JoJolion
JoJolion (ジョジョリオン, JoJorion) est la huitième partie de la série JoJo's Bizarre Adventure, prépubliée dans le magazine Ultra Jump du 19 mai 2011 au 19 août 2021.
L'histoire se passe au Japon en 2011 dans la petite ville côtière de Morioh, qui a récemment été affecté par le Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. L'intrigue suit l'aventure de Josuke Higashikata, un jeune homme amnésique qu'une jeune fille nommée Yasuho Hirose retrouve enseveli et qui veut retrouver son identité. Son enquête le mènera aux quatre coins de la ville et au fil de l'histoire il découvre les secrets de la riche Famille Higashikata et rencontre un ennemi inhumain.
JoJolion représente la seconde partie de la continuité de Steel Ball Run. Cette partie a gagné le grand prix dans la catégorie "Manga" au Festival des Arts et Média du Japon en 2013.[1] En 2021, Araki a aussi gagné le "Prix Spécial d'Iwate" dans la catégorie manga pour la partie 8 pour sa contribution à la culture de la préfecture.[2]
Résumé
Un Homme Amnésique
Bienvenu à Morioh
Une jeune fille nommée Yasuho Hirose se cache d'un garçon qui la suit, Joshu Higashikata. Elle se cache près des Murs qui Voient, des monticules de terres qui sont apparus près après le séisme qui a frappé sa ville de Morioh. Elle aperçoit alors un homme nu avec un chapeau de marin enseveli près d'une source. Elle appelle une ambulance et remarque alors une tache de naissance en forme d'étoile sur son épaule. L'homme demande alors à Yasuho comment il s'appelle. Elle le tire du sol et découvre alors que l'homme en question est complètement nu. C'est alors que Joshu arrive. Il méprend la situation et s'attaque à l'homme, mais celui-ci invoque une bulle qui sort de son épaule et aveugle Joshu, ce qui permet à l'homme de battre Joshu. L'homme s'évanouit aussi et tous deux sont emmenés à l'hôpital.
Yasuho nous décrit sa ville de Morioh et comment la ville a été affectée par le séisme de la côte pacifique du Japon en 2011. Elle déclare alors que l'histoire suivante concerne une malédiction et comment s'en défaire. Elle remarque aussi que l'homme sans nom avait quatre testicules.
Premiers Indices
Plus tard, Yasuho va à l'hôpital rendre visite au jeune homme qu'elle a trouvé et il lui révèle qu'il est amnésique et ne sait rien de son identité. Yasuho décide de l'aider en commençant par trouver la boutique d'où vient son chapeau de marin. A la boutique, ils semblent alors découvrir son identité : Yoshikage Kira. Cependant, Yasuho pense que ce nom ne lui va pas et l'appelle "Josuke", comme son ancien chien. Yasuho et l'homme se rendent à l'appartement de Kira, où Josuke découvre une femme nue qui leur demande de l'aider et ne semble pas savoir qui ils sont. Yasuho découvre un album photo contenant des photos sordides de la femme avec quelqu'un qui ressemble à Josuke et celle-ci s'enfuit, dégoûtée. Josuke se retrouve seul dans l'appartement. Il découvre alors que l'appartement et piégé de façon à ce qu'il puisse se blesser sur n'importe quel objet et que chaque fois qu'il est blessé, un membre se retrouve contrôlé par une personne qui se tient en embuscade dans l'appartement au-dessus. Josuke se blesse les deux mains et les deux pieds, mais grâce à son pouvoir Soft & Wet et le retour fortuit de Yasuho, Josuke parvient faire tomber du balcon et à attraper son adversaire.
Cet assaillant se présente comme Ojiro Sasame un surfer qui a une dent contre Yoshikage Kira. Ojiro confirme que Josuke n'est pas Kira même s'il y a une certaine ressemblance entre les deux. Ojiro raconte son histoire et comment Kira l'a convaincu de manger les bouts de ses doigts. Voyant une photo de Kira près de la source d'où il a émergé, Josuke a l'idée de retourner là-bas. Josuke et Yasuho découvrent alors le corps du vrai Yoshikage Kira qu'on diagnostique comme étant mort d'une crise cardiaque. Yasuho note que le corps de Kira n'avait pas de testicules.
L'identité de Josuke
Rencontre avec les Higashikatas
Yasuho introduit Josuke au patriarche de la famille Higashikata, Norisuke Higashikata IV, directeur d'une compagnie d'importation de fruit héritée de son propre grand-mère Norisuke Higashikata I et nommée la Maison du Fruit Higashikata. Josuke est adopté au sein de la famille Higashikata et s'appelle pour l'instant Josuke Higashikata et est accueilli au sein de la famille. Pour sa première journée, Josuke est chargé de veiller sur la jeune benjamine de 16 ans de Norisuke, Daiya Higashikata, qui est aveugle. Alors que Norisuke prévient Josuke de façon sinistre d'obéir à sa parole, Yasuho se fait escorter par la bonne de la famille, Mme Nijimura, et est aussi avertie de ne pas revenir sous peine d'avoir des ennuis.
Alors que la famille se disperse, Daiya commence à flirter avec Josuke et commence un jeu dangereux avec lui. Elle utilise son Stand California King Bed pour voler chacun des souvenirs de Josuke à chaque fois qu'il lui désobéit. Pour que le jeu soit juste, elle lui explique cependant que s'il arrive à faire en sorte qu'elle marche sur son ombre, alors il récupèrera ses souvenirs. Mais, cela est plus facile à dire qu'à faire en raison de sa connaissance de la Maison des Higashikata et de sa perspicacité. Pendant ce temps, Yasuho découvre les résultats d'un test ADN et voit que Josuke et Kira sont pratiquement la même personne. Josuke perd presque tous ses souvenirs mais heureusement attire Daiya près du frigo en cachant le portable de cette dernière dedans et la lumière du frigo fait que Daiya se tient soudainement sur l'ombre de Josuke. Josuke décide de pardonner à Daiya pour ce jeu. Plus tard, il entre dans le bureau de Norisuke en suivant un symbole qu'il avait repéré plus tôt sur le poignet de Kira.
Josuke découvre un livre frappé du même symbole. C'est un accompte de la course Steel Ball Run. Dans ce livre, il découvre aussi un arbre généalogique de la famille Higashikata et découvre que la fille de Norisuke Higashikata I, Rina, s'est marié avec Johnny Joestar, l'ancêtre de Yoshikage Kira. Il découvre que la mère de Yoshikage, Holy, est encore vivante mais actuellement à l'hôpital pour une raison inconnue. Il prévoit de la rencontrer et donne rendez-vous à Yasuho à l'hôpital. En chemin, Josuke remarque que son GPS semble être détraqué. De plus, un Stand motocycliste le traque et apparait à intervalles irrégulières pour faire souffler un puissant vent glaçant avant de disparaitre.
Josuke découvre que le GPS est un allié qui est né du pouvoir Stand naissant de Yasuho, et que ce pouvoir lui donne des instructions pour éviter son assaillant. Il réalise que le Stand ennemi n'apparait que quand il "ouvre quelque chose", Josuke parvient tant bien que mal à atteindre l'hôpital. Une dernière attaque l'empêche d'entrer à l'hôpital mais il trouve et vainc le manieur : la bonne, Kei Nijimura. Kei révèle qu'elle n'a pas vraiment de mauvaises intentions car elle aussi est de la famille de Kira (portant la Tache de naissance Joestar à son épaule), et étant en fait la petite soeur de Yoshikage. Elle avait confondu Josuke pour un ennemi et ne veut pas qu'il s'approche de Holy. Pour montrer sa bonne fois, Josuke promet de ne pas l'approcher et les deux font la paix.
Kei est au courant des propriétés surnaturelles de la terre près des Murs qui Voient et y amène Josuke. Elle révèle à Josuke qu'il est sûrement une fusion entre Kira et un second homme inconnu, démontrant le processus avec deux fruits. Kira lui n'avait pas Soft & Wet mais plutôt Killer Queen, et l'identité du second homme est un mystère.
Pendant ce temps, Yasuho est entrée dans l'hôpital et a rencontré Holy Joestar-Kira, qui semble avoir des problèmes mentaux. Des agents de sécurité la jettent dehors tandis que Holy regarde l'ombre de Yasuho et note la présence de Paisley Park, et déclare que Yasuho sera d'une grande aide pour "son fils". Grâce à Paisley Park, Yasuho parvient à s'infiltrer à nouveau dans l'hôpital et en apprend plus en épiant les médecins qui examinent Holy. Holy a du mal à discerner entre les gens et les objets et les docteurs disent qu'il lui manque des bouts parfaitement sphériques de son cerveau malgré le fait qu'il n'y aucune trace de chirurgie.
Le Passage des Chantages et la légende de Johnny Joestar
Quelques jours plus tard, Norisuke demande à son fils cadet Joshu d'emmener Josuke au lycée de la ville pour voir s'il peut s'y inscrire. Cependant, le chemin du lycée passe par le notoire "Passage des Chantages" où les locaux arrivent, d'une façon inconnue, à faire en sorte et à prouver que Joshu et Josuke cassent des choses et doivent rembourser les habitants. Un vendeur d'animaux de compagnie montre que Josuke a tué une tortue rare sans le remarquer et lui réclame près de 330 000 yen. Joshu découvre en filmant le tout que Josuke s'est instantanément déplacé on ne sait comment. Les deux sont bientôt enrôlés de force pour servir de mules à un échange illicite alors que des policiers sont visiblement en train de les surveiller.
Josuke et Joshu comprennent séparément comment le Passage des Chantages fonctionnent et l'exploitent chacun à leur avantage. Joshu s'empare de l'enveloppe contenant l'argent de la transaction illicite et s'enfuit, repoussant les voyous qui l'y avaient forcé avec son Stand fraichement éveillé Nut King Call. Cependant en ouvant l'enveloppe, Joshu n'y découvre que des feuilles de gingko. Josuke avait pris l'argent en interceptant l'enveloppe plus tôt et se fait innocenter auprès des policiers et rembourse le vieux vendeur d'animaux. Il entame une conversation avec le vieil homme qui lui présente un mémorial à Johnny Joestar et apprend les circonstances de sa mort.
Après la Steel Ball Run, Johnny s'était marié avec Rina Higashikata, la fille de Norisuke Higashikata I. Ils vivaient dans un ranch aux Etats-Unis; Après quelques années, Rina fut soudainement frappée par une maladie. Elle se mit à perdre la mémoire et sa peau commençait à se pétrifier. Ne pouvant pas la guérir, Johnny amena sa femme au Japon, lui retourna aux Etats-Unis pour voler le Corps Saint et le ramener à Morioh, le cachant sous un arbre. Un soir, Johnny amena sa femme au corps saint et pria pour que le corps transfère la maladie à un autre. Johnny vit avec horreur que c'était son fils qui avait hérité de la maladie. Désespéré, Johnny décida de se sacrifier en prenant la maladie pour lui et il mourut, la tête écrasé par un roc. Dans le présent, le vendeur d'animaux prétend que ce n'est qu'une légende mais Josuke réalise qu'il y a un lien entre la maladie dont souffre Holy et celle dont souffrait Rina Higashikata.
En même temps, Yasuho a aussi découvert la même histoire de Johnny. Elle se rend au pin de méditation situé près des terres des Higashikata. Soudain, une main attrape Yasuho et l'entraîne dans un trou.
Un ennemi inédit : les Hommes-rocher
La Farce de Tsurugi
Yasuho se retrouve avec le jeune Tsurugi Higashikata, le petit-fils de Norisuke. Tsurugi révèle qu'ils sont dans une chambre dans un réseau souterrain que la famille Higashikata a installé sous ses terres. Yasuho apprend aussi que Tsurugi est un garçon élevé comme une fille car c'est une tradition familiale qui vise à éloigner les démons de la maladie. Yasuho veut partir mais Tsurugi lui fait alors un tour. Il a plié le téléphone de Yasuho en un origami de grenouille qui bondit sur cette dernière et la place sous l'influence de Paper Moon King.
Yasuho part du souterrain et retourne en ville, suivie par Tsurugi. Elle découvre alors qu'elle ne peut plus distinguer les gens, ni leurs visages ni leurs voix. Bien qu'elle appelle Josuke à l'aide, Tsurugi le neutralise aussi en utilisant Paper Moon King sur lui. Après une longue série de mésaventures, Yasuho capitule et revient dans la chambre souterraine avec Tsurugi. Josuke est aussi libéré du pouvoir de Tsurugi.
On voit alors que quelqu'un épie Tsurugi et Yasuho.
Combat contre Yotsuyu Yagiyama
Tsurugi présente ses excuses à Yasuho et admet qu'il l'a ciblé avec son Stand Paper Moon King. Yasuho le pardonne et lui demande alors quel est le but de ce réseau souterrain. Tsurugi lui explique que le réseau est en partie utilisé pour traiter une maladie mystérieuse qui frappe toujours les aînés de la Famille Higashikata et qui les pétrifie à partir de 10 ans. Yasuho se rappelle alors de la maladie de Holy et que Kira avait essayé de sauver sa mère. Après le départ de Tsurugi, un homme mystérieux nommé Yotsuyu Yagiyama apparait et attaque Yasuho, mais celle-ci le repousse.
Pendant ce temps, Josuke a repéré Tsurugi en train d'aller vers le jardin et le suit, et se fait suivre à son tour par Norisuke. Josuke interroge alors Norisuke et découvre qu'il a des intentions pacifique malgré son comportement suspect plus tôt dans l'histoire. Norisuke explique qu'il ne veut pas de mal à Josuke mais plutôt est à la recherche d'un remède que Yoshikage Kira aurait acquis pour soigner la Maladie Pétrifiante qui afflige leurs familles respective avant la mort de ce dernier.
Soudain, Josuke et Norisuke se font attaquer par de nombreux objets divers qui convergent droit vers Josuke après que Yotsuyu arrive à se faufiler et à toucher Josuke sans se faire remarquer. Les deux hommes prennent refuge dans le réseau souterrain avec Tsurugi, qui leur révèle que Yotsuyu a promis au garçon de lui donner un remède pour sa maladie en échange de sa collaboration contre Josuke. Quand Josuke remarque que Yotsuyu a kidnappé Yasuho, il entre dans une colère noire et veut pourchasser l'architecte. Norisuke l'aide avec son Stand King Nothing lequel peut traquer les odeurs automatiquement. En suivant la trace de Yasuho, Norisuke explique à Josuke que sa famille est affectée par une Maladie Pétrifiante qui frappe chaque aîné et qu'un membre de la famille se sacrifie pour sauver l'enfant. King Nothing mène Josuke et Norisuke jusqu'à la côte, où ils trouvent Yasuho encore inconsciante. Ils y découvrent en même temps Yotsuyu et voient qu'il peut se pétrifier à volonté aussi. Yotsuyu attaque Josuke avec des pots de pesticide mais Josuke l'attrape et se jette dans la mer avec lui. Josuke et Norisuke piègent Yotsuyu sous l'eau avec des filets, et Josuke menace de le laisser là s'il ne répond pas à ses questions. Yotsuyu se met en colère et préfère attaquer avant de se faire battre. Quand il meurt, Yotsuyu se pétrifie. Josuke voit alors un fruit étrange dériver hors de sa poche avant de disparaitre dans les fonds.
Josuke revient à la surface avec les débris rocheux de Yotsuyu, ce qui soulève plus de questions qu'autre chose. Tsurugi demande s'il a vu le remède que Yotsuyu lui a promit et Josuke mentionne le fruit.
La Trace du Fruit
Rencontre avec Jobin Higashikata
Après quelques recherche, Norisuke révèle que Yotsuyu Yagiyama avait usurpé l'identité de quelqu'un et qu'il n'a pas d'identité propre. En même temps, Yasuho a été renvoyée chez elle. Norisuke, Tsurugi et Josuke retrouvent un autre fruit auc côtés d'un chien qui peut se pétrifier et Norisuke enregistre son odeur avec King Nothing. Tsurugi adopte le chien et le nomme "Iwasuke".
Pour enquêter plus profondément sur le fruit, Norisuke emmène Josuke à sa boutique de fruit, la Maison du Fruit Higashikata pour consulter une encyclopédie mais ils sont interrompus par le retour du fils aîné de Norisuke, Jobin Higashikata. Jobin vient de revenir d'un voyage d'affaire et donne à Josuke un lucane Dorcus Titanus Palawanicus. Norisuke est tellement heureux de voir son fils aîné qu'il le raccompagne à la maison immédiatement. Cependant, Josuke voit alors que King Nothing a repéré l'odeur du fruit sur le mouchoir de Jobin, un fait que seul Josuke a remarqué.
Josuke demande à Tsurugi de l'aide pour enquêter sur son propre père et il apprend qu'il peut manipuler Jobin à travers son obsession, les scarabées. Ainsi, Josuke manipule Jobin et le défie à quelques combats de scarabées. Josuke gagne le premier combat en cachant des phéromones de scarabée femelle sur le ring, mais Jobin demande un match revanche et parie les clés de sa voiture, ce qui est secrètement l'objectif de Josuke. Pendant, le second combat, Jobin triche aussi en manipulant indirectement son scarabée avec une fraction du pouvoir chauffant de son Stand, Speed King, et il prend l'avantage. Cependant, Josuke a fait en sorte que Jobin empoisonne son propre scarabée avec le venin d'un frelon, et il gagne les clés de la voiture de Jobin.
Pendant ce temps, Tsurugi est allé voir Yasuho pour la recruter et la fait entrer dans la Maison des Higashikata. Après que Josuke leur envoie les clés de la voiture avec une bulle, Yasuho et Tsurugi s'infiltrent dans le garage et recherchent où est allé Jobin avec l'aide de Paisley Park. Ils voient donc que Jobin avait un pot avec l'arbre du fruit, qu'il a donné à un individu inconnu. Cependant, Jobin a commencé à suspecter que Josuke avait un motif ultérieur derrière son jeu et essaie de le pousser à révéler ses intention avec Speed King. Josuke s'échappe cependant et Yasuho et Tsurugi parviennent à se cacher.
Combat contre Aisho Dainenjiyama
Yasuho découvre que le contact de Jobin est un agent de sécurité au stade de Morioh nommé Aisho Dainenjiyama. Elle et Tsurugi combinent alors leurs pouvoirs pour suivre et surveiller discrètement Aisho, Tsurugi transformant le téléphone de Yasuho en origami de grenouille. Ils sont témoins d'une vente du fruit à un vieil homme dont la jambe repousse miraculeusement. Cependant, Aisho découvre le téléphone. Bien que le téléphone s'échappe, Aisho invoque son Stand Doobie Wah! pour pourchasser Yasuho et Tsurugi. Le Stand automatique se matérialise à partir de leurs expiration et les traque sans relâche.
Un flashback révèle le passé d'Aisho. Auparavant, il vivait dans une maison avec sa petite amie humaine mais lui a révélé sa nature d'Homme-rocher. La fille l'a alors trahi et a vendu sa maison pendant qu'il hibernait et Aisho a failli mourir pendant que la maison se faisait démolir. C'est Yotsuyu qui l'a sauvé en le réveillant, mais il fut attristé par la perte de son logis.
Dans le présent, Tsurugi contre-attaque en relâchant un origami de voiture qui touche Aisho et le fait croire qu'un bus est Jobin. Le bus écrase Aisho et celui-ci tombe en poussière.
Une Vieille Connaissance
Le lendemain, Yasuho revoit enfin Josuke en face à face. Ils passent un moment ensemble sur la côte mais leur rendez-vous galant est interrompu quand ils mystérieuse fille fait signe à Josuke et l'appelle "Sefu", demandant à le voir plus tard. Josuke suit la fille, nommée Karera Sakunami. Malgré son comportement suspect, Karera est visiblement familière avec non seulement Kira, mais aussi la personne que Josuke était. Il joue le jeu de Karera et la suit en omettant qu'il a perdu la mémoire dans l'espoir d'entendre son nom. Elle révèle alors qu'il s'appelle Josefumi Kujo. En même temps, des jumeaux qui jouent au football, les Frères A. Phex, traquent Karera et l'attaquent quand ils la trouvent.
La narration explique alors ce que sont les Hommes-rocher, comment leur corps fonctionnent, comment ils coexistent en secret avec les humains, et révèle qu'il y a beaucoup de manieurs de Stand parmi eux.
Un combat bref mais violent s'ensuit entre Josuke et les frères A. Phex. Josuke parvient à exploiter le gaz empoisonné de Schott Key No.2 à son avantage et prend le grand frère en otage avec des bulles qu'il a rempli avec le poison. Le grand frère se retrouve soudainement aspergé avec de l'essence et Karera l'enflamme. Le petit frère accourt à l'aide de son frère mais oublie les bulles de poison et se retrouve enveloppé dans le gaz toxique. Les deux hommes-rochers meurent. Karera part alors, ayant réalisé que Josuke est une fusion entre Kira et "Josefumi".
Combat contre Tamaki Damo
On présente le mystérieux plant de Locacaca, une plante originaire de Nouvelle Guinée découverte par des Australiens en 1938. Déjà les locaux l'utilisait pour guérir des afflictions diverses au prix de la pétrification d'une partie de leur corps. On perdit la trace du fruit après la Seconde Guerre Mondiale et il devint une simple légende.
Alors que Josuke se repose à la Maison des Higashikata et parle au téléphone avec Yasuho, Hato a ramené son petit copain à la maison pour qu'il rencontre la famille. Ce petit copain, Tamaki Damo, est étrangement un petit homme chauve et en surpoids, ce qui consterne ou amuse tout le monde et mène à une conversation embarrassante. Cependant, Damo se révèle être un adversaire. Un par un, les membres de la famille sont ramollis et immobilisés par le Vitamin C de Damo. Ce dernier confronte et interroge alors Norisuke pour savoir qui est en train de démanteler son réseau de trafiquants de Locacaca. Damo révèle le contexte sur toute l'affaire.
Deux ans auparavant, Yoshikage Kira avait découvert la forme pétrifiée d'Aisho Dainenjiyama alors qu'il travaillait dans un cargo. Curieux, il enquêta sur tout le trafic lié à Aisho et finit par découvrir le Locacaca. Par coïncidence, il revit aussi une connaissance : Josefumi. Josefumi était un garçon qui avait été sauvé par Holy Joestar-Kira et Yoshikage qui l'ont opéré lorsque ce dernier faillit se noyer et s'était cogné la tête contre des rochers alors qu'il n'était qu'un petit garçon. Devant sa vie aux Kira et voulant les remercier, Josefumi accepta d'aider Kira à voler quelques branches sous le nez d'Aisho et l'aida à greffer les branches volés à un arbre dont eux seuls connaissaient la position. Cependant, le 19 août 2011, Josefumi et Kira furent pris et torturés par Damo et Yotsuyu. Kira fut mortellement blessé mais il put discrètement placer des bombes "Sheer Heart Attack" de son Killer Queen près d'eux et les fit exploser. Ceci permit à Josefumi et à Kira de s'échapper et ils parvinrent à atteindre l'endroit où ils avaient caché les branches. Après avoir repoussé les Frères A. Phex, Josefumi dut utiliser les deux fruit pour essayer de sauver Kira, notant qu'ils avaient désormais la propriété de transférer les blessures de Kira vers lui. Josefumi décida de se fusionner avec Kira dans l'espoir que Kira survive et puisse à nouveau récolter les fruits. Une faille s'ouvrit et les deux hommes furent ensevelis, donnant Josuke.
De retour dans le présent, Norisuke est forcé de dénoncer Josuke. Hato vient confronter Damo sur ce qu'il fait mais Damo la propulse vers un mur et la ramollit. Cependant, Josuke parvient à transporter Hato hors de la maison, hors de la portée de Vitamin C. Grâce à son Stand Walking Heart, Hato inflige de graves blessures à Damo et c'est Josuke qui l'achève. Josuke confirme alors qu'il est bien une fusion entre Yoshikage Kira et Josefumi Kujo. La Famille Higashikata ressort indemne de l'incident, et Jobin apprend bien que Josuke sera son ennemi.
En même temps la femme de Norisuke, Kaato Higashikata, vient de terminer sa sentence d'emprisonnement et quitte sa prison. Elle prend contact avec son fils Jobin pour comploter contre Norisuke.
Interlude
Deux semaines avant la libération de Kaato Higashikata, Joshu va aller acheter des produits dérivés d'une idol. Durant cet évènement, il se fâche avec un autre fan et vole le portefeuille que l'homme a imprudemment oublié sur le comptoir. Retirant de l'argent avec la carte, Joshu s'adonne à des achats extravagants mais se rend compte qu'il continue à accumuler de l'argent. A un moment, on lui refuse de lui prendre son argent qui viendrait du Milagroman. Joshu se rend finalement compte que l'argent est litérallement attaché à lui et menace de le submerger. Il retrouve alors le fan propriétaire du portefeuille, Zaihei Nigatake, qui lui explique que l'argent est une malédiction et lui parle de la légende du Milagroman. Joshu parvient à faire en sorte que Zaihei reprenne l'argent. En retour, Joshu pense mélancholiquement à sa valeur dans le monde.
Josuke lui a confirmé sa seconde identité. Il voit Holy Joestar-Kira pour la première fois. La santé de cette dernière s'est aggravé drastiquement et Josuke ressent un grand attachement pour elle. Il jure de trouver un remède pour elle.
Peu après, la famille Higashikata voit que la matriarche Kaato est revenues à la maison. Cependant, Norisuke et Hato sont méfiants car ils savent qu'elle a été condamnée pour le meurtre d'un enfant. Joshu ruine la réunion de famille et Kaato part de la maison en colère et voulant sont dû pour avoir "protégé la famille".
Le Nouveau Locacaca
A la Recherche du Botaniste
Josuke révèle à Norisuke que Holy va mal et aussi que Jobin conspire avec les Hommes-rocher à cause de sa participation au trafic du Locacaca. Norisuke refuse de suspecter Jobin mais veut bien aider Josuke. Il lui conseille d'aller retrouver son botaniste privé pour que ce dernier l'aide à retrouver la branche de Locacaca. Kaato a entendu leur conversation et en informe alors Jobin. Ce dernier va voir un autre homme-rocher nommé Dolomite qui accepte d'attaquer Josuke en échange d'un fruit pour guérir son corps. Le Stand de Dolomite, Blue Hawaii, possède alors une série de personnes qui poursuivent Josuke sans relâche à travers Morioh. Josuke doit appeler Yasuho à l'aide. Malgré ses efforts, Josuke se fait posséder par Blue Hawaii et va auprès de Dolomite qui l'interroge à propos de ses plan. Satisfait des réponses de Josuke, ce dernier l'ordonne de se noyer mais Yasuho retrouve Dolomite et le vainc.
Après que Dolomite soit neutralisé et ait révélé que Jobin soit membre de l'Organisation Locacaca, Josuke et Yasuho prennent le bus pour aller à l'adresse du botaniste. Ce dernier apparait quand même en détournant le bus. Le botaniste, Rai Mamezuku, explique qu'un nouveau groupe d'ennemi est en train de l'attaquer. Mamezuku amène le couple à sa résidence d'été, un télésiège. Il révèle aussi son Stand Doggy Style qui lui permet de se dérouler en bandes. Le trio se fait attaquer par deux ennemis. Urban Guerrilla et Doremifasolati Do. Urban est un homme-rocher et Doremifasolati Do un organisme-rocher étrange qui lui sert de moyen de transport et qui peut bouger sous terre. Tous deux ont de puissantes capacités et donnent beaucoup de fil à retordre à Josuke, Yasuho et Mamezuku. Cependant, ils parviennent à asperger l'intérier de Doremifasolati Do avec de l'essence et y mettent le feu, créant une explosion qui tue les deux ennemis.
Peu après, Jobin rencontre le supérieur d'Urban, Poor Tom. Cet homme-rocher qui ressemble à un bébé instruit Jobin de prendre son propre Stand Ozon Baby et de l'enterrer dans le verger des terres des Higashikata afin que Josuke ne puisse pas atteindre la branche.
La Barrette de Yasuho
Après le combat, Rai Mamezuku dit à Yasuho de retourner chez elle en sécurité. Cependant, la bataille contre les hommes-rocher rappelle à cette dernière un incident du passé. Quand elle avait 13 ans, Yasuho avait acheté une Barrette à cheveux pour être belle lorsqu'elle passerait le week-end avec son père. Cependant, la barrette était une étrange créature qui l'a dupée et l'a poussée à essayer de se suicider. Heureusement, la famille Kira l'avait sauvée à l'époque. Depuis, Yasuho garde la barrette morte chez elle.
Dans le présent, Yasuho réaffirme sa volonté d'aider Josuke devant Mamezuku, qui note que la barrette pourrait être un Organisme-rocher qui peut donner des indices sur l'ennemi.
Le Vol de la Branche de Locacaca
C'est le petit déjeuner chez les Higashikata. Jobin va enterrer discrètement Ozon Baby dans le verger mais quand il revient du jardin, son fils Tsurugi le confronte sur ce qu'il manigance. Jobin assure à son fils que ce qu'il fait est pour le bien de la famille.
Cependant, c'est alors que la pression de l'air monte anormalement dans la pièce et Jobin réalise qu'Ozon Baby est en train d'attaquer tous ceux qui sont à sa portée.
La Maison des Higashikata est attaquée par Ozon Baby, qui manipule la pression de l'air. Tout le monde sauf Jobin et Tsurugi tombe inconscient à cause de la pression qui monte dans des espaces fermés mais qui descend à zéro si on ouvre l'espace. Jobin et Tsurugi se retrouvent piégés entre la maison et le garage. Mais Jobin est déterminé à se tirer de cette situation. Lui et Tsurugi combinent leurs pouvoirs. Ils mettent le feu au verger avec des origamis et Speed King pour que leurs ennemis soient poussés à agir.
En effet, Josuke et Rai Mamezuku étaient cachés dans les souterrains et ont trouvé la branche de Locacaca dans le verger. Ils ont aussi utilisé des insectes pour accélérer la croissance des fruits. En voyant le verger en feu, ils décident de sortir dans des bulles géantes pour se protéger. En même temps, Jobin a appelé Poor Tom qui se précipite au verger. Rai et Poor Tom se croisent alors que le botaniste vient de récupérer la branche et un combat s'ensuit. Mamezuku est défait et Poor Tom prend la branche, mais Josuke propulse une baie d'if toxique dans la bouche de Poor Tom. Empoisonné, Poor Tom doit fuir, poursuivi par Josuke. Les secours arrivent. Poor Tom est dupé et annule son pouvoir alors que ses supposés alliés de l'hôpital sont arrivés. Poor Tom est soudainement tué par une capacité mystérieuse qui lui détruit le crâne. Une personne qu'on ne distingue pas se saisit alors de la branche et les alliés de Poor Tom quittent la propriété. Cependant, on révèle que Tsurugi a utilisé Paper Moon King pour tromper tout le monde. Josuke et Poor Tom se sont battus pour une branche d'arbre ordinaire et c'est Jobin qui s'est saisit de la branche de Locacaca. Jobin la greffe à un cactus et la cache. Les hommes-rochers dans l'ambulance se rendent aussi compte de la supercherie.
Josuke lui a perdu la trace de la branche et croit qu'elle est partie avec l'ambulance.
L'Hôpital Universitaire TG
Après que l'incendie dans le verger soit éteint, la Famille Higashikata se réunit et Josuke leur explique la situation. Il a notamment 10 jours avant que la branche de donne des fruits qui puissent être récoltés. Mamezuku suspecte que Jobin est coupable de l'incendie mais il n'en fait rien. Josuke et Mamezuku décide alors de rechercher la trace de l'ambulance.
Pour sa part, Yasuho s'est rendu à l'Hôpital Universitaire TG pour un traitement. Yasuho voit alors Mitsuba Higashikata, la femme de Jobin avec le docteur Wu Tomoki. Elle découvre que le docteur utilise le Locacaca secrètement dans le cadre de "cures de beauté" dont Mitsuba vient de faire l'expérience. Cependant, Mitsuba ne se souvient pas de la cure en elle-même. Yasuho appelle Josuke pour qu'il vienne à l'hôpital. Tomoki se désagrège en poussière avec sa capacité Doctor Wu et possède Mitsuba puis essaie de posséder Yasuho, mais Yasuho parvient à le repousser. Mitsuba intervient avec son propre Stand, Awaking III Leaves, et s'allie avec Yasuho pour repousser Tomoki. Elles repoussent Tomoki plusieurs fois alors qu'elles se dirigent vers la salle de consultation où Mitsuba a reçu son traitement. En chemin, Yasuho croise son ex-petit copain, Toru. Finalement, Yasuho et Mitsuba découvrent un laboratoire secret ainsi qu'un jardin de Locacaca. Tomoki repasse à l'attaque une dernière fois et parvient presque à gagner, mais les deux femmes sont sauvées par Josuke, qui est enfin arrivé. Il ne reste plus qu'un dernier membre à l'Organisation Locacaca, le directeur général de l'hôpital Universitaire TG, Satoru Akefu, 89 ans.
A la Poursuite d'Akefu et Attente de la Récolte
Josuke, Yasuho et Mamezuku piratent et consulte le registre des entrées dans le laboratoire et ils découvrent que le dernier membre de l'Organisation Locacaca est Satoru Akefu, le directeur général de l'Hôpital Universitaire TG. Contre l'avis de Yasuho, ils persistent à essayer de traquer l'organisation. Cependant, ils sont incapables de trouver une photo du docteur, puis essaie de le suivre à travers l'hôpital mais un pouvoir Stand les empêche continuellement de rattraper Akefu qui s'échappe finalement. De plus, le groupe a recroisé Toru l'ex-petit ami de Yasuho. Toru veut reprendre sa relation avec Yasuho, ce qui rend Josuke passablement jaloux.
Peu après avoir perdu la trace d'Akefu, Josuke se fâche avec un patient de l'hôpital qui essaie de le frapper. Mais soudainement, le cou de ce patient se fracture et on dirait que Josuke est coupable de meurtre. Josuke et Mamezuku doivent fuir la police tandis que Yasuho se retrouve seule. Le groupe se sépare encore. Josuke et Mamezuku croyant toujours à la piste du directeur général tandis que Yasuho suspecte que la branche est toujours à la Maison des Higashikata.
Alors que le nouveau Locacaca mature, il semble qu'Akefu rôde autour de Mitsuba et la Famille Higashikata commence à souffrir d'une série de mésaventures. A l'école, Tsurugi est accusé d'avoir blessé une camarade en fermant la porte sur elle. Mitsuba défend son fils et se dispute avec une des mères, Maako Kitani, une femme d'affaire qui est jalouse des Higashikata. Quand Maako retourne chez elle, elle se plaint des Higashikata à son petit copain, qui n'est nul d'autre qu'Ojiro Sasame. Ojiro se souvient alors du Locacaca. Il parvient à s'infiltrer dans la maison et attaque Jobin et Tsurugi avant de voler le fruit en pot, mais Jobin utilise son Speed King pour tuer Ojiro puis Maako. A un moment, la Maladie Pétrifiante de Tsurugi devient hors de contrôle et il est alité, ce qui choque toute la famille.
Pendant ce temps, Josuke Higashikata et Mamezuku se cachent de la police et essaient de penser à leur prochaine action. Rai apprend d'un journal que Satoru Akefu va tenir une conférence à l'Hôpital Universitaire TG dans deux jours. Ils réalisent aussi qu'ils déclenchent le pouvoir de son Stand rien qu'en pensant à poursuivre Akefu. Soudain, ce même Stand apparait derrière eux. Josuke et Rai se retrouvent à devoir fuir et même la pluie devient mortelle, chaque goutte transperçant Josuke à l'impact. Coincé dans une voiture par la police, Josuke décide de s'exposer à la pluie, se blessant gravement. Il est alors emmené à l'hôpital et ainsi parvient à s'approcher un peu plus d'Akefu tandis que Rai est enfermé en prison.
Alors qu'elle est avec Toru, Yasuho voit une photo de Satoru et de Mitsuba Higashikata ensemble, ce qui prouve qu'ils se connaissent. Yasuho se décide à aller à la Maison des Higashikata pour découvrir où est caché le Locacaca.
Le Jour de la Récolte
Deux jours plus tard, Josuke se réveille à l'Hôpital Universitaire TG alors que Satoru Akefu est en train de donner une conférence sur un nouveau médicament miracle, le Locacaca6251. Blessé par le pouvoir d'Akefu, Josuke est sauvé quand Holy Joestar-Kira apparait. Elle lui explique tout, lui administre une dose du Locacaca6251 et lui conseille de ne pas poursuivre le directeur général. Holy s'évanouit ensuite. Josuke a alors l'idée de pousser le docteur à venir à lui. Il s'installe dans la salle de gynécologie et envoie à un journaliste un colis contenant des preuves d'essais cliniques illégaux. Le journaliste confronte Akefu à ce sujet. Le pouvoir d'Akefu tue le journaliste et le directeur se dirige alors vers Josuke. Rai Mamezuku s'est échappé de prison et arrive à l'hôpital juste à temps pour rejoindre Josuke avant qu'Akefu n'arrive.
Pendant ce temps, Yasuho est arrivé à la Maison des Higashikata. Elle envoie son Paisley Park infiltrer la maison pour rechercher le Locacaca. Elle voit Tsurugi alité mais Jobin surprend le Stand caché dans un téléphone et jette le téléphone dans les toilettes. Yasuho manque de se noyer et se blesse gravement, perdant un bras. Satoru Akefu apparait dans les parages et cause une énième calamité qui alerte le reste de la famille et révèle le Locacaca en pot. Norisuke confronte Jobin sur son meurtre d'Ojiro et ce dernier se sent forcé d'attaquer son propre père, le rendant inconscient avec un coup de chaleur. Jobin prend les rênes de la familles mais le Stand du directeur général frappe encore. Jobin meurt en saignant à mort. Yasuho a appelé Toru à l'aide, mais celui-ci révèle ses véritables couleurs et se cache près de la maison pour laisser Yasuho mourir et attendre le moment opportun pour s'emparer du fruit.
A l'hôpital, les héros réalisent qu'Akefu est en fait un Stand déguisé en humain, Wonder of U. Alors que Wonder of U s'apprête à entrer dans la salle, il sent que Josuke a posé un piège et relâche à la place l'insecte-rocher Do Do Do, De Da Da Da, qui tue presque Josuke avec ses pouvoirs de manipulation d'amiante, mais Rai tue l'insecte et confronte Wonder of U. Ce dernier le provoque en lui rappelant la mort "malchanceuse" de son père, sous-entendant qu'il est responsable. Rai l'attaque mais il manque sa cible et tombe dans le piège de Josuke par malchance. Néanmoins, Rai voit un espoir et explique à Josuke qu'il peut faire tourner ses bulles pour débloquer un pouvoir qui battra Wonder of U.
A la maison des Higashikata, Joshu vient avec le Locacaca en pot et guérit Yasuho avec au prix de son propre bras. C'est alors que Toru se révèle à Yasuho et demande à ce qu'elle s'écarte pour l'épargner, au nom de leur temps passé ensemble. Cependant, Yasuho refuse et appelle alors Kei Nijimura à l'aide. Ce geste fait qu'un panneau tombe d'un avion et menace de s'écraser sur Yasuho.
Kei Nijimura reçoit l'appel et va auprès de Josuke pour lui passer le téléphone. Une attaque combinée de Josuke et de Kei parvient alors à blesser Wonder of U, mais Kei en paie le prix et est empalée à l'oeil par la canne d'Akefu et meurt. Wonder of U réalise que les bulles de Josuke sont plus dangereuses qu'il n'y parait. Il décide alors de partir. Josuke le pourchasse mais Wonder of U relâche un autre insecte-rocher nommé Ob-La-Di, Ob-La-Da qui recouvre Josuke et suce ses fluides vitaux. Alors que le panneau d'avion est sur le point de percuter Yasuho, Josuke est submergé par Ob-La-Di, Ob-La-Da qui se multiplie. Cependant, Josuke tire une bulle invisible de sa Tache de naissance Joestar ; celle-ci passe par l'écran de son téléphone et est guidé par Paisley Park à travers leur connexion téléphonique jusqu'à Yasuho elle-même. La bulle frappe alors Toru en pleine poitrine. Yasuho évite le panneau de justesse et Josuke est capable de se débarrasser des insectes-rocher en les noyant dans des bains chauds. Toru mange le dernier Locacaca et menace de faire un Echange Equivalent avec Yasuho mais Josuke tire d'autres bulles qui trouent Toru et le projettent vers le garage.
C'est alors que Kaato Higashikata apparait. Toru la menace avec une scie à élaguer et essaie de la provoquer pour causer une calamité. Bouleversée par la mort de son fils Jobin, elle n'est néanmoins pas là pour "poursuivre" Toru. Elle immobilise Toru sous ses cartes avec le pouvoir de son Stand, Space Truckin'. Elle a amenée Tsurugi avec elle et le dépose sur Toru pour entamer un échange équivalent, qu'elle exacerbe en écrasant le plant de Locacaca entre ses cartes et en faisant boire la sève à Tsurugi. L'échange se passe mal pour Toru, qui hérite de la Maladie Pétrifiante de Tsurugi et qui tombe en poussière. Malheureusement pour elle, Kaato est victime de la calamité finalement et meurt, poignardée par la scie.
La famille appelle une ambulance. Tsurugi va récupérer Norisuke et l'apporte dans le garage. Yasuho découvre avec effroi que Wonder of U persiste encore car l'énergie de la calamité ne s'est pas dissipée, et cette calamité à envahi le corpse de Norisuke. Heureusement, Josuke arrive et détruit la calamité pour de bon avec un dernier tir de bulle. Josuke et Yasuho sont enfin réunis.
Epilogue : L'Incident Radio Gaga
Un flashback ramène l'histoire en 1941. On revoit alors une vieille Lucy Steel qui vient à Morioh depuis les Etats-Unis pour enquêter sur un endroit particulier. Elle rencontre un jeune homme nommé Fumi que Lucy engage comme guide. Il lui explique alors que le virage de route que Lucy veut examiner est le site d'étranges disparitions dont une est surnommée "l'incident Radio Gaga". Lucy et Fumi découvre que le garde-fou dans le virage est vivant et malveillant et ce dernier essaie de les attaquer et de les écraser entre ses plaques. Heureusement, Fumi, de son vrai nom Joseph Joestar, possède un Stand et utilise son pouvoir pour sauver Lucy. Pendant leur fuite, Lucy aperçoit Toru cultiver des Locacaca. Joseph ira aux Etats-Unis avec Lucy et deviendra le père de Holy Joestar-Kira, et son nom va aussi inspirer celui de Josefumi.
Dans le présent, Josuke et Yasuho se retrouvent sans Locacaca pour guérir Holy. Ils rencontrent fortuitement Kiyomi Kujo et voient qu'elle n'a pas oublié son fils, au moins. Cependant, Josuke sent qu'il n'est ni Josefumi ni Kira et ne va pas s'approcher de Kiyomi. Josuke et Yasuho se rendent à la boutique des Higashikata. La famille est en train de choisir un gâteau pour célébrer le retour de Norisuke de l'hôpital, mais ils sont encore tous bouleversés par les évènements récents. Ils demandent alors à Josuke de choisir un gâteau. Voyant que Josuke s'est trouvé une famille, Yasuho quitte la boutique avec une larme de joie.
Personnages et Stands
Combats majeur
Endroits Visités
L'entièreté de l'histoire de JoJolion se passe dans la ville de Morioh, une petite ville côtière du Japon qui est inspirée de la réelle Sendai, la ville natale de Hirohiko Araki. Durant cette partie, les personnages se déplacent à travers la ville et visitent divers endroits avec quelques points privilégiés dans l'histoire.
Galerie d'Images
Détails
- Selon une note d'auteur d'Araki dans le tome 2 de JoJolion, le suffixe -lion dans le titre est dérivé du mot grecεὐαγγέλιον (evangelion) en référence aux évangiles. "En combinant le mot avec "JoJo", je voulais que le titre signifie l'existence dans ce monde du protagoniste, "Josuke"".[3]
- JoJolion a été sérialisé dans le magazine Ultra Jump pendant 10 ans, ce qui en fait la partie la plus longue de la série, devant Steel Ball Run.