Polpo

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Quand il est question d'affront, il est de notre devoir de risquer nos vies. Même si nous tuons pour ça, nous pensons que Dieu nous le pardonnera !
—Polpo, Chapter 455: Joining the Gang, Part 6

Polpo (ポルポ Porupo) est un antagoniste secondaire de la cinquième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Vento Aureo, apparaissant dans l'arc "Le Gangster en Cage".

Polpo est un capo du gang Passione. Actuellement en prison, il est responsable du test d'entrée dans le gang et toutes les affaires de Stands. Lorsque Giorno Giovanna souhaite intégrer le gang, Polpo est celui qui le teste. Polpo lui-même est un manieur de Stand et son Black Sabbath attaque depuis les ombres.

Apparence

Polpo.png

Polpo est un homme d'une taille massive, étant non seulement obèse, mais aussi tellement grand qu'il tient à peine dans une cellule normale. Il une tête qui est très volumineuse par rapport à son corps aussi, lui donnant une silhouette vaguement ronde. Polpo a aussi des yeux noirs avec des pupilles claires, et un nez pointu.

Polpo porte une sorte de bonnet couverte de protrusions en forme de champignons allongé, un bracelet au poignet droit, et une sorte de tunique en deux couches, avec deux boutons de part et d'autre de la poitrine de la dentelle sur la bordure inférieure. Dans l'adaptation animée de Vento Aureo, la dentelle ressemble au sigle personnel de Polpo.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau(Peau claire, lèvres bleues)
Yeux(Yeux noirs, iris rouges)
Tenue
(Haut jaune, pantalon blanc, chapeau brun et bleu)

Peau(Peau claire)
Yeux(Yeux noirs, iris verts)
Tenue
(Tenue jaune bordée de violet, accessoires verts, chapeau rouge et chaussures brunes)

Jolyne, Fly High with GUCCI

Polpo apparaît dans ce one-shot. Cependant, il est désormais plus petit, faisant une tête de moins que les autres personnages, mais étant toujours obèse.

Polpo porte ici une veste bleue, une chemise blanche, et un pantalon brun. Il conserve son chapeau qui est vert.

Personnalité

A première vue, Polpo est un gangster bon vivant et affable.

Polpo agit comme un gangster de haut rang stéréotype, se montrant affable et affichant un goût pour la culture. En effet, il se montre bienveillant envers Giorno quand ils parlent, a des tableaux dans sa cellule, cite des philosophes et apprécie la gastronomie. Cependant, il a de mauvaises manières de tables, laissant des miettes sur son visage en mangeant.[2] Ceci suggère que son raffinement est superficiel.

Polpo dit publiquement que la chose la plus importante lorsqu'on choisit quelque est la confiance qu'on peut lui accorder, une vertu qui semble être très importante dans le monde des gangsters.[3] En réalité, Polpo considère ses subordonnés comme de simples pions, et lorsque Giorno passe son test, Polpo pense à comment il pourra l'exploiter. De même, Polpo prêche le respect envers les autres et dit même que si on tue quelqu'un parce qu'il a manqué de respect alors Dieu pourrait pardonner ce crime.[4]

Polpo est très observateur. Lorsqu'il rencontre Giorno, il pointe immédiatement la marque sur sa main et demande s'il s'est blessé.[2]

Pouvoir et Compétences

Stand

Main article: Black Sabbath

Le Black Sabbath de Polpo est un Stand automatique à longue portée qui s'active dès qu'on rallume son briquet. Ce Stand est physiquement très puissant, peut attraper l'âme des gens et se fondre dans les ténèbres, mais la lumière l'affaiblit considérablement.

Black Sabbath (ブラック・サバス)Link to this section
BlackSabbathAv.png
Pouvoir(s)
Puissance de l'ombre, saisie des âmes
PWR
E
SPD
A
RNG
A
STA
A
PRC
E
DEV
E

Compétences personnelles

Illusionism: Polpo semble avoir du talent pour l'illusionisme. Bien qu'il soit obèse et gigantesque, il réussit à se cacher dans sa cellule. On le voit aussi faire comme s'il mangeait ses doigts ou faire apparaître soudainement un briquet dans sa main.

Histoire

Polpo est un caporegime, un officier supérieur dans Passione

On ne sait pas grand chose du passé de Polpo. Il fait partie de Passione, ayant gravi les échelons pour devenir un capo auquel l'organisation fait grandement confiance. On lui confia alors la responsabilité de s'occuper des affaires reliées aux Stands.

Polpo a amassé un trésor considérable qu'il a converti en bijoux avant de dire à Buccellati de les cacher. Polpo fut condamné à quinze ans de prison pour un crime inconnu. Bien qu'il avait l'influence nécessaire pour se faire acquitter, Polpo préféra rester en prison et fit en sorte que sa cellule soit assez confortable pour lui. Il conserva son rang et continua à gérer son territoire et ses subordonnés depuis sa cellule, étant en sécurité grâce aux murs et aux gardes. Polpo devint aussi responsable du recrutement et du test des potentiels nouveaux membres, utilisant une Flèche pour transformer des candidats en manieurs de Stand. On sait qu'il était le supérieur direct de Blono Buccellati et que Narancia a passé son test. De même, Guido Mista a passé le test après que Buccellati l'a libéré de prison.

Vento Aureo

Polpo rencontre Giorno Giovanna

Un jour en 2001, Polpo rencontre alors Giorno Giovanna, qui lui rend visite dans sa cellule. Couché au sol, Polpo ressemble alors à un lit mais se lève. Il remarque que les doigts de la main droite de Giorno sont rouges et demande s'il s'est blessé au bras gauche puisqu'il semble avoir porté son sac constamment dans sa main droite. Giorno confirme sa théorie, tout en cachant son combat contre Buccellati. Sachant déjà que Giorno veut intégrer les rangs de Passione, Polpo bavarde avec Giorno. Ouvrant un frigo, Polpo offre un verre de vin au garçon mais Giorno refuse poliment en disant que les gardes ont interdit tout échange. Polpo rétorque que les gens ne font pas tout le temps ce qu'ils recommandent, ce qu'il trouve être une qualité et un défaut. Polpo révèle alors sa télévision et sa collection d'armes à feux. En mangeant un biscuit, Polpo exprime son regret à ne pas pouvoir regarder des peintures en dehors de sa cellule. Il commence alors son entrevue.

Polpo dit à Giorno de garder son briquet allumé pour une journée

Il semble alors que Polpo est en train de manger ses propres doigts, mais après avoir été distrait par un coucou, Giorno voit que la main de Polpo est indemne. Polpo montre alors un briquet et demande à Giorno quelle est la qualité la plus importante chez un homme. Giorno tente de répondre que ce devrait être leurs capacité, montrant alors qu'il a volé les portefeuilles des gardes comme preuve de sa compétence. Amusé, Polpo dit cependant que la qualité la plus importante chez un homme est s'il est digne de confiance. Il ordonne à Giorno de garder son briquet constamment allumé pendant 24 heures, prouvant ainsi qu'on peut lui faire confiance même s'il n'y a personne pour le surveiller. Il donne le briquet et Giorno part alors, devant revenir dans 24 heures.

Polpo se tire dans la bouche sans le vouloir

Le lendemain, Giorno revient avec le briquet. Alors qu'il mange une pizza géante, Polpo a du mal à se souvenir du nom de Giorno, qui doit le lui rappeler. Polpo récite à Giorno une dernière leçon, qui est que faire affront à quelqu'un est un crime abominable qui mérite la mort. Polpo congratule ensuite Giorno et lui donne alors le badge qui prouve que Giorno est officiellement un membre de Passione. Il assigne ainsi Giorno dans l'équipe de Buccellati. Offrant à nouveau un toast, il est agacé de voir Giorno partir sans un mot et se demande s'il est devenu un manieur de Stand, ne sachant pas ce qu'il s'est passé. Plus tard, Polpo prend une banane pour la manger, mais alors qu'il mord dedans, elle se transforme en pistolet qui tire dans la bouche de Polpo. Polpo meurt sur le coup avec son Stand, et sa Flèche est détruite. En vérité, Giorno a transformé un pistolet pour que Polpo se tue et ainsi venger la mort d'un concierge innocent ; Giorno ironise en privé et pense à Polpo de profiter de son dernier repas. La mort de Polpo est considérée comme un suicide car personne n'était présent durant sa mort.

Chapitres/Épisodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres
TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Citations

Quote.png Citations
  • Humans often... say something and do the opposite. That's the beauty of humans, though it can just as often be the ugly side of them...
  • When one has to choose from a list of candidates... what do you think is the most importatnt quality to note, Giorno Giovanna. [...] That is trust, Giorno Giovanna! When one has to chosse from a list of candidates, the most important element to note is trust. Compared to trust, someone being smart or talented is as significant as this piece of chewed-up cracker scum between my teeth.
  • I'll give you a chance... to see the two paths that you can follow... the first path for the chosen ones who will life... and the other! The path of death!
    —Black Sabbath, Chapter 451: Joining the Gang, Part 2
  • If the most important thing in this world is trust, then, conversely, the most detestable thing in the world is to insult that trust. Do you understand? When you insult someone's trust, not only do you tarnish their good name, you interrupt their lives and back them into an inescapable corner. We don't fight for money or profit nor do we risk our lives or start riots because some fool took our seat on the bus or our concert tickets. However! Once we feel that our trust has been insulted, we have a sanction to put lives on the line. I feel that even God would permit murder, in this situation!
    —Polpo, Chapter 455: Joining the Gang, Part 6

Jeux Vidéo

GioGio's Bizarre Adventure (PS2)

Polpo apparaît dans le jeu vidéo GioGio's Bizarre Adventure. Le joueur peut combattre son Stand Black Sabbath dans le chapitre 2-1, mais Polpo lui-même n'apparaît que dans des cinématiques qui racontent l'histoire.

JoJo's Pitter-Patter Pop! (Android/iOS)

PPPCharNameBG.png
Polpo

PolpoPPP.png PolpoStandPPP.png

RedPPP.png
PPPVerBG.png
Flame Reignition & Test of Soul ver.
Rarity: PPPGR.png
Max Power: 1630
Skill: Black Sabbath
PPPSkill2.png
Replaces the panels on the center with Polpo panels, creates Block panels in top left and bottom right corners. The Block panels disappear after 10 seconds
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
Skill Lv 1
# of Replaced Panels: 8
Cooldown: 90
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
Skill Lv 2
# of Replaced Panels: 12
Cooldown: 90
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
Skill Lv 3
# of Replaced Panels: 12
Cooldown: 80
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
Skill Lv 4
# of Replaced Panels: 16
Cooldown: 80
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOn.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
Skill Lv 5
# of Replaced Panels: 16
Cooldown: 70
Polpo
Type: EX
Availability: Awakening
Date: January 25, 2021 - Present
Flame Reignition & Test of Soul ver.
PPPStickerPolpoEX.png
Cost: 0
After making a 5x5 or bigger, changes all Polpo panels into intensified panels (up to 3 times per battle).

Galerie

Détails

  • Polpo a deux peintures dans sa cellule : L'Eglise d'Auvers-sur-Oise de Van Gogh et Vairumatide Paul Gauguin.
  • Le fait que Polpo morde ses doigt est peut-être une référence à Tony Iommi, un membre fondateur du groupe Black Sabbath. En effet, Tony s'était coupé le bout des doigts durant son travail dans une fonderie et les a remplacé par des bouchons de bouteilles pour jouer de la guitare.
  • Le manga montre qu'un capo était en charge de l'équipe des gardes du corps et de l'équipe des assassins alors que anime révèle que c'est l'équipe de Buccellati qui servait de gardes du corps. Ainsi, on peut penser que Polpo était le supérieur direct de La Squadra Esecuzioni.

Références

Site Navigation

Other languages: