Wekapipo

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

J'ai un coup d'avance sur toi.
—Wekapipo, SBR Chapter 54: Wrecking Ball, Part 4

Wekapipo (ウェカピポ Wekapipo) est un personnage secondaire de la septième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Steel Ball Run. Introduit comme antagoniste dans l'arc narratif "Wrecking Ball", il devient un allié pour Johnny Joestar et Jayro Zeppeli dans les arcs suivants.

Wekapipo est un citoyen du Royaume de Néapolis qui a été exilé, travaillant en tant que garde du roi auparavant. Il entre au service de Funny Valentine et fait équipe avec Magent Magent pour essayer de tuer Johnny et Jayro.

Apparence

Wekapipo est un homme de taille moyenne à la carrure athlétique. Il a des cheveux clairs, avec une coupe rase striée comme une grille. Durant son introduction, Wekapipo pour une moustache en chevron et une barbichette carré et striée comme ses cheveux. Il se rase la moustache ultérieurement. Wekapipo porte un costume deux pièces avec une veste et un pantalon assortis, de couleurs clair et parsemés de grand poix se superposant à moitié. Sa veste a un grand col décoré avec des franfreluches en formes de plumes.[3]

En tant qu'utilisateur de la Rotation, Wekapipo porte deux hostlers aux hanches pour y stocker ses Boules de Métal.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau(Claire)
Cheveux(Blond)
Yeux(Bruns)
Tenue
(Veste et pantalon jaunes à poix oranges et bleux, gants et cravate oranges.)
Past Outfit(Veste blanche à poix oranges et jaunes.)

Personnalité

Wekapipo est un individu remarquablement sérieux et sombre, qui se concentre sur la tâche qu'il doit accomplir et qui ne tolère pas les pitreries de son partenaire Magent Magent.

Wekapipo ferait tout pour protéger sa soeur

Durant sa jeunesse, Wekapipo n'avait que sa soeur comme famille et était dévoué à faire en sorte qu'elle ait une vie confortable et paisible. Lorsqu'il découvrit que son beau-frère battait sa soeur, il fit l'effort de faire en sorte que le Saint-Siège accepte formellement un divorce et alla faire un duel pour protéger l'honneur de sa soeur. La nouvelle de la mort de sa soeur plongea Wekapipo dans la dépression et depuis il conserva un point de vue sombre et pessimiste sur la vie.[4]

Wekapipo est un homme avec une attitude froide et mélancolique, qui se concentre froidement sur l'accomplissement de ses objectifs. Au combat, il fait constamment attention aux actions de ses ennemis, à leurs points fort et leurs faiblesses, et agit méthodiquement pour retirer à ses adversaires leurs avantages. Wekapipo est très sérieux et ne tolère pas que ses compagnons au combat manquent d'attention et fassent le pitre. Ainsi, il réprimande souvent Magent Magent quand ce dernier bavarde et ne fait pas attention à ses ennemis.[5] Durant son introduction, Wekapipo n'avait que pour seul but d'acquérir une vie confortable. Même lorsqu'il décide de ne plus travailler complètement pour Funny Valentine, Wekapipo veut toujours rejoindre le camp du gagnant et hésite sur qui parier.[6]

Wekapipo possède un côté honorable. Il respecte grandement le savoir de la Famille Zeppeli sur la Rotation et se méfie de leurs techniques.[7] Quand Jayro Zeppeli révèle que sa famille prend soin de sa soeur, Wekapipo est reconnaissant et accepte de coopérer jusqu'à un point avec les héros. Lorsqu'il perd son combat contre Jayro, Wekapipo dit qu'il veut échapper au déshonneur de la défaite et au fait de devoir reporter son échec à Valentine[8] et essaie de se tuer, son tempérament morbide étant exacerbé par sa tristess intérieur.Moreover, he agreed to temporarily help Gyro and Johnny after they revealed that the Zeppelis have been taking care of his sister. Il sous-entend aussi que Valentine l'aurait tué de toute façon.

Pouvoirs

Main article: Boules de Métal

Wekapipo vient du Royaume de Néapolis et en tant que garde du roi, pratique une forme unique de Rotation dédiée au combat avec des Boules de Métal spéciales.

Wrecking Ball(レッキング・ボール(壊れゆく鉄球) Rekkingu Bōru (Kowareyuku Tekkyū))Link to this section
Debut: SBR Chapter 51: Wrecking Ball, Part 1
Wrecking Ball.png
Les Wrecking Balls sont superficiellement similaires aux boules de métal de la famille Zeppeli. De petites billes métalliques sont insérées sur la surface de la boule et peuvent être projetée pour voler dans les ennemis comme des balles. Si les petites billes n'atteignent pas leur cible, elle provoquent tout de même une onde de choc à l'impact qui cause une négligence hémispatiale (左半身失調 hidarihanmi shitchō). En pratique, les victimes ne peuvent pas percevoir tout ce qui est "à gauche", comme le côté gauche de leur corps ou tout ce que dans la gauche de leur champ de vision.

Histoire

Passé

Wekapipo découvre que sa soeur était battue

Wekapipo est né dans le Royaume de Néapolis ; sa seule famille était sa petite soeur. Wekapipo devint l'un des gardes du roi et apprit à maîtriser l'art de la Rotation au combat et la technique des Wrecking Balls. Il devint un des gardes d'élite travaillant directement sous les ordres du roi. Lorsque sa soeur atteint l'âge de 17 ans (et lui de 24), Wekapipo lui arrangea un mariage avec le fils d'un noble riche pour qu'elle ait une vie confortable. Son beau-frère était par ailleur un camarade dans la garde du roi. Cependant, six mois plus tard, lors d'une visite, Wekapipo découvrit sa soeur sanglotant dans un coin, sa face gonflée parce que son beau-frère la battait. Furieux, Wekapipo voulut le tuer mais sa soeur le supplia d'arrêter en prétendant que cette affaire était entre elle et son mari. Elle fit tomber un vase par accident et Wekapipo découvrit avec horreur que sa soeur était devenue aveugle d'au moins un oeil.

Wekapipo combat son beau-frère et est exilé de Néapolis

Wekapipo se blâma pour ce que sa soeur a subie et voulut annuler le mariage. En jouant avec des relations, Wekapipo parvint à obtenir une permission officielle de l'Eglise pour que sa soeur puisse divorcer, sachant qu'elle n'avait pas encore d'enfants. Offensé, le beau-frère le confronta et le batta, considérant cet autorisation de divorce comme une humiliation. Wekapipo tint bon et supplia son beau-frère de divorcer tout de même. Insultant sa soeur, le beau-frère voulut défier Wekapipo en duel. Le jour suivant, les deux combattirent en duel en usant de Boules de Métal. Wekapipo évita le satellite de son adversaire et le tua, mais soudain, il fut immobilisé par une autre boules. A terre, Wekapipo protesta que le duel était légal, mais les témoins du beau-frère était là pour se débarrasser de lui. Grégorio Zeppeli se révéla et expliqua que Wekapipo était devenu l'ennemi de la puissante famille de son beau-frère et qu'il devait s'exiler. Fou de rage, Wekapipo fut impuissant et dut quitter le pays sans sa soeur.

Wekapipo alla alors en Amérique et vendit ses services au Président Funny Valentine. Il reçut la nouvelle de la mort de sa soeur, ce qui le plongea dans une dépression et il se dévoua à simplement accomplir son travail.

Steel Ball Run

Combat contre Johnny et Jayro

Wekapipo combat avec Magent Magent

Wekapipo est déployé par Valentine aux côtés de Magent Magent. Les deux vont alors se placer près d'un détroit entre le lac Michigan et le lac Supérieur pour attendre la venue de Johnny Joestar et Jayro Zeppeli. Magent Magent essaie de briser la glace et entame une conversation en parlant d'une nouvelle invention, les avions, et essaie de faire une blague. Cependant, Wekapipo ne se laisse pas distraire et dit qu'il va simplement remplir sa mission, ce qui agace Magent. Ils ont appris qu'un loup serait probablement l'hôte du prochain morceau du Corps Saint. Wekapipo prévient aussi Magent qu'il ne faut pas qu'il sous-estime la Rotation des Zeppeli.

La paire voit enfin Johnny et Jayro essayer de franchir le détroit et ils s'approchent pour attaquer. Wekapipo lance sa Boule de Métal que Jayro doit contrer avec sa propre boule, mais les sphères satellites du Wrecking Ball surgissent et volent vers les héros. L'ataxie du côté gauche commence alors à faire effet. Magent Magent quitte son traîneau et va sur leur gauche pour leur tirer dessus, mais Johnny se tourne vers la droite jusqu'à ce qu'il voit Magent et lui tire dessus. Magent tire dévoile ainsi son Stand 20th Century Boy qui le rend invulnérable tant qu'il est assis ou à genoux. Jayro lance également une Boule de Fer mais Magent reste invulnérable à la Rotation. De plus, la main gauche de Jayro est blessée à cause des tirs de Magent. Wekapipo remarque le loup qui contient le morceau du Corps Saint et lance deux boules sur Jayro. Lorsque Jayro tente de les contrer, ses boules sont contrées et Gyro comprend la stratégie de Wekapipo. En les attaquant sur un fleuve glacé et en attaquant ses mains, Wekapipo a pris Jayro dans un champ de bataille où il ne peut pas observer de près la nature pour créer une Rotation Dorée, le privant de son plein pouvoir. Johnny arrête les satellites de la deuxième boule, permettant à Magent de tirer sur le loup. Ensuite, un satellite vole vers Jayro est forcé de protéger Johnny avec son autre main, l'endommageant et empêchant Jayro de simuler le Rectangle d'Or avec ses mains. Wekapipo induit à nouveau l'ataxie du côté gauche et Magent disparaît de la vue des héros. Jayro ne parvient qu'à attraper une boule de métal avant que les effets ne se déclenchent complètement. Il lance sa balle dans la direction générale de Magent et l'atteint à l'épaule. Jayro se baisse pour éviter deux balles dans la tête mais en reçoit une dans l'estomac. Jayro prend ensuite la balle et la lance sur Magent, qui dévie la balle vers le haut. Malgré l'avertissement de Wekapipo, Magent baisse sa garde et la balle tombe sur Magent. La balle creuse le visage de Magent et le met hors-combat.

Wekapipo contre Jayro Zeppeli

Wekapipo est cependant toujours en état de se battre. Jayro parvient alors à reprendre ses Boules de Métal mais Wekapipo est toujours plus puissant qu'eux. Lors du prochain lancer, Jayro décide d'attaquer directement Wekapipo, faisant confiance à Johnny pour stopper la boule de l'ennemi. Cela permet à Jayro de courir vers le loup (et les parties du cadavre dont il est l'hôte) qui pourrait servir de référence pour la Rotation d'Or. Cependant, Wekapipo se protège de la rotation de Jayro en faisant tourner une boule dans sa main, durcissant son corps pour résister à la boule de Gyro. Wekapipo lance alors son autre boule , que Gyro doit contrer. Les satellites volent alors sur la glace, cachant le loup et les jambes sous l'eau. L'ataxie du côté gauche recommence et Gyro n'a plus qu'une seule boule. Confiant, Wekapipo lance ses deux boules. Cependant, Gyro lance ensuite sa seule boule et détruit les deux boules de Wekapipo. Wekapipo réalise qu'il a soudainement commencé à neiger et Gyro a pu créer une rotation parfaite en utilisant les flocons de neige comme référence. Wekapipo soupçonne que Jayro avait tout prévu mais ce dernier dit que ce n'était qu'un évènement chanceux. Wekapipo est vaincu et tente de se suicider, mais Jayro l'arrête. Jayro explique alors que la sœur de Wekapipo est sous la garde de la Famille Zeppeli, et donc Wekapipo accepte de les aider à trouver Lucy Steel.

La garde de Steven Steel

Wekapipo combat Magent

Wekapipo réapparaît dans la ville de Philadelphie. Il apprend la mort de Lucy Steel et vérifie sa pierre tombale. Il fait son rapport à Jayro Zeppeli mais Jayro est sceptique et soupçonne que Hot Pants et son Stand Cream Starter aurait pu impliqués d'une manière ou d'une autre. Jayro dit à Wekapipo que Lucy est probablement toujours près du président ; Wekapipo continue alors sa mission de rechercher et de protéger Lucy mais ne veut pas attaquer le président. Jayro conseille à Wekapipo de contacter Steven Steel à la place.

Lorsque Wekapipo trouve Steel dans son carrosse, quelqu'un a tiré sur le vieil homme. Magent, caché sur le toit du carrosse, tend un piège à Wekapipo et tente de tirer sur Wekapipo. Cependant, les chevaux sont visiblement nerveux et Wekapipo voit l'ombre de Magent. Magent tire mais Wekapipo lance un Wrecking Ball à travers le toit, se frôlant mutuellement. Les satellites volent vers Magent, qui se protège avec 20th Century Boy. Avec Magent immobilisé, Wekapipo monte sur le carrosse et les chevaux commencent à galoper, entraînant le carrosse avec. Wekapipo essaie de poignarder Wekapipo au visage avec un couteau, mais la lame se brise. Il essaie ensuite de lui lancer une boule sur la tête, mais 20th Century Boy rend Magent invulnérable. Wekapipo se rend compte que Magent a dû entendre parler de Lucy et a recherché Steel pour se venger. En regardant les affaires de Steel, il voit que Steven a découvert que Lucy est déguisée en la première dame, Scarlet Valentine. L'entraîneur s'approche de l'Independence Hall et une escouade de gardes s'approche pour lui ordonner de s'arrêter. En utilisant son ataxie du côté gauche, Wekapipo échappe aux gardes. Il doit encore se débarrasser de Magent en premier.

Près de la rivière Delaware, Wekapipo voit un dinosaur surgir hors du manteau de Magent. Méfiant, il voit alors de la fumée sortir du manteau de Magenr, l'ouvre et voit que Magent a allumé des bâtons de dynamite. Il lance une boule de métal sur Steel pour durcir son corps et utilise son autre balle pour induire une ataxie du côté gauche sur les chevaux, les faisant tourner à droite. Le virage projette Wekapipo et Magent dans l'eau. L'explosion qui suit envoie des éclats vers Wekapipo, qui est blessé dans l'eau. Magent désactive son Stand et sort son revolver, se préparant à tirer sur le Napolitain. Magent jubile, déclarant qu'il prend toujours sa revanche. Cependant, Magent est soudainement ligoté par des câbles. La boule que Wekapipo avait utilisée sur le cheval a tiré des câbles autour de l'axe à roue du carrosse et ligote Magent, le tirant alors sous l'eau. Avec Magent neutralisé pour de bon, Wekapipo peut sortir de l'eau. Cependant, Magent se rend compte que Diego Brando doit aussi avoir entendu parler de Lucy Steel avec son dinosaure.

D4C

Diego et Wekapipo tire sur des Johnny's d'autres univers

Wekapipo suit Diego près de l'Independence Hall, dans l'intention de s'allier avec lui et de l'aider à combattre le président dès que Valentine essayera de prendre l'Oeil Gauche de Diego. Dans les rues de Philadelphie, il se cogne par hasard contre D-I-S-C-O. Après avoir pris un virage, Wekapipo perd soudain la trace de Diego mais voit une arme à feu par terre. Un personnage inconnu apparaît derrière un drapeau et attaque Wekapipo. Wekapipo lance sa Boule de Métal et induit l'ataxie du côté gauche. Wekapipo profite de cette occasion pour prendre l'arme et tirer sur cet ennemi inconu, mais se rend compte qu'il vient de tirer sur Johnny Joestar. Horrifié, Wekapipo voit Johnny le viser et n'a d'autre choix que de tirer à nouveau mais Johnny s'échappe dans les égouts. Une paire de petites filles le voit depuis un parc et Wekapipo bat en retraite, jetant le pistolet. Confus, Wekapipo voit Diego s'approcher de lui.

La mort de Wekapipo

Diego demande à Wekapipo s'il l'a vu tirer sur Johnny, mais ce Wekapipo ne le comprend pas. Sentant que Valentine est proche, Diego déploie ses dinosaures pour le rechercher et dit à Wekapipo qu'ils doivent s'allier maintenant. Cependant, Wekapipo hésite car il semble que Diego l'ait attiré dans un piège. Valentine décime les dinosaures hors champ et Diego, pour gagner la confiance de Wekapipo avant qu'il ne soit trop tard, lui dit qu'il a lui aussi tiré sur Johnny. Les deux comprennent qu'ils ont tous deux tiré sur un Johnny Joestar et que le Président a dû utiliser son pouvoir d'une manière ou d'une autre. Sentant des morceaux de dinosaures tomber près de lui, Diego lève les yeux et voit Valentine et son Stand Dirty Deeds Done Dirt Cheap l'attaquer

Wekapipo intervient et lance une Boule de Fer sur Valentine mais le visage du Président est sauf, la zone d'impact remplacée par un trou. Valentine attaque mais Diego se transforme en dinosaure, évitant facilement les frappes de D4C. Diego écrase Valentine contre le mur mais le président disparaît soudainement. Valentine ressurgit du dos de Diego et attaque encore. Avec son Wrecking Ball, Wekapipo induit une ataxie du côté gauche sur Valentine. Lançant un caillou à Valentine, Diego confirme que Valentine est vulnérable et saute pour l'attaquer, mais Valentine prend ensuite un drapeau et se couvre, disparaissant à nouveau. Sentant l'odeur de Valentine, Diego essaie de lever le drapeau pour voir ce qu'il y a en dessous et trouve Valentine. Valentine l'attrape et le force à rentrer "dans" le drapeau. Confus, Wekapipo voit alors Diego écrire sur le sol avec son éperon, disant à Wekapipo de s'approcher. Wekapipo s'approche du drapeau et Diego l'entraîne alors dans le drapeau aussi. Le portail entre les mondes se rouvre et Wekapipo rencontre son homologue. Ils entrent en collision et explosent en un tas de cubes. Wekapipo meurt sur le coup.

Jeux Vidéo

All Star Battle (PS3)

Wekapipo apparait dans All Star Battle en tant que personnage non-joueur dans le mode campagne. Il utilise une portion de la batterie d'énergie du joueur et désactive la jauge HH du prochain adversaire du joueur.

Chapitres

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres

Citations

Quote.png Citations
I will faithfully complete this assignment and receive my money and my residence, and live a peaceful life in this country. That is all.
—Wekapipo, SBR Chapter 51: Wrecking Ball, Part 1
The Zeppelis… the strength of their Steel Balls is the use of the golden rectangle. We must surpass that power!
—Wekapipo, SBR Chapter 51: Wrecking Ball, Part 1
One step! It seems that I am one step ahead of you.
—Wekapipo, SBR Chapter 54: Wrecking Ball, Part 4
The only thing of importance is the result.
—Wekapipo, SBR Chapter 54: Wrecking Ball, Part 4
You were chosen... some power chose you as the victor. (君は選ばれたんだ⋯「何かの力」があんたの方を選んだ⋯Kimi wa eraba reta nda... 'nanika no chikara' ga anta ho o eranda...)
—Wekapipo to Gyro Zeppeli, SBR Chapter 54: Wrecking Ball, Part 4
It whispered that you would be the one to continue on your journey… The snow falling was a miracle that was bound to happen. Not a coincidence. You were chosen… It was a miracle, Gyro Zeppeli.
—Wekapipo, SBR Chapter 54: Wrecking Ball, Part 4
Now… There is nowhere left for me on this earth. No… there was never anywhere for me to go in the first place. I should be satisfied to just be able to protect a greater good… by my nature, that is all I’ve ever been able to do…
—Wekapipo, SBR Chapter 69: D4C, Part 4

Galerie

Détails

References

  1. 「MTV PAPER」VOL.67『超スタンド級対談 SOUL’d OUT × 荒木飛呂彦』
  2. 2.0 2.1 SBR Chapter 64: Chocolate Disco, Part 1
  3. SBR Chapter 60: Both Sides Now, Part 1
  4. SBR Chapter 51: Wrecking Ball, Part 1, p5-24
  5. SBR Chapter 53: Wrecking Ball, Part 3, p41
  6. SBR Chapter 67: D4C, Part 2, p21
  7. SBR Chapter 52: Wrecking Ball, Part 2, p45
  8. SBR Chapter 54: Wrecking Ball, Part 4, p53

Site Navigation

Other languages: