Formaggio

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Ah, je vous jure. (しょうがねーなぁーーー。Shō ga nēnaaa.)
—Formaggio's catchphrase.


Formaggio (ホルマジオ Horumajio) est un antagoniste secondaire de la cinquième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Vento Aureo, apparaissant surtout dans l'arc "L'Aerosmith de Narancia".

Formaggio est un membre de La Squadra Esecuzioni et le premier que les héros (en fait juste Narancia) combattent. Il confronte Narancia dans une rue et le combat afin de pouvoir ensuite traquer la fille du Boss, Trish.

Formaggio est un manieur de Stand et son Little Feet peut rapetisser n'importe quoi.

Apparence

Formaggio anime fullbody.png

Formaggio est une homme italien adulte de carrure moyenne et de taille moyenne. Il a une coiffure rase, presque rasée.

Formaggio porte un t-shirt en maille avec des poignets assortis, et une blouse de cuir décorée de clous sur les épaules. Il porte aussi une paire de pantalons sombres.

Palettes

The series is known for alternating colors between media, the information presented below may or may not be canon.

Peau(Claire)
Cheveux(Auburn)
Yeux(Bruns)
Tenue
(Veste rouge avec clous en bronze, pantalon noir et violet, chemise en maille et manchettes grises.)

Peau(Claire)
Cheveux(Orange)
Yeux(Gris)
Tenue
(Veste rouge à clous argentés, chemise, manchettes et pantalon noirs, chaussures marron.)

Peau(Claire)
Cheveux(Gris)
Yeux(Vert)
Tenue
(Veste orange à clous argentés, chemise et manchettes vertes, pantalon rouge, chaussures bleues.)

Personnalité

Formaggio n'est pas impressioné par les menaces de Narancia

Formaggio donne l'impression d'être un individu plutôt relaxé. Au contraire de ses compères assassins, Formaggio apparaît devant Narancia clairement et essaie de bavarder avec lui, faisant même des blagues dont il est le seul à en rire. Cette facette de sa personnalité est explorée dans l'anime, car on le montre faire de l'humour noir avec Pesci à propos de son assassinat et invitant sans broncher ses collègues à aller regarder un match de football après leur travail. Lorsqu'il Illuso l'insulte en disant que son pouvoir est inutile, Formaggio donne le change sans broncher. Son attitude relaxé est souligné par sa phrase fétiche "Ah, je vous jure." (しょうがねーなぁーーー。 Shō ga nēnaaa.) qui exprime un agacement mélangé à de la résignation. Formaggio se concentre cependant beaucoup plus lorsqu'il est au combat.

En tant qu'assassin aguerri, Formaggio n'a aucune considération quant à la vie humaine et n'hésite pas à user de violence. Il est même parfois sadique. Par exemple, il a torturé Narancia en l'enfermant dans une bouteille avec une araignée. Formaggio a tout de même ses limites. Il était horrifié lorsqu'il a vu la manière horrible dont Sorbet a été exécuté, et a dit qu'il ne souhaitait pas vraiment voir Narancia se faire liquéfier et dévorer par une araignée.

Les autres membres de la Squadra Esecuzioni semblent se moquer de Little Feet et de son pouvoir plutôt faible. Formaggio préfère cependant insister sur le fait que c'est ce qu'on fait de son pouvoir qui est le plus important.

Pouvoir et Compétences

Stand

Main article: Little Feet

Le Little Feet de Formaggio est un Stand humanoïde à courte portée. Il lui permet de rapetisser n'importe quoi, mais le processus est lent pour les autres personnes.

Little Feet (リトル・フィート)Link to this section
LittleFeetAv.png
Pouvoir(s)
Rapetissement
PWR
D
SPD
B
RNG
E
STA
A
PRC
D
DEV
C

Histoire

Passé

Les assassins découvrent leur camarade exécuté par le Boss

Formaggio est un membre de l'équipe d'assassins travaillant pour Passione, la Squadra Esecuzioni. Auparavant, ils étaient neuf. L'équipe était alors frustrée car ils ne recevaient leur paye qu'à chaque contrat clôt, alors que d'autres équipes géraient un territoire et gagnaient plus d'argent. Un jour, Sorbet et Gelato se décidèrent à enquêter sur le Boss mais disparurent soudainement. L'équipe se mit à les rechercher et on trouva alors Gelato dans sa maison, ligoté et étouffé par son baillon. Il y avait aussi un morceau de papier sur lui où on avait écrit le mot "Punition". Plus tard, la Squadra reçut des colis et ils découvrirent avec horreur qu'on avait découpé Sorbet en morceaux et mis son corps dans du formaldéhyde. Cette exécution élaborée servait à montrer la toute puissance du Boss et le sort qui attendaient les rebelles. Les assassin désespéraient de pouvoir tenir tête au Boss. Cependant, ils entendirent alors de Donatella Una et sa fille Trish, respectivement l'ancienne amante et la fille du Boss. Ils ses mirent en tête d'essayer de capturer Trish, pensant qu'elle pourrait être la clé pour deviner le pouvoir Stand du Boss. La Squadra Esecuzioni se rebella ouvertement et commencèrent à chasser Trish. Alors que le capo Pericolo avait mis Trish en sécurité, les assassins fouillèrent la maison de Trish pour trouver des indices, manquant ironiquement une photo de Donatella que le Boss lui-même avait prise.

L'anime se penche sur ce que faisait Formaggio. La nuit où on remarqua l'absence de Sorbet et Gelato, Formaggio était en mission avec Melone, Prosciutto et Pesci. Formaggio devait assassiner un homme d'état quelconque et a glissé une voiture miniaturisée dans son verre avant de la laisser reprendre sa taille normale, ce qui a fait exploser l'homme. Formaggio était aussi celui qui avait trouvé Gelato.

Vento Aureo (2001)

Formaggio apparait pour la première fois

Formaggio apparaît pour la première dans son bureau, essayant de tenir son chat et apprenant alors la mort de Polpo. Comme Polpo était le capo en charge des affaires de Stands, ce devait être lui qui allait garder Trish mais sa mort voulait dire que quelqu'un d'autre devait s'en charger. On somma alors à Formaggio d'aller trouver la fille du Boss. Formaggio enquêta alors brièvement et remarqua que les membres de la Team Buccellati n'était pas présent à ses funéraille malgré la coutume. Formaggio trouve alors Narancia Ghirga en train de faire les courses et le confronte dans sa voiture. Prétendant faire la conversation, Formaggio coupe soudainement la joue de Narancia avec Little Feet et essaie de l'interroger sur la location de Buccellati. Cependant, Narancia invoque alors son Stand Aerosmith, un avion de chasse miniature qui tire sur Formaggio et lâche une bombe dans la voiture. Formaggio est obligé de se rapetisser pour s'échapper et se cache alors dans la poche de Narancia, attendant patiemment que Narancia rapetisse. Formaggio remarque alors que Narancia a acheté du maquillage et en déduit que Trish est bien protégée par la bande de Buccellati. Il décide alors de persister avec Narancia.

Formaggio pourchassé par Aerosmith

Narancia rapetisse encore mais parvient à trouver un téléphone et l'argent nécessaire pour passer un appel. Ne voulant pas que Narancia avertisse son équipe, Formaggio doit sectionner le fil du combiné mais cela alerte Narancia qui comprend que Formaggio est tout près. Narancia invoque Aerosmith et trouve Formaggio d'une manière inconnue. Formaggio est coincé dans la main de Narancia, qui ordonne à Aerosmith de le dégommer, mais Formaggio faire grandir un stylo qu'il avait gardé, ce qui le propulse dans la rue. Cependant, Aerosmith parvient à retrouver et à pourchasser Formaggio qui doit fuir. Formaggio se laisse tomber dans les égouts et même sous l'eau. En observant Aerosmith tirer sur des rats, Formaggio réalise qu'il se pourrait que le Stand détecte le dioxyde de carbone, que les êtres vivants relâchent quand ils respirent. Formaggio agite alors une colonie de rats et s'accroche à l'un deux, espérant échapper à Aerosmith. Cependant, Narancia remarque qu'un rat respire un peu plus fort que les autre et lui tire dessus, blessant alors Formaggio. Malheureusement, Formaggio reprend sa taille normale et s'en sort relativement indemne car Narancia et Aerosmith sont désormais trop petits pour le menacer.

Formaggio torture Narancia

Formaggio retourne à la surface et capture facilement Narancia. Il exige que ce dernier révèle où est Trish, mais Narancia refuse. Se rappelant le sort de Sorbet et Gelato, Formaggio se met en colère et met alors Narancia ( qui tire une dernière salve de balles dans le vide avec Aerosmith) dans une bouteille avec une araignée qu'il a prise dans les égouts. Alors que Narancia se bat futilement contre l'araignée, Formaggio remarque une carte que Narancia avait lâché plus tôt, laquelle révèle tout le chemin qu'a parcouru Narancia. Formaggio jubile car il sait désormais où est Trish mais Narancia révèle alors qu'il n'avait pas tiré dans le vide ; en fait, il avait tiré dans le réservoir à essence d'une voiture proche avec les balles incendiaires d'Aerosmith, ce qui cause enfin une explosion qui brûle Formaggio. Narancia peut alors retrouver sa taille normale.

La fin de Formaggio

Formaggio ne capitule pas et rétrécit alors soudainement après s'être coupé la main, utilisant son propre sang pour s'éteindre. De plus, Narancia ne peut plus le traquer avec son détecteur à CO2 car le feu qu'il a causé sature le radar. Formaggio se prépare à fuir discrètement et crie victoire, mais Narancia décide alors de mettre le feu à toute la rue pour tuer Formaggio. Ce dernier est gravement brûlé et de retrouver sa taille normale. Enragé, Formaggio défie alors Narancia une dernière fois, pensant qu'il est le plus rapide à dégainer son Stand. Cependant, c'est Narancia qui est le plus rapide et Aerosmith lui tire plusieurs fois dans la poitrine, infligeant des dommages fatals.

Alors qu'il tombe au sol, Formaggio trouve un maigre réconfort dans le fait qu'il sait à quel point ce combat a été rude malgré son faible pouvoir. Formaggio déclare que les combats ne seront que plus difficiles contre ses camarades, qui savent désormais qui cibler puisque Narancia a attiré l'attention sur lui en mettant le feu à une rue. D'une manière indirecte, les assassins ont désormais la piste de Trish Una.

Chapitres/Épisodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres
TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Citations

Quote.png Citations
  • Talk, Narancia! If it's impossible to tail you, I'll just have to make you sing!
    —Formaggio, Chapter 470: Narancia's Aerosmith, Part 1
  • I shrank myself! That's my ability, Little Feet! The other guys say it's worthless... hehehe well, whether it's worthless or worth-ful is all up to how you use it...
    —Formaggio, Chapter 471: Narancia's Aerosmith, Part 2
  • It can't be helped (しょうがねーなぁーーー。 Shō ga nēnaaa.)
    —Formaggio's catchphrase.
  • What a real shame... just going shopping... turned into a huge mess... am I right, Narancia? And from here on out... it'll only get worse... for all of you...
    —Formaggio, Chapter 477: Narancia's Aerosmith, Part 8

Jeux Vidéo

GioGio's Bizarre Adventure (PS2)

Formaggio appears as an enemy character in GioGio's Bizarre Adventure during Chapter 3-1. During the fight, Formaggio alternates between attacking the player head-on and running away using his Stand, Little Feet. Formaggio can use Little Feet's ability on himself when hiding behind one of the cars in the stage to make himself smaller; in his small form, Formaggio can quickly move around the stage, hide on the underside of rats, use sewer grates as a method of transportation, and sneak up on the player in order to surprise attack them. Though he possesses various attacks such as throwing furniture and performing a headbutt, Formaggio's most dangerous attacks involve his Stand, Little Feet: if the player is cut by the Stand's sharp finger, they shrink to a minuscule size and must deal with a relatively-large Formaggio for fifteen seconds. While the player is shrunken, Formaggio can either stomp on them or grab and throw them, dealing heavy damage if either attack lands.

Formaggio / Little Feet
Commands
Normal Mode
PS Square.png
Normal Punch Attack
Tackle (while moving)
PS Square.png (Heavy)
Headbutt! Ora!
PS Cross.png
Return to normal size!
PS Triangle.png
Shrink down!
PS Circle.png
Dodge Roll
PS R1.png
Little Feet!
Non-Playable Character

Formaggio / Little Feet (Small)
Commands
Normal Mode
PS Square.png
Small Punch Attack
Tackle (while moving)
PS Square.png (Heavy)
Small Punch Attack
PS Cross.png
I'll torture you!
PS Triangle.png
Return to normal!
PS Circle.png
You'll never find me!
PS R1.png
Non-Playable Character

Formaggio / Little Feet (Giant)
Commands
Normal Mode
PS Square.png
I'm gonna trample you!
 
PS Square.png (Heavy)
I'm gonna trample you!
PS Cross.png
You're shrinking!
PS Triangle.png
PS Circle.png
PS R1.png
Non-Playable Character

JoJo's Pitter-Patter Pop! (Android/iOS)

PPPCharNameBG.png
Formaggio

FormaggioPPP.png FormaggioStandPPP.png

BluePPP.png
PPPVerBG.png
Steadily Becoming Smaller ver.
Rarity: PPPSR.png
Max Power: 1198
Skill: Little Feet
PPPSkill2.pngPPPSkill5.png
Replaces random panels with priority on Partner panels, to Formaggio panels.
By using it, the Boost Lv is raised, and the number of replaced panels increases.

PPPRangeRandom.png
Skill Lv 1
# of Replaced Panels: 2
Cooldown: 85
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 2
# of Replaced Panels: 3
Cooldown: 85
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 3
# of Replaced Panels: 3
Cooldown: 80
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 4
# of Replaced Panels: 4
Cooldown: 80
PPPRangeRandom.png
Skill Lv 5
# of Replaced Panels: 4
Cooldown: 75

PPPRangeRandom.png
Boost Lv 1
# of Replaced Panels: 4
PPPRangeRandom.png
Boost Lv 2
# of Replaced Panels: 6
PPPRangeRandom.png
Boost Lv 3
# of Replaced Panels: 8
PPPRangeRandom.png
Boost Lv 4
# of Replaced Panels: 10
PPPRangeRandom.png
Boost Lv 5
# of Replaced Panels: 12

PPPCharNameBG.png
Formaggio

Formaggio2PPP.png Formaggio2StandPPP.png

BluePPP.png
PPPVerBG.png
Resolve to Ignite the Rebellion ver.
Rarity: PPPGR.pngPPPVoiced.png
Max Power: 1738
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
Skill Lv 1
# of Erased Panels: 5
Cooldown: 95
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
Skill Lv 2
# of Erased Panels: 7
Cooldown: 95
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
Skill Lv 3
# of Erased Panels: 7
Cooldown: 85
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
Skill Lv 4
# of Erased Panels: 10
Cooldown: 85
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOn.pngPPPGridOff.png
PPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.pngPPPGridOff.png
Skill Lv 5
# of Erased Panels: 10
Cooldown: 70

Galerie



Références

  1. Chapter 470: Narancia's Aerosmith, Part 1, p11; Formaggio says that Polpo died yesterday.
  2. Golden Wind Model Sheet no CR200-00
  3. Chapter 475: Narancia's Aerosmith (8)

Navigation

Other languages: