Revision as of 15:35, 12 June 2020 by Nabu(talk | contribs)(Created page with "Cependant, Jonathan peut ressentir de la colère devant la malveillance de ses ennemis et fera en sorte de les exécuter pour pour la justice. Il a admis qu'il voulait tuer Di...")
J'aspire à devenir un véritable gentleman ! Quelque fois, un gentleman devra être courageux et combattre même si son opposant est plus grand que lui et qu'il sait qu'il va perdre ! (ぼくは本当の紳士をめざしているからだ!相手が大きいヤツだからって負けるとわかっているからって 紳士は勇気を持って戦わなくてはならない時があるからだぞッ!!)
Jonathan Joestar (ジョナサン・ジョースター, Jonasan Jōsutā) est le protagoniste de la première partie de JoJo's Bizarre Adventure, Phantom Blood, et le premier JoJo de la série. Son héritage s'étend sur les six premières parties, avec des personnages majeurs comme Joseph Joestar et Jotaro Kujo qui sont ses descendants.
Jonathan est l'unique fild du riche et noble George Joestar I et Mary Joestar. Il est un homme honnête, vertueux et positif dont la vie est marquée par de multiples tragédies alors qu'il la partage avec Dio Brando, son frère adoptif et le méchant principal de la série. En combattant Dio, Jonathan devient un manieur d'Onde sous la tutèle du maître Will Anthonio Zeppeli.
Jonathan adhère aux codes vestimentaires de l'Ere Victorienne et ses vêtements consistent en une chemise colletée, une paire de haut-de-chausses complétée avec des longues chaussettes et des chaussures de ville. Ces vêtement était au choix, accompagné un blazer, une veste, une cravate ou des bretelles. En tant que membre de la noblesse, il pouvait remplacer sa cravate avec un un mouchoir de col comme son père.[1]
A la boxe, Jonathan porte un débardeur, des shorts et des gants de boxe, une tenue adaptée au sport.
Avec Erina, Jonathan porte aussi une casquette et une paire de hautes bottes..
A la nage, Jonathan porte un maillot de corps rayé verticalement.
Age Adulte
A l'age de 20 ans, Jonathan est une grand homme (195 cm/6'5") avec un corps très musclé mais la prestance d'un gentleman. Ses vêtements vont typiquement refléter son statut de noble avec des chemises, des costumes, des cravates, noeuds papillon et des bottes.
Chez lui, Jonathan porte un costume quasi-formel avec une chemise colletée, une cravate, et une veste aux manches roulées.[2]
Au rugby, il porte une chemise de rugby rayée horizontalement, un short et des longues chaussettes.[2]
En allant à Ogre Street, Jonathan porte une veste et un pantalon rembourrée avec un deerstalker et une cape.[2]
Pendant son entraînement avec Zeppeli, il ne porte plus qu'un débardeur, des bracelets et à un moment une sorte de petit diadème.[3]
Après avoir battu Tarkus, il porte un débardeur qui s'étend pour couvrir les épaules. L'anime ajoute des épaulières.[5]
Pendant sa lune de miel et son dernieur combat contre Dio, Jonathan porte un costume formel avec chemise colletée avec des franges sur les épaules sous une longue veste et porte une cravate.[5]
Palettes
The series is known for alternating colors between media, the information presented below may or may not be canon.
Colored MangaPB (PS2)FilmAnimeAll-Star BattleEyes of Heaven
Peau(Claire)
Cheveux(Bruns)
Yeux(Bruns)
Enfance
(Vêtements bleus, chemises blanches et cravates rouges)
Au combat
(Veste bleue, chemise turquoise, pantalons noirs et noeud papillon rouge.)
Peau(Clair)
Cheveux(Noirs avec reflets bleus)
Yeux(Gris)
Enfance
(Costume bleu marine, veste verte, chemise grise et cravate rose)
Au combat
(Costume et gants bleu-gris, sac à dos brun et chaussures brunes)
Peau(Fair, later tan)
Cheveux(Brown)
Yeux(Brown)
Enfance
(Costume bleu marine, veste bleue-grise, chemise blanche et cravate rouge)
Je... je ne peux pas battre Dio... mais je ne peux pas perdre maintenant non plus !. Si je perds, je resterais dans l'ombre de Dio tout ma vie ! Je dois me battre et regagner l'honneur d'Erina !
Durant son enfance, Jonathan était un garçon fier et espiègle mais gentil. Il voulair déjà devenir un "véritable gentleman".[6] Malgré tout, Jonathan n'avait pas de bonnes manière et se comportait comme un garçon normal. Jonathan se sentait un peu seul car sa mère était morte quand il était bébé et les autres enfant avaient tendance à l'isoler en tant qu'enfant riche.[7]
Initialement, Jonathan n'avait pas de détermination particulière mais Dio est involontairement devenu le catalyseur de son développement en le poussant à bous et en humiliant sa petite amie Erina Pendleton.[8] Il avait cependant la bonté et le courage de s'interposer entre Erina et deux voyous plus grand que lui même s'il ne connaissait pas la fille.[6]
En premier lieu, Jonathan aspire à incarner l'idéal d'un "véritable gentleman". Il porte le nom de Joestar avec fierté et a un code d'honneur qu'il ne trahit jamais, traitant tous ceux autour de lui avec bonté et respect à moins qu'il soient des monstres.
JoJo déterminé à stopper la menace de Dio
Jonathan possède aussi une grande force intérieur et la détermination d'affronter et de surpasser n'importe quelle difficulté, ce que Dio a décrit comme un "pouvoir explosif". Combinée à son amour pour sa famille et ses amis, la détermination de Jonathan lui permet de se sortir de toute situation et il a notamment réussi à sauver sa femme et un bébé d'une horde de Zombies malgré sa blessure fatale à la gorge.[9] Jonathan combat pour ses valeurs et lorsqu'il s'engage dans une voie, il ne retraitera pas avant que son but soit complété. Alors qu'il cherchait un antidote pour son père, il fut attaqué par une bande de voleurs. Il ne trembla pas en prenant dans sa main la lame d'un voleur et n'avait pas peur de perdre des doigts pour sauver son père.[10]
JoJo explique pour il a épargné Speedwagon
En tant que gentleman, Jonathan est aussi aimable et positif. Il est capable d'imaginer les conséquences de ses actions sur autrui et peut sympathiser même avec des ennemis apparents.[11] Jonathan est assez gentil pour être attristé de devoir tuer un policier transformé en Zombie. Jonathan ne blesserai jamais personne sans une raison valide. Malgré tout ce qu' Dio lui a fait, Jonathan le considère comme son frère et pleura pour lui.[12] Son caractère courtois, sa force mentale et sa capacité à résister à la peur et la douleur sont les raisons pour lesquelles Speedwagon a décidé de l'aider dans son aventure. Durant toute sa vie, Jonathan a toujours voulu aider les autres, commençant par Erine et se sacrifiant pour la sauver, elle et un bébé qui avait perdu sa mère.[13]
Cependant, Jonathan peut ressentir de la colère devant la malveillance de ses ennemis et fera en sorte de les exécuter pour pour la justice. Il a admis qu'il voulait tuer Dio non pour la justice mais pour venger sa famille et ses amis que Dio a tué.[14] Jonathan ne ressent aucune pitié pour des individus totalement méprisables auxquels il n'est pas familier comme le zombie Doobie.[15]
Avec son courage et sa détermination en tant que premier JoJo, Jonathan créé un standard de bravoure pour le reste de la série.
Fasciné par le Masque de Pierre, Jonathan a essayé de l'étudier et a même débuté des études d'archéologue[16]. Cependant, il n'a jamais pensé à mettre le masque sur qui que ce soit et n'a donc pas découvert sa véritable fonction.
Pouvoirs et compétences
Athlétisme
Jonathan a vécu une vie mouvementée. Durant son enfance, il était connu comme un boxeur compétent et jouait au rugby avec Dio Brando durant ses années à l'université, étant l'un des meilleurs joueurs de son équipe.
Même avant d'apprendre l'Onde, Jonathan était capable de tenir tête à trois voyous dont Speedwagon avec sa force pure et sa détermination. Il pouvait manier plusieurs armes portées par les armures décoratives du Manoir Joestar. Jonathan avait une grande force et il l'a montré en sautant jusqu'au premier étage en utilisant une épée comme tremplin alors qu'il était blessé avec une lance dans son épaule. Sa plus grande démonstration de force fut lorsqu'il fut chargé par le Ultimate Pass Overdrive de Zeppeli et il a pu déchirer de ses mains trois barre d'acier autour de son cou, un exploit que même Tarkus avait dit qu'il serait incapable de faire.
Intelligence
Jonathan est un homme intelligent et un tacticien compétent au combat. Il créé de nouveaux stratagèmes en plein combat pour vaincre des ennemis qui lui sont physiquement supérieurs comme Bruford et Dio.
Sur le plan académique, Jonathan est diplômé de l'université après avoir écrit une thèse en archéologie qui est célébrée.[17] Il a étudié méticuleusement le Masque de Pierre, ayant même identifié les points du cerveau qu'il percait[10], mais il n'a pas découvert sa vraie fonction.
Au combat, Jonathan est capable de penser à de nouveaux coups immédiatement et d'utiliser les environs à son avantage. Plusieurs fois, Jonathan avait pu penser à des stratégies même en temps de crise. Malgré la mort récente de son père, Jonathan a su garder une tête froide et penser à piéger Dio dans le Manoir Joestar pour annuler ses capacités de régénération. De même, alors qu'il mourrait d'une blessure au cou, il a pensé à contrôler Wang Chan pour détruire le bateau et vaincre une horde de zombies avec Dio. Jonathan avait aussi pensé à utiliser sa propre ceinture comme corde et a exploité le statut de ville minière de Windknight's Lot pour déduire qu'il y aurait probablement des poches d'air au fond d'un lac pour produire l'Onde et prendre Bruford par surprise.
Jonathan possède une panoplie de technique de l'Onde qui lui ont été enseigné par Will A. Zeppeli. Certaines techniques sont propres à Jonathan et sont de type "Overdrive".
Jonathan lance son poing et frappe son opposant avec un bras allongé. Utilisé par Zeppeli, cette attaque implique de disloquer les articulations pour étendre le bras et acquérir une portée supérieure tout en utiliser l'onde pour atténuer la douleur. Avec cette portée supérieure, le coup peut atteindre directement la face de l'adversaire qui voit le poing comme si on zoomait soudainement sur lui.
Sendō Ripple Overdrive(仙道波紋 疾走Sendō Hamon Ōbādoraibu, lit. Voie de l'Ermite, Course d'Onde)
Jonathan charge son bras avec l'onde et la relâche sur un objet solide pour la laisser se propager à travers l'objet et atteindre ceux de l'autre côté. Ceux touchés par cette technique sont propulsés à l'autre bout de la salle en tournoyant. Si l'ennemi est un mort-vivant, l'onde va entrer leur circuit sanguin et les détruire de l'intérieur.
En chargeant l'onde dans sa main, Jonathan peut créer une onde de flamme. Il peut alors transférer la flamme à une autre partie de son corps et tout ce qui touche la flamme a une bonne chance de prendre feu.
Turquoise Blue Overdrive(青縁波紋疾走Tākoizu Burū Ōbādoraibu, lit. Course d'onde bleue turquoise)
Jonathan peut relâcher une onde particulièrement puissante sous l'eau, qui est peu-être le meilleur endroit pour utiliser l'onde. L'attaque est assez puissant pour envoyer les ennemis voler ainsi que de créer une puissante explosion d'eau qui réduit un petit lac en point d'eau où l'on a pied.
Une attaque d'onde puissant et dévastatrice avec un pouvoir comparable à celle du soleil et qui a le pouvoir d'oblitérer les mort-vivants. Jonathan fait un enchaînement de coups de poings. L'attaque produit un rayonnement jaune comme celle du Soleil.
Life Magnetism Overdrive(生命磁気への波紋疾走Seimei jiki e no Ōbādoraibu, lit. Course d'onde magnétique à la vie)
Avec l'aide de Jonathan, Zeppeli peut attirer à lui toutes les feuilles d'arbres à proximité et les magnétiser ensemble pour créer un deltaplane géant fait à partir de feuilles. Les corpse humains ont un faible champs magnétique et la technique peut l'augmenter pour le transformer en sorte d'aimant. Le magnétisme est transféré aux feuilles, les collant les unes aux autres.
Compétences
Au-delà des attaques d'Onde classique, celle-ci a plusieurs usages hors des combat. Un manieur d'Onde compétent peut marcher sur l'eau, renforcer des objets, sauter plus haut et plus encore.
L'onde peut guérir des blessures comme des fractures et aussi diminuer la douleur. Jonathan a notamment pu instanténament guérir son bras en respirant pour créer de l'onde alors qu'il aurait fallut plusieurs mois pour guérir. L'onde peut aussi revivre des fleurs germées pour les faire éclore. Durant son combat contre Tarkus, le Deep Pass Overdrive de Zeppeli lui a permis de guérir son cou cassé.
Jonathan charge un liquide dans un conteneur avec l'onde. L'onde se diffuse à travers le corps du manieur puis dans l'environnement, ce qui lui permet de sentir qui il y a à proximité, même à travers les murs.
Onde collante et onde repoussante(くっつく波紋とはじく波紋Kuttsuku Hamon to Hajiku Hamon)
Un manieur d'onde peut utiliser l'onde pour repousser des objets ou même pour se coller à eux. Zeppeli utilise cette technique pour marcher sur l'eau. Jonathan peut expulser le venin des serpents de Doobie de son corps.
Ceux entraînés au Sendō peuvent gagner des mouvement rapides, de l'agilité et un jeu de jambes impressionant qui permet de donner l'impression de créer des clones de soi en marchant.
Un manieur d'onde peut hypnotiser des animaux et d'autres personne avec l'onde et les touchant. Jonathan ordonne à des serpents d'attaquer leur maître, Doobie.
Armes
Luck and Pluck(幸運と勇気Rakku to Purakku, lit. Good Luck & Courage)
Bruford donna à Jonathan son épée "Luck", laquelle va jouer un rôle crucial dans le combat contre Dio car elle permettait à Jonathan d'attaquer Dio avec l'onde sans le toucher avec ses poings.[18]
DIO avait utilisé un Stand ressemblant Hermit Purple en même temps que The World parce que le corps de Jonathan lui-même avait acquis un Stand.[19] Comme Hermit Purple, il permet de faire des photographies psychiques et touchant un appareil photo, et DIO pouvait traquer Joestars et leur alliés durant la partie 3.
George Joestar I: In his youth, Jonathan's father was very strict on him, correcting his lack of table manners and berating his studies, while ignoring the harm that Dio was bringing on his son. This was perhaps made worse by the fact that Jonathan's mother had died some years ago, hardening George and causing him to be harsher on his son. Regardless, Jonathan still loves his father greatly, angrily beating up Dio, whom he had been friends with for the past seven years, for poisoning his father. When Dio throws a knife at Jonathan, George sacrifices himself to block the knife and comments that "it's not so bad to die in your son's arms".
Mary Joestar: Though Jonathan's interactions with his mother are never seen as she is killed while he was still an infant, he is shown to love her greatly, looking at her picture wistfully and crying right after Dio ruins his life with his arrival.
Danny: Jonathan and Danny have forged a strong bond since Danny saved Jonathan from drowning in the river. Jonathan is shown to be very angry when Danny was kicked by Dio and had sobbed uncontrollably when the household had buried Danny. Danny still shows up in his master's memories, when Jonathan remembers having fought with Danny over a bone.
Erina Pendleton: Jonathan's love interest and eventually his wife first hands him a handkerchief shortly after he is beaten down by bullies. Jonathan professes his love for her afterward, which she is shown to accept at least in part until Dio enters and steals her first kiss in order to upset the two. Erina does return after the Joestar mansion burns down, however, and nurses Jonathan back to health, igniting the relationship between the two once more. The two are married after Jonathan manages to defeat Dio with his Ripple, and their relationship continues well into Erina's old age, where her memories of Jonathan prevent her from entering into a relationship with Robert Speedwagon.
Giorno Giovanna: Many years after Jonathan's death, DIO uses Jonathan's body to get around in the world now, during which he sires 4 children, one of which is Giorno. Of all the children, Giorno is born first and carries the birthmark thanks to Jonathan's DNA present in his body. While a slightly darker side of Giorno exists, resembling DIO's ruthlessness (albeit towards evil people), he retains a noble heart and desire to help innocents, closer to Jonathan's ideals.
Joseph Joestar: Joseph is the grandson of Jonathan. Joseph had no real knowledge of his grandfather prior to his battle with Straizo because of Robert E. O. Speedwagon keeping the events of Jonathan's battle secret. However, Joseph holds great respect towards him due to his relationship with Erina and friendship with Speedwagon. When Caesar insults Jonathan, it enrages Joseph for bringing up the past. His respect for his grandfather is even more apparent in his later years, as he's shown to be angry that DIO is now using Jonathan's body as his own.
Amis
Robert E. O. Speedwagon: Jonathan's most loyal friend. An enemy at first, he later joined Jonathan on his quest after seeing the protagonist's dedication and courteous nature. In his later years, he founded The Speedwagon Foundation, which has become the Joestar Family's most useful asset in battling Stand users and supernatural research.
Will Anthonio Zeppeli: Jonathan, upon meeting Zeppeli, was initially perplexed by his appearance and strange abilities. After Zeppeli explains his actions and the significance of the Ripple, Jonathan grows to trust Zeppeli completely and looks up to him as a mentor. Zeppeli eventually sacrifices himself to save Jonathan and transfers his energy and life force to him, moments before dying. Jonathan tearfully avenges Zeppeli by killing Tarkus.
Jonathan's friends
Poco: As with the rest of his party, Jonathan felt it necessary to look after Poco during his battle against Dio and his undead army. He takes it upon himself to save Poco's sister during their infiltration of Dio's castle.
Tonpetty: Given the short time-sharing, their relationship was nothing more than cordial respect and empathy with them over the death of Zeppeli.
Dire: Dire died too fast to exchange more than a few words with him. However, it is Jonathan who takes revenge on his hands against Dio.
Straizo: Given the short time-sharing, their relationship was nothing more than cordial respect and empathy with them over the death of Zeppeli. However after Jonathan's death, it is Straizo who adopts the child that Jonathan saves and gives to Erina and eventually teaches the child in the ways of the Ripple. Since Straizo's adoptive daughter married his son that would essentially make them brothers-in-law.
Ennemis
Dio Brando: In their childhood, Dio and Jonathan do not get along well due to Dio's antagonism towards Jonathan and his ability to both outshine him and ruin his relationships greatly. Years later at Hugh Hudson Academy, Jonathan is shown to have become friendly with Dio, though Jonathan still suspects that something is suspicious about Dio's behavior, while Dio had been plotting to take over the Joestar household. Their antagonism reaches a peak when Dio poisons, and later kills, Jonathan's father and transforms into a vampire. Regardless, both maintain some degree of respect towards one another, as shown when Jonathan suicidally attempts to pin Dio on a pointed statue as the Joestar mansion burned down & destroyed his body in their final battle, and Dio acknowledges Jonathan shortly before attempting to take over Jonathan's body. In the end, Jonathan failed to stop Dio and his body is possessed by him. Their relationship sparks a legacy that continues well into the future parts of the series.
Wang Chan: As the man who gave Dio the poison that was used to try and kill his father, Jonathan despised Wang Chan. Unlike Dio, Wang Chan had no respect for Jonathan and constantly insulted him. During his final battle with Dio, Jonathan used the last of his Ripple to kill Wang Chan and use his body to blow up the ship and Dio with it.
Tarkus: Jonathan was originally awestruck at Tarkus having learned of him in history books, but after he destroyed the remains of his comrade Bruford, Jonathan lost all respect for him. The two would later battle in a castle chained together and said battle would prompt Zeppeli's death, and out of anger and sadness Jonathan destroyed Tarkus.
Bruford: Like Tarkus, Jonathan highly respected Bruford due to his reputation as a great fighter and knight. After their battle, Bruford also grew to respect Jonathan and gave him his sword before his death.
Jack the Ripper: Because he was one of Dio's minions and an infamous serial killer, Jonathan knew Jack was a threat and had to be stopped. In the end, Jonathan destroyed Jack with his Ripple.
I strive to be a true gentleman! There are times when a gentleman has to be courageous and fight, even when his opponent is bigger than he is and he knows he's going to lose! (ぼくは本当の紳士をめざしているからだ!相手が大きいヤツだからって負けるとわかっているからって 紳士は勇気を持って戦わなくてはならない時があるからだぞッ!!, Boku wa hontō no shinshi o mezashite irukarada! Aite ga ōkī yatsudakaratte makeru to wakatte irukaratte shinshi wa yūki o motte tatakawanakute wa naranai toki ga arukarada zo!!)
I... I'm no match for [Dio]... but I can't afford to lose now! If I lose, I'll be living in Dio's shadow for the rest of my life. I have to fight to reclaim Erina's honor!
So... that Stone Mask... it has given birth to a monster! Frankly, I'm scared! But I can't let you remain in this world, Dio! I never expected the Stone Mask that I was inquisitively researching to be a tool for creating demons... It's my fault... I have to fight!
Dio! I'll reveal my feelings to you... It's disgraceful as a gentleman but honestly, right now, Jonathan Joestar... To avenge his friends... Dio! I will kill you!
Maybe we really are two as one... I even feel a bizarre friendship between us. And now, our fates have intertwined... They'll disappear together as the ship explodes.
Jonathan's name was derived at a Denny's where Araki and his first editor, Ryosuke Kabashima, had their first meeting pertaining to the JoJo series.[20] The two had decided on "Jonathan" as the series' protagonist, however, Araki also wanted the initials to match in a way similar to the American filmmaker, Steven Spielberg (S.S). They eventually landed on the name, "Jonathan Joestar" (J.J) and thus the nickname "JoJo" was born.[21] Araki mentions he was not referencing anything in particular when he chose the first name.[22]
Jonathan was rumored to be named after "Jonathan's Family Restaurant," however, both Araki and Kabashima confirm this is an urban myth. Araki had brought up the name during a 2006 interview, but he states the interviewer had mentioned it and he just used it by accident.[20]
In Jump Comics Volume 1, there is a typographical error where Jonathan uses the line 何をするだァーッ (Nani o suru da) instead of 何をするんだァーッ (Nani o surun da). This error was not fixed for 15 years until the 66th printing and has since then been replicated in other works such as Phantom Blood (PS2 Game) and All Star Battle.
According to JOJO A-GO!GO!, the ability DIO uses during Stardust Crusaders, to create a vision on a crystal ball, is actually a Stand power which awoke in Jonathan's body.[23]
Jonathan has a similar appearance and physique to Hokuto no Ken's Kenshiro.
Araki stated in JoJonium Vol. 1 that Jonathan was difficult for him to design. He wanted to create a "first Joestar" that could function as a symbol of purity and dignity rather than a unique, fresh character. However, there were limitations on how he could write the character due to being a "symbol of justice", so Araki found himself unsure where to take the character.[24]
Jonathan is the only character to appear in every chapter of the respective part they were introduced in, as he is in every chapter of Phantom Blood.
Due to the concept of the Joestar Birthmark not being introduced until Stardust Crusaders, Jonathan is not shown to have it in the manga. Later adaptations do show Jonathan's birthmark, such as the 2000 OVA during the flashback showing Jonathan's death, or the 2012 anime when he defeats Tarkus.
↑Chapter 9, The Stone Mask Part 2
quote: "Je suis là pour mon père... au moment où je t'ai donné un coup de pied, j'ai réalisé que tu avais un père, une mère, des frères... Je ne veux pas rendre ton père triste !"