- Chapter 43: Fire and Ice, Jonathan and Dio, Part 5
- Chapter 44: Fire and Ice, Jonathan and Dio, Part 6
Lisa Lisa (リサリサ, Risa Risa) de son vrai nom Elizabeth Joestar (エリザベス・ジョースター, Erizabesu Jōsutā) est un allié majeur dans la deuxième partie de JoJo's Bizarre Adventure, Battle Tendency mais apparait aussi dans Phantom Blood.
Lisa Lisa est une maîtresse de l'Onde et le mentor de Caesar Zeppeli et Joseph Joestar. Elle réside à Venise mais son passé est initialement inconnu. Elle dirige les efforts des manieurs d'Onde dans la lutte contre les Hommes du Pilier. Plus tard, il est révélé qu'elle est la mère de Joseph.
Lisa Lisa est une très belle femmel, svelte mais aussi très athlétique. Belle et gracieuse, elle a les yeux clairs et de longs cheveux noirs. Même si elle n'en a pas l'air, elle a 50 ans mais sa formation dans l'Onde lui permet de ne pas l'air d'avoir plus de 30 ans.
Elle porte sa tenue la plus iconique lors du dernier combat contre Cars, elle porte des boucles d'oreilles, une robe bustier sombre avec une jupe courte, des collants noirs, une paire de talons hauts et une longue écharpe conductrice de l'Onde. Parfois, elle porte également une paire de lunettes de soleil.
Lisa Lisa est comme tout Maître de l'Onde une femme digne et courageuse, sans crainte face aux Hommes du Pilier, et affronte avec confiance tous les défis qu'elle rencontre. Lisa Lisa est fière de ses capacités au combat et dit à Joseph qu'elle n'a pas besoin d'un jeune comme lui pour gagner.[1] Lisa Lisa est constamment présentée comme une femme courageuse. Par exemple, elle a le sang froid pour être capable de bluffer Kars en lui épargnant elle et Joseph quand ils sont entourés par son armée de Vampires sans laisser aucune émotion transpirer[2] De plus dans le passé, elle avait immédiatement tué le zombie qui avait assassiné son mari George Joestar II, l'obligeant à se cacher en Europe.[3]
En tant que maître de Caesar et Joseph, elle emploie habilement une formation dure et apparemment mortelle pour ses élèves. Elle est sévère envers Joseph et ne tolère pas se pitreries durant son entraînement.[4][5] En tant que leader de facto des manieurs d'Onde, elle est une chef avec une autorité indiscutable et rappelle à tout le monde que leurs émotions sont secondaires à leur objectif de vaincre les hommes du pilier. Après la mort de Caesar, Lisa Lisa essaie de maintenir une façade stpïque, disant à Joseph de se concentrer immédiatement sur le combat. Cependant, Joseph souligne qu'elle aussi perd son sang-froid et s'effondre en larmes lorsqu'elle voit que Caesar est enseveli sous une pierre, illustrant son amour pour lui en tant qu'étudiant et camarade au combat.[6]
Sinon, Lisa Lisa se comporte comme une femme normale mais trèsélégante. Elle a réussi à se refaire une nouvelle vie après sa bataille contre les hommes du pilier, notamment en se mariant à nouveau et en venant vivre aux États-Unis.[7]
Lisa Lisa est une maîtresse de l'Onde, formé par le successeur de Tonpetty, Straizo.
Elle apparaît d'abord debout sur une rame sur la surface de l'eau et la transformant en une barre haute sur des piliers d'eau chargés, illustrant ainsi son talent et sa compétence. Il est mentionné lors de la course de char entre Joseph et Wham que son Onde est au moins trois fois plus puissante que celle de Joseph.[8] Sa capacité à former les autres se traduit par les progrès rapides de Caesar et Joseph de novices en maîtres de l'Onde capable de se battre sérieusement contre les Hommes du Pilier.
Le manieur charge un liquide dans un conteneur avec l'onde. L'onde se diffuse à travers le corps du manieur puis dans l'environnement, ce qui lui permet de sentir qui il y a à proximité, même à travers les murs. Jonathan et Zeppeli utilisent cette technique avec du vin tandis que Lisa Lisa utilise son écharpe.
Un manieur d'onde peut utiliser l'onde pour repousser des objets ou même pour se coller à eux. Zeppeli utilise cette technique pour marcher sur l'eau. Jonathan peut expulser le venin des serpents de Doobie de son corps. Joseph et Caesar parviennent à escalader un pilier couvert d'huile en se collant à la pierre avec leurs doigts et Caesar peut se protéger d'un puissant jet coupant avec son onde. Joseph et Caesar expulsent aussi AC/DC du corps de Suzi Q avec cette technique.
Un manieur d'onde peut hypnotiser des animaux et d'autres personne avec l'onde et les touchant. Celà peut se faire au contact avec la main ou par un baiser. La personne sera complètement hypnotisé et obéira aux ordre du manieur. Le manieur peut aussi charger leur corps avec l'onde pour les rendre plus puissants. Un maître de l'onde peut aussi extraire des souvenirs enfouis. Une personne ordinaire peut aussi être rendue inconsciente avec cette technique et un jeune Joseph l'a utilisé pour faire évanouir des kidnappeurs.
Un maître de l'onde peut utiliser du tissu tissé à partir des fibres intestinales séchées d'un certain scarabée nommé Satiporoja natif d'Asie du Sud-Est. Le tissu conduit % de l'onde. Straizo et Lisa Lisa utilisent des écharpes faits avec 30000 scarabées. Comme ils conduisent parfaitement l'onde, ce sont des armes parfaites mais aussi des protections contre l'onde, agissant comme un paratonnerre pour l'onde et la dispersant.
Le manieur peut transférer son onde à son écharpe conducteur d'onde pour le durcir le permettre de se tenir dessus à l'envers, évitant de toucher le sol autrement que par l'écharpe. Le manieur peut aussi utiliser l'écharpe pour scanner les environs et détecter des signes de vie pour connaitre la direction des attaques même si elles viennent d'un angle mort.
Le manieur tient la pierre rouge d'Aja et la presse contre l'ennemi avant d'envoyer l'onde au travers. L'onde a la couleur d'un coucher de soleil et crée une flamme rouge qui brûle l'ennemi.
Elizabeth était présente comme un bébé sur le bateau attaqué par Dio Brando à la fin de Phantom Blood. La mère d'Elizabeth a été tuée par un Zombie pendant l'attaque et elle est tombée dans la salle des machines en tenant Elizabeth dans ses bras, près de Jonathan Joestar et Erina. Se rappelant de sa propre mère décédée avec lui dans ses bras, Jonathan demande à Erina de le quitter et de protéger le bébé. Il les protège d'une explosion et parvient à piéger la tête de Dio dans ses bras, permettant à Erina et au bébé de se cacher dans le cercueil.
Erina, Elizabeth et l'enfant à naître George II étaient les seuls survivants de la destruction du bateau et ont finalement été secourus près des îles Canaries.
Elizabeth a ensuite été adoptée par le maître de l'Onde, Straizo, et a appris les techniques de l'Onde de lui jusqu'à son 18e anniversaire. Pendant ce temps, Straizo lui a confié la Pierre Rouge d'Aja.[9]
Alors une jeune adulte, Elizabeth a finalement épousé George II, et ils ont eu un fils, Joseph. Malheureusement, George n'a pas été formé dans l'art de l'Onde et a été tué par son officier supérieur dans l'armée après avoir découvert qu'il était un zombie qui avait servi Dio. Elizabeth a ensuite assassiné le tueur de son mari, coupant son corps en deux avec une coup de karaté infusée avec l'Onde et détruit son corps avec l'Onde. Cependant, un major de passage a été témoin de l'acte. Les militaires, ne connaissant pas les Zombies, pensaient qu'Elizabeth avait commis un simple meurtre et avait brûlé le cadavre du commandant. L'armée a diffusé des nouvelles du crime d'Elizabeth et elle est devenue une fugitive, prenant le nom de "Lisa Lisa" et se cachant à Venise, dans Air Supplena Island. La Speedwagon Foundation l'a aidée à effacer toutes les preuves de son existence.
Ensuite, Lisa Lisa a collaboré avec Mario Zeppeli afin de trouver un moyen d'arrêter les Hommes du Pilier, mais Mario a été tué par un piège. Par ailleurs, Mario s'est sacrifié pour son propre fils dont il s'était séparé il y a des années, Caesar Anthonio Zeppeli, qui est venu à Lisa Lisa et a suivi une formation dans les techniques de l'Onde.
Lisa Lisa est mentionnée pour la première fois après l'éveil des Hommes du Pilier et que Joseph ait été vaincu par Wham et obligé de participer à un match revanche dans un mois. Pour aider Joseph à s'entraîner, Caesar l'amène donc à Venise voir Lisa Lisa.
Déguisée, Lisa Lisa croise accidentellement Caesar et Joseph près des canaux et reconnaît son fils. Cependant, elle le combat pour tester ses capacités. Lisa Lisa gagne facilement et bien qu'elle soit impressionnée par le niveau naturel de Joseph, elle note son manque de compétence et le force à porter un masque spécial pour respirer et produire une Onde constamment pour l'habituer à créer un Onde. Lisa Lisa amène ensuite les deux hommes sur son île et les jette immédiatement au bas du Hell Climb Pillar pour les forcer à se dépasser. En les surveillant sans pitié, Lisa Lisa voit Joseph essayer de grimper avec une corde et la coupe. Lisa Lisa est témoin de Joseph passant l'épreuve à sa manière et tolère que Caesar l'aide à grimper le dernier tronçon de la fosse. Joseph cherche d'abord à se venger mais Lisa Lisa lui donne un verre d'eau à l'envers que Joseph peut contenir sans effort. Impressionné, Joseph l'accepte immédiatement comme son maître. Lisa Lisa soumet ensuite ses deux élèves à un mois de formation infernale avec l'aide de ses assistants Loggins et Messina.
Near the end of the month, Lisa Lisa reveals that she's in possession of the Red Stone of Aja and mentions that destroying it would make fighting the Pillar Men just that much more difficult hence why she keeps it on her person. Esidisi manages to steal the stone from her when she was taking a bubble bath and attempted to attack her while she was naked and vulnerable while possessing her maid Suzi Q but is saved with the help of Joseph and Caesar. Under a hypnosis power, Lisa Lisa manages to read Suzi Q's thought and discovers that Esidisi has sent the Red Stone of Aja to Switzerland.
In here, the Stone is intercepted by a squad of German soldiers and their mysterious commander invites the group to his chalet. That same night, Kars infiltrates the chalet and almost manages to steal the Stone. By following the exact address of Esidisi's package, the group discovers the lair of the Pillar Men: an abandoned hotel. Eager to fight, Caesar and Messina go first to the hotel, followed by Joseph and Lisa Lisa. However, Wamuu manages to kill Caesar and gravely wounds Messina. Lisa Lisa sees that Caesar has been crushed by a rock and though she tries to keep her composure, she eventually cries for her student. Lisa Lisa and Joseph decide to head further into the hotel and are attack by a Vampire named Wired Beck. Lisa Lisa effortlessly kills the Vampire. She and Joseph finally enter a large hall where Kars and an army of a hundred Vampires wait for them. However, Lisa Lisa manages to bluff Kars by mentioning a time bomb that will explode if she does not return and negotiates a contest: two one-on-one battles for the fate of the Red Stone. Kars accepts and releases Joseph to bring the Stone.
That night, the contest begins. Lisa Lisa thus observes closely the match between Joseph and Wamuu. After Joseph wins, Lisa Lisa steps in. She fights Kars and seemingly is gravely defeats him with a Ripple kick to the head, but it is revealed that it was merely a double; she is stabbed in the back from the real Kars' light blades and loses consciousness. Kars takes the Red Stone and sics his Vampires on Joseph but the Speedwagon Foundation and Rudol von Stroheim's unit come to the rescue equipped with UV lights. It is eventually revealed that she is Joseph's long-lost mother, despite her youthful appearance. Joseph manages to protect Lisa Lisa but Kars manages to combine the Red Stone with a Stone Mask and uses Stroheim's UV light to activate the Mask. He becomes the Ultimate Being.
After Joseph fights and wins against Kars, he is thought to have died. A funeral is organized and Lisa Lisa participates in it, only to see Joseph coming to them and reveal that he was alive all along.
Lisa Lisa personally reveals to Joseph that she is his mother later after Joseph's "funeral". She eventually remarries a Hollywood screenwriter in 1948 when she is 60 years old.[7] It is mentioned that Joseph talked to her about the Joestar Birthmark at an undisclosed period of time.[10]
Lisa Lisa makes a cameo appearance in the Capcom arcade game. When Joseph performs his "Teachings" super move, images of Lisa Lisa briefly appear as Joseph whispers her name while he blasts the opponent. If the same super move is done by "JOJO" (Part 2 Joseph), Caesar will appear instead of Lisa Lisa.
Lisa Lisa makes her first playable appearance in the PS3 game as a DLC character (along with Old Joseph, as part of Campaign #2, named "Ripple Masters"). As a Ripple-user character (along with Jonathan Joestar, Will Anthonio Zeppeli, Joseph [Both Parts 2 and 3], and Caesar), Lisa Lisa can recharge her Heart Heat Gauge through "Ripple Breath" by holding down the Style button, performing a pose, as well as deliver enhanced versions of skills if Style is inputted in place of normal attack buttons. As a Ripple master, Lisa Lisa's Ripple Breath replenishes the HHG faster than most other Ripple users, being roughly 150% of the normal rate and tying with Zeppeli's for fastest in the game.
All of Lisa Lisa's moves begin or are part of a "Ripple Chain" exclusive to her playstyle, allowing her to successively chain as many moves together as she desires. However, there are recovery gaps in-between looping attacks so as to prevent the chain from becoming an inescapable perpetual combo.
Lisa Lisa's HHA, "Super Aja", begins with her holding the Red Stone of Aja high above her head. After a short delay of channeling Ripple power into it, she fires off a powerful laser at a downward angle. The HHA is unblockable. If the opponent is hit, they will be knocked to the ground as Lisa Lisa states that she has to protect the Stone.
Lisa Lisa's GHA, "I dare you to try it!", is as a counterattack. Lisa Lisa twirls her scarf around her similar in fashion to a ballerina. If the opponent's non-Throw melee attack hits, they'll be knocked into the air via a blast of Ripple. Wrapping the scarf around the opponent and using the Ripple to trap them, Lisa Lisa says that it is Satiporoja Beetle-thread, conducting 100% of the Ripple. She will rapidly assault the airborne helpless opponent with a flurry of Ripple-infused punches and kicks, all whilst noting that the scarf was specially made and expensive. Lisa Lisa finishes by delivering a final back-flipping kick as she retrieves the scarf. Notably enough, this GHA deals roughly 37% of the opponent's max health in damage, making it the second most powerful Great Heat Attack in the entire game, bested only by Diavolo's, whose GHA deals 42%.
Lisa Lisa also appears on the stage "The Battlefield" as a background character along with Kars. If Joseph is one of the combatants ingame, Lisa Lisa will cheer him on. This is assuming that Lisa Lisa herself is not part of the fight.
Lisa Lisa always starts the match wearing sunglasses; If she get hit by a HHA/GHA, she will drop them on the stage (making her the only character in the game who can lose an item of clothing during a match). Lisa Lisa's alternate costume features her Italian Oarsman's outfit worn during her debut; By wearing this costume, a mask will replace the sunglasses.
Lisa Lisa was confirmed for the game alongside Pet Shop.
As a Ripple User, Lisa Lisa has a Ripple Gauge that determines the strength of her attacks. Filling up the gauge will automatically empower her Normal and Powerful Attacks, and enhance/alter the properties of all her skills. It will also shorten the cooldown time on said skills. Using skills will drain a portion of the Ripple Gauge until there's an insufficient amount to use.
If paired with Jonathan Joestar, Lisa Lisa will respond with excitement for the chance to fight alongside her savior and father-in-law.
Unlike the previous game, where her main outfit consisted of clothing she wore during the early portion of the Switzerland arc, her attire now reflects the one worn during her battle with Kars, though her main pose is based on the cover of Chapter 72. The costume's color is also based on her anime appearance.
Lisa Lisa is paired with Funny Valentine in the Eyes of Heaven Tournament, but was eliminated in the preliminaries by Wamuu and N'Doul.
This section requires expansion.
Weekly Shonen Jump 1988 Issue #33 (Title Page)
Jump Comics Volume 10 (Cover)
JoJonium Vol. 5
Lisa Lisa as a baby in Part 1
Cover, Chapter 72
Cover, Chapter 76
In casual clothes, charging her scarf, Chapter 94
Lisa Lisa's profile; Cover, Chapter 97
A baby Lisa Lisa held by Straizo
As a baby
Elizabeth with Erina Pendleton
Elizabeth with her son and husband
Lisa Lisa and baby Joseph
Lisa Lisa bathing as Esidisi possesses Suzy Q
Fighting Kars
Lisa Lisa at the end of Battle Tendency
Lisa Lisa in the ending credits
Lisa Lisa's key art for the anime
Magazine previews
Lisa Lisa As She Appears In The Part 3 OVA Timelines Video
Lisa Lisa Telling Joseph And Caesar About The Red Stone of Aja (Part 3 OVA Timelines)
Lisa Lisa Being Given The Photograph Of Erina Holding A Baby (Part 3 OVA Timelines)
Lisa Lisa Telling Joseph She Was The Baby Erina Saved In 1889 (Part 3 OVA Timelines)
Lisa Lisa Getting Attacked By Kars (Part 3 OVA Timelines)
Lisa Lisa shocked that Joseph arrived at his own funeral (Part 3 OVA Timelines)
Lisa Lisa's cameo in Heritage for the Future
Lisa Lisa's render for All Star Battle
Lisa Lisa taunting, ASB
Lisa Lisa Costume A in All Star Battle
Lisa Lisa's default clothes in different colors
Lisa Lisa's render for Eyes of Heaven
Lisa Lisa in JORGE JOESTAR
Chara Heroes; Part 2 Vol.1
Lisa Lisa figure from the Statue Legend series
Statue Legend (Wonderfest)
Lisa Lisa, Joseph and Caesar in a piece from JoJo Exhibition 2012
Visual for Nagasaki's Ripples of Adventure
<ref>
tag; no text was provided for refs named C097
<languages />
|
Ripple Users | |
---|---|
Phantom Blood Characters | |
---|---|
Main Characters | |
Minor Characters | |
Groups |
Battle Tendency Characters | |
---|---|
Main Characters | |
Minor Characters | |
Groups |