Battle Tendency

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Joseph! Tu vas certainer le rencontrer bientôt. Tu vas certainement comprendre "son" identité et la signification de l'évolution ! Comme un destin venant de Dieu ...

Battle Tendency (戦闘潮流 Sentō Chōryū) est la deuxième partie de JoJo's Bizarre Adventure. Il a été publié originellement dans le Weekly Shonen Jump de novembre 1987 à mars 1989, sous le titre de JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2, Joseph Joestar : Sa Fière Lignée,[1] et réunis en sept volumes publiés par Jump Comics. Le titre Battle Tendency a été utilisé pour la première fois dans l'artbook JOJO A-GO!GO!,[2] et continue à être le titre officiel de la partie.

Battle Tendency a reçu une adaptation animée en 2012 produite par David Production. Battle Tendency couvrait les épisodes 10 à 26 de la première saison.

L'histoire se passe en 1938-1939 et suit les aventures de Joseph Joestar, le petit-fils de Jonathan. Alors qu'un quatuor d'être surhumains et malveillants nommés les Hommes du Pilier s'éveillent de leur sommeil millénaire et cherchent à devenir les formes de vie ultimes, Joseph doit apprendre à maîtriser l'Onde pour les combattre.

Battle Tendency sur la couverture de Weekly Shonen Jump.

Résumé

Le JoJo de New York

Main article: Joseph Joestar of New York (story arc)
Main article: Straizo vs. Joseph (story arc)

L'histoire débute en 1938, 49 ans après les évènements de Phantom Blood. Robert E. O. Speedwagon est devenu un riche homme d'affaire et l'organisation qu'il a fonfé, la Fondation Speedwagon, a découvert une pyramide cachée au Mexique dans laquelle un homme sommeille dans un pilier, entouré de Masques de Pierre. Craignant son réveil, Speedwagon invite Straits le maître de l'Onde dans la pyramide et l'exhorte à détruire cet homme endormi. Cependant, Straits tue tous le monde et révèle à Speedwagon qu'il désire être un Vampire. Il blesse Speedwagon et utilise le masque, prévoyant de tuer tous ceux liés à cette affaire.

Le nouveau protagoniste de la série, Joseph Joestar

Au même moment, le petit-fils de Jonathan Joestar, Joseph Joestar, emménage à New York. Un jeune garçon nommé Smokey lui vole son portefeuille mais Joseph sauve Smokey d'une paire de policiers corrompus grâce à son talent inné pour l'Onde. Joseph et sa grand-mère Erina se lient d'amitié avec le petit Smokey. Cependant, un gangster vient informer Joseph de la mort présumée de Speedwagon des mains de Straits.

Cette nuit, Straits vient trouver Joseph dans un café. Désormais un Vampire, l'ancien maître de l'Onde veut tuer Joseph avant qu'il ne devienne une menace pour lui. Cependant, Joseph s'attendait à la venue de Straits. Utilisant sa grande intelligence tactique, Joseph parvient à vaincre Straits après un âpre combat. Straits révèle alors que Speedwagon est vivant mais aussi que l'homme dans le pilier va bientôt se réveiller. Straits s'auto-détruit en utilisant l'Onde sur lui-même.

Au Mexique

Main article: The Pillar Man, Santana (story arc)
Joseph rencontre Santana

Joseph voyage alors au Mexique pour enquêter sur ce mystérieux "homme du pilier". Dans le désert, un soldat nazi l'attaque mais Joseph le vainc et apprend de lui que le major Rudol von Stroheim tient Speedwagon prisonnier. Stroheim et son bataillon de soldat et de scientifiques font des expériences sur l'homme du pilier et essaient de le réveiller pour voir quelles sont ses capacités. L'homme du pilier, que Stroheim prénomme Santana s'éveille et montre ses capacités surhumaines qui dépassent facilement celles d'un Vampire. Santana s'échappe de sa cellule et commence à tuer tout le monde dans la salle de contrôle. Joseph, qui s'est infiltré dans la base des nazis, intervient alors.

Le combat entre Santana et Joseph pousse ses derniers jusqu'à ses derniers retranchements. Alors que Joseph est parvenu tant bien que mal à entraîner Santana vers la lumière du soleil, celui-ci entre dans le corps de Stroheim, qui se fait exploser avec une grenade. Joseph parvient enfin à pétrifier Santana avec le soleil. Les restes de Santana sont enfermés pour de bon chez la Fondation Speedwagon. Cependant, Joseph a appris de Stroheim qu'il y a encore trois Hommes du Pilier à Rome et qu'il doit y rencontrer un allié.

En Italie

Rome

Main article: Ultimate Warriors from Ancient Times (story arc)
Les Hommes du Pilier

A Rome, Joseph rencontre alors ce fameux contact, qu'il n'est d'autre que le petit-fils de Will Anthonio Zeppeli, Caesar Anthonio Zeppeli. Les deux jeunes hommes ne s'entendent absolument pas, et Caesar blâme la mort de son grand-père sur la faiblesse de la lignée Joestar, disant que Joseph n'a gagné contre Santana que par pure chance. Ils s'affrontent brièvement et Caesar montre qu'il est plus compétent à l'Onde que Joseph. En même temps, les Hommes du Pilier s'éveillent sous le Colisée.

Le soir, Joseph, Caesar et Speedwagon vont dans la caverne sous le Colisée dans laquelle seraient les Hommes du Pilier. Cependant les hommes du pilier, Cars, AC/DC et Wham se sont déjà éveillés et ont tué les Allemands. Joseph et Caesar essaient de combattre ces créatures, mais Wham seul suffit à les vaincre par sa puissance et sa connaissance des techniques de l'Onde. En l'observant, Joseph devine que Wham aime les combats d'honneur et parvient à le convaincre de l'épargner pour un mois, afin qu'il s'entraîne et puisse affronter Wham en duel une seconde fois. Wham accepte, mais force un poison dans son coeur pour le forcer à combattre. AC/DC place aussi son poison dans la gorge de Joseph. Les hommes du pilier partent alors à la recherche de la Pierre Rouge d'Aja. Ayant vu le courage de Joseph, Caesar commence à le respecter.

Entraînement à Venise

Main article: Ripple Teacher Lisa Lisa (story arc)
Main article: Flame Mode Esidisi (story arc)
Main article: The Remains Lurk (story arc)
Lisa Lisa montre qu'elle a la Super Aja

Pour que Joseph s'entraîne aux techniques de l'Onde, Caesar l'emmène à Venise pour rencontrer son maître, la belle maîtresse de l'Onde Lisa Lisa. Elle, et ses deux assistants Loggins et Messina entraîne Joseph et Caesar à la dure pendant trois semaines. A la fin de leur entraînement, Lisa Lisa révèle que Cars est le créateur des Masques de Pierre, qu'il recherche une Pierre Rouge d'Aja parfaite nommée la Super Aja pour pouvoir rendre son masque assez puissant pour qu'il évolue, et que c'est elle qui protège la Super Aja.

Joseph contre AC/DC

Avec seulement une semaine pour trouver les Hommes du Pilier, Joseph et Caesar vont affronter Loggins et Messina dans des arènes différentes pour confirmer leur progrès. Dans son arène isolé, Joseph rencontre AC/DC, qui a tué Loggins. Joseph affronte AC/DC, qui se montre aussi rusé que Joseph. Joseph semble l'avoir tué en le ligotant avec un fil infusé d'Onde caché, mais AC/DC fait exploser son corps, tout en laissant son cerveau s'accrocher secrètement au dos de Joseph.

Joseph revient dans les quartiers de Lisa Lisa et flirte avec la femme de chambre Suzi Q. AC/DC possède alors Suzi Q, vole la Super Aja, et l'envoie par la poste. AC/DC piège alors Joseph, Lisa Lisa et Caesar dans la salle de bain de Lisa Lisa et veut faire exploser le corps de Suzi Q. Cependant, Joseph et Caesar coopèrent pour le vaincre pour de bon. Lisa Lisa parvient à trouver que le colis est à destination de la Suisse. Ainsi, tous les guerriers de l'Onde partent en Suisse à la poursuite de la Super Aja.

En Suisse

Premiers Combats

Main article: Stroheim's Unit Strikes Back (story arc)
Main article: Light Mode Kars (story arc)
Main article: Caesar: A Lonely Youth (story arc)

A la frontière Suisse, Joseph et ses compagnons voient que des Nazis ont arrêté le train et pris le colis avec la Super Aja. Un mystérieux officier nazi les invite dans son chalet. Le soir, Cars vient pour prendre la Super Aja. L'officier se révèle n'être nul d'autre que Rudol von Stroheim, transformé en cyborg. Cependant, même sa technologie ne suffit pas pour vaincre le Mode de Lumière de Cars, qui prend découpe Stroheim et prend la Super Aja. Stroheim force cependant Cars à lâcher la pierre, qui va glisser vers un précipice. Joseph et Cars luttent pour prendre la pierre, mais Joseph gagne cette manche en s'accrochant à des stalactites tandis que Cars tombe au fond du ravin. Considérant que ce n'est que partie remise, Cars part, laissant aux humains la possession de la Super Aja pour le moment.

Le lendemain, les héros voient un hôtel abandonné près de St. Moritz et devinent que les Hommes du Pilier ont pris refuge ici. Voulant venger son père, Caesar se précipite seul vers l'hôtel après une dispute avec Joseph, et Lisa Lisa raconte à Joseph le passé tragique de Caesar, comment le père de Caesar, Mario Zeppeli, avait abandonné ses enfants, puis comment il s'est sacrifié pour sauver Caesar. Cette histoire convainc Joseph se suivre Caesar.

La dernière onde de Caesar

Devant l'hôtel, Caesar et Messina sont attaqués par Wham, qui se rend invisible grâce à des courants d'air. Caesar parvient à faire battre en retraire Wham et le coince avec une technique qui redirige la lumière du soleil directement sur l'homme du pilier avec ses bulles. Cependant, Caesar commet l'erreur de se jeter sur Wham pour en finir au corps-à-corps, ce qui permet à Wham de le blesser mortellement avec sa "Tempête de Sable Divine". A l'agonie, Caesar vole l'anneau avec l'antidote pour Joseph avant de succomber, écrasé par un bout du plafond. Wham part, et Joseph et Lisa Lisa trouvent la dépouille de Caesar, et pleurent sa mort. Ils décident de s'aventurer plus loin dans le bâtiment.

JoJo et Lisa Lisa contre Wham et Cars

Main article: The Wind, the Chariot, and Wamuu (story arc)
Main article: The Bond That Binds Lisa Lisa and JoJo (story arc)
Main article: JoJo: The Final Ripple (story arc)
Joseph contre Wham dans une course de chars

Joseph et Lisa Lisa trouvent les hommes du piliers avec une centaine de vampires. Cars s'apprête à relâcher ses serviteurs sur les héros mais Lisa Lisa bluffe en prétendant que s'ils ne reviennent pas à une certaines heure, alors une bombe détruira la Super Aja. Cars se voit obligé d'accepter que les guerriers de l'Onde se battent à un contre un avec lui et Wham. Joseph va retrouver la Pierre Rouge d'Aja et retrouve Lisa Lisa à la Pierre du Talon-squelette, un temple au pied du Piz Bernina. Joseph et Wham se battent alors durant une course de char avec des chevaux vampires et divers armes à la disposition des combattants. Après un long combat plein de rebondissements, c'est finalement Joseph qui vainc Wham. Les deux guerriers se saluent respectueusement en tant qu'adversaires de valeur. Joseph prend alors le dernier antidote. Il ne reste donc plus que Cars.

Lisa Lisa va combattre Cars en duel singulier. Cependant, Cars utilise une doublure pour distraire Lisa Lisa. Il la poignarde par derrière, vole la Super Aja, et relâche son armée de vampires sur Joseph. Heureusement, c'est alors que Stroheim et son bataillon de soldats, ainsi que Speedwagon et une équipe de la Fondation Speedwagon viennent à la rescousse, tous équipés de lampes UV. Joseph peut confronter Cars, qui utilise Lisa Lisa, inconsciente, comme otage. Joseph doit alors combattre Cars tout en préservant Lisa Lisa. C'est alors que Speedwagon révèle que Lisa Lisa est la mère de Joseph.

Speedwagon raconte l'histoire de Lisa Lisa, de son vrai nom Elizabeth Joestar, et de son mari George Joestar II. Le père de Joseph a été tué par un zombie déguisé en officier de la Royal Air Force et lorsque Elizabeth s'est vengée, on a crû qu'elle avait assassiné un officier loyal. Forcée de fuir le pays, elle a changé d'identité, devenant alors "Lisa Lisa".

Avec un de ses stratagèmes dont il a le secret, Joseph arrive à sauver Lisa Lisa et fait tomber au sol, même s'il y dépense ses dernières forces. Les nazis accourent pour en finir avec Cars mais lorsqu'ils visent l'Homme du Pilier avec leurs lampes, celui-ci revêt son Masque de Pierre, combiné à la Super Aja qu'il avait volé à Lisa Lisa. Avoir son artefact complété et activé par les lampes, Cars devient la forme de vie ultime.

JoJo Vs. l'Être Ultime

Main article: Kars the Ultimate Being Is Born (story arc)

Joseph's Final Gamble; The Man Who Became a God; The Man Who Crossed the Atlantic

Cars la forme de vie ultime

Au premier abord, Cars ne semble pas avoir changé. Cependant, il dévoile son pouvoir de se métamorphoser en n'importe quel organisme au niveau celullaire, et lorsque le soleil se lève, il y est immunisé. Tous perdent espoir devant la puissance de Cars, mais Joseph prend la Super Aja et court vers un avion, ayant un plan en tête.

Joseph vole au Sud pour leurrer Cars vers une île volcanique. Cars tire des écailles sur l'avion, qui se transforment en animals divers et détruisent l'avion. Lorsque Cars voit quelqu'un sauter en parachute, il s'approche pour tuer ce qu'il croit être Joseph. Mais, sa cible est en fait un épouvantail. Joseph est toujours aux commandes de l'avion et le fait voler vers Cars avec l'intention de le faire plonger dans la lave.

Avec l'aide de Stroheim, qui a aussi embarqué dans l'avion, Joseph parvient à faire tomber Cars dans le cratère rempli de lave. Cependant, Cars parvient à sortir de la lave et coupe le bras gauche de Joseph. De plus, Cars révèle qu'il peut utiliser l'Onde. Aux joies en voyant les héros emplis de désespoir, Cars décide de tuer Joseph avec l'Onde. Cependant, Joseph tend alors instinctivement la Super Aja dans l'attaque de Cars. La pierre amplifie l'onde de Cars, qui tire dans la roche et active une éruption volcanique. Cars est alors emporté dans l'espace où il est fait prisonnier dans la glace et dérive pour toujours dans le vide. De plus, il perd la capacité de penser.

Conclusion

Contre toute attente, Joseph a survécu à son aventure

Quelques semaines plus tard, Erina, Lisa Lisa, Messina, Smokey, et Speedwagon organisent des funérailles pour Joseph, qu'ils croient mort. Mais c'est alors que Joseph survient de nulle part, surprenant tout le monde. Il explique qu'il a survécu par chance à l'éruption et que Suzi Q s'est occupé de lui. De plus, ils se sont mariés. Cependant, Suzi Q a oublié d'envoyer le télégramme pour la famille de Joseph. En colère, Joseph court après Suzi Q pendant que ses proche célèbrent sa survie.

L'épilogue raconte ce qui arrive alors aux personnages de la partie.

  • Lisa Lisa révèle sa véritable identité à Joseph et part en Amérique, où elle se marie avec un scénariste d'Hollywood en 1948.
  • Erina continue de travailler en tant que maîtresse d'Anglais et meurt de vieillesse en 1950 entouré de ses proches.
  • Speedwagon continue ses activités en tant que philanthrope et meurt en 1952 d'une crise cardiaque sans jamais se marier.
  • Malgré les discriminations qu'ils subit en tant que Noir, Smokey obtient un diplôme en sciences politiques et devient le premier maire noir dans une ville de sa Géorgie natale.
  • Stroheim combattra dans la Seconde Guerre Mondiale et meurt durant la bataille de Stalingrad en 1943.

48 ans plus tard, un vieux Joseph entre dans l'aéroport international JFK et donne un coup de pied à un Japonais, un peuple qu'il déteste car sa fille adorée est partie se marier avec un Japonais et vivre à l'autre bout du monde, alors que même son petit-fils ne le reconnaît pas. Joseph embarque donc dans un avion à destination du Japon.

Liste des Personnages

Personnages de Battle Tendency
Joseph Joestar/fr
Protagoniste
Lisa Lisa/fr
Alliée
Messina/fr
Allié
Loggins/fr
Allié
Suzi Q/fr
Alliée
Kars/fr
Antagoniste ppl
Esidisi/fr
Vilain
Wamuu/fr
Vilain
Santana/fr
Vilain
Straizo/fr
Vilain
Donovan
Villain
Wired Beck
Villain
Mark
Ally
Mario Zeppeli
Posthumous

Combats

Endroits visité

Dans Battle Tendency Joseph visite plusieurs pays d'Amérique et d'Europe, comme les Etats-Unis ou la Suisse, avec une certaine emphase sur l'Italie et quelques monuments fictifs.

Battle Tendency Map - America and Europe.png
LEGENDE DE LA CARTE
BTMarker1.png
Joseph se rend à New York en 1938, où il se fait arracher son portefeuille alors qu'il essaie d'acheter un soda.
BTMarker2.png
Des ruines découvertes dans une grotte au Mexique. Au coeur des ruines, de nombreux masques de pierre et un homme donnant des signes de vie sont découverts fusionnés à un pilier de pierre. Sentant le danger, Speedwagon a convoqué le maître de l'Onde Straits pour enquêter dessus.
MapMarker3.png Rivière Riodada
BTMarker3.png
Straits jette Speedwagon, blessé mais en vie, dans la rivière. Speedwagon est ensuite capturé par les Allemands qui veulent enquêter sur les ruines.
BTMarker4.png
Un laboratoire des Nazis caché sous une hacienda. Diverses expériences sont menées sur l'Homme du Pilier. La cage de Santana est protégée avec des plaques d'acier de 50 centimètres d'épaisseur, et est équipé de lance-flammes, de mitrailleuses et même d'explosifs mais cela ne suffit pas à le contenir.
BTMarker5.png
Le QG de la Fondation SPW à Washington. Speedwagon est devenu riche grâce au pétrole et a utilisé sa fortune pour fonder cette organisation en 1910. Elle vise à financer divers domaines de la médecine, de la pharmacie, de l'archéologie, etc. pour le bien-être de l'humanité, bien que son véritable objectif soit de percer le mystère du Masque de pierre.
BTMarker6.png
Une caverne cachée sous le Colisée à Rome. Rome, une métropole de 4 millions d'habitants, possède de nombreuses ruines enterrées. Il y a des trésors et des artefacts d'il y a 2000 ans qui sont encore invisibles. Joseph et César sont amenés ici par Mark, où ils rencontrent les trois hommes du pilier.
BTMarker7.png
Ayant besoin de progresser rapidement dans sa maîtrise de l'Onde, Joseph se rend à Venise pour rencontrer le maître de Caesar, la mystérieuse Lisa Lisa.
BTMarker8.png
Une île située à 30 minutes en bateau au nord-est de Venise. La splendeur de cette île est égale à celle de Lisa Lisa. C'est ici qu'elle soumet ses élèves à un entrainement ardu dans lequel il faut "être prêt à mourir"!
BTMarker9.png
La terre sainte des sports d'hiver, également connue sous le nom de vallée du soleil. Le colis contenant la pierre rouge d'Aja a été envoyé à Saint-Moritz, en Suisse. Le groupe JoJo suit le train transportant le colis et s'y rend en automobile.
BTMarker10.png
Un hôtel désert que Kars transforme en QG. Les fenêtres sont fermées pour empêcher la lumière du soleil d'y pénétrer, ce qui en fait un endroit idéal pour se cacher pendant la journée. Malgré le danger et le désaccord des autres, Caesar passe à l'offensive seul.
BTMarker11.png
Une ancienne arène de pierre située dans la chaîne de montagnes de Piz Berlina. Cette structure mégalithique construite par des humains anciens pour l'observation astronomique, puis utilisée comme arène où de nombreux guerriers trouvèrent la gloire et la mort.
BTMarker12.png
Une île volcanique située près de l'Italie. Durant le combat final contre Cars, Joseph décide d'exploiter l'énergie de la terre et essaie de faire plonger Cars dans la lave.

Chapitres

Battle Tendency consiste en 69 chapitres compilés dans les Tomes 5 à 12 des Tankōbon Jump Comics.

Volume 6: Jojo contre la forme de vie ultime
'' (JoJo Vs.(たい)究極生物 JoJo tai Kyūkyoku Seibutsu)
Titres de Chapitres
Date de Publication
  • France 21 Janvier 2015[3]
    (Tonkam)
  • France 16 Juin 2002[4]
    (J'ai Lu)
ISBN
French Volume 6.jpg
Volume 7: La gemme rouge d'Asia[TL Note 7]
'' (エイジャの赤石 Eija no Sekiseki)
Titres de Chapitres
Date de Publication
  • France 11 Mars 2015[5]
    (Tonkam)
  • France 21 Juillet 2002[6]
    (J'ai Lu)
ISBN
French Volume 7.jpg
Volume 8: La dernière épreuve![TL Note 17]
'' (最終試練! Saishū Shiren!)
Titres de Chapitres
Date de Publication
  • France 08 Avril 2015[7]
    (Tonkam)
  • France 19 Août 2002[8]
    (J'ai Lu)
ISBN
French Volume 8.jpg

[TL Note 25]

Volume 9: Cours jusqu'au ravin mortel![TL Note 26]
'' (死の崖へつっ走れ Shi no Gake e Tsuppashire)
Titres de Chapitres
Date de Publication
  • France 06 Mai 2015[9]
    (Tonkam)
  • France 13 Septembre 2002[10]
    (J'ai Lu)
ISBN
French Volume 9.jpg
Volume 10: La bulle pourpre[TL Note 34]
'' (鮮赤のシャポン Senseki no Shabon)
Titres de Chapitres
Date de Publication
  • France 10 Juin 2015[11]
    (Tonkam)
  • France 24 Octobre 2002[12]
    (J'ai Lu)
ISBN
French Volume 10.jpg

[TL Note 41]

Volume 11: Le guerrier qui retourne au vent
'' (風にかえる戦士 Kaze ni Kaeru Senshi)
Titres de Chapitres
Date de Publication
  • France 01 Juillet 2015[13]
    (Tonkam)
  • France 29 Novembre 2002[14]
    (J'ai Lu)
ISBN
French Volume 11.jpg
Volume 12: La naissance du surhomme![TL Note 45]
'' (超生物の誕生!! Chō Seibutsu no Tanjō!!)
Titres de Chapitres
Date de Publication
  • France 26 Août 2015[15]
    (Tonkam)
  • France 20 Décembre 2002[16]
    (J'ai Lu)
ISBN
French Volume 12.jpg

Galerie

Références

  1. JoJo's Bizarre Adventure Partie 2 Joseph Joestar : Sa Fière Lignée (ジョジョの奇妙な冒険 第二部 ジョセフ・ジョースター ―その誇り高き血統 JoJo no Kimyō na Bōken Dai Ni Bu Josefu Jōsutā Sono Hokoritakaki Kettō)
  2. JOJO A-GO!GO!
  3. [1]
  4. [2]
  5. [3]
  6. [4]
  7. [5]
  8. [6]
  9. [7]
  10. [8]
  11. [9]
  12. [10]
  13. [11]
  14. [12]
  15. [13]
  16. [14]
  1. "Les desseins de Straizo" in the J'ai Lu version
  2. "Le virtuose du jeu" in the J'ai Lu version
  3. "Un monstre invulnérable" in the J'ai Lu version
  4. "Cruel et impitoyable Straizo" in the J'ai Lu version
  5. "L'expérience de résurrection de l'"homme du pilier"" in the J'ai Lu version
  6. "Santana introuvable" in the J'ai Lu version
  7. "La pierre rouge d'Aja" in the J'ai Lu version
  8. "Un plan parfait !!" in the J'ai Lu version
  9. "La résolution de Stroheim" in the J'ai Lu version
  10. "La fin d'un homme fier" in the J'ai Lu version
  11. "La bataille des spaghettis" in the J'ai Lu version
  12. "Le pigeon et la fille" in the J'ai Lu version
  13. "La pierre rouge d'Aja" in the J'ai Lu version
  14. "Le secret caché dans la bouche de la vérité" in the J'ai Lu version
  15. "Wamuu, le guerrier ultime" in the J'ai Lu version
  16. "La technique spéciale des JoJo Clackers" in the J'ai Lu version
  17. "Dernière épreuve !" in the J'ai Lu version
  18. "Le combat du "sablier de sang"" in the J'ai Lu version
  19. "La qualité de héros" in the J'ai Lu version
  20. "Les alliances de la mort" in the J'ai Lu version
  21. "Le génie de Venise" in the J'ai Lu version
  22. "L'épreuve des guerriers de l'onde" in the J'ai Lu version
  23. "La puissance de l'onde focalisée" in the J'ai Lu version
  24. "Dernière épreuve !" in the J'ai Lu version
  25. "Le fruit des brimades" in the J'ai Lu version
  26. "Ruée vers la falaise de la mort" in the J'ai Lu version
  27. "L'inquiétant Esidisi" in the J'ai Lu version
  28. "Tends des pièges élaborés" in the J'ai Lu version
  29. "Une victoire assurée" in the J'ai Lu version
  30. "L'insidieux démon" in the J'ai Lu version
  31. "A la poursuite de la pierre rouge en Suisse" in the J'ai Lu version
  32. "Le mystérieux officier nazi" in the J'ai Lu version
  33. "Kars, "mode de la lumière"" in the J'ai Lu version
  34. "La bulle incarnate" in the J'ai Lu version
  35. "175 mètres de combat à mort" in the J'ai Lu version
  36. "Caesar, la colère issue du passé" in the J'ai Lu version
  37. "L'effroyable homme fantomatique" in the J'ai Lu version
  38. "Lutte de la lumière et du vent !!" in the J'ai Lu version
  39. "L'ultime onde de Caesar" in the J'ai Lu version
  40. "Lisa Lisa et sa danse de la soie" in the J'ai Lu version
  41. "Stratagème à cent contre deux" in the J'ai Lu version
  42. "Furieuse lutte des temps anciens" in the J'ai Lu version
  43. "Un tricheur de génie" in the J'ai Lu version
  44. "Tirer systématiquement à l'opposé !" in the J'ai Lu version
  45. "La naissance de l'être ultime" in the J'ai Lu version
  46. "Perfidie au sanctuaire des sacrifices !" in the J'ai Lu version
  47. "Le lien unissant Lisa Lisa et JoJo" in the J'ai Lu version
  48. "L'utime onde de JoJo" in the J'ai Lu version
  49. "L'homme devenu dieu !!" in the J'ai Lu version
  50. "La prodigieuse naissance de la pierre rouge" in the J'ai Lu version
  51. "Le retour" in the J'ai Lu version

Navigation

Other languages: