Smokey apparaît à New York, volant alors le portefeuille de Joseph Joestar. Il parvient facilement à prendre le portefeuille et à fuir, mais il est attrapé par deux policiers corrompus qui le frappent de essaient de lui soutirer de l'argent. A sa grande surprise, Joseph intervient et prétend qu'il a donné le portefeuille à Smokey. Quand les policiers continuent leur jeu, Joseph les bat et utilise l'Onde pour briser le doigt du deuxième policier avant qu'il ne tire, ce pouvoir étonne Smokey, qui voit Joseph briller pendant un instant.
Joseph et Smokey se lient d'amitié, et Smokey apprend un peu sur l'histoire des Joestar. Lui, Joseph et Erina, la grand-mère de Joseph, vont au restaurant. Dedans un homme le harcèle car il ne veut pas de noirs près de lui. Embarrassé, Smokey veut s'en aller mais Joseph préfère s'occuper du raciste et le vainc en combat. Joseph et Smokey continuent leur soirée ensemble dans un café, où il discutent de coussinets pour sein avant que le vampire Straits ne les interrompt.
Joseph et Straits commencent à se battre. Joseph tire sur Straits avec une mittrailleuse, ce qui choque Smokey. Cependant, il voit que Straits résiste aux balles. Quand Joseph fait exploser Straits avec des grenades, Smokey est horrifié de voir les morceaux se rassembler. Il est témoin de la suite et fin du combat, puis Joseph part au Mexique.
Plus tard, Smokey rejoint Robert E. O. Speedwagon pour aller en Suisse et voir le combat de Joseph contre Cars. Lorsqu'il demande à Speedwagon quel est le lien entre Joseph et Lisa Lisa, Speedwagon explique à Smokey qu'elle est la mère de Joseph et lui explique l'histoire secrète de Lisa Lisa et son mari George Joestar II. Quand Cars se transforme en forme de vie ultime, Joseph bat en retraite. Smokey essaie de lui révéler le secret de Lisa Lisa mais échoue alors que Joseph part dans un avion.
Smokey participe aux funérailles de Joseph, croyant comme tous ses proches qu'il a péri dans une éruption volcanique. C'est alors que Joseph survient, révélant qu'il a survécu.
Après ses aventures avec Joseph, Smokey parvient à économiser assez pour intégrer une université dans laquelle il étudie les sciences politiques. Il deviendra le premier afro-américain à devenir maire de sa ville natale, en Géorgie.
(The information below derives from the TV Anime. As such, it may or may not be considered canon.)
In 1950, he was among the beloved family gathered around the deathbed of Erina Joestar, reverently paying his final respects to the woman who gave him a new life.
(The information below derives from the TV Anime. As such, it may or may not be considered canon.)
During the events of the High Priestess story arc, a flyer for a charity peace concert that Suzi Q is attending displays a picture of Smokey, now mayor of New York City, as a sponsor of the event.