Destin

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search
"La séquence" - la magnificence de la musique réside dans la progression d'accords. Même Mozart a dit un jour à l'empereur qu'aucune note ne pouvait être omise d'un morceau. Le corps humain est également constitué d'une séquence génétique appelée ADN. Ainsi, nous ne pouvons pas négliger l’existence de cette séquence de faits préétablis que nous appelons le destin. Mais si tout est décidé à l’avance par le destin, nous avons tendance à penser que les efforts que nous déployons chaque jour sont vains. Y a-t-il une solution à cette question ?
—Hirohiko Araki, Volume 63


La roue du destin comme illustrée dans GW Episode 20.

Le Destin (運命 Unmei) est un concept majeur récurrent dans la série JoJo's Bizarre Adventure. Le destin est l'idée que tous les évènements et actions qui arrivent sont prédestinés et inévitables. L'inévitabilité du destin et la relation que les hommes ont avec est une question explorée dans la série.

Description

Le destin est mis en évidence tout au long de la série à travers des événements qui sont prédéterminés à se produire à travers plusieurs phénomènes plus ou moins obscurs. Dans la partie 3, on voit le Stand Tohth qui permet de voir une vision du futur proche dessinée sur les pages. Le manieur du Stand, Boingo, assure que Tohth ne se trompe jamais et de fait les évènements dépeints dans la bande dessinée se produisent toujours même si c'est d'une manière inattendue. D'autres Stands comme King Crimson prévoient le futur aussi. Certaines personnes, notamment des devins et autres diseurs de bonne aventure comme le maître de l'Onde, Tonpetty, ont aussi le pouvoir de prédire le futur.

La croyance dans le destin est une idée répandue sinon universellement acceptée dans le monde de JoJo's Bizarre Adventure, quelque soit l'époque et les cultures. Par exemple, le chinois Wang Chan prédit qu'avoir trois grains de beauté sur l'oreille est un signe de chance et de longévité, et de fait DIO est très chanceux et vivra plus d'une centaine d'années (bien que la plupart soit enfermé dans un cercueil). Des prophéties Mayas existent qui ont indiqué la date d'éveil des Hommes du Pilier, dans la partie 4, Jotaro Kujo mentionne une tradition juive de lire le futur dans les taches du Soleil, et une prophétie des manieurs de l'Onde stipule que l'humanité aura besoin de la Pierre Rouge d'Aja pour vaincre les Hommes du Pilier, etc. Une théorie répandue et introduite par Toshikazu Hazamada dit aussi que les manieurs de Stand sont destinés à se rencontrer. Toutes ses théories sont généralement acceptées, sous-entendant le fait que le Destin serait immuable.

Quelques exceptions parsèment la série. Dans la partie 4 notamment, l'esthéticienne Aya Tsuji peut changer le destin de ses clientes en matière d'amour bien que celà soit très difficile et périlleux. Hayato Kawajiri a pu aussi prévenir certains évènements qui devaient arriver dans une boucle temporelle en interrompant la boucle. Enfin dans la partie 5, le Stand Gold Experience Requiem a pu empêcher le futur de se réaliser en forçant les actions de Diavolo à retourner à l'état de zéro.

Destin Véritable

Tu n'as donc pas compris ? Le destin t'as vaincu ! Parce que le destin est du côté de la justice.
—Emporio Alnino à Enrico Pucci, SO Chapter 158: What a Wonderful World

Un concept récurrent dans la série est la conviction que le destin a la capacité de porter un jugement et agit en faveur des justes, sous-entendant qu'il existe une force supérieure qui agit pour le bien. Alors qu'il tue Enrico Pucci, Emporio Alnino plaide contre l'idéologie fataliste du prêtre en invoquant ce concept, parlant alors de «véritable destin» pour ceux qui "marchent sur le chemin de la justice".[1] Des points de vue similaires sont adoptés par Hayato Kawajiri, qui dit à Yoshikage Kira que sa chance serait battue par les gens vertueux qui s'opposent à lui.[2] Enfin, même Giorno Giovanna dit que les actions justes sont issues de la réalité,[3] et le Stand de Giorno Gold Experience Requiem, dit à son adversaire Diavolo que même si sa vision du futur était précise, elle n'arriverait jamais grâce à son pouvoir,[4] ce qui renforce cette idée que le Destin est une manifestation de la Justice.

Exemples Notables

  • Les taches de naissance sur l'oreille de Dio Brando annoncent sont destin hors du commun.
  • Speedwagon dit que Jonathan et Erina étaient peut-être destinés à se rencontrer et s'aimer.
  • Une prophétie de Tonpetty prédit la mort de Will Anthonio Zeppeli, avec des circonstances spécifiques qui se réalisent.
  • On parle d'un "destin des Joestar"- les descendants de Jonathan Joestar auraient été destinés à battre DIO.[5]
  • Un prophétie stipule que la Pierre Rouge d'Aja sera essentielle pour
  • Les manieurs de Stant sont destinés à se rencontrer.
  • Le Stand Tohth peut prévoir des évènements futurs mais proche, et d'une manière farfelue.
  • Epitaph peut prédire des évènements dix secondes dans le futur.
  • Rolling Stones détecte des gens qui sont destinés à mourir prochainement et leur donner une mort paisible à la place.
  • Cinderella peut modifier les attributs physique pour manipuler la chance d'une personne, notamment en matière d'amour.
  • Le pouvoir de Bites the Dust crée une boucle temporelle dans laquelle les évènements sont sensés se reproduire (par exemple une théière qui se casse ou Kira qui révèle son nom à haute voix) quelque soit l'action que fait Hayato. Pour empêcher l'évènement, il faut forcer Kira à rappeller Killer Queen, ce qui brise la boucle.
  • DIO parle de "gravité" comme d'une métaphore désignant le fait que certaines personnes sont destinées à se rencontrer, notamment quand il parle de sa rencontre avec Enrico Pucci.
  • Lorsque Made in Heaven accélère le temps et cause la naissance d'un nouvel univers, la présence de Pucci force ce nouvel univers à se passer exactement comme l'ancien se serait déroulé. Cela donne alors à tout le monde la capacité de prévoir leur futur. Les gens sont cependant incapables de le changer et seul Pucci peut interférer avec le flot du destin, ce qu'exploite Emporio.

Détails

  • Les thèmes de «JoJo's Bizarre Adventure» remettent en question l'idée d'une telle force, comme le destin, qui plane sur l'humanité. Araki lui-même conçoit plusieurs personnages en contraste avec celui-ci, montrant le potentiel illimité de l'humanité.

Références

Navigation du site

Other languages: