Steel Ball Run
Steel Ball Run (スティール・ボール・ラン, Sutīru Bōru Ran) est la septième partie de la série JoJo's Bizarre Adventure, publiée d'abord dans le Weekly Shonen Jump en 2004 puis dans l'Ultra Jumpde 2005 à 2011.
L'histoire est située aux Etats-Unis en 1890. Johnny Joestar, un ex-jockey devenu paraplégique, fait la rencontre d'un certain Jayro Zeppeli, maître d'un mystérieux pouvoir nommé la Rotation. Lorsque les jambes de Johnny se contractent soudainement au contact de la rotation, Johnny devient déterminé à suivre Jayro alors que ce dernier participe au Steel Ball Run, une course à cheval épique dans laquelle les participants doivent traverser les Etats-Unis pour un prix de 50 millions de dollars.
Steel Ball Run débute une nouvelle continuité séparée des partie 1 à 6. Elle contient une nouvelle famille Joestar, de nouveaux personnages et Stands, même s'il y a de nombreuses références à la série originelle.
Résumé
La Course Steel Ball Run
- Main article: SBR Chapter 1, Press Conference
Pendant ce temps, Steven Steel, le promoteur de ladite course, organise une conférence de presse pour présenter la Steel Ball Run au public : il s'agit d'une course à cheval qui se fera à travers les Etats-Unis avec un grand prix de 50 millions de dollars. Plusieurs milliers de cavaliers du monde entier se sont déjà inscrits pour participer à la course. Parmi eux se trouvent des favoris comme le célèbre cow-boy Mountain Tim, le cavalier mongol Dot Han ou encore le jockey Anglais Diego Brando. L'histoire se penche aussi sur certains participants inconnus du public le fils d'esclave émancipé Pocoloco ou Sandman.
C'est alors qu'un certain Jayro Zeppeli apparait pour s'inscrire dans la course. Lorsqu'un voleur essaie de lui voler l'argent pour l'inscription, Jayro le défie en duel et au lieu d'utiliser un pistolet, lance une Boule de Métal sur le bras du voleur, qui se retourne et tire dans la tête du voleur. Un des passants, qui est en chaise roulante, est intéressé par cette boule et la touche alors qu'elle tournoie encore dans le holster de Jayro. En la touchant, le passant se lève alors soudaienement et brièvement. Il s'appelle Johnny Joestar, un ancien jockey de génie devenu paraplégique après s'être attiré des ennuis.
Choqué par ce qui s'est passé, Johnny essaie de demander quel est le secret de ces boules métalliques mais Jayro refuse. Johnny jure d'apprendre le secret des Boules de Métal de Jayro. Il s'inscrit dans la course à l'improviste dans l'espoir de le suivre. Le jour du départ, Jayro est impressionné par la détermination de Johnny et lui donne un indice : l'important, c'est la Rotation même de la boule. C'est sur cette déclaration que la Steel Ball Run démarre.
La course débute
- Main article: SBR Chapter 5, First Stage: 15,000 Meters
La Steel Ball Run démarre. Tandis que Steven et d'autres VIP suivent la première étape de 15 kilomètres depuis un train, les cavaliers luttent pour la première place qui donnera des points pour gagner la course et d'autres bonus comme un bonus d'argent et de temps. En effet, explique Steel, la course est divisée en neuf étapes marqués par des villes précises durant lesquelles les gagnants vont récolter et accumuler des points pour qu'on calcule le grand gagnant à la fois. Grâce au pouvoir de la Rotation, Jayro parvient à battre certains des favoris comme Urmd Avdul et Diego. Cependant, il est rapidement rattrapé par Pocoloco qui possède une chance insolente, encouragé par son Stand Hey Ya!. De même, Sandman rattrape le groupe en tête juste à la force de ses jambes. Par accident, Jayro met Sandman en danger en faisant s'effriter une falaise que Sandman descendait. Au terme d'un sprint haletant entre Jayro, Sandman, Pocoloco, Diego et Johnny, Jayro parvient à prendre la première place en utilisant le vent arrière et sa cape comme voile.
Interlude: le passé de Steven Steel
- Main article: SBR Extra Chapter 1, (Bonus) How the Race Got Started
Le passé haut en couleur de Steven Steel est exploré. On révèle que la Steel Ball Run avait en fait été imaginée par une petite fille nommée Lucy Steel qui l'avait suggéré à Steven, alors sans-le-sou. Plus tard, des sponsors se montrèrent intéressés par l'idée de Steven, ce qui lui permit de financer l'évènement et de redevenir riche. Steven rechercha Lucy pour la remercier, et lorsqu'il la retrouva, elle avait grandi en une belle jeune fille qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à la première fiancée de Steel. Emu, Steven Steel la demanda en mariage.
L'Ouest : Premiers combats
Une compétition sanglante
- Main article: SBR Chapter 12, Disqualified from Victory
Soudainement, les arbitres de la course donnent une pénalité à Jayro pour avoir mis en danger Sandman durant la première étape et il est relégué à la 21ème place. Après s'être vengé de manière puéril en arrosant les invités, Jayro revoit Johnny et décide de faire partenaire avec lui, ainsi que de lui enseigner les rudiments de la Rotation. Il donne à Johnny sa première leçon en lui révélant que c'est la Rotation elle-même qui est importante. Pendant ce temps, Steven et sa femme Lucy sont amenés à une scène de crime et apprennent que quelqu'un est en train d'assassiner la concurrence dans la course. On appelle alors le cow-boy Mountain Tim à l'aide car il est un chasseur de primes respectés. Tim remarque des empreintes de fer à cheval distinctifs et décide de suivre cette piste.
La seconde étape de la Steel Ball Run va bientôt commencer. Cette fois-ci les compétiteurs doivent traverser près de 1200 km de désert torride. Jayro et Johnny prennent un dangereux raccourci à travers le désert. En chemin, ils sont attaqués par Mrs. Robinson, un autre compétiteur qui utilise des cactus explosifs pour les harceler. Jayro le vainc rapidement. Pendant ce temps, il semble que Mountain Tim soit sur la même voie que Johnny et Jayro.
Plus tard, Johnny et Jayro se préparent à camper et Johnny commence à maitriser les rudiments de la Rotation. Cependant, ils sont encore attaquée par d'autres compétiteurs, la Famille Boomboom, composée d'André l'aîné, L.A. le cadet et Benjamin le père. La jambe de Jayro est magnétisée lorsqu'André parvient à mettre un peu de son sang sur Jayro et que le Stand collectif de la famille, Tomb of the Boom, déclenche son pouvoir. Après un bref combat, Jayro et Johnny doivent fuir mais sont aspergés du sang d'André. Ensuite, Benjamin se déguise en Johnny et attaque Mountain Tim pour faire croire que Johnny est le meurtrier et met aussi un peu de son sang sur le cow-boy. Mountain Tim dévoile son pouvoir Oh! Lonesome Me qui lui permet de se désassembler le corps le long de son lasso, mais Benjamin s'échappe. Tim se lance à la poursuite de Jayro et de Johnny, croyant qu'ils sont coupables, mais lorsque le magnétisme se déclenche, les trois s'attirent et menacent d'imploser. Le quiproquo est résolu entre les trois, mais la Famille Boomboom vient les attaquer. Heureusement, Johnny débloque un pouvoir inédit. Il fait tournoyer ses ongle et peut les tirer comme des balles. Il vainc Benjamin et L.A., tuant le premier et immobilisant pour de bon le deuxième. Mountain Tim explique alors que Johnny vient d'acquérir un Stand, un pouvoir qu'on acquiert lorsqu'on entre dans un lieux mystique nommé la Paume du Diable. Les héros repartent , mais L.A. révèle alors que quelqu'un a mis la tête de Jayro à prix.
Se sentant en danger sans savoir pourquoi, Johnny pousse Jayro à révéler son passé. Jayro vient du Royaume de Néapolis, un petit royaume dans la péninsule italienne. Il fait partie d'une lignée de médecins/bourreaux qui apprennent et utiliser la Rotation dans le cadre de leur travail. Pour sa première exécution, Jayro devait décapiter un petit garçon innocent nommé Marco qui avait été condamné car il était le servant d'un noble qui voulait trahir le roi. Jayro objecta à l'exécution et on lui proposa alors de participer à la Steel Ball Run. En effet, si jamais il gagnait la course, le Roi donnerait une amnistie générale pour célébrer l'occasion. C'est pour cela que Jayro veut gagner la course.
Alors que les trois arrivent dans un village à mi-chemin de la fin, ils sont attaqués par Oyecomova. Oyecomova est un terroriste spécialiste des bombes qui a une revanche à prendre contre le royaume de Néapolis. Avec sa capacité à créer des petites bombes à retardement qu'il peut attacher sur n'importe quelle surface, Oyecomova met facilement Mountain Tim hors-combat. Oyecomova part pour récupérer un colis spécial du royaume de Néapolis pour aider Jayro, poursuivi par les deux protagonistes. Johnny et Jayro combinent leurs pouvoirs pour vaincre Oyecomova et récupèrent le Cheval Zombie, un artefact utilisé pour suturer les blessures les plus graves.
Interlude: le passé de Jayro Zeppeli
Les circonstances exactes qui ont mené Jayro Zeppeli a vouloir sauver Marco sont expliquées. Après qu'un prisonnier ait essayé d'attaquer des gardes et que Jayro soit forcé de le neutraliser, Jayro a perdu un col important qui marquait son statut de bourreau. C'était en fait Marco qui l'avait récupéré et recousu par pur bonne volonté malgré la colère des autres bourreaux. Jayro vit que Marco ne méritait pas sa sentence et voulu le sauver à tout prix, d'où sa participation à la Steel Ball Run.
Dans le présent, Jayro et Johnny récupèrent le Cheval Zombie, et Jayro se recoud la jambe qui avait été gravement blessée dans une explosion contre Oyecomova.
Le véritable but de la SBR
- Main article: Tusk (story arc)
Johnny et Jayro sont attaqués par un certain Fritz von Stroheim qui est rapidement vaincu. Johnny est alors consterné par la fréquence de ces attaques car même le prix ne justifie pas cette violence. Soudainement, Johnny voit un bras momifié qui est fusionné à son bras gauche. Pendant ce temps, Steven Steel parle au Président des Etats-Unis, Funny Valentine. Valentine est en possession de la carte de Joseph d'Arimathie et planifie de collecter une relique connues sous le nom de Corps Saint.
Alors qu'ils atteignent Monument Valley, le duo est attaqué par le Pork Pie Hat Kid, l'un des Subordonnés de Valentine. Ce dernier capture directement Jayro et isole Johnny, qui est à découvert sur la plaine. Le Stand de Johnny apparait pour aider son manieur s'échapper des crochets du Wired du Pork Pie Hat Kid. De plus, il murmure les mots "Movere Crus" à Johnny avant de disparaître. Johnny comprend alors que la Steel Ball Run a pour but de rassembler des morceaux de corps comme le bras qui est en sa possession. Au terme d'un long combat, Johnny parvient à atteindre Jayro et le Pork Pie Hat Kid. Jayro déjoue une dernière tentative de l'ennemi de s'emparer des morceaux du Corps. Ayant vu comme le Bras Gauche et Tusk ont affecté ses jambes, Johnny décide de pourchasser le Corps Saint et convainc Jayro de l'aider.
Pendant le dernier sprint de la seconde étape entre les favoris, Johnny découvre où serait caché le prochain morceau du Corps. Il distrait d'ailleurs Jayro, ce qui permet à Diego Brando de prendre la première place, avec Johnny en deuxième place, Sandman à la troisième place et Jayro finit quatrième. Jayro est en colère mais la course continue tout de même. La troisième étape commence : 510 km à travers les montagnes Rocheuses. Pendant ce temps, Lucy Steel découvre le plan de Funny Valentine et le Coeur du Corps Saint qui est en sa possession.
Johnny et Jayro rencontre Diego Brando au milieu des montagnes. Après avoir tombé de cheval, Diego commence à agir de façon louche. Lorsque la nuit tombe, les trois trouvent un village et décident de dormir là. Bientôt, Diego se transforme en dinosaure pour une raison inconnue et les attaque. Pire, tout le village a été transformé en dinosaure aussi. On apprend le passé de Diego : abandonné par son père, Diego et sa mère étaient maltraités par leurs pairs, et sa mère sacrifia sa santé pour lui. Diego devint un homme très ambitieux et misanthrope par conséquent, et son talent le permit de devenir un jockey célèbre voulant se couvrir d'encore plus de gloire dans la Steel Ball Run. Dans le présent, Jayro est infecté et se transforme en dinosaure et Diego parvient à s'emparer des Yeux du Corps Saint alors que Johnny était sur le point de les obtenir. Johnny confronte Dr. Ferdinand, le véritable ennemi et maître des dinosaures. En se laissant transformer, Johnny parvient à lancer un Oeil vers Jayro, qui est guéri de la transformation et acquiert un pouvoir spécial nommé Scan. Jayro vainc Ferdinand qui se fait dévorer par des cougars qu'il avait transformé en dinosaure. Diego s'échappe avec l'Oeil Gauche et garde le pouvoir de dinosaure Scary Monsters.
Interlude: le passé du Pdt Funny Valentine
- Main article: SBR Extra Chapter 2, (Bonus) The Story of F. Valentine
Un flashback révèle une partie du passé de Funny Valentine. Après avoir survécu à un voyage désastreux dans le désert, Valentine devint un politicien et découvrit la carte de Joseph d'Arimathie. La carte indiquait la position des neux morceaux du Corps Saint : le Torse, le Coeur, le Bras Droit, le Bras Gauche, la Colonne Vertébrale, les Oreilles, les Jambes et la Tête. Alors qu'il est devenu Président des Etats-Unis, Valentine a sponsorisé la course de Steven Steel pour s'emparer secrètement du Corps Saint.
Le Midwest: Lutte pour le Corps Saint
- Main article: SBR Chapter 32, Third Stage: Canon City
Durant le sprint final pour la troisième étape, Jayro défie Diego encore une fois. Cependant, Johnny, qui connait Jayro depuis un certain temps, juge que Jayro n'a pas la rage de vaincre de Diego et va perdre. Jayro repousse Johnny en colère, mais malgré ses efforts, c'est Diego qui passe devant Jayro. Cependant, le gagnant de l'étape est un autre compétiteur nommé Hot Pants. Vaincu, Jayro concède qu'il lui manque quelque chose pour gagner.
A 650 km de Kansas City, Jayro et Johnny recroisent Hot Pants dans une forêt. Les trois se battent alors quand Hot Pants les accusent d'avoir volé des vivres. Hot Pants révèle alors qu'il a un Stand nommé Cream Starter, une bombe aérosol qui disperse de la chair. Durant le combat, Jayro utilise Scan et perçoit le mot "Turbo" sur la colonne vertébrale de Hot Pants, ce qui va lui permettre de localiser le prochain morceau du Corps Saint, près de Kansas City. Johnny parvient à arrêter le combat, et puis les trois cavaliers s'allient lorsqu'ils rencontre Ringo Roadagain, un pistolero à la solde de Valentine qui les piège dans la forêt. Ringo possède Mandom, un pouvoir qui lui permet de remonter le temps de six secondes. Une fusillade s'ensuit mais Ringo touche Johnny et Hot Pants, les mettant hors-combat. Jayro est épargné alors que Ringo traîne Johnny dans sa cabine.
Le passé de Ringo Roadagain est révélé : il était un enfant malade dans une famille ostracisé. Une nuit, un homme a tué sa famille et Ringo a du se sauver seul en volant l'arme du tueur et en l'abattant de sang froid. Depuis, Ringo opère en tant que pistolero qui recherche des duels pour se "purifier". Dans le présent, Jayro défie Ringo dans la cabine. Jayro parvient alors à piéger Ringo en utilisant la remontée du temps pour trouver un endroit où un bout de bois va tomber et force Ringo à se mettre en dessous du bout de bois qui lui transperce l'épaule. Mourant, Ringo honore son adversaire qui a grandi quelque peu. Après leur duel, Jayro guérit Johnny avec Cream Starter. Johnny découvre alors que Hot Pants est en fait une femme, mais garde le secret. Le duo découvre alors que Ringo a trouvé la note de Johnny sur le prochain morceau du corps et que donc le gouvernement va être au courant. Près de Kansas City, Johnny et Jayro recroisent Sandman. Pour se racheter de la relégation de Jayro après la première étape, Sandman les avertit d'une tempête et dit qu'il a vu Diego aller vers le Nord, là où est caché le morceau du corps. Le duo se lance à sa poursuite.
Lucy Steel entre en jeu
Pendant ce temps, en voyant le pigeon de Ringo arriver à Kansas City, Lucy s'infiltre dans un bâtiment du gouvernement et vole le message. Elle est presque surprise par Valentine et son homme de main Blackmore et n'a d'autre choix que d'appeler Mountain Tim à l'aide, et tous deux s'échappent. Lucy va ensuite récupérer la Colonne Vertébrale dans un lieu connu sous le nom de Tombe Verte. Cependant, Blackmore confronte Tim et le tue avec son Catch the Rainbow qui contrôle la pluie. Il découvre ensuite que Lucy est la coupable et la rattrape au moment où elle découvre la colonne vertébrale. Il prend la colonne vertébrale de Lucy mais est distrait par Jésus-Christ ; Lucy lui tire dessus, prend la Colonne et part rejoindre Johnny et Jayro. Exalté par les miracles qui l'entourent, Blackmore scelle ses blessures mortelles avec des gouttes de pluie et poursuit Lucy. Pendant ce temps, Gyro et Johnny ne parviennent pas à devancer Diego. Dans la tempête, ils luttent pour trouver le chemin optimal. Diego semble avoir l'avantage avec ses sens surhumains de dinosaure, mais le développement de Jayro s'exprime lorsqu'il parvient à rattraper Diego. Après une brève lutte, Silver Bullet se blesse à la jambe, mettant Diego hors course.
Le duo rencontre alors Lucy et Blackmore et un combat s'ensuit. Catch the Rainbow immobilise Johnny et Jayro, mais ce dernier parvient à lancer une Boule de Métal sur Blackmore en évaporant quelques gouttes de pluie. Blackmore meurt de ses blessures, et la Colonne Bertébrale entre dans le corps de Johnny. Les trois apprennent alors l'emplacement de la prochaine partie du cadavre lorsque la boue se réarrange autour de Johnny.
Johnny et Jayro atteignent la ligne d'arrivée à Kansas City. Plus tôt, Johnny, Gyro et Lucy ont vu l'emplacement des Oreilles, du Bras Droit et des Jambes. Lucy elle a pour mission de voler le Cœur des mains de Valentine, Jayro prêtant son Œil Droit pour l'aider. Dans le présent, Diego rencontre un des hommes de main de Valentine. Après que Diego ait révélé qu'il sait qu'il y a un traître dans l'entourage de Valentine, ce dernière accepte à contrecœur de coopérer avec le jockey britannique et lui assigne un mystérieux partenaire que Diego a déjà rencontré.
Le Rectangle d'Or
Près du Mississippi, Jayro et Johnny sont attaqués par une combinaison des dinosaures de Diego et un autre pouvoir étrange qui peut produire un effet coupant ou un effet brûlant lorsqu'on touche certains objets affectés. Le duo doit fuir vers la rivière. C'est alors que Johnny se remémore sa triste enfance, et notamment comment il s'accuse lui-même d'avoir été responsable de la mort de son grand-frère adoré Nicholas puis comment son père l'a maltraité. Johnny se met à penser que l'Univers lui-même est en train de lui faire payer son crime, car son Tusk est inefficace.
Cependant, Jayro se met en colère car Johnny désespère alors qu'il n'a même mais encore maîtrisé le haut niveau de la Rotation. Jayro lui enseigne alors l'existence du Rectangle d'Or et de la proportion universelle que la Famille Zeppeli utilise pour créer une rotation parfaite et un spirale infini. Jayro refuse cependant de tout expliquer à Johnny et est gravement blessé, perdant sa jambe. Pendant ce temps, Sandman révèle que c'est lui l'ennemi. Au bord du désespoir le plus total, Johnny comprend que le Rectangle d'Or est observable dans la nature. Son Stand devient Tusk ACT2, qui est beaucoup plus puissant et crée des trous mouvants dangereux. Après une brève confrontation, Johnny tire sur Sandman à la gorge avec une balle de fer faite à partir d'une boucle de ceinture de Jayro, et tue ainsi l'Indien. Soudain, Hot Pants apparait et le frappe à la nuque, le faisant s'évanouir. Elle vole alors les morceaux du Corps Saint, mais laisse une vertèbre à Johnny.
Chapitre Bonus
Un chapitre bonus fournit quelques explications sur les Stands et les règles auxquelles ils sont sujets. Certaines des propriétés et capacités en générales des Stands et ce que leurs manieurs peuvent faire sont expliqué.
Finalement, Araki explique que certains artefacts et techniques comme le Masque de Pierre, l'Onde ou la Rotation sont utilisés pour émuler et égaler le pouvoir des Stands.
Le Centre-Nord : Accepter la défaite
- Main article: The Land of Promises: Sugar Mountain (story arc)
Durant la 6ème étape, Jayro et Johnny atteignent une forêt dans le Michigan. Jayro détecte alors au loin 11 cavaliers qui les suivent, étrangement synchronisés. Johnny et Jayro rencontrent ensuite Sugar Mountain, une jeune fille gardant un arbre géant et qui les soumet à une épreuve d'honnêteté. Jayro comprend l'astuce pour réussir l'épreuve, et obtient une fortune en plus du Bras Droit et des Oreilles. Cependant, Sugar Mountain annonce que les héros doivent maintenant tout échanger avant le coucher du soleil sous peine d'être absorbés par l'arbre. Le duo va alors en ville pour essayer de tout dépenser, mais les Onze Hommes les attaquent. Au terme d'une fusillade intense, Jayro parvient à accomplir d'une pierre deux coup en dépassant tout l'argent pour que des mafieux les débarrassent des assassins, sauf un qui s'enfuit. Cependant, Jayro se transforme en arbre et Johnny doit échanger les morceaux du Corps Saint pour le sauver. Sugar Mountain les complimente cependant pour leur détermination.
Près du Lac Michigan, Diego rencontre Mike O., le garde du corps en chef de Funny Valentine. Diego révèle alors que le traître est probablement une petite fille, causant une enquête gouvernementale sur toutes les femmes proches de la Steel Ball Run. Cela pousse Lucy Steel à accélérer son plan. Avec l'aide de Hot Pants qui lui fournit des soporifique ainsi qu'un peu de la chair de Cream Starter pour se déguiser, Lucy parvient à infiltrer la résidence de Valentine et voler les morceaux du corps pendant qu'il fait la sieste. Cependant le cambriolage va mal quand la Première Dame Scarlet Valentine surprend Lucy et l'attaque. L'opération dégènere. Scarlet meurt, Hot Pants doit combattre et tuer Mike O. Avant que le reste des gardes n'arrivent, Hot Pants ne peut emporter que les Oreilles et le Coeur, et Lucy doit maintenant prétendre être la Première Dame car elle ne peut pas s'échapper.
Ensuite, Johnny et Jayro arrive à un détroit gelé qu'ils doivent traverser. A leur insu, un duo d'hommes de mains de Valentine les observe. On découvre Wekapipo et son passé. Il était autrefois un garde royal du Royaume de Néapolis. Lorsqu'il découvrit que son beau-frère battait sa petite soeur adorée, Wekapipo tua ce dernier dans un duel. Cependant, Wekapipo fut exilé et perdit des nouvelles de sa soeur qui était aveugle. Wekapipo sombra dans la dépression et entra au service de Valentine.
Johnny et Jayro essaie de traverser le détroit et remarquent un loup qui les suit pour une raison inconnue. C'est alors que Wekapipo et l'agent Magent Magent les attaquent. Wekapipo utilise aussi des Boules de Métal qui peuvent empêcher les héros de percevoir tout ce qui est à gauche, et Magent possède le Stand 20th Century Boy qui le rend invulnérable quand il s'agenouille. Jayro met Magent hors-combat, mais Wekapipo blesse les mains de Jayro et blesse le loup pour le cacher. En fait, Wekapipo isole Jayro et Johnny de tout moyen d'utiliser le Rectangle d'Or pour les priver de leurs attaques les plus puissantes. Durant un échange de boules, Jayro est capable par chance d'observer des flocons de neige pour réutiliser le Rectangle d'Or et vainc Wekapipo. Il révèle ensuite que la soeur de Wekapipo est protégée par la Famille Zeppeli, ce qui persuade Wekapipo de s'allier avec eux. Wekapipo est chargé de retrouver Lucy.
Un chapitre bonus décrit la routine de Johnny et de Jayro durant la Steel Ball Run. Le récit transitionne vers le sprint final de la 7ème étape, durant laquelle Johnny et Jayro font directement la course contre Pocoloco. Hey Ya! guide Pocoloco hors d'une crevasse cachée par la neige, mais Johnny et Jayro la franchissent directement en combinant leurs pouvoirs, surpassant la chance de Pocoloco. Jayro et Johnny finissent respectivement à la première et la deuxième place de l'étape. Pendant ce temps, Magent Magent rampe dans la neige. Il a survécu à son combat et tout entendu sur Lucy, et est déterminé à se venger.
Le Nord-Est: La chasse se conclue
Civil War
- Main article: Civil War (story arc)
Un flashback montre que Hot Pants a fait en sorte pour qu'on croit que Lucy s'est noyée dans la rivière Fox. Steven Steel est dévasté par la nouvelle, mais en voyant le corps, est convaincu que ce n'est pas Lucy.
A 145 km de Philadelphie, près de Gettysburg. Jayro et Johnny repèrent Hot Pants au loin et la suivent jusqu'à un dépotoir dans un bâtiment. C'est alors qu'ils sont attaqués par des objets qu'ils ont abandonnés au cours de leur vie, lesquels essaient de fusionner avec eux pour les couvrir d'une membrane. Hot Pants est complètement vaincue et disparait. Un flashback raconte comment une jeune Hot Pants avait tué son frère en le poussant pour qu'un ours le mange à sa place. Regrettant ce geste toute sa vie, Hot Pants s'était convertie en nonne puis a essayé de s'emparer du Corps Saint pour trouver la rédemption.
Avant de disparaître, Hot Pants dit à Johnny d'utiliser l'eau pour se purifier. En effet, l'eau dissout la membrane et Johnny peut se battre. Il a d'ailleurs des visions de Jésus qui lui dit des conseils cryptiques. Lorsque Johnny retourne dans le dépotoir, Axl RO, un agent de Valentine, utilise son Stand Civil War pour matérialiser des objets envers lesquels Johnny se sent coupable, notamment des spectres de personnes. Johnny est alors attaqué par son père et son frère et la situation empire lorsqu'il tire sur Ax RO car Civil War peut transférer les propres objets de culpabilité d'Axl RO sur Johnny. Néanmoins, ce dernier comprend soudain l'allusion de Jésus et se tire un ongle tournoyant sur la tête. En obtenant la capacité de voyager dans le vortex créé par les trous mouvants, Johnny prend le dessus et s'empare du cadavre. Il force ainsi Axl RO à le poignarder et est alors absous de ses péchés. Soudain, Axl RO reçoit une balle dans la poitrine et Funny Valentine se montre. Celui-ci s'empare de la quasi-totalité des parties du cadavre et s'en va avant que Johnny ne puisse attaquer.
Réassemblage du Corps Saint
- Main article: Both Sides Now (story arc)
Jayro et Johnny atteignent Philadelphie. En voyant le tableau de classement, ils remarquent Diego Brando à la première place et décide d'aller le confronter pour lui prendre l'Oeil Gauche. En même temps, Steven Steel rumine dans son carrosse. En comparant des photographies, il découvre que Scarlet Valentine semble être en réalité Lucy déguisée. Cependant, Magent Magent apparait et tire sur Steel car il n'est plus utile à Valentine. Peu après, Wekapipo intervient pour protéger Steven. Le combat se finit quand Wekapipo piège pour de bon Magent au fond d'une rivièe.
Un flashback raconte le passé de Lucy Pendleton. Elle est la fille ainé d'une famille de fermiers qui se sont gravement endettés auprès de la mafia. Lorsqu'il a fallu leur vendre Lucy pour éponger les dettes, Steven est intervenu en prétendant avoir pris sa virginité, ce que tout le monde a cru facilement, et s'est marié avec Lucy pour la protéger. Reconnaissante, Lucy devint une fidèle alliée de Steven.
Dans l'Independence Hall, Funny Valentine passe le temps avec sa "femme". Il commence alors un discours sur ses objectifs pendant que Lucy écoute. Malheureusement, elle perd l'Oeil Droit, qui glisse en direction d'une buanderie adjacente. Pour sa part, Valentine s'excite lui-même par son discours et essaie de violer Lucy, que qui la force à se démasquer. Valentine est surpris et se fait poignarder à la gorge par Lucy. Agonisant, Valentine tombe au sol, mais disparait soudainement quand une chaise lui tombe dessus et réapparait, indemne. Lucy essaie de se cacher dans la buanderie, mais trouve soudainement le Corps Saint. Quand Valentine la retrouve, le Corps a fusionné avec elle et il semble qu'elle soit l'hôte de la Tête, la dernière pièce du Corps.
Interlude: la blague de Jayro
- Main article: SBR Chapter 63, Seven Days in a Week
Gyro tells Johnny a joke, reciting the days of the week while acting progressively crazier, at Sunday, he regains his calm. Johnny notes the jokes and comments that it's really good.
Philadelphie
- Main article: Chocolate Disco (story arc)
A series of flashback finally reveal that Valentine's Stand, Dirty Deeds Done Dirt Cheap or D4C, can make parallel universes coexist in the same plane, explaining everyone's confusion during the last minutes. Valentine attacks Diego and Wekapipo and traps Diego in an alternate dimension through a flag. He steals the Left Eye and disappears but Diego then sacrifices Wekepipo to escape to the base world. Confident that the Corpse Parts are only found in his world, Diego continues his pursuit.
In the Independence Hall, a heavily pregnant Lucy is contacted by a mysterious voice compelling her to get away. Due to a series of coincidences, her guards are all incapacitated or killed, allowing Lucy to escape with a wounded Steven. Meanwhile, Gyro asks Johnny to abandon the chase for the Corpse Parts, considering that they've lost. However, Johnny stands up briefly, showing the evolution of his legs, and reaffirms his will to get hold of the Corpse. Gyro accepts to help him and reveals the last level of the Spin, which can be used only by the most skilled horse riders, harnessing a power which can beat Valentine. Unable to locate the Corpse Parts, they resolve to chase Lucy's trail instead. For her part, Lucy has been guided to the river by the voice but realizes that Valentine had lured her to his ship.
La côte Est : le pouvoir du Corps Saint
Valentine béni
- Main article: D4C (story arc), Part 2
Finally, Gyro and Johnny catch up to the locomotive but Valentine has made it impossible to stop the train. Moreover, Valentine is invincible as "harm" itself is being redirected to random places in the world. Gyro throws a Steel Ball, to seemingly no effect. The duo can only stop Valentine's wagon and retreat temporarily. It is then that Gyro exposes some hair attached to the Ball he's thrown. If they harness the rotational energy of their horses when they run according to the Golden Scale, Gyro and Johnny will reach Valentine. Both charge the wagon. The President defeats Johnny first and forces Gyro to waste a Steel Ball to save his partner. Fortunately, Steven Steel transports Lucy out of the wagon and entrusts her to Gyro, forcing Valentine to pursue them toward the Atlantic Ocean. Meanwhile, Johnny sees Valentine's ear stuck on the Steel Ball, and realizes that Valentine didn't notice his wound. Near the water, a wind gust does make Valentine realizes that he's missing his ear, and as Gyro rushes toward him, the President finally grasps the danger the Spin.
Le pouvoir phénoménal de la rotation
- Main article: Ball Breaker (story arc)
Tusk ACT4 forces its way into the dimensional gap then pummels D4C with enough force to form a crater on the ground at the bottom of which Valentine escapes. The President soon discovers that the Golden Spin is following him no matter which dimension he flees to and despairs.
A flashback details a young Funny's meeting with his future father-in-law Captain Valentine and his lesson about patriotism. Given resolve by this memory, Valentine recomposes himself. The President reappears in the base world but admits his loss and proposes Johnny to bring back Gyro Zeppeli. The Holy Corpse begins to extract itself from Lucy. Meanwhile, Valentine continues his parley, countering each of Johnny's arguments. At the end, the jockey is nearly convinced.
Johnny nonetheless throws the gun Valentine emptied earlier back at him, daring him to pick it up as a test. Valentine's plans are foiled. A final shootout ensues between the jockey and the President, which Johnny wins. Johnny witnesses a final apparition of Gyro's ghost and says his farewell. He then puts a final nail bullet in Valentine's head, killing him. Valentine's body is dragged underground by the Spin, and all traces of him disappears.
New York : un dernier adversaire
- Main article: High Voltage (story arc)
After healing everyone, Johnny realizes that the Corpse has been stolen by a last unknown enemy, identified as at least a Steel Ball Run contestant. Johnny pursues his final foe. Johnny catches up to the mysterious culprit, and confronts Diego Brando, alive and well, now wielding a time-stopping Stand called THE WORLD. Valentine has convinced an alternate version to fulfill his goal in his place.
Both racers realize what the other is capable of and aim to devise a plan which will counter the other's power. As he begins the final stage Johnny meets with his father George, and they silently reconcile. The advantage switches between Diego and Johnny until Johnny joins the rest of the racers on the Brooklyn Bridge for one final attack. Both perform their plans but although The World's leg is hit by the rotation, the Stand cuts it and throws it at Johnny who's now imbued with the Golden Spin. Incapacitated, Johnny is powerless as Diego wins the Steel Ball Run and head to the safe in which the Holy Corpse will be put.
Conclusion
- Main article: SBR Chapter 95, Stars and Stripes - Outro
In the shelter Diego meets with Lucy, who kills Diego by fusing his head with the original's head.
At the same time, Steven rescues Johnny by taking him on his horse, so that Johnny can shoot himself.
After a brief narration of the after effects of the race, Johnny embarks on a boat to give Gyro's corpse back to his family, in which he meets his future wife Rina Higashikata. We last see Johnny giving one last prayer, and smiles as he goes to Europe to bury his friend.
Personnages et Stands
Combats majeurs
Endroits Visités
Steel Ball Run est situé dans le 19ème siècle aux Etats-Unis. Les personnages suivent la route du Steel Ball Run, partant de San Diego à New York, visitant les déserts de l'Arizona, les Montagnes Rocheuses, les Grandes Plaines et les paysages verglacés du Nord.
A total of 3,652 participants gather on the beach for the Steel Ball Run, the first transcontinental horse race in human history, covering a distance of approximately 6,000 kilometers. |
Other Maps
Galerie
Videos
Détails
- In order to research the American landscape, Araki knew he couldn't cross the United States in one journey and thus split his research trips into three. The first went from the West Coast to the deserts, the second was made from the Great Plains to the Mississippi River and Chicago and the third to the finish line in New York. The trips were mostly done by car. In there, Araki was struck by the openness of the landscape and sensed that he "could never make an escape from an adversary" and that there was nowhere to hide. The emptiness of the landscape also inspired in him an impression of emptiness and lifelessness. Although Araki asked himself if there was any fun in living there at all, he also says that the atmosphere felt rich for suspense. Araki was able to put his experience to use when he drew the manga.[1]
- During its initial serialization in Weekly Shonen Jump, Steel Ball Run was categorized as a different series without the JoJo's Bizarre Adventure title. The change was a request from the editorial department in an attempt to attract reader attention by introducing a "new series."[2] This was undone when the series moved to Ultra Jump in 2005, specifically in the May 2005 issue where the JoJo's Bizarre Adventure name was re-added to the title and the chapter numbering was reset.
Références
- ↑ Hirohiko Araki's Manga Technique, p.161
- ↑ 2.0 2.1 JOJOVELLER: [HISTORY] - P 153 - 154
- ↑ SBR Volume 1: Author's Note