Morio
Morio (杜王町, Moriō-chō) est une ville fictive figurant dans la huitième partie de JoJo's Bizarre Adventure, JoJolion.
Située au Japon dans la Préfecture M près de la ville de S,[1] Morio est l'endroit dans lequel l'entièreté de la partie 8 se passe et le héros Josuke Higashikata explore la ville alors qu'il essaie de retrouver son identité.
Histoire
La ville de Morio est une ancienne ville, datant d'au moins du XVIème siècle, période où Date Masamune résidait dans la ville. Le littoral est couvert de maisons de vacances. Le tourisme est la principale source de revenus de la ville ; mais, récemment, l'industrie de la fabrication de puces électroniques a connu un boom sans précédent.
Le 11 mars 2011, peu avant les événements de JoJolion, un grand tremblement de terre et un tsunami (en référence au Séisme de 2011 au Japon) ont frappé la ville, infligeant des dégâts remarquables sur tout le littoral. Le littoral a été dévasté, et la zone pratiquement abandonnée. La nuit suivant, des promontoires rocheux nommés les Murs qui Voient sont soudainement apparus, créant un mur de 10 km de long longeant la côte, comme pour protéger la ville de quelque chose venant de la mer même si ces murs ont aussi détruit des routes et des conduites d'eau et de gaz par la même occasion.[1]
Géographie
La ville de Morio est une ville japonaise côtière située dans la zone M (pour Momiji) de la ville de S. Selon une carte de l'institut de géographie nationale, Morio serait située à trois kilomètres de la côte et est localisée sur un petit plateau situé à 15 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ceci aurait permis de préserver la majorité de la ville du tsunami. Après le passage du tsunami, la zone du littoral est majoritairement abandonnée.[1]
La ville de Morio fait face à la côte à l'Est de la ville. A l'Ouest sont les zones montagneuses. Au Sud de la ville, le fleuve Ichiogawa traverse d'Ouest en Est la terre avant de terminer dans l'Océan Pacifique.
Culture et Economie
Morio possède plusieurs spécialités dont :
- Les langues de boeuf marinés au miso[1]
- Les Mitsudango, des dango de riz contenant du sirop ou crème de sésame et de l'edamame, une spécialité de la ville datant de 1903.[2]
Endroits Divers
L'endroit où Josuke Higashikata a été découvert. Il s'agit d'un parterre situé en plein milieu de la zone de faille levée par le tremblement de terre. Josuke lui-même y a été trouvé près d'une source, et Yoshikage Kira y ayant été enterré au fond de ladite source. Il est situé près du domaine des Higashikata et le sol y possède des propriétés surnaturelles permettant d'effectuer un Échange équivalent.
Point de repère de Morio, c'est un pin solitaire situé juste au bord de la côte. Il était autrefois situé au sommet d'un monticule, au-dessus d'une petite caverne avec un sanctuaire mis là par la Famille Higashikata où ils pratiquaient des échanges équivalents pour sauver l'héritier de la Maladie Pétrifiante qui affligeait leur lignée. La caverne mène aussi apparemment aux installations souterraines des Higashikata.[3] On dit que le célèbre mangaka Shotaro Ishinomori a médité ici.
La maison de Yoshikage Kira. Située dans le bâtiment 258, "Tsutsujigaoka", c'est un petit mais confortable appartement équipé de meubles modernes.
Pendant l'arc narratif "Soft & Wet", l'appartement est piégé par Ojiro Sasame. Lorsque Yasuho Hirose et Josuke Higashikata entrent dans l'appartement, ils sont coincés au milieu des multiples pièges qu'Ojiro a placés pour les blesser aux bras et aux jambes. Ces pièges ont été installées pour que le Stand d'Ojiro, Fun Fun Fun puisse prendre contrôle de leurs membres.
La maison de Yasuho Hirose. C'est un modeste appartement souterrain dans lequel Yasuho vit avec sa mère Suzuyo Hirose. Bien qu'il faille monter un petit escalier pour accéder à la porte d'entrée, l'entrée mène immédiatement à une plateforme d'où il faut descendre pour atteindre le salon. Yasuho a sa propre chambre dans cet appartement.
Le quartier commercial de Morio, situé près de la gare. C'est le centre touristique de la ville et l'un de ses pôles économiques, car il regorge de boutiques et possède une arcade pour boutiques.
Le bar à fruits Higashikata est la boutique de Norisuke Higashikata IV, où il vend des fruits de qualité à ses clients. Les fruits invendus sont utilisés comme ingrédients pour le café situé au-dessus du salon lui-même.
Un magasin de chapeaux à Morio, fondé en 1891. Il vend toutes sortes de chapeaux, comme des chapeaux de marin, des casquettes de baseball, des casquettes et des chapeaux de cow-boy. Josuke Higashikata et Yasuho Hirose visitent la boutique et apprennent que Yoshikage Kira y a récemment acheté un chapeau de marin.
Un centre de convention, que Joshu visite pour saluer l'idole Rena Nanami et acheter des produits dérivés d'elle.
Le stade de baseball local, propriété de Maako Kitani et le stade des Seiten Birdies. C'est également là que Aisho Dainenjiyama travaille comme agent de sécurité. Aisho a effectué un échange de la Locacaca avec la star locale du baseball Atsunori Iwakiri.
La Blanchisserie Damokan (ダモカンクリーニング, Damokan Kurīningu, lit. "Damokan Cleaning") est l'affaire de blanchisserie Tamaki Damo. Elle est abandonné depuis la mort de Damo.
Un sanctuaire situé près de l'Hôpital Universitaire TG. Son étang est la demeure de Dolomite depuis qu'il a perdu ses membres.
Le Mont Hananero (鼻炉山, Hananero-yama) est l'une des montagnes situées près de Morio. Utilisée comme station de ski en hiver, car elle est équipée d'un remonte-pente. Rai Mamezuku vit sur ledit remonte-pente en été.
Le port de Morio. Contient une zone industrielle. Il est également utilisé comme port pour les voiliers privés, et Tamaki Damo y attaque Yoshikage Kira et Josefumi Kujo. Le port est partiellement détruit lorsque Killer Queen y fait exploser une bombe.
Namesake: Stone Ocean (JoJo's Bizarre Adventure part)
La prison de Morio. Rai Mamezuku est emprisonné ici par la police après sa capture.
Voir aussi
- Rivière Ichiogawa[1]
- Pin de Méditation[4]
- Pont du trèfle[1]
- Ville de S
- Maison des Higashikata
- Passage des Chantages
- Joestar Jizō
- Hôpital Universitaire TG
Carte
Habitants
Galerie d'Images
Détails
- Morio est vraisemblablement inspiré de la ville de Sendai, la ville natale de Hirohiko Araki qui est situés au même endroit au Japon et qui partage une bonne partie de son histoire et de sa culture avec Morio :
- Les deux villes ont été ravagées par le Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku ainsi qu'un tsunami suivant le séisme.
- Sendai et Morio ont été tous deux des villes dans lesquelles Date Masamune a vécu.
- Sendai possède un surnom, la Ville des Arbres (杜の都, Mori no Miyako).
Références
- ↑ 1.0 1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 1.6 JJL Chapter 1: Welcome to Morioh Town
- ↑ JJL Chapter 2: Soft & Wet (1)
- ↑ {Ch|JJL Chapter 23}}
- ↑ JJL Chapter 22