Univers Alternatifs

From JoJo's Bizarre Encyclopedia - JoJo Wiki
Jump to navigation Jump to search

Dans JoJo's Bizarre Adventure, l'existence d'univers alternatifs, de réalités ou de dimensions est un concept récurrent. Il est principalement conceptualisé comme la prémisse derrière certaines pouvoirs Stand.

ATTENTION AUX SPOILERS: Des spoilers pour la partie 1-8 sont à prévoir.

Capacités de stand pertinentes

Cream

Le Stand de Vanilla Ice's, Creamn est capable de se dévorer et de dévorer son manieur pour devenir un vide qui dévore tout ce avec quoi il entre en contact. Vanilla Ice la décrit comme une dimension de ténèbres, bien qu'il ne soit pas sûr lui-même de l'endroit exact où les objets sont envoyés. Lorsqu'ils sont dans cette dimension, Vanilla Ice et son Stand sont invulnérables aux attaques.

The Hand

Le Stand dOkuyasu Nijimura, The Hand, est similaire à Cream car il est capable d'effacer tout espace que sa main droite touche. Okuyasu affirme que même lui ne sait pas où vont les objets effacés, mais il semble que les objets soient éliminés comme si une lame extrêmement aiguisée les avait tranchés net. Cette capacité permet au Stand, normalement à courte portée, d'avoir une portée allongée car il peut simplement supprimer l'espace entre lui et une cible pour s'approcher d'elle.

Made in Heaven

SO Chapter 157.jpg

Made in Heaven augmente la vitesse de l'écoulement du temps grâce à sa capacité à contrôler les forces gravitationnelles de la terre, de la lune et apparemment de l'univers entier (en référence à la théorie de la relativité).

Le temps continue à s'écouler jusqu'à ce que l'univers atteigne un "point de singularité" et un nouvel univers sera créé. Dans cet univers, les âmes qui ont survécu à la transition connaitront leur "destin". Chaque personne de cet univers héritera des souvenirs de l'univers précédent et saura donc exactement quel est son destin. Ils ne seront pas en mesure de changer leur avenir, car tout est déjà écrit par le destin. C'est comme celà qu'Enrico Pucci voit le Paradis.

Dans l'histoire, juste après la mort de Pucci des mains d'Emporio Alnino et du Stand Weather Report, l'univers est obligé de repartir vers son cycle originel, car les effets de Made in Heaven sont désormais annulés. Dans ce monde renouvelé, des personnages aux identités apparemment très similaires à celles de Jolyne, Ermes, Anasui et Weather Report se retrouvent fortuitement à proximité d'Emporio. Cependant, les personnages ont maintenant des noms différents, comme Irène et Anakiss, ainsi que des vies et des souvenirs différents. C'est une conséquence de la mort de Pucci aux mains d'Emporio, car les événements de ce monde se sont produits sans que Pucci en fasse partie.

Dirty Deeds Done Dirt Cheap

Le Stand du Président Funny Valentine, D4C, permeà différents mondes/dimensions parallèles de coexister au même moment et/ou au même endroit. Il permet également à son manieur de visiter ces mondes/dimensions parallèles et d'interagir avec eux. Valentine voyage en se mettant entre deux surfaces, comme par exemple en se mettant entre une porte et un mur. Cette méthode permet à pratiquement n'importe quoi de voyager entre les dimensions, y compris d'autres personnes. Valentine en profite vers la fin de Steel Ball Run pour faire apparaître Diego Brando d'une dimension parallèle pour l'aider. Si deux homologues de deux univers parallèles entrent en contact, alors ils fusionnent et sont tous les deux désintégrés. Ce phénomène s'approche aussi aux objets inanimés, aux cadavres et à leurs homologues vivants.[1] La seule exception à cette règle est Valentine lui-même, qui peut amener d'autres Valentine dans ce monde et interagir avec elles sans être blessée.

Maison Cube

Dans le roman JORGE JOESTAR, l'incarnation de Reimi Sugimoto dans le 37ème univers est un Stand avec une capacité appelée la Maison Cube. Son intérieur a une structure en tesseract et fonctionne comme une machine à voyager dans le temps permettant à quiconque de voyager dans différents univers et périodes de temps. Il permet à la personne qui l'utilise d'aller là où quelqu'un a le plus besoin de son aide.

Univer Steel Ball Run

SBR-Logo-Transparent.png

L'univers Steel Ball Run (univers SBR) est un monde alternatif dans le cadre de JoJo's Bizarre Adventure. Son nom est dérivé de la première histoire se déroulant dans ce nouveau monde, Steel Ball Run et englobe également la partie suivante, JoJolion. Un certain nombre de noms, d'événements, de rôles, de personnalités et de relations apparaissant dans Steel Ball Run et JoJolion sont similaires à ceux de la chronologie originale.

Hirohiko Araki indique dans le guide All Star Battle que Diamond is Unbreakable et JoJolion sont des mondes parallèles qui ne sont pas reliés dans le temps ou l'espace, et que leurs personnages respectifs ne se rencontreront jamais dans le manga, y compris Josukes et Rohan.[2] Et en bref ce sont simplement des continuités différentes.

Détails

  • Araki a conçu l'idée de l'univers alternatif présent dans les parties 7-8 vers la fin de la sérialisation de Stone Ocean, comparant le concept d'une série retournant à ses racines à la Renaissance italienne.[3]

Références

  1. SBR Chapter 95: The World of Stars and Stripes - Outro
  2. All Star Battle] Guidebook Interview
  3. SO Volume 11 (Bunko Edition) Afterword

Navigation

Other languages: