Fate/fr

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
< Fate
Revision as of 20:41, 13 March 2021 by Nabu (talk | contribs) (Created page with "==Références== <references />")
Jump to navigation Jump to search
"La séquence" - la magnificence de la musique réside dans la progression d'accords. Même Mozart a dit un jour à l'empereur qu'aucune note ne pouvait être omise d'un morceau. Le corps humain est également constitué d'une séquence génétique appelée ADN. Ainsi, nous ne pouvons pas négliger l’existence de cette séquence de faits préétablis que nous appelons le destin. Mais si tout est décidé à l’avance par le destin, nous avons tendance à penser que les efforts que nous déployons chaque jour sont vains. Y a-t-il une solution à cette question ?
—Hirohiko Araki, Volume 63
La roue du destin comme illustrée dans GW Episode 20.

Le Destin (運命, Unmei) est un concept majeur récurrent dans la série JoJo's Bizarre Adventure. Le destin est l'idée que tous les évènements et actions qui arrivent sont prédestinés et inévitables. L'inévitabilité du destin et la relation que les hommes ont avec est une question explorée dans la série.

Description

Le destin est mis en évidence tout au long de la série à travers des événements qui sont prédéterminés à se produire à travers plusieurs phénomènes plus ou moins obscurs. Dans la partie 3, on voit le Stand Tohth qui permet de voir une vision du futur proche dessinée sur les pages. Le manieur du Stand, Boingo, assure que Tohth ne se trompe jamais et de fait les évènements dépeints dans la bande dessinée se produisent toujours même si c'est d'une manière inattendue. D'autres Stands comme King Crimson prévoient le futur aussi. Certaines personnes, notamment des devins et autres diseurs de bonne aventure comme le maître de l'Onde, Tonpetty, ont aussi le pouvoir de prédire le futur.

La croyance dans le destin est une idée répandue sinon universellement acceptée dans le monde de JoJo's Bizarre Adventure, quelque soit l'époque et les cultures. Par exemple, le chinois Wang Chan prédit qu'avoir trois grains de beauté sur l'oreille est un signe de chance et de longévité, et de fait DIO est très chanceux et vivra plus d'une centaine d'années (bien que la plupart soit enfermé dans un cercueil). Des prophéties Mayas existent qui ont indiqué la date d'éveil des Hommes du Pilier, dans la partie 4, Jotaro Kujo mentionne une tradition juive de lire le futur dans les taches du Soleil, et une prophétie des manieurs de l'Onde stipule que l'humanité aura besoin de la Pierre Rouge d'Aja pour vaincre les Hommes du Pilier, etc. Une théorie répandue et introduite par Toshikazu Hazamada dit aussi que les manieurs de Stand sont destinés à se rencontrer. Toutes ses théories sont généralement acceptées, sous-entendant le fait que le Destin serait immuable.

Quelques exceptions parsèment la série. Dans la partie 4 notamment, l'esthéticienne Aya Tsuji peut changer le destin de ses clientes en matière d'amour bien que celà soit très difficile et périlleux. Hayato Kawajiri a pu aussi prévenir certains évènements qui devaient arriver dans une boucle temporelle en interrompant la boucle. Enfin dans la partie 5, le Stand Gold Experience Requiem a pu empêcher le futur de se réaliser en forçant les actions de Diavolo à retourner à l'état de zéro.

Destin Véritable

Tu n'as donc pas compris ? Le destin t'as vaincu ! Parce que le destin est du côté de la justice.
—Emporio Alnino à Enrico Pucci, Stone Ocean Chapter 158: What a Wonderful World

Un concept récurrent dans la série est la conviction que le destin a la capacité de porter un jugement et agit en faveur des justes, sous-entendant qu'il existe une force supérieure qui agit pour le bien. Alors qu'il tue Enrico Pucci, Emporio Alnino plaide contre l'idéologie fataliste du prêtre en invoquant ce concept, parlant alors de «véritable destin» pour ceux qui "marchent sur le chemin de la justice". [1] Des points de vue similaires sont adoptés par Hayato Kawajiri, qui dit à Yoshikage Kira que sa chance serait battue par les gens vertueux qui s'opposent à lui.[2] Enfin, même Giorno Giovanna dit que les actions justes sont issues de la réalité,[3] et le Stand de Giorno Gold Experience Requiem, dit à son adversaire Diavolo que même si sa vision du futur était précise, elle n'arriverait jamais grâce à son pouvoir[4], ce qui renforce cette idée que le Destin est une manifestation de la Justice.

Notable Examples

File:Tohth jotarodeath01.png
The Stand, Tohth predicts Jotaro's death
  • Dio Brando's three birthmarks on his ear, signifying his destiny as a conqueror and ruler of men.
  • Speedwagon mentions that Jonathan and Erina may have been fated to meet and love each other.
  • The Zeppeli Family, fated to both aid the Joestar Family and die for them (with a few exceptions).
  • The "Joestar Destiny"- descendants of Jonathan Joestar are fated to face Dio and his minions.[5]
  • The prophecy of Will A. Zeppeli's death.
  • The prophecy of the Red Stone of Aja being the key to the Pillar Men's rise and downfall.
  • All Stand users are drawn to one another, being fated to eventually meet.
  • Tohth's primary ability to randomly predict the fates of others.
  • Epitaph's ability to predict ten seconds into the future.
  • Rolling Stones' ability powered by fate to home in towards a target that has been destined to die.
  • Cinderella's side-effect of being able to increase a person's "luck", which is generally an effect of Fate itself.
  • Bites the Dust's ability to re-loop the same day infinitely until the person who discovered Yoshikage Kira's secrets is also discovered. Events that have happened before the time loop activates will happen again, albeit usually in a different way if an attempt to alter it has happened. Most notably, the person who discovered Kira's secrets is fated to die in the exact same way every day until Kira himself reverses it before it's fated to happen, one way or another.
  • The idea of "gravity" laid out by DIO which designates the fateful meeting he had with his friend Enrico Pucci. It is through this same gravity that Stand users meet and Pucci meets DIO's sons.
  • DIO and by inheritance, Enrico Pucci's goal of obtaining a perfect world where humanity already knows their fates. This is later used in effect by the Stand Made in Heaven, which causes the universe to hit a "vanishing point" and thus, a new universe is created, where everything repeats itself, according to "fate".

Trivia

  • Themes in JoJo's Bizarre Adventure question the idea of such a force, like Fate, looming over humanity. Araki himself designs several characters in contrast to this, showing the limitless potential of humans.

Références

Site Navigation

Other languages: