Morio

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Pour un endroit similaire, voir Morioh (Diamond is Unbreakable).

Morio (杜王町, Moriō-chō) est une ville fictive figurant dans la huitième partie de JoJo's Bizarre Adventure, JoJolion.

Située au Japon dans la Préfecture M près de la ville de S,[1] Morio est l'endroit dans lequel l'entièreté de la partie 8 se passe et le héros Josuke Higashikata explore la ville alors qu'il essaie de retrouver son identité.

Histoire

La ville de Morio est une ancienne ville, datant d'au moins du XVIème siècle, période où Date Masamune résidait dans la ville. Le littoral est couvert de maisons de vacances. Le tourisme est la principale source de revenus de la ville ; mais, récemment, l'industrie de la fabrication de puces électroniques a connu un boom sans précédent.

Le 11 mars 2011, peu avant les événements de JoJolion, un grand tremblement de terre et un tsunami (en référence au Séisme de 2011 au Japon) ont frappé la ville, infligeant des dégâts remarquables sur tout le littoral. Le littoral a été dévasté, et la zone pratiquement abandonnée. La nuit suivant, des promontoires rocheux nommés les Murs qui Voient sont soudainement apparus, créant un mur de 10 km de long longeant la côte, comme pour protéger la ville de quelque chose venant de la mer même si ces murs ont aussi détruit des routes et des conduites d'eau et de gaz par la même occasion.[1]

Géographie

La ville de Morio est une ville japonaise côtière située dans la zone M (pour Momiji) de la ville de S. Selon une carte de l'institut de géographie nationale, Morio serait située à trois kilomètres de la côte et est localisée sur un petit plateau situé à 15 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ceci aurait permis de préserver la majorité de la ville du tsunami. Après le passage du tsunami, la zone du littoral est majoritairement abandonnée.[1]

La ville de Morio fait face à la côte à l'Est de la ville. A l'Ouest sont les zones montagneuses. Au Sud de la ville, le fleuve Ichiogawa traverse d'Ouest en Est la terre avant de terminer dans l'Océan Pacifique.

Culture et Economie

Morio possède plusieurs spécialités dont :

  • Les langues de boeuf marinés au miso[1]
  • Les Mitsudango, des dango de riz contenant du sirop ou crème de sésame et de l'edamame, une spécialité de la ville datant de 1903.[2]

Endroits Divers

Murs qui VoientLink to this section
WallEyes-P2.jpg
Manga Debut: JoJolion Chapter 1: Welcome to Morioh
Les Murs qui Voient sont des promontoires rocheux étranges qui sont apparus sans raison apparente à Morio après le séisme de la côte Pacifique de 2011.

Endroit où Josuke a été découvertLink to this section
Jjl wall eyes 02.png
Manga Debut: JoJolion Chapter 1: Welcome to Morioh

L'endroit où Josuke Higashikata a été découvert. Il s'agit d'un parterre situé en plein milieu de la zone de faille levée par le tremblement de terre. Josuke lui-même y a été trouvé près d'une source, et Yoshikage Kira y ayant été enterré au fond de ladite source. Il est situé près du domaine des Higashikata et le sol y possède des propriétés surnaturelles permettant d'effectuer un Échange équivalent.

Lone Meditation PineLink to this section
Jjl lone pine.jpeg
Manga Debut: JoJolion Chapter 22: Morioh 1901

Point de repère de Morio, c'est un pin solitaire situé juste au bord de la côte. Il était autrefois situé au sommet d'un monticule, au-dessus d'une petite caverne avec un sanctuaire mis là par la Famille Higashikata où ils pratiquaient des échanges équivalents pour sauver l'héritier de la Maladie Pétrifiante qui affligeait leur lignée. La caverne mène aussi apparemment aux installations souterraines des Higashikata.[3] On dit que le célèbre mangaka Shotaro Ishinomori a médité ici.

Appartement de KiraLink to this section
KiraApartment.png
Manga Debut: JoJolion Chapter 2: Soft & Wet, Part 1

La maison de Yoshikage Kira. Située dans le bâtiment 258, "Tsutsujigaoka", c'est un petit mais confortable appartement équipé de meubles modernes.

Pendant l'arc narratif "Soft & Wet", l'appartement est piégé par Ojiro Sasame. Lorsque Yasuho Hirose et Josuke Higashikata entrent dans l'appartement, ils sont coincés au milieu des multiples pièges qu'Ojiro a placés pour les blesser aux bras et aux jambes. Ces pièges ont été installées pour que le Stand d'Ojiro, Fun Fun Fun puisse prendre contrôle de leurs membres.

Maison de YasuhoLink to this section
Jjl yasuho home.png
Manga Debut: JoJolion Chapter 8: California King Bed, Part 1

La maison de Yasuho Hirose. C'est un modeste appartement souterrain dans lequel Yasuho vit avec sa mère Suzuyo Hirose. Bien qu'il faille monter un petit escalier pour accéder à la porte d'entrée, l'entrée mène immédiatement à une plateforme d'où il faut descendre pour atteindre le salon. Yasuho a sa propre chambre dans cet appartement.

Quartier CommercialLink to this section
Jjl higashikata commercial district.png

Le quartier commercial de Morio, situé près de la gare. C'est le centre touristique de la ville et l'un de ses pôles économiques, car il regorge de boutiques et possède une arcade pour boutiques.

Magasins et établissements de MorioLink to this section
Morio regorge de boutiques et d'autres commerces divers qui sont brièvement évoqués dans l'histoire alors que les personnages vivent leur vie à Morio ou sont obligés de courir à travers la ville.
Boutique de chapeaux SBRLink to this section
Jjl hat shop 01.png
Manga Debut: JoJolion Chapter 2: Soft & Wet, Part 1

Un magasin de chapeaux à Morio, fondé en 1891. Il vend toutes sortes de chapeaux, comme des chapeaux de marin, des casquettes de baseball, des casquettes et des chapeaux de cow-boy. Josuke Higashikata et Yasuho Hirose visitent la boutique et apprennent que Yoshikage Kira y a récemment acheté un chapeau de marin.

CaféLink to this section
Jjl morioh cafe.jpeg
Manga Debut: JoJolion Chapter 44: Love Love Deluxe, Part 2
Un café où Josuke Higashikata et Karera Sakunami se rendent brièvement. Karera y avait pris rendez-vous et elle était censée faire pousser des cheveux sur la tête d'un homme chauve dans les toilettes moyennant paiement. Karera y sème le trouble, obligeant le personnel à lui demander de partir.
Horlogerie de luxeLink to this section
Jjl watch shop.jpg
Manga Debut: JoJolion Chapter 56: Milagroman, Part 1
Une boutique vendant des montres de luxe. Joshu Higashikata la visite brièvement lorsqu'il devient riche. Cependant, le vendeur remarque une fissure sur le verre de la montre qu'il a vendu à Joshu et s'excuse. Il reprend la montre et rend à Joshu son argent, bien que ce soit secrètement plus que ce que Joshu a payé pour la montre.
Bar à hôtesseLink to this section
Jjl morioh hostess.jpeg
Manga Debut: JoJolion Chapter 56: Milagroman, Part 1
Un bar à hôtesses que Joshu Higashikata visite lorsqu'il devient riche. Comme tout établissement de ce genre, il offre une compagnie féminine à ses clients et sert des boissons extravagantes comme du champagne avec des paillettes d'or dans le verre. Le gérant du bar remarque l'extravagance Joshu et se rend compte qu'il utilise l'argent du Milagroman, il tente donc de le mettre dehors.
Salle de PachinkoLink to this section
Jjl morioh pachinko.jpeg
Manga Debut: JoJolion Chapter 43: Love Love Deluxe, Part 1
Une salle de Pachinkko auquel Karera Sakunami rend visite alors qu'elle passe du temps avec Josuke.
Restaurant de luxeLink to this section
Jjl morioh restaurant.jpeg
Manga Debut: JoJolion Chapter 56: Milagroman, Part 1
Un restaurant luxueux que Joshu Higashikata visite brièvement lorsqu'il devient riche. Joshu trouve un cheveu dans son plat et les gérant lui rendent son argent pour s'excuser, mais avec intérêts à leur insu.
Salle de cinémaLink to this section
Joshu-movie-theater.png
Manga Debut: JoJolion Chapter 56: Milagroman, Part 1
Une salle de cinéma que Joshu Higashikata visite lorsqu'il devient riche. Il y va pour voir un film de pirates en 3D avec Johnny Depp, et gagne une figurine du personnage de Depp.
PharmacieLink to this section
Jjl morioh shop.jpeg
Une pharmacie que Aisho Dainenjiyama a visitée dans le passé. Yoshikage Kira et Josefumi Kujo demandent ostensiblement des médicaments Eye Eya Syaa pour pousser Aisho à prendre la dernière boîte.
OwsonLink to this section
Jjl owson.jpeg
Une chaîne de magasins de proximité située à Morio.
Magasin de chaussuresLink to this section
JJL Chapter 62.png
Manga Debut: JoJolion Chapter 62: Dolomite's Blue Lagoon, Part 4
Un magasin de chaussures à Morio. Josuke Higashikata l'a visité hors-champ pour acheter une nouvelle paire de baskets.
Restaurant de RamanLink to this section
JJL Ramen Restaurant.jpg
Un restaurant de ramen situé près du port de Morio.
Centre de ConventionLink to this section
Jjl convention.jpeg
Manga Debut: JoJolion Chapter 56: Milagroman, Part 1

Un centre de convention, que Joshu visite pour saluer l'idole Rena Nanami et acheter des produits dérivés d'elle.

Blanchisserie DamokanLink to this section
Jjl damokan.jpeg
Manga Debut: JoJolion Chapter 58: Dawn of the Higashikata Family

La Blanchisserie Damokan (ダモカンクリーニング, Damokan Kurīningu, lit. "Damokan Cleaning") est l'affaire de blanchisserie Tamaki Damo. Elle est abandonné depuis la mort de Damo.

Maison de Rai MamezukuLink to this section
Jjl skilift.jpeg
Une remontée mécanique sur un flanc de montagne servant de maison d'été à Rai Mamezuku. Tout d'abord, le flanc de la montagne est le verger de Rai, où il cultive diverses plantes (par exemple, des fraises). Rai a organisé son verger de manière à garder les parasites dans une zone contrôlable à l'aide de plantes servant d'appâts, sauvegardant ainsi le reste de son verger. Le deuxième pilier est une bibliothèque et une cave à vin. Le troisième pilier est une armoire où Rai garde ses vêtements et ses chaussures. Le cinquième pilier contient la cuisine. Un réservoir d'eau se trouve sur le sixième pilier, qui abrite également un bidet (avec un rideau pour les invités timides). Le septième pilier contient un réservoir d'essence.

Plage de MorioLink to this section
Morioh Beach.png
Une plage de plaisir située près de Morioh. Un jour, alors que Kiyomi Kujo et son jeune fils Josefumi Kujo s'amusaient à la plage, Josefumi tomba dans l'eau et se retrouva coincé entre des rochers, se cognant la tête et manquant de se noyer en conséquence.

Maison d'Aisho DainenjiyamaLink to this section
Aisho's House.png
Manga Debut: JoJolion Chapter 42: Doobie Wah, Part 4
Une petite maison octogonale de style toscan située au sommet d'une colline. Elle appartenait autrefois à Aisho Dainenjiyama. Cependant, sa petite amie a volé l'acte de propriété de la maison et l'a vendue. La maison a été démolie alors qu'Aisho hibernait à l'intérieur et Aisho a failli mourir dans le processus.

Ecole de la Pente des Six MursLink to this section
JJL Mutsukabe School.png
Manga Debut: JoJolion Chapter 62: Dolomite's Blue Lagoon, Part 4 (Mentioned only)
Une école située à Morio. Elle est mentionnée dans le cadre d'un incident au cours duquel 15 lapins de l'école ont été dévorés par un "homme" inconnu entre le 4 décembre 2007 et le 25 janvier 2008. Masaji Dorokoma était le principal suspect en raison de l'empreinte dentaire récolté sur les cadavres des lapins, mais la police n'a pas pu le retrouver.

Appartement de Maako KitaniLink to this section
Maako Kitanis Apartment.jpg
Manga Debut: JoJolion Chapter 86: The Wonder of You, Part 3
La maison de Maako Kitani, un luxueux appartement de deux étages situé au sommet d'un condominium, avec une architecture moderne et un balcon spacieux avec un jacuzzi. Elle y vit avec sa fille et Ojiro Sasame.

Terrains de ChasseLink to this section
Jjl morioh hunting grounds.jpg
Manga Debut: JoJolion Chapter 109: The Radio Gaga Incident (1941)
Une zone de collines en pente douce qu'une route sinueuse traverse. C'était autrefois une zone où les classes supérieures de la société construisaient des villas pour y vivre. Elle est située près de la côte, là où l'on peut attraper des ormeaux et aussi près des montagnes, où l'on peut chasser le faisan. Autrefois, le braconnage y était puni de mort. En 1941, la zone fait partie du domaine des Higashikata et est utilisée comme verger par la Maison du Fruit Higashikata.

VirageLink to this section
Jjl morioh road curve.jpg
Manga Debut: JoJolion Chapter 109: The Radio Gaga Incident (1941)
Une partie mystérieuse d'une route qui serpente le long de la pente d'une colline, avec un garde-fou installé à cet endroit pour éviter les chutes. C'est le lieu ou l'"Incident Radio Gaga" s'est passé, un incident impliquant une femme qui a été inexplicablement attirée vers le garde-fou a commencé à se déshabiller et à marmonner "gaga" à plusieurs reprises, puis a soudainement disparu au moment où un camion passait par là. Lucy Steel découvre que le garde-corps est une créature vivante qui est responsable de ces disparitions.

Voir aussi

Carte

Morioh JJL map.png

Habitants

Habitants de Morio
Tourists
(Visitor)
Yasuho's Dad
(Formerly)

Galerie d'Images

Détails

  • Morio est vraisemblablement inspiré de la ville de Sendai, la ville natale de Hirohiko Araki qui est situés au même endroit au Japon et qui partage une bonne partie de son histoire et de sa culture avec Morio :

Références

  1. 1.0 1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 1.6 JJL Chapter 1: Welcome to Morioh Town
  2. JJL Chapter 2: Soft & Wet (1)
  3. {Ch|JJL Chapter 23}}
  4. JJL Chapter 22

Navigation du site

Other languages: