Sandman

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Je traverserai ce continent et gagnerai la course uniquement grâce à la force de mes jambes.
—Sandman, SBR Chapter 4: September 25, 1890 - 3 Hours to Start

Sandman (サンドマン (砂男) Sandoman), de son vrai nom Soundman (サウンドマン Saundoman), est un personnage secondaire de la septième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Steel Ball Run.

Sandman est un Amérindien dont la tribu vit dans le désert d'Arizona. Il se décide à participer à la Steel Ball Run dans l'espoir de remporter le grand prix et de racheter la terre de ses ancêtres. Il devient l'un des favoris avec sa technique de course exceptionnelle. A terme, il s'associe avec Funny Valentine et Diego Brando et essaie de tuer Johnny Joestar et Jayro Zeppeli pour s'emparer des parties du Corps Saint.

Sandman est un manieur de Stand et il peut matérialiser les sons avec son In a Silent Way.

Apparence

Sandman est un homme de taille moyenne ou légèrement supérieure à la moyenne, ayant aussi une carrure athlétique. Il porte des cheveux longs avec une longue queue de cheval et deux nattes sur le devant du crâne qui lui tombent devant le visage.

Sandman laisse son torse à découvert. Il porte un une sorte de col qui lui entoure la gorge et les épaules décoré avec un motif de triangles et de croix. Il porte des brassards et manchettes aux bras et avant-bras. Sandman porte une large ceinture de cuir moulante et cloutée sur le ventre, avec un pagne. Sandman porte des jambières en tissu lui couvrant les tibias et rattachés aux pieds, décorées de franges. Sandman porte des tatouages en forme de "V" sur le pectoral droit. Il a aussi un tatouage de serpent sur les épaules.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.

Peau
(Peau claire, lèvres vertes, tatouages rouges et verts.)
Hair(Noirs et verts.)
Eyes(Verts.)
Outfit
(Vêtements jaune, oranges et bruns. Ceinture marron à clous jaunes.)

Personnalité

Sandman est un Amérindien avec un point de vue singulièrement cynique et pragmatique sur le monde, tout en restant loyal à sa tribu.

Sandman veut remporter la SBR pour racheter la terre de ses ancêtres

Sandman est introduit comme un individu avec un esprit ouvert et rebelle. En effet, il a accumulé des livres de l'"homme blanc" qui étaient pourtant interdits dans sa tribu[3] et a su développer une technique extraordinaire de course, ignorant les techniques de courses de sa tribu.[4] Sandman est critique envers les membres de sa tribu, disant à sa soeur qu'ils ont des points de vues dépassés et des préjugés. Par exemple, il critique le fait que sa tribu revendique la terre de leurs ancêtres au nom d'un droit inaliénable, disant que cette attitude est dépassée car la population pense désormais en termes financiers et qu'ils doivent s'adapter.[5] Cependant, il désire toujours récupérer la terre ancestrale de sa tribu, faisant l'effort de participer à la Steel Ball Run pour remporter l'argent nécessaire pour racheter sa terre. Ceci montre qu'il est toujours très loyal à sa tribu.[6]

Malgré sa relative ouverture d'esprit, Sandman traite l'"homme blanc" en tant qu'ennemi fondamentalement, et croit que leur société est dominée seulement par l'argent. Il va en fin de compte devenir un mercenaire pour Funny Valentine, essayant de récupérer les parties du Corps Saint en possession de Johnny Joestar afin de récupérer plus rapidement la terre de ses ancêtres. Sandman est de fait désintéressé par le Corps Saint, n'y voyant qu'un moyen de négocier le rachat des terres de sa tribu. Quand il confronte Johnny, Sandman s'excuse en pointant du doigt l'obsession de l'homme blanc pour l'argent, prétendant que cela est la raison fondamentale de leur combat.[7]

Sandman est un homme extrêmement courageux et confiant. Durant sa première apparition, il se jette sous un cheval au galop pour se faire propulser exprès dans les airs et échapper à ses poursuivants.[8] Lorsqu'il apprend l'existence de la Steel Ball Run, Sandman décide sans hésitation à y participer, quittant sa trbu pour aller dans l'inconnu et clamant qu'il pourra traverser le continent à la seule force de ses jambes et qu'il gagnera la course. Sa soeur dit qu'il a tendance à être solitaire et à être une tête de mule, ce qui fait que les autres ont du mal à le comprendre.[9] Sandman n'a aucun scrupule à commettre des actions telles que le meurtre et va combattre Johnny et Jayro Zeppeli avec l'intention de les tuer.

Sandman montre néanmoins un côté honorable. Durant la première étape de la course, il donne un peu de son temps pour conseiller Pocoloco afin qu'il puisse franchir un ravin et survivre. Puis, quand il remporte la première place parce que Jayro a semblé vouloir le faire tomber d'un rocher (ce qui était accidentel et n'a pas du tout gêné Sandman), ce dernier considère qu'il a une sorte de dette d'honneur envers Jayro et plus tard le prévenir d'une tempête prochaine pour repayer cette dette.[10] Finalement, même s'il était prêt à tuer Johnny et Gyro, c'est le seul à avoir fait l'effort de leur demander de donners les morceaux du Corps, mais si c'était d'un ton menaçant.

Sandman est très proche de sa soeur et elle est la seule à qui il confie ses opinions. Lorsqu'il meurt, Sandman pense une dernière fois à elle et souhaite qu'elle soit heureuse.[2]

Pouvoirs

Stand

Main article: In a Silent Way

Le Stand de Sandman, In a Silent Way, lui permet de matérialiser les sons en homoncules.

In a Silent Way (イン・ア・サイレント・ウェイ)Link to this section
InASilentWayAv.png
Introduction
Pouvoir(s)
Matérialisation de son
PWR
C
SPD
C
RNG
D
STA
A
PRC
D
DEV
B

Course à pied

Course à piedLink to this section
Sandman Technique.PNG
Sandman est un athlète de premier plan, possédant des compétences et une technique fantastiques en course à pied et en gymnastique. Il est capable de parcourir des distances que d'autres personnes doivent compléter à cheval et de rivaliser avec la vitesse d'un cheval au galop. De plus il est capable de courir même à travers des terrains très accidentés et est très agile.

Steven Steel suppose que grâce à son entraînement, Sandman peut faire en sorte que ses talons ne touchent que brièvement le sol lorsqu'il court, ce qui signifie qu'il peut «recycler» l'énergie de l'impact de ses pieds sur le sol en course, tout en préservant ses jambes de la fatigue causée par l'impact au sol. En descendant une pente ou une falaise, Sandman sautiller plusieurs fois sur le terrain afin de réduire la force des impacts. Ce style de course lui permet de prendre des raccourcis à travers les obstacles naturels que les chevaux ne peuvent pas franchir.

Histoire

Passé

Sandman est né dans le désert d'Arizona et est un Amérindien. Sa tribu l'appelle "Soundman" ou dans leur langage, le "faiseur de son" (「音」をかなでる者 "Oto" o kanaderu Mono). L'homme blanc, en entendant son nom, l'aurait déformé en "Sandman". Sandman ne s'est jamais vraiment entendu avec sa tribu car il avait une personnalité solitaire et bornée, ce qui faisait qu'on avait du mal à le comprendre. La seule avec qui il était proche est sa soeur. Sandman parvint à développer sa propre technique de course au fil des ans, différente de celle des blancs et de celles de sa tribu.

Avant la course

Sandman veut participer à la Steel Ball Run

Un jour, Sandman aperçoit un homme blanc sur le territoire de la tribu mais le laisse car il ne semble pas dangereux. L'homme blanc part en laissant des affaires, et Sandman récupère ses livres et son journal pour mieux étudier la pensée de "Homme blanc". Quand sa tribu découvre les livres dans son tipi, ils pourchassent Sandman car toute possession d'affaires d'un blanc est passible de mort. Sandman est pourchassé par ses congénères qui sont à cheval, mais avec sa technique de course il parvient à ne pas se faire rattraper. Sandman se jette sous l'un des chevaux pour que sa patte le propulse dans les airs. Il est capable de s'accrocher à un rocher et est emporté en sécurité par son Stand avant que ses congénères ne décochent leur flèches.

La soeur de Sandman le retrouve, le frappe et le réprimande. Cependant, Sandman refuse de retourner à sa tribu et de s'excuser, accusant ses congénères d'être arriérés et de ne pas voir la triste vérité du monde en face. Le monde est désormais dominé par l'argent. Par ailleurs, sa soeur découvre les signes de la présence de l'homme blanc mais Sandman ne s'en inquiète plus. Il montre alors à sa soeur le journal qu'il a gardé sur lui et parle de la Steel Ball Run, une course épique organisée par les blanc, et il projette de participer à la course pour remporter le prix et racheter la terre de ses ancêtres pour la tribu. Sa soeur le supporte en lui donnant une émeraude, un souvenir de leurs parents qui pourra l'aider à payer le tarif d'entrée.

Environs trois heures avant le début de la course, Sandman arrive à la plage de San Diego, et se fait indiquer la direction du bureau d'inscription par Jayro Zeppeli, qui est d'ailleurs l'homme blanc qui était sur ses terres. Le clerc dans le bureau d'inscription le rejette en sous-entendant que Sandman n'aurait jamais les moyens de payer le tarif de participation jusqu'à ce que Sandman lui montre l'émeraude. Le clerc est pris par la cupidité et regarde avec envie l'émeraude, lui demandant où il a trouvé la pierre. Pour se venger, Sandman met du sable dans l'oeil du clerc, qui doit accepter son inscription à la Steel Ball Run.

La première étape

Sandman est en tête jusque dans les derniers instants de la première étape

Durant la première étape, Sandman choisit une route inhabituelle, plus escarpée avec un terrain accidenté pour profiter de son agilité supérieure comparée à des chevaux. Il saute à travers un ravin et se permet un raccourci, qui est cependant plus dangereux pour des cavaliers. Quand il voit Pocoloco essayer de sauter à travers le ravin, il conseille à Pocoloco d'utiliser sa corde. Cela permet à Pocoloco de s'accrocher à un rocher, et de son cheval de se tirer hors du ravin. Sandman continue à parcourir des terrains accidentés en coupant à travers les routes des cavaliers, et en fin de compte rejoint les cavaliers en tête de course. Alors qu'il descend une falaise, Jayro Zeppeli lance une Boule de Métal sous les pieds de Sandman par accident et fait s'effrondrer un peu de roche. Sandman fait mine d'être en danger mais en fait reprend rapidement son équilibre et continue de courir, arpentant un chemin à peu près parallèle aux cavaliers désormais.

Sandman a un petit avantage car il peut traverser des parties rocheuses directement alors que les cavaliers doivent les contourner. Durant les deux derniers kilomètres de l'étape, le terrain devient beacoup plus ouvert et Sandman doit alors sprinter à toute vitesse, poursuivi par les autres cavaliers. Peu à peu, les cavalier reprennent du terraint sur lui. C'est Jayro Zeppeli qui dépasse Sandman et finit l'étape en premier. Fatigué et affamé, Sandman fait un détour au buffet et prend alors un grand morceau de viande ainsi que la cruche d'eau pour manger. Surprenamment, les juges de la course décide de reléguer Jayro à la 21ème place car il a interféré avec la course de Sandman. Sandman est donc le gagnant de cette étape.

Le reste de la course

Sandman croise Jayro dans le Kansas

Pour le reste de la course, Sandman interagit peu avec Johnny Joestar et Jayro Zeppeli. Il demeure l'un des participants les plus accomplis avec de bons résultats aux classements en fin d'étape. A un moment, il négocie avec le gouvernement américain et accepte de travailler pour eux afin de racheter la terre de ses ancêtres plus vite, au lieu de gagner la course. Durant la quatrième étape dans le Kansas, il croise Jayro et Johnny. Considérant qu'il a une dette d'honneur envers Jayro après que ce dernier soit relégué après la première étape, Sandman l'informe qu'une tempête va se déclarer bientôt et leur dit qu'il a vu Diego Brando se diriger vers le nord. Après la fin de la quatrième étape, il va à la rencontre de Diego dans une ruelle dans le cadre des négociations de Diego avec le Président, et montre son pouvoir à Diego.

Sandman se met à travailler avec Diego Brando. Durant la cinquième étape, près du Mississippi, Sandman et Diego attaquent Johnny et Jayro dans un champ de maïs, restant cachées dans les plants et combinant leurs pouvoirs pour créer des dinosaures portant des effets sonores. Sandman piège une grange avec des sons coupants, et imprègne aussi le cavalier Dot Han avec des sons, le laissant cavaler vers les héros. Jayro essaie d'attaquer Dot Han avec une Boule de Métal mais celle-ci est détruite puis perd sa seconde boule en sauvant Johnny de la grange. Diego et Sandman envoie un groupe de dinosaures avec des sons coupants et des sons brûlants pour les harceler, les forçant à cavaler vers la rive. Jayro repousse les dinosaures pour un temps avec la Rotation et le duo prend refuge dans l'eau. Cependant, Sandman créé d'autres homoncules qui envoient des sons dans l'eau qui interfèrent constructivement et passent à travers la barrière de Jayro. Ce dernier se retrouve avec les jambes sectionnées. Quand Johnny appelle à l'aide, Sandman dévoile son jeu et poignarde Norisuke Higashikata I qui est innocent et un témoin gênant.

Sandman essaie d'assassiner Johnny et Jayro

Cependant, Johnny comprend alors la leçon de Jayro et éveille Tusk ACT2 avec le pouvoir de la Rotation d'Or. Les tirs d'ongles de Johnny deviennent considérablement plus puissants, laissant derrière chaque impact un trou mouvant qui poursuit automatiquement l'ennemi. Les trous mouvant détruisent les homoncules de Sandman, puis le poursuivent. Sandman grimpe un arbre mais un trou grimpe le long du tronc. Sandman parvient à l'éviter et les trous disparaissent. Voyant le danger, Sandman change sa stratégie et décide de se rapprocher de Johnny. Utilisant un bouclier fait de son matérialisé, Sandman dévie quelques ongles et peut même marcher dessus pour éviter le sol et les trous. Il bondit pour s'en prendre à Johnny, qui tire un ongle et semble manquer son cou. En fait, Johnny a visé un papillon qui se pose sur l'épaule de Johnny. Le trou sur l'aile du papillon atteint Sandman et va vers son coeur, mais Sandman colle sa main à sa poitrine, asborbant le trou dans la paume et sacrifiant sa main pour survivre. Il semble que Johnny n'a plus de munitions, mais le jockey révèle qu'il a creusée une petite boule avec la boucle de ceinture de Jayro. Johnny l'avertit mais Sandman essaie d'attaquer quand même. Johnny lui tire dans la gorge avec la boule. Sandman a une dernière pensée pour sa soeur et lui souhaite d'être heureuse. L'indien meurt alors.

Palmarès

Palmarès dans la Steel Ball Run
Etape Classement Points
Première 1er 100
Deuxième 3ème 40
Troisième 6ème 25
Quatrième 6ème 25

Sandman meurt au milieu de la course, avec 190 points récoltés et une heure de temps bonus.

Chapitres

Book Icon.png Apparitions Manga
Apparition dans les chapitres

Citations

Quote.png Citations
  • The white man is the enemy. But, protecting yourself by understanding the enemy's culture is another way. Our tribe's way of thinking won't work in these times. Everybody thinks we're being hounded from our ancestors' lands. But the white man's basic concept is money. There is no such thing as the ancestors' land anymore. This place belongs to the person that holds the money.
    —Sandman, SBR Chapter 1: The Steel Ball Run Press Conference
  • I will cross the continent with my feet alone.
    —Sandman, SBR Chapter 4: September 25, 1890 - 3 Hours to Start
  • Winning the race and getting money is desirable… but taking your Corpse Parts would be faster. The Spine, the left arm, the right eye… I heard that you two have those three segments…? That’s a way more desirable bargaining chip. When I need to negotiate with this country…
    —Sandman revealing his allegiance, SBR Chapter 43 : SBR Chapter 43
  • I need to buy back my ancestors’ land. For our tribe to survive the changing times, we need money. I feel sorry for you two, but I do not feel guilt. That is what your people have established for yourselves. Money above all.
    —Sandman, SBR Chapter 43 : SBR Chapter 43
  • My Stand… In a Silent Way! The sound that it creates will tear your body to pieces with one blow…
    —Sandman, SBR Chapter 44 : SBR Chapter 44
  • I feel no morsel of remorse, or even equivalent to the smallest grain of sand in the desert. Not an inch… The only worry I have is for my sister, who I have left in my homeland. I want her to be happy… My only prayer is for her…
    —Sandman’s last thoughts, SBR Chapter 44 : SBR Chapter 44

JORGE JOESTAR

The information below derives from a source not written by Araki. As such, it may or may not be considered canon.

In the light novel JORGE JOESTAR, an incarnation of Sandman appears in the 37th universe named Goyathlay Soundman (ゴヤスリー・サウンドマン Goyasurī Saundoman). His name is based on Geronimo, a prominent leader in the Native American Apache tribe, whose name can alternatively be spelled as Goyathlay in the Apache language. Instead of a Stand, Goyathlay Soundman wields a Bound named Dune. It possesses the ability to absorb sand from any environment and manipulate the sand into different shapes, allowing him to be invulnerable to most attacks.

Dune (デューン)Link to this section
JorgeDuneAv.jpg
Debut
JORGE JOESTAR Chapter 10: H.G. Wells
Ability
Sand Mimicry & Manipulation
Soundman and Dune

Soundman's tribe is native to the desert. One day when he was a child, his body suddenly 'understood' sand, and the sand understood him. He and his environment's sand then absorbed each other. Soundman eventually becomes a scientist and then an astronaut on the H. G. Wells spaceship.

Soundman among other astronauts

When Narancia Ghirga37 tries attacking the other astronauts with his Stand U-Boat, Soundman summons Dune. Narancia punches Jorge Joestar causing Jorge's tooth to fly out toward Soundman but Dune knocks the tooth away. However, drops of blood from the tooth lands on Soundman's face. Narancia had a submarine from U-Boat hiding on the tooth and was able to transfer it onto the blood splatter on Soundman's face. U-Boat fires missiles at Soundman but Dune wraps them all in sand to contain the explosions. Narancia then tries firing missiles from within Soundman's body causing the back of Soundman's NASA suit to explode. Despite the explosion, Soundman's back is fine afterwards since his body is composed of sand.

Soundman sends his sand out of the spaceship to investigate Mars but it gets caught by a giant Eyed Balloon, causing the sand to swirl and morph on its own without Soundman's control. The Eyed Balloon then grabs their spaceship with its tentacles. Soundman decides he should exit the spaceship to listen to the sands of Mars and see if he can understand them. Funnier Valentine says he's sure Soundman can befriend Mars and then Enrico Pucci37 decides to go with Soundman as well. Funnier says they have three minutes and if they don't get back in time, he'll leave without them. They travel out of the spaceship using Narancia's U-Boat submarine. Soundman eventually succeeds in communicating with the sands of Mars and they become one with his body, developing Dune into a massive pillar of sand.

Soundman vs. Funnier
Soundman's death

Meanwhile, Funnier had just murdered Pocoloco Tripleseven37 and attempts to assassinate Soundman as well. Funnier fires several gunshots with his Stand Rear Window but Soundman had encased his entire body with Dune's pillar of sand. Soundman enters the H. G. Wells spaceship again in less than two minutes, smashing down the ship's door. Funnier fires a barrage of gunshots again but the bullets all get absorbed by Dune's sand, while Soundman then tackles Funnier. Unable to see as his head is covered in Dune's sand, Soundman goes berserk, swinging and kicking wildly. Jorge then informs Soundman that Funnier is trying to escape in a pod.

As soon as Soundman attempts to look by moving away the sand covering his face, Funnier's Stand shoots a bullet through Soundman's forehead. Soundman's sand suit crumbles and he dies.[11]

Galerie

Détails

  • La technique de course de Sandman est peut-être inspirée par la tribu des Tarahumara, un tribu amérindienne connue pour ses membres qui peuvent marcher 320 km dans le désert.
  • Durant son combat contre Johnny Joestar, Sandman révèle que son vrai nom serait "Soundman" (le "faiseur de sons" pour sa tribu) et que l'appelation Sandman est une déformation des hommes blancs.[2] Cependant, dans les scènes avec ses congénères, les indiens l'appellent toujours "Sandman".

Références

  1. 1.0 1.1 [citation needed]
  2. 2.0 2.1 2.2 SBR Chapter 44: Silent Way, Part 5
  3. SBR Chapter 1: The Steel Ball Run Press Conference, p3
  4. SBR Chapter 1: The Steel Ball Run Press Conference, p8
  5. SBR Chapter 1: The Steel Ball Run Press Conference, p19
  6. SBR Chapter 1: The Steel Ball Run Press Conference, p25
  7. SBR Chapter 43: Silent Way, Part 4, p52
  8. SBR Chapter 1: The Steel Ball Run Press Conference, p11-12
  9. SBR Chapter 1: The Steel Ball Run Press Conference, p20
  10. SBR Chapter 36: The Green Tomb, Part 1, p13-14
  11. JORGE JOESTAR Chapter 10: H.G. Wells

Navigation

Other languages: