Tsurugi Higashikata

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Template:Character Info/fr

Nous aurons toujours des ennemis quelque part mais... nous gagnerons toujours. La famille Higashikata gagne à chaque fois.
—Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 91: The Wonder of You, Part 8

Tsurugi Higashikata (東方 つるぎ, Higashikata Tsurugi) est un personnage secondaire figurant dans la huitième partie de JoJo's Bizarre Adventure, JoJolion. Tsurugi coopère avec différents camps au fil de l'histoire.

Tsurugi est le jeune fils de Jobin et de Mitsuba Higashikata et le membre le plus jeune de la Famille Higashikata. Comme la famille souffre d'une malédiction, Tsurugi va souffrir d'une Maladie Pétrifiante qui risque de le tuer. Pour celà, on l'a élevé comme une fille par tradition familiale, même si tout le monde le traite comme un garçon en fin de compte. Préoccupé par la maladie, Tsurugi coopère avec différents camps au fil de l'histoire, dont les Hommes-rocher, son père Jobin et aussi Josuke Higashikata dans l'espoir de trouver un remède à sa condition.

Tsurugi est un manieur de Stand ; son Paper Moon King lui permet de transformer des objets en origami et de priver ses cibles de leur capacité à différentier les choses.

Apparence

borderless

Tsurugi est un petit enfant joufflu à la carrure légèrement musclée. Il a les cheveux foncés raide qui lui tombent jusqu'à la nuque, coiffés en une sorte de bob cut. Comme le premier né de chaque génération de la Famille Higashikata doit être élevé comme une fille pour tenter de conjurer la Maladie Pétrifiante, Tsurugi se travestit en portant une robe sans manches à pois et une paire de Ballerines. La bordure du bas de sa robe présente un motif d'origamis de grands chapeaux de samouraïs, et la robe est aussi décorée de froufrous en dessous. Le devant de ses ballerines est également orné de chapeaux de samouraïs en origami et sur le dessus de sa tête, au milieu de sa frange, se trouve une grande grenouille en origami comme une barrette à cheveux.

Sur l'épaule droite de Tsurugi se trouve un tatouage avec le kanji de life (, inochi) et sur son épaule gauche un tatouage avec le kanji de princesse (, hime).

Lors de sa première apparition, il portait également un foulard et des lunettes de soleil.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.
Manga CouleurEyes of Heaven
Peau
(Peau claire, lèvres jaunes, tatouages noirs)
Cheveux(Vert)
Yeux(Noirs)
Tenue
(Robe orange à poix orange sombres, col noir, froufrous violets, origamis blancs, chaussures vertes)
Peau(Peau claire, tatouages noirs)
Cheveux(Noirs)
Yeux(Noirs)
Tenue
(Robe rose à poix gris, col noir, froufrous gris, origamis bruns, chaussettes et chaussures grises)

Personnalité

La personnalité de Tsurugi est entre celle d'un petit garçon typique et une précocité déroutante.

Tsurugi reniflant les cheveux de Yasuho

Tsurugi est introduit comme un enfant joueur, facétieux au point d'être quelque peu sinistre. Durant l'arc où il est introduit, il utilise son Stand Paper Moon King et fait une farce cruelle à Yasuho, la tourmentant en faisant en sorte qu'elle ne puisse plus reconnaitre ni les gens ni les textes, ce qui met cette dernière dans une grande détresse psychologique. Ce n'est qu'après que Yasuho capitule et accepte d'aller avec lui qu'il s'excuse.[1] Cependant, Tsurugi est ultimement bienveillant. Le garçon se lie rapidement d'amitié avec le chien-rocher Iwasuke par exemple. Un autre exemple de la facétie de Tsurugi est son amour pour les jeux de mots, qu'il fait souvent. Malgré son jeune âge, Tsurugi est assez pervers et montre une attention dérangeant pour Yasuho. En effet, il essaie régulièrement de la tripoter ou de la lécher de façon pour le moins inappropriée.[2][3][4] En fin de compte, Tsurugi considère tout de même Yasuho comme une alliée et une amie. Durant l'arc "Wonder of U", Tsurugi essaie de la prévenir du danger qu'elle encourt en s'approchant de la Maison des Higashikata car le père de Tsurugi, Jobin, s'attaque à tous ceux qui menacerait le secret du Locacaca. Tsurugi essaie donc de lui dire de partir pour sa propre sécurité.[5]

Malgré tout, Tsurugi fait preuve d'une certaine impitoyabilité. Par exemple, alors qu'il recherchait un remède pour la Maladie Pétrifiante, Tsurugi n'a pas hésité à collaborer avec Yotsuyu Yagiyama et a donc essayé de livrer Josuke Higashikata à Yotsuyu pour qu'il se fasse tuer, voulant le sacrifier en échange d'un remède possible que Yagiyama promettait de lui donner.[6] De plus lorsque l'homme-rocher Aisho Dainenjiyama le pourchasse avec son Stand, Tsurugi tue son adversaire en faisant en sorte que Yotsuyu confonde un bus avec son père, ce qui résulta en la mort d'Aisho, écrasé par ledit bus.[7] On voit d'ailleurs que Tsurugi semble être ostracisé à l'école, étant harcelé par certains camarades et n'ayant semble-t'il aucun ami de son âge.[8]

On constate que Tsurugi a un caractère introspectif et mélancholique dû à son enfance solitaire. On le voit par exemple méditer sur la façon dont sa maladie le rend différent des autres et réfléchir sur la nature de la malédiction familiale. Tsurugi est un bon juge de caractère envers les autres. Par exemple, Tsurugi reconnait que son père Jobin agit de façon plutôt immature et que c'est une faiblesse de caractère qui peut être exploitée et manipulée. Tsurugi commente aussi correctement que Yasuho projette ses propres problèmes d'estime de soi sur Josuke. La précocité de Tsurugi le rend parfois désagréable et arrogant, par exemple manquant de patience quand il accompagne Yasuho alors qu'elle essaie d'invoquer son Paisley Park, ou bien rejette les questions de sa mère sur ce qu'il manigance, rétorquant qu'elle aussi a ses secrets qu'elle cache à la famille. Tsurugi est plutôt attaché à ses deux parents, mais n'est pas particulièrement proche de Norisuke Higashikata IV ou même de ses oncle et tantes.

Tsurugi a très peur de mourir de la Maladie Pétrifiante et fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un moyen d'y échapper. De façon opportuniste, Tsurugi prend le côté du camp qui lui fournira le remède pour sa maladie, s'alliant tour à tour avec Yagiyama lorsque celui-ci lui promet un remède en échange de la vie de Josuke[9] puis s'alliant sans remord avec Josuke et Yasuho et travaillant contre son père pour en savoir plus sur le Locacaca[10], et enfin prenant le camp de son père pour s'accaparer le nouveau Locacaca[11]. Même s'il ressent une certaine culpabilité pour la mort de ceux qui s'interposent contre Jobin et lui, Tsurugi essaie tout de même de se convaincre qu'il n'y est pour rien.

En tant qu'enfant sans capacité de combat direct, Tsurugi est particulièrement en danger dans des combats de Stands et est donc naturellement plus nerveux et sujet à la panique quand il doit affronter un ennemi.

Pouvoirs

Main article: Paper Moon King

Le Stand de Tsurugi est Paper Moon King. Son Stand lui permet de plier des objets pour en faire des origamis. Ces origamis peuvent se mouvoir seuls et Tsurugi peut les commander. Lorsque les origamis de Tsurugi touchent une cible. Celle-ci perd la capacité à différencier des choses. Ceci s'exprime de plusieurs façons. Les cibles peuvent ne plus distinguer les visages, les textes, ou donner l'illusion qu'un type d'objet donné en est un autre. Par exemple durant l'arc narratif 'Doobie Wah!', Tsurugi dupe Aisho Dainenjiyama et lui fait croire qu'un bus est en fait Jobin Higashikata.

Paper Moon King (ペーパー・ムーン・キング)Link to this section
PaperMoonKingAv.png
Introduction
Pouvoir(s)
Origami, manipulation des sens
PWR
E
SPD
E
RNG
C
STA
C
PRC
B
DEV
E

Histoire

Passé

Tsurugi Higashikata est le fils de Jobin Higashikata et de Mitsuba Higashikata. Etant le fils aîné de Jobin et le futur héritier de la famille Higashikata, Tsurugi était condamné à souffrir d'une Maladie Pétrifiante lorsqu'il aurait 10 ans à cause d'une malédiction qui pesait sur la famille. Par tradition, Tsurugi fut élevé comme une fille car on croyait que cela pouvait éloigner les démons de la maladie.

Tsurugi est présent avec sa mère lorsque la famille Higashikata accueille Josuke en son sein.

Tsurugi connait l'existence de la malédiction et est très inquiet de son sort. Peu avant son introduction formel, Tsurugi rencontre Yotsuyu Yagiyama, un architecte qui avait fait reconstruire la Maison des Higashikata. Yotsuyu lui présente un remède possible en nourrissant un chien pétrifié avec quelque chose, ce qui semble guérir le chien. Yotsuyu persuade alors le jeune garçon de l'aider à tuer Josuke Higashikata en échange du remède.

La Farce de Tsurugi

Main article: Paper Moon Deception
Avec ses origamis, Tsurugi joue une cruelle farce à Yasuho

Tsurugi entre en scène alors que Yasuho Hirose traîne près du pin de méditation dans les terres de la Famille Higashikata. Le garçon la tire par surprise par le bras, l'entraînant dans les tunnels sous la propriété. Lorsque Yasuho reprend conscience, Tsurugi essaie de jouer avec elle avec une cocotte. Yasuho découvre alors qu'il est en fait un garçon et Tsurugi explique la tradition familiale selon laquelle les premier-nés de la famille Higashikata sont déguisés en filles pendant leur enfance jusqu'à l'âge de 12 ans pour éloigner les démons de la maladie. Tsurugi prend d'ailleurs discrètement le téléphone portable de Yasuho pour le plier et en faire un origami de grenouille. Intriguée, Yasuho veut tout de même partir mais se rend compte que son téléphone a disparu. Elle dit à Tsurugi de lui rendre son téléphone, et découvre alors que son téléphone a été plié en origami de grenouille. Le téléphone saute sur elle et cette dernière est donc affecté par le pouvoir de Paper Moon King.

Yotsuyu propose un "remède" à Tsurugi

A cause de son pouvoir, Yasuho est désormais incapable de distinguer les gens et les textes, ne voyant que le même visage sur tous, ne distinguant pas les voix et ne pouvant lire que "Café Sésame au miel" au lieu des mots normaux. Tsurugi laisse alors partir Yasuho, mais la suit dans les rue alors que cette dernière se rend compte petit à petit de son affliction. Tsurugi lui propose de venir avec elle en cas de besoin mais elle refuse d'abord. Progressivement, Yasuho commence à paniquer, ne comprenant pas ce qui lui arrive. Elle appelle alors Josuke Higashikata à l'aide, mais Tsurugi envoie alors un origami de cigale toucher Josuke aussi, ce qui l'empêche de reconnaitre les visages aussi. A la fin, Yasuho capitule et accepte de revenir dans les tunnels avec Tsurugi. Tsurugi s'excuse d'ailleur de sa farce et la laisse se reposer dans le bunker souterrain.

Plus tard, Josuke voit Tsurugi amener de la nourriture quelque part et suit l'enfant. Josuke et le grand-père de Tsurugi Norisuke Higashikata IV sont pris dans l'attaque de Yotsuyu Yagiyama et de son Stand I Am a Rock. S'étant réfugié près de l'écoutille menant aux tunnels qui se trouve près de la cabane dévastée du jardin, Tsurugi demande à son grand-père de laisser Josuke, mais Norisuke n'abandonne pas le combat. Josuke et Norisuke parviennent à se réfugier dans les tunnels, et Norisuke lui demande des explications. Tsurugi explique que Yotsuyu lui a montré un remède contre la pétrification et qu'il coopère donc avec l'architecte, mais Norisuke lui dit que c'était sûrement une tromperie de sa part. Josuke parvient à vaincre et à tuer Yotsuyu, dont le corps s'effrite en une statue de roche, et Tsurugi demande s'il avait le remède sur lui. Josuke explique alors qu'il a vu un fruit mystérieux glisser de sa poche et disparaitre dans la mer durant leur combat, ce qui pourrait être le remède.

Les trois retrouvent le chien, et Tsurugi adopte l'animal, le nommant Iwasuke. Josuke et Norisuke retrouvent aussi un morceau du fruit mais Norisuke refuse que Tsurugi le mange, l'apportant dans sa boutique pour faire des recherches dessus.

Cooperation avec Josuke et Yasuho

Yasuho & Tsurugi investigate the event recorder and find Jobin's link to the fruit

While Tsurugi is playing with his new dog, Josuke approaches him to enlist his help in interrogating Jobin, Tsurugi's father. Initially reluctant to go against a family member, Tsurugi is eventually swayed to Josuke's side by urgency and reveals to him that his father is obsessed with stag beetles, which will allow Josuke to uncover a weakness. While Josuke confronts Jobin, Tsurugi goes to Yasuho's house and asks her to help with her new Stand Paisley Park.

After Josuke wins Jobin's Lamborghini in a beetle fight and gives the key to Tsurugi, he and Yasuho secretly investigate the Lamborghini in order to discover Jobin's previous whereabouts. Paisley Park subsequently discovers that Jobin exchanged the fruit with a certain Aisho Dainenjiyama.

Yasuho proceeds to investigate Aisho. Observing the place where Jobin met the man from a rooftop, Yasuho and Tsurugi uncover a link between Aisho, who is a security guard at the stadium, and Yotsuyu, who oversaw the renovation of the stadium. They see Aisho at the same place heading to a nearby park and decide to tail him with Yasuho's phone folded into a frog. They witness a man who, after eating the fruit, regrows his missing legs while his eyes shatter into stone. As the phone is sent investigating the remains of the fruit, it is spotted by Aisho who crushes it under his feet. Affected by the damage, Yasuho and Tsurugi are nearly killed, but Aisho stops his attack when he kicks the phone away and attempts to phone Yotsuyu. Startled by the lack of answer, Aisho attempts to crush the phone again, but is distracted by a banana peel Paisley Park placed under his feet, allowing Tsurugi to use his Paper Moon King. Aisho is unable to recognize the phone and it subsequently escapes.

Yasuho & Tsurugi chased by Doobie Wah!

Having checked Aisho's access card, Yasuho determines that the fruit comes from inside the stadium. As they both go down the stairs, they are assailed by Aisho's Stand Doobie Wah! hiding in a deadly wind vortex. Escaping the building by a window, they realize that Doobie Wah! is materializing via their breath, forcing them not to breathe as they try to flee. The two try to take a bus away from the enemy Stand but it still materialized out of their breath and attacks them. Yasuho and Tsurugi leave the bus near the Motoyagura train station, and Tsurugi releases a car origami. Soon after both meet a cornered Yasuho and Tsurugi. Recognizing Jobin's son, Aisho demands that Jobin allows him to kill him, but Jobin remains silent. The car origami Tsurugi released comes back to his hand, and Tsurugi explains that he made Aisho confuse any bus with his father. When the bus starts up, it runs over the confused Aisho who is killed and breaks down into dust.

The next day, Tsurugi and Yasuho meet with Josuke, but Tsurugi decides to leave the two alone. Although he is seen at Yasuho's home, Tsurugi lays low for a while

La Pression d'Ozon Baby

Jobin & Tsurugi win the Locacaca branch

Tsurugi decides to confronts his father Jobin about the latter's involvement with the Rock Humans. Before long, Tsurugi, Jobin and Iwasuke feel the attack of Ozon Baby, an enemy Stand Jobin has planted inside the family orchard. Trying to escape out of the shed they were in, Tsurugi meets Ozon Baby itself and bears the full brunt of its power, suffering a debilitating decompression sickness. He almost dies but Jobin manages to take him to safety and revive him.

Tsurugi later uses Paper Moon King to make Poor Tom see a pear-tree branch as the Locacaca branch. After Poor Tom is killed, Norisuke talks with Tsurugi about them losing the branch, but unbeknownst to Norisuke, Tsurugi had used Paper Moon King on him to disguise Jobin. It is then revealed that Jobin and Tsurugi had taken the Locacaca branch.

L'Attente de la Récolte

Main article: JJL Chapter 87
Tsurugi's Rock Disease manifests itself

Before the fruit can be harvested, Ojiro Sasame confronts Tsurugi and tells him that he knows about the Locacaca Organization and his father Jobin Higashikata's involvement in their operation. Threatening to denounce Jobin unless Tsurugi lets him meet the father, Ojiro also stealthily puts Tsurugi's hand under his control. Fleeing from Ojiro, Tsurugi inadvertently leaks the location of the Locacaca because he's forced to hold a phone and send photos and videos to Ojiro. Ojiro manages to place his mark on Jobin's hands, cornering him. Jobin is forced to relinquish the Locacaca but Tsurugi tricks Ojiro with Paper Moon King into thinking the glasses shards on the frame of a broken windows are bigger than they really are; Ojiro makes Jobin close the broken window on himself and Tsurugi, but the little shards only hurt a bit while Ojiro thinks that the Higashikata are dead. Ojiro does steal the Locacaca but is baited into taking bank notes charged with heat from Speed King and dies. Jobin subsequently retrieves the Locacaca and also kills Makorin.

File:Tsurugi Tooru equivalent exchange.jpg
Tsurugi undergoing an equivalent exchange with Tooru

Tsurugi's disease eventually sets in and half of his body is turned into an origami. Bedridden, Tsurugi is eventually contacted by Yasuho Hirose's Paisley Park, hiding in a mobile phone near him. He tells her to leave but can only witness Jobin taking the phone and tossing it into the toilets in an attempt to drown Yasuho alongside her Stand. His condition worsens by the minute and by the time Jobin attacks his father Norisuke, Tsurugi's body is almost taken over by the Rock Disease. The head doctor seemingly openly manifests himself and causes Jobin to succumb to a dramatic blood loss, letting the potted Locacaca roll towards the door to the garage.

Tsurugi is cured of the Rock Disease

Soon, Tooru infiltrates the Higashikata residence to retrieve the Locacaca plant from Yasuho. While unconscious, Tsurugi, along with his mother Mitsuba, Hato, and Daiya, are caught along Wonder of U's calamity as the plane door flying towards Yasuho lands inside the house. When Kaato arrives in the Higashikata household, she stores Tsurugi's body in between her cards and uses him to perform an equivalent exchange with Tooru. Kaato reveals that a branch of the Locacaca plant had been grafted and kept in between Space Trucking's cards. The sap of the branch drops on Tooru and Tsurugi, initiating the exchange, while Wonder of U attacks Kaato. The exchange is successful - Tooru completely disintegrates into the air and Tsurugi recovers, although Kaato is revealed to have been stabbed during when she crushed the branch due to Wonder of U's ability. With the curse broken, a recovered Tsurugi attends to Norisuke. He notes that Jobin ensured that his burns from Speed King were minor. Meanwhile, an ambulance arrives in the estate.

Epilogue

Days later, the Higashikata family go to the Higashikata Fruit Parlor to order a cake as a celebration for Norisuke's discharge the next day, as well as a new beginning in the Higashikata family history. Daiya invites Josuke and Yasuho who have been walking nearby. While choosing a cake made by the Higashikata parlor, everyone breaks down into tears, including Daiya, Hato, Mitsuba, and Joshu. Tsurugi then insists Josuke to choose a cake. With the family reunited once again, Yasuho Hirose sheds a tear before exiting the room.

Chapitres

Book Icon.png Apparition dans le Manga
Chapitres (ordre chronologique)

Citations

Quote.png Citations
  • Okay, let's see... hair! Could you give me some? It's your turn now, Yasuho-san. This... *sniff sniff* just a little's fine... It smells nice... I'll take good care of it... so please.
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 23: Paper Moon Deception, Part 1
  • *sniff sniff* Personally I wouldn't mind being touched a bit more, but.... I think it's kind bad for a stranger to be touching a kid's body... even if you are a girl.
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 23: Paper Moon Deception, Part 1
  • The Higashikata Family has believed in charms against evil spirits for generations... when the first son is born, he is dressed as a girl until he is 12 years old to trick the demons that cause disease. That happened to my dad, and grandpa, and his grandpa too.
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 23: Paper Moon Deception, Part 1
  • The Higashikata Family's goal...? The prosperity of descendants. That is happiness.
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 24: Paper Moon Deception, Part 2
  • My ability is origami. My ability is that when my origami touches a person, that person loses the ability to tell faces and designs and things like that apart... I named my Stand ability Paper Moon King. It's made of origami. And the power of my heart and mind.
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 26: Tsurugi Higashikata's Goal, and the Architect
  • Those fruits are power!! (あのフルーツは『パワー』だ!!)
  • I don't know what Aisho and my dad are doing, but I swear I'll get my hands on that fruit!
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 41: Doobie Wah, Part 3
  • This Stand... we have to find the main body again and attack him!! We need to beat him and move forward!
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 41: Doobie Wah, Part 3
  • Now I've won! Paper Moon. It's a forbidden move, but it was kill or be killed... Once he's lit up by the light... I'll move forward into it! Paper Moon's origami made you interpret the appearance of every bus in this town the same way. I made the bus look like my dad.
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 42: Doobie Wah, Part 4
  • Aisho Dainenjiyama... He chased a bus and came here... He was talking to a bus this whole time.
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 42: Doobie Wah, Part 4
  • The land is the curse... and it's the place I was born. The location you're born and the name you're given are not things you can choose. But I was born here.
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 64: Mother and Child
  • Stand abilities. They are a reflection of the shape and state of one's heart. It is the power of the heart that controls it. And they are normally kept deep within the heart. Like hiding the underwear you have on, even if you know about them, their existence never appears on the surface. They are implicit and are never brought up in conversation. Even among families that live together. Even in front of those you love. But occasionally, there are changes in the heart. The heart, along with a Stand ability, feels things like fatigue and age as time goes on. Sometimes, when once accidentally steps in the wrong place, something that one had meant to keep shut deep inside them will boil over like lave from a volcano. A Stand is a form of energy. When that happens, no matter how desperately you try to stop it, you won't be able to. You won't be able to control it until it stops at its destination.
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 83: The New Locacaca
  • 11 years old... when I'm that age, will I be happier or less happy than other kids...? Or maybe about the same amount? What do you need to be happy?
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 87: The Wonder of You, Part 4
  • Mommy... please, don't cry or worry about me. It's okay. We'll always have enemies out there somewhere, but... we'll always win. The Higashikata Family always wins.
    —Tsurugi Higashikata, JoJolion Chapter 91: The Wonder of You, Part 8

Jeux Vidéo

Eyes of Heaven (PS3/PS4)

Tsurugi apparait dans le jeu JoJo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven en tant que personnage non-joueur dans l'arène de la Maison des Higashikata. Il fait partie d'une des mécaniques spéciales de l'arène. Tsurugi ouvre périodiquement une écoutille qui mène au réseau souterrain de la propriété. Tout personnage joueur qui atteint Tsurugi peut alors se reposer dans les tunnels, regagnant un peu de barre de vie.

Galerie d'Images

MangaJeuxAutres
HistoireCouvertures ChapitresCouvertures Ultra JumpCouvertures TomesEsquisses

Détails

  • Le nom de Tsurugi correspondrait à l'épée, une ancienne enseigne de carte à jouer qui a été remplacée par le pique. Son nom s'inscrit dans un thème selon lequel les femmes de la famille Higashikata sont nommées selon des enseignes de cartes comme Daiya ("Diamond" ou carreau en français), Hato (anglicisme pour "coeur") et Mitsuba Higashikata (signifiant trèfle).
  • L'âge de Tsurugi est changé au cours de l'histoire. Durant sa première apparition, Tsurugi est présenté comme un petit garçon de deux ans, dans le chapitre 7 dans Ultra Jump. Son âge a été modifié plus tard pour qu'il ait neuf ans dans la version tome. Son âge sera modifié à 10 ans dans l'arc narratif Wonder Of You[12] qui est l'arc où il commence vraiment à souffrir de la Maladie Pétrifiante. Dans un flashback du chapitre 107, Jobin dit que Tsurugi a 11 ans, créant une incohérence.

Références

Navigation

Other languages: