Heaven's Door (ヘブンズ・ドアー, Hebunzu Doā) est une histoire courte écrite par Banana Yoshimoto et illustrée avec des dessins de Ryuta Iida ainsi que des photographies de Shin Suzuki.
Heaven's Door a été publiée par Shueisha pour la première fois le 5 octobre 2012 dans les pages 68 à 73 du mook JOJOmenon.
L'histoire se passe dans le monde réel et est centrée sur l'histoire surdide de la narratrice et personnage principal de l'histoire, ainsi que de son mari. La protagoniste voyage à Sendai, qu'elle surnomme "Morio" pour participer à une veillée funéraire pour l'ami de son père. Au long de ses souvenirs, elle se rappelle plusieurs concepts et personnages de la série JoJo's Bizarre Adventure de Diamond is Unbreakable et JoJolion, des Murs qui Voient à Koichi Hirose, de Jotaro Kujo à Yoshikage Kira, et enfin au Heaven's Door de Rohan Kishibe.
Résumé
La protagoniste est en voyage à la "ville légendaire de Morio" pour un séjour exceptionnel pendant deux jours et une nuit. Elle s'imagine déjà que le Roc d'Angelo et le Cap Booooing devraient être tous prêts. Elle qu'elle longe la côte lors d'une promenade, elle se dit qu'on devrait apercevoir les Murs qui Voient qui se sont érigés tous seuls la nuit du tremblement de terre. La narratrice s'est rendu à Morio car un vieil ami de son père est décedé et que comme ses parents étaient occupés, elle était la seule à pouvoir représenter sa famille pour la veillée funéraire. Elle révèle qu'elle a séjourné à Morio pendant un court laps de temps lorsqu'elle était au collège. En effet son père était architecte pour une grande compagnie et il devait piloter un projet là. A l'école où elle fut transférée, elle fit connaissance avec son voisin de classe, un garçon nommé Yutaka, et tous deux tombèrent amoureux. Ils commencèrent à sortir ensemble et leur amour persista alors même que sa famille allait quitter Morio pour repartir à Tokyo.
Yutaka dut se préparer à des examens pour entrer à une université privée à Tokyo et se consacra à étudier la littérature américaine, poursuivant son rêve de devenir traducteur. La narratrice visita les Etats-Unis avec Yutaka, et leur relation se renforça avec le temps. Elle étudiait l'osthéopathie et voulait travailler dans la médecine. Après avec travaillé en tant qu'étudiante chercheuse à l'université, elle devint un professeur adjoint, et elle se maria à Yutaka peu après. La mère de Yutaka traitait déjà la protagoniste comme sa fille et elle craignait que le couple se sépare lorsqu'elle avait du déménager. Leur mariage fut un grande soulagement pour les parents des deux côtés, qui pleurèrent de soulagement. Le couple vécut une vie heureuse, vivant à leur propre rythme.
Malheureusement, il y avait un couac dans leur vie de couple. Une fille nommée Miyo Sakaguchi qui était d'un an l'aînée de Yutaka tomba amoureuse de ce dernier alors qu'il était en troisième année de collège jusqu'à la cérémonie d'entrée au lycée. La narratrice compare Miyo à Yukako qui était tombée amoureuse de Koichi. Miyo était une jolie fille avec de long cheveux noirs et une aura mystérieuse qui observait toujours Yutaka et qui était jalouse de la narratrice. La narratrice était anxieuse que Miyo allait lui chiper son amoureux car elle pensait qu'elle n'était pas particulièrement belle. Pour sa part, Miyo était non seulement belle, mais elle était aussi la chouchou des professeurs et une bonne élève. Lorsque la narratrice déménagea à Tokyo, elle recevait fréquemment des appels de la part de Miyo, mais celle-ci ne disait rien, ne faisant que sangloter.
Lorsqu'elle eu 18 ans, Miyo disparu une nuit et on retrouva son corps dans les environs de la ville. Elle avait déclaré son amour à Yukata plusieurs fois et l'incident se passa après que Yukata la rejette. Incapable d'accepter le rejet, Miyo partit discrètement de sa maison à minuit, se cacha derrière la maison de Yukata et attendit son retour. Il ne revint pas cette nuit car épuisé d'avoir eu affaire à Miyo, il rendit visite à la narratrice et reste chez sa famille toute la journée. Alors que la narratrice et ses parents accueillaient Yukata et le réconfortaient en faisant des blagues, quelqu'un d'une ville voisine enleva Miyo et la tua. A son retour les parents et amis de Miyo blâmèrent Yukata pour la mort de celle-ci.
L'incident heurta l'amour entre Yutaka et la narratrice mais ils surent endurer et repartir de nouveau. Après avoir participé à la veillée funèbre, la narratrice resta une nuit à un hôtel de Morio, puis pris un bateau pour visiter les alentors le lendemain matin. Elle se remémore la fois où Yutaka prit Miyo en pitié alors qu'elle les suivait tout le temps et l'invita à faire un tour en bateau avec eux. Ils visitèrent les alentours de la ville, visitant les îles Matsushima. En reprenant le même bateau, la narratrice se sentit de déplorer la mort de Miyo pour de vrai car c'était la première fois qu'elle revenait à Morio depuis l'incident. Etrangement, elle se sentait comme la cinquième roue du carrosse quand les deux étaient ensemble. Miyo était pleine de vie et souriait même à la narratrice en partageant un beignet aux haricots rouge et le thé avec Miyo ; ce fut leurs dernier échange positif.
Selon la narratrice, dans le vrai "Morio", il n'y a pas de Josuke pour venir à la rescusse de son ami. Il n'y a pas de fantômes comme Reimi Sugimoto et Arnold qui veillent sur les habitants de la ville comme des anges gardiens, Koichi et Okuyasu n'existent pas pour s'aider l'un l'autre. Miyo fut tuée par un voyou quelconque plutôt que par un Yoshikage Kira. Tout le monde a ses propres tragédies cachées, mais personne ne peut les révéler comme le ferait Rohan et son Heaven's Door.
A la fin, la narratrice retourne chez elle, et dit à Yutaka qu'elle a prié pour l'âme de Miyo. Yutaka l'encourage en disant que tous ces personnages sont bien vivants dans son coeur ; tant que le pouvoir dans le coeur des gens subsiste, alors leur coeur d'or existera pour toujours. Yutaka prétend qu'il s'était décidé à se marier avec la narratrice après avoir vu sa face le jour où elle invita Miyo à leur rendez-vous. Il croit qu'ils continuent à vivre ensemble et qu'ils rendent visite à Morio dans le futur avec leurs futurs enfants, ce sera comme un véritable service funéraire car tout ce qu'ils peuvent faire est de protéger ce qui leur est cher. La narratrice pense que Yutaka a lu trop de mangas mais les larmes lui arrivent aux yeux en le regardant silencieusement.
Liste des personnages
Références