Straizo tuePage, Jones, Plant, and Bornnam avec l'onde
Jonathan charge Luck and Pluck avec l'onde
Template:Fighting Style Box/fr
L'Onde (波紋, Hamon) est une énergie utilisée dans de cadre de l'art martial Sendō (仙道, lit. "Voie de l'ermite").
Au moyen d'une respiration spéciale, une personne entraînée peut produire une énergie qui se manifeste comme des vagues se propageant à travers le corps et étant similaire aux ondes du Soleil, qui est à l'opposé de l'énergie créée par les Vampires, Zombies et les Hommes du pilier.
L'onde est le pouvoir principal des héros durant Phantom Blood et Battle Tendency. Il apparaît aussi dans Stardust Crusaders.
L'onde est une énergie similaire aux rayons du Soleil que le corps humain peut produire au moyen d'une respiration contrôlée, laquelle résulte en une production de vagues d'énergie se propageant à travers le système sanguin dans tout le corps et tout objet au contact du manieur d'onde. L'onde est visible de tous et ressemble à de l'électricité.
L'onde affecte autant les êtres vivants que des objets. Un objet chargé avec l'onde aura l'un de ses attributs renforcé par l'énergie, ce qui en fait un outil ou une arme plus efficace. Les liquides conduisent mieux l'onde. D'ailleurs, l'onde est visible en tant qu'onde dans les liquides. Joseph dit qu'un objet couvert d'huile conduit beaucoup mieux l'onde. Si tout les matériaux peuvent conduire plus ou moins bien l'onde, des matériaux inorganiques comme le métal ne peuvent pas stocker l'énergie qui passe simplement au travers. Joseph pouvait aussi conduire l'onde à travers Hermit Purple. On ne sait pas si d'autres Stands pourraient conduire l'onde.
En théorie, n'importe qui peut utiliser l'onde, mais Will Anthonio Zeppeli explique qu'une personne sur dix milles aura en pratique le pouvoir de devenir un manieur d'onde. En effet, bien peu de gens ont la volonté et donc la discipline de respirer correctement. Ceux qui ont vécu de grandes tragédies tout en conversant leur détermination comme Jonathan Joestar[1]. Celà dit, la capacité à utiliser l'onde est aussi un talent donné aux descendants d'un manieur d'onde. Ainsi, Joseph Joestar avait un talent naturel à l'onde, sans en devenir un expert car il manquait d'entraînement[2].
Les êtres vivants peuvent être affecté par des attaque à l'onde mais ne sont pas forcément blessés par celui-ci. Par exemple, Will A. Zeppeli a soigné le bras Jonathan Joestar tandis que Caesar Zeppeli a hypnotisé une femme avec l'onde, and l'onde de Joseph causait une sensation de brûlure et et piqûre avant de s'évanouir, comme si la victime avait été exposée de manière prolongée au soleil.
Pour créer une onde optimale, le manieur doit précisément contrôler sa respiration et l'énergie qui s'en dégage. Une onde optimale requiert généralement de concentrer l'énergie avant de la relâcher pour créer une seule puissante vague d'onde.
En imprégnant n'importe quel objet avec une onde, un manieur d'onde peut libremenent renforcer ses propriétés et le transformer en arme, effectuant des techniques avec ledit objet. Celà permet une grande flexibilité dans les tactique et les style de combat. Grâce à la versatilité de l'onde, les manieurs d'onde usent diverses armes tel que une écharpe, des bulles de savon, du vin, ou des clackers. Les techniques les plus puissantes sont nommées "Overdrives" (
Il faut déjà que le manieur respire d'une manière précise pour produire une légère onde. Ainsi pour améliorer la qualité de l'onde mais aussi pour pouvoir l'utiliser au combat, le manieur d'onde doit se soumettre à un entraînement rigoureux et exercer son pouvoir.
Les manieurs d'onde complètent un entraînement physique ardu pour augmenter leur capacité respiratoire et donc la quantité et le pouvoir de l'onde qu'ils produises. Bien qu'il soit expliqué que l'entraînement est centré autour du rythme de la respiration, ce qui va bénéficier l’entièreté du corps, celà n'empêche pas un entraîneur d'utiliser des exercices physiques tels que la nage en endurance ou de forcer un élève à rester en équilibre sur la pointe d'un doigt.[3] Certains maîtres impitoyables ont aussi créé des méthodes d'entraînement mortels telles que le Hell Climb Pillar qui met les élèves dans une situation de vie ou de mort ainf de les pousser à dépasser leurs limites.[4]
Ceux qui veulent se battre avec l'aide de l'onde vont typiquement aussi s'entraîner aux arts martiaux, gagnant de l'expérience au combat et des compétences martiales qui vont être complémentées avec l'onde. Will Zeppeli et Jonathan Joestar s'étaient entraînés au Sendō en parallèle à l'onde. Cependant, d'autres manieurs comme Joseph préfèrent utiliser des outils avec l'onde tandis que Caesar Zeppeli avait un style de combat brut raffiné par des années de délinquence.
Si les manieurs peuvent être extrêmement dangereux et tourner le moindre objet en arme fatale, ils ne sont pas sans points faibles significatifs.
Un manieur d'onde doit être capable de respirer constamment. Si sa respiration est interrompue ou même réduite à cause d'une blessure ou autre, alors leur onde et capacité au combat va s'affaiblir à tel point qu'ils peuvent être vaincu facilement par des Zombies. Ce point faible était souvent exploité par les Vampires (par exemple quand Dio a délibérément visé la trachée de Jonathan pour l'empêcher d'user de l'onde). De même, l'onde a besoin d'une bonne circulation du sang pour être déployé. Dio a notamment découvert que geler les membres du corps permettait de stopper la circulation du sang et empêchait Jonathan d'attaquer avec l'onde. De plus, Wham a dit que l'hémorragie de Caesar l'empêchait d'utiliser l'onde.
Comme l'a dit Will A. Zeppeli, bien que l'énergie de l'onde soit suffisante pour briser la roche et les briques, elle ne lui donne pas la force de casser des matériaux plus solides comme le fer et l'acier. Le partage de l'énergie vitale avec le Deep Pass Overdrive permet cependant de rendre un manieur suffisamment puissant pour tordre le métal.
L'onde est aussi inefficace pour attaquer sa propre chair, ce qui a été démontré lorsque Joestar Joestar a voulu attaquer Empress, qui était fusionnée à lui dans l'arc Empress de Stardust Crusaders.
Note: Dûe à la versatilité de l'onde et des méthodes infinies pour l'utiliser, peus de techniques sont partagées entre manieurs d'onde. De nombreuses techniques présentées ici sont exclusives à leurs utilisateurs et ne représentent par la totalité de ce qui peut être fair avec l'onde.
Le manieur charge son bras avec l'onde et la relâche sur un objet solide pour la laisser se propager à travers l'objet et atteindre ceux de l'autre côté. Ceux touchés par cette technique sont propulsés à l'autre bout de la salle en tournoyant. Si l'ennemi est un mort-vivant, l'onde va entrer leur circuit sanguin et les détruire de l'intérieur. Zeppeli l'utilise pour transférer l'onde à travers une grenouille et détruire un rocher en dessous d'elle.
Le manieur peut relâcher une onde particulièrement puissante sous l'eau, qui est peu-être le meilleur endroit pour utiliser l'onde. L'attaque est assez puissant pour envoyer les ennemis voler ainsi que de créer une puissante explosion d'eau qui réduit un petit lac en point d'eau où l'on a pied. Dans le jeu Capcom, Joseph utilise cette technique tout en restant sur terre.
Une attaque d'onde puissant et dévastatrice avec un pouvoir comparable à celle du soleil et qui a le pouvoir d'oblitérer les mort-vivants.
It is a devastating and extremely strong Ripple-infused strike with power comparable to the sun itself and has the ability to completely obliterate the Undead. Either performing as a single attack (by Will Zeppeli or Joseph in Capcom Fighters) or iconically as a rapid-rush of Ripple-infused punches (as done by Jonathan); the attack is notable for producing a very clear-yellow color akin to sunlight.
Avec l'aide d'un second manieur d'onde, un maître peut attirer à lui toutes les feuilles d'arbres à proximité et les magnétiser ensemble pour créer un deltaplane géant fait à partir de feuilles. Les corpse humains ont un faible champs magnétique et la technique peut l'augmenter pour le transformer en sorte d'aimant. Le magnétisme est transféré aux feuilles, les collant les unes aux autres.
L'une des techniques les plus puissantes de l'onde. Juste avant la mort, un manieur d'onde peut transférer son énergie vitale à un autre manieur. En utilisant cette technique, le survivant obtient tous les poivoirs du manieur, augmentant drastiquement sa force, son agilité, et la puissance de son onde. L'utilisateur perd son énergie vitale et donc vieillit rapidement (ses cheveux deviennent instantanément blanc et son apparence vieillit). L'une des seules techniques sans le kanji pour "onde" dans son nom.
Le manieur tient la pierre rouge d'Aja et la presse contre l'ennemi avant d'envoyer l'onde au travers. L'onde a la couleur d'un coucher de soleil et crée une flamme rouge qui brûle l'ennemi.
Le manieur saute sur son ennemi en écartant grand les jambes pour pousser les poings de l'ennemi sur les côtés, l'empêchant de les bouger. Le manieur attaque ensuite avec les tranchants de ses mains chargées à l'onde. Cette technique est assez rapide pour placer un objet sur eux sans que l'ennemi ne le remarque. Le point faible de cette attaque est que la face du manieur est sans défense et qu'on peut entres autres lui donner un coup de tête.
The user imbues a contained liquid or object with the Ripple. The Ripple will pass through the holder's body and the environment, enabling the holder to sense their surroundings and detect others even through walls. Jonathan and Zeppeli use this technique with wine, while Lisa Lisa uses it with her scarf, sensing a zombie's sneak attack.
A Ripple user is able to use the Ripple as a repellent and to adhere either themselves or objects to other objects and liquids. Zeppeli first uses it to walk on water. Jonathan uses this to expel the venom from Doobie's snakes out of his body. Joseph and Caesar manage to climb a pillar covered in oil with adhesion, and Caesar uses it to deflect a high pressured oil jet. Later, Caesar and Joseph force Esidisi out of Suzi Q's body. Joseph sends the positive repellent ripple into various points across Suzi Q's body while Caesar focuses attractant negative ripple on only her heart, forcing Esidisi to leave after he can't handle it anymore.
A Ripple user can hypnotize people and animals by using the Ripple on them. The process can involve a kiss or simply touching one's head with their hands. The hypnotized person will act according to the user's demands and be stronger than an ordinary being, being imbued with the Ripple. A Ripple Master can also extract forgotten memories using this technique. Furthermore, they can knock out ordinary people by applying the Ripple to one's head, as a young Joseph does to a pilot while Speedwagon's plane is being hijacked.
A Ripple Master can use cloth woven from the dried intestinal fibers of Satiporoja beetles, an insect native to Southeast Asia. The cloth is capable of conducting the Ripple at 100%. Straizo and Lisa Lisa use scarves that are made of 30,000 beetles. As it conducts and disperses the Ripple far better than the human body, it acts similarly to a lightning rod and can completely absorb an opponent's Ripple attack.
The user chucks American Clackers infused with the Ripple into their opponent's direction. This can be done a number of ways, but to produce the best and most surprising effect, they can hide them behind their back. From there, they can slingshot them from behind their back at the enemy in all directions.
The user throws both pairs of Clackers infused with the Ripple into a beam or pillar behind the opponent, fooling the foe into assuming they missed. One gets stuck onto whatever it was thrown on and starts spinning, latching onto the second pair of Clackers. The second pair then flings back towards the opponent from behind, much like how a boomerang works.
An advanced adhesive technique, Joseph imbues both his fists and feet with the Ripple. To prevent himself from falling down a pillar covered with oil, he flips himself upwards and uses his hands to stick to the blast of oil. He then slides across and propels himself upwards, gaining more distance than he could from normally climbing or jumping.
Based on the Ripple Cutter, this technique is a direct improvement on the Bubble Launcher, and creates bubbles with the ability to slice. Unlike the original attack, the bubbles spin at high speed and use centrifugal force, but are able to stay intact due to the Ripple. This causes them to form shapes much like saucers with a small blade-like ring surrounding each bubble. These bubbles move at a higher velocity and have higher tractability, allowing the user to fire them in any direction with ease.
The user produces Ripple-infused bubbles that have the ability to refract light and focus them into beams, much like a magnifying glass. After launching them, the bubbles become stationary and any light source passing through will cause a domino effect, connecting the bubbles together and eventually shooting multiple beams at their target.
The user can transfer their Ripple to their Ripple conducting scarf to harden it and stand upside down, leaving the now rigid scarf the only part of the user in contact with the ground. The user may also use the sensitivity of the scarf to detect life signs and know the direction of incoming attacks, even when out of sight.
The Ripple user gut punches someone with their little finger raised, allowing them to reach the diaphragm. By doing so, the target will momentarily lose their breath and be in agony, but will be able to produce the Ripple. Wounds sustained by a normal person can be healed faster. One can also gauge how much Ripple a neophyte can produce in one breath, enabling one to determine a person's potential. However, the technique requires precision and is difficult to perform. Even experienced Ripple Masters can fail it, as was the case when Will Anthonio Zeppeli tried the forced Ripple Breathing on Speedwagon.
The Ripple can heal fractured bones as well as lessen one's sense of pain. When Zeppeli uses Forced Ripple Breathing on Jonathan, his breathing heals his fractured arm which would have taken another month or two to completely heal. When Jonathan grabs a tree branch, it revives withered flowers, causing them to bloom again.
The user can predict the future of any individual. Its regular usage allows one to see a few seconds into the future. Extremely skilled users like Tonpetty can see very far into the future of an individual by touching their hands, including their destiny and how they die.
Ripple seems to have been created at the dawn of humanity with the purpose of fighting off the Pillar Men's influence on the world along with the vampires and zombies created with their Stone Masks, and stopping them from ever achieving perfection through the Red Stone of Aja. Ripple users have built many devices and temples across the world to help them train and learn from one another.
Dans le second univers du manga qui commence avec Steel Ball Run, un pouvoir nommé la Rotation (回転, Kaiten) apparait. La rotation a quelques similarités avec l'onde.
Créée par Jayro Zeppeli avec des Boules de fer, ainsi que par Johnny Joestar avec le pouvoir de Tusk, la rotation permet d'induire de nombreux effets sur le corps humain et l'environnement.
Straizo tuePage, Jones, Plant, and Bornnam avec l'onde
Jonathan charge Luck and Pluck avec l'onde
Jonathan coupe Dio en deux
Jonathan décapite Wang Chan
Lisa Lisa tue le zombie qui a assassiné son mari
Joseph utilise l'onde sur Empress
Hierophant Green et Silver Chariot regardent l'onde de Joseph
Joseph s'enroule avec Hermit Purple chargé à l'onde
<languages />
Ripple Users | |
---|---|