Battle Tendency/fr
Battle Tendency (戦闘潮流, Sentō Chōryū) est la deuxième partie de JoJo's Bizarre Adventure. Il a été publié originellement dans le Weekly Shonen Jump de novembre 1987 à mars 1989, sous le titre de JoJo's Bizarre Adventure, Partie 2, Joseph Joestar : Sa Fière Lignée,[1] et réunis en sept volumes publiés par Jump Comics. Le titre Battle Tendency a été utilisé pour la première fois dans l'artbook JOJO A-GO!GO!,[2] et continue à être le titre officiel de la partie.
Battle Tendency a reçu une adaptation animée en 2012 produite par David Production. Battle Tendency couvrait les épisodes 10 à 26 de la première saison.
L'histoire se passe en 1938-1939 et suit les aventures de Joseph Joestar, le petit-fils de Jonathan. Alors qu'un quatuor d'être surhumains et malveillants nommés les Hommes du Pilier s'éveillent de leur sommeil millénaire et cherchent à devenir les formes de vie ultimes, Joseph doit apprendre à maîtriser l'Onde pour les combattre.
Résumé
Le JoJo de New York
- Main article: Joseph Joestar of New York (story arc)
L'histoire débute en 1938, 49 ans après les évènements de Phantom Blood. Robert E. O. Speedwagon est devenu un riche homme d'affaire et l'organisation qu'il a fonfé, la Fondation Speedwagon, a découvert une pyramide cachée au Mexique dans laquelle un homme sommeille dans un pilier, entouré de Masques de Pierre. Craignant son réveil, Speedwagon invite Straits le maître de l'Onde dans la pyramide et l'exhorte à détruire cet homme endormi. Cependant, Straits tue tous le monde et révèle à Speedwagon qu'il désire être un Vampire. Il blesse Speedwagon et utilise le masque, prévoyant de tuer tous ceux liés à cette affaire.
Au même moment, le petit-fils de Jonathan Joestar, Joseph Joestar, emménage à New York. Un jeune garçon nommé Smokey lui vole son portefeuille mais Joseph sauve Smokey d'une paire de policiers corrompus grâce à son talent inné pour l'Onde. Joseph et sa grand-mère Erina se lient d'amitié avec le petit Smokey. Cependant, un gangster vient informer Joseph de la mort présumée de Speedwagon des mains de Straits.
Cette nuit, Straits vient trouver Joseph dans un café. Désormais un Vampire, l'ancien maître de l'Onde veut tuer Joseph avant qu'il ne devienne une menace pour lui. Cependant, Joseph s'attendait à la venue de Straits. Utilisant sa grande intelligence tactique, Joseph parvient à vaincre Straits après un âpre combat. Straits révèle alors que Speedwagon est vivant mais aussi que l'homme dans le pilier va bientôt se réveiller. Straits s'auto-détruit en utilisant l'Onde sur lui-même.
Au Mexique
Joseph voyage alors au Mexique pour enquêter sur ce mystérieux "homme du pilier". Dans le désert, un soldat nazi l'attaque mais Joseph le vainc et apprend de lui que le major Rudol von Stroheim tient Speedwagon prisonnier. Stroheim et son bataillon de soldat et de scientifiques font des expériences sur l'homme du pilier et essaient de le réveiller pour voir quelles sont ses capacités. L'homme du pilier, que Stroheim prénomme Santana s'éveille et montre ses capacités surhumaines qui dépassent facilement celles d'un Vampire. Santana s'échappe de sa cellule et commence à tuer tout le monde dans la salle de contrôle. Joseph, qui s'est infiltré dans la base des nazis, intervient alors.
Le combat entre Santana et Joseph pousse ses derniers jusqu'à ses derniers retranchements. Alors que Joseph est parvenu tant bien que mal à entraîner Santana vers la lumière du soleil, celui-ci entre dans le corps de Stroheim, qui se fait exploser avec une grenade. Joseph parvient enfin à pétrifier Santana avec le soleil. Les restes de Santana sont enfermés pour de bon chez la Fondation Speedwagon. Cependant, Joseph a appris de Stroheim qu'il y a encore trois Hommes du Pilier à Rome et qu'il doit y rencontrer un allié.
En Italie
Rome
A Rome, Joseph rencontre alors ce fameux contact, qu'il n'est d'autre que le petit-fils de Will Anthonio Zeppeli, Caesar Anthonio Zeppeli. Les deux jeunes hommes ne s'entendent absolument pas, et Caesar blâme la mort de son grand-père sur la faiblesse de la lignée Joestar, disant que Joseph n'a gagné contre Santana que par pure chance. Ils s'affrontent brièvement et Caesar montre qu'il est plus compétent à l'Onde que Joseph. En même temps, les Hommes du Pilier s'éveillent sous le Colisée.
Le soir, Joseph, Caesar et Speedwagon vont dans la caverne sous le Colisée dans laquelle seraient les Hommes du Pilier. Cependant les hommes du pilier, Cars, AC/DC et Wham se sont déjà éveillés et ont tué les Allemands. Joseph et Caesar essaient de combattre ces créatures, mais Wham seul suffit à les vaincre par sa puissance et sa connaissance des techniques de l'Onde. En l'observant, Joseph devine que Wham aime les combats d'honneur et parvient à le convaincre de l'épargner pour un mois, afin qu'il s'entraîne et puisse affronter Wham en duel une seconde fois. Wham accepte, mais force un poison dans son coeur pour le forcer à combattre. AC/DC place aussi son poison dans la gorge de Joseph. Les hommes du pilier partent alors à la recherche de la Pierre Rouge d'Aja. Ayant vu le courage de Joseph, Caesar commence à le respecter.
Entraînement à Venise
Pour que Joseph s'entraîne aux techniques de l'Onde, Caesar l'emmène à Venise pour rencontrer son maître, la belle maîtresse de l'Onde Lisa Lisa. Elle, et ses deux assistants Loggins et Messina entraîne Joseph et Caesar à la dure pendant trois semaines. A la fin de leur entraînement, Lisa Lisa révèle que Cars est le créateur des Masques de Pierre, qu'il recherche une Pierre Rouge d'Aja parfaite nommée la Super Aja pour pouvoir rendre son masque assez puissant pour qu'il évolue, et que c'est elle qui protège la Super Aja.
Avec seulement une semaine pour trouver les Hommes du Pilier, Joseph et Caesar vont affronter Loggins et Messina dans des arènes différentes pour confirmer leur progrès. Dans son arène isolé, Joseph rencontre AC/DC, qui a tué Loggins. Joseph affronte AC/DC, qui se montre aussi rusé que Joseph. Joseph semble l'avoir tué en le ligotant avec un fil infusé d'Onde caché, mais AC/DC fait exploser son corps, tout en laissant son cerveau s'accrocher secrètement au dos de Joseph.
Joseph revient dans les quartiers de Lisa Lisa et flirte avec la femme de chambre Suzi Q. AC/DC possède alors Suzi Q, vole la Super Aja, et l'envoie par la poste. AC/DC piège alors Joseph, Lisa Lisa et Caesar dans la salle de bain de Lisa Lisa et veut faire exploser le corps de Suzi Q. Cependant, Joseph et Caesar coopèrent pour le vaincre pour de bon. Lisa Lisa parvient à trouver que le colis est à destination de la Suisse. Ainsi, tous les guerriers de l'Onde partent en Suisse à la poursuite de la Super Aja.
En Suisse
Premiers Combats
- Main article: Stroheim's Unit Strikes Back (story arc)
A la frontière Suisse, Joseph et ses compagnons voient que des Nazis ont arrêté le train et pris le colis avec la Super Aja. Un mystérieux officier nazi les invite dans son chalet. Le soir, Cars vient pour prendre la Super Aja. L'officier se révèle n'être nul d'autre que Rudol von Stroheim, transformé en cyborg. Cependant, même sa technologie ne suffit pas pour vaincre le Mode de Lumière de Cars, qui prend découpe Stroheim et prend la Super Aja. Stroheim force cependant Cars à lâcher la pierre, qui va glisser vers un précipice. Joseph et Cars luttent pour prendre la pierre, mais Joseph gagne cette manche en s'accrochant à des stalactites tandis que Cars tombe au fond du ravin. Considérant que ce n'est que partie remise, Cars part, laissant aux humains la possession de la Super Aja pour le moment.
Le lendemain, les héros voient un hôtel abandonné près de St. Moritz et devinent que les Hommes du Pilier ont pris refuge ici. Voulant venger son père, Caesar se précipite seul vers l'hôtel après une dispute avec Joseph, et Lisa Lisa raconte à Joseph le passé tragique de Caesar, comment le père de Caesar, Mario Zeppeli, avait abandonné ses enfants, puis comment il s'est sacrifié pour sauver Caesar. Cette histoire convainc Joseph se suivre Caesar.
Devant l'hôtel, Caesar et Messina sont attaqués par Wham, qui se rend invisible grâce à des courants d'air. Caesar parvient à faire battre en retraire Wham et le coince avec une technique qui redirige la lumière du soleil directement sur l'homme du pilier avec ses bulles. Cependant, Caesar commet l'erreur de se jeter sur Wham pour en finir au corps-à-corps, ce qui permet à Wham de le blesser mortellement avec sa "Tempête de Sable Divine". A l'agonie, Caesar vole l'anneau avec l'antidote pour Joseph avant de succomber, écrasé par un bout du plafond. Wham part, et Joseph et Lisa Lisa trouvent la dépouille de Caesar, et pleurent sa mort. Ils décident de s'aventurer plus loin dans le bâtiment.
JoJo et Lisa Lisa contre Wham et Cars
- Main article: The Wind, the Chariot, and Wamuu (story arc)
Joseph and Lisa Lisa eventually find the Pillar Men, finding themselves greatly outnumbered by their hundred vampire minions. Lisa Lisa manages to hold off their attack with a bluff that she rigged a time bomb to destroy the Super Aja if she and Joseph are unable to return or it, suggesting two one-on-one matches to settle things. Kars grudgingly accepts; the next night, Joseph, Lisa Lisa, Wamuu, and Kars meet at the Skeleton Heel Stone at the foot of Piz Bernina. Putting on Caesar's bandana, Joseph engages Wamuu in a chariot race super-powered by vampire horses. Ultimately, despite his opponent gouging his own eyes out for an edge, Joseph is able to defeat Wamuu whose body is destroyed in the process. Joseph takes the time to honor Wamuu and drinks the antidote before his head, then salutes him. Only remains Kars.
The final showdown between Lisa Lisa and Kars begins. Unexpectedly, Kars uses a body double to distract Lisa Lisa and stabs her from behind, then unleashes his Vampires on an out-of-breath Joseph. All seems to be over until an upgraded Stroheim, the Nazis, Speedwagon and a corp of Speedwagon Foundation agents, and Smokey arrive to help Joseph. While the Vampires are distracted, Joseph confronts Kars. The devious Pillar Man used the unconscious Lisa Lisa as a shield and forces Joseph to try to save her while Kars prepares to attack. It is here that Lisa Lisa is revealed to be the biological mother of Joseph, Elizabeth Joestar.
It is also explained that her husband, Joseph's father, was killed by the last of Dio's zombie troops while posing as a high-ranking air force commander, but when Elizabeth killed the zombie, she was sighted by another unaware officer and forced to go into hiding as a fugitive, taking on the pseudonym "Lisa Lisa" for her own safety.
In the present, Joseph nonetheless manages to trick Kars and hits him with the Ripple, making the Pillar Man fall on the ground. The Nazis try to kill Kars while he's down with UV lights, but at the last moment, Kars dons a Stone Mask with the Red Stone of Aja embedded in it. Using the light to his advantage, Kars becomes the Ultimate Life form.
JoJo Vs. l'Être Ultime
- Main article: Kars the Ultimate Being Is Born (story arc)
Joseph's Final Gamble; The Man Who Became a God; The Man Who Crossed the Atlantic
At first, Kars doesn't appear to have changed much, however he quickly displays an incredible ability to transform into any lifeform and his newfound immunity to the sun. Everyone in despair, Joseph makes a strategic retreat in order to lure out Kars by piloting a plane away from the scene.Joseph plans to lure the Ultimate Lifeform into a volcano, but as he closes on it, Kars manages to disable the plane. Joseph and Stroheim, who had been hiding inside the plane, manage to lure Kars in and use the crashing plane to send him into the lava.
Kars unexpectedly reemerges unscathed from the lava and severs Joseph's left arm with a sneak attack. Both Joseph and Stroheim realize that they cannot hope to defeat the Ultimate Lifeform and accept their deaths. Yet, when Kars prepares to deal the final blow to Joseph with a Ripple-infused punch, Joseph uses the Super Aja and empowers greatly Kars' blow. The surge of energy shoots through Joseph's hand and hits the volcano, which under the influence of the Ripple, begins to erupt, sending Kars into space.In the void, Kars has no way to reach back to Earth and a defense mechanism of his kicks in, freezing his body solid and making him unable to travel back to Earth. Damned with immortality due to his newfound powers, Kars eventually becomes brain-dead in the endless vacuum of space.
Conclusion
Weeks later the group of Erina, Lisa Lisa, Messina, Smokey, and Speedwagon pay their respects as they have a funeral for the assumed-to-be-dead Joseph Joestar, but to their surprise, Joseph appears, alive and well, and unaware of whose funeral he decided to interrupt. After seeing his own name on the headstone, he explains that after falling back down from the sky he has landed up in Italy where he is helped by a local fisherman. After finding and marrying Suzi Q, he has then returned to America and his friends. Unfortunately, Suzi Q forgot to inform the group that Joseph was alive, hence the funeral. Enraged, Joseph chases his wife through the cemetery while his comrades celebrate his survival.An account is made for the remainder of the lives of several key members of the cast:
- Lisa Lisa, a.k.a. Elizabeth Joestar revealed her true identity to Joseph before moving to America with her family and marrying a Hollywood screenwriter in 1948.
- Erina Joestar continued her work as a teacher until she died peacefully in 1950, surrounded by her friends and family.
- Robert E. O. Speedwagon continued his philanthropic scientific & medical research before dying of a heart attack in 1952, he never married.
- Despite the discrimination he faced as an African-American, Smokey Brown went on to major in political science in college, before becoming the first black mayor of a city in his home state of Georgia.
- Major Rudol von Stroheim was killed leading the German retreat at the Battle of Stalingrad in 1943, "a fearsome example of the German science he always championed."
48 years later, an aged Joseph is seen at JFK International Airport, kicking a Japanese man in the knee who accidentally hit him with his luggage. Joseph voices his anger towards the Japanese, explaining that his own daughter moved to Japan after marrying a Japanese man and never came back; his own grandson doesn't recognize him. The story ends with Joseph heading on a plane bound for Japan.
Characters
Combats
|
Chapitres
Battle Tendency consiste en 69 chapitres compilés dans les Tomes 5 à 12 des Tankōbon Jump Comics.
Volume 6: Jojo contre la forme de vie ultime | |
' (JoJo |
Titres de Chapitres | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Volume 7: La gemme rouge d'Asia[TL Note 7] | |
' (エイジャの赤石, Eija no Sekiseki) |
Titres de Chapitres | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Volume 8: La dernière épreuve![TL Note 17] | |
' (最終試練!, Saishū Shiren!) |
Titres de Chapitres | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Volume 9: Cours jusqu'au ravin mortel![TL Note 26] | |
' (死の崖へつっ走れ, Shi no Gake e Tsuppashire) |
Titres de Chapitres | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Volume 10: La bulle pourpre[TL Note 34] | |
' (鮮赤のシャポン, Senseki no Shabon) |
Titres de Chapitres | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Volume 11: Le guerrier qui retourne au vent | |
' (風にかえる戦士, Kaze ni Kaeru Senshi) |
Titres de Chapitres | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Volume 12: La naissance du surhomme![TL Note 45] | |
' (超生物の誕生!!, Chō Seibutsu no Tanjō!!) |
Titres de Chapitres | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Galerie
Références
- ↑ "Les desseins de Straizo" in the J'ai Lu version
- ↑ "Le virtuose du jeu" in the J'ai Lu version
- ↑ "Un monstre invulnérable" in the J'ai Lu version
- ↑ "Cruel et impitoyable Straizo" in the J'ai Lu version
- ↑ "L'expérience de résurrection de l'"homme du pilier"" in the J'ai Lu version
- ↑ "Santana introuvable" in the J'ai Lu version
- ↑ "La pierre rouge d'Aja" in the J'ai Lu version
- ↑ "Un plan parfait !!" in the J'ai Lu version
- ↑ "La résolution de Stroheim" in the J'ai Lu version
- ↑ "La fin d'un homme fier" in the J'ai Lu version
- ↑ "La bataille des spaghettis" in the J'ai Lu version
- ↑ "Le pigeon et la fille" in the J'ai Lu version
- ↑ "La pierre rouge d'Aja" in the J'ai Lu version
- ↑ "Le secret caché dans la bouche de la vérité" in the J'ai Lu version
- ↑ "Wamuu, le guerrier ultime" in the J'ai Lu version
- ↑ "La technique spéciale des JoJo Clackers" in the J'ai Lu version
- ↑ "Dernière épreuve !" in the J'ai Lu version
- ↑ "Le combat du "sablier de sang"" in the J'ai Lu version
- ↑ "La qualité de héros" in the J'ai Lu version
- ↑ "Les alliances de la mort" in the J'ai Lu version
- ↑ "Le génie de Venise" in the J'ai Lu version
- ↑ "L'épreuve des guerriers de l'onde" in the J'ai Lu version
- ↑ "La puissance de l'onde focalisée" in the J'ai Lu version
- ↑ "Dernière épreuve !" in the J'ai Lu version
- ↑ "Le fruit des brimades" in the J'ai Lu version
- ↑ "Ruée vers la falaise de la mort" in the J'ai Lu version
- ↑ "L'inquiétant Esidisi" in the J'ai Lu version
- ↑ "Tends des pièges élaborés" in the J'ai Lu version
- ↑ "Une victoire assurée" in the J'ai Lu version
- ↑ "L'insidieux démon" in the J'ai Lu version
- ↑ "A la poursuite de la pierre rouge en Suisse" in the J'ai Lu version
- ↑ "Le mystérieux officier nazi" in the J'ai Lu version
- ↑ "Kars, "mode de la lumière"" in the J'ai Lu version
- ↑ "La bulle incarnate" in the J'ai Lu version
- ↑ "175 mètres de combat à mort" in the J'ai Lu version
- ↑ "Caesar, la colère issue du passé" in the J'ai Lu version
- ↑ "L'effroyable homme fantomatique" in the J'ai Lu version
- ↑ "Lutte de la lumière et du vent !!" in the J'ai Lu version
- ↑ "L'ultime onde de Caesar" in the J'ai Lu version
- ↑ "Lisa Lisa et sa danse de la soie" in the J'ai Lu version
- ↑ "Stratagème à cent contre deux" in the J'ai Lu version
- ↑ "Furieuse lutte des temps anciens" in the J'ai Lu version
- ↑ "Un tricheur de génie" in the J'ai Lu version
- ↑ "Tirer systématiquement à l'opposé !" in the J'ai Lu version
- ↑ "La naissance de l'être ultime" in the J'ai Lu version
- ↑ "Perfidie au sanctuaire des sacrifices !" in the J'ai Lu version
- ↑ "Le lien unissant Lisa Lisa et JoJo" in the J'ai Lu version
- ↑ "L'utime onde de JoJo" in the J'ai Lu version
- ↑ "L'homme devenu dieu !!" in the J'ai Lu version
- ↑ "La prodigieuse naissance de la pierre rouge" in the J'ai Lu version
- ↑ "Le retour" in the J'ai Lu version
<languages/>