JoJo's Bizarre Adventure/fr
Profil
JoJo a été sérialisé dans le Weekly Shonen Jump de 1987[1] à 2004 et a ensuite été transféré dans le magazine mensuel seinen Ultra Jump, où l'histoire continue actuellement. La série est collectée dans une variété de formats allant des Tankōbons standards aux volumes d'édition spéciale tels que Bunkobans et Kanzenbans qui contiennent tous le manga tel qu'il a été sérialisé dans Weekly Shonen Jump et l’Ultra Jump avec quelques différences telles que les noms de chapitres et les dialogues.
La série a plus de 100 millions d'exemplaires imprimés[2], ce qui en fait l'une des séries de mangas les plus vendues de l'histoire. Remplissant plus de 120 volumes, c'est la deuxième plus longue série de mangas de la Shueisha. La publication en français des parties a commencé en 2002 avec les éditions J’ai Lu et a été poursuivi en 2007 par les éditions Delcourt/Tonkam. La série est toujours en cours aujourd’hui.
Le genre de JoJo englobe l'action, l'aventure, le surnaturel, le thriller, la comédie, la tragédie, le mystère, la tranche de vie et l'horreur. Il est peut-être le plus connu pour son phénomène de Stand ; l'arc Stardust Crusaders et ses personnages Dio Brando/DIO et Jotaro Kujo ; la restitution expressive de personnalités fières et glamour ; et les centaines de références à la musique populaire occidentale.
Araki est l'auteur de plusieurs spin-offs et artbooks qui s’ajoutent au canon de JoJo à des degrés divers ; et plusieurs light novels (romans) ont également été produits, qu’Araki illustre.
JoJo était auparavant la plus longue série de mangas de Shueisha à n'avoir pas reçu d'adaptation animée pour la télévision. Cependant, la série télévisée animée officielle a finalement fait ses débuts le 6 octobre 2012 (séparant les débuts du manga et de l'anime de 25 ans) ; conçu par le studio d'animation David Production.
Sa gamme d’autres produits comprend plusieurs adaptations dans les jeux vidéo, dont trois jeux de combat de sortie internationale ; Heritage for the Future de Capcom en 1998; All Star Battle de Bandai Namco Games pour la PS3 en 2014; et Eyes of Heaven sur PS4 en 2016.
Guide
L'histoire de JoJo est divisée en deux continuités/univers. La première comprend les parties 1 à 6, détaillées dans le Weekly Shonen Jump de 1987 à 2003, tandis que la seconde comprend les parties 7 et 8, détaillées dans le magazine seinen Ultra Jump de 2004 à nos jours. L'intrigue à travers ces histoires est fournie dans des arcs de plusieurs chapitres détaillant les conflits précaires et mélodramatiques entre les parties définies à la fois par des pouvoirs surnaturels uniques, principalement par le phénomène polyvalent Stand, et des ambitions, attitudes ou normes morales exclusives. Ces arcs varient en ton, alternant aventure, suspense, mystère et horreur ; toujours à travers l'action, et avec une comédie souvent intégrée. En règle générale, une course contre la montre émerge parmi les héros pour intercepter le puissant antagoniste central.
De nombreuses références au cinéma moderne, à la télévision, à la mode, aux beaux-arts et à la musique populaire sont facilement identifiables à travers JoJo dans de nombreux contextes et à la fois dans la caractérisation et la nomenclature des personnages. Des exemples de théories physiques, mathématiques et psychologiques, de biologies, de technologies, de mythologies, de phénomènes naturels, d'événements historiques et de segments d'autres travaux artistiques informent la conception et la fonctionnalité de la multitude de stands uniques. La série fait parfois des développements fantaisistes sur les théories scientifiques contemporaines dans la création des voies par lesquelles certains Stands et d'autres pouvoirs exercent leur influence sur la nature.
Morioh, une ville japonaise fictive et le cadre de Diamond is Unbreakable avec sa version alternative dans JoJolion (toujours en cours) partage ses coordonnées avec la ville natale d'Araki, Sendai[3], en assurant une description plus détaillée culturellement et en faisant référence à des sujets plus contemporains (comme le tremblement de terre de Tohoku). De plus, le mangaka Rohan Kishibe, un habitant de Morioh présenté dans Diamond is Unbreakable, revient comme guide dans un certain nombre de spin-off de JoJo..
Lorsqu'on lui a demandé en 2006 de décrire le sujet de JoJo en une phrase, Hirohiko Araki a répondu "une énigme de l’être humain" et "un éloge funèbre à l'humain"[4] et son attitude envers le manga, "le salut du cœur ".[5] Les sujets du manga peuvent être condensés sous les thèmes du destin, du courage et de la justice.
Univers d'origine
La première continuité/le premier univers fait suite à une querelle intergénérationnelle entre la Famille Joestar et diverses forces du mal, dont la plus importante est Dio Brando et ses serviteurs.
Phantom Blood
La première partie Phantom Blood, qui se déroule en Angleterre en 1880, suit Jonathan Joestar qui combat son frère adoptif, le rusé et impitoyable Dio Brando qui devient un vampire avec l'aide d'un ancien masque de pierre. Jonathan est entraîné par Will Anthonio Zeppeli à l'énergie vibrante de l’Onde, manié dans le corps humain et transféré au corps à corps, qui est le seul moyen sûr, en dehors de la lumière du soleil, de vaincre les vampires et leurs sbires zombies.
Battle Tendency
La deuxième partie Battle Tendency voit le petit-fils de Jonathan, Joseph Joestar, traverser le monde dans les jours qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale en 1938 pour combattre les Hommes du Pilier, une ancienne race d'êtres hostiles responsables de la création du masque de pierre. Comme son grand-père, Joseph suit un entraînement intense aux côtés de César Anthonio Zeppeli, le petit-fils de Will, par la secrète Lisa Lisa et tente de protéger la pierre rouge d'Aja, un joyau recherché par les hommes du pilier pour compléter le masque de pierre et leur accorder l'immunité contre le Soleil.
Stardust Crusaders
La troisième partie Stardust Crusaders se déroule en 1988-1989 alors que le petit-fils de Joseph, Jotaro Kujo, voyage avec Joseph, Mohammed Abdul, Noriaki Kakyoin, Jean Pierre Polnareff et Iggy de Tokyo au Caire afin de combattre DIO qui est revenu des profondeurs de la mer et sauver sa mère de l'influence maléfique de ce dernier. Désormais, les alliés et les méchants utilisent principalement les Stands, une représentation généralement humanoïde de l'esprit de la personne, qui est devenue l'une des caractéristiques les plus importantes de la série.Les trois premières parties constituent une trilogie après laquelle Hirohiko Araki avait l'intention de terminer la série, mais JoJo’s Bizarre Adventure a continué néanmoins après la fin de la troisième partie.[6]
Diamond is Unbreakable
La quatrième partie Diamond Is Unbreakable se déroule dans la ville fictive de Morioh, au Japon, en 1999. Elle suit le fils illégitime de Joseph, Josuke Higashikata, alors qu'il rencontre des amis et des ennemis parmi une foule de nouveaux utilisateurs de Stand au sein de la population de Morioh créée avec l'arc et la flèche, deux objets qui ont donné à DIO son stand. Josuke, Okuyasu Nijimura, Koichi Hirose, Jotaro Kujo et Rohan Kishibe pourchassent finalement le tueur en série Yoshikage Kira.
Golden Wind
Dans la cinquième partie Golden Wind, qui se déroule en Italie en 2001, le fils de DIO, Giorno Giovanna, se fraye un chemin jusqu'au sommet de Passione, le gang le plus puissant d'Italie, alors qu'il planifie de renverser le mystérieux boss du gang afin de protéger la population civile du trafic de drogue. Pour ce faire, il coopère avec Bruno Buccellati, membre du gang, et sa propre équipe de Leone Abbacchio, Guido Mista, Narancia Ghirga et Pannacotta Fugo car ils sont chargés de protéger la fille du patron, Trish Una, des équipes d'assassins Squadra Esecuzioni et L’Unità Speciale.
Stone Ocean
La sixième partie Stone Ocean se déroule en 2011 alors que la fille séparée de Jotaro, Jolyne Cujoh, est accusée de meurtre et emprisonnée à la prison de Green Dolphin Street. Jotaro a alors ses souvenirs et son Stand volés par le Stand Whitesnake après une tentative de libération de Jolyne. Elle décide alors de rester emprisonnée afin de découvrir à la fois qui est le manieur de Whitesnake et ce qu'il prévoit de faire avec les souvenirs de Jotaro et son Stand. Au cours de son aventure, Jolyne gagne des alliés, dont Emporio Alnino, Ermes Costello, Foo Fighters, Narciso Anasui et Weather Report.
Univers Alternatif
La deuxième continuité/le deuxième univers peut être vu comme un total remake, n’ayant aucun lien concret avec la précédente continuité/le premier univers. On poursuit une nouvelle histoire divisée en deux parties mêlant la famille Joestar et diverses forces du mal, à travers les USA et Morioh. Cette deuxième continuité présente de nombreux clins d'œil aux personnages de l'ancienne continuité, y compris les personnages principaux, les stands et les lieux.
Steel Ball Run
Situé en 1890 aux États-Unis, Steel Ball Run suit une course à travers le continent des États-Unis d'Amérique. La course s'appelle la course de chevaux Steel Ball Run et est nommé ainsi par Steven Steel, son concepteur. Les protagonistes sont Jayro Zeppeli, un maître de la technique unique de la Rotation à la recherche du prix et Johnny Joestar, un ex-jockey paraplégique cherchant à guérir ses jambes grâce à la Rotation, tous deux coopérant pour gagner la course. Johnny et Jayro découvrent que la course est une façade servant au président Funny Valentine pour découvrir les reliques puissantes et inestimables de Jésus-Christ, finissant également à rechercher les reliques tout en repoussant les nombreux agents de Valentine.
JoJolion
Situé en 2011 pour JoJolion, l'étudiante universitaire Yasuho Hirose découvre un homme amnésique nommé "Josuke|" à Morioh après le tremblement de terre (alors contemporain) du Grand Est du Japon. Les deux décident alors d'enquêter sur l'identité passée de Josuke, initialement considérée comme celle du médecin de navire Yoshikage Kira, et sur les circonstances de sa présence en ville, le laissant sous la garde de la riche famille Higashikata. L’intrigue évoluera pour découvrir à la fois les secrets les plus sombres de la famille sur le commerce d’une drogue impliquant une race mystérieuse d'êtres humanoïdes, les Hommes-Rochers et un fruit tout aussi mystérieux, le |Locacaca.
~
Parties
No. | Titre | Dates | Volumes |
---|---|---|---|
1 | 1987 – 1988 | 5 | |
À partir de 1880, la partie 1 suit Jonathan Joestar alors qu'il combat son frère adoptif, le rusé et impitoyable Dio Brando. |
No. | Titre | Dates | Volumes |
---|---|---|---|
2 | 1988 – 1989 | 7 | |
Se déroulant en 1938, la deuxième partie suit Joseph Joestar, petit-fils de Jonathan, qui se retrouve impliqué dans une guerre contre d'anciens super-êtres nommés Hommes du Pilier, créateurs du masque de pierre. |
No. | Titre | Dates | Volumes |
---|---|---|---|
3 | 1989 – 1992 | 16 | |
La troisième partie, qui se déroule en 1989, suit Jotaro Kujo, qui a acquis le pouvoir d’un Stand, et ses alliés alors qu'ils voyagent de Tokyo au Caire pour sauver la vie de sa mère en battant l'ennemi juré de sa famille, DIO. |
No. | Titre | Dates | Volumes |
---|---|---|---|
4 | 1992 – 1995 | 18 | |
Dans la quatrième partie, qui se déroule en 1999 dans la ville fictive de Morioh, le lycéen Josuke Higashikata et ses amis recherchent la flèche, qui a le pouvoir de donner des capacités de Stand, ainsi que le tueur en série Yoshikage Kira. |
No. | Titre | Dates | Volumes |
---|---|---|---|
5 | 1995 – 1999 | 17 | |
La partie 5, qui se déroule en Italie en 2001, suit l'aventure de Giorno Giovanna, le fils de DIO, dans son ambition de s'élever au sein de la mafia italienne en subvertissant le gang dominant Passione et son mystérieux Boss avec l'aide d'une équipe d'autres utilisateurs de Stand. |
No. | Titre | Dates | Volumes |
---|---|---|---|
6 | 2000 – 2003 | 17 | |
Dans la sixième partie, en 2011, en Floride, Jolyne Cujoh, fille de Jotaro Kujo, est accusée de meurtre et jetée dans la prison de Green Dolphin Street. Elle et ses alliés ont du mal à découvrir qui est responsable et ce qu'il prévoit de faire. |
No. | Titre | Dates | Volumes |
---|---|---|---|
7 | 2004 – 2011 | 24 | |
Commençant une autre continuité, la partie 7 suit Jayro Zeppeli, maître dans un art mystique appelé la Rotation, et Johnny Joestar, un ex-jockey paraplégique, alors qu'ils rivalisent avec un grand nombre d'autres dans la course hautement récompensée Steel Ball Run aux États-Unis en 1890, conçus en partie par le gouvernement américain. |
No. | Titre | Dates | Volumes |
---|---|---|---|
8 | 2011-Ongoing | 24 | |
La partie 8 commence en 2011 et suit Josuke Higashikata, un jeune homme atteint d'amnésie rétrograde, dans sa quête pour découvrir son identité à Morioh, une ville côtière japonaise touchée par le tremblement de terre de Tohoku. |
Publication
Les chapitres sont sérialisés dans le Weekly Shonen Jump et l'Ultra Jump, sous Shueisha. Alors que dans le Weekly Shonen Jump, la série a été publiée sous le slogan "Horreur romantique ! – Un conte cramoisi -" (ロ マ ン ホ ラ ー ! - 深紅 の 秘 伝 説 – Romanhorā ! -Shinku no hi densetsu-). Le slogan a été créé par le département éditorial de la Shueisha et a été inclus dans chaque chapitre jusqu'à Stone Ocean.
En France, les quatre premières parties ont été publiées par J’ai Lu de janvier 2002 à décembre 2005. En 2007 l'éditeur Delcourt/Tonkam a repris la publication des parties suivantes en commençant par une publication de Golden Wind. Les parties précédentes seront plus tard révisées sous la publication de Tonkam en commençant par Stardust Crusaders, puis en retournant à Phantom Blood et en continuant à partir de là. Actuellement, ils publient JoJolion.
En Amérique du Nord et au Royaume-Uni, Stardust Crusaders a été traduit en anglais et publié en 16 volumes par VIZ Media du 8 novembre 2005 au 7 décembre 2010 sous le titre de JoJo's Bizarre Adventure, en sautant à la fois Phantom Blood et Battle Tendency. En 2015, Viz Media publie les trois premières parties de JoJo's Bizarre Adventure sous le format JoJonium, du 24 février 2015 au 5 février 2019, marquant les premières publications en anglais de Phantom Blood et Battle Tendency. Le 6 juillet 2018, Viz Media annonce qu'elle publiera une publication anglaise de Diamond Is Unbreakable en format rigide unique. Le premier volume de Diamond is Unbreakable sort le 7 mai 2019 et la série est toujours en cours de sortie. Le 25 octobre 2020, Viz Media annonce qu’ils continueront à l’été 2021 la sérialisation de la série avec la cinquième partie Golden Wind toujours dans un format rigide unique.
En Italie, Star Comics a commencé à publier la série dans un format mensuel sous le titre Le Bizzarre Avventure Di JoJo de novembre 1993 à avril 2004.,[7] Ces sorties mensuelles contenaient environ cinq chapitres dans chaque tome de poche commercial avec 126 volumes de poche publiés. Ces sorties sont ensuite suivies en mars 2006 avec des traductions des volumes Steel Ball Run qui ont été publiés jusqu'en février 2012. Pendant ce temps, Star Comics a publié les volumes JoJo's Bizarre Adventure (Bunko Edition) avec leur traduction italienne de la série à partir de 2010. Actuellement, ils publient JoJolion depuis février 2014 et ont commencé à publier les volumes de JoJonium depuis octobre 2019 et d'autres publications sont toujours en cours.
En Espagne, toute la série est publiée par IVREA. Phantom Blood a commencé la publication le 30 juin 2017. Cette publication utilise le même nombre de volumes que les volumes Bunko Edition, ces volumes sortent tous les mois. Ils publient actuellement Stone Ocean dans le cadre de leur publication.
En Argentine, les quatre premières parties sont publiées par IVREA Argentina.
Au Mexique, les cinq premières parties sont publiées par Panini. La publication a commencé le 1er août 2018 avec Phantom Blood en utilisant le même nombre de volumes que les volumes Bunko Edition, ces volumes sortent tous les mois. La partie actuelle de la publication est Diamond is Unbreakable.
Au Brésil, les trois premières parties sont publiées par Panini.
En Chine, JoJo a été illégalement distribué sous le titre Strongman Front (強人 陣線) par Tong Li Comics pendant de nombreuses années jusqu'à ce que Daran Comics obtienne la licence d'édition officielle de JoJo, rebaptisant la bande dessinée JoJo Adventure Wild (JoJo 冒險 野 郎). Le 31 mars 2003, Daran Comics a fermé ses bureaux et leur licence pour JoJo a été officiellement obtenue par Tong Li Comics qui distribue maintenant officiellement la série à Taiwan et rétablit le titre de la série en JoJo's Bizarre Adventure (JoJo 的 奇妙 冒險). Actuellement, la série est publiée par World Publishing Limited car ils publient actuellement une publication de JoJolion.[8]
Making-Of
Lorsqu'il a conçu pour la première fois JoJo’s Bizarre Adventure, Araki lançait plusieurs idées fondamentales qu'il voulait représenter comme une idée de succession entre les générations, mais aussi de montrer des héros itinérants. De là, il a commencé à mettre en place ses idées pour Phantom Blood. Araki note que le processus de création de JoJo est passé du combat à un aspect plus spirituel, et que des concepts comme les amitiés ont pris une plus grande place avec le temps.[9] Araki avait aussi plusieurs thèmes en tête, comme l'idée de « mystère » et notamment le "mystère"[10] provenant des lignées. Il s'est également demandé "Qui est la personne la plus forte du monde ?" et de cette question naissent des thèmes tels que l'immortalité, la recherche de la vie ou la justice.[10] Plus important encore, Araki a estimé qu'il pouvait créer quelque chose d'unique parmi la série actuelle à Weekly Shonen Jump avec ces idées. Araki n'avait initialement prévu que trois parties,[11] mais a décidé de continuer sa série.
Écrire JoJo
Araki donne la priorité à l'émotion et à la pensée intérieure sur la structure de l'intrigue, essayant de dépeindre le destin des protagonistes.[12]
Araki follows a particular narrative style called the "golden road", characterized by strong and determined protagonists who constantly advance towards their objectives. This "golden road" is, according to him, the best way to draw in the audience. One example of his "golden road" is the plot of Stardust Crusaders during which the heroes always manage to defeat the enemies on their paths and inexorably approach Egypt. Araki is not avert to killing off his protagonists like Jonathan Joestar but feels that if the death served a greater purpose then he still abides by the "golden road".[13] Araki thinks the basic plot of his parts around a particular predicament and likes to throw his protagonist quickly into said predicament before continuing off his story from there (e.g. Johnny Joestar is paraplegic and wants to find a way to heal his legs).[13] Araki also use a rather original plot structure for the series. Instead of the classical "tournament" format of most other series at the time where the heroes fought enemies in a predictable increasing order of strength, Araki adopted a sugoroku style (sugoroku is a table-top game similar to snakes and ladders) where the heroes would travel and then meet enemies at particular points in said journey and the fights would be more varied due to a better variety of powers, and an emphasis on wit rather than force.[14] Araki also denounces the long-term limitations of always increasing the strength of enemies in a serialized manga.[15][10]
Araki takes inspiration from a variety of sources to write his series. He has confirmed several times that he uses Western music to name his characters, but also copies designs from varied sources such as artbooks, comic books, the news, or movies. Araki extensively uses books rather than online research.[16] One lesser known aspect of his research is that he often travels to the places he depicts in the series in order to have a better feeling of the place and gather details that an online research wouldn't give. His first tanto Ryosuke Kabashima encouraged him to see movies for inspiration and also travel.[17] Kabashima notably coerced Araki into travelling to Egypt to later depict it in Stardust Crusaders.[18] Araki would later on keep this habit and went to Italy for Vento Aureo[19] and went to a correctional facility in Florida too to get inspiration for Green Dolphin Street Prison,[20][21] as well as Orlando.[22] He also went on several long journeys in the USA and Japan to better write Steel Ball Run too.[23] His habit of travelling to research places extended to individual buildings such as a hospital or a drug store.[24]
Araki makes it a point to never rest on his laurels and always find new ideas. For instance, Araki was displeased to think he had reached a summit with Stone Ocean in terms of idea and had decided to erase the original continuity and revisit his old ideas in a second continuity.[25] His will to always change is also notable on his art (though he explains it as avoiding drawing old art rather than deliberately change).[26] Araki's art style has changed considerably over the years, although he had always kept core ideas about his art such as his dramatic poses and representation of an ideal human body. For instance, muscle-bound heroes were popular in the 80s so Araki drew these types of characters (e.g. Jonathan), but as trend changes, Araki transitioned to more normal-looking characters like Giorno, a slimmer pretty boy character type.[27][9] The unusual sound effects Araki inserts in his page are inspired from horror movies and rock music, akin to scare chords and other noises produced by synthetizers and mellotrons.[27]
During its publication in the Weekly Shonen Jump magazine, Araki continuously tried to push for unique ideas, often infringing on what was considered acceptable for the magazine. Araki notably decided to make his first protagonist a foreigner and then kill him off to replace him, which was a taboo. Araki also had tried to write female protagonists for the series, with notably Giorno Giovanna being initially thought as a young woman. This would be eventually portrayed with Jolyne Cujoh, whose sex he insisted on despite his editor's requests. Araki notably thought that it was then acceptable to portray women being subjected to violence as intense as male characters were being exposed to.[28][27] It led to several conflict with the editorial team who tried to tone down the violence and themes Araki wanted to write about.[29]
When Araki creates a character, he thoroughly completes a datasheet about said character, which includes their physical characteristics, their tastes, and background information like a potential family.[30] Araki notes that his habit of naming characters after bands and albums is a simple hobby, and a way to pay his respect to the musicians he likes.[10]During his time at the Weekly Shonen Jump, Araki had the following schedule: Sundays were spent finding ideas, Mondays were spent making the draft storyboard for the chapter. He then met with his editor and began drawing more elaborate sketches, one page at a time. Tuesday, Wednesday and Thursday were spent finishing drawing the chapter for the publication of the Weekly Shonen Jump magazine, and Friday and Satudary were spent resting.[31] This schedule that Araki followed strictly was set up by Kabashima too.[17] This notably allowed Araki to keep in shape, and he was also noted as being always on time for his chapters.[32] His current monthly schedule is unknown but Araki says that his current 45 pages a month match his natural pace better.[16]
Trivia
- List of cultural references in JoJo's Bizarre Adventure
- List of cultural references and inspirations from JoJo's Bizarre Adventure
- The 25th year of JoJo's continuous publication is commemorated in part by a booklet titled 25 Years With JoJo, featuring fan art by mangakas including Eiichiro Oda, Akira Toriyama, and Osamu Akimoto.
References
- ↑ Note: First issue was released in stores on December 2, 1986 - Weekly Shonen Jump #940 - No. 1-2, 1987
- ↑ http://www.araki-jojo.com/1151/
- ↑ Morioh Map (JoJolion)
- ↑ [Question for Araki-sensei! (13): "If you can describe JoJo in a single word"] - comipress.com, 2007
- ↑ [Question for Araki-sensei! (9): "If You Can Describe Manga in A Single Word"] - comipress.com, 2007
- ↑ JoJonium Special Interviews: Volume 8, Jotaro Kujo
- ↑ https://it.wikipedia.org/wiki/Le_bizzarre_avventure_di_JoJo First Italian release November 1993
- ↑ [1] Chinese Wikipedia page for the JoJo series
- ↑ 9.0 9.1 Animeland Interview 06/2003
- ↑ 10.0 10.1 10.2 10.3 Tokai Lecture 06/2006
- ↑ Weekly Shonen Bracket 100Q
- ↑ Tokai Lecture 06/2006
- ↑ 13.0 13.1 Hirohiko Araki's Manga Technique chapter 4
- ↑ NYT Japan interview 11/2018
- ↑ Volume 45, Volume 46 Author's note
- ↑ 16.0 16.1 Dream Talk Sessions 2015
- ↑ 17.0 17.1 JOJOVELLER History 1979-2013
- ↑ Manga Heaven 06/2007
- ↑ Author's Note (Vento Aureo) vol.48
- ↑ SO Volume 1 special thanks
- ↑ SO Volume 5 Author's Note
- ↑ SO Volume 12 Author's Note
- ↑ P7 Bunko 1 afterword
- ↑ Volume 41 Author's Note
- ↑ P6 Bunko Vol.11 Afterwords
- ↑ JOJOmenon interview
- ↑ 27.0 27.1 27.2 PS2 Game interview
- ↑ P6 Bunko Vol.1 Afterwords
- ↑ P5 Bunko Vol.1
- ↑ Manga in Theory and Practice chapter
- ↑ JoJo6251 Araki interviews
- ↑ JOJOVELLER 2013 Azuma interview
<languages/>