné avec la paume sur le col. Sa casquette est décoré avec des pins de la forme des symboles de Vénus (♀) à pointes fléchées et toujours la plaquette à paume. Ses ceintures n'ont plus de motifs et il a attaché une pochette à celles-ci.
Palette
The series is known for alternating colors between media, the information presented below may or may not be canon.
Colored MangaAnime
Peau(Claire)
Cheveux(Noirs)
Yeux(Bleus)
Costume
(Vêtements généralement blancs avec des pins dorés. Shirt blanc puis noir. Manches jaunes/violettes et ceintures brunes/jaunes.)
Peau(Clair)
Cheveux(Noirs)
Yeux(Bleus)
Premier costume
(Costume blanc, chemise violette à col vert et pins dorés. Manches violettes/jaunes. Ceintures vert/violet et jaune/violet.)
Deuxième costume
(Costume blanc avec une chemise rose et des pins oranges. Manches roses, ceinture jaune/violette. Sac à dos brun/vert.)
Troisième costume
(Costume blanc avec un pull noir à col roulé, pins dorés. Manches et ceintures violet/jaune.)
Jotaro conserve son costume clair, son chapeaux étant encore plus déchiré à l'arrière, et le chapeau acquiert une bande de cuir sur le côté gauche allant de l'arrière au viseur. Jotaro acquiert un collier avec le symbole de paume.
Son manteau devient plus moulant mais conserve le large col bordé de métal. Celui-ci est troué par des bande sur les flancs et Jotaro n'attache que le bouton de son col. En dessous, Jotaro garde une chemise a col roulé noir affichant une croix. Les ceintures de Jotaro deviennent des ceintures ordinaires. Son pantalon colle à sa silhouette mais devient plus ample aux mollets.
Palettes
The series is known for alternating colors between media, the information presented below may or may not be canon.
Colored MangaAnime
Peau(Claire)
Cheveux(Noirs)
Yeux(Bleus)
Costume(Costume blanc, bordures dorées)
Peau(Claire)
Cheveux(Noir)
Yeux(Vert)
Costume
(Costume blanc, décorations et boutons dorée et de bronze. Casquette blance, chemise bleue sombre avec croix violette. Manches et chaussures bleues.)
Jotaro reprend un manteau sombre avec plus de détails. Le col, les épaules et les bords du manteau sont bordés par du matériau clair. Son col est couvert de pins en forme d'étoiles avec une étoile à l'intérieur et possède encore une chaîne. Les flancs du manteau ont des fermetures éclairs. Les bras du manteau sont décorés par un ruban clair sur lesquels est inscrit de façon répété le mot "JOJO".
Il porte un maillot de corps clair avec une étoile sur la poitrine. Ses pantalon et chaussures ont une texture de peau de serpent. Il porte une seule ceinture cloutée sur deux lignes et nouée après la boucle.
Jotaro a maintenant une casquette noire avec une visière carrée et archée. Bordée de métal et la classique plaquette à la paume. La ceinture est aussi décorée avec une grande étoile.
Palette
The series is known for alternating colors between media, the information presented below may or may not be canon.
Colored Manga
Peau(Claire)
Cheveux(Noirs/reflets violets)
Yeux(Bleus)
Costume
(Manteau et chapeau violets avec bordures dorée. Maillot blanc. Etoiles vertes bordés de jaune. Pantalon brun comme un serpent)
Personalité
Stardust Crusaders
“
Je frappe toujours sans me retenir. Certains sont d'ailleurs hospitalisés par ma faute. Je me suis même occupé de profs aussi arrogants qu'incapables qui ne remettrons jamais les pieds en classe. Quand je ne suis pas satisfait, je ne paie pas au restaurant. Mais il n'empêche que je sais reconnaître le mal!
Jotaro est un violent et grossier délinquent avec un coeur d'or et qui est loyal avec ses proches. Il est très perceptif, intelligent, vif d'esprit tout en conservant une attitude détachée et généralement calme.
Les nerfs d'acier de Jotaro déstabilisent D'Arby
Le trait de caractère majeur de Jotaro est sa nature apparemment froide. Il est un homme taciturne qui se satisfait de courtes phrases pour s'exprimer. Son dossier explique qu'il pense que tout le monde peut lire ses émotions d'un regard et probablement pense que c'est une perte de temps d'extérioriser encore plus ses sentiment.[1]. Par conséquence, Jotaro donne l'impression d'une personne insensible. D'ailleurs, Jotaro est extrêmement calme et peut garder son sang froid dans les situations les plus désespérées. Ceci est notamment illustré durant un jeu de poker contre Daniel J. D'Arby durant lequel il risquait de perdre son âme et celle de tous ses amis et a pourtant réussi à bluffer l'expert du poker jusqu'à se coucher, tout en n'ayant aucune idée de quelles cartes il avait en main.[5] Bien qu'il puisse devenir un peu anxieux lorsque les choses tournent contre lui, Jotaro ne perd pratiquement jamais son sang-froid.
Jotaro peut être féroce et noble à la fois, ces trait étant visible dans plusieurs scènes du combat contre N'Doul aux rencontres avec les frères d'Arby. Un exemple serait lorsqu'il épargne Noriaki Kakyoin et risque sa vie pour extraire une spore de DIO de Kakyoin et le sauver d'une vie d'esclavage. Bien qu'il ne le montre pas souvent, Jotaro aime sa mère Holy et respecte Joseph. Sa motivation pour aller en Egypte était de sauver sa mère de l'influence de DIO[6] et il est enragé lorsque le Vampire profane le corps de Joseph, s'excusant devant l'esprit de celui-ci car il n'a pas suivi son dernier conseil.[7]
Un rare instant d'amitié quand Jotaro serre la main de Kakyoin
Durant son périple vers l'Egypte, Jotaro s'est attaché à ses compagnons et a exprimé son amitié à travers plusieurs petits geste, culminant à la fin en serrant ouvertement Polnareff dans ses bras alors qu'ils se séparent[8] Ses sourires lorsque le groupe se moque de ZZ et le rire collectif avec Kakyoin et Polnareff alors qu'ils découvrent la supercherie derrière Sun[9] sont d'autres signes de en train de former une amitié. Jotaro est plus tolérant et est protecteur avec les enfants. Il tolère les bêtises de la jeune Anne et la protège personnellement contre des manieurs de Stands ennemis. A un moment, il prend la glace d'un petit garçon mais lui promet de lui acheter une autre glace.[10]
Jotaro ne tolère pas qu'on frappe les femmes
Jotaro hait ceux qui s'en prennent aux femmes et aux enfants durant un combat (même si lesdits femme et enfant sont des ennemis), et sera particulièrement violent. Lorsque Steely Dan tue la vieille Enya et prend une petite fille en otage, Jotaro lui donne une raclée longue et sans pitié[11][12]. Jotaro ne retient pourtant pas ses coup contre une ennemie. Il a indirectement détruit les dents de Midler à travers son Stand lorsqu'elle les a attaqué.[13] De plus, Jotaro est agacé par les filles qui lui courent après et les ignore jusqu'à ce qu'il les chasse lorsqu'elles se disputent pour lui.[14]
Jotaro insulte sa mère
Jotaro a tendance à être vulgaire et est insolent avec sa mère ou autre figure d'autorité.[15] Ce jeune homme a tendance à utiliser des traits d'esprit et railler ses cibles, expliquant de façon absurde les raisons de ses faits d'armes. Par exemple, il dit à DIO que celui-ci a perdu parce qu'il "l'avait fait chier".[16] On ne sait pas si Jotaro se prend au sérieux ou blague. Toutefois, Jotaro a prouvé son respect pour une poignée d'ennemis, ayant complimenté N'Doul pour avoir été capable de le déchapeauter, de se suicider pour éviter de révéler quoique ce soit sur DIO, et a écouté les raisons de la dévotion de N'Doul pour DIO. Enfin, il a pris le temps de l'enterrer dans le désert après leur combat. [17] Après avoir affronté Daniel J. D'Arby, Jotaro a retenu sa compétence et a dit que Daniel aurait facilement mis à découvert un stratagème qu'il venait d'utiliser contre Terence.[18]
Jotaro est intéressé par une grande panoplie de sujets, du sumo jusqu'à la série "Colombo" d'où il aurait acquis ses compétences déductives.[19] Ses hobbys indiquent une facette plutôt intellectuelle de lui, et il devient un biologiste marin avant la partie 4. Ironiquement, Jotaro est l'un des rares qui apprécie l'atmosphère agitée de Calcutta, ce qui choque Joseph.
Jotaro a des goûts vestimentaires plutôt eccentriques et est très attaché à sa tenue. Il refuse qu'une infirmière coupe son pantalon pour traiter une blessure[12] et fait l'effort de remplacer son manteau détruit après le combat cotre ZZ avec une exacte réplique[20]. Durant un échange de coups contre DIO, Jotaro prend le temps de noter que son pantalon coûtant une fortune est maintenant troué[21]. Jotaro est aussi très attaché à son chapeau. Durant Stone Ocean, il tombe dans le coma mais frappe tous ceux qui veulent lui enlever son chapeau.
Jotaro se murmure souvent "Çà ne s'arrange pas" (やれやれ, Yare Yare Daze) pour exprimer son agacement contre les difficultés ou tout autre événement qu'il vit, à tel point que cette expression devient son slogan.
Diamond is Unbreakable
Dans Diamond is Unbreakable, Jotaro devient le leader et mentor des héros de cette partie. Etant un manieur de Stand expérimenté, patient et calme, Jotaro devient une personne sur laquelle les héros peuvent se reposer. Josuke et Koichi pensent qu'ils se sentent rassurés par sa présence malgré les manieurs de Stands qu'ils affrontent. Ayant gagné de la maturité, Jotaro n'est plus aussi vulgaire qu'il a été. Cependant, il est toujours un peu cru avec les femmes qui font des histoires.
Son attitude froide est toujours présente mais s'est affaibli avec le temps. Lorsqu'il cherche Josuke mais rencontre Tomoko Higashikata, qui a récemment perdue son père Ryohei Higashikata à cause d'Anjuro, Jotaro tolère qu'elle le serre dans ses bras parce qu'elle le confond avec Joseph et exprime ses condoléances. Il confessera à Koichi (mais seulement lorsqu'il stoppe le temps) qu'il est heureux d'avoir pu le rencontrer.
Stone Ocean
Dans Stone Ocean, Jotaro est toujours aussi sérieux et froid, mais il exprime aussi son amour paternel pour Jolyne malgré sa négligence qui a ruiné leur relation. Sur le point de tomber dans le coma, Jotaro avouera qu'il la chérissait depuis toujours, ce qui motivera Jolyne durant son aventure.
Après son réveil, Jotaro rencontre l'un des camarades de Jolyne, Anasui, qui lui demande la main de sa fille. Pensant qu'Anasui divague, il verra Jolyne se coller à Anasui sans faire exprès et la sépare brusquement d'Anasui pour la prendre dans ses bras; sans que Jolyne ne sache l'interaction entre Jotaro et Anasui.
Durant le combat final contre Pucci, l'amour de Jotaro pour sa famille a eu raison de son sang-froid et il fait l'erreur de perdre du temps à sauver Jolyne au lieu d'attaquer Pucci. Ce délai cause son échec et finit par sa mort tragique.
Star Platinum est l'un des Stands les plus puissants de la série, possédant des sens, une force, durabilité, précision de mouvement et vitesse surhumains. Comme tout Stand à courte portée, Star Platinum est limité par sa portée limitée et ne peut pas s'éloigner de plus de 2-3 mètres de Jotaro.
Il est du même type que The World de DIO, et il est révéle qu'il peut aussi arrêter le temps, un pouvoir qui sera révélé à la toute fin du combat contre DIO.
Star Platinum est nommé la carte de tarot de l'Etoile, symbolisant l'espoir.
Cette version évoluée de Star Platinum apparaît vers la fin de Stone Ocean.
Cette forme est la plus aboutie. Star Platinum peut stopper le temps pour 5 secondes. Il est techniquement capable de plus mais 5 secondes sont la limite pour l'endurance humaine.
Maîtrise
Jotaro est très compétent pour manier son Stand, ce qui est facilité par le fait que celui-ci soit très puissant de base. Le lycéen est capable d'exploiter à son avantage les propriétés basiques des Stand pour invoquer Star Platinum dans son corps pour se protéger ou invoquer une partie seulement pour être discret. Jotaro fait preuve d'imagination en utilisant la force de Star Platinum. S'il use de ses poings par défaut, Jotaro peut commander Star Platinum de s'étirer pour une meilleure portée, soulever des objets lourds, ou même utiliser la super-inspiration de Star Platinum pour neutraliser Justice.
Manquant d'endurance, Jotaro stoppe le temps avec parcimonie. Il utilise son pouvoir principalement pour défendre ses alliés et éviter des attaques et n'utilise offensivemen son pouvoir que très rarement.
Personnel
Intelligence: Jotaro est un fin tactician qui utilise un mélange de simple force brute et des stratagèmes inattendus pour gagner. Grâce à la force exceptionnelle de Star Platinum, Jotaro peut forcer une victoire à coup de poings ou utiliser imaginativement cette puissance en creusant des tunnels vers l'ennemi ou neutraliser un Stand de brouillard en l'alavant. Jotaro utilise occasionnellement l'environnement à son avantage. Durant son combat avec DIO, il a profité d'une librairie pour remplir ses vêtements avec des livres épais en anticipant une attaque par projectiles. Il a aussi utilisé à son avantage le pouvoir de sable d'Iggy pour voler avec un planeur de sable et approcher N'Doul depuis les airs.
Son esprit s'est affuté avec les années. Ainsi dans les parties 4 et 6, Jotaro est méthodique et vigilant, surveillant les environs pour anticiper les attaques ennemies, et ayant acquis une compréhension des principes des Stands pour identifier leurs faiblesses.
Jotaro est doué pour la tromperie, même s'il n'a pas le niveau de Joseph. Il est un bluffeur accompli et utilise la méfiance de l'ennemi contre eux. Grâce à celà il a pu forcer D'Arby à se coucher dans un jeu de poker qu'il aurait certainement gagné ou à leurré DIO sur sa capacité à bouger malgré le temps stoppé. Jotaro a aussi provoqué Forever pour qu'il entre à portée de Star Platinum, gagnant contre le singe.
Connaissance: Il est sous-entendu que Jotaro a accumulé de nombreuses connaissances. Au début de Stardust Crusaders, Jotaro collectionne les livres sur l'occulte pour comprendre son Stand. Dans Diamond is Unbreakable, Jotaro est révélé comme étant devenu un biologiste marin et il en connait suffisamment sur les rat pour expliquer à Josuke comment traquer et chasser deux rats manieurs de Stand.
Force physique: Bien qu'il soit loin de la force de Star Platinum, Jotaro est lui-même quelqu'un de musculeux et formé à la bagarre en tant que délinquent. Même s'il a été réduit à l'état d'enfant par Sethan, il a réussi à assommer et donner une raclée à Alessi, un homme adulte.
Fermeté: Jotaro est très confiant de nature et ne tolère aucun ordre de respect, connaissant ses pouvoirs et ceux de son Stand.
Tour de cigarette:' Jotaro peut, supposément, mettre cinq cigarette allumées à ses lèvres, les basculer dans sa bouche sans les mains, et boire sans les éteindre.
Bluff: Durant ses combats contre Telence T. D'Arby et Daniel J. D'Arby, Jotaro a gagné grâce à son impressionant talent pour le bluff. Il a concocté un stratagème étonnant pour confondre Daniel et le terrifier tout en refusant de voir ses propres cartes et a pu détourner l'attention de Terence de Joseph Joestar tout en coopérant avec son grand-père pour déjouer le pouvoir de lire dans l'esprit de Terence.
Technique Secrète
La "technique secrète" des Joestars, la fuite, est utilisée comme un dernier ressort. Jotaro fuit deux fois seulement dans la séries, notamment contre Rubber Soul[22] et contre Enrico Pucci.
Relations
Jotaro est un personnage charismatique qui force le respect et l'admiration de ses alliés et ses ennemis se montrent prudent en sa présence. Cependant, sa froideur a tendance à intimider ses proches.
Famille
Jolyne Cujoh: La fille unique de Jotaro. A cause de ses expéditions fréquentes, Jotaro fût un père absent durant la jeunesse de Jolyne. Par conséquent, elle développe une certaine rancune contre lui tout en désirant son attention. Le divorce de Jotaro a aussi empiré les choses, et Jolyne refuse de le considérer comme son père ou de le mentionner jusqu'à sa visite en prison. En réalité, Jotaro chérissait sa fille et a rapidement agi pour sa sécurité. Jotaro confesse qu'il a toujours aimé Jolyne, ce qui marque le début d'une amélioration dans sa relation.
Joseph Joestar: Les personalités de Jotaro et de Jotaro sont très opposées. Malgré leurs différences, les deux s'entendent bien et on été capable de s'amuser ensemble et de développer leur relations lors de leur périple. Lorsque Joseph est infiltré par Lovers, Jotaro tolère son humiliation par Steely Dan pour sauver son grand-père et lorsque DIO profane le corps de Joseph, Jotaro devient furieux. Les deux ont aussi coopéré avec succès contre Terence T. D'Arby. Jotaro montre qu'il a été énervé que Joseph trompe sa femme. Par respect pour les sentiments de Joseph, Jotaro essaie de protéger Tomoko. Jotaro fût content que Joseph et Josuke puissent s'entendre, montrant alors l'un de ses rares sourires.
Suzi Q: Jotaro et Suzi Q n'ont jamais interagi dans le manga, mais une scène entre eux a été ajouté dans l'anime. Jotaro y montre qu'il respecte sa grand-mère et tente de la réassurer en prétendant qu'il n'y a rien de grave. De son côté, Suzi Q est heureuse de pouvoir parler à son petit fils et pense que malgré son attitude, Jotaro demeure un homme bon qui pense à sa famille.
Josuke Higashikata: Jotaro est le neveu de Josuke même si Josuke est actuellement plus jeune que lui. Jotaro est un peu le mentor de Josuke. Leur relation a débuté avec quelques difficulté à cause de la susceptibilité particulière de Josuke sur sa coiffure. Mais au fil de l'histoire, les deux sont devenus des alliés fermes dans leur protection de Morioh. Jotaro respecte la compétence de Josuke et complimente la bonté de son coeur, mais est aussi agacé par sa susceptibilité. Il a aussi fait entièrement confiance à lui durant la chasse à Mushikui.
Sadao Kujo: En tant que musicien de jazz célèbre, Sadao a quitté sa famille pour compléter un tour. Jotaro et lui n'ont jamais interagi et il n'a jamais été mentionné.
Jotaro affectionne sa mère. Holy a des souvenirs de lui jouant avec elle, mais son attitude actuelle est très insolente. Cependant, Holy n'est pas dérangée par les insultes de Jotaro et sait qu'au delà de son attitude, il reste une bonne personne. Lorsque Holy tombe malade à cause de l'influence néfaste de DIO, Jotaro décide de partir en Egypte pour combattre le vampire et sauver sa mère.
Giorno Giovanna: While they have never formally met Jotaro investigated Giorno due to his connections to both DIO and the Joestar family. Having found out Giorno's relation with DIO, Jotaro avoided meeting him in person and trusted Koichi to judge him in his stead.
Friends
A photograph of Jotaro's friends circa 1988-1989.
Muhammad Avdol: His first initial meeting with Avdol was not very friendly, but after Jotaro begins to truly understand Star Platinum and Stands, they quickly become allies. During the journey Avdol takes the role of the mentor, providing the rest of the group information on enemies such as Gray Fly, Devo, and Midler. Jotaro would later mourn his death with Polnareff and Joseph.
Noriaki Kakyoin: Like with Avdol, Jotaro's relationship with Kakyoin begins with a fight. After defeating him, Jotaro takes Kakyoin to his house to remove DIO's flesh bud and release him from DIO's control. Jotaro and Kakyoin later develop a strong friendship, discovering a mutual interest in sumo, and Kakyoin being one of the few people Jotaro smiles at. Kakyoin sacrificed his life to give Jotaro an advantage against Dio and Jotaro mourns his death along with Joseph and Polnareff. In the JOJONIUM special interviews, Araki comments that without their power, Jotaro and Kakyoin probably wouldn't have become friends.
Jean Pierre Polnareff: After joining the group during their journey to Egypt, Polnareff gradually becomes good friends with everyone. Jotaro becomes friendlier with Polnareff, having no problem teaming up with him, and displaying his friendship openly with him. Jotaro also respects Polnareff as a fighter, commenting that his Silver Chariot Star Platinum can hold back against when Anubis possesses Polnareff. At the end of part 3, Joseph and Polnareff along with Jotaro mourn for the loss of their friends. Before going their separate ways, the group embraces one last time; promising to meet each other again sometime in the future. Jotaro's only comment to Polnareff was a friendly insult, mentioning that he'd never be able to forget his ugly face.
Anne: Jotaro treated the runaway girl as a burden and annoyance, but kept protecting her from enemies such as fake Captain Tennile and Forever. Anne had a crush on Jotaro because he was handsome.
Iggy: Jotaro meets Iggy during the fight with N'Doul, but their relationship begins badly as Iggy is uncooperative in the fight and Jotaro throws him into N'Doul. As revenge, Iggy pranks Jotaro. Iggy, although not vocal about it, is a very prideful stand user, even believing that The Fool is stronger than Star Platinum. After the battle with DIO, Jotaro and Joseph acknowledge his death, alongside the other fallen crusaders.
Koichi Hirose: After witnessing Koichi's bravery during the events in Morioh, particularly fighting Kira's Sheer Heart Attack while Jotaro was unconscious, he has come to respect and trust him a lot. This bond later influences Jotaro to choose him to investigate Giorno Giovanna for his bloodline link with both the Joestars and DIO.
Okuyasu Nijimura: Though the two had little interaction Okuyasu seemed to see Jotaro as a mentor figure though he did ignore his advice and went after Red Hot Chili Pepper on his own. Jotaro is exasperated by his temper and lack of intelligence but seems to see him as an ally nonetheless.
Rohan Kishibe: Jotaro and Rohan appear to have a relationship based on mutual respect. Rohan seems to regard Jotaro as knowledgeable, and Jotaro trusts Rohan despite him being a former enemy. They've shown to be capable of working together, such as in the final battle against Kira when they're stuck in the time loop. Rohan also has the phone number of Jotaro's hotel room in his address book, which implies they have been in contact for other purposes beforehand.
DIO: Before their meeting, but having heard of each other, DIO and Jotaro were enemies. While DIO simply thought of Jotaro as a powerful Stand user, Jotaro didn't think much of the former but was at least intrigued that he was charismatic enough to gain the loyalty of other powerful Stand users like N'Doul. During their clash, DIO viewed Jotaro as much of a threat as Jonathan was, if not more, going to extremes to outwit and ensure his death. While Jonathan was an opponent DIO respected, Jotaro was an opponent DIO feared because Jotaro could move in the stopped time. After DIO had apparently killed his grandfather, Joseph, right in front of him, Jotaro's hatred for DIO intensified to where, for the first time, Jotaro was visibly enraged and acted on anger. After a short but grueling fight with the Vampire, Jotaro finally managed to outwit and kill DIO. His battle with him affected Jotaro so much, he nearly attacked the fully revived Joseph when he jokingly claimed to be DIO possessing his body.
Enrico Pucci: Pucci harbored a grudge against Jotaro for having killed DIO. However, Jotaro was unaware of Pucci's existence until the end of Stone Ocean. Pucci took his revenge by stealing both Jotaro's memories and Stand to let his lifeless corpse rot away, but nonetheless knew he was a dangerous Stand user, thus took every precaution against him. Pucci ultimately killed Jotaro in Florida.
Yoshikage Kira: The first time Jotaro would encounter Kira was near the Centipede shoe shop after Jotaro was heavily wounded by Sheer Heart Attack. Kira underestimated Jotaro due to the poor state he was in, only to get pummeled by Star Platinum for his trouble. Kira noted how dangerous Jotaro was and took the care to avoid confronting him again.
Daniel J. D'Arby: Daniel J. D'Arby's combination of skill in gambling and Stand power managed to impress Jotaro, even making him nervous at points. Jotaro went as far as saying that D'Arby was the most dangerous Stand user they've met yet. Through a combination of intimidation and sheer luck, Jotaro managed to bluff D'Arby and send him into shock. After meeting Daniel's brother Telence, Jotaro would acknowledge Daniel as the superior gambler, stating that Daniel would have seen through the trick he used against Telence.
N'Doul: While the two were enemies, Jotaro grew to respect N'Doul as a fighter during their fight, noting that N'Doul managed to knock away his hat, an impressive feat according to Jotaro. Jotaro was impressed by N'Doul's loyalty to DIO and buried him out of respect when he died.
Steely Dan: Because Steely Dan killed Enya, an old albeit powerful woman in cold blood, and then used his temporary position of power to continuously humiliate Jotaro, the latter developed a great grudge toward Steely Dan. When Steely Dan took a child hostage, Jotaro, not only content from breaking his limbs, delivered a particularly brutal pummeling as revenge.
Anubis: Jotaro comments that Anubis, a Stand relying on a simple powerful ability, notably a speed that rivaled that of Star Platinum, instead of a trick made it particularly dangerous. Anubis attempted to kill Jotaro several times with several host bodies including Polnareff. Jotaro smashed Anubis in half. Anubis possessed a child and attempted to stab Jotaro before Iggy tripped him.
Enya: Jotaro was one of Enya's primary targets as he was one of the most powerful Stand user opposing her master DIO, yet she was wary of Jotaro's power and intellect. For his part, Jotaro didn't think much of Enya. Jotaro was still shocked when he saw Enya dying on DIO's order yet still remaining loyal.
Anjuro Katagiri: Due to his attempted murder of Josuke's mother and successful murder of his grandfather, Anjuro was an enemy of Jotaro's. Anjuro, being a notoriously brutal murderer and recent Stand user, disgusted Jotaro and was one of the reasons Jotaro personally went to Morioh to stop him.
Akira Otoishi: Because Jotaro was investigating Stand Users, Otoishi saw him as a threat and tried to kill him. When Josuke got in his way, Otoishi decided to kill Joseph instead, only to be stopped by Okuyasu. When Otoishi is arrested, Jotaro threatens to hunt him down if he escapes from prison. Jotaro would later interrogate Otoishi, who would reveal he shot a rat with the Arrow (but hid that he shot 2 rats, Bug-Eaten and Not Bug-Eaten).
Johngalli A: Johngalli A bore a grudge against Jotaro for having killed DIO. While there is little interaction between the two, the fact he framed Jolyne for murder and attempted to kill her and him made them enemies.
No one ever said Jotaro Kujo was a nice guy. I beat the crap out of more people than I have to, some are still in the hospital. There's plenty of teachers who got on my bad side and never came back to class. And, hey I make it a policy not to pay the check if I didn't like the meal. But even a guy like me can spot evil when he sees it... Evil means to use the weak for your own gain and then stomp on them when it's over! And that's what you've done! To a woman and a doctor, even! And your Stand gets to hide from the victims, the law, the consequences! That's why I'll be your judge!
Didn't you say that there weren't paths left to take? You were wrong. A path is something that you make yourself. That's why I, Jotaro Kujo, will now show you how to build your own path! Oraoraoraoraoraoraoraoraora!!!!
Impossible? We did a lot of impossible things on this journey. I’m tired of hearing that things are impossible or useless. Those words mean nothing to us.
”
“
Next time we meet, I'm gonna land a thousand strikes on that face of yours.
”
“
But the Kujo family... No. The Joestar family has its own philosophy when it comes to fighting. I have just one strategy left. That's... to run away!
”
“
Do you understand?
”
“
You sure said all the crap you wanted to back there. I'm the type that takes such things to heart.
”
“
Even a guy like me can smell the stench of evil from miles away!
”
“
I'm the kind of guy who keeps a grudge if someone screws with me.
”
“
It's hard to see who you really are from your own perspective...
”
“
You're such a joke I can't even think of anything to say to you.
”
“
It's not cheating if you don't get caught.
”
“
This isn't enough... I'm still not angry enough!
”
“
I don't have any pity. Not for you.
”
“
You can't pay back what you owe with money! ORAORAORAORAORAORA! Here's your receipt.
”
“
Gimme a break... don't underestimate me just 'cause I'm a kid. Oraoraoraoraoraoraora!!
How does it feel, DIO?... Having your worst enemy stand behind you while you can't do a thing about it. Imagine a guy who can only hold his breath underwater for a minute. He comes to the surface at one minute and...yank! Someone grabs his leg and drags him underwater again... does it feel kind of like that?
Look at you. You're pathetic. I have zero sympathy for your sorry ass. But. If I kill you while you're helpless, that'll leave a bad taste in my mouth. How long will it take for you to heal? Three seconds? Four seconds? As soon as you heal, Star Platinum will split your head open all over the street! So heal!
There's only one reason you lost... just one simple reason. You pissed me off.
”
Quotes
“
Josuke Higashikata, born in 1983. Your mother's name is Tomoko, she was 21 at the time studying at the university in Tokyo. You've lived here since you were born. In 1987 when you were 4, you had a severe fever due to an unknown illness for 50 days. You almost died. You father's name is... (hmph, this is harder than I thought) Joseph Joestar!
The dumb old bastard, saying "I love only my wife" like a saint. What the hell, and I finally find your son, you fickle... Sorry I said too much. My name is Jotaro Kujo, I'm officially your nephew.
Humans thrive on the destruction of others... but among them there's you, and your power is the kindest and most generous ability one could ever have. However, you can't bring back life once it has ended. No Stand can do that.
Give me a break. Now that I can see it up close, your watch looks like crap. But you don't have to worry about that. After all, I'm about to make it look even worse. Your face, that is. ORAORAORAORAORAORAORA!!
It's too short! Stopping time for five seconds isn't enough...
”
“
You're not making any sense... Are you insane?
”
“
I was one move... too late...!
”
Trivia
His catchphrase, "Yare yare daze" has no direct translation but is usually translated to the effect of "Gimme a break." It can also mean "Well well well..." or "Alright, alright...", since "yare yare" commonly translates to "Oh well..."; It is generally an expression of boredom or exasperation.
In the official Viz Media translations, the phrase is considered cursing and is censored.
In the official Shonen Jump Advanced manga series he is seen saying "Give me a !@$&*# break..." and the English dub of the OVA translates it as "What a pain...".
In the Crunchyroll subs, it is translated as "Good grief". In the English dub of the 2014 series, it's translated as "What a pain (in the ass)" as well as "Give me a break".
In Popular Culture
In the first episode of Puni Puni Poemy, the Director and his alien opponent humorously fight a battle between Stands. The alien fought using a Star Platinum look-alike.
The shōjo manga group Clamp are fans of JoJo. In their later publication, Wish, the main angel character, Kohaku, closely resembles Kakyoin's hairdo and appearance. Ironically, the love interest of said character roughly resembles a hatless Jotaro, named Kudo Shuichiro. Although the angel is sexless, some fans have speculated this story is a shōnen-ai interpretation of the two. In their early years, Clamp also created doujinshi called Clamp in Wonderland which featured their original character, Jotaro and Kakyoin's child Jota (hatched from an egg) and his Stand Charmy Green (which looks like a green Star Platinum).
In the NBC drama, Heroes, a fictional Japanese salaryman named Hiro Nakamura is a fan of JoJo's Bizarre Adventure. In his blog, he states that he wants to "be like JoJo and Vaan and go on adventures". One of his powers includes time manipulation, a gift shared with both Jotaro and Dio Brando. Hiro later posts on his blog under the pseudonym of Jotaro Kujo.
In the video game Danganronpa 2: Goodbye Despair, Monokuma beats Monomi with rapid punches while yelling "ORA ORA". In response, Monomi says "This is your Stand?!".
Iikubo Haruna, sub-leader of the pop group Morning Musume, has stated she is in love with Jotaro.