Morioh (杜王町, Moriō-chō) est une ville fictionnelle qui apparaît dans la série JoJo's Bizarre Adventure, Diamond is Unbreakable.
Morioh est une petite ville de province où la vie est tranquille, en apparence. Suite à l'introduction de la Flèche, plusieurs manieurs de Stand font surface, parmi eux le jeune Josuke Higashikata et Yoshikage Kira le tueur en série. Lorsque les frères Nijimura emménagent et commencent à utiliser la Flèche, l'activité de la ville augmente sensiblement.
Morioh possèdent de nombreux endroits intéressants, connectés pour la plupart à la population de manieurs de Stand de la ville.
Géographie et Climat
Morioh est une petite ville côtière située au Japon. Elle est proche de la ville "S", dans la préfecture "M", qui sont des références à la ville de naissance d'Araki lui-même, la ville de Sendai, dans la préfecture de Miyagi. Morioh est centré autour de sa gare, le centre économique de la ville étant située près de la station de train, et les voies de circulations partant de la gare dans toutes les directions. A l'est de la station se situe la majorité de la ville, les quartier résidentiel puis la côte. A l'ouest sud-ouest se situe des zones plus rurales, dédiées à l'agriculture. Au-delà se trouve une zone montagneuse. La rivière Hirose traverse le sud de la ville avant de se jeter dans la mer.
Même si Morioh est une ville japonaise, l'architecture locale est surtout dans un style occidental. Les quartiers résidentiels de Morioh ressemblent ainsi plus aux banlieues à l'américaine avec de large pavillons occidentaux et des terrains larges. Le centre-ville de Morioh est occupé par des bâtiments au style occidental qui font quelques étages tout au plus.
L'infrastructure de Morioh est assez bien développé, notamment dans le domaine des transports publics. La ville possède une gare qui la connecte à d'autres villes, dont la ville S, et qui est souvent utilisé par les travailleurs journaliers. Il y a aussi un réseau de bus connectant Morioh à d'autres ville comme Sapporo.[2] Il y a au moins trois lignes de bus en ville, comme le suggère Koichi Hirose quand il dit Jotaro Kujo de prendre le "bus de la ligne 3".[3]
La ville S dans la préfecture M est une agglomération adjacente à Morioh. La ville attirait de nombreuses nouvelles entreprises. Cela causant une augmentation de la population à Morioh alors que des travailleurs recherchaient un logis, et se sont installée dans les villes proches de la ville S, dont Morioh.[4]
La ville de S était à l'époque beaucoup plus développée que Morioh, qui était encore très rural, comme ce qu'on voyait de la campagne dans des séries télévisées. Les habitants qui souhaitaient un mode de vie plus urbain ou un travail un peu plus moderne allaient s'installer en centre-ville de Morioh pour rechercher du travail et pour certains rêvaient de s'installer à la ville S, même si le marché du travail était très compétitif.
Comme Morioh est situé au nord du Japon, il est sujet à des hivers très froids.[5] Un flashback de Josuke durant son enfance montre que Morioh pouvait subir des tempêtes de neiges.[6]
Culture
Morioh est une petit ville de province au Japon, ce qui fait que la ville est relativement paisible et calme. La plupart de la population est constitué d'humains ordinaires vivant des vies ordinaires. La plupart des gens semblent être de la classe moyenne, ou sont aisés, sachant que la ville possède aussi des maisons servant de villégiatures pour des personnes riches vivant autre part. Il y a une petite criminalité qui existe en ville, notamment un gang de jeune bikers qui roulent imprudemment et [7] Durant l'été, la ville reçoit la visite de nombreux touristes qui profite de la ville et des activités proposées, mais les habitants de Morioh sont décrit comme étant assez froid avec les touristes, étant agacé quand il viennent dans les boutiques regarder les rayons sans acheter.[8] Cependant, on dit qu'il sont amicaux dès qu'on apprend à les connaitre.
Morioh est unique par l'inhabituellement grande population de manieurs de Stand qui habitent la petite ville. Ceci est expliqué par la présence de deux Flèches utilisées qui ont crée un certains nombre de manieurs, ainsi que la présence de la Famille Joestar en ville. Keicho Nijimura a tiré sur de nombreuses personnes avec sa Flèche durant les mois précédents à Diamond is Unbreakable, et Yoshihiro Kira a aussi créé plusieurs manieurs de Stands. Ainsi la ville a eu une grande population de manieurs de Stand malveillants. Josuke Higashikata a acquis son Stand du à ses liens du sang avec la famille Joestar. Finalement, plusieurs manieurs de Stand s'installent naturellement en ville, comme le font Tonio Trussardi et Aya Tsuji. Josuke et ses compagnons combattent régulièrement des manieurs de Stand malveillants, ce qui cause une légère mais régulière mesure de chaos à travers la ville.
Morioh a comme "fleur officielle" l'Adonis, et sa spécialité culinaire sont les langues de bœuf marinées au miso.[1]
Les habitants de Morioh sont un peu superstitieux sans être forcément religieux, croyant que leurs bonnes actions leur garantit une bonne vie. En effet, s'il échappen in extremis à une situation périlleuse, il aiment à dire "normal au fond, avec le bien que je fais tout le long de l'année...". Ceux qui passent la trentaine sereinement disent aussi aiment dire qu'il sont humble et mangent même la tête des sardines.[8]
L'adaptation anime ajoute à la ville une émission de radio nommée "Morioh-cho Radio" dont l'hôte, Kai Harada, donne des nouvelles de la ville, lit les messages des abonnées et diffuse de la musique.
Activité
Morioh est une banlieue et fait partie de l'agglomération urbaine de la ville S, avec une partie significative de la population qui sont des travailleurs cols blancs qui voyagent chaque jour en train de Morioh à la ville S pour travailler. Cependant, Morioh possède tout de même une bonne présence d'entreprises locales. Morioh possède des compagnies présentes dans n'importe quelle ville moyenne, comme des supermarchés (par exemple le supermarché Kameyu), une banque, des restaurants, un port industriel, une industrie de pêche (ont voit des pêcheurs notamment quand Yukako Yamagishi tombe du fameux Cap Boing-boing).[9] La ville possède plusieurs entreprises inhabituelles. Le restaurant de Tonio Trussardi et le salon de beauté d'Aya Tsuji reposent sur leurs capacité Stands et offrent des services très inhabituels.[10][11] Tamami Kobayashi, un local, utilise aussi son Stand The Lock pour opérer en tant qu'usurier, forçant les gens à lui rendre ses prêts grâce à son pouvoir.[12]
Chaque année, le 1er juillet en été, les rivières et plages de Morioh ouvrent au public. La saison touristique va de juillet à août, et c'est là que 70 à 80% des revenus de l'industrie du tourisme son engrangés. Le nombre de touristes de la ville S, de Tokyo et même de l'étrange qui viennent double la population de la ville.[13] Chaque année, la ville attire près de 200000 touristes. Les locaux ne se socialisent généralement pas très bien avec les touristes et les vendeurs locaux ont une attitude peu accueillante, insistant pour les visiteurs achètent leurs produits. Cependant, les habitants de Morioh se révèlent être des gens biens.[8]
Les activités populaires de Morioh incluent des centres de villégiature, le golf, le camping, la pêche, les pique-niques, le yachting, la planche à voile, la dégustation de fruits de mer locaux et de produits traditionnels japonais, et la visite du mystérieux palais sous-marin. Toutes ces attractions garantissent un bon moment à Morioh pendant l'été.[13]
Histoire
La zone autour de Morioh était habitée depuis très longtempts, on retrouve de fait des traces de villages datant de la période Jomon (14,000–300 av. J.C.). Morioh a été habité par des samourais, avec la création de nombreux centres de formation aux combats et de villas pour samourais, certaines qui existent encore.[1] Dans les années 80, la ville se développe rapident et se transforme de zone rurale à petite ville développées avec en 1999 une bonne partie de la population appartenant à une classe moyenne de cols blancs, voyageant en train tous les jours à la ville S pour y travailler.
Quelques années auparavant, Morioh était une petite ville rurale où on ne pouvait trouver que des rizières ou des champs de légumes. La région était surtout agricole, et les habitants avaient des mains endurcies et craquelé par le travail de la terre. Ils avaient souvent besoin de vérifier l'eau des rizières au milieu de la nuit. Il existait une zone au nord-est célèbre pour une villa d'été.
Durant la période de forte croissance économique du Japon, Morioh a été aussi transformée et s'est développé. Le gouvernement de la préfecture M décida d'investir dans le développement de Morioh et sa population a augmenté rapidement avec des travailleurs venant de la ville S, près de Morioh. Les rues furent réaménagées, des magasins divers ont ouvert, et les rizières furent remplacées par des quartiers résidentiels pleines de jolies maison. Des câbles électriques et téléphoniques qui gâchaient la vue ont été démontés ou abandonnés (dont le pylône électrique lié à Super Fly). Avec la croissance de la ville, de nombreuses personnes qui avaient quitté la ville sont retournés à Morioh, dont Akari Hirai.
Le 13 août 1983, une tragédie frappe Morioh[14] Un jeuneYoshikage Kira commet son premier meurtre. Il assassine Reimi Sugimoto et sa famille. Kira tuera 48 femmes durant les 15 prochaines années et ses meurtres ne sont pas découvert grâce à son pouvoir le débarrassant de toute preuve, ainsi que son habitude de garder profil bas. En 1999, 81 personnes ont déjà disparues de Morioh depuis le début de l'année, dont 45 enfants. Cette statistique est sept à huit fois plus important que la moyenne nationale.[1] Au début de l'année, Keicho Nijimura et Okuyasu Nijimura réemmenagent en ville. Ils utilisent libéralement la Flèche pour créer des manieurs de Stands, ce qui cause une hausse de la criminalité.[14] Quelques mois avant, Keicho avait fait d'Anjuro Katagiri un manieur de Stand.[15] Anjuro survit à son exécution, s'évade, et va à Morioh.
Averti de son arrivé, Jotaro Kujo va à Morioh pour rencontrer le fils illégitime de Joseph, Josuke Higashikata.[16] Pour un temps, Josuke et Jotaro combattent d'autres manieurs de Stand malveillants créés par Keicho. Keicho lui-même est tué par l'un de ces manieurs, Akira Otoishi, qui vole la flèche. Cependant, Akira est finalement arrêté et les héros retrouvent la flèche créatrice de Stand.[2]
Le 13 juin, Koichi Hirose et Rohan Kishibe rencontrent le Fantôme de Reimi Sugimoto, qui les prévient à propos d'un tueur en série en ville.[17] La recherche de Yoshikage Kira accélère lorsqu'il tue le jeune Shigekiyo Yangu et laisse derrière un indice. Les héros découvrent Kira après un combat, mais ce dernier s'échappe et change de visage grâce au salon de beauté d'Aya. Il reprend une nouvelle identité et échappe aux héros pour un temps.[18] Le père deYoshikage Kira, le fantôme de Yoshihiro Kira, utilise sa flèche pour créer plusieurs autres manieurs de Stands pour assassiner les héros, ce qui résulte en plusieurs combats. En même temps, Kira essaie de s'acclimater à sa nouvelle vie avec la famille Kawajiri, mais le fils Hayato Kawajiri découvre sa véritable identité et parvient à prévenir Josuke. Après un combat brutal, Kira est tué accidentellement par une ambulance. Reimi et Arnold se débarrassent du fantôme de Kira en faisant en sorte que les esprits malicieux de l'allée fantôme.[19]
Avec Morioh débarrassée de Kira et avec une génération de manieurs de Stands bienveillants pour la protéger. Jotaro et Joseph quitte la ville, sachant qu'elle est entre de bonnes mains.
JORGE JOESTAR
Une version alternative de Morioh apparait dans le roman JORGE JOESTAR. Morioh est située dans un univers alternatif, précisément, la 37ème itération de l'univers depuis l'univers original de la série. Morioh est sur une Terre à la géographie très différente car le monde est occupé par un supercontinent nommé Panlandia, auquel le Japon est rattaché.[20]
Tout comme dans le manga, ce Morioh est une petite ville côtière de province, connues pour sa gastronomie et ses attractions pour touristes. La ville est paisible mais animée, n'ayant pas de ligne téléphonique à l'air pour gâcher le paysage, et ayant des voies pour les voitures et les piétons. La ville est au-dessus d'une vallée, le quartier résidentiel surplombe la côte, où sont les magasins, auberges et restaurants. Ce Morioh partage des points d'intérêts comme le rocher Angelo, le Cap Boing-boing, ou le lycée Budogaoka.
L'un des bâtiments les plus remarquable de la ville est la fameuse Maison Cube, un bâtiment en forme de cube sans portes ni fenêtres et qui se tenait au sommet de la plus grande colline de Morioh en 2004. En 2007, une nouvelle structure nommée Maison en Croix Fléchée apparait à la place du cube. Le mangaka Rohan Kishibe 37 l'achète en 2012. Reimi Sugimoto habite aussi dans la Croix Fléchée. On révèle que Reimi, la maison en Croix Fléchée et la maison Cube sont en fait le Stand de Penelope de la Rosa, un personnage de l'univers original qui est apparu parce que Penelope voulait trouver George Joestar II, à tout prix, traversant les univers successifs.[21][22]
La géographie de Morioh est altérée drastiquement quand un morceau du continent avec Morioh dessus se détache de Panlandia et bouge sur l'océan, protégé par un dome invisible qui couvre la ville.[23] La ville est encore saccagés quand une île sur patte, l'île de Nero Nero, s'écrase sur Morioh et commence à se percher au-dessus d'elle.
Plus tard, Jorge Joestar, Kars, Narancia Ghirga 37, et Enrico Pucci 37, s'écrase avec leur vaisseau spatial dans la maison en Croix Fléchée et l'impact renverse la terre. Morioh se retrouve à l'envers sous l'eau, révélant l'Angleterre au dessus.[24] Bien que Morioh soit submergé, le dome protège la ville de l'eau et les gens peuvent toujours marcher normalement même s'ils sont à l'envers.
Tout comme Morioh dans le manga, ce Morioh possède une grande population de manieurs de Stand, qui connaissent d'ailleurs l'existence d'un tueur en série nommé Yoshikage Kira. Ce Kira-ci a aussi changé de visage et volé d'identité d'un homme. Plusieurs détectives enquêtent sur lui.
Endroits notables
Points de repères
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 2: Josuke Higashikata! Meets Angelo
Un famous "monument" de Morioh, le rocher Angelo a été créé quand Josuke a fusionné Anjuro Katagiri avec un rocher durant un accès de colère, avec son Stand Crazy Diamond. Il en résulte un rocher qui a vaguement la forme d'une tête et qui gémit quelques fois. Malgré son apparence effrayante, les gens de la ville l'apprécie et c'est un point de rendez-vous amoureux populaire. Pour le voir, il faut prendre le bus jusqu'à la voie Jōzenji et descendre au troisième arrête; puis il faut marcher une minute.[25] Quand Koichi le salue, le rocher gémit le son "Agi" (アギ).[26]
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 8: Yukako Yamagishi Falls in Love, Part 1
Le Cap Boiiing (ボヨヨン岬, Boyoyon Misaki).
Cet endroit est surnommé ainsi après qu'un pêcheur a vu Yukako de loin tomber de la falaise et rebondir sur un rocher pour ressauter sur la terre ferme grâce au pouvoir d'Echoes ACT2. En effet, Echoes avait placé un son "boiiing" sur le rocher, le rendant élastique. La rumeur se répand alors qu'une fille a voulu se suicider à cet endroit et qu'une force divine a intervenue pour la sauver et la faire rebondir. Les pêcheur se mettent à prier dans cet endroit, croyant qu'un dieu de la mer les bénit. Les pêcheurs vous indiqueront l'endroit de bon coeur si vous demandez où c'est.[9]
Près de ce cap, au-dessus de la falaise, il y a une maison qui appartient à un homme d'affaire de Tokyo et qui n'est habité que durant l'été. Yukako Yamagishi emmène Koichi Hirose de force dans cette maison pour l'emprisonner et pouvoir lui laver le cerveau en paix.[27]
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 10: Let's Go Eat Some Italian Food
Le restaurant italien Trattoria de Trussardi (イタリア料理「トラサルディー」, Itaria Ryōri 'Torasarudī').
Ce restaurant italien a été créé très récemment par Tonio Trussardi. Le restaurant est près du cimetière Kunimitōge où on a enterré Keicho Nijimura. Trussardi travaille seul et n'a donc que deux tables de deux à trois personne. Ce restaurant n'opère pas comme un restaurant classique. En effet, il n'y a pas de menu et c'est Trussardi qui détermine les plats qu'il va servir en diagnostiquant les petites maladies de son client. Grâce à des ingrédients spéciaux de qualité supérieure et le pouvoir de son Pearl Jam, il prépare des plats qui vont soigner le client. Par exemple, un plat de tomates mozzarella soigne l'épaule raide d'Okuyasu.
Pour voir ce que Trussardi a servi jusque là, voir : Tonio Trussardi's Dishes.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 1: Jotaro Kujo! Meets Josuke Higashikata (Caméo)
Diamond is Unbreakable Episode 5: The Nijimura Brothers, Part 3 (1ère apparition compl.)
Le Morioh Grand Hotel (杜王消防署, Moriō Gurando Hoteru).
C'est un hôtel de grande classe dans lequel Jotaro Kujo et son grand-père Joseph Joestar résident pendant leur séjour à Morioh. Jotaro réside dans la chambre 324 tandis que Joseph réside dans la chambre 326.[28]
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 14: Let's Go to the Manga Artist's House, Part 1
La maison de Rohan Kishibe.
La résidence de Rohan Kishibe, un fameux mangaka. La propriété a une superficie de 340 m2. La maison comprend un salon, une salle à manger, une cuisine, un grenier et sept autres pièces. La pièce la plus importante de cette maison est l'atelier de Rohan, ou il dessine sa bande dessinée tout seul. Il a été reconstruit à la suite d'un incendie, avec des coûts de réparation dépassant 700 millions de yens.[29] Si quelqu'un essaie de rendre visite à Rohan, Rohan fera semblant d'être absent.[6]
La maison est partiellement détruite lors d'un incendie qui s'est déclaré dans un jeu de dés entre Rohan et Josuke[29]
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 17: Rohan Kishibe's Adventure
L'Allée de la fille Fantôme (少女の幽霊に会える小道, Shoujo no Yuurei ni Aeru Komichi, littéralement l'allée où on peut rencontrer la fille fantôme).
Une allée cachée localisée entre le magasin Owson et la pharmacie Kisara. Cette allée, connnues de certains gens de Morioh, est une sorte d'antichambre de l'au-delà où les esprits passent à leur mort. Cependant, les fantômes de Reimi Sugimoto et Arnold y résident. Si on s'égare dans cette allée, il ne faut surtout pas regarder en arrière entre la bôite aux lettres et la sortie car des mains fantômatiques apparaitront pour vous emporter.[30]
La boulangerie St. Gentlemen (サンジェルマン, Sanjeruman).
St. Gentlemen est une boulangerie-pâtisserie classieuse qui est très populaire auprès des habitants de Morioh. Les sandwich sont faits à partir de pain cuit le jour même à 11 heure, ajouté à des ingrédients délicieux comme du porc pané si fraîchement cuit qu'il croustille encore. Leur popularité est telle que les sandwichs sont tous vendu en deux heures.
Cette boulangerie était apprécie du tueur en série Yoshikage Kira, mais aussi de Shigekiyo Yangu et Josuke Higashikata. L'anime précise que la clientèle de St. Gentlemen inclut les étudiants, les employées de bureaux et les femmes au foyer. Il se situe à deux minutes à pied de l'arrêt du bus du lycée Budogaoka.
Le Tunnel Futatsumori (二ッ杜トンネル, Futatsu Mori-Tonneru, lit. Tunnel des Forêts Jumelles).
Complété en l'an 5 de l'ère Kaei (1852), le tunnel est utilisé pour le trafic routier venant du nord de Morioh. le logo de Morioh est gravé sur la clé de voute à l'entrée du tunnel. Le tunnel Futatsumori est situé à la périphérie de Morioh, à côté de Trussardi et du cimetière. Il faut passer à travers le tunnel pour aller du lycée de Morioh au centre-ville. Josuke Higashikata passe par ce tunnel en prenant le bus pour rentrer de l'école. Le tunnel mesure 450 m de long.[31]
Le tunnel a été rénové en l'an 58 de l'ère Showa (1983) et a une longueur approximative de 450 mètres. La courbure du tunnel a entraîné un manque d'éclairage adéquat et une pléthore d'accidents.[32] À un moment donné, le tunnel avait une pièce secrète dans la paroi, uniquement visible par les manieurs de stand. La salle a été créée par le stand de Yuya Fungami, Highway Star, et a été utilisée pour attirer d'autres manieurs de stand afin qu'il puisse les drainer de leurs nutriments. Il était alors hospitalisé et voulait drainer les gens pour recouvrir la santé plus vite.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 5: The Nijimura Brothers, Part 3 (Caméo)
L'homme qui habite dans un pylône.
Le dernier des endroits intéressants de Morioh, la "maison" de Toyohiro Kanedaichi, qui vit dans un pylône électrique désaffecté. Il est en fait lié au stand de Toyohiro, Super Fly. Il prétend avoir acheté la tour métallique il y a 3 ans pour 100 000 $ et ne l'a pas quittée depuis (bien que cela s'explique par le pouvoir de Super Fly l'emprisonnant à l'intérieur). Il affirme également ne pas avoir touché le sol pendant un mois quand il rencontre Josuke Higashikata. Il mène une vie d'ermite totalement autosuffisant, mais il lui manque des choses comme le sel et les sucreries. Si on lui donne de la nourriture et des épices, il laissera les gens prendre des photos avec lui.[33]
Autres Endroits
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 1: Jotaro Kujo! Meets Josuke Higashikata
La Gare de Morioh (杜王駅, Moriō-eki) est la seule gare de Morioh, connectant le centre de la ville à la ville S. Joseph a entendu dire que plus de 5000 travailleurs passent par la gare chaque jour.[34] Il y a une petite gallerie marchande sur le côté de la gare.
Dans l'anime, un panneau vu exclusivement dans cette version indique les gares adjacente à Morioh, qui sont Morioh Ouest (西杜王, Nishi-Moriō) et Morioh Centre (奥杜王, Oku-Moriō)[35]
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 8: Yukako Yamagishi Falls in Love, Part 1 (Cameo)
Diamond is Unbreakable Episode 12: Red Hot Chili Pepper, Part 2 (1st full appearance)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 1: Jotaro Kujo! Meets Josuke Higashikata
Indiqué sur la carte du Chapitre 303, le Lycée Budogaoka (ぶどうヶ丘高校, Budōgaoka Kōkō) est l'établissement scolaire où étudient Josuke, Koichi, Okuyasu, et d'autre personnages secondaires comme la déléguée de la classe 1-B, Toshikazu classe 3-C, Junko classe 3-E, Yukako, Shigechi au collège, Mikitaka et Yuya, Hayato, ou Kimura.
L'anime précise que Reimi Sugimoto était aussi une élève du lycée quand elle était en vie.
Selon Okuyasu, la qualité de la nourriture servie ici est médiocre. Il se plaint que les tranches de viande ne font que 1 mm d'épaisseur et que la soupe miso contient des ingrédients non identifiables.[36]
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 20: Yukako Yamagishi Dreams of Cinderella
La devise du salon de beauté Cinderella (シンデレラ, Shinderera) est "Utiliser le maquillage pour trouver l'amour." La gérante et esthéticienne en chef est Aya Tsuji, une manieuse de stand qui a la capacité de de changer certains bouts du corps de quelqu'un. Contrairement à d'autres salons de beauté ordinaires, l'établissement est différent en ce qu'il utilise une technique appelée physionomie selon laquelle la forme exacte de son visage peut déterminer le destin de quelqu'un, surtout sur le plan de l'amour. Fondamentalement, en changeant le visage du client, le sort du client est également changé. Pour déterminer le visage parfait, Aya utilise un ordinateur qui calcule les meilleures proportions.
Le salon est situé à deux minutes à pied de la gare de Morioh. Il est fermé le jeudi. On ne sait pas ce qui est arrivé au salon après la mort d'Aya.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 1: Jotaro Kujo! Meets Josuke Higashikata (Mentioned only)
Diamond is Unbreakable Episode 12: Red Hot Chili Pepper, Part 2 (Cameo)
Diamond is Unbreakable Episode 18: Shigechi's Harvest, Part 1 (1st full appearance)
Kameyu (カメユー, Kameyū) est un grand magasin à l'échelle nationale où Josuke et d'autres personnes vont souvent. Il semblerait qu'ils vendent de tout, des vêtements, des appareils électroménagers, des jouets, etc. Cela a été mentionné lors des événements de l'ard "La moisson de Shigechi" quand Josuke a réussi à échanger des coupons du magasin contre une grande somme d'argent, et il a déclaré plus tard qu'il utiliserait l'argent que lui, Okuyasu et Shigechi gagnaient à la loterie pour acheter des chaussures à partir de là. Josuke, Koichi et sa famille, Joseph, Rohan, Shizuka et Yukako visitent le magasin.
Kira a travaillé dans la gestion régionale du marché du district de Morioh, à partir de 1993.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 13: We Picked Up Something Crazy! (Cameo)
Diamond is Unbreakable Episode 20: Yukako Yamagishi Dreams of Cinderella (1st full appearance)
Café Deux Magots (カフェ・ドゥ・マゴ, Kafe du Mago) est un café en face de la place de la gare de Morioh. Il est fréquemment visité par les protagonistes, qui utilisent beaucoup les tables de la terrasse. Ces places sont populaires parmi les citoyens de Morioh et est particulièrement pratiques pour la tenue de réunions.[37] Le nom du Café Deux Magots est inspiré du célèbre café parisien "Les Deux Magots" ("Magot" désignant ici des petites statues orientales).
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 1: Jotaro Kujo! Meets Josuke Higashikata
La maison de Josuke, située au 1-6. C'est une maison de style occidental. Tomoko, Josuke et feu Ryohei Higashikata vivent ici. Il faut 15 minutes pour y aller à pied depuis la gare.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 2: Josuke Higashikata! Meets Angelo (Cameo)
Diamond is Unbreakable Episode 3: The Nijimura Brothers, Part 1 (1st full appearance)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 6: Koichi Hirose (Echoes)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 17: Rohan Kishibe's Adventure (Mentioned only)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 17: Rohan Kishibe's Adventure
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 25: Atom Heart Father
La maison de la famille Kawajiri. Le loyer est supérieur à 100 000 yens.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 1: Jotaro Kujo! Meets Josuke Higashikata
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 17: Rohan Kishibe's Adventure
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 17: Rohan Kishibe's Adventure
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 17: Rohan Kishibe's Adventure
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 6: Koichi Hirose (Echoes)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 5: The Nijimura Brothers, Part 3
Le Cimetière Kunimitoge (国見峠霊園, Kunimitōge Reien), l'endroit ou Keicho Nijimura a été enterré.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 13: We Picked Up Something Crazy!
Family Club (FAMILY CLUB) est une boutique spécialisée dans les articles ménagers tels que les couches pour personnes âgées et divers équipements pour bébés.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 6: Koichi Hirose (Echoes) (Mentioned only)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 6: Koichi Hirose (Echoes) [[Morioh#{{{1}}}|{{{1}}}]]
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 8: Yukako Yamagishi Falls in Love, Part 1
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 13: We Picked Up Something Crazy!
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 8: Yukako Yamagishi Falls in Love, Part 1 (Cameo)
Diamond is Unbreakable Episode 16: Let's Go Hunting! (1st full appearance)
La Zone Agricole (農業用水路, Nōgyō Yōsuiro). C'est là qu'Akira Otoishi a utilisé l'Arc et la Flèche sur deux rats là-bas. La terre est utilisée pour cultiver différents types de céréales et autres légumes et est peu habitée.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 18: Shigechi's Harvest, Part 1 (Mentioned only)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 18: Shigechi's Harvest, Part 1 (Mentioned only)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 18: Shigechi's Harvest, Part 1 (Mentioned only)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 18: Shigechi's Harvest, Part 1 (Mentioned only)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 18: Shigechi's Harvest, Part 1 (Mentioned only)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 13: We Picked Up Something Crazy! (Cameo)
Diamond is Unbreakable Episode 19: Shigechi's Harvest, Part 2 (1st full appearance)
La Banque Budogaoka (ぶどうヶ丘銀行, Budōgaoka Ginkō). C'est là que Josuke, Okuyasu et Shigechi se sont rendus pour échanger l'argent du billet gagnant de la Grande Loterie.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 21: Yoshikage Kira Just Wants to Live Quietly, Part 1 (Mentioned only)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 22: Yoshikage Kira Just Wants to Live Quietly, Part 2
Le Magasin de chaussures Mukade (靴のムカデ屋, Kutsu no Mukade-ya), est, comme son nom l'indique, un magasin de chaussure situé à Morioh. Le gérant fait également de petits travaux de couture sur mesure. Kira est l'un de ses mais finit par tuer le propriétaire pour protéger son identité. Le magasin Mukade Shoe Store (靴のムカデ屋) est en fait basé sur un véritable magasin de chaussure situé à Sendai.[38][39]
Le magasin de chaussures Mukade est référencé dans JoJolion chapitre 62, lorsque Josuke achète de nouvelles chaussures d'un magasin nommé Mukade aussi.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 27: I'm an Alien
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 7: Toshikazu Hazamada (Surface) (Cameo)
Diamond is Unbreakable Episode 27: I'm an Alien
Chapter 390: Highway Star, Part 7 (1st full appearance)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 29: Highway Star, Part 2
L'Hôpital général Budogaoka (ぶどうヶ丘総合病院, Budōgaoka Sōgō Byōin). C'est là que Yuya Fungami a été hospitalisé, dans la chambre 525.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 26: Rock-Paper-Scissors Kid is Coming!
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 33: July 15th (Thursday), Part 3 (Mentioned only)
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 34: July 15th (Thursday), Part 4
L'appartement d'un habitant de Morioh nommé Satoru Nakae. C'est un simple appartement avec deux pièces et une salle de bain. Kira y tue Satoru et sa copine Minako Okura.
Dans le roman La leçon d'anatomie du Dr. Nicolaes Tulp, un roman sur la série JoJo's Bizarre Adventure qui a été annulé, Kaoru et sa mère emménagent dans cet appartement un an après les évènements de Diamond is Unbreakable.
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 33: July 15th (Thursday), Part 3
Anime Debut: Diamond is Unbreakable Episode 37: Crazy Diamond is Unbreakable, Part 1
Endroits dans les One-shots & Romans
Le fantôme d'un manoir qui est présenté dans Deadman's Questions. Son adresse complète est 25-4 Katahira, district de Morioh, S-City, et était censée être la maison d'un soldat décédé. La maison est devenue un fantôme après sa destruction par un bombardier pendant la Seconde Guerre mondiale il y a 50 ans. Le manoir fantôme est caché entre deux bâtiments et semble aplati. Il est équipé de meubles fantômes et d'autres objets domestiques qui le rendent presque parfait comme maison pour un Fantôme. Cependant, c'est aussi le nid des Nettoyeurs Spirituels qui s'attaquent aux fantômes. Il y aurait eu 56 cas de suicides et de morts mystérieuses à proximité. Le fantôme de Yoshikage Kira est envoyé là-bas pour enquêter sur ces morts et il s'échappe de justesse de la maison.
Anime Debut: Thus Spoke Kishibe Rohan Episode 2 (OVA): Mutsu-kabe Hill
L'endroit est hanté par le yokai de Mutsu-kabe.[40]
Un récif habité par des ormeaux spéciaux et appartenant aux Higashikatas situé au nord du cap Boooing. Sa place dans la continuité est ambiguë.[41]
Anime Debut: Thus Spoke Kishibe Rohan Episode 5 (OVA): Millionaire Village
La bibliothèque de la ville, figurant dans le roman The Book.
Il est décrit comme un bâtiment de style occidental situé juste après le quartier commerçant, en face de la gare. Ses murs en briques rouges et recouverts de vignes de roses épineuses, d'où son surnom de "Manoir d'épines". Il a une porte d'entrée faite de barres de fer noires rappelant un ancien château étranger, également enveloppé de vignes épineuses. Le premier étage de la bibliothèque a la collection; le deuxième étage de la bibliothèque abrite les livres de science, technologie et philosophie; le troisième étage abrite des livres rares et des cadeaux à la bibliothèque. Il y a des grilles de fer sur toutes les fenêtres, à l'exception d'une grille lâche sur une fenêtre du troisième étage. Il a été rénové pendant l'ère Meiji. Il y a la rumeur persistante d'un livre qui appelle à l'aide caché quelque part dans la bibliothèque.
Chiho Futaba rencontre souvent Takuma Hasumi dans la bibliothèque car ils sont tous deux intéressés par la littérature. Le bâtiment Thorn devient un champ de bataille pour le combat entre Takuma Hasumi et Okuyasu Nijimura, puis Josuke Higashikata.
La Maison Cube n'a ni fenêtres, ni portes, ni aucune entrée visible jusqu'à ce qu'elle se transforme en Maison en Croix Fléchée après que Reimi ait été poignardée par la Flèche. La Maison Cube et la Maison en Croix Fléchée peuvent exister simultanément tant que la flèche reste dans Reimi. C'est un lieu important que les personnages utilisent pour voyager dans l'espace et le temps.
Pour plus d'information, voir l'article Maison Cube.
Une maison appartenant à Rohan Kishibe 37, et où vit Reimi Sugimoto 37. Situé sur la plus haute colline de Morioh, cette maison surplombe la ville.
La maison est en fait un stand qui a évolué à partir de la Maison Cube. Comme son nom l'indique, la maison a la forme d'une croix fléchée, avec quatre flèches entourant les murs nord, sud, est et ouest de Cube House. Si la Flèche est retiré du corps de Reimi, la maison redevient la Maison Cube.
La maison devient le site de trois meurtres. Jorge Joestar et plus tard George Joestar II enquêtent sur les morts étranges qui se sont produites ici à des moments différents.
Pour plus d'information, voir l'article Maison en Croix Fléchée.
Cartes de Morioh
Résidents
Jeux Vidéo
All-Star Battle
La résidence de Yoshikage Kira et les rues de Morioh près du lieu du combat final servent d'arènes représentant la partie 4 dans le jeux video All-Star Battle.
- Résidence Kira (吉良邸, Kira-Tei)
- Danger: Yoshihiro Kira/Atom Heart Father vont périodiquement traverser l'arène avec une trajectoire courbe. Yoshihiro attaque tous ceux qui le touchent.
- Situation Finish: Le perdant est propulsé dans une étagère, renversant des livres, dont un qui révèle les archives de Kira sur ses ongles.
- Morioh (杜王町, Moriō-cho)
- Danger: Un éclair peut frapper le signe Pepsi, ainsi que les mares d'eau créés par les pompiers, ce qui blesse et immobilise les personnages touchés. Akira Otoishi est le seul personnage qui est immunisé, vu que son Stand est un Stand d'électricité. Sa jauge de pouvoir est remplie au premier niveau.
- Situation Finish: Le perdant se retrouve avec Reimi dans l'allée fantôme avant que des mains fantomatique viennent l'emporter.
Eyes of Heaven
L'endroit du combat final réapparait en tant qu'arène dans Eyes of Heaven, avec la zone qui est développé avec le Café Deux Magots, le commerce de proximité Owson, et l'allée fantôme. Un autre endroit, le Cap Boing-boing, apparait en tant que second arène.
- Cap Boing-boing (ボヨヨン岬, Boyoyon-misaki)
- Gimmick 1: Ceux qui tombent de la falaise peuvent rebondir sur le rocher à cause du son "boing boing" créé par Echoes, recréant comment Koichi a sauvé Yukako.
- Gimmick 2: L'arène a plusieurs endroit avec un effet sonore "boing" collé au sol, permettant aux personnages de bondir haut et loin.
- Gimmick 3: Certains endroits ont l'effet sonore "fssssh" qui peut brûler les personnages qui les touchent et les envoyer en arrière.
- Morioh (杜王町, Moriō-cho)
- Gimmick 1: Les personnages peuvent conduire la moto de Rohan, ce qui leur permet de traverser l'arène rapidement. Certains personnages peuvent lancer la moto pour causer de gros dégâts et brûler l'adversaire.
- Gimmick 2: Les personnages peuvent se reposer au Café Deux Magots et boire quelque chose, ce qui leur rend un peu de santé.
- Situation Finish: Les mains fantômes de l'allée de Reimi surgissent pour attraper les personnages.
Last Survivor
Morioh est le niveau principal du jeu, les joueurs pouvant jouer dans une grande partie de Morioh, qui est représentée quasiment dans son intégralité.
Galerie d'Images
Détails
- Morioh est basée sur la ville de naissance de Hirohiko Araki, Sendai. Araki explique que Sendai est une vieille ville avec une longue histoire qui a débuté une période de reconstruction dans les années 80 ce qui a fait que de nombreuses maisons ont été construites avant. Intimidé par la croissance rapide du nombre d'étrangers, Araki utilisa cette expérience comme base pour l'histoire de la partie 4. Cependant, Araki ne voulait pas froisser les gens en utilisant le véritable nom de sa ville alors il a changé le nom en "Morioh".[46] Morioh est toujours une ville dans l'agglomération S dans la préfecture M, ce qui référence Sendai et la préfecture de Miyagi.
- A cause d'une traduction douteuse fait par un fan chinois, la ville a acquis le sobriquet de "Duwang", la romanisation de comment on prononcerait les signes de Morioh en chinois.
- Dans l'anime Diamond is Unbreakable de 2016, Morioh est représenté de façon unique avec un ciel jaune.
- La ville espagnole de Sitges a été utilisée comme terrain de tournage pour le film de la partie 4.
Références
- ↑ 1.0 1.1 1.2 1.3 Chapter 274: The Nijimura Brothers, Part 1
- ↑ 2.0 2.1 Chapter 315: We Picked Up Something Crazy!, Part 1
- ↑ Chapter 266: Jotaro Kujo! Meets Josuke Higashikata, Part 1
- ↑ The Book ~jojo's bizarre adventure 4th another day~
- ↑ The Book: 4th Another Day p. 10
- ↑ 6.0 6.1 Chapter 324: Let's Go to the Manga Artist's House, Part 7
- ↑ Chapter 388: Highway Star, Part 5, p.7
- ↑ 8.0 8.1 8.2 Chapter 354: Sheer Heart Attack, Part 1, p1
- ↑ 9.0 9.1 Chapter 302: Yukako Yamagishi Falls in Love, Part 9
- ↑ Let's Go Eat Some Italian Food (Story Arc)
- ↑ Yukako Yamagishi Dreams of Cinderella (Story Arc)
- ↑ Chapter 289: Toshikazu Hazamada (Surface), Part 1
- ↑ 13.0 13.1 Chapter 377: Yoshikage Kira's New Situation, Part 2
- ↑ 14.0 14.1 JoJo 6251 Timeline
- ↑ Chapter 273: Josuke Higashikata! Meets Angelo, Part 5, p.4
- ↑ Chapter 267: Jotaro Kujo! Meets Josuke Higashikata, Part 2
- ↑ Chapter 334: Rohan Kishibe's Adventure, Part 5
- ↑ Sheer Heart Attack (Story Arc)
- ↑ Chapter 438: Town Guardian Spirits
- ↑ JORGE JOESTAR Chapter 2: Nishi Akatsuki
- ↑ JORGE JOESTAR Chapter 4: Morioh
- ↑ JORGE JOESTAR Chapter 15: Beyond
- ↑ JORGE JOESTAR Chapter 6: Island
- ↑ JORGE JOESTAR Chapter 13: Enemy
- ↑ Chapter 272: Josuke Higashikata! Meets Angelo, Part 4
- ↑ Chapter 273: Josuke Higashikata! Meets Angelo, Part 5
- ↑ Chapter 297: Yukako Yamagishi Falls in Love, Part 4
- ↑ 28.0 28.1 Chapter 414: Cheap Trick, Part 3
- ↑ 29.0 29.1 Chapter 383: I'm an Alien, Part 6
- ↑ Chapter 333: Rohan Kishibe's Adventure, Part 4
- ↑ Chapter 385: Highway Star, Part 2
- ↑ Diamond is Unbreakable Episode 28: Highway Star, Part 1
- ↑ Chapter 403: Let's Live on a Transmission Tower, Part 6"
- ↑ Chapter 371: Rock-Paper-Scissors Kid is Coming!, Part 1
- ↑ Diamond is Unbreakable Episode 34: July 15th (Thursday), Part 4
- ↑ Chapter 343: Yoshikage Kira Just Wants to Live Quietly, Part 2
- ↑ Crazy Diamond - Vol.12 "Shueisha Jump Remix Diamond is Unbreakable Edition" P183 Morioh Guide
- ↑ https://mukadeya-sendai.com/greeting/
- ↑ Star Platinum - Vol.1 "Shueisha Jump Remix Stardust Crusaders Edition" P152 The Secret of JOJO Characters
- ↑ Thus Spoke Kishibe Rohan Episode 2: La Pente des Six Murs
- ↑ Thus Spoke Kishibe Rohan Episode 6: La Pêche Clandestine
- ↑ Thus Spoke Kishibe Rohan Episode 2: Village des Millionaires
- ↑ Thus Spoke Kishibe Rohan Episode 6: La Lune d'Automne des Mochizuki
- ↑ Thus Spoke Kishibe Rohan Episode 10: Hot Summer Martha
- ↑ Thus Spoke Kishibe Rohan Episode 11: Le Dripping
- ↑ Hirohiko Araki Lecture