Shigekiyo Yangu

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
< Shigekiyo Yangu
Revision as of 18:51, 19 October 2024 by Paisley Park (talk | contribs) (→‎Galerie d'Images: clean up)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

Pour voir un personnage similaire, consulter Shigechi (Steel Ball Run)
Tant que vous serez là, mes Harvests, je ne manquerai jamais d'argent ! ...De toute ma vie !
—Shigechi à ses Harvest, Chapter 335

Shigekiyo Yangu (矢安宮 重清, Yangū Shigekiyo), aussi surnommé Shigechi (重ちー, Shigechī), est un personnage secondaire figurant dans la quatrième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Diamond is Unbreakable. Il apparait dans les arcs narratifs "La moisson de Shigechi" et "Yoshikage Kira aime la tranquillité".

Shigechi est un enfant de Morioh manieur de Stand. Il possède une colonie de petits Stands nommés Harvest qui collectent des pièces de monnaie pour lui. Il se lie d'amitié avec Josuke Higashikata et Okuyasu Nijimura. Ensemble, ils formulent un plan pour essayer de gagner de l'argent rapidement.

Apparence

Shigechi Appearance.png

Shigechi est un petit garçon obèse qui est très petit mais large. Il a une silhouette trapue avec une grosse tête par rapport à son corps.

Ses traits sont assez déformés, avec une tête sans cou et des traits du visages particulièrement larges dont les yeux avec des arêtes sourcilières proéminents, des dents qui ne s'alignent pas et le maxillaire manquant. Sa tête semble être chauve mais couverts de piques, lesquelles semblent être de simples piques, bien qu'Araki les colorent comme des cheveux. Il a de grandes oreilles avec des lobes surdimensionnés.

Il porte un uniforme d'école modifié de couleur sombre, décoré d'une rangée de boutons croisant sa poitrine en un "W", deux autres rangées de boutons partant des deux pointes et joignant vers le bas de son blouson d'écolier. Son pantalon n'a aucune décoration.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.
Manga CouleurAll-Star BattleEyes of HeavenAnime
Peau(Claire)
Sourcils(Brun sombre)
Yeux(Bleus)
Tenue
(Uniforme violet, bordure et perles jaunes, chaussures marron)
Peau(Claire)
Sourcils(Noirs)
Yeux(Bleu clair)
Tenue
(Uniforme et chaussures indigo, bordures et perles dorée)
Peau(Claire)
Sourcils(Noirs)
Yeux(Bleu-gris)
Tenue
(Uniforme et chaussures bleus, bordures et perles dorée)
Peau(Claire)
Sourcils(Noir)
Yeux(Sarcelle)
Tenue
(Uniforme vert, bordures et perles jaunes, chaussures bleues)

Personnalité

Ce petit bonhomme était avare comme pas deux, et il tapait facilement sur les nerfs. Mais il n'était pas du genre qu'on pouvait l'ignorer.
Josuke sur Shigechi, Chapter 347

De prime abord, Shigechi peut paraitre être naïf et lent d'esprit au vu de son comportement enfantin et du fait qu'on le voit d'abord simplement collecter des petites pièces avec son Harvest. Il mentionne qu'il lèche aussi des timbres et autre autocollants pour savoir si le goût de la glue diffère selon les autocollants, et garde un chewing-gum collé sur une photo de sa mère pour la mâchouiller plus tard.

Shigechi semble ne pas avoir d'ami avant de rencontrer Josuke et Okuyasu, ce qui résulte en une sorte d'ineptitude sociale. Il est aux joies quand Josuke et Okuyasu acceptent d'être ses amis, leur donnant alors la moitié du butin qu'il a amassé avec son Harvest simplement parce qu'ils sont amis. De fait, s'il n'y a pas trop d'argent impliqué, il est toujours amical. Shigechi aime aussi sa famille, portant tout le temps avec lui une photo de sa maman. Lorsqu'il confronte le tueur en série Yoshikage Kira et que ce dernier menace de tuer ses parents, Shigechi fait tout en son pouvoir pour prévenir quelqu'un qui arrêtera Kira. Shigechi est un garçon poli envers les adultes; en effet, il présente platement des excuses quand il se cogne presque contre un adulte, cet adulte étant Kira.

Shigechi adore l'argent

Cependant, les plus gros défauts de Shigechi sont sa cupidité et son avarice. Lorsqu'Okuyasu a trouvé un ticket de loterie gagnant, il ne supporta pas l'idée de devoir partager le prix de 5 millions de yen avec Josuke et Okuyasu et leur prit le chèque, menaçant de les tuer si jamais ils le poursuivaient. D'ailleurs, Shigechi ne recula pas à exercer de la violence, notamment en essayant de déchiqueter les jambes d'Okuyasu et voulant percer les yeux de Josuke. Même après qu'ils se réconcilient, Shigechi reste assez pingre et il hésite grandement à prêter ne serait-ce que 1000 yen à ses amis, notant scrupuleusement ce prêt pour qu'on le rembourse plus tard. Il est très possessif envers son repas, même si ledit repas est un sandwich très prisé. S'il est généralement poli envers les adultes, Shigechi devient plus agressif et belliqueux à partir du moment où il pense que Kira lui a volé son déjeuner. Shigechi avait aussi l'habitude de se servir dans la réserve de café et de thé d'un professeur de son collège pour avoir des boissons gratuites.

Enfin, Shigechi a une fierté tordue. En effet, il est très facilement flatté et les compliments lui montent à la tête. Le fait que Josuke et Okuyasu lui ont dit qu'il était malin de penser à chercher des pièces perdues à travers la ville lui fit penser qu'il aurait été assez intelligent pour penser à rassembler des coupons de magasins pour collecter encore plus d'argent, ou même qu'il aurait pensé à collecter des tickets de loterie potentiellement gagnants. D'un autre côté, Shigechi est facilement vexé lorsqu'on l'insulte. Quand Okuyasu le traite de demeuré et de glouton, Shigechi le prend très mal, au point qu'il devient particulièrement violent contre Okuyasu. Shigechi a très confiance en sa capacité de combat, au point d'être arrogant. Quand il combat Josuke et Okuyasu, il prétend que son Stand est invincible. Lorsqu'il confronte Kira, il fait la même erreur et affronte le tueur en série sans essayer d'abord de connaitre ses pouvoirs, ce qui mena à sa perte.

Pouvoirs

Stand

Main article: Harvest

Le Stand de Shigechi est Harvest, un essaim de 500 petits Stands ressemblant à des insectes. Individuellement, les Harvest sont faibles et fragiles mais ensemble, ils peuvent submerger l'ennemi. Ils sont assez autonomes et ont une grande portée. Shigechi les utilise pour chercher de petits objets dans une large zone.

Harvest (ハーヴェスト)Link to this section
HarvestMangaAv.png
Pouvoir(s)
Grand nombre, aiguille hypodermique
PWR
E
SPD
B
RNG
A
STA
A
PRC
E
DEV
C

Histoire

Diamond is Unbreakable

La moisson de Shigechi

Shigechi, Josuke & Okuyasu, un trio invincible

Josuke Higashikata et Okuyasu Nijimura découvrent Shigechi après avoir vu et suivi Harvest en train d'emporter des petites pièces perdues. Suivant ce Stand mystérieux jusqu'à un parc, il épient Harvest déposer leur butin aux pieds de Shigechi, qui se félicite d'avoir eu l'idée de chercher des pièces. Shigechi voit alors Josuke et Okuyasu, qui ne savent pas encore s'il est un manieur de Stand malveillant ou non, mais à leur surprise, Shigechi sourit et les salue. Shigechi se présente, lui et son Stand. Quelque peu impressionné, Josuke complimente Shigechi sur son plan d'amasser des pièces, ce qui rend Shigechi si content qu'il donne à Josuke et Okuyasu la moitié de son butin, car ils sont désormais amis. Okuyasu veut bien prendre cet argent, mais Josuke insiste qu'ils ne profitent pas (trop) de sa naïveté. A la place, Josuke propose à Shigechi un nouveau plan pour amasser encore plus d'argent grâce à son Harvest puis de partager ce butin là en trois.

Josuke dit à Shigechi de chercher à travers Morioh non pas des pièces, mais des coupons de fidélité de divers magasins car les commerces de la villes ont pour habitude de donner de tels coupons sensés être accumulés par des clients fidèles en échanges de bonus, mais que les clients jettent le plus souvent. Shigechi pourrait alors prendre la moitié du butin et Josuke et Okuyasu se partageront l'autre moitié. Ce nouveau "trio invincible" regarde avec joie Harvest fouiller de fond en comble la vide et accumuler rapidement des coupons, ce qui permet à Josuke de collecter 61000 yens dans les magasins Kameyu comme récompense. Cependant, Shigechi s'emporte et devient avare. Il décide de seulement donner un billet de 10000 yen à Josuke et Okuyasu en se justifiant que c'est son Harvest qui a fait tout le travail. Ceci énerve Okuyasu mais Josuke le retient, vu qu'ils doivent agir avec maturité et qu'ils auront plus à gagner en rester amis avec Shigechi.

Shigechi devient cupide

Josuke jette alors un tas de tickets de loterie que Harvest a ramassé par accident, mais Okuyasu fouille dans les tickets, croyant qu'un ticket gagnant pourrait être dans le tas. Josuke et Shigechi trouve cette idée improbable et ridicule. Par ironie, Shigechi promet à Okuyasu qu'ils auront la moitié de ce qu'il trouvera. C'est alors que Okuyasu trouve bien un ticket de loterie gagnant, qui plus est pour une cagnotte de 5 millions de yen. Josuke et Okuyasu sont aux joies, mais sans qu'ils le sachent, la cupidité de Shigechi revient à la surface.

Mais tout d'abord, Shigechi, Josuke et Okuyasu se rendent à la banque Budogaoka pour faire valider leur ticket de loterie. Le banquier est en fait suspicieux de ces trois jeunes qui débarquent avec un ticket de loterie gagnant et les invite dans un salon privé, ou il commence alors à les interroger sur la provenance de ce ticket tandis qu'un garde les surveillent. Les trois essaient nerveusement de trouver une histoire pour embobiner le banquier et celui-ci dévoile alors que l'acheteur avait inscrit son nom et numéro de téléphone sur le dos du ticket. Josuke essaie de dire que c'était juste un ami, et le banquier décide d'appeler l'individu. Cependant, Josuke utilise alors Crazy Diamond pour modifier le nom, ce qui empêche le banquier de confirmer l'achat. Le banquier est forcé de s'excuser et donne alors au trio un chèque de 5 millions en attendant qu'ils puissent retirer l'argent. Cependant, après qu'ils sortent de la banque, Shigechi s'approprie le chèque, répétant que c'est son Harvest qui a trouvé le ticket. Cette fois, Josuke perd patience. De manière arrogante, Shigechi leur donne un billet de 10000 yen chacun, comme un "signe de son amitié". Okuyasu le frappe et le traite de demeuré glouton avant de prendre le chèque. Shigechi prend ces insultes très mal et riposte. Invoquant son Harvest, Shigechi vole le chèque et attaque les jambes d'Okuyasu. Crazy Diamond peut facilement détruire un Harvest mais ils sont des dizaines. Shigechi s'enfuit, menaçant à Josuke et Okuyasu de les tuer s'ils le poursuivent.

Josuke bat Shigechi et le convainc d'être raisonnable

Josuke et Okuyasu poursuivent Shigechi, qui est trop gros et ne peut pas courir longtemps. Cependant, il invoque Harvest, qui le porte et court pour lui, ce qui lui permet d'être transporté rapidement à travers les rues de Morioh et même de se faire porter jusque sur les toits de la ville. En coopérant avec leurs Stands, Josuke et Okuyasu parviennent à le suivre et à le coincer sur un toit. Cependant, Shigechi demande à Harvest d'injecter de l'alcool directement dans leur veine, ce qui les soûle et les empêche de se tenir tebout. Affaiblis, Josuke et Okuyasu ne peuvent pas se défendre correctement contre Harvest et sont acculés. Okuyasu demande pitié et exhibe son billet en prétendant qu'il va payer Shigechi pour être épargné. Tenté par l'argent, Shigechi s'approche pour prendre les billets et bien qu'il voit dans son jeu, il est déjà entré à portée de The Hand. The Hand téléporte le ticket dans les mains du duo. Josuke va ensuite déchirer le chèque de paie en petits morceaux et disperse tous les morceaux aux quatre vents sauf un. Paniquant à l'idée de perdre ses 5 millions, Shigechi dit à Harvest d'aller chercher les morceaux, ce qui permet à Josuke et Okuyasu de le battre.

Josuke et Okuyasu parviennent à convaincre Shigechi d'être finalement raisonnable et ils tombent d'accord pour partager le butin en trois parts égales. Les trois amis reçoivent leur argent, bien que la cupidité latente de Shigechi soit toujours présente, ce qui agaçe ses camarades.

Yoshikage Kira aime la Tranquillité

Un jour d'école comme les autres, Shigechi va à la fameuse boulangerie St. Gentlemen's pour acheter l'un de leur sandwich au porc pané, un produit très populaire et prisé. En retournant à l'école, il croise Josuke et Okuyasu, qui lui demandent de lui prêter 1000 pour s'acheter de quoi manger. Pendant ce temps, un chien lui vole son sac à sandwich sous son nez. Shigechi prend alors un autre sac "St. Gentlemen's", qui s'avère être le sac de Yoshikage Kira le tueur en série, qui a alors une main coupée dans ledit sac. Si jamais la police trouvait cette main, ils pourrait suivre la trace de la bague que Kira a acheté pour sa "petite amie".

Le "déjeuner" de Shigechi

Kira suit Shigechi dans l'espoir de pouvoir discrètement reprendre le sac. Shigechi retrouve Josuke et Okuyasu et les invite à déjeuner avec lui dans une salle où on stocke de l'équipement de sport car Shigechi se sert dans la réserve de thé et de café de l'un de ses professeurs. Cependant, Josuke et Okuyasu refusent de voler. Shigechi va donc au coin où il déjeune seul, suivi par Kira, qui peut prendre le sac alors que le garçon a le dos tourné. C'est alors qu'Okuyasu et Josuke entrent dans la salle de stockage, ayant changé d'avis. Kira doit se cacher dans un plinth prêt du sac mais n'a pas le temps de le prendre. Alors que Josuke et Okuyasu mangent leurs bento, Shigechi prépare les boissons. Kira essaie de tirer le sac vers lui avec un bout de cintre tordu mais fait tomber le sac St. Gentlemen's. Josuke s'approche mais Shigechi survient et l'interdit d'approcher de son sandwich. Il part encore, ce qui permet à Kira de prendre le sac. Quand il revient, Shigechi se rend compte que le sac a disparu. En colère, il invoque Harvest pour trouver son déjeuner et va presque trouver le sac, mais c'est alors que le professeur essaie d'entrer dans la salle, ce qui force le trio de je Josuke, Okuyasu et Shigechi à s'enfuir. Kira a alors l'opportunité de partir sans laisser de trace.

Shigechi attaqué par Kira

Cependant, Shigechi cherche toujours son déjeuner et remarque que Kira porte le sac de la même boulangerie d'où provient son sandwich et soupçonne Kira d'avoir volé son sandwich. Shigechi essaie de le reprendre avec Harvest. Kira tire le sac à son tour et déchire le sac, révélant la main coupée. Kira, sachant qu'il n'a plus le choix et doit tuer Shigechi, se présente formellement. Kira explique son train de vie monotone et qu'il veut plus que tout vivre une vie tranquille, avant d'invoquer son propre Stand, Killer Queen, dans le but de tuer Shigechi avant que le garçon ne puisse le dénoncer. Kira. Cependant, Shigechi convoque son propre Stand, Harvest, pour essayer de le neutraliser. Kira en déduit que Josuke et Okuyasu sont également des manieurs de Stand et révèle dans sa main une pièce de 100 yen.


Shigechi ordonne à Harvest de prendre la pièce, mais c'est alors que Kira révèle la capacité de Killer Queen : Killer Queen peut transformer tout ce qu'il touche en bombe. La pièce explose, mutilant gravement Shigechi mais ne le tuant pas. Alors que Kira s'approche, Shigechi s'exclame qu'il doit être le tueur de Reimi que tout le monde recherche. Il distrait Kira avec un mur de Harvest et parvient à s'échapper pour un temps, traînant son corps meurtri dans les couloirs de l'école sans que personne ne veuille l'approcher. Voulant protéger ses parent, Shigechi essaie d'aller voir Josuke et Okuyasu pour les prévenir mais au moment où il touche la poignée de porte de la classe de Josuke, Kira apparait et révèle qu'il a déjà touché cette poigné. Killer Queen fait exploser Shigechi de l'intérieur, le réduisant en poussière.


Les gens de Morioh

L'un des Harvest parvient à atteindre Josuke pour lui donner un bouton qu'il a volé de la veste de Kira. L'âme craquelée de Shigechi s'envole vers les cieux et Reimi Sugimoto le voit. Elle confirme alors sa mort.

Conséquences

La mort de Shigechi alerte alors toute la population de manieurs de Stand que le tueur en série est aussi un manieur de Stand, et accélère les recherches contre Kira, notamment grâce au bouton. Josuke et Okuyasu cherchent alors à prendre leur revanche pour Shigechi.

Chapitres / Episodes

Book Icon.png Apparition dans le Manga
Chapitres (ordre chronologique)
TV Icon.png Apparitions dans l'Anime
Episodes (ordre chronologique)

Citations

Quote.png Citations
  • As long as y'all be with me, my little Harvests, I'll never run outta money...for my whole life!
    —Shigekiyo Yangu, Chapter 335: Shigechi's Harvest, Part 1
  • Yeah! We are the invincible trio!
    —Shigekiyo Yangu, Chapter 336: Shigechi's Harvest, Part 2
  • You won't get nothin'! Not a single yen! Yer Stands are poo! Worth less than a stinky fart! We only got the 5 million because of Harvest!
    —Shigekiyo Yangu, Chapter 339: Shigechi's Harvest, Part 5
  • Y'all can't do anything against Harvest... Want proof? Absolute proof? I'll give you proof!
    —Shigekiyo Yangu, Chapter 339: Shigechi's Harvest, Part 5
  • I hate bein' made fun of! "Fatass, stupid pig", all these names... I'll make y'all regret mocking me!
    —Shigekiyo Yangu, Chapter 340: Shigechi's Harvest, Part 6
  • Found it!
    —Harvest


JORGE JOESTAR

The information below derives from a source not written by Araki. As such, it may or may not be considered canon.

Dans le roman JORGE JOESTAR, une version alternative de Shigechi vit dans le 37e univers. Son nom est Shigetaka Yangu (矢安宮 重孝, Yangū Shigetaka). Comme la version de l'univers original, ce personnage est surnommé "Shigechi". Shigetaka manie un Stand nommé Stray Dog, ce qui lui permet de contrôler les chiens errants aux alentours.

Stray Dog (ストレイドッグ)Link to this section
JorgeStrayDogAv.png
Introduction
Pouvoir(s)
Contrôle des chiens
Shigetaka et Stray Dog

Shigetaka ressemble au Shigechi de l'univers d'origine mais avec des proportions plus ordinaires. Il a une taille moyenne et son visage n'est pas aussi potelé. Ses yeux et ses oreilles sont de taille normale, ses sourcils sont fins et juste au-dessus de ses yeux, et il a toute ses dents. Il porte un uniforme scolaire dont la veste est parsemée de petites perles et une chemise rayée en dessous. Shigetaka est chauve, mais plutôt que d'avoir plusieurs pointes sur la tête, il a de petites touffes de cheveux pointues qui sont tout autour de sa tête.

Un jour, l'un des chiens de Shigetaka revient en portant dans sa gueule une main humaine coupée. Le vernis à ongle sur les ongles de de cette main est suffisamment distinctif pour que Shigekata et ses amis Koji Hirose (Universe 37), Muryotaisu Nijimura (Universe 37), et Fukashigi Nijimura (Universe 37) peuvent retrouver où ce vernis a été vendu. Ils apprennent du vendeur que le vernis avait été vendu à un homme au nom étrange du nom de Yoshikage Kira (Universe 37). La main appartient à une femme que Kira a tué et Kira jouaient avec ladite main.

Koji est le premier à rencontrer Kira mais meurt presque, avant que les frères Nijimura n'arrivent à la rescousse. Kira arrive cependant à s'échapper et force l'esthéticienne Aya Tsuji (Universe 37) à utiliser son Stand Face Off pour qu'il échange son apparence avec un passant inconnu. Kira va ensuite tuer Aya et Shigetaka pour avertir aux autres de ne pas se mettre en travers de sa route.[4]

Galerie d'Images

MangaAnimeJeux VidéoAutres

Détails

  • Dans une liste des 10 personnages préférés de Hirohiko Araki datant de 2000, Shigechi était le 9ème personnage préféré de l'auteur, juste au dessus de Dio Brando, et étant un parmi trois personnages de "Diamond is Unbreakable dans ce top 10.
    • Durant le festival Lucca Comics de 2019, Araki a dit que son personnage préféré était Shigechi.[5]
    • Araki mentionne que la mort de Shigekiyo est celle qui l'a rendu le plus triste.[6]
  • Kappei Yamaguchi, le comédien de doublage de Shigechi dans l'anime et les jeux, a aussi été la voix de Forever dans l'anime de la partie 3. Ainsi que la voix de Yo-Yo Ma dans l'anime de la partie 6.

Références

  1. Heaven's Door - Vol.16 "Shueisha Jump Remix Diamond is Unbreakable Edition" P90 The origin of STANDS! Part 3
  2. 2.0 2.1 Chapter 336: Shigechi's Harvest (2)
  3. Chapter 342: Yoshikage Kira Just Wants to Live Quietly (1)
  4. JORGE JOESTAR Chapter 6: Island
  5. Lucca Comics (10/2019)
  6. Interview:UOMO Magazine (August 2018)

Navigation du site

Other languages: