JoJo's Bizarre Adventure
JoJo's Bizarre Adventure (ジョジョの奇妙な冒険, JoJo no Kimyō na Bōken) est l'adaptation en OVA de la troisième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Stardust Crusaders, produite par le Studio A.P.P.P.. L'OAV a d'abord été produite en une mini-série de six épisodes en 1993, avec Jotaro, Joseph, Abdul, Kakyoin et Polnareff déjà en Egypte et rencontrant alors Iggy, ce qui équivaudrait au tome 20 du manga. L'OAV n'adapte que certains arc narratifs spécifiques clé, ou certains arc populaires et n'offre que peu de contexte global pour l'histoire. Une préquelle de sept épisode a été produite et diffusée en 2000, adaptant alors en partie la première partie de Stardust Crusaders, expliquant alors comment les héros sont arrivés en Egypte.
L'OAV a été doublée dans plusieurs langues et vendu directement en DVD, dont en Français, en Italien et en Anglais. C'est la compagnie Super Techno Arts qui a vendu la version anglaise de l'OAV en six disques séparés.
La version française a été éditée par la compagnie Déclic Images et vendue en un coffret contenant les 13 épisodes.
Distribution
Interprète :
Jurota Kosugi
Interprète :
Abie Hadjitarkhani
Interprète :
Jacques Albaret
Interprète :
Ivo De Palma
Interprète :
Chikao Ohtsuka
Interprète :
Michael Bennett
Interprète :
François Siener
Interprète :
Enrico Bertorelli
Interprète :
Kiyoshi Kobayashi
Interprète :
J.S. Gilbert
Interprète :
Pascal Germain
Interprète :
Marco Balbi
Interprète :
Hirotaka Suzuoki
Interprète :
Doug Boyd
Interprète :
Pierre-François Pistorio
Interprète :
Diego Sabre
Interprète :
Katsuji Mori
Interprète :
Mark Atherlay
Interprète :
Jérôme Pauwels
Interprète :
Riccardo Lombardo
Interprète :
Uncredited
Interprète :
Uncredited
Interprète :
Uncredited
Interprète :
Aldo Stella
Interprète :
Nobuo Tanaka
Interprète :
Andrew Chaikin
Interprète :
J. François Vlerick
Interprète :
Marco Balzarotti
Interprète :
Takeshi Aono
Interprète :
Uncredited
Interprète :
Frantz Confiac
Interprète :
Lorenzo Scattorin
Interprète :
Kenji Utsumi
Interprète :
Curt Menn
Interprète :
Cyrille Artaux
Interprète :
Oliviero Corbetta
Interprète :
Rica Fukami
Interprète :
Elaine Clark
Interprète :
Anne Dolan
Interprète :
Elisabetta Cesone
Interprète :
Mugihito
Interprète :
Dave Arendash
Interprète :
François Creton
Interprète :
Giovanni Battezzato
Interprète :
Norio Wakamoto
Interprète :
Roger Jackson
Interprète :
Sylvain Lemarié
Interprète :
Claudio Moneta
Megumi Toyoguchi
Interprète :
Alexandria Lee Coldman
Interprète :
Uncredited
Interprète :
Donatella Fanfani
Interprète :
Koji Nakata
Interprète :
Uncredited
Interprète :
Emmanuel Gradi
Interprète :
Gianluca Iacono
Interprète :
Rei Sakuma (Episode 1-7)
Arisa Andō (Episode 8-13)
Interprète :
Carrie Francis
Interprète :
Magali Barney
Interprète :
Mariana Thovez
Ryoko Kinomiya
Interprète :
Uncredited
Interprète :
Brigitte Guedj
Interprète :
Annamaria Mantovani
Junpei Takiguchi
Interprète :
Charles Martinet
Interprète :
Uncredited
Interprète :
Riccardo Peroni
Liste des Episodes
(「愚者」のイギーと「ゲブ神」のンドゥール -前編- "Za Fūru" no Igī to "Gebu-shin" no Ndūru -Zenpen-)
(「愚者」のイギーと「ゲブ神」のンドゥール -後編- "Za Fūru" no Igī to "Gebu-shin" no Ndūru -Kōhen-)
Séries 1 (2000)
Séries 2 (1993)
Bandes-sons
Différences entre manga et OAV
- L'histoire a été omise dans sa grande majorité ; la majorité des batailles de Stand du manga sont supprimées dans les OVA.
- Dans les OAV, Enya peut utiliser Justice pour se transformer en une jeune femme attirante. De plus, le germe de chair qui la tue n'est pas déclenché par Steely Dan, le personnage étant absent de l'OAV.
- Dans le manga, après que Jotaro a été libéré de prison, lui, Joseph, Avdol et Holy discutent de l'endroit où DIO pourrait se cacher dans un café. Dans l'OAV, ils discutent de la localisation de DIO dans la maison de Holy.
- Dans le manga, Jotaro combat Kakyoin à l'infirmerie de l'école. Dans l'OAV, ils se battent dans une forêt avoisinante. De plus, la victime possédée par Hierophant Green a été changée, passant de l'infirmière de l'école à une lycéenne quelconque.
- Le groupe ne rencontre pas Polnareff à Hong Kong comme dans le manga. Au lieu de cela, ils le rencontrent à l'intérieur de Strength; le cargo contrôlé par Forever. De plus, Polnareff n'est pas contrôlé par l'un des germes de chair de DIO.
- Dans le manga, Jotaro vainc Forever en le frappant avec Star Platinum. Dans l'OAV, Forever est au contraire découpé en deux par le Silver Chariot de Polnareff.
- La visite du groupe à Singapour est complètement supprimée.
- Nena apparaît comme une personne ordinaire.
- Avdol retrouve le groupe pendant le combat avec Enya, et non pendant le combat avec Caméo comme dans le manga.
- Hol Horse ne réapparaît pas après avoir été blessé par Enya.
- Jotaro découvre l'identité d'Enya avec une méthode similaire à celle qu'il a utilisée sur l'Imposteur Capitaine Tennille dans le manga.
- Iggy garde une apparence constante tout au long de l'OVA.
- Une scène montre la tribu aztèque sacrifiant une jeune femme pour activer le Masque de Pierre du Chef aztèque. Cette scène est à l'origine l'introduction de la partie Phantom Blood.
- Daniel J. D'Arby fournit son nom complet. Dans le manga, c'est son frère qui le donne.
- Après avoir été vaincu, D'Arby révèle l'emplacement du manoir de DIO, mais devient complètement fou avant de pouvoir révéler le secret du Stand de DIO ; dans le manga, il devient fou avant de pouvoir révéler ces deux informations.
- Kakyoin ne rejoint pas le groupe avant qu'ils n'entrent dans le manoir de DIO, mais il arrive juste à temps pour sauver Joseph de DIO.
- Nukesaku est omis de l'histoire, ce qui fait que la scène d'ouverture du cercueil de DIO est sensiblement différente : les protagonistes le trouvent par eux-mêmes, mais découvrent Abdul à l'intérieur lorsqu'il l'ouvre avec son Magician's Red. DIO apparaît alors devant tout le monde d'un côté de la pièce et les félicite pour leurs efforts, avant de les avertir que {{Fr|Vanilla Ice|quelqu'un va venir les attaquer]]. Avdol repousse alors Polnareff et Iggy, et il est tué instantanément par Cream.
- Une grande partie de la bataille contre Vanilla Ice est coupée dans l'OAV. Iggy meurt en ayant la partie inférieure de son corps effacée par Cream au lieu d'avoir Vanilla tabassant le petit chien, Iggy mourant de diverses blessures dans le manga.
- La mort de Vanilla Ice a également été modifiée. Au lieu de l'exposer au soleil, Polnareff tue Ice en le poignardant rapidement et en lui coupant la tête en deux.
- Le combat entre Jotaro et DIO a été radicalement modifié. Dans le manga, DIO comprend que Jotaro peut se déplacer dans le temps figé lorsqu'il voit ses doigts bouger. Dans l'OAV, il le découvre lorsque Jotaro survit au coup de poing du Monde dans le temps arrêté. Leur combat comporte également des scènes supplémentaires de combat pur, alors que les deux hommes ravagent la ville du Caire, avec un certain nombre de victimes civiles de la part de DIO.
- DIO essaie d'écraser Jotaro avec un camion citerne rempli d'essence au lieu d'un rouleau compresseur, et saute quand il explose.
- Joseph ne prétend pas être DIO lorsqu'il est réanimé dans l'OAV, et Jotaro ne l'interroge pas sur des questions de cinéma ou de musique.
- Dans le manga, Jotaro et Joseph exposent le corps de DIO à la lumière du soleil dans le désert du Sahara, détruisant complètement son corps. Dans l'OAV, son corps est déposé dans un sac qui est chargé dans un avion de la Fondation Speedwagon, puis jeté dans l'océan.
- Joseph met une cassette de Gipsy Kings dans l'OAV alors que dans le manga il met "Get Back" des Beatles.
Controverse
En mai 2008, le studio A.P.P.P. et Shueisha ont interrompu la publication/diffusion de JoJo's Bizarre Adventure sous forme de manga ou d'OAV après qu'une plainte ait été déposée contre eux par des Égyptiens. Des fondamentalisme musulmans avaient remarqué une scène dans les OAVs où le méchant, DIO, lisait un livre représentant des pages du Coran.[2] Ce rappel a également affecté la version anglaise du manga, entraînant l'arrêt de la publication de la série par VIZ Media et Shueisha pendant un an. Même si le manga ne comportait pas cette scène spécifique, Shueisha a demandé à Araki de redessiner les scènes qui représentaient des personnages se battant sur des tours ressemblant à des minarets et les détruisant.[2] Viz a repris la publication un an plus tard, le onzième volume étant alors publié le 7 avril 2009, bien que la distribution de l'OAV ait été définitivement annulée.[3]
La controverse était telle que le ministère japonais des Affaires étrangères a abordé la question dans un rapport officiel sur cet incident.
Détails
- Le célèbre Satoshi Kon (auteur et directeur de films d'animations acclamés par les critiques et le public comme Perfect Blue, Paprika, Millenium Actress et Tokyo Godfathers) participa à la production de l'OAV, notamment en tant que scénariste pour l'OVA en 1993 et étant aussi directeur de l'animation pour l'épisode 12.
- L'OAV fait une brève apparition dans une publicité pour Shonen Jump, par VIZ Media, probablement dans le cadre d'une critique pour la sortie du premier DVD par SuperTechnoArts.
Vidéos
Références
- "Sakura Con - Super Techno Arts Panel", page retrouvée le 3 septembre 2011