Kaato Higashikata

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Template:Character Info/fr

Je n'ai aucun regret... Parce que je vais reprendre la vie que j'ai perdu.
—Kaato Higashikata, JoJolion Chapter 55: Walking Heart, Breaking Heart

Kaato Higashikata (東方 花都, Higashikata Kāto)[1] est un personnage secondaire figurant dans la huitième partie de JoJo's Bizarre Adventure, JoJolion.

Kaato est l'ancienne femme de Norisuke Higashikata IV et donc la mère de Jobin, Hato, Joshu et Daiya Higashikata. Elle revient de 15 ans de prison après avoir assassiné un enfant. Elle est déterminée à refaire se vie et à supporter Jobin.

Kaato est une manieuse de Stand et son Space Trucking lui permet de stocker des choses à l'intérieur d'un paquet de cartes.

Apparence

Kaato est une femme de 52 ans avec des cheveux noirs à longueur d'épaule coiffés en deux petits chignons en spirale de chaque côté qui se terminent par deux longues et volumineuses nattes en spirale.

Kaato porte une longue robe transparente en maille hexagonale avec une couche de franges le long de la taille et des dessins de dos de cartes à jouer avec l'écusson de la famille Higashikata sur sa poitrine et sur ses hanches. Une version ultérieure de sa robe expose son décolleté tout en gagnant des manches courtes, les franges se séparant sur le devant et révélant qu'elle porte également un pantalon.[2] Elle porte également de grands bracelets rectangulaires sur ses deux poignets.

Palettes

Les palettes changent souvent entre les médias. L'information ci-dessous ne devrait pas être considérée comme canonique.
Manga Couleur
Peau(Peau claire, lèvres violettes)
Cheveux(Cheveux noirs, reflets bleus-verts)
Yeux(Bleus)
Tenue
(Robe violette bordée de rose, bracelets jaunes, cartes oranges et jaunes)

Personnalité

Je refuse d'être une femme dont la vie est décidée par des hommes. Je déciderai de moi-même.
—Kaato Higashikata, JJL Chapter 64
Kaato adore son fils Jobin plus que quiconque

Kaato Higashikata est principalement définie par son rôle de mère impitoyable de la famille Higashikata. Elle aime plus que quiconque son fils aîné, Jobin Higashikata, avec laquelle elle partage un lien particulièrement fort. Depuis qu'il est petit, Kaato choyait Jobin et s'assurait de sa sécurité, un trait qui s'est exacerbé quand il est tombé malade de la Maladie Pétrifiante et a commencé à être handicapé par des pertes de mémoires.[3] Son affection pour lui n'a pas diminué du tout avec le temps et elle est heureuse d'aussi pouvoir s'occuper de lui même en tant qu'adulte. Par exemple, on la voit sourire alors qu'elle met une épingle sur le manche de Jobin pour lui.[4]

Kaato considère qu'ils doivent oeuvrer pour le bien de la famille, quoiqu'il en coûte

Kaato semble aimer chacun de ses enfants et dit qu'elle n'a jamais cessé de penser à eux durant les 15 ans de prison qu'elle a subi. Cependant, elle ne tolère pas qu'on lui manque de respect et elle peut violemment punir ses enfants. Par exemple, lorsque Joshu a voulu l'humilier et la répudier, Kaato a piégé ce dernier avec son pouvoir et laissé une chaise surgir de ses carte pour que le pied empale violemment Joshu dans la mâchoire.[5] Kaato fait preuve d'un certain darwinisme social, disant que les humains ne sont pas nés égaux, et que donc chacun essaie de grimper les échelons pour trouver le bonheur. Elle a grandement influencé Jobin avec cette pensée, et l'a poussé à être très ambitieux et à lui-même vouloir toujours "grimper".[6] Kaato fait montre d'un caractère impitoyable et sans scrupules, sacrifiant notamment un jeune garçon qui victimisait Jobin pour que Jobin soit guéri de la Maladie Pétrifiante, refusant par la même occasion de se sacrifier pour Jobin.[7] Même après 15 ans de prison, son ambition pour la famille Higashikata est resté. Kaato se montre impitoyable et strict, giflant par exemple Jobin lorsque celui-ci émet des doutes et manque, selon elle, de détermination, déclarant qu'elle veut voir son fils être confiant.[4]Kaato montre aussi son manque de scrupule lorsqu'elle déclare que le bien de la famille surpasse n'importe quelle "éthique".[8] Sa dévotion pour la famille Higashikata en général culmine avec son acte de déclencher un Echange Equivalent entre Tooru et Tsurugi, débarrassant la famille de sa malédiction au prix de sa vie.[9]

Malgré son crime horrible, il semble que les gardiens de sa prison et ses co-détenues l'aimait beaucoup et étaient triste de la voir partir.[10]

Lorsque Kaato ressort de prison, elle dit être déterminé à récolter sa "recompense" pour avoir sacrifiée 15 ans de sa vie pour la famille.[11] En effet, elle a décidé de se faire arrêter pour que ce ne soit pas Jobin qui soit jugé pour avoir tué le garçon. Ainsi, Kaato exige de Norisuke qu'il donne la moitié de la fortune familiale, disant que la maison de la Maison des Higashikata lui revient de droit.[12] Kaato se permet d'ailleurs de rentrer dans la maison sans l'accord de Norisuke (mais avec celui de Jobin), et veut visiter ses enfants pour rattraper le temps perdu. De manière humoristique, elle va par exemple aller bronzer dans le jardin avec du champagne de la maison[13] ou regarder la télé dans le salon[14].

Pouvoirs

Stand

Main article: Space Trucking

Le Stand de Kaato se manifeste à travers son jeu de cartes. En placant des objets entre les cartes, elle peut les faire disparaitre pour les stocker dans une dimension de poche, et les faire ressortir par ces mêmes cartes.

Il ne semble avoir de limite particulière au nombre ou à la taille des objets que Kaato peut stocker. Elle peut par exemple stocker une chaise ou même Tsurugi dans ses cartes.

Histoire

Passé

Kaato et Jobin sacrifient un enfant

Quinze ans avant les évènements de JoJolion, Kaato Higashikata était une femme au foyer aimante pour Norisuke Higashikata IV et sa famille. Elle partageait un lien particulièrement étroit avec son fils, Jobin, et veillait tout particulièrement à ce qu'il soit en sécurité lorsqu'il était enfant, en raison de l'aggravation de la Maladie Pétrifiante qui causait des pertes de mémoire à Jobin. À l'insu de tous, Jobin était malmené par des camarades scouts, dont l'un l'a obligé à voler les sous-vêtements de Kaato et à prendre des photos d'elle sous la douche. Un soir, Jobin a éveillé son pouvoir Stand et fait bouillir le sang de la brute qui le martyrisait, l'assommant. Ne sachant quoi faire, Jobin est allé voir sa mère Kaato, qui vit alors une opportunité. Elle demanda à Jobin de l'accompagner en transportant la brute alors inconsciente dans le coffre de sa voiture.

Kaato conduisit Jobin et la brute jusqu'à l'emplacement d'un sanctuaire sous le pin de méditation près des terres des Higashikata. Elle avait l'intention de sauver la vie de son fils en sacrifiant la brute pour guérir la maladie du rocher de Jobin. En lui disant de "continuer à grimper" et de laisser les autres "en bas", elle dit à Jobin d'enterrer la brute vivante sous le sanctuaire avec lui. Les terres de la famille Higashikata causèrent un transfert qui débarrassa Jobin de sa maladie et finit par tuer la brute. Cinq ans plus tard, le cadavre de la brute fut retrouvé et des analyses ADN de traces sur le corps ont permis d'établir un lien entre le corps de la brute et Kaato. Kaato se laissa arrêter et condamner pour meurtre afin de préserver Jobin d'une quelconque sentence. Kaato fut alors incarcérée dans la prison Stone Ocean de Morioh pendant 15 ans. Pendant son emprisonnement, Norisuke a divorcé d'elle à cause du meurtre, voulait préserver l'honneur et la réputation de sa famille. Pendant qu'elle purgeait sa peine, Norisuke a menti quand au sort de Kaato à ses cadets, qui étaient encore très jeunes, leur disant que leur mère était morte afin qu'ils n'aient pas à porter la honte des crimes de Kaato.

JoJolion

Walking Heart, Breaking Heart

Kaato relâchée de prison

Quinze ans passent. Kaato est libérée de prison après avoir purgé sa peine peu après la rencontre de sa famille avec Tamaki Damo. Durant la procédure de libération, les gardienes de prison la préviennent que la société ne lui a probablement pas encore pardonné ses crimes, mais qu'elles l'aimaient tous beaucoup. Alors qu'elle revêt ses vêtements civils, elle récupère un jeu de cartes, en fait son Stand, qu'elle coupe pour révéler un téléphone portable caché à l'intérieur. Elle appelle Jobin au téléphone, qui promet de venir la chercher à la prison, mais elle lui demande de garder sa libération secrète pour la famille, voulant ainsi faire une surprise à Norisuke. Alors qu'elle cache le téléphone à nouveau dans le jeu de cartes, Kaato affirme en privé qu'elle ne regrette pas ce qu'elle a fait et qu'elle a l'intention de reprendre la vie qu'elle a perdue. Elle quitte la prison de Stone Ocean en jetant en l'air la bague de fiançailles qu'elle a reçue de Norisuke alors qu'elle sort, à nouveau libre.

L'aube des Higashikata

Kaato revoit sa famille pour la première fois en 15 ans

Kaato rencontre ensuite Jobin hors-champ, qui l'autorise à entrer chez les Higashikata. Kaato se permet alors d'aller à la Maison des Higashikata et s'installed sur le canapé alors que ses enfants se rassemblent pour le petit déjeuner, remarquant Kaato sans qu'ils réagissent. Lorsque Norisuke se réveille et va au salon, elle le salue, à sa grande horreur. Elle se présente affectueusement à ses enfants, expliquant qu'elle est leur mère. Alors que Norisuke demande à savoir pourquoi elle est sortie de prison et spécifiquement pourquoi elle est revenue à la maison, elle jure sur ses ancêtres qu'elle était une femme innocente et qu'elle voulait simplement être réunie avec sa famille. Elle révèle ensuite que Norisuke a divorcé d'elle alors qu'elle était en prison tandis que Hato explique à Josuke Higashikata que Norisuke leur a menti sur le sort de leur mère, prétendant que Kaato était morte ou avait abandonné la famille. Hato connait le crime de sa mère et se tient loin d'elle, mais Daiya est curieuse de rencontrer sa mère. Joshu lui est moins enthousiaste à l'idée de rencontrer sa mère et lui donne volontairement un coup de pied dans une chaise alors qu'elle va embrasser Daiya. Joshu déshabille ensuite Kaato en utilisant Nut King Call pour l'humilier davantage. Le jeu de cartes de Kaato tombe alors de son soutien-gorge et se répand sur le sol. Kaato, feignant de s'inquiéter, demande à Joshu de l'aider à les ramasser. Alors que Joshu retourne une carte, il est soudainement frappé au menton par une chaise qui était caché entre les cartes, le pied surgissant violemment et perçant la mâchoire de Joshu. Kaato avertit alors Joshu de ne plus la sous-estimer tout en réaffirmant aux autres enfants son amour pour eux. Alors que Jobin entre dans la maison, Kaato repart à son hôtel, furieuse, disant qu'elle reviendra quand tout le monde sera moins timoré.

Le Lagon Bleu des Dolomites

Norisuke confronte Kaato

Kaato apparaît plus tard en train de prendre un bain de soleil dans le hamac de Norisuke et dans son jardin, tout en se peignant les ongles et en buvant sa réserve de champagne Krug. Norisuke, qui était en train de parler avec Josuke Higashikata, est désagréablement surpris de la voir. Il lui ordonne de partir immédiatement tandis qu'elle déclare calmement que la moitié de la maison, et les biens de Norisuke, lui appartiennent toujours. Ce dernier refuse de lui donner le moindre sou. Après que Norisuke soit parti, Kaato appelle Jobin sur son téléphone, lui disant qu'elle soupçonne Norisuke de comploter quelque chose avec Josuke. Elle informe alors à Jobin des objectifs de Josuke, permettant à ce dernier d'agir pour essayer d'entraver ses progrès.

Une rencontre avec Jobin

Some time after the events of Poor Tom's infiltration in the Higashikata household with his Ozon Baby, Kaato meets with Jobin to talk about the inevitable danger coming to the family. Jobin explains to her that his Miyama stag beetle had performed an equivalent exchange with his Hercules beetle. He shows the pot of the grafted New Locacaca branch that Josuke Higashikata and plant appraiser Rai Mamezuku had been searching for. Kaato advises against telling Norisuke about their plans and expresses her pride in Jobin. She tells him to continue growing the plant using her Stand to store a part of the potted plant in between her cards.

Space Trucking

Kaato encounters Tooru within the Higashikata House

As the Higashikata residence is caught up in Wonder of U's calamities, Yasuho sees Kaato strangely appear in the house after Tooru is hit by Josuke's profound invisible bubbles. Seeing her son's corpse, Kaato narrates how she brought Jobin's favorite Inca no Mezame cream stew over after telling her that he wanted some a day before. A panicked Yasuho warns her not to come closer, as Tooru is a Rock Human who wants to use her to perform an equivalent exchange. Tooru, in a bloodied state, stands up and points a pruning saw at her, exclaiming that a rock atop other rocks does not see anything else other than dreams and memories of the scenery. He compares Kaato to these dreams and memories, noting that her son had already died without his dreams coming true. He continues to taunt her by telling her about her arrest fifteen years ago. Hearing this, Kaato unveils her Stand Space Trucking to pin Tooru's arms and legs to the ground by storing them inside her cards, prompting Wonder of U to appear on the roof. Tooru and Yasuho both realize that Kaato does not intend to pursue calamity. Kaato reveals that she had been hiding an incapacitated Tsurugi in between her cards, who then comes in contact with Tooru, performing an equivalent exchange.

Kaato stricken by calamity

Kaato reveals that a branch of the Locacaca plant had been grafted and kept in between Space Trucking's cards. The sap of the branch drops on Tooru and Tsurugi, causing Tooru to disintegrate while Wonder of U attacks Kaato. Tooru claims that because of Kaato, there will be no other plant like the Locacaca that will appear again. However, she refuses to listen, saying that he will take all of Tsurugi's illness while she will shoulder that sin. The exchange is successful - Tooru completely disintegrates into the air and Tsurugi recovers, although Kaato is revealed to have been stabbed during when she crushed the branch due to Wonder of U's ability. Relieved, Kaato drops to the ground, thinking of her family before seemingly succumbing to her injury. With the family curse broken, the Higashikata family attend to Norisuke, who is in an incapacitated state, while an ambulance arrives in the estate.

Chapitres

Book Icon.png Apparition dans le Manga
Chapitres (ordre chronologique)

Citations

Quote.png Citations
  • I don't have any regrets, but that's because I'm going to take back the life I lost.
    —Kaato Higashikata, JoJolion Chapter 55: Walking Heart, Breaking Heart
  • Shouldn't it be obvious I'd at least want to see my kids?!! I gave birth to every one of them! And I didn't do anything wrong. Back then... I swear on the souls of my ancestors that I did the right thing. But... you abandoned me... put me in jail... and divorced me!! I'm going to get compensated after all that.
    —Kaato Higashikata, JoJolion Chapter 58: Dawn of the Higashikata Family
  • These 15 years of success of the Higashikata Fruit Parlor are thanks to me, too. He may have divorced me while I was in jail, but I'm going to be compensated with money! Because I'm taking my life back. Otherwise, it wouldn't have been worth it.
    —Kaato Higashikata, JoJolion Chapter 58: Dawn of the Higashikata Family
  • Don't think lightly of me! If you do, you're gonna pay for it!! But still, I've always loved you!! I've always loved you all! I never for a single day stopped thinking about you! And I never will! Can't you see thaaaat!
    —Kaato Higashikata, JoJolion Chapter 58: Dawn of the Higashikata Family
  • I refuse to be a woman whose life is decided by men. I'm deciding it myself. But... I can live for your sake. Places are unfair... they're not equal for everyone. You can't choose where you're born. But people climb to try to find happiness in those places. Jobin, starting now, you're going to start climbing in this place. And this person is someone who by his nature is at the bottom. And now, he's going to sink to the depths of the earth.
    —Kaato Higashikata, JoJolion Chapter 64: Mother and Child
  • "Inca no mezame potatoes". You peel and cut that variety of potatoes, if you deep fry them straight into cooking oil without any batter. You don't boil the Inca no mezames... once the deep frying is done, you toss them into a stew. That is the recipe I use for when I make cream stew. I've been living at an apartment I rented nearby, so I brought a full pot of cream stew I made over. It's my son's favorite, and yesterday... Jobin told me he'd really like to have some again...
    —Kaato Higashikata, JoJolion Chapter 107: When All Curses Are Broken
  • It goes without saying that your family's good fortune outweighs ethics! Set your mind on that!
    —Kaato to Jobin, JoJolion Chapter 107: When All Curses Are Broken
  • Shh... You will take all of Tsurugi's illness. And then, I will shoulder this sin.
    —Kaato to Tooru, JoJolion Chapter 108: Go Beyond, Part 2

Galerie

MangaCouvertures ChapitresCouvertures Ultra JumpCouvertures Tomes

Références

Navigation

Other languages: