Illuso
Illuso (イルーゾォ, Irūzō) est un antagoniste secondaire de la cinquième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Vento Aureo, apparaissant dans l'arc narratif "Man in the Mirror et Purple Haze".
Illuso est un membre de La Squadra Esecuzioni et un manieur de Stand qui attaque depuis le monde du miroir grâce à son Man in the Mirror. Il confronte Pannacotta Fugo, Leone Abbacchio et Giorno à Pompéi pour s'emparer d'une clé que le Boss leur a laissé.
Apparence
Illuso est un homme plutôt grand, à la carrure plutôt fine. Il a des yeux de couleur claires et des cheveux longs, raides et sombres, qu'il attache en six couettes. Sa tenue est faite de vêtements rembourrés, avec une veste longue rembourrée claire qui expose un peu de son torse et son ventre, sans manche. Il a des longues manches sombres sans vêtement apparent qui leur correspondent, et un pantalon de la même couleur. Illuso porte une simple ceinture et a des genouillères.
Dans certaines cases, ses manches sont bordées de métal tandis que dans d'autres, elle restent entièrement en tissu. Les détails de sa veste changent aussi, étant soit attachée avec des boutons sur un rabat carré de tissu, ou manquant ces boutons.
Palettes
Personnalité
Illuso est un assassin confiant, sinon arrogant, qui tend une embuscade à Fugo, Abbacchio et Giorno. Grâce à son pouvoir, Illuso peut les attaquer individuellement et se faisant exhibe sa grande confiance, se délectant du fait que son pouvoir rend ses adversaires impuissants devant lui car il peut les isoler de leurs Stand. De fait, il va regarder littéralement ses victimes de haut en levant le menton tout en expliquant de façon répété pourquoi ses victimes sont impuissantes devant lui. Lorsqu'il est mis sous pression, Illuso montre tout de même qu'il est capable de garder son calme et de penser à des stratagèmes pour reprendre l'avantage, jusqu'au moment où il sait qu'il sera définitivement vaincu. Illuso est ainsi plutôt calme durant la première partie de son combat, étant brièvement surpris par le pouvoir terrifiant de Purple Haze, mais regagnant rapidement son calme. De fait, il est tellement confiant dans le monde du miroir qu'il délaisse Fugo alors qu'il allait le tuer pour poursuivre Abbacchio, ce qui se révèlera être une grande erreur en laissant son Stand actif dans le monde normal.Son caractère désagréable est étendu dans l'anime. On montre alors que c'est surtout lui qui dit que le Little Feet de Hormaggio est inutile, et il est le plus insensible à la disparition de Sorbet et Gelato, se demandant alors s'ils ne sont simplement en train de folâtrer ensemble, mentionnant la rumeur selon laquelle ils seraient en couple.
Illuso semble être très attentif à son environnement. Il a par exemple entendu les pas d'Abbacchio alors qu'il hurlait sur Fugo et a remarqué après son combat contre Abbacchio que la clé qu'il recherchait avait disparue. De plus, Illuso a commencé à perdre son calme quand il a vu qu'Abbacchio s'était sectionné la main, un état d'esprit qui s'est empiré vers la fin du combat jusqu'à sa mort.
Il est sous-entendu que Illuso pourrait être en quelque sorte l'informateur pour La Squadra Esecuzioni car c'est lui qui semble avoir les informations les plus précises sur les membres de la Team Buccellati. Il montre qu'il a tout les détails du passé de Fugo dans un dossier qu'il garde sur lui, ce qui impliquerait la même chose avec Abbacchio et Giorno, si ce dernier n'était pas un nouveau membre.
Dans le roman "Purple Haze Feedback", Sheila E hait Illuso parce qu'il avait tué sa sœur.
Pouvoirs
Stand
Man in the Mirror est un Stand de courte portée qui a un puissant pouvoir mais qui est physiquement assez faible, plus faible que Moody Blues. Il permet à Illuso d'accéder à un "monde du miroir", un univers parallèle inversé en usant de surfaces réfléchissantes comme portails. Il peut aussi forcer quelqu'un avec lui tout en repoussant leur Stand.
Histoire
Passé
Illuso est un membre de l'équipe d'assassins travaillant pour Passione, la Squadra Esecuzioni. Auparavant, ils étaient neuf. L'équipe était alors frustrée car ils ne recevaient leur paye qu'à chaque contrat clôt, alors que d'autres équipes géraient un territoire et gagnaient plus d'argent. Un jour, Sorbet et Gelato se décidèrent à enquêter sur le Boss mais disparurent soudainement. L'équipe se mit à les rechercher et on trouva alors Gelato dans sa maison, ligoté et étouffé par son baillon. Il y avait aussi un morceau de papier sur lui où on avait écrit le mot "Punition". Plus tard, la Squadra reçut des colis et ils découvrirent avec horreur qu'on avait découpé Sorbet en morceaux et mis son corps dans du formaldéhyde. Cette exécution élaborée servait à montrer la toute puissance du Boss et le sort qui attendaient les rebelles. Les assassin désespéraient de pouvoir tenir tête au Boss. Cependant, ils entendirent alors de Donatella Una et sa fille Trish, respectivement l'ancienne amante et la fille du Boss. Ils ses mirent en tête d'essayer de capturer Trish, pensant qu'elle pourrait être la clé pour deviner le pouvoir Stand du Boss. La Squadra Esecuzioni se rebella ouvertement et commencèrent à chasser Trish. Alors que le capo Pericolo avait mis Trish en sécurité, les assassins fouillèrent la maison de Trish pour trouver des indices, manquant ironiquement une photo de Donatella que le Boss lui-même avait prise.
Purple Haze Feedback
(L'information ci-dessous n'a pas été écrite par Araki est ne devrait pas être considérée comme canonique.)
Avant les évènements de la partie 5, Illuso avait assassiné la soeur de Sheila E dans des circonstances inconnues. Cela pousse Sheila à intégrer les rangs de Passione pour s'approcher d'Illuso et le tuer par vengeance. Giorno parlera plus tard de la mort d'Illuso, assurant à Sheila qu'il a regretté toutes les décisions qu'il a pu prendre quand Purple Haze l'a tué.
Vento Aureo
Illuso apparaît dans les ruines de Pompéi traquant Abbacchio, Giorno et Fugo alors que le trio arrive pour retrouver une clé. Illuso leur tend alors une embuscade, utilisant un miroir afin de pouvoir les attaquer par surprise depuis le monde du miroir. Illuso choisit de prendre Fugo en premier et l'entraîne alors dans le monde du miroir alors que ce dernier l'a repéré et a essayé d'avertir ses camarades. Man in the Mirror cogne Fugo et Illuso l'ordonne de révéler où est Trish et pourquoi ils sont là. Fugo essaie alors d'invoquer son Stand Purple Haze mais ce dernier reste alors dans le monde réel. Illuso est libre de battre Fugo pour lui soutirer les informations qu'il veut. Fugo essaie de se défendre de son mieux en commandant à Purple Haze de briser un mur pour projeter des briques sur Illuso, mais Man in the Mirror les bloque facilement et les lance sur Fugo. Illuso est alors interrompu quand il voit le pouvoir de Purple Haze, un virus mangeur de chair qui réduit un corbeau en bouillie près de lui. Nerveux, Illuso se rassure cependant car il est sauf dans le monde du miroir. Fugo attaque alors le miroir et Illuso déclare ce geste inutile avant de faire mine d'attaquer à nouveau. Soudainement, Illuso entend des bruits de pas. Il comprend alors que les alliés de Fugo ont décidé de l'abandonner pour poursuivre leur objectif et il délaisse Fugo pour suivre le bruit.
Illuso retrouve alors Leone Abbacchio près du fameux mosaïque du chien et s'approche. Abbacchio le voit depuis un bout de miroir et donne un coup de pied dedans. Illuso prend cependant la main d'Abbacchio avec Man in the Mirror juste avant qu'il ne se saisisse d'une clé et le tire à l'intérieur pour l'emprisonner. Soudainement, Abbacchio prend Man in the Mirror par la gorge. En vérité, c'était Moody Blues qui s'était déguisé. Moody Blues parvient à battre Man in the Mirror au corps-à-corps mais Illuso prend alors un autre bout de miroir pour entrainer Abbacchio dans le miroir, emprisonnant à moitié Abbacchio et repoussant Moody Blues à moitié aussi pour les immobiliser. Illuso savoure sa victoire et pousse un bout de verre dans la bouche d'Abbacchio, menaçant de le poignarder. Cependant, Abbacchio réalise alors que la clé a disparue. Il demande à Abbacchio où elle est passée et Abbacchio révèle qu'il a rembobiné la main de Moody Blues en tenant la clé pour passer la clé à Giorno.
Inquiet, Illuso poursuit la main et voit alors Giorno ramasser la clé et rester immobile. Se moquant de la supposée bêtise du nouveau, Illuso essaie hâtivement de lui prendre le bras pour l'isoler dans le monde du miroir, mais se rend compte trop tard que Giorno's s'est infecté avec le virus mangeur de chair, le passant alors à Illuso. Illuso repousse Giorno mais son bras est déjà en train de se désintégrer. Sans autres options, Illuso revient alors dans le mon réel en se sectionnant le bras. Illuso se croit sauf, mais Giorno a créé dans le monde réel un serpent à partir d'une brique qui détecte Illuso avec ses sens. Fugo peut alors guider Purple Haze vers Illuso. Purple Haze se saisit d'Illuso et l'épingle sur un mur avant d'envoyer un coup de poing. Illuso invoque Man in the Mirror pour bloquer le coup mais une capsule contenant le virus se sépare du poing de Purple Haze et craque près du visage d'Illuso. Exposé à nouveau au virus, Illuso voit son face se décomposer et Purple Haze lui assène une violente volée de coups de poings et le réduit en bouillie.
Chapitres/Épisodes
- Chapter 478: The Second Order from the Boss: "Retrieve the Key!"
- Chapter 479: Man in the Mirror and Purple Haze, Part 1
- Chapter 480: Man in the Mirror and Purple Haze, Part 2
- Chapter 481: Man in the Mirror and Purple Haze, Part 3
- Chapter 482: Man in the Mirror and Purple Haze, Part 4
- Chapter 483: Man in the Mirror and Purple Haze, Part 5
- Chapter 484: Man in the Mirror and Purple Haze, Part 6
- Chapter 485: Man in the Mirror and Purple Haze, Part 7 (Décès)
- Chapter 486: Express Train to Florence, Part 1 (Mentionné)
- Chapter 516: The Boss's Last Orders (Mentionné)
- Chapter 540: Spice Girl, Part 2 (Mentionné)
- Chapter 544: King Crimson vs. Metallica, Part 1 (Couverture)
- Golden Wind Episode 9: The First Order from the Boss (Caméo)
- Golden Wind Episode 10: The Hitman Team (Flashback(s))
- Golden Wind Episode 12: The Second Order from the Boss
- Golden Wind Episode 13: Man in the Mirror and Purple Haze (Décès)
- Golden Wind Episode 13.5: Inizio del vento aureo
- Golden Wind Episode 14: Express Train to Florence (Mentionné)
- Golden Wind Episode 21.5: determinazione
- Golden Wind Episode 27: King Crimson vs. Metallica (Flashback(s))
- Golden Wind Episode 28: Beneath a Sky on the Verge of Falling (Mentionné)
- Golden Wind Episode 28.5: destino
Citations
- “I'll be taking the liberty of offing you first, since Bucciarati's got two more grunts here... I'll just get my answers out from the last man standing!”—Illuso, Chapter 480: Man in the Mirror and Purple Haze, Part 2
- “I stand secured and unmatched inside the mirror... that is my ability.”—Illuso, Chapter 480: Man in the Mirror and Purple Haze, Part 2
Video Games
GioGio's Bizarre Adventure (PS2)
Tackle (while moving)
and out of the mirror!
JoJo's Pitter-Patter Pop! (Android/iOS)
Cooldown: 90
Cooldown: 90
Cooldown: 80
Cooldown: 80
Cooldown: 70
Cooldown: 80
Cooldown: 80
Cooldown: 70
Cooldown: 70
Cooldown: 60
Galerie d'Images
Détails
- Le comédien de doublage d'Illuso dans l'anime, Ken Narita, fait aussi la voix de Wekapipo dans les jeux vidéo Bandai Namco All-Star Battle and Eyes of Heaven.
Références
- ↑ Chapter 486: The Florence-Bound Express Train
- ↑ Golden Wind Model Sheet no CR200-00