La première saison et les saisons ultérieures sont disponible en Occident grâce à des services de diffusion en streaming comme Crunchyroll ou encore la plateforme ADN, spécifiquement en France. Une version doublée en anglais par Toonami et sa chaîne Adult Swim a été révélée le 21 juillet 2016 et diffusée à partir du 15 octobre 2016, terminant la diffusion le 15 avril 2017.[1] Une version française de la saison 1 par ADN sera disponible le 29 juillet 2021.[2] Des DVD et Blu-ray de la saison sont vendus par Kazé.
L'histoire se passe en Angleterre au 19ème siècle. A cause d'un malentendu, un noble nommé George Joestar accorde une faveur à un voleur nommé Dario Brando et des années plus tard adopte son fils, Dio Brando. Dio veut usurper la fortune des Joestar et martyrise Jonathan Joestar, le fils de George, pour le briser psychologiquement. Cependant, Dio va trop loin en s'attaquant à la petite amie de Jonathan, qui le bat dans une bagarre. Dio découvre que Jonathan est plus fort qu'il le croyait.
Sept ans plus tard, Jonathan et Dio ont grandi et Dio s'est assagi. Cependant, Jonathan découvre alors que Dio est peut-être en train d'empoisonner George, qui est actuellement malade. Après avoir confronté Dio, Jonathan part pour Londre pour rechercher le poison que Dio utilise, malgré les dangers qui l'attendent. Jonathan se lie d'amitié avec un truand nommé Robert E. O. Speedwagon et trouve le poison tandis que Dio découvre qu'un Masque de Pierre qui décorait le manoir Joestar peut transformer les gens en vampires.
Jonathan et la police tentent d'arrêter Dio dans le manoir, mais celui-ci tue alors George et utilise son sang pour se transformer en Vampire. Dio a une force et une capacité de régénération surhumaines, mais Jonathan utilise la ruse et sa détermination pour allumer un incendie dans le manoir et piéger Dio dans les flammes. Jonathan s'en sort de justesse mais on découvre bientôt que Dio aussi a survécu.
En pleine convalescence, Jonathan rencontre un Italien nommé Will Anthonio Zeppeli. Zeppeli lui révèle que Dio est encore vivant et l'entraîne aussi à manier l'Onde, une énergie générée avec la respiration et qui permet de tuer les vampires et les zombies. Alors que Jonathan, Zeppeli et Speedwagon vont à la ville de Windknight's Lot, ils sont attaqués par Jack l'Eventreur que Dio a transformé en zombie, mais Jonathan le vainc.
En arrivant le soir dans un cimetière, les héros rencontrent un petit garçon nommé Poco. Ils tombent dans un piège et se retrouvent encerclés. Pire, Dio a appris à geler les gens rien qu'au toucher et peut neutraliser l'Onde. Dio appelle deux zombies puissants, ceux des anciens chevaliers Bruford et Tarkus que Dio a ressuscité. Alors que Dio part, Bruford s'apprête à combattre Jonathan en duel.
Jonathan parvient à battre Bruford et son Onde purifie son esprit. Bruford offre son épée à Jonathan. Reste Tarkus, qui se révèle être très puissant. Les héros fuient dans une forteresse abandonnée et Tarkus piège Jonathan avec lui en lui mettant un collier autour du coup. Avec l'aide de Poco, Zeppeli peut rejoindre Jonathan et essayer d'affronter Tarkus.
Zeppeli combat Tarkus, qui le tue brutalement en coupant son corps en deux. Cependant, Zeppeli a le temps de transférer sa force vitale à Jonathan, qui devient assez puissant pour vaincre Tarkus. Les héros pleurent la mort de Zeppeli et repartent à la recherche de Dio. Ils rencontrent d'autres guerriers de l'Onde que Zeppeli avait appelé, le maître Tonpetty et ses disciples Dire et Straits.
Jonathan et les guerriers de l'Onde retrouvent Dio. Le vampire tue Dire, qui l'aveugle cependant d'un oeil. Alors que les autres combattent les zombies, Jonathan affronte Dio. Dio est rusé et parvient à geler Jonathan, mais ce dernier se libère car son épée conduit la chaleur d'un feu. Jonathan se met le feu aux poings et parvient à atteindre Dio au torse avec l'Onde. Ce dernier tombe au fond d'un ravin.
Jonathan et Erina se marient et embarquent dans une croisière. Cependant, Dio a survécu en tant que tête et les a suivi dans un cercueil. Il déclenche une invasion de zombies et parvient à infliger un coup mortel à Jonathan. Avant de mourir, Jonathan fait le bateau exploser et piège Dio avec lui. Erina est sauvée de l'explosion avec un bébé qu'elle a prise avec elle et l'enfant de Jonathan qu'elle porte en elle. Elle dérive alors dans le cercueil de Dio.
49 ans plus tard, le nouveau héros de l'histoire est Joseph Joestar, un jeune homme impertinent avec un talent inné pour l'Onde et qui vient d'emménager à New York. Pendant ce temps, Speedwagon a trouvé un temple au Mexique avec plusieurs masques et un étrange homme pétrifié somnolant dans la pierre. Speedwagon invite Straits, qui tue tout le monde sauf Speedwagon et qui se transforme en vampire pour retrouver sa jeunesse. Straits va à New York et s'attaque à Joseph.
Straits dispose des pouvoirs de vampire et de sa connaissance de l'Onde, mais Joseph est bien armé et très rusé. Joseph vainc finalement Straits, qui se suicide alors. Joseph décide de partir au Mexique pour retrouver Speedwagon, qu'on révèle être prisonnier d'une unité de nazis postés au Mexique qui font des recherches sur les vampire et qui sont commandés par le Major Rudol von Stroheim. Stroheim prévoit de réveiller l'homme dans le pilier.
Joseph affronte et vainc Donovan, un agent nazi. Donovan lui révèle alors où se trouve la base des nazis. Pendant que Joseph essaie d'infiltrer la base, Stroheim et Speedwagon assistent réveil de l'homme dans le pilier, que Stroheim a baptisé "Santana". Cependant, Santana est en fait bien plus redoutable qu'un vampire et s'échappe de sa cellule. Santana décime les nazis mais Joseph apparait alors pour protéger Speedwagon et Stroheim.
Joseph combat Santana, mais sont Onde ne peut pas percer à travers la peau de l'homme du pilier. Avec une ruse, Joseph peut se faire absorber et génère l'onde dans Santana, qui explose en morceaux. Joseph remonte Santana à la surface pour l'exposer au soleil, mais ce dernier entre dans le corps de Stroheim pour se cacher. Stroheim se sacrifie en faisant exploser une grenade contre lui, exposant Santana. Santana essaie de se cacher dans un puis, mais Joseph l'arrête et il est transformé en pierre. Avant de mourir, Stroheim a cependant révélé à Joseph qu'il y a trois autres Hommes du Pilier à Rome.
Tandis que Santana est mis en sécurité dans les laboratoires de la Fondation Speedwagon, Joseph part à Rome pour rencontrer un allié des nazis et de Speedwagon contre les Hommes du Pilier. Il rencontre Caesar Anthonio Zeppeli, un jeune italien charmeur et qui maîtrise mieux l'Onde que Joseph. Joseph est jaloux et ne s'entend pas avec Caesar, lequel méprise Joseph pour sa faiblesse. La soir, Joseph, Caesar et Speedwagon sont emmenés dans la caverne où sommeillent les trois hommes du pilier, mais ces dernier sont déjà réveillés.
Cars, AC/DC et Wham se sont réveillés. Caesar attaque Wham, mais ce dernier connait en fait les techiques de l'Onde et vainc facilement Caesar. Joseph intervient aussi et blesse Wham, mais ce dernier est tout de même vaincu. Il amène Wham loin de Speedwagon et de Caesar et persuade Wham de le laisser vivre un mois pour avoir un second combat. Wham accepte mais empoisonne Joseph pour qu'il soit forcé de le retrouver. Caesar respecte désormais Joseph et promet qu'ils deviendront forts ensemble.
Joseph et Caesar se rendent à Venise pour que le maître de Caesar, la belle et mystérieuse Lisa Lisa, les entraine. Lisa Lisa les jette immédiatement dans une fosse dont ils doivent s'échapper en grimpant une colonne couverte d'huile. Joseph et Caesar apprennent à concentre l'Onde pour grimper. Tous deux finissent l'épreuve à leur manière mais l'entraînement n'est pas fini. Deux autres maîtres nommés Loggins et Messina entrainent les deux jeunes hommes pendant des semaines pour en faire des maîtres.
Lisa Lisa révèle que Cars veut la Pierre Rouge d'Aja une gemme qui lui permettrait de finir son Masque de Pierre et de "dompter le soleil". D'ailleurs, c'est elle qui possède la pierre. Lors de son dernier entraînement, Joseph rencontre AC/DC, qui a tué Loggins. Malgré la ruse d'AC/DC, Joseph l'enserre dans un fil et le détruit... cependant on découvre qu'AC/DC survit en tant que cerveau et qu'il est accroché à Joseph sans que ce dernier ne le remarque.
AC/DC possède la servante de Lisa Lisa, Suzi Q, vole la pierre rouge d'Aja et l'envoie en Suisse. AC/DC prend Suzi Q en otage mais Joseph et Caesar coopèrent pour la libérer et tuer AC/DC pour de bon. Lisa Lisa découvre la destination de la pierre rouge d'Aja et les guerriers de l'onde vont à sa poursuite. En suisse, un escadron nazi s'empare de la pierre et invite les héros dans un chalet. Cars attaque le chalet et on découvre que Stroheim a survécu et est devenu un cyborg.
Malgré le corps de cyborg de Stroheim, Cars le vainc facilement. La pierre rouge d'Aja glisse vers un précipice, ce qui cause une course entre Joseph et l'homme du pilier. La lutte continue dans la chute mais Joseph s'empare de la pierre puis Caesar le rattrape tandis que Cars tombe en bas. Le jour suivant, les héros découvrent la cachette des hommes du pilier. Caesar et Joseph se disputent quant à la stratégie à adopter, et Caesar part seul pour combattre les ennemis.
On découvre le passé de Caesar. Lorsque son père Mario l'a abandonné pour une raison inconnue, Caesar vint à haïr ce dernier. Un jour, Caesar vit son père et le suivit jusqu'à la caverne où sommeillaient les hommes du pilier. Mario le sauva d'un piège, ce qui le poussa à devenir un guerrier de l'onde. Dans le manoir, Caesar combat Wham et parvient presque à le battre, mais Wham lui assène un coup mortel. Caesar meurt écrasé par un morceau du plafond. Joseph et Lisa Lisa pleurent la mort de Caesar quand ils arrivent.
Joseph et Lisa Lisa suivent la trace de Wham jusqu'à ce qu'il trouvent Wham et Cars, et une armée de cent vampires. Lisa Lisa parvient à bluffer Cars en faisant croire qu'elle a pu installer une bombe pour détruire la pierre rouge d'Aja, et permet de négocier. Les deux camps tombent d'accord pour avoir deux combats en singulier pour décider de qui aura la pierre. Joseph ramène le Super Aja à un arène nommée la Pierre du Talon-Squelette et il découvre qu'il va devoir faire une course de char contre Wham.
Joseph et Wham entament une course de char durant laquelle on leur donne des armes pour se battre. Avec sa ruse, Joseph contre la technique spéciale de Wham et le bouleverse psychologiquement. Wham décide de se crever les yeux et utilise une arbalète pour tirer une boule de métal sur Joseph. Joseph est blessé mais blesse Wham en retour avec sa propre arbalète tirant une plus grosse boule chargée d'Onde. Acculé, Wham se coupe les bras pour qu'ils bloquent Joseph et décide d'utiliser sa technique ultime.
Wham utilise son attaque finale pour aspirer un grand volume d'air et créer une lame d'air. Avant qu'il ne puisse tuer Joseph, ce dernier lance un cocktail molotov et le bandana en feu de Caesar vers Wham, qui aspire l'alcool et les cendres. Wham explose, et meurt peu après. Cars défie alors Lisa Lisa mais durant leur combat, Lisa Lisa frappe en fait un double déguisé et Cars la poignarde dans le dos. Cars ordonne à ses vampires de tuer Joseph, mais ce dernier est sauvé par les nazis et des membres de la Fondation Speedwagon armés de lampes UV. Joseph s'en va combattre Cars.
Alors que Cars accroche Lisa Lisa au-dessus du vide, Joseph combat Cars. Avec une ruse et ses dernières forces, Joseph parvient à vaincre et à faire tomber Cars. Speedwagon en profite pour expliquer le passé de Lisa Lisa. Elle est la mère de Joseph, et son mari George Joestar II était un pilote. Cependant son officier supérieur était un zombie qui tua George. Lisa Lisa tua l'officier mais fut forcée de fuire. Dans le présent, les nazis essaient d'en finir avec Cars, mais celui-ci revêt le masque avec le super Aja. Cars complète alors son plan de "dompter le soleil".
Cars devient l'être suprême, pouvant utiliser tous les pouvoirs du règne animal. Il décide d'en finir avec Joseph, qui fuit à bord d'un avion après avoir récupéré la pierre rouge d'Aja. Joseph parvient à le leurrer vers une île volcanique mais Cars détruit l'avion avec des écailles transformés en pihranas. Joseph fonce sur Cars et, avec l'aide de Stroheim qui projette sa main sur le cou de Cars, parvient à le faire tomber dans la lave tandis que les héros atterrissent à peu près indemnes.
Même si Cars est plongé dans la lava, il parvient à sortir et à couper la main de Joseph. Joseph et Stroheim perdent tout espoir et Cars décide d'utiliser l'Onde pour en finir avec lui. Cependant, Joseph a un moment d'inspiration et détourne l'attaque à l'Onde de Cars avec la pierre rouge d'Aja pour générer une éruption. Cars est propulsé et piégé dans l'espace pour toujours. Joseph lui rejoindra plus tard sa famille et ses amis. Cinquante ans passent. Joseph est désormais vieux et il part au Japon visiter sa fille, tandis qu'on voit un homme assis dans une cellule.
Version remontée
Re-Edited Omnibus collection
JoJo's Bizarre Adventure Re-Edited (ジョジョの奇妙な冒険 総集編, JoJo no Kimyō na Bōken Sōshūhen) est une version condensée de la première saison qui compile les moments forts des 26 premiers épisodes en trois long-métrages (d'environs 105 minutes de long chacunes). Le premier long-métrage contient les moments forts de Phantom Blood et les deux suivants contiennent les moments forts de Battle Tendency.
La version remontée de la série animée omet plusieurs scènes et les remplace avec des moments narrés qui expliquent le contexte de l'histoire. Plusieurs effets sonores ont été mis à jour ou remplacée. La boîte de disque contient aussi des DVD contenant les 35 entrevues du programme radio JoJo raDIO, un programme radio sur internet animé par Yōji Ueda.
L'anime a été annoncé le 5 juillet 2012 à l'occasion du 25e anniversaire de JoJo's Bizarre Adventure, et dévoilé lors de la conférence de presse de pour la Hirohiko Araki JoJo Exhibition 2012 parallèlement au jeu vidéo JoJo's Bizarre Adventure: All-Star Battle. Le teaser présentait une vidéo de compte à rebours, commençant par 8 à 1, chaque numéro apparaissant sur la Tache de naissance Joestar en forme d'étoile de leur protagonistes respectifs.
Contrairement aux saisons suivantes, seules les versions sur disque Blu-Ray de cette saison sont diffusées en streaming sur Crunchyroll. Cela est probablement dû au fait que le site Web a obtenu la licence bien après la fin de la diffusion de l'anime, ce qui contraste avec les horaires de téléchargement avec un décalage d'une heure des parties suivantes.
Le producteur Hisataka Kasama a nommé deux réalisateurs pour la série : Naokatsu Tsuda et Kenichi Suzuki, ce qui est inhabituel pour un anime. En effet, Kasama a estimé qu'il serait difficile pour une seule personne d'adapter l'œuvre de Hirohiko Araki et a donc choisi Tsuda parce qu'il était "un bon réalisateur de comédie" et Suzuki était "un bon réalisateur d'action". Naokatsu Tsuda dit que si on lui avait demandé de réaliser l'anime tout seul, il aurait peut-être refusé, mais il s'est senti rassuré d'avoir un partenaire pour ce rôle.[4]