Secco

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Zut ! Je suis supposé filmer... Ca ne me prendra pas beaucoup de temps pour te tuer, mais bon...
—Secco à Buccellati, Chapter 559

Secco (セッコ Sekko) est un antagoniste tertiaire de la cinquième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Vento Aureo, apparaissant dans l'arc narratif "Green Day et Oasis".

Secco est un membre de l'Unità Speciale, et par extension de Passione. Il est en pratique l'esclave de Cioccolata, qui le traite comme un animal de compagnie. Il est aussi un manieur de Stand et son Stand Oasis lui permet de liquéfier ce qu'il touche. Il est déployé avec son maître alors que les héros essaient d'atteindre Rome.

Apparence

Secco anime.png

Secco est un homme plutôt mystérieux. Il est plutôt svelte, mais quand même musclé, et a une taille moyenne, ou plus petite que la moyenne (environs 170[1] cm (5 ft 7 in) dans l'anime). Secco porte constamment son Stand Oasis sur lui, de la même manière que Ghiaccio et son White Album. On le voit alors vêtu d'une sorte de combinaison moulante couverte de sutures, qui lui couvre tout le corps sauf une partie du visage. Certaines parties d'Oasis exposent un peu le corps de Secco, étant rattachée avec des sortes de suture. On peut voir alors son visage et notamment ses dents mal alignées. Il a aussi un petit nez.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau(Claire)
Yeux(Bleus)

Peau(Claire)
Yeux(Gris)

Peau(Claire)
Yeux(Violets)

Personnalité

Secco est en quelque sorte le chien d'attaque de Cioccolata

On ne sait pas grand chose de Secco avant sa rencontre avec Cioccolata, et de fait même Diavolo n'a rien pu trouver sur lui en dehors de sa relation malsaine avec le docteur. On sait qu'il fut l'un des patients de Cioccolata, mais à l'instar de ses autres victimes, Cioccolata et Secco s'entendirent tout de suite, partageant le même esprit violent et sadique. Etant fou et doté d'une intelligence limitée, Secco devint en quelque sorte l'animal de compagnie de Cioccolata, fonctionnant comme son assistant pour filmer les exactions du docteur, mais aussi son partenaire au combat qu'il envoie tuer leurs cibles au corps-à-corps. Secco se comporte comme un chien avec Cioccolata, se contentant de grogner et d'émettre d'autres bruits presques incohérents. Même au téléphone, Secco est très servile, hochant de la tête et étant heureux quand son maître lui annonce des bonnes nouvelles. Cioccolata lui donne des cubes de sucres en guise de récompense et le caresse affectueusement.

En réalité, Secco n'est pas aussi fidèle à Cioccolata qu'on pourrait le croire. Lorsqu'il apprend que Cioccolata est mort, alors il abandonne sa loyauté et rejette Cioccolata, le traitant de faible. Il explique alors qu'il ne suivait Cioccolata que parce qu'il croyait qu'il était fort et intelligent, et qu'il lui donnait des friandises et de l'argent. Dès qu'il est libre, Secco ambitionne de s'emparer de ce que convoitent les héros. Secco montre alors à quel point il est vicieux et rusé, traquant Buccellati sans relâche et se délectant de savoir qu'il a un avantage certain sur ce dernier. Secco jubile alors quand il croit avec acculé Buccellati. Quand il est en désavantage, Secco s'abaisse à prendre un garçon en otage.

Malgré sa faible intelligence, Secco est fier de ses capacités. Il est facilement agacé quand Buccellati le corrige sur un mot, et prend cela personnellement en croyant que Bucciarati le prend de haut. Il s'énerve aussi quand Buccellati se déplace sous terre pour rejoindre Jean Pierre Polnareff, prétendant que Buccellati a volé sa technique.

Pouvoirs et Compétence

Stand

Main article: Oasis

Oasis est un Stand que Secco porte directement sur lui. Il augmente ses capacités physiques (au point qu'il surpasse Sticky Fingers en terme de vitesse et de puissance). Son pouvoir spécial est qu'il peut liquéfier tout ce qu'il touche.

Oasis (オアシス)Link to this section
OasisAv.png
Pouvoir(s)
Liquéfaction du Sol
PWR
A
SPD
A
RNG
B
STA
A
PRC
E
DEV
C

Compétences Personnelles

Crachat : Secco est un cracheur expert avec une précision remarquable. Quand il crache des objets, il le fait avec assez de précision pour tuer des choses en vol. Il peut par exemple dévier des balles en crachant des cailloux. Il crache aussi très fort, assez fort pour projeter de la pierre liquéfiée haut dans les airs afin que les éclats de pierre retombent et prennent la forme de piques. Il peut ainsi bombarder une large zone devant lui.

Ouïe : Comme il a l'habitude de nager sous terre, Secco a développé un sens de l'ouïe aigu. Il peut traquer ses proies sous terre rien qu'en écoutant le son qu'elles émettent. Il peut estimer la distance entre lui et sa cible, et entendre le moindre son sous terre. Sa précision augmente naturellement quand il s'approche de sa cible.

Histoire

Background

Secco devient l'assistant de Cioccolata

On ne sait rien de la vie de Secco avant qu'il ne rencontre Cioccolata. On sait qu'il fut l'un des patients de Cioccolata. Cependant, les deux s'entendirent bien ; il fut épargné et devint l'assistant et le chien d'attaque de Cioccolata. Il filmait notamment les victimes pour Cioccolata. Ils rejoignèrent éventuellement les rangs de Passione et devinrent des manieurs de Stand.

Dans l'anime, une scène originale sous-entend que Secco et Cioccolata ont participé à l'exécution de Sorbet et Gelato, notamment en filmant la mort de Sorbet alors qu'il se faisait découper en morceaux.

Vento Aureo

Au village côtier

Secco et Cioccolata sont déployés en dernier recourt par le Boss après que la Team Buccellati quitte la Sardaigne pour rejoindre Rome.

Cioccolata envoie Secco à l'attaque

Les deux se positionnent alors en embuscade dans un village côtier où ils prévoient que la Team Buccellati va arriver, dans un endroit en hauteur. Au moment où ils arrivent, Cioccolata invoque Green Day et répand alors sa moisissure, décimant le village. Lorsque les héros débarquent, ils remarquent le massacre et Narancia devient victime de la moisissure en essayant de sauter dans leur bateau. Secco filme alors sont air désespéré alors que la moisissure le consume. Cependant, Mista le sauve. Cioccolata note l'intelligence de ses ennemis et demande à Secco s'il a bien filmé la panique de Narancia. Secco lui montre la vidéo ; aux joies, Cioccolata lui donne trois sucres. Secco en rattrape deux avec la bouche, mais Cioccolata rate le lancer du troisième sucre. Qu'à cela ne tienne, Secco recrache un sucre pour le propulser verticalement, lui donnant le temps de tout rattraper. Cioccolata le félicite pour son tour, et l'envoie alors à l'attaque.

Bucciarati piège Secco

Alors que Buccellati et Mista se dirigent à l'intérieur de la terre pour trouver une voiture, portant la tortue avec le reste de l'équipe dedans. Il arrivent à un escalier et commencent à monter pour rejoindre un parking, mais Secco arrive par dessous et fait couler l'escalier en rendant le sol mou. De plus, la perte d'altitude menace de déclencher la croissance de la moisissure chez eux. Les héros réalisent qu'un ennemi nageant sous terre est en train de les attaquer. Mista tord un poteau et ils peuvent alors s'y accrocher alors que l'escalier coule, et ils voient Secco rejoindre le côté sous les rues. Buccellati et Mista courent vers une voiture, poursuivi par Secco. Secco rattrape Mista qui lui tire dessus, mais Secco crache des cailloux pour dévier les balles vers Mista. Secco plonge quand Sex Pistols essaient de piloter des balles sur lui. Mista étant blessé, Secco se concentre alors sur Buccellati, qui se décide à aller vers la côte et saute du muret séparant la ville et la plage. Secco est pris par surpris car il sort du sol sans l'avoir prévu, et Buccellati peut utiliser Sticky Fingers pour lui donner une volée de coups de poings. Abasourdi, Secco cogne le béton pour forcer Buccellati à bloquer les débris et bat en retraite dans le sol. Confus parce que Buccellati n'était pas infecté par la moisissure alors qu'il avait sauté vers le bas, il appelle Cioccolata. Il demande si Green Day marche sur des choses mortes et explique que Buccellati était froid comme un cadavre, ce qui étonne Cioccolata. Pour leur part, les membre de la Team Buccellati ont réussi à voler une voiture et sont déjà loin, se dirigeant vers Rome.

In Rome

Secco combat Buccellati à nouveau

Secco et Cioccolata embarquent dans un hélicoptère, ce qui leur permet de rattraper facilement la Team Buccellati Cioccolata lâche alors le cadavre moisi d'un homme sur leur voiture, les exposant directement à la moisissure. La voiture s'écrase, ce qui obligent les héros à sauter hors du véhicule. Quand Mista voit l'hélicoptère, il tire dessus mais Secco sort de l'hélicoptère pour dévier les balles et plonge alors dans le sol. Les héros se séparent pour gérer le duo de manieurs de Stands fous, et c'est Buccellati qui se retrouve à combattre Secco au sol. Secco menace et s'énerve contre Buccellati, qui doit compléter ses phrases. Secco se souvient alors qu'il doit filmer leur combat et fait mine de prendre sa caméra dans sa poche. Lorsque Buccellati profite de cette ouverture pour attaquer, Secco lui assène un violent coup de pied au menton. Alors que Secco enchaîne avec une violente volée de coups qui le submergent, Buccellati réalise que Secco est en fait plus fort et plus rapide que lui au corps-à-corps. Buccellati s'échappe en ouvrant le sol avec ses fermetures éclairs et tombe dans une rue en contrebas. Secco est étonné que la moisissure n'affecte pas sa cible, mais déclare qu'il n'aura qu'à le réduire en bouillie avec son pouvoir.

Secco révèle qu'il n'aimait pas Cioccolata

Secco poursuit Buccellati plus loin dans les rues de Rome. Alors qu'il est sous terre, il reçoit un message de Cioccolata, qui dit qu'il devrait bientôt s'être débarrassé de Mista et Giorno, qui sont venus à lui. Secco est heureux quand il promet à Secco de lui donner cinq sucres après et quand il déclare qu'il surpasseront même le Boss. Très motivé, Secco réemerge du sol pour attaquer Buccellati, qui lui commence à être à bout. Alors qu'il sol du sol, Secco remarque alors que les civils de Romes ne sont plus affecté par la moisissure. Inquiet, Secco reprend son téléphone et voit qu'il a un second message en attente. Il apprend alors que Cioccolata est dans une mauvaise passe car il a reçu une balle dans la tête ; le docteur lui conseille alors de filer au Colisée voir le contact de Buccellati et de prendre l'objet secret que les héros veulent obtenir. Secco réalise que Cioccolata doit être mort... mais se moque alors de son ancien maître, le traitant de faible et révélant qu'il ne le suivait que parce qu'il croyait qu'il était fort. Détruisant sa caméra et son téléphone, Secco ne rend alors de comptes qu'à lui même et projette de prendre ce que veux Buccellati.

Secco force Buccellati à fuir

Buccellati réalise alors que Secco sait quel est leur plan. Il lance sur une stèle près de Secco un poteau ouvert en deux avec une fermeture à glissière, menaçant de la refermer sur Secco comme une sorte de pince. Secco donne nonchalamment un coup dans la stèle pour la faire pivoter et retourne l'attaque de Buccellati contre lui. Ce dernier est presque décapité mais Sticky Fingers casse le poteau pour annuler le piège. Secco bondit sur Buccellati pour la trancher la jambe, mais ce dernier utilise le poteau pour sortir du sol boueux et attaque avec un coup de pied. Secco évite cette frappe, et Buccellati sectionne un bout de poteau pour essayer de poignarder Secco avec, attaquant en même temps avec Sticky Fingers. Malheureusement, Secco est assez rapide pour dévier le poteau et envoie Buccellati voler avec un violent coup de pied. Buccellati atterit sur la vitre d'un café. Secco s'approche pour en finir, mais ils sont distraits un moment en voyant un reflet venant du Colisée, qui confirme que quelqu'un les attend bien à l'intérieur. Ils perçoivent un homme en chaise roulante et avec des jumelles qui se cache dans les ténèbres du monument. Joyeux de savoir que son but est proche, Secco bondit alors pour en finir rapidement avec Buccellati. Mais, celui-ci se cache derrière un large bout de verre fumé et disparaît alors que Secco assène un coup de poing.

Secco voit une fermeture à glissière au sol et comprend alors que Buccellati s'est enfuit dans le sous-sol pour aller au Colisée. En colère parce que selon lui Buccellati a volé sa technique, Secco perd quelques secondes à attendre que Buccellati resurface pour respirer mais réalise que Buccellati est un cadavre ambulant qui n'a pas besoin d'oxygène. En dessous, Buccellati a pris une bonne avance sur Secco, ouvrant la terre devant lui avec le pouvoir de Sticky Fingers. Secco plonge alors au sol, déterminé à rattraper Buccellati et à montrer qu'il est le maître du combat souterrain. Secco liquéfie le sol autour de lui pour mieux entendre les bruits que font Buccellati, et de plus il nage tellement vite qu'il rattrapera certainement Buccellati. Secco détecte un son et vérifie la source, mais voit que ce ne sont que des tuyaux d'eau brisé. Secco est cependant satisfait car ces petits tours prouvent que Buccellati ne peut en fait rien faire contre lui. De plus, Secco devine que Buccellati doit être proche, immobile pour ne pas attirer l'attention. Secco mâche alors de la pierre liquéfiée et la recrache en l'air. En retombant, la pierre se solidifie et crée une pluie piques bombardant la zone devant Secco. Buccellati est touché en plusieurs endroits. En même temps, on révèle que l'homme dans le Colisée n'est autre que Jean Pierre Polnareff. Celui-ci protège alors une Flèche qu'il a obtenu il y a quatorze ans en Egypte, après la mort de DIO. Polnareff se prépare à détruire la Flèche au cas où ses ennemis arriveraient avant lui. Il connait les membres de la Team Buccellati et espère qu'ils sorteront. Pour l'instant, Polnareff jure de protéger sa Flèche à tout prix.

Secco accule Buccellati

Pendant ce temps, Buccellati est toujours attaqué par les pics de Secco. Il sent que certains pics menacent de lui percer la tête, il n'a d'autre choix que d'utiliser Sticky Fingers pour les dévier, ce qui est ce que Secco voulait entendre. Buccellati fuit mais entend Secco s'approcher. Dans sa poursuite, Secco entend plusieurs bruits et réalise qu'il a sectionné un lampadaire pour cacher sa position avec le bruit des débris tombant au sol, mais Secco sait que Buccellati est très proche. Le pouvoir de liquéfaction de Secco commence alors à affecter le corps de Buccellati et son corps commence à se réduire en bouillie. En bougeant sa main, il casse son doigt et le bruit suffit pour que Secco le détecte. Secco envoie alors un violent coup de poing créant une onde de choc liquéfiant le sol et détruisant une section du Colisée, avec une voiture qui coule dans le sol. Secco est alors tout proche de Buccellati et essaie de lui asséner un coup de poing. Cependant, Buccellati avait tout prévu. Il attaque alors la voiture et éclate un pneu avec le poing de Sticky Fingers. L'explosion est telle que l'onde de choc détruit les tympans de Secco, qui perd son sens le plus précieux. Buccellati lui se fiche d'avoir les tympans détruits.

La fin de Secco

Complètement désorienté, Secco essaie de donner un coup de pied dans le vide mais sa jambe refait surface et se fait écraser par une voiture. Buccellati fait surface aussi pour en finir avec Secco. Désespéré, Secco en vient à prendre un jeune garçon en otage, ce garçon n'étant nul d'autre que Vinegar Doppio. Secco ordonne à Doppio d'appeler un taxi pour s'enfuir tandis que Buccellati s'avance. Secco menace de liquéfier Doppio mais Sticky Fingers lui donne un coup qui lui colle la paume au cou. Secco se liquéfie l'épaule. En panique, il tombe dans un camion-benne et est emporté au loin avec le tas de déchets à brûler.

Chapitres / Episodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres
TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Citations

Quote.png Citations
  • Those tactics... won't work on me again! You'll pay for what you did! You nosy... no, I mean... naughty little... not that... dusty little cheat, no... earthy little cheat?
    —Secco to Bucciarati, Chapter 559: "Green Day" and "Oasis", Part 6
  • Oh! Almost forgot! Gotta get this on video... won't take too long to kill you, though...
    —Secco, Chapter 559: "Green Day" and "Oasis", Part 6
  • If we're going one on one, th...th...then I don't even need to dive underground...
    —Secco, Chapter 559: "Green Day" and "Oasis", Part 6
  • I'll just make it so you can't move anymore by beating your entire body into a pulp with my Oasis!
    —Secco, Chapter 559: "Green Day" and "Oasis", Part 6
  • You're really smart, you toss sugar cubes for me, you're loaded, and also, you're really strong... or so... I thought... That's why I felt safe following your orders... this whole time... but you're weak as hell! You fuckin' lost! I don't need a piece of shit like you anymore! No one bit!
    —Secco to Cioccolata, Chapter 563: "Green Day" and "Oasis", Part 10
  • This Colosseum... is a place where people go to die... ain't that right? Well, "Mr. Teacher"? Tell me before I kill you.
    —Secco to Bucciarati, Chapter 563: "Green Day" and "Oasis", Part 10
  • You've dug your own grave, Bucciarati. Walls of earth surround you on all sides! Do you think you can block my fists like that!?
    —Secco, Chapter 565: "Green Day" and "Oasis", Part 12

Jeux Vidéo

GioGio's Bizarre Adventure (PS2)

Secco appears in GioGio's Bizarre Adventure as the main enemy of Chapters 10-1 and 10-3.

During Chapter 10-1, Secco will appear at fixed points in the stage to attack the player. Secco can punch, kick, or dive at the player, as well as create ripples in the ground to stun them. Secco can also slide at the player, following the slide up with a punching barrage if it connects. Secco's most dangerous technique requires the player to sink into the ground low enough for Secco to grab them and drag them into the floor; when this happens, Secco will throw the player out of a wall at a lower point, dealing heavy damage and setting the player back some distance. Secco cannot be defeated in Chapter 10-1, as he has no health bar; the player can only claim victory by reaching the exit ramp.

Secco is faced again in Chapter 10-3, in front of the Colosseum in Rome. Secco frequently dives underground during the battle, requiring the player to stand completely still to avoid being heard and attacked. Secco retains all of his moves from 10-1 except his grab attack. Instead, he gains the ability to spit mud into the air, which then rains back down as solid spikes in either a random formation or a straight line toward the player character.

Secco / Oasis
Commands
Normal Mode
PS Square.png
You're a nuisance! (3x)
PS Square.png + PS LS.png Up
You're so annoying! (4x)
PS Cross.png
Oasis!
PS Triangle.png
Let's go!
PS Triangle.png (Underground)
Here it is!
PS Triangle.png + PS LS.png Up
I'll mess-mess-mess you up!
PS Cross.png + PS LS.png Up
Eat these! Concrete spears!
PS Cross.png + PS LS.png Down
Go ahead and try it if you can!
PS Cross.png (Underground)
I hear your echoes!
Non-Playable Character

All Star Battle (PS3)

Secco apparaît dans l'arène de jeu, le Colisé, en tant que personnage non-jouable qui créé une zone de danger. Quand un personnage jouable tombe au sol dans la zone d'activation du danger, Secco plonge depuis l'hélicoptère de Cioccolata et liquéfier le sol en cinq points. Tout personnage pris dans ces zones boueuses prend des dégâts et est sonné, ce qui les rend vulnérables à l'ennemi.

JoJo's Pitter-Patter Pop! (Android/iOS)

PPPCharNameBG.png
Secco

SeccoPPP.png SeccoStandPPP.png

YellowPPP.png
PPPVerBG.png
Ground-Liquefying Ability ver.
Rarity: PPPSR.png
Max Power: 1198
Skill: Oasis
PPPSkill4.png
Enhances Block panels
If the number of Block panels is less than the maximum number of Block panels he can enhance, he enhances as many Secco panels as possible
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 1
# of Enhanced Panels: 6
Cooldown: 85
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 2
# of Enhanced Panels: 8
Cooldown: 85
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 3
# of Enhanced Panels: 8
Cooldown: 80
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 4
# of Enhanced Panels: 12
Cooldown: 80
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 5
# of Enhanced Panels: 12
Cooldown: 75

JORGE JOESTAR

The information below derives from a source not written by Araki. As such, it may or may not be considered canon.

Dans le roman JORGE JOESTAR, une version alternative de Secco connu sous le nom de Secco Rottario (セッコ・ロッターリオ Sekko Rottārio) vit dans le 37ème univers. Comme son homologue originel, Secco Rottario était un ancien patient de Dolcio Cioccolata37 avant de devenir son servant. Son dossier médical ne montre que le nom de son docteur, et ne contient pas de données sur la condition physique et psychologique.

Secco Rottario a un Stand nommé Evil Dead qui peut rendre un endroit invisible de ceux qui se tiennent en dehors de l'endroit en question.

Evil Dead (イーヴルデッド)Link to this section
JorgeEvilDeadAv.png
Introduction
JORGE JOESTAR Chapter 10: H.G. Wells
Pouvoir(s)
Cache un endroit donné
Secco Rottario et Evil Dead

L'île de Nero Nero, une île où est situé la base du gang Passione, pousse soudainement des pattes et commence à se mouvoir à travers l'océan, en direction de la ville japonaise de Morioh. Certains des habitants paniquent et tentent de fuir l'île en rejoignant le port, mais Secco, Cioccolata, Prosciutto37, Pesci37, Ghiaccio37, et Melone37 leur tendent une embuscade et les massacrent. Le Evil Dead de Secco cache le port, de telle façon à ce que personne ne se rend immédiatement compte de leurs crimes, dont Bruno Bucciarati37. Un homme parvient à s'échapper et tente désespérément de faire signe à Morioh pour appeler à l'aide avant qu'on ne le tue également. Les membres de la mafia cachent les corps en les laissant tomber dans l'eau entre les bateaux ou en les jetant dans les hautes herbes près du côté de la route vers le port.[5]

Bucciarati révèle plus tard que les membres de Passione ont normalement juré de ne tuer aucun civil. Il remercie Jorge de l'avoir informé de la trahison secrète de Cioccolata et Secco et se débarrasse vraisemblablement d'eux par la suite.[6]

Galerie d'Images

Références

  1. 1.0 1.1 Golden Wind Model Sheet - Blu-Ray Volume 10 Documents
  2. Chapter 554: "Green Day" and "Oasis", Part 1
  3. [citation needed]
  4. JOJO A-GO!GO!: STANDS, p.114
  5. JORGE JOESTAR Chapter 8: Nero Nero Island
  6. JORGE JOESTAR Chapter 10: H.G. Wells

Navigation du site

Other languages: