Tonio Trussardi

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Ce n'est pas de l'arrogance mais de la fierté... Je ne sers pas des mets rares pour "fin gourmets" qui se donnent des airs ; toutes mes recettes sont inscrites dans la tradition populaire.
—Tonio Trussardi, Chapter 304: Let's Go Eat Some Italian Food, Part 2


Antonio "Tonio" Trussardi (トニオ・トラサルディー Tonio Torasarudī) est un personnage secondaire de la quatrième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Diamond is Unbreakable, introduit dans l'arc narratif "Allons manger italien". Il apparaît aussi dans le one-shot episode 6 de Thus Spoke Kishibe Rohan.

Tonio est un italien et un chef cuisinier qui travaille dans un petit restaurant de Morioh nommé "Trattoria Trussardi". Tonio se spécialise dans la cuisine italienne, mais est aussi un manieur de Stand qui utilise son Pearl Jam pour faire en sorte que sa cuisine guérisse les gens.

Apparence

Tonio Key Art.png

Tonio est un homme de taille moyenne, moyenne-haute et de carrure solide sans être particulièrement athlétique. Il semble avoir des cheveux courts et bruns, et un carré aux traits plutôt délicats. Il sourit presque constamment.

Tonio porte un uniforme de chef cuisinier avec une blouse blanche de chef, une cravate coulantes, un tablier et un chapeau de chef cylindrique. Il porte deux épingles en forme de "T" dans les coins supérieurs de son tablier et sur un repli sur le front de son chapeau.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau(Claire)
Cheveux(Bruns clair)
Yeux(Bleus)
Tenue
(Uniforme blanc, cravate rouge, accessoires dorés)

Peau(Claire)
Cheveux(Bruns clair)
Yeux(Bleus)
Tenue
(Uniforme blanc, cravate rouge, accessoires dorés)

Personnalité

- Vous vouliez juste faire manger à mon ami... de la bonne nourriture, c'est tout ?
- Qu'y a t-il d'autre pour un chef cuisinier ? C'est le but de ma vie et mon unique désir.
—Tonio répondant à Josuke, Chapter 306: Let's Go Eat Some Italian Food, Part 4


Tonio Trussardi est un chef cuisinier bienveillant dont le seul but dans la vie est de rendre les gens heureux avec ses plats.

En tant que chef cuisinier, Tonio est dédié à son art et a l'ambition de servir de bons plats qui guérissent ses client de leurs petits maux. Ceci montre qu'il a une personnalité bienveillante et attentionné. Dans le one-shot "Thus Spoke Kishibe Rohan", Tonio confesse qu'il est venu à Morioh pour trouver un moyen de guérir Virginia. Non seulement Tonio est entraîné au métier de chef cuisinier, il a aussi étudié grandement le corps humain, étudié des méthodes de médecine alternatives et a fait des recherches sur les meilleurs ingrédients à même de rendre quelqu'un en bonne santé. De fait, Tonio agit aussi un peu comme un médecin qui diagnostique les maux de ses clients et les guérit avec ses plats.

Tonio parle de la gastronomie italienne

Tonio montre une grande fierté dans la gastronomie de son pays natal, disant que la cuisine italienne est si bonne pour la santé qu'elle est la raison pour laquelle les gens vivent longtemps dans le pays, et il dit que les italiens savent le mieux cuisiner avec la tomate. De plus, Tonio a une préférence pour les plats simples, inscrit dans la tradition populaire. Il dit notamment qu'il veut faire des plats qu'une mère transmettrait à sa fille plutôt qu'un plat fait d'ingrédients rare pour des "gourmets fins". Pour se faire un nom, Tonio n'a pas hésiter à quitter son Italie natale et s'établir dans la petite ville de province de Morioh. Il explique qu'il voulait profiter de la position de Morioh, près de la côte et de zones agricoles pour obtenir des ingrédients frais de grande qualité.

Tonio travaille aussi en tant que serveur dans son restaurant, montrant alors un grand sens de la courtoisie et un grand charisme avec sa gentillesse et sa passion visible pour la cuisine. Cela lui permet de convaincre même des clients récalcitrants d'essayer ses plats. En tant que chef cuisinier, Tonio est furieux quand quelqu'un s'introduit dans sa cuisine, avec raison car ils apportent des bactéries de l'extérieur. Dans ce cas, il se met tellement en colère que son visage se grimace avec une expression de rage. Il ne devient pas vraiment violent, mais lance quand même des couteaux dans la direction de l'intru et va le forcer à nettoyer sa cuisine comme punition.

Pouvoir et Compétences

Stand

Main article: Pearl Jam

Le Stand de Tonio est Pearl Jam, un essaim de petites créatures ressemblant à des légumes qui s'insèrent dans les plats de Tonio. Ils augmentent alors les qualités nutritionnels et le pouvoir de guérison des aliments à un niveau supernaturel.

Pearl Jam (パール・ジャム)Link to this section
PearlJamMangaAv.png
PWR
E
SPD
C
RNG
B
STA
A
PRC
E
DEV
C

Cuisine

Tonio & Pearl Jam

Tonio est un chef cuisinier doué spécialisé dans la Cuisine italienne. Il est capable de créer de nombreux plats délicieux en ayant des ingrédients de grande qualité. Tonio dit aussi avoir étudié d'autres cuisines nationales, sans préciser lesquelles.

Connaissances ésotériques: Tonio Trussardi a acquis certaines techniques ésotériques de médecine alternative, comme le fait de lire dans la paume de la main pour diagnostiquer des maux, la médecine de l'Amazonie, et a étudier des herbes thérapeutiques africaines. Cela lui permet de rechercher et sélectionner des ingrédients obscurs pour ses plats.

Histoire

Passé

Tonio est originaire de la région de Naples en Italie, et sa ville natale serait Amalfi.[3]

Tonio a étudié consciencieusement plusieurs types de cuisines nationales du monde entier et est très fier et confiant dans l'étendu et la profondeur des compétences en cuisine et en médecine qu'il a accumulé. Il a ainsi étudié le principe des herbes médicinales des anciens Chinois, étudié auprès des guérisseurs d'Amazonie et étudié les herbes de la savane africaine. Avec ses voyages à travers le monde, il a aussi acquis un Stand, Pearl Jam, qui a fait que sa cuisine était capable de guérir les gens, mais personne dans son pays natal n'a reconnu son talent et sa nouvelle capacité. Comme il était trop jeune pour qu'en Italie, on lui accorde le droit d'avoir son propre restaurant, il alla alors dans la petite ville de province japonaise de Morioh pour s'établir, sachant que la région avait accés à de bon ingrédients et acceptant la concurrence s'il pouvait avoir sa chance.

Diamond is Unbreakable

Tonio sert Okuyasu & Josuke

Un jour, Okuyasu Nijimura et Josuke Higashikata trouvent le restaurant de Trussardi et décident d'y aller manger. Ils rencontrent Tonio, qui est différent des autres chefs car il ne compose pas de menu et c'est lui qui décide des plats à préparer après qu'il examine la main d'Okuyasu et déterminer les maux dont il souffre. En lisant dans les lignes de la paume d'Okuyasu, il voit alors que ce dernier souffre de constipation, d'une épaule raide, n'a eu que 4 heures de sommeil hier et a un pied d'athlète. Il lui sert alors les plats dont il a besoin pour guérir. Josuke commence à soupçonner quelques chose quand des évènements bizarres arrivent à chaque nouveau plat. En buvant un peu d'eau du Kilimandjaro, Okuyasu se met à pleurer beaucoup avec des litres de larmes qui surgissent de ses yeux, mais se sent alors frais comme un gardon qui aurait eu 10 heures de sommeil. En mangeant un plat de tomates mozzarella, l'épaule d'Okuyasu se met à cracher une quantité inquiétante de tissu mort mais finit complètement renouvelé, guérie de sa raidesse. Après un plat de spaghetti "alla puttanesca", deux des dents cariés d'Okuyasu s'envolent et son remplacée. Josuke est tellement suspect qu'il reconstitue le plat de spaghetti et voit Pearl Jam qu'il réalise être le Stand de Tonio.

Tonio gronde Josuke car il apporte des germes dans sa cuisine

Alors que Okuyasu ressent une douleur atroce au ventre, Josuke entre dans la cuisine pour voir ce qui se passe et voit alors Tonio nourrir un petit chien avec le prochain plat, de la côte d'agneau à la sauce aux pommes. Le petit chien recrache ses intestins et Josuke croit qu'il est un ennemi. De plus, Tonio voit Josuke et se met en colère. Josuke est distrait quand Okuyasu mange le plat et commence aussi à recracher ses intestins alors que Tonio surgit de derrière Josuke. Tonio gronde alors Josuke car celui-ci s'est introduit dans sa cuisine et a sûrement apporté des germes de l'extérieur.

Par sa part, Okuyasu se sent en fait très bien et il a été guéri de sa constipation. La même chose est arrivée avec le chien, à la grande joie de Tonio. Tonio résout ce quiproquo et assure aux deux qu'il veut simplement faire de la bonne cuisine pour que tous se sentent mieux. Il explique aussi son histoire, comment il a acquis son Stand et pourquoi il a du quitter son Italie natale pour s'installer à Morioh parce qu'il était considéré trop jeune pour avoir son propre restaurant là-bas. Il s'est installé à Morioh car il y avait des ingrédients frais à portée et que c'était une occasion d'établir son nom malgré la concurrence.

Bien qu'il a été établi que Tonio est en fait un manieur de Stand et chef cuisinier bienveillant, Tonio force alors Josuke à nettoyer la cuisine de fond en comble pendant qu'il prépare le dessert pour Okuyasu, un flan qui guérit son pied d'athlète.

Il apparaît après la mort de Shigekiyo Yangu avec les autres manieurs de Stand de la ville et est averti qu'il y a un tueur en série manieur de Stand en ville. Il apparaît encore pour saluer le fantôme de Reimi Sugimoto alors qu'elle monte au ciel.

Purple Haze Feedback

The information below derives from a source not written by Araki. As such, it may or may not be considered canon.

Dans le roman, le nom d'Antonio Trussardi est révélé comme étant "Antonio Volpe". Il a un frère qui est l'antagoniste principal du livre, Massimo Volpe. Antonio venait d'une famille connue et influente. En tant que fils ainé, Antonio devait hériter du la fortune de son père quand il aurait eu l'âge mais il préféra devenir un chef cuisinier. Son père le déshérita pour ne pas obéir à sa conception de la noblesse. Antonio laissa l'héritage à son frère et prit alors le nom de jeune fille de sa mère, Trussardi. Antonio voyagea à travers le monde pour trouver un endroit où établir son propre restaurant et exercer son art culinaire, allant finalement au Japon.

Poaching Seashore

Des années après les évènement de la partie 4, Tonio sert un plat à Rohan Kishibe pour le guérir de ses yeux fatigués. Tonio demande alors à Rohan de l'aider à braconner des ormeaux disques, une espèce d'ormeaux très prisés et rares près de la côte de Morioh. Rohan hésite quant à la légalité de cet acte, mais accepte par curiosité. Plus tard, la nuit, Tonio et Rohan rejoignent le récif par où ils prévoient de passer pour récolter les ormeaux. Rohan note que ce bout d'océan est la propriété de la famille Higashikata, et que les pêcheurs ne peuvent pas vendre ce coquillage. Tonio révèle alors que sa fiancée Virginia a une tumeur au cerveau et que même Pearl Jam n'arrive pas à la guérir. Il a besoin de cet ingrédient très spécial pour la guérir. Les deux nagent dans l'eau et découvrent que les ormeaux flottent librement dans l'eau, prêt à être pêchés. Tonio disparaît soudainement et Rohan découvre que les ormeaux se sont collés à Tonio, le poids l'entraînant au fond de l'eau. Heureusement, Rohan sauve Tonio de la noyade grâce à des pieuvres qu'il commande avec Heaven's Door. Plus tard, la fiancée de Tonio est guérie. Il sert un plat de pieuvres à Rohan, Koichi Hirose, Okuyasu Nijimura et Josuke Higashikata.

Chapitres / Episodes

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres
TV Icon.png Apparitions Animé
Apparitions dans les épisodes

Citations

Quote.png Citations
  • The people of Southern Italy, the people of the coast, have been known for living live lives with virtually no illnesses. That it due to the fact that they eat healthy Italian food. I will prepare you a meal that will make you feel much better.
    —Tonio Trussardi, Chapter 303: Let's Go Eat Some Italian Food, Part 1
  • Now! Let us continue the meal!
    —Tonio Trussardi, Chapter 304: Let's Go Eat Some Italian Food, Part 2
  • I will never make food that will appeal only to a few snobby food critics. What I aim for is to make food that will be passed down from mother to daughter, food that respects its ingredients, food that will go on as time passes.
    —Tonio Trussardi, Chapter 304: Let's Go Eat Some Italian Food, Part 2

Galerie d'Images

Détails

Kushagara Pizza.png
  • Dans la partie 8, qui est située dans une continuité différente de la partie 4, Jobin Higashikata mentionne un restaurant italien nommé "Trussardi" qui sous-entend l'existence de Tonio dans cette continuité.[4]
  • L'épisode Kushagara du drama télévisé Thus Spoke Kishibe Rohan de 2020 fait référence à Tonio Trussardi. Le personnage de Jugo Shishi montre à Rohan Kishibe une boîte de pizza avec la marque "Tonio pizza".

Références

Navigation du site

Other languages: