Ghiaccio

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Quand on atteint des températures cryogéniques, on entre dans le monde de l'immobile ! Dans un monde gelé, pas une seule créature n'est capable de se mouvoir, toute vie s'arrête ! C'est là que mon White Album fait preuve de perfection !
—Ghiaccio à propos de White Album, Chapter 512: White Album, Part 4

Ghiaccio (ギアッチョ Giatcho) est un antagoniste secondaire de la cinquième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Vento Aureo, apparaissant dans l'arc narratif "White Album".

Ghiaccio est un membre de La Squadra Esecuzioni et un manieur de Stand dont le White Album lui permet de refroidir à des températures cryogéniques tout ce qu'il touche. Il pourchasse Giorno Giovanna et Guido Mista alors qu'ils s'approchent de Venise.

Apparence

Anime Ghiaccio.png

Ghiaccio est un homme italien, de taille inférieure à la moyenne, et de carrure moyenne, sinon plutôt fine.

Il des cheveux clairs, qu'il coiffe en larges spirales collées sur son crâne, lissés près de la courbe de la tête. Il porte une épaisse paire de lunettes, que Mista casse au milieu de son combat. Ghiaccio porte une longue blouse boutonnée sur le côté de la poitrine, et un pantalon rayé verticalement. Dans le manga, il a des gants de cuir exposant ses doigts, mais dans l'anime, ils sont incorporé à sa blouse.

Ghiaccio porte son Stand White Album sur lui, White Album se manifestant comme une combinaison faite de glace couvrant quasiment tout son corps.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau(Claire)
Cheveux(Cyan)
Yeux(Noirs)
Tenue
(Blouse blanche à la teinte bleu avec boutons bleus, gants marron et pantalon noir/bleu. Lunettes rouges.)

Peau(Claire)
Cheveux(Blond)
Yeux(Noirs)
Tenue
(Blouse cyan avec boutons jaunes, gants violets et pantalon noir/blanc. Lunettes rouges.)

Peau(Claire)
Cheveux(Bleus clairs)
Yeux(Noirs)
Tenue
(Blouse blanche à boutons bleus, gants blancs et pantalon gris bleu / blanc, lunettes magenta et chaussures rouges.)

Personnalité

C'est italien, bordel ! Parlez Italien ! Ca m'énerve, c'est n'importe quoi ! Bandes de sale crétins !
—Ghiaccio, Chapter 509: White Album, Part 1


Ghiaccio est un assassin qui est très confiant mais avec un mauvais tempérament. Malgré ses excentricités, il sait garder son calme au combat.

Comme il possède le Stand de glace White Album qui le rend très dangereux et presque invulnérable, Ghiaccio est naturellement très confiant en ses capacités et se moquent des actions de ses ennemis, les voyant comme des tentatives futiles. Au contraire de ses coéquipiers, Ghiaccio confronte ouvertement Giorno et Mista seul, assumant aussi que leurs coéquipiers étaient proche, et se donne le temps de monologuer son plan à haute voix. Il montre ainsi une confiance sans faille à sa capacité à tuer toute l'équipe. Quand les deux tentent quoique ce soit contre lui, Ghiaccio se moque d'eux et ridiculisent leurs stratagèmes. Par exemple, quand Mista fait mine de vouloir plonger dans l'eau pour nager, Ghiaccio montre la rapidité à laquelle il peut créer une langue de glace dans l'eau et nargue Mista en lui suggérant de faire la course avec son pouvoir cryogénique. Dans l'adaptation animé, sa grande fierté s'étant à l'ensemble de son équipe. On le montre en train de crier qu'ils sont les meilleurs éléments du gang et réclame plus de paye et de reconnaissance. Cependant, Ghiaccio montre qu'il n'est pas simplement arrogant, mais montre un certain respect pour Mista lorsque celui-ci se montre difficile à battre malgré son Stand plus faible.

Ghiaccio s'énerve quand il voit que les étrangers disent Venise et non Venezia.

Bien qu'il soit très fier, Ghiaccio est aussi quelqu'un de prudent. Il est conscient de la faiblesse de son armure (le trou d'air sur sa nuque) et a concocté plusieurs plans pour pallier à cette faiblesse de White Album. S'il en a besoin, Ghiaccio est capable de geler son trou d'air et de stocker de l'air frigorifié dans son armure. Lorsqu'il est en position de faiblesse, Ghiaccio est aussi assez intelligent pour penser à des solutions sur le fil. Par exemple, quand il se retrouve presque empalé sur un poteau, il pense à geler son propre sang pour s'en servir de supports et l'empêcher de se blesser encore plus.

Ghiaccio a une obsession étrange sur le langage. Il est énervé sur certains termes et métaphores, et hait le fait que les autres langues ne respectent pas l'Italien. Par exemple, il s'énerve quand il voit que les gens de disent pas "Venezia" comme en Italie, mais utilisent un nom traduit comme "Venise". Il s'énerve alors tellement qu'il en vient à suer et commence à frapper n'importe quoi autour de lui et crier à haute voix. Son côté colérique est développé dans l'adaptation animée, car c'est lui qui exprime le plus fort les frustrations de son équipe par rapport à leurs maigres revenus.

Pouvoirs

Stand

Main article: White Album

Le Stand de Ghiaccio est White Album. Il lui permet de refroidir tout ce qu'il touche jusqu'à des températures proches du zéro absolu. Il se manifeste comme une armure de glace qui protège Ghiaccio des coups, et lui permet de patiner.

Ghiaccio a une technique spéciale nommé "White Album Gently Weeps". Il refroidit l'air environnement de tel sorte qu'il se solidifie (atteignant -210 °C), créant un champ de glaçons invisibles qui lévitent autour de lui et dévie les projectiles.

White Album (ホワイト・アルバム)Link to this section
WhiteAlbumAv.png
Pouvoir(s)
Cryokinésie
PWR
A
SPD
C
RNG
C
STA
A
PRC
E
DEV
E

Histoire

Passé

Les assassins découvrent leur camarade exécuté par le Boss

Ghiaccio est un membre de l'équipe d'assassins travaillant pour Passione, la Squadra Esecuzioni. Auparavant, ils étaient neuf. L'équipe était alors frustrée car ils ne recevaient leur paye qu'à chaque contrat clôt, alors que d'autres équipes géraient un territoire et gagnaient plus d'argent. Un jour, Sorbet et Gelato se décidèrent à enquêter sur le Boss mais disparurent soudainement. L'équipe se mit à les rechercher et on trouva alors Gelato dans sa maison, ligoté et étouffé par son baillon. Il y avait aussi un morceau de papier sur lui où on avait écrit le mot "Punition". Plus tard, la Squadra reçut des colis et ils découvrirent avec horreur qu'on avait découpé Sorbet en morceaux et mis son corps dans du formaldéhyde. Cette exécution élaborée servait à montrer la toute puissance du Boss et le sort qui attendaient les rebelles. Les assassin désespéraient de pouvoir tenir tête au Boss. Cependant, ils entendirent alors de Donatella Una et sa fille Trish, respectivement l'ancienne amante et la fille du Boss. Ils ses mirent en tête d'essayer de capturer Trish, pensant qu'elle pourrait être la clé pour deviner le pouvoir Stand du Boss. La Squadra Esecuzioni se rebella ouvertement et commencèrent à chasser Trish. Alors que le capo Pericolo avait mis Trish en sécurité, les assassins fouillèrent la maison de Trish pour trouver des indices, manquant ironiquement une photo de Donatella que le Boss lui-même avait prise.

The information below derives from a source not written by Araki. As such, it may or may not be considered canon.
"Nous sommes les meilleurs éléments de toute cette foutue organisation !"

L'adaptation animée s'étend un peu sur ce que faisait Ghiaccio. Il y a deux ans, il était déjà un membre de l'équipe. Il exprime sa colère, disant qu'ils sont les meilleurs de l'organisation et qu'il devraient être mieux payés.

Vento Aureo

Ghiaccio apparaît pour la première fois après que Giorno Giovanna a vaincu Baby Face. Il arrive sur les lieux du combat en voiture et constate alors que la Team Buccellati est partie depuis un moment. Il jure de retrouver les héros, mais s'énerve alors après la métaphore qu'il utilise, puisqu'elle ne fait aucun sens selon lui. Il appelle alors Melone au téléphone pour prévoir la suite, mais Melone se fait tuer par un serpent. Cependant, Risotto Nero a analysé des affaires de Pericolo et a découvert que les héros font route pour Venise.

Ghiaccio combat Giorno et Mista.

Ghiacchio parvient à trouver Giorno Giovanna et Guido Mista dans une voiture et saute discrètement sur le toit de la voiture, la refroidissant avec son pouvoir. Le temps que Giorno et Mista remarquent la température frigorifique, il est déjà trop tard. La face de Mista est collée à la vitre et Giorno ressent un vent glacial en ouvrant la fenêtre. Ghiaccio s'annonce alors aux héros. Mista lui tire dessus à travers la vitre mais Ghiaccio se protège dans une carapace de glace, qui piège même quelques Sex Pistols. Ghiaccio en profite alors pour s'énerver de plus belle sur le fait que les étrangers disent "Venise" et non "Venezia" comme les Italiens. Ghiaccio est très confiant qu'il va pouvoir tuer Giorno et Mista, mais ceux-ci combinent leurs pouvoirs. Mista tire des balles touchées par Gold Experience et elle se transforment en racines qui brisent la glace, faisant tomber Ghiaccio sur la route.

Ghiacchio poursuit les héros dans son White Album

Cependant, Ghiaccio décide de combattre sérieusement. Il invoque son White Album comme une armure de glace autour de lui et patine derrière la voiture, la rattrapant peu à peu. L'armure de Ghiaccio résiste aux balles de Mista, mais les Sex Pistols mettent des balles sous ses patins à glace, et le font tomber. Ghiaccio trébuche, mais gèle alors la trace de route humide derrière la voiture pour s'en servir comme corde. Alors qu'il s'approche, Mista se prépare à vider son revolver. Ghiaccio ouvre le coffre pour se couvrir et rampe dans la voiture depuis le coffre, et se saisit de Mista, prêt à la geler la main puis à la briser. Giorno intervient et son Gold Experience essaie de cogner Ghiaccio, mais son armure le protège des coups et est simplement craquelée. Désespéré, Giorno roule alors dans la mer et dit à Mista de quitter par voiture pour prendre leur objectif. Pour les narguer, Ghiacchio gèle rapidement une partie de l'eau pour montrer qu'il pourrait piéger Mista. Mais Giorno et Mista créent une planche avec des herbes gelées et ce dernier commence à glisser vers la côte. Ghiaccio est obligé d'annuler son gel, libérant Giorno en même temps. Ghiaccio délaisse alors Giorno et nage vers Mista.

Ghiaccio tape dans l'eau pour la geler et piège Mista dans la glace. Giorno et Mista combinent encore leurs pouvoirs et parviennent à faire en sorte que Mista enfoncent un vis massif dans le casque de Ghiaccio, Mista tirant dessus pour enfoncer le vis plus profondément. L'assassin est sonné et coule dans l'eau pendant un moment. Quand Ghiaccio refait surface, Mista tire dans des poissons sans explication. Ghiaccio tourne la tête et Mista utilise alors Sex Pistols pour guider une balle dans le trou d'air sur la nuque de White Album. Cependant, Ghiaccio révèle sa technique : White Album Gently Weeps. Il utilise son pouvoir pour geler l'air sur place et réfléchit la balle droit sur Mista.

Fusillade avec Mista

Ghiaccio rejoint la terre ferme et commence à fouiller la place. Il trouve alors la disquette du Boss dans la statue du lion près de la gare Santa Luca. Ghiaccio s'approche de Mista pour continuer à se battre, mais Giorno arrosse soudainement la place avec son sang. Le sang révèle alors les morceaux d'air gelé et permet à Mista de tirer à travers les défenses de Ghiaccio. Ghiaccio est touché à la nuque, mais il a gelé son trou d'air et respire en absorbant l'air gelé dans son armure. Les balles rebondissent encore vers Mista, mais le tireur utilise alors son sang pour asperger Ghiaccio. Le sang recouvre la visière de Ghiaccio et cela lui permet de vider son revolver sur l'assassin, le faisant trébucher en arrière. Ghiaccio s'empale alors sur un bout tranchant d'un poteau endommagé, et son cou saigne. En danger, Ghiaccio n'a d'autre choix que de résister à Mista qui tire encore et encore sur Ghiaccio pour le pousser sur le pic de métal. Cependant, Ghiaccio gèle alors son sang, créant des piliers pour supporter son poids. Sûr de sa victoire, Ghiaccio jubile quand une balle est réfléchie dans le front de Mista.

Giorno tue Ghiaccio

Cependant, la blessure se guérit immédiatement. Pendant que Ghiaccio et Mista combattaient, Giorno a réussi à rejoindre la terre ferme. Après avoir sauvé Mista, Giorno invoque Gold Experience qui donne une volée de coups de pieds. Le pic de métal s'enfonce définitivement à travers le cou de Ghiaccio, qui meurt empalé sur le poteau.

Chapitres/Épisodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres
TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Citations

Quote.png Citations
  • I've gotta find them, come hell or high water... That phrase, "hell or high water"... I get the "high water" part. I totally get it, 'cause maybe a flood could happen or something... but what the fuck does the "come hell" part mean?! Who thinks hell can just move around!? What a stupid fucking phrase! It seriously pisses me off! You think Hell's gonna grow arms and legs and crawl out of the ground, huh?! Fuck no, you dumb shit! Hell stays right underground where it belongs!!
    —Ghiaccio, Chapter 507: Head to Venice!
  • In English, they say it like "Pairiss"... but the rest of the world says "Paree" like the French do. So how come everyone calls Venezia by its English name, "Venice"?! The Merchant of Venice and Death in Venice...
    —Ghiaccio, Chapter 509: White Album, Part 1
  • Why can't they call it Death in Venezia!? (なんで『ヴェネツィアに死す』ってタイトルじゃあねえーんだよォォォォォォォーーッNande "Venetsia ni shisu" te taitoru jā neendayoooooo)
    —Ghiaccio, Chapter 509: White Album, Part 1
  • Are you happy with that!? I'm not happy at all! Is this your idea of a fucking joke!? It's Italian, you goddman bastards! Speak fucking Italian!
    —Ghiaccio, Chapter 509: White Album, Part 1
  • Fuck, that pisses me off! You stupid motherfuckers! (チクショオーーー、ムカつくんだよ!コケにしやがつて!ボケがツ!Chikushōoooo, mukatsuku nda! Koke ni shi gate! Boke ga!)
    —Ghiaccio, Chapter 509: White Album, Part 1
  • You won't escape... whatever is at the station is coming home with me, Ghiaccio.
    —Ghiaccio, Chapter 509: White Album, Part 1
  • You're wasting your ammo. My ability White Album uses cryogenic temperature to freeze the moisture in the air into a suit of armor. I can use it to skate around, and it's strong enough to stop bullets!
    —Ghiaccio, Chapter 510: White Album, Part 2
  • Once you hit cryogenic temperatures, you enter a world of stillness. There is nothing that can move in the cryogenic world. I can freeze anything in the universe! That's what makes White Album so perfect! Even roaring train engines, even the raging seas will come to a grinding halt at my command! None can defy my whims!
    —Ghiaccio, Chapter 512: White Album, Part 4
  • White Album Gently Weeps! I've already set up a wall of frozen air!
    —Ghiaccio, Chapter 513: White Album, Part 5
  • Is that all the resolve you got!? This is it, Mista!!
    —Ghiaccio, Chapter 514: White Album, Part 6

Jeux Vidéo

GioGio's Bizarre Adventure (PS2)

Ghiaccio appears in GioGio's Bizarre Adventure as the enemy character faced in Chapters 6-1 and 6-2 of Super Story Mode.

Chapter 6-1 tasks the player with defending the car Giorno is driving from Ghiaccio for two minutes. The player must keep Ghiaccio from coming too close, as he will charge at the car to deal damage.

During Chapter 6-2, the player faces Ghiaccio in a traditional battle. Most attacks toward Ghiaccio will be blocked from the front, requiring the player to deliver them from behind him. Due to his skates, Ghiaccio cannot make slight turns and instead must turn in a wide trajectory to face his target: when his trajectory lines up with the player, Ghiaccio will charge at them. In addition, Ghiaccio can freeze the ground to create ice crystals, either as a short-range attack in six directions or as a long-range homing attack in one direction. Both of these attacks leave Ghiaccio open for a counterattack, unless Ghiaccio activates White Album Gently Weeps: while Gently Weeps is active, Ghiaccio can reflect bullets shot at him from any direction. Gently Weeps does not reflect Purple Haze's thrown capsules, Polnareff's sword launch attack, or any non-projectile attacks.

Ghiaccio / White Album
Commands
Stand Mode
PS Square.png (While skating)
Your attacks are useless!
PS Cross.png
Cryogenic temperature is a world of stillness!
PS Cross.png (Moving left)
Cryogenic temperatures freeze everything!
PS Triangle.png
White Album Gently Weeps!
Non-Playable Character

All Star Battle (PS3)

Ghiaccio appears as an explanatory character in the JoJo Dictionary menu. He guides the player through the Trivia, Story, and Character Profiles tabs, notably becoming irrationally upset when the player attempts to leave.

JoJo's Pitter-Patter Pop! (Android/iOS)

PPPCharNameBG.png
Ghiaccio

GhiaccioPPP.png GhiaccioStandPPP.png

WhitePPP.png
PPPVerBG.png
Cryogenic Armor ver.
Rarity: PPPGR.png
Max Power: 1703
Skill: White Album
PPPSkill2.png
Creates Ghiaccio panels under random Ghiaccio panels
GhiaccioPPP.png
Skill Lv 1
# of Replaced Panels: 6
Cooldown: 70
GhiaccioPPP.png
Skill Lv 2
# of Replaced Panels: 9
Cooldown: 70
GhiaccioPPP.png
Skill Lv 3
# of Replaced Panels: 9
Cooldown: 65
GhiaccioPPP.png
Skill Lv 4
# of Replaced Panels: 12
Cooldown: 65
GhiaccioPPP.png
Skill Lv 5
# of Replaced Panels: 12
Cooldown: 60
Ghiaccio
Type: EX
Availability: Awakening
Date: September 28, 2020 - Present
Cryogenic Armor ver.
PPPStickerGhiaccioEX.png
Cost: 0
After entering Stand Up twice, replaces 6 random panels on the left side with Ghiaccio panels.

PPPCharNameBG.png
Ghiaccio

Ghiaccio2PPP.png Ghiaccio2StandPPP.png

WhitePPP.png
PPPVerBG.png
Stealing Resolve; Freezing Tenacity ver.
Rarity: PPPGR.pngPPPLimited.pngPPPVoiced.png
Max Power: 1797
Skill: Once you hit Cryogenic Temperatures, you enter a World of Stillness
PPPSkill4.png
Stops the timer and increases matching speed and damage, erasing all matched panels. Upon finishing, replaces panels with Ghiaccio panels. The more panels that have been erased, the more panels he'll replace.
PPPRangeAll.png
Skill Lv 1
Effect Duration (in seconds): 3
Cooldown: 105
PPPRangeAll.png
Skill Lv 2
Effect Duration (in seconds): 4
Cooldown: 105
PPPRangeAll.png
Skill Lv 3
Effect Duration (in seconds): 4
Cooldown: 95
PPPRangeAll.png
Skill Lv 4
Effect Duration (in seconds): 5
Cooldown: 95
PPPRangeAll.png
Skill Lv 5
Effect Duration (in seconds): 5
Cooldown: 75

JORGE JOESTAR

The information below derives from a source not written by Araki. As such, it may or may not be considered canon.

Dans le roman JORGE JOESTAR, une version alternative de Ghiaccio vit dans le 37ème univers, ayant une apparence similaire. Il n'est pas vraiment mentionné mais apparaît tout de même dans une illustration.

Ghiaccio et les autres sautent vers Morioh

L'île de Nero Nero, là où la base de Passione est située, pousse soudainement des jambes et bougent à travers l'océan pour se diriger vers Morioh. Certains habitants paniquent et essaient de rejoindre le port pour s'échapper. Ghiaccio, Cioccolata37, Secco37, Prosciutto37, Pesci37, et Melone37 leur tend un embuscade et les tuent. Le Evil Dead de Secco cache le port, de telle façon que Bruno Bucciarati37 ne remarque pas le massacre. Un homme s'échappe et fait signe vers Morioh, mais se fait tuer aussi.

Les membres du gang cachent les corps en les lâchant dans la mer, entre des bateaux, ou en les jetant dans des hautes herbes. L'île de Nero Nero s'écrase sur la barrière entourant Morioh. Elle brise la barrière et finit dans le port de Morioh. Cioccolata est les autres font feux sur des civils innocents et des maisons avec des pistolets et même des lances roquettes. Lorsque Jorge Joestar passe sous eux, ils lui tirent dessus aussi. Les gangsters sautent de l'île et se dirigent alors vers le gymnase Budogaoka avec leurs armes.[3]

Galerie

Détails

  • L'accès de colère de Ghiaccio est, dans la version japonaise originale, axée sur le terme Nehorihahori (根掘り葉掘り), qui veut dire "à fond." Cette phrase est définie par sa première moitié, nehori (根掘り), ce qui se traduit par "creuser les racines", avec le sous-entendu que quelque chose n'est pas fait "à fond" tant que les racines ne sont pas arrachées. La seconde moitié absurde de la phrase, hahori (葉掘り), signifiant «fouiller les feuilles», est ajouté pour créer un jeu de mots japonais euphonique (c'est-à-dire «déterrer les racines et les feuilles») et n'est généralement pas pris à la lettre comme le fait Ghiaccio.
  • Araki a dit qu'il avait créé Ghiaccio après avoir été inspiré de créer un opposant sur des patins à glace qui patinerait sur une route pour attaquer. Il a aussi donné des lunettes à Ghiaccio pour que son visage soit distinctif même derrière la visière de son Stand.[4]
  • Le seyuu de Ghiaccio dans All Star Battle, Tatsuhisa Suzuki, sera plus tard la voix de Prosciutto, dans l'adaptation animée de Golden Wind.

Références

  1. Golden Wind Model Sheet no CR200-00
  2. Chapter 557: "Green Day" and "Oasis", Part 4 Carne is killed 3 days before Secco fights Bucciarati, the same day at the morning (Chapter 515: White Album, Part 7, it is sunrise.) Ghiaccio is defeated.
  3. JORGE JOESTAR Chapter 8: Nero Nero Island
  4. JOJOVELLER: STANDS - Comments by Hirohiko Araki[1]

Navigation

Other languages: