Star Platinum/fr

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
< Star Platinum
Revision as of 01:11, 23 June 2020 by Nabu (talk | contribs) (Created page with "*'''Super Force:''' Star Platinum possède une force immense, capable de lancer une Jeep transportant quatre hommes et une fille hors de la trajectoire d'un 18 roues d'une mai...")
Jump to navigation Jump to search

Template:Stand Info/fr

ORA ORA ORA ORA!
—Star Platinum's battle cry

Star Platinum (スタープラチナ(星の白金), Sutā Purachina) est le Stand de Jotaro Kujo, apparaissant surtout dans la troisième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Stardust Crusaders. Il apparaît aussi dans Diamond is Unbreakable et dans Stone Ocean.

Star Platinum est un Stand humanoïde, caractérisé par sa force, sa vitesse et sa précision exceptionnelles. Pendant le combat contre DIO, il gagne la capacité d'arrêter le temps. Sa puissance écrasante, associée à la nature stoïque de Jotaro, en font l'un des Stands les plus forts de la série.

Apparence

Star Platinum A-GO!GO! cropped.png

Star Platinum est un Stand humanoïde, ressemblant à un homme grand et bien construit aux proportions similaires à Jotaro, sinon plus musclé. S'il est coloré, sa peau est souvent une teinte entre le violet, le bleu, le vert et certains détails colorés en or. Son visage et son corps ont des couleurs variables.

Il a de longs cheveux flottants avec une teinte plus foncée au-dessus de ses yeux et sur l'arête de son nez, brouillant la distinction entre ses cheveux et sa tête. Les zones sous ses yeux et sur ses joues et son menton sont de couleur plus foncée et clairement séparés de l'espace autour de son nez et de sa bouche. Il porte une mentonnière et un bandeau métallique trois pièces, dont la pièce centrale a la forme d'une ellipse verticale. Au départ, son visage ressemblait à celui de Jotaro.

Une ligne ondulée s'étend de chaque bras à l'avant de son torse, en continuant le long de ses jambes. Il porte peu de vêtements et d'armures : une écharpe courte et circulaire, des épaulettes avec un motif en spirale, des gants longs et cloutés sur le dos de la main, des genouillères et des coudières, un pagne et des bottes courtes (qui montront jusqu'aux genoux dans la Partie 6).

Star Platinum a été conçu pour ressembler à un esprit gardien. Ses épaulettes ressemblent à celles portées dans Ken le Survivant. Les motifs en spirale symbolisent l'Onde et le concept de l'infini.[1]

Dans l'adaptation anime de la Partie 4, tous les vêtements de Star Platinum tels que son foulard rouge et ses gants noirs deviennent blancs, reflétant la propre transition de Jotaro du noir au blanc. Ses parties violettes foncées tels que ceux sous ses yeux deviennent également de couleur cyan.

Color Schemes

The series is known for alternating colors between media, the information presented below may or may not be canon.
Skin
(Purple and indigo, with a gray jaw, cheeks, and ears.)
Body stripes(White)
Hair(Dark purple with purple highlights.)
Eyes(Yellow)
Outfit
(Golden armor and crown, yellow scarf, dark purple gloves, wrappings, and boots, white loincloth.)
Skin(Gray and purple)
Body stripes(Purple)
Hair(Black)
Eyes(Black)
Outfit
(Golden armor and crown, gray gloves and elbowpads, purple scarf, wrappings, and loincloth.)
Skin
(Light blue and blue, with a purple and black chest)
Body stripes(Salmon)
Hair(Black with green highlights)
Eyes(Crimson)
Outfit
(Golden armor, ears, chinpeice, and crown with a magenta jewel, brown gloves and wrappings, white scarf and loincloth.)
Skin
(Light Green and teal, with a green jaw and cheeks.)
Body stripes(Yellow)
Hair(Greenish-Black)
Eyes(Light Green)
Outfit
(Golden armor and crown, yellow scarf, black gloves, wrappings, and boots.)
Skin(Green, with a yellow jaw and cheeks)
Body stripes(Yellow)
Hair(Black)
Eyes(Gold)
Outfit
(Golden armor and crown, yellow scarf, lavender gloves, wrappings, and boots, white loincloth.)
Skin
(Purple, with a dark purple jaw and cheeks.)
Body stripes(Yellow)
Hair(Black)
Eyes(Cyan)
Outfit
(Golden armor and crown with a silver jewel, red scarf, black gloves, wrappings, and boots with yellow stripes, white loincloth and kneepads.)
Skin(Periwinkle)
Body stripes(Tan)
Hair(Black)
Eyes(Green)
Outfit
(Golden armor and crown, red-orange scarf, dark green gloves, wrappings, and boots, white loincloth and kneepads.)
Skin(Cyan and lavender)
Body stripes(Yellow)
Hair(Black)
Eyes(Cyan)
Outfit
(Golden armor, chinpiece, and crown with a silver jewel, white scarf, gloves, wrappings, loincloth, and boots.)
Skin(Teal and purple)
Body stripes(Dull Gold)
Hair(Black)
Eyes(Brown)
Outfit
(Golden armor, chinpiece, and crown, white scarf, gloves, wrappings, loincloth, and boots.)

Personnalité

L'étoile

Bien que Star Planitum n'ait pas de conscience propre, Jotaro l'a décrit comme très violent. Il est silencieux, sauf lorsqu'il lance des coups de poing pendant lesquels il crit "ORAORAORA!" à pleins poumons et à plusieurs reprises. Avec un visage relativement humain, il peut montrer des notes d'émotion en fronçant les sourcils ou en souriant.

Star Platinum montre un certain instinct de préservation, comme on le voit quand il arrête une balle que Jotaro tire sur sa propre tête pour voir[2], protège Jotaro contre les attaques de DIO pendant que The World stoppe le temps, et le ranime en pompant directement son cœur[3]. Cependant, compte tenu du fait Star Platinum est un des premiers Stands de la série, cette capacité peut parler principalement des qualités métaphysiques ou subconscientes des manieurs de Stand.

Dans le manga original, lorsque Star Platinum apparaît pour la première fois, celui-ci a un large sourire déconcertant. Plus tard, Star Platinum garde plutôt l'expression stoïque de Jotaro, ses futurs sourires ne servant qu'à signaler que Jotaro va relâcher toute sa colère contre un ennemi à coups de poings.

Star Platinum porte le nom de la 17e carte du tarot divinatoire, l'étoile qui symbolise l'optimisme, le discernement et l'espoir.

Pouvoirs

Star Platinum peut plier l'acier à mains nues

Star Platinum est un Stand de courte portée, avec une portée de base de seulement 2 mètres autour du corps de Jotaro, mais avec une force, une vitesse et une précision incroyables.

Capacités surhumaines

Star Platinum est l'un des Stands les plus puissants de la série. Ses caractéristiques physiques formidables dans toutes les paramètres de base (à l'exception de la portée) couplées à l'intelligence de Jotaro au combat, permettent à Jotaro de vaincre facilement d'autres manieurs de Stand, même sans utiliser aucun pouvoir spécial. De plus, Star Platinum n'en devient que plus puissant lorsque Jotaro découvre son vrai pouvoir.

  • Super Force: Star Platinum possède une force immense, capable de lancer une Jeep transportant quatre hommes et une fille hors de la trajectoire d'un 18 roues d'une main, tirant plus tard la même Jeep d'un canyon avec seulement une voiture comme contrepoids,[4] et détruire des rochers dits "durs comme du diamant" facilement.[5]
  • Super Vitesse: Star Platinum possède une vitesse phénoménale. Il a pu intercepter une balle tirée à bout portant[2] peut égaler brièvement Silver Chariot combiné à Anubis dans un échange de coups[6] et on dit qu'il peut se déplacer plus vite que la lumière.[7]
  • Super Précision: Star Platinum est incroyablement précis; il peut retirer chirurgicalement un objet incrusté dans le crâne d'une personne sans endommager le cerveau, attraper à la fois une balle et un minuscule Stand comme Lovers entre ses doigts alors qu'ils volent vers lui, et créer le dessin photo-réaliste d'une petite mouche égyptienne à partir d'une photo sombre et floue.[8]
  • Super Vue: Star Platinum a des yeux d'aigles, ce que Jotaro utilise durant tout Stardust Crusaders. Jotaro a utilisé les yeux de Star Platinum pour distinguer clairement N'Doul à quatre kilomètres dans le désert[9], ainsi que d'identifier des détails significatifs tels qu'une mouche volant dans une photo sombre.[10]Il peut également suivre un mélange de cartes effectué par un joueur professionnel, permettant à Jotaro de dire dans quel ordre les cartes sont.
  • Super Inspiration: Star Platinum inhale avec une puissance surhumaine et est capable d'aspirer l'entièreté du Stand de brouillard Justice et de le maintenir assez longtemps pour que son utilisateur Enya suffoque.[11]
  • Ora Ora Rush (突きの連打(オラオララッシュ), Ora Ora Rasshu, lit. "Barrage de coups"): La principale méthode d'attaque de Star Platinum. Il lance un barrage extrêmement rapide mais précis de coups puissants pour pulvériser un adversaire ou détruire des objets.[12]
  • Star Finger (流星指刺(スターフィンガー), Sutā Fingā, lit. "Doigt météore perçant"): Star Platinum peut étendre de force son majeur et son index jusqu'à un ou deux mètres, ce qui lui permet d'effectuer des attaques sournoises et de percer ses adversaires de loin.[13] La fréquence d'utilisation de la technique a diminué à mesure que les batailles s'intensifiaient.[1]

Star Platinum: The World


During the final battle with DIO in Stardust Crusaders, Star Platinum awakens the ability to stop time. The technique is referred to by Jotaro as Star Platinum: The World (スタープラチナ ザ・ワールド, Sutā Purachina Za Wārudo), named after the late antagonist's Stand, The World.

Time Stop

Star Platinum: The World stops time

When activated, Star Platinum is able to halt the flow of time for a brief moment, causing everything around him to appear frozen in place. During this time-lapse, Jotaro is able to interact with any object or person within his range. Measures of time during Time Stop correspond to normal measures, as shown by Jotaro's unwilling reduction in the duration of Time Stop affected by Made in Heaven. He is unable to use the ability consecutively, requiring a few seconds in between each usage.[14]

Prime 5 seconds
Part 4 0.5 to 2 seconds
Start of Part 6 2 seconds[15]
End of Part 6 5 seconds

In Jotaro's prime, the ability could last up to 5 seconds,[16] but decreased over time due to lack of combat[1]. Ten years after its initial use, Jotaro is only able to stop time for half a second, but eventually extends it to 1-2 seconds throughout the later half of Diamond is Unbreakable.[17][18]

In Stone Ocean, particularly during The Visitor story arc, Jotaro is still seemingly only able to stop time for up to two seconds, though the validity of this is questionable, as it was only mentioned within Jolyne's illusion created by Whitesnake's "Melt your heart" ability. During the final battle at Cape Canaveral against Made in Heaven, he is able to stop time for up to 5 seconds. [19]

Star Platinum Over Heaven

The information below derives from a source not written by Araki. As such, it may or may not be considered canon.
SPOILER WARNING: Part / Game spoiler details may follow.

In the story mode of the game Eyes of Heaven, Jotaro eventually comes face to face with Heaven Ascension DIO, the game's final boss. As their fight went on, Star Platinum and The World's same-type aspect came into play once more, enabling Star Platinum to learn The World Over Heaven's signature ability: Overwrite Reality.

This grants Star Platinum the same potentially limitless ability to rewrite time and reality itself, the only true limitation being that it requires the use of its hands to do so. Despite these changes, Star Platinum does not gain an appearance change, unlike The World Over Heaven.

As a result of its powers, all of the temporal anomalies disappeared after the death of Heaven Ascension DIO. The world reverted back to normal and Jotaro lost Star Platinum Over Heaven.[20]

Chapitres / Episodes

Book Icon.png Manga Appearances
Chapters in order of appearance

TV Icon.png Anime Appearances
Episodes in order of appearance

Galerie

Trivia

  • Star Platinum is one of the most portrayed Stands in the series, appearing in over 351 panels. Only beaten in by Silver Chariot (367 panels) and Sex Pistols (385 panels). This is not including its appearance in Stone Ocean.[21]
  • Star Platinum only uses Star Finger twice in the manga, once against Dark Blue Moon, and once against Forever. However, in the anime, it uses it a third time against Polnareff wielding Anubis.[22]

Références

  1. 1.0 1.1 1.2 JOJOVELLER: Araki's Stand Commentaries - Star Platinum
  2. 2.0 2.1 Chapter 114: Jotaro Kujo (1)
  3. Chapter 257-265: DIO's World story arc
  4. Chapter 150-153: Wheel of Fortune story arc
  5. Chapter 182: High Priestess (4)
  6. Chapter 197: God Anubis (5)
  7. Chapter 613: The Visitor (9)
  8. Chapter 121: The Power Called a "Stand"
  9. Chapter 187: 'The Fool' Iggy and 'Geb' N'Doul (5)
  10. Chapter 121: The Power of a 'Stand'
  11. Chapter 159: Justice (6)
  12. JoJo6251
  13. Chapter 129: Dark Blue Moon (3)
  14. Stone Ocean Chapter 152: Made in Heaven, Part 4
  15. (Note:The validity of this is unclear, as it was only mentioned within Whitesnake's "Melt your heart" ability.)
  16. Stone Ocean Chapter 150: Made in Heaven, Part 2
  17. Chapter 267: Jotaro Kujo! Meets Josuke Higashikata, Part 2
  18. Chapter 328: Let's Go Hunting!, Part 4
  19. Stone Ocean Chapter 148: C-MOON, Part 8
  20. Eyes of Heaven Glossary
  21. JOJO A-GO!GO!: STANDS, p.50
  22. Stardust Crusaders Episode 29: Anubis, Part 2

Navigation

<languages />